Place aux retraités routards...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Fini le privilège du voyage sac à dos pour les plus jeunes😕 ça fait maintenant quelque temps que les retraités revendiquent aussi ce droit de routard comme un privilège. On les croise partout. "increvables", en bonne santé, ils sont de plus en plus nombreux et enchaînent destination sur destination...

Dès la quarantaine, ils décrète que la vieillesse est là, ça les titillent et ils parlent de droits acquis, de pénibilité, d'envie de partir...ils voyagent alors comme des gloutons, donnent des conseils blasés à tour de bras, font du comparatif, profitent au maximun du CE etc...

Papy et mamie s'éclatent pendant que les fistons restés au pays rament de CDD en stages bidons, en rêvant devant les affiches bien léchées du métro ou avec des plans foireux sur le net🏴‍☠️. Des retraités devenus grand voyageurs égoïstes et des jeunes... chomeurs et sans carrière à la maison! Faut-il une nouvelle canicule pour éradiquer le phénomène?😎
MA Maitairoa Globetrotter ·
"Faut-il une nouvelle canicule pour éradiquer le phénomène?😎"

... trop tard : aujourd'hui, les vieux sont tous climatisés ! 😉

... faut seulement les tuer à la naissance ! 🙁
RA Raoulx Globetrotter ·
Je me sens un peu visé par ta caricature, en tant que retraité qui a augmenté sa fréquence de voyage depuis la fin de mon activité professionnelle. au dela je ne me reconnais absolument pas.

Mais je n'ai ni remords ni regrets !

Je n'ai jamais eu un iota de subvention dans mes loisirs, quels qu'ils soient. De plus, il est rare que des salariés du privé, bénéficient des avantages de leur ancien CE ! tout le monde n'a pas les privilèges EDF!

Les problèmes d'orientation et de formations sans débouchés n'est pas de l'entière responsabilité des retraités. ou alors on ne m'aurait pas tout dit ?

Les amalgames faciles et populistes semblent à la mode.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... tu n'as pas à te justifier de ce qui n'est qu'une boutade ! 😉

... ou alors peut-être culpabiliserais-tu inconsciemment ?
WI Williama Globetrotter ·
c'est vrai, ils ont même la clim'😄..mais les retraités cinquantenaires peut-être pas?la solution une nuit de la Saint Barthelémy des retraités ou t'as raison dans le berceau avec test ADN pour détection : bébé/vieux😉
KR Krkic ·
Quinquagenaire sinon t 'as pas fini de ramer!!!!! tu ecris plutot comme l'yvelines des cités
WI Williama Globetrotter ·
c'est un petit coup de gueule, mais je n'en pense pas moins. Lorsque je vois tous ces types ... qui confondent pénibilité et contraintes ou de défense de droits "acquis par les anciens" (comme si avoir l'arrière grand-père mort à la bataille de Bouvines suffisait à annoblir toutes les générations qui suivent!) et qui se retranchent dès leur jeunesse dans des vies ternes et sans risque, quitte à sacrifier les générations futures..je me dis que nous marchons à l'envers!!!
TE Teamten Globetrotter ·
Et bien moi, ça me fais toujours très plaisir de voir des gens d'un age certain, sac au dos, dans les bus locaux ou les guest houses. Et souvent, leur conversation est très interessante, leur savoir et leur ouverture d'esprit autrement plus grande que beaucoups de jeun's. Ces vieux, sacs au dos, sont dailleurs souvent les memes qui, quelques années auparavants, étaient des jeunes...Sac au dos ! Je les préfère de loin à ceux qui, en rang d'oignons font la queue en groupe devant les monuments, ou dans les bus privés, rideaux tirés...
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec teamten.

Quoi de plus normal apres avoir travaille et cotise durant des annees que de profiter de sa retraite ?? Vous voudriez qu'ils fassent quoi les retraites ??? Qu'ils soient trop vieux ou malades pour se deplacer ?

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire, et meme avant 50 ans si je peux ! Personnellement, je trouve formidable egalement ces personnes qui reprennent leurs etudes a 40, 50, 60 ans et plus !
LE Legend Regular ·
salut

tres bon sujet!😉

beaucoup trop empreintent le beau costume du routard!

des anciens cools en voyage ca existe heureusement mais ceux la je les appellent les indiens....et oui les cools quoi!les vieux qui ont compris que c'est pas parcequ'on nait dans un pays ou tout est accessible, qu'on doit en profiter!des vieux qui n'ont pas dit oui a ce systeme sous pretexte de se faire entretenir par la suite!meme s'ils ont cotisé car aux jeunes on ne leurs a pas demandé s'ils voulaient vivre dans ce systeme de retraite!eux disent que c'est un acquis oui mais pour qui ?pour eux!😉donc nous on doit reproduire leur choix!perpetuer un systeme completement dépassé aujourdhui et que si les anciens voyaient un peu plus, ils verraient une jeunesse perdue!ils realiseraient qu'ils ont la chance de bénéficier de cette rente..qui peuvent faire des tas de choses, ce qui est tout a fait justifiable puisqu'ils ont bossé!, mais qu'ils arretent de cracher a la tete des gens!qu'ils arretent de juger des jeunes qui sont plus conscients qu'eux de la realité actuelle...car quand on voyage, qu'on bosse plus et bé je crois qu'on n'a plus rien a dire car le futur c'est pas eux qui vont le construire, mais bien cette génération qui en a ras le bol!eux ils ont construits leurs acquis et puis basta...car meme l'ecologie ils s'en foutent...au lieu d'encourager dans ce sens justement!ca prouve qu'ils ne sont pas impliqués et pour des vieux ca craint! c'est vrai que ca fait rire parfois le voyage!😏
HE Henridusud Globetrotter ·
Vous vous rendez bien compte de ce que vous écrivez ? Vous pensez que les gens qui ont soixante dix ans aujourd'hui ont parcouru des chemins tapissés de roses ? Franchement, je ne sais pas d'où vient tant de haine....Dans les fistons restés au pays comme vous dites, il n'y a pas que des chômeurs il y a aussi des golden boys milliardaires à trente ans, des entrepreneurs du net qui ont escroqué tout le monde, tout un tas d'abrutis de moins de quarante ans qui roulent en 4X4...Sans compter tous les minots de vingt ans qui ne pensent qu'à empocher le pognon en jouant au foot ou en gagnant la Star Academy.... Faut les tuer aussi ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
CY CyrilleG Globetrotter ·
Dis donc, tu serais pas légèrement fouteur de merde toi ?😛

Tu t'ennuies un peu en ce moment, alors tu lance des discussions chaudes sur VF ?

Tu viendra pas te plaindre....
Cyrille
NA Nat7 Veteran ·
Desolee Legend,

Mais sur ce point, je ne te suis pas... La plupart des gens plus ages qui voyagent sont respectueux, et beaucoup plus respectueux que les jeunes... !!! C'est un fait, et que ca soit agreable a accepter ou non, c'est la realite ! Moi meme qui suis entre deux ages, je prefere infiniment rencontrer en voyage des gens plus ages que moi, parce qu'ils ont une ouverture d'esprit que beaucoup de jeunes n'ont pas ! Personne ne force personne a travailler, mais je ne considere pas qu'une personne qui a bosse pendant 40 ans se "fasse entretenir" comme tu dis, en prenant sa retraite. C'est quand meme assez normal !! Tu m'excuseras, je vis avec trois personnes qui ont de 15 a 20 ans de moins que moi, et eux travaillent tous, mais combien de fois ai-je entendu des discussions avec d'autres. Pour quelles raisons sous pretexte d'etre ne en Europe, on ne devrait pas travailler et tout avoir ? Nos grands parents travaillaient beaucoup plus que nous et ne se prenaient pas la moitie des vacances que nous avons ! Oui, les temps sont durs, et ils le sont pour tout le monde, mais entre un jeune qui n'a jamais bosse et fait la fine bouche.. (que ce soit au niveau salaire, logement ou autre...) et une personne qui profite de sa retraite apres avoir bosse toute sa vie, je sais de quel cote je suis ! Amities et bonne soiree Nat
CA Carthago47 Globetrotter ·
100 % avec toi, rien a rajouter. sauf peut etre que le moment venu, ils diront m..... si j'avais su mais comme la fable le dit si bien, "il jura mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus........".
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

" 100 % avec toi, rien a rajouter. sauf peut etre que le moment venu, ils diront m..... si j'avais su mais comme la fable le dit si bien, "il jura mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus........".

La majorité des gens que je connais, et qui ont, disons, moins de 40 ans, sont absolument certains qu'ils ne pourront compter sur aucune retraite versée par la collectivitée ; personnellement je vis également avec cette idée : je n'y compte pas du tout. Il peut arriver que l'on ait l'impression de se faire voler par la lourde génération des retraités du baby boum. Mais sans amertume ; juste un constat.

Michel
HE Henridusud Globetrotter ·
Et bien je crois que la majorité des gens que tu connais et qui ne croient pas à la retraite par répartition écoutent trop les chantres du libéralisme avancé, pressé de leur vendre des fonds de pension. On nous racontait déj ces ornettes il y a trente ans. Rappelle toi un dénommé Madelin par exemple. Son parti est au pouvoir, mais ils ne le sortent plus du placard...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr, Il est certain que si on reste avec ce systeme, il y aura sans doute des problèmes, et de toute façon, il faudra cotiser plus longtemps.Je suis bien conscient de ma situation de par les bons choix que j'ai fait (désolé, ça ne plaira pas a tous mais...) et je suis a 60 ans en tres bonne santé, ne fumant pas, buvant peu, sportif donc je vais la toucher longtemps j'espère...... je ne pense pas que ce soit la génération des 40 ans qui en pâtira, les autres oui, mais il faudra penser aux assurances privées si les salaires le permettent bien sur, mais a t on le droit de vouloir critiquer les retraités qui ne sont pas des profiteurs ? ils l'ont gagné et s'ils ont les moyens de vivre en voyageant etc... peut etre qu'ils ont cotisé plus a des complémentaires ou autres et quant le moment fut venu, d'en tirer les profits.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
...

" Et bien je crois que la majorité des gens que tu connais et qui ne croient pas à la retraite par répartition écoutent trop les chantres du libéralisme avancé, pressé de leur vendre des fonds de pension. On nous racontait déj ces ornettes il y a trente ans. Rappelle toi un dénommé Madelin par exemple. Son parti est au pouvoir, mais ils ne le sortent plus du placard..."

Peut-être. Moi en tous cas je crois que si on me permettait de renoncer d'avance aujourd'hui à tout retraite moyennant l'arrêt de mes cotisations, je fonce. Il y a 30 ans on pouvait jouer à se faire peur ; aujourd'hui on sait.

Michel
KR Krkic ·
je suis a 60 ans en tres bonne santé, ne fumant pas, buvant peu, sportif donc je vais la toucher longtemps j'espère......

j 'en ai vu un comme toi, il etait cycliste pan il a tenu 6 mois!!!!!
TA Tatra Globetrotter ·
...

Moi c'est la mention "ils l'ont gagnée" qui me gêne. Ils n'ont rien gagné du tout ; ils ont cotisé à un moment où la démographie avantageuse permettait de le faire sans trop de douleur et obtenu des droits calculés avec optimisme démagogique. Le concours qu'ils ont gagné est un concours de circonstances.

Michel
CY CyrilleG Globetrotter ·
j 'en ai vu un comme toi, il etait cycliste pan il a tenu 6 mois!!!!!

😄😄😄 je suis sûre que carthago va apprécier tes encouragements....
Cyrille
CA Carthago47 Globetrotter ·
hi hi, tout peut arriver, mais je prend soin de moi, quand je dis sportif, fini les exces... je fais de l'entretien, en tout cas pour "l'encouragement" c'est rapé, pour les 6 mois aussi, j'ai dépassé..😉 et soit dit entre-nous, je n'ai pas envie de faire de mon épouse une veuve......😏 et veut voir mes derniers grandir alors..... RV dans 20 ans.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Le concours qu'ils ont gagné est un concours de circonstances. ****

Absolument d'accord ! Meme si égoistement, je suis bien content de mon niveau de retraite (grace aux compléménts que par épargne me suis créé!), j'ai la lucidité et assez d'esprit cartésien pour comprendre que le système marche sur la tète et ne correspond plus à une réalité arihmétique élémentaire.

Et il y a plus de 10 ans que je me suis posé la meme question : Et si cela était possible 1-de ne plus cotiser et 2- d'etre responsable personnellement de mon age de départ et de la mise en oeuvre de l'épargne nécessaire à la constitution d'une "pension". C'est d'ailleurs ce que nous avons fait pour la 2eme partie de la proposition, sans les outils défiscalisés comme préfon (ce dont personne ne parle dans les fameux 'alignements' et régimes spéciaux.)
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est ton idée..... et on oublie aussi que l'avantage gagné des retraités, , , c'est d'y être arrivé...... et je m'y sens bien,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
WI Williama Globetrotter ·
Dans les fistons restés au pays comme vous dites, il n'y a pas que des chômeurs il y a aussi des golden boys milliardaires à trente ans, des entrepreneurs du net qui ont escroqué tout le monde, tout un tas d'abrutis de moins de quarante ans qui roulent en 4X4...Sans compter tous les minots de vingt ans qui ne pensent qu'à empocher le pognon en jouant au foot ou en gagnant la Star Academy.... Faut les tuer aussi ?

Pour moi non!...mais toi si on te laisse faire après un tel réquisitoire!🏴‍☠️😏

Bien entendu il ne s'agit pas de taper sur des droits élémentaires! Personne n'est contre les congés payés, le droit à la santé ou la retraite. Mais certains pour défendre coûte que coûte leurs intérêts catégoriels comme les régimes spéciaux, n'hésitent pas à paralyser le pays tout entier😠. Partout en Europe l'allongement de la durée de vie a été pris en compte dans le calme et la négociation, mais pas chez nous où certains s'arcqueboutent encore sur "des acquis" qui sont devenus avec l'évolution technologique des privilèges. Les jeunes générations sont et seront victimes de tels comportement. Aujourd'hui un jeune de moins de 30ans n'a souvent vécu qu'à travers des emplois précaires. Les jeunes diplômés ont des salaires d'entrée de carrière à peine supérieur au SMIC! et tout ça pour prélever des charges qui profiteront à Mr le cheminot, Mlle la danseuse étoile ou Mr le député! ou pour alimenter les caisses de "la Préfon" (comme cela a été évoqué plus haut), qui n'est ni plus ni moins qu'un système de retraite par capitalisation où L'Etat et ses collaborateurs s'octroient à eux-mêmes ce qu'ils refusent à l'ensemble de la société civile!

D'autre part, je trouve lamentable cette mentalité de petit rentier qui se développe chez nous et qui consiste à fantasmer sur la retraite dès 40ans pour la concrétiser mordicus et devenir l'objectif primordial d'une vie passé les 50ans. Ou alors de décréter que de toute façon "on aura rien" ce qui est souvent le propre de gens qui travaillent dans de grandes sociétés et qui sont protégés par le système. Ou encore de flipper comme des rats morts sur la baisse du pouvoir d'achat de x% au moment de la retraite alors que les enfants sont partis depuis longtemps et la maison payée depuis belle lurette! etc...

Et maintenant tous ces colins spécifiques : froids désséchés et égoïstes, il faut se les taper "sac à dos" d'aéroport en aéroport! Car ils se mettent à voyager avec frénésie comme des gouinffres se vautrant dans des auges, "pour rattrapper le temps perdu" comme ils disent...là où ils auraient pu déguster les choses (grandes ou modestes) avec délectation tout au long d'une vie!
ZI Zitoune Globetrotter ·
"Aujourd'hui un jeune de moins de 30ans n'a souvent vécu qu'à travers des emplois précaires. Les jeunes diplômés ont des salaires d'entrée de carrière à peine supérieur au SMIC!"

C'est vrai et anormal. Pour exemple, il faut savoir qu'une grande partie des jeunes docteurs travaillent aujourd'hui à coup de CDD/post-doctorats, souvent issus de l'ANR, système de précarité en soi, mais c'est mieux que rien. La science à coup de CDD. Et ce n'est pas parce qu'ils glandent comme souvent cela est sous entendu dans cette discussion ou une autre sur la France et les français. C'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de boulot. Certains travaillent même pendant de longues periodes sans être payé. Juste en essayant de trouver des fonds privés à droite à gauche pour continuer leurs recherches. Où alors en faisant des petits boulots dans leur domaine (donner des cours ponctuellement notamment). Les discours du type "moi, monsieurs, de mon temps, on se retroussait les manches, on acceptait de bosser, on était pas des assistés, on ne pleurnichait pas en attendant qu'on nous aide, ...etc" sont d'une profonde stupidité et totalement déconnectés des réalités. Pour exemple, l'institution française avec laquelle je travaille vient d'embaucher un jeune chercheur....il a 41 ans. On est jeune chercheur à 40 ans... Concevoir d'un côté vieux qui ont bossé et qui jouissent maintenant de leurs efforts et "jeunes glandeurs" de l'autre est idiot. Certains sont quand même totalement déconnectés des réalités et voient le monde rempli d'assister et de jeunes qui ne veulent pas bosser. Il y a quand même de quoi se marrer... Ne serait-ce que par le simple fait de la longueur des études superieures et la quasi-impossibilité (cela dépend aussi des domaines) d'être embauché avant 30-35, il y a une vrai précarité qui n'a rien à voir avec "glander". J'ai un peu l'impression que l'on va droit dans le mur et, le pire, c'est d'écouter des discours du type "de mon temps....(voir ci-dessus)". Ben oui, de ton temps... mais ouvre les yeux, les temps changent. Mais bon, dans tous les cas, de mon côté, pas d'aigreur. J'aime ce que je fais et les retombés intellectuelles me comblent plus que les retombés financières. C'est juste un constat que je trouve alarmant.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AS Askar Veteran ·
Michel,

Qu'est-ce que vos parents vous ont fait pour avoir cette haine des vieux ?

A 49 ans j'ai le bonheur d'avoir encore mon père et ma mère, 85 et 81 ans, et ça me ronge de savoir qu'un jour ou l'autre ils vont disparaître. Oui, leur retraite de 1400 € par mois pour deux, mes parents l'ont bien gagnée. Je les ai vu travailler assez durement pour ça. S'ils s'en sortent aujourd'hui assez confortablement avec leur 1400 €, c'est parce qu'ils ont eu l'habitude de ne rien gaspiller durant toute leur vie.

Que voulez-vous concrètement ? Baisser encore le montant des retraites - beaucoup de retraités vivent déjà en dessous du seuil de pauvreté; réduire les budgets des maisons de retraite; supprimer les aides à domicile; administrer une piqûre de cyanure à toute personne de plus de 65 ? 70 ans ?

Je n'ai pas envie de me lancer dans une discussion stérile sur notre système de retraite, je crois que ce qui vous anime fondamentalement c'est la haine de la vieillesse. En fait vous reprochez aux vieux de ne pas encore être morts. J'apprécie vos messages d'habitude mais là je dois dire que vous m'attristez. Si je faisais lire vos messages à mes parents, ce que je me garderai bien de faire, je suis sûr qu'ils se sentiraient profondément blessés.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
AS Askar Veteran ·
"pour rattrapper le temps perdu" comme ils disent...là où ils auraient pu déguster les choses (grandes ou modestes) avec délectation tout au long d'une vie!

Je n'ai jamais eu autant de facilité à répondre à un post. Un seul mot: ça commence par "imb" et ce termine par "ile"
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
MI Michel56 Regular ·
l'ensemble de son oeuvre

Avant, on appelait cela des 'briseurs de grève', maintenant c'est la 'droite décomplexée'...

En plus 'willi' c'est pas un perdreau de l'année...

On se sent mieux avec une carte de l'ump dans la poche, Môssieur?

Michel
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Askar....

"Qu'est-ce que vos parents vous ont fait pour avoir cette haine des vieux ?"

Mourrir jeunes, peut-être.🤪 Plus sérieusement, où voyez vous de la haine ?....

"Que voulez-vous concrètement ?"

Il me semblerait juste que des les retraites soient plafonnées, par exemple à 1800 ou 2000 euros par mois.

Vous vous tromperiez en voyant la moindre haine dans cette histoire ; et vous m'offensez avec vos références à l'euthanasie. Je veux juste protester contre la vision du monde qui consiste à dire que l'on gagne sa retraite ; en système français, ça ne se passe pas comme ça, ou alors juste au sens figuré, si vous voulez. En France, tant que l'on en est à la répartition, on verse des cotisation quand on travaille et on touche à la retaite le montant des cotisations que versent ceux qui peuvent travailler, en fonction bien sûr de la situation économique du moment, ça ne peut pas être dans l'absolu.... Je conçois bien que si tout est bien calculé et que les comptes sont bons on doit pouvoir dire à quelqu'un qui part en retaite le montant à vie de sa pension ; mais il ne faut pas oublier que ce montant est lié aux possibilités de travail et de paiement des générations qui travaillent.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Mais bon, dans tous les cas, de mon côté, pas d'aigreur. J'aime ce que je fais et les retombés intellectuelles me comblent plus que les retombés financières. C'est juste un constat que je trouve alarmant."

Il me semble que je partage votre analyse, et sans doute aussi votre positionnement personnel sur la question.

Michel
TE Teamten Globetrotter ·
" Fini le privilège du voyage sac à dos pour les plus jeunes😕 " __

Nous rencontrons souvent des jeunes " sac au dos ", qui sont comptables, secrétaires, instits...( pour des séjours assez courts, c'est vrai ) Je ne suis pas certain que c'était le cas il y a trente ans... A l'époque c'était plutot des saisonniers, qui travaillaient un max pendant quelques mois pour pouvoir partir le reste de l'année...Et c'est toujours possible de nos jours de vivre comme ça, je le sais nous l'avons fait pendant des années. Seulement, il faut faire des choix, nous n'avions pas de logements autre que ceux loués par nos employeurs pendant les saisons " travail ", pas de voiture et nos affaires tenaient dans deux gros sacs de sport ( le top quoi ! ) Nous avions un regard très critique sur la société de consommation ( c'est toujours le cas... )

J'ai l'impression que maintenant, la majorité des jeunes cherchent le CDI, la sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas la meilleure solution pour voyager...

Maintenant, que les vieux veulent profiter de leur temps à voyager, découvrir le monde, je trouve ça plus sympa que ceux qui continuent à épargner leurs retraites en regardant les chiffres et les lettres...
HE Henridusud Globetrotter ·
De qui parlez vous ? Croyez vous vraiment que les gens qui sont entrés dans les années 60 en apprentissage dans des resto, des boulangeries, en usine, chez des plâtriers, des plombiers zingueurs avaient à vingt ans des salaires mirobolants ? Et je connais aujourd'hui beaucoup de moins de trente ans qui gagnent bien mieux leur vie que leurs parents au même age. Entre les artisans, les informaticiens, les enseignants, les infirmières par exemple. Ca c'est le pays que je connais. Demandez le taux de chômage chez les cuisiniers professionnels, les infirmières, les plombiers, pour ne citer qu'eux... Et osez dire à quelqu'un comme mon père qui a tiré des plâtres pendant quarante ans qu'il est un privilégié. Ca va me faire rire....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Croyez vous vraiment que les gens qui sont entrés dans les années 60 en apprentissage dans des resto, des boulangeries, en usine, chez des plâtriers, des plombiers zingueurs avaient à vingt ans des salaires mirobolants ?"

Certes non, mais ils savaient - et croyaient - qu'ils allaient progresser, que leur situation allait s'améliorer. Ce qui s'est réalisé.... Très vite leurs salaires ont égalé et dépassé ceux de leurs parents. Le chômage n'existait pas.

Michel
TE Teamten Globetrotter ·
" froids désséchés et égoïstes, il faut se les taper "sac à dos" d'aéroport en aéroport! "

__

Ca y est, j'ai compris !

Ton métier est " porteur de vieux routards ", t'en peux plus, tu voudrais les voir disparaitre pour pouvoir changer de boulot ! 😏

Je reconnais que ça doit etre crevant....
RA Raoulx Globetrotter ·
***** il faut se les taper "sac à dos" d'aéroport en aéroport! ****

Moi je les vois plutot avec valise à roulette et en groupe de 50, à s'agglutiner devant les buffets et tout piquer "parcequ'on y a droit". Et à tout comparer : chez nous au moins ...., j'ai fait le xxxx, au moins c'était propre, .... plus les bousculades pour avoir les bonnes places dans l'autocar ! je ne m'y reconnais pas !

le retraité "routard" est quand meme une exception !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

" porteur de vieux routards "

C'est une contrepèterie ? 🤪

Michel
TE Teamten Globetrotter ·
" le retraité "routard" est quand meme une exception ! "

__

Oh non, c'est loin d'etre une exception, nous en avons rencontrés pas mal, mais comme je l'écris plus haut, c'est souvent les memes qui, des années auparavant, étaient des jeunes routards....
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

" D'autre part, je trouve lamentable cette mentalité de petit rentier qui se développe chez nous et qui consiste à fantasmer sur la retraite dès 40ans pour la concrétiser mordicus et devenir l'objectif primordial d'une vie passé les 50ans. "

Je ne sais pas du tout où tu vis et quels quadragénaires tu fréquentes pour prétendre ce genre de choses...

Mon entourage amical et moi-même, qui sommes aux environs de la quarantaine, ayant en moyenne une durée de côtisation actuelle tournant autour de 12-13 ans savons tous que nous n'avons aucune chance d'avoir une retraite à 50 ans. Dans le meilleur des cas ce sera aux environs de 70 ans et le montant de la pension sera dérisoire. De plus aucun d'entre nous n'étant prêt à parier sur l'état de la planète dans 30 ans, la vie c'est quotidiennement que nous en jouissons.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
"De plus aucun d'entre nous n'étant prêt à parier sur l'état de la planète dans 30 ans, la vie c'est quotidiennement que nous en jouissons."

Bienvenue au club, Catherine.

Michel
GE Geob Veteran ·
...qu'ils allaient progresser, que leur situation allait s'ameliorer...comme par enchantement ? Faut pas oublier que dans les anees 60/70, il y a eu des conflits sociaux tres durs, que, donc, l'amelioration ne s'est pas faite toute seule ! C'etait l'epoque ou les syndicats etaients forts parce qu'ils avaient beaucoup d'adherents ! Aujourd'hui, plus personne n'adhere, on attend que son voisin de palier se batte a notre place, et beaucoup de patrons se plaignent qu'ils n'aient pas devant eux des representants syndicaux suffisamment representatifs pour pouvoir negocier et signer un accord ! Les jeunes aujourd'hui sont deja vieux, conservateurs et plein de ressentiment envers une generation qui a acquis ses droits en se battant. Pourquoi n'en font-ils pas autant ? Adherer massivement dans les syndicats, battez vous, arretez d'etre soumis et de chercher le bouc emissaire a toutes vos frustrations ! Il parait que nous vivons en "democrazy", alors participez dans les actes de votre quotidien....vous irez au concert, ferez du roler, partirez en week end une prochaine fois !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
KR Krkic ·
Je ne sais pas du tout où tu vis et quels quarantenaires tu fréquentes pour prétendre ce genre de choses...

des gens comme toi vu que l'on dit quadragenaire !!!!!
LE Lesconse ·
Ben dis donc mon gars t'as l'air d'être drolement remonté, As tu songé qu'avant d'arriver a la retraite, j'ai commencé a tavailler a 14 ans pendant les vacances pour l'argent de poche, que j'ai fait 2 ans d'armée imposé, que quand j'ai commencé le boulot, on arretait la semaine le samedi midi, que les machines a café n'existaient pas, que quand il faisait moins 5° dehors on continuait a bosser sur les chantiers, que quand je suis parti 7 ans en Arabie loin de ma famille c'était pour mon plaisir.La bas ç'était 40° tous les jours et on bossaient, alors la canicule!! Ma retraite je l'ai, j'en profite et je n'ai pas l'impression de l'avoir volé, ni d'être un profiteur. Certes les temps ont changés, je suis conscient que pour vous les jeunes l'avenir est bien moins rose que ce que l'on vous fais croire, mais avec un peu de courage, ne pas avoir peur de se salir les mains ( il y a plein de metiers qui embauchent, mais c'est manuel et ça j'ai l'impression que les jeunes vous avez honte de dire je suis mécano, peintre, maçon, il vaut mieux être Bac+2, Bac+5 et ne pas avoir de taf pour pouvoir mieux gueuler aprés vos parents qui soit disant ne vous ont pas préparé a cette situation. Ma retraite je la vis bien et quand je vois un jeune qui galére j'essaie de lui donner un conseil, coup de main, mais j'en ai tellement vu qui voulaient devenir cadre avant de commencer a bosser que je me demande si ce n'est pas peine perdue. On vous a tout donné, sans contrepartie, les Nikes, la Playstation, le portable etc. Mon vélo pour aller bosser j'ai attendu 3 mois pour l'acheter, avant j'allais a pied. Alors, tu crois toujours que c'était facile pour nous aussi? Je ne sais pas comment ça va évoluer, mais je suis sur que toi aussi, un jour tu seras retraité et que tu profiteras de ton temps libre mérité, que tes enfants t'envieront parce que c'est la vie. Ne soit pas jaloux, ne dis pas c'était mieux avant, regardes ce que tu peux faire pour améliorer ta condition et tu verras tu t'en sortira. En tout cas moi, je vais commencer a faire attention dans la rue quand je vais croiser des bandes de jeunes, le coup du parapluie bulgare (fais une recherche la dessus, car pour toi ça doit être de la préhistoire), donc le coup du parapluie je vais me méfier. Sans rancune, un papy voyageur pour longtemps j'espére et peut-être se croisera t on au détour d'un chemin. Bien a toi
CA Carthago47 Globetrotter ·
Ma retraite je l'ai, j'en profite et je n'ai pas l'impression de l'avoir volé, ni d'être un profiteur. c'est aussi mon avis, mais aussi l'avantage que nous avons c'est d'y etre arrivé, et d'en profiter en bonne santé, 😎

c'est bien vrai, ils veulent être "chef" avant d'etre "arpette", ça fait bien, le monde se dessine a l'envers.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
WI Williama Globetrotter ·
Ce n'est pas "le retraité" que je dénonce, ni pour faire du "jeunisme", mais plutôt les excès d'un système qui a fini par briser la solidarité intergénérationelle et dont les méfaits se mesure un peu plus chaque jour.

Qui gouverne le monde aujourd'hui? : Bush? les chinois? les pétroliers? non! non! ceux là sont à peine des syndics de copropriétés. Le véritable patron c'est...le retraité des fonds de pension ou des régimes spéciaux chez nous. C'est lui qui du bord de sa piscine en Floride ou à Bormes les Mimosas demande toujours plus de rentabilité, plus de délocalisation même lorsque l'entreprise est profitable, plus de charges sociales, plus de Préfon, plus de main d'oeuvre bon marché. Il se contrefout des problèmes des nouveaux entrants dans la vie active et de l'abbération démographique du système de rente. Notre pays est en train de devenir une principauté pour vieux nantis du système, avec ses résidences closes et ses centres villes morts, où seuls règnent encore pour eux les laboratoires d'analyses médicales, les agences bancaires, immobilières et les coiffeurs pour mémères.

Même "la douce mamie" auprès il faisait si bon se confier est en voie de disparition. Aider les enfants n'est plus une priorité. La priorité c'est de poursuivre jusqu'à plus soif une vie basée sur le plaisir immédiat...partir dans le sud, voyager, bouffer etc...j'en connais qui refusent même de faire venir leurs petits enfants à cause de la piscine alors qu'ils pourraient se payer largement l'équipement de sécurité. En résumé, une société où le risque zero est erigé en dogme, où ceux qui entreprenent sont considérés comme des marginaux voire des délinquants en puissance, où ceux enfin qui ont vécu les plus protégés par le système s'octroîent pendant 30, 40, 50 et plus des rentes et qui condamnent par avance les jeunes générations à l'appauvrissement
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je ne pense pas que ta vision des choses soit un reflet fidèle de la réalité :

les vieux avec piscine qui n'invitent pas leurs petits-enfants ont plutôt peur qu'ils leur fassent boire la (dernière) tasse ! 😉
TE Teamten Globetrotter ·
" Le véritable patron c'est...le retraité des fonds de pension ou des régimes spéciaux chez nous. C'est lui qui du bord de sa piscine en Floride ou à Bormes les Mimosas demande toujours plus de rentabilité, plus de délocalisation même lorsque l'entreprise est profitable, plus de charges sociales, plus de Préfon, plus de main d'oeuvre bon marché. Il se contrefout des problèmes des nouveaux entrants dans la vie active et de l'abbération démographique du système de rente. "

__

Et c'est lui que tu croise, sac au dos ?????? Tu t'emmeles un peu les pinceaux dans tes propos, l'ami.....
WI Williama Globetrotter ·
oui c'est exactement celui-là!!!
KR Krkic ·
williama t as pas de fric car tu es un geignard, on est un paquet a voyager 6 a 7 mois par an en faisant de l'argent le reste de l'année....
TE Teamten Globetrotter ·
Alors, c'est que donc, t'as tapé " la discut " avec eux. Pour ma part, ce sont pour la grande majorité des anciens ouvriers, saisonniers, commerçants, employés; à mille lieux du gros bourge qui possède sa villa à St Trop' ou à Deauville... J'imaginais les personnes que tu décris, plutot dans les grands hotels d'ou ils ne sortent que pour aller à l'aéroport et rentrer dans leur luxueuse villa... Mouais, j'suis sceptique...

You might also like