Motivations et choix d'une destination
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI


Bonsoir, Vous choisissez vos destinations de voyage en priorité en fonction du niveau de vie plutôt modeste d'un pays? ainsi, vous êtes sûrs d'avoir plus de moyens pour voyager que vous aurez plus de dépaysement parce que les gens sont en général plus cools dans ces pays etc...

ou alors vous vous en fichez, seul l'intérêt proprement-dit pour un pays vous intéresse quels que soient les sacrifices à faire si le pays a un niveau de vie élevé?
IO IooI Regular ·
non

oui

au suivant.
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
LE Lepiaf Globetrotter ·
ou alors vous vous en fichez

complètement
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Drôlement fermées comme questions... et très williamesques😏

Comme lepiaf, le niveau de vie n'entre pas en ligne de compte.

Catherine
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Personnellement et contrairement a la majorite des membres de ce forum, je voyage principalement en Europe pour mes vacances. J'y parle les langues, j'y connais du monde et la culture des differents pays me fascine.

Je ne fais jamais le calcul de savoir si j'aurai plus de moyens pour voyager car ce n'est pas le but, je ne recherche pas automatiquement le depaysement car je suis deja depaysee en allant de l'Angleterre a la France, et je ne pense pas que les gens soient plus cools dans un pays ou dans l'autre. Ils reagissent simplement d'une maniere differente par rapport a leur passe, leur culture, leur personnalite et la maniere dont tu t'adresses a eux.

Petite note humoristique (du moins je l'espere...) tres peu de pays au monde sont plus chers que le Royaume Uni, et Londres en particulier, donc, je ne suis probablement pas le meilleur juge en la matiere...
YA Yama Veteran ·
D'abord l'intéret pour un pays, un endroit. Ensuite, je réfléchis afin de savoir si j'aurais les moyens d'y rester suffisamment longtemps et"bien" pour y faire ou"trouver" ce que je désire. Et, pour finir, si mes moyens ne sont pas suffisants, mais, que l'envie est forte, je fais en sorte, qu'ils le deviennent. 😐
yama

L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
GI GilesB Globetrotter ·
L'intérêt pour l'endroit... qu'il puisse m'apporter les conditions que j'apprécie en voyage : dépaysement, chaleur, nature, hôtellerie de bon niveau, sécurité politique, ...
KO Kola Globetrotter ·
Et si ces conditions sont réunies, tu peux alors répondre aux attentes !... 😛
GI GilesB Globetrotter ·
T'as tout compris ! 😛 Si le pays est pauvre, ça ne changera pas grand chose à ma note finale... alors...
PO Pondy Veteran ·
Bonjour,

Avec un tel sujet, tu vas avoir du mal à ferrer cette fois !!!. Je deviens de plus en plus une dame de nage, alors, je me fiche comme d’une guigne de mes futures destinations.

Mais toi, tu choisis comment ?
WI Williama Globetrotter ·
Avec un tel sujet, tu vas avoir du mal à ferrer cette fois !!!.

Mais attend, ça ne fait que commencer😏 Pour ma part, je voyage l'été plutôt dans les pays pauvres pour avoir un max de blé, parce que ça me dépayse plus et il y a tout plein de choses à observer. L'hiver j'aime me balader dans les pays de l'est en espérant y trouver la neige dans un environnement historique.

Non, mais je posais cette question parce que le routard en général trouve sa pleine mesure lorsqu'il voyage en pays pauvre. En fait, en matière de voyage il faudrait revenir aux fondamentaux et réserver ce type de périples à des aristocrates capables d'avoir suffisamment de hauteur pour faire les gestes qui font plaisir vis à vis des autochtones. C'est à dire avant tout, donner un max de blé aux gens sur place sans être trop regardant car d'une part, on peut se le permettre, et d'autre part, eux ne se nourrissent pas que de sourires béats! Exit donc les "pauvres voyageurs" et les budgets serrés car ils n'apportent rien à ces populations. Ils croient échanger, ils ne font que négocier pour tout. Ils se crispent à la moindre piécette à donner, sont obsédés par le "bon plan" permanent. Et après avoir pillés à la petite semaine le pays visité, ils reviennent à la maison avec des idées angéliques sur le progrès et le bonheur.
SU Sushi Regular ·
Williama,

Merci de ne pas faire de généralités....😛

Pour ma part, je voyage tjrs enpays pauvre, car ce sont ceux qui m'offrent le plus de dépaysement.....je connais mes destinations préférées (c'est pas compliquer: hémisphère sud..) en fonction de cela je part avec le billet d'avion le moins cher.....e fait c'est le prix du billet qui détermine mon choix, bien souvent. Mais, de toute façon je fini tjrs par être dans un pays que je souhaitais de toute façon visiter....

Pour le reste, ce n'est pas parce que le "routard" voyage pas cher, qu'il est forcément radin et qu'il ne proffite pas aux populations locales....je dirai même le contraire. Tandis que le nantis se prélasse dans son 4 étoiles et part bien souvent en organisé, le routard, quant à lui, mange "local" sur les marchés ou dans les petits buibui et dors dans des guest house tenues par des locaux.....partant de ce constat, je pense que le routard, contribue plus largement au dvpt des populations locales alors que tous ces autres qui partent avec des voyagistes (accord, club med, nouvelles frontières...and co) contribuent à l'exploitation et à la paupérisation des pays du sud.....nous savons tous que les gros groupes tirent un max de bénef au détriments des populations qu'ils exploitent sans aucun scrupules.
Claire
KO Kola Globetrotter ·
La forme, volontairement provocante, de ton message suscitera-t'elle le même effet que la cape rouge que l'on agite devant les taureaux ?... une fois de plus...

encore une fois... La forme sera-t'elle plus importante que le fond d'un message ?... cette fois ci... Le cynisme va-t'il être soluble dans l'argumentation ?...

..."ça ne fait que commencer"... Il est vrai que pour une fois... ça ne se bouscule pas au portillon !...

Lassitude ?... la fois de trop ?... Hum...
SE SeniorCH Globetrotter ·
Tandis que le nantis se prélasse dans son 4 étoiles et part bien souvent en organisé

Bonjour,

Et pourquoi, après avoir travaillé toute une vie, nanti ou pas, on ne se permettrait pas un hôtel un peu plus confortable ?

Qu'est-ce qui vous fait croire qu'on voyage mieux quand on a passé la nuit dans un dortoir de guesthouse ? Et parce qu'on mange tous les jours debout à un marché de nuit on connaîtrait mieux les spécialités locales ? Vous croyez que c'est parce qu'on compte chaque sou qu'on voyage mieux ?

A la fin c'est lassant d'être presque obligée de se justifier d'aller dans un 4étoiles et de manger dans un restaurant.

Vous seriez peut-être étonnée d'apprendre que même ceux que vous appelez nantis sont capables d'apprécier le même paysage, les mêmes endroits, que les fauchés qu'ils ont peut-être été un jour, qu'en savez-vous ? et je trouve votre dédain un peu déplacé (le nanti se prélasse ...).

Que pensez-vous de tous ces routards qui font la manche en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud parce qu'ils sont partis avec 3 fois rien et qu'ils n'ont même plus de quoi se payer un bout de pain ?

Personnellement, j'apprécie depuis quelques années d'avoir en voyage au moins le confort que j'ai chez moi, c'est tout.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FL Flamandbleu Veteran ·
Exit donc les "pauvres voyageurs" et les budgets serrés car ils n'apportent rien à ces populations. Ils croient échanger, ils ne font que négocier pour tout. Ils se crispent à la moindre piécette à donner, sont obsédés par le "bon plan" permanent. Et après avoir pillés à la petite semaine le pays visité, ils reviennent à la maison avec des idées angéliques sur le progrès et le bonheur. Ce procede est scandaleux.................!!! Leo (ferre!) s en serait offusque................!!!🙂
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
MO Montagne666 Veteran ·
Allez, je me lance 😛

Je choisis les pays dans lesquels je vais en fonction de plusieurs critères: la langue (jolie ou pas selon moi, alphabet, particularités) la musique l'émotion que j'ai en imaginant ce pays, en gros le cliché que j'ai du pays, fondé sur mes préjugés les paysages le niveau de vie/ampleur des traditions (car comme dit plus haut, c'est ce qui me pépayse le plus) Je voyage avec de petits budgets, en fait cela correspond en gros à ce que je dépense en restant en France. Et en allant dans des pays dont le niveau de vie est moindre, j'ai beaucoup plus de possibilités de payer des coups, un restau, etc... à mes amis ou hôtes éventuels. Je ne dors ni dans des hôtels, ni dans des guest-house (d'ailleurs une guest-house, c'est l'équivalent d'une auberge de jeunesse? je ne sais pas ce que c'est exactement, merci de m'éclairer), ou alors exceptionnellement. Comme dit dans mon profil, je trouve ça trop impersonnel, j'aime profondément être avec les gens, donc depuis que j'ai découvert Couchsurfing et hospitalityclub, eh bien je suis aux anges. Et puis sinon j'aime le camping, donc avec une tante on va partout! (euh, à part en Turquie par -20 degrés, n'est-ce pas Tatra 😛 ) A noter que ces derniers temps je n'ai pas beaucoup voyagé, étant à l'étranger pour de très longues périodes, c'était plus proche de "l'expatriation" (mais sur une période déterminée) que du voyage. Et les gens ne sont pas plus cools dans les pays dont le niveau de vie est bas...

J'ai aussi rencontré des voyageurs qui faisaient la manche en jouant d'un instrument. Je n'ai pas de jugement par rapport à ça, chacun-e se débrouille comme il veut. J'ai aussi des potes qui le font en France sans voyager, chacun-e son choix, personne n'est obligé de donner.

Il y a disons 4/5 ans, j'étais bien plus radine que maintenant, mais justement le voyage m'a fait évoluer. Et puis à l'époque j'avais 18/19 ans, et moins de possibilités de mettre des sous de côté que maintenant.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
SU Sushi Regular ·
Je pense que c'est avec des touristes comme vous, que le fossé nord/sud a tendance à se creuser.....bien que le tourisme ne soit pas le seul responsable.

Pourquoi? Parce que vous n'avez, hélas, tjrs pas compris que le fait de dormir dans un hotel luxe du groupe accord (ou autre) ne profite toujours qu'aux mêmes: la mane touristique dans ce cas retombe tjrs dans les poches des occidentaux (accord et club med, pour ne citer qu'eux, sont des grpes appartenant aux pays riches, nous sommes bien d'accord sur ce point) groupes qui exploitent les populations locales afin d'en tirer un max de profits (alors qu'ils auraient largement de quoi les rétribuer d'avantage).... Par ailleurs, ce sont des groupes hoteliers qui polluent ENORMEMENT: piscine, terrain de golf dans des zones arrides (vu de mes propres yeux)....éclairage permanent....climatisation....la liste est longue

Je crois que l'heure est à la remise en question et à la prise de conscience.....si chacun continue à penser à son petit confort, et son bien être personnel sans se soucier de l'impact négatif de son mode de consommation, alors le monde n'est pas prêt de changer. Il est temps de revoir nos modes de fonctionnement: arrêtons de ne penser qu'à nous... REVENONS A DES CHOSES EQUITABLES

Je crois à l'altermondialisme, au bio, au commerce équitable, au tourisme équitable, solidaire......il ne s'agit que d'une simple prise de conscience fin de changer le visage du monde et de faire un ied de nez à ces gros groupes qui dirigent le monde et l'économie mondiale, grâce à nous et à nos modes de consommation individualistes, irréfléchis......QUEL DOMMAGE

En attendant, je souhaitque des personnes comme vous revoient leur modes de consommation afin de créer un monde pus juste et plus équitable...n'oublions pas que nous sommes tous respnsables🙁
Claire
WI Williama Globetrotter ·
Pour connaître un peu le groupe ACCOR, je peux te dire que ce que tu avances sur les grands groupes hôteliers internationaux est faux. L'implantation d'un hôtel notamment dans un pays pauvres permet à des employés de vivre dans d'excellentes conditions et je pèse mes mots : salaire, nourriture, hygiène etc...cet été j'ai dîné au Novotel Lombok et les employés étaient ravis de travailler dans de telles conditions, rien à voir avec le reste de l'île! en plus ces groupes emploient énormément de main d'oeuvre locale et se fournissent aussi auprès des artisans et des artistes locaux. Tout n'est pas a jeter sous pretexte que "ça pue le capitalisme". Souvent ces groupes sont bien plus efficaces en matière de développement que le réseaux de "Ténardiers locaux" pour routards. j'essaierai de participer plus à ce topic ce soir, car maintenant je suis à la bourre....ciao
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Mouais, et ta conclusion c'est quoi ? Que ceux qui ne peuvent pas se payer des hôtels de bonne catégorie feraient bien de se contenter d'aller camper à Palavas les flots parce qu'ils font tache dans ce que tu appelles les "pays pauvres" ? Que le voyage devrait être possible seulement pour les péseux qui donnent une image lisse et rutilante de nos contrées, tout en s'abaissant généreusement à donner quelques miettes de leur manne à des êtres qui leur adresseront en échange un sourire obséquieux et reconnaissant ? En espérant qu'un jour le monde sera à notre image et en ayant le sentiment d'y participer humblement...

Pffffffffff.....

(Je sais, j'aurais pas dû, mais là vraiment, tu me gonfles. Je te trouve d'un sordide...)

Catherine

PS pour Kola : Olé ! la biscotte est restée coincée et la vachette landaise s'est énervée.😉😏
TE Teamten Globetrotter ·
Quelquefois, on arrive pas à mettre des mots pour exprimer une pensée, tu viens de le faire pour moi, super !
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Je m'excuse de faire eclater ta superbe petite bulle (ou Sushi se tient aussi dedans) d'idealisme tordant... mais je ne vois pas vraiment ce que Williama ou Senior ont bien pu dire de si terrible... evidement, comme tu as deforme les mots qu'il a utilise, c'est plus facile.

Aucune de ces personnes ne vous a critique pour vouloir voyager... "en pauvres" comme vous savez si bien le dire ! J'aimerais bien savoir si vous le faites sur le terrain !

Cette fois ci, c'est a moi de dire que j'en ai marre de voir des pseudo idealistes.. tous pour la solidarite... (mais oui, c'est facile de loin), qui ont toujours eu tout de la vie, venir donner des lecons aux autres et cracher dans la soupe !!

Les voyages, il faut deja pouvoir se les payer pour commencer... alors, mesdemoiselles "Je donne des lecons", comment vous financez vous ??? Si vous voulez sauver la planete, pourquoi ne prenez vous pas le train ??

Quoi que vous disiez ou pensiez, vous etes des privilegies, comme nous tous !! Et vous vous pensez originaux en voyageant en "pauvres" comme vous le dites... et en croyant vous "integrer" au pays, sans en parler la langue et y avoir vecu....??? C'est de l'aveuglement ou de la stupidite ?? Pour ma part, j'hesite entre les deux !

ATTENTION, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est tres bien de vouloir voyager pres des populations locales, de mieux les connaitre etc... sauf quand cela ne sert qu'a une chose, pouvoir ensuite se brancher sur des forums et se poser en donneurs de lecons, ca c'est insupportable !!
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

😮😮😄

Ya pas k'moi qui suis énervée... et question "extrapolation" je m'avoue largement enfoncée (j'ai pas tout saisi d'ailleurs).

Je reconnais que mon message avait une formulation provocante, il n'en demeure pas moins que la question initiale demeure : où williama veut-il en venir ?

Catherine
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il aie voulu dire que les gens qui ne peuvent pas se permettre de se payer un hotel de luxe ou meme moyen ne devraient pas voyager. Simplement, dans certains forums (par exemple, faire le tour du monde), il y a regulierement des gens qui viennent et qui veulent voyager sans debourser un sou... ou avec 1 dollar par mois. Il y meme une emission sur la TV francaise (je crois que c'est Pekin Express) qui part de ce principe. Or, si quelqu'un te prend en stop ou t'invites a manger chez lui dans un pays pauvre, je pense qu'il est tout a fait normal de trouver un moyen de le remercier. Quelque fois, une somme d'argent peut etre blessante pour les gens, mais de faire quelque chose pour eux. Je suis allee en Slovaquie dans le cadre d'un hebergement gratuit. Dans ce cas, tu n'as pas a nourrir les gens, ni a leur donner tes clefs. Il suffit que tu les loges, ce qui est deja beaucoup. Nous sommes donc allees chez la tante d'un ami qui nous avait prepare a manger, et nous donnait un petit dejeuner le matin. Comment la remercier sans la blesser ? Nous avons parle a cet ami, et avons decide de l'inviter au restaurant avec sa famille. Ce qui me gene dans beaucoup de discussions que je suis, c'est qu'en fin de compte, on exploite un certain cote de la culture du pays. Pour certaines personnes, ils t'inviteront chez eux, meme s'ils ne savent pas tres bien comment ils finiront la semaine, car cela fait partie de leur culture et le leur personnalite. C'est pourquoi personnellement, je prefere eviter de me retrouver dans ce genre de situation a moins de savoir comment les gerer.
AN Anàssa Globetrotter ·
Re,

" Je ne crois pas qu'il aie voulu dire que les gens qui ne peuvent pas se permettre de se payer un hotel de luxe ou meme moyen ne devraient pas voyager. "

Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire. Je viens en revanche de comprendre (je suis lente) ce qu'il dit dans son message introductif et qui explique mon malaise dans cette discussion. Il dit très concrètement que certains, quelques-uns, vous, nous, choisiraient, consciemment, leur voyage en fonction de leur supériorité monétaire sur celle des gens qui vivent là où ils se rendent. C'est d'un cynisme tel que cela me révulse. Cette manie de ramener, de limiter, perpétuellement l'humain uniquement ou presque à des considérations financières me provoque une sensation d'étouffement. Nausée complète.

Catherine
MA Maitairoa Globetrotter ·
" ... donc avec une tante on va partout! "

... avec une cousine, c'est pas mal non plus ! 🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
... arrête avec ton discours moralisateur qui voudrait se donner bonne conscience : tu n'as pas le monopole des bonnes intentions, et il en est d'elles pour moi comme des plus grandes douleurs : elles gagnent en crédibilité et en efficacité en restant muettes !

... de plus, croire ne dispense pas d'ouvrir les yeux ... et accessoirement ça peut éviter le prêche endoctrinant ! 😉

... enfin, et par définition, une prise de conscience, c'est quelque chose d'assez personnel : ça ne s'impose donc pas aux autres ... moi, la conscience collective, c'est un concept qui me fait plutôt frémir ...
SE SeniorCH Globetrotter ·
BONSOIR,

D'habitude, je ne raconte pas ma vie mais là, ma pauvre Sushi, vous êtes tellement à côté de la plaque, en me mettant le fossé nord/sud sur le dos et en me priant de revoir mon mode de voyage, qu'après avoir bien rigolé, je vous donne 2 ou 3 petites infos sur ma longue vie.

A 18 ans, je suis allée traverser l'Afrique. J'ai mis 4 ans à le faire, ai appris quelques dialectes puis ai habité à Ziguinchor, Sénégal.

Puis je suis allée dans les pays de l'Est, ai appris le russe. 2 ans jusqu'en Sibérie.

Puis Afrique du Nord, ai appris l'arabe. Puis Egypte, ai appris l'Egyptien ancien (hiéroglyphes).

Puis suis revenue définitivement en Europe. AI appris le chinois.

Toutes ces langues pour mieux communiquer avec les locaux, vivre comme eux. J'ai dormi par terre, mangé parfois 1 jour sur 2, et c'était ma vie.

Maintenant, je suis vieille et je continue à voyager et avec ma retraite je me paie des 4 étoiles quand il y en a.

Alors, vous savez quoi, Sushi, vos leçons de morale vous vous les mettez bien là où je pense.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FL Flamandbleu Veteran ·
Alors, vous savez quoi, Sushi, vos leçons de morale vous vous les mettez bien là où je pense.

M' enfin.................!!! un peu de contenance......................! que diantre...................!!!

Cett vulgarite innommable digne a faire passer pour un enfant de coeur un docker n est pas digne d une vieille dame (dixit) qui devrait donner l exemple de par une sagesse acquise au contact de ces nombreuses peuplades qu elle a longuement cotoyees...................

Reprenez-vous madame, et donner l exemple aux jeunes souches!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Puis Egypte, ai appris l'Egyptien ancien (hiéroglyphes). .... Toutes ces langues pour mieux communiquer avec les locaux, vivre comme eux."

Et ça a marché pour l'Egyptien ancien ?.... 😏

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
La vieille dame indigne, vous connaissez ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
WI Williama Globetrotter ·


Bon t'as pas fini d'être énervée toi vous êtes stressés ou quoi les transalpins en ce moment! c'est pas parce que l'Italie est à vendre : Carla Bruni, Alitalia, que tu dois mordre les ami(e)s du forum. Tu vas voir cet été si je te croise en Bulgarie surtout en train de faire la manche

Bien sûr que l'argent et le niveau de vie d'un pays sont déterminants dans le choix "routard" d'une destination...d'ailleurs comme par hasard, on les retrouve tous dans les mêmes pays!!! Et la pingrerie est la matrice de ce type de voyageur qui confond le plus souvent budget limité avec radinerie. Nat7 a commencé à évoquer avec bon sens le sujet. Je pourrai pour ma part citer à foison les cas que j'ai pu observer au cours de mes voyages, de profiteurs qui se contentaient de laisser des babioles ridicules au petit matin après avoir été logés et nourris chez des pauvres gens. Ceux qui ne laissent et ils sont très nombreux qu'au centime près le montant d'une addition de restaurant ou qui confondent pourboire et service (15% minimum). Ceux qui marchandent le moindre sarong comme si leur survie en dépendait. Et ceux-là viennent ensuite faire des leçons de morale sur l'humain, sur le bonheur, sur l'argent qui corrompt ce monde etc...ou pire ceux qui reviennent à la maison et tiennent des discours idéalisés sur telle ou telle population alors qu'ils n'ont pas cessé pendant 1 mois d'arnaquer ces dernières avec leurs poches pleines d'oursins et cousues à double tour.
KI Kiper Regular ·
En fait, en matière de voyage il faudrait revenir aux fondamentaux et réserver ce type de périples à des aristocrates capables d'avoir suffisamment de hauteur pour faire les gestes qui font plaisir vis à vis des autochtones. C'est à dire avant tout, donner un max de blé aux gens sur place

On en lit des conneries sur ce forum, mais alors là je te décerne la palme du mois... Bravo !
WI Williama Globetrotter ·
Concernant le tourisme solidaire ou équitable, tout d'abord permet-moi de te souhaiter bonne chance, car il me semble que c'est le choix que tu as fait pour ta nouvelle vie, très prochainement.

En tant qu'entrepreneur tu seras jugé comme tous les autres, c'est à dire sur des résultats tu verras c'est un juge de paix très sain!. Je ne critique pas ce type de projet mais il n'est pas non plus la panacée universelle aux malheurs de ce monde de voyageurs🤪

Le tourisme équitable contribue également à accroître la dépendance des populations du sud envers les consommateurs du nord, le tout enrobé d'idéologie "assoc". Car les autochtones, se retrouvent dans l'obligation d'adapter leur artisanat et leur agriculture aux habitudes des voyageurs/clients des pays riches et cela au détriment des productions locales et vivrières.

Le tourisme équitable comme le "bio" n'est qu'un argument de vente comme un autre il constitue une « niche » commerciale de plus pour le consommateur avec comme cibles : le bobo, l'écolo, le baba, le porteur de sandales😏 etc...
WI Williama Globetrotter ·
Ici on parle par métaphores😎, tu es trop novice et prend tout au premier degré🤪 donne ton avis sur le sujet ou passe ton chemin...
KI Kiper Regular ·
Ici on parle par métaphores😎, tu es trop novice et prend tout au premier degré🤪

C'est plutôt lâche (et très maladroit) d'essayer de récuser ainsi ses propos...

Je donne mon avis si-je-veux. Je passe mon chemin si-je-veux.
WI Williama Globetrotter ·


Na! qu'il a dit!...alors tu vas passer...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
MDR, moi qui zappait tes posts, je m'apercois que je manquais le posteur le plus rigolo de VF!

PS; je sais que tu en as rien à foutre !... Remarque que gillesb te concurence ...sans l'humour! Fais gaffe...ca serait trop con que ca se joue sur du commerce!

Lol!
Roger
WI Williama Globetrotter ·
...alors bienvenu au club😉
SU Sushi Regular ·
Tout d'abord un grand merci pour votre délicatesse......sans commentaires.

La question n'est pas de savoir si vous avez traverser l'Afrique ou le pôle nord, savoir si vous parlez le Javanais ou autre dialecte n'est pas mon problème...........

La question est de savoir si vous avez assez de conscience pour vous rendre compte que votre façon de voyager nuit aux populations locales......perso, je pense que de partir dans des villages touristiques all inclusive, ou en hotel haut de gamme ne proffite pas aux pays du sud mais toujours aux mêmes investisseurs...........en avez vous conscience?

Ces même hôtels sont de gros pollueurs, cela vous pose t-il un problème? Apparement pas...........du moment que votre petite personne peut se prélasser au bord de la piscine et venir se raffraichir dans sa chambre climatisée avant de descendre diner pour proffiter de ces nombreux buffets indescents, pendant que d'autres n'ont rien..........votre philosophie: "aprés moi le déluge" BRAVO

Perso, je pense aux nombreux enfants à qui je vais laisser une planète dégeulasse......et je me sents profondément responsable de ce q'il se passe. Essayer de voyager intelligent, de polluer un minimum et consommer éthique sont mes valeurs...

Vous pardonerez donc mon côté "bien pensant"..............c'est le monde à l'envers! Maintenant les personnes ayant des valeurs humaines et citoyennes sont considérées comme des donneurs de leçons ! ! !

Vous riez à la lecture de mes messages, les votres me donnent envie de pleurer....
Claire
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut bobleu!

Bizarre!

Alors, vous savez quoi, Sushi, vos leçons de morale vous vous les mettez bien là où je pense.

M' enfin.................!!! un peu de contenance......................! que diantre...................!!!

Cett vulgarite innommable digne a faire passer pour un enfant de coeur un docker n est pas digne d une vieille dame (dixit) qui devrait donner l exemple de par une sagesse acquise au contact de ces nombreuses peuplades qu elle a longuement cotoyees...................

Reprenez-vous madame, et donner l exemple aux jeunes souches!

Quant à moi c'est tout le reste qui m'a fait rigolé...!!! Vraiment je ne viens pas assez dans cette rubrique! heureusement que williama m'invite au "club"...plus on est de fou plus on rigole, ca vaut mieux que de se tripoter la tronche avec du beurre rance!

Bon WE à tous ou que vous soyez de par le monde !
Roger
SU Sushi Regular ·
Williama,

Je reviens vers toi suite à la lecture de ton messge portant sur le novotel de Lombok.......jolie coincidence puisque j'étais à kuta lombok cet été et que j'ai passé toute une soirée en compagnie de dominique qui n'est autre que le directeur de cet hotel.........nous nous sommes rencontrés en dehors de cet hotel dans lequel je n'ai pas mis le pieds (je tiens à le préciser)

Je tenais à te dire que le personnel employé, est qualifié.....plus que la normale. La plupart d'entre eux ont bossés à Dubai et parlent trés bien anglais. Autant dire qu'il emploie des gens non défavorisés (et tant mieux pour eux). Ces mêmes employés se sont vu confisqués leur téléphone portable pendant leur service car les employés (pour arrondir les fins de mois.........eh oui..!) essayaient de contacter leurs potes du coin afin que ces potes puissent faire taxis pour les touristes de l'hotel..je m'explique...le personnel demandait aux touristes si ceux là étaient interressés pour faire un tour dans les environs, auquel cas ils téléphonaient à un de leur pote afin qu'il puisse emmener les touristes faire un tour..........moyenant finances, bien entendu. Dominique n'a pas entendu cela sous le même angle puisque cela faisait du tort à son résaux de taxis "novotel".....il a donc fait interdire les tél......ils sont tellement bien payés qu'il cherchent encore à se faire des com.....et plutôt que de laisser les autres profitter de la mane touristique......on préfère, encore une fois laisser le monopole au grpe ACCOR.....comme si ils en avaient pas encore assez.

Excuse moi ce coup de geule et ma prise de positon sur un tourisme plus juste mais il y a vraiment de quoi....moi ça me rend dingue.

En attendant, Dominique vient de s'acheter plusieurs hectares en propriété du côté de selong blanak.....pourquoi pas, mais soyons juste. Je n'ai rien contre le gain d'argent: il en faut, mais je souhaite que cela se fasse avec une mentalité de donant/donant...
Claire
AB Abovi ·
voyager intelligent consommer éthique REVENONS A DES CHOSES EQUITABLES la prise de conscience créer un monde pus juste et plus équitable Je crois au commerce équitable, au tourisme équitable, solidaire l'impact négatif de son mode de consommation nous sommes tous respnsables

Et ben dis donc, une pure victime de la mode ! On dirait une mauvaise chronique (pléonasme) de France Info ou autre média menteur.
SU Sushi Regular ·
Le fait d'avoir travailler toute ta vie ne doit pas t'empêcher d'avoir une conscience de citoyen du monde ...... cette vision nombriliste a tendance à me gonfler à la longue...😠

On voyage pas mieux parce que l'on dors dans un dortoir de guest house.....on voyage autrement. On pollue moins, et l'argent va dans la poche du type du coin, pas du blanc colonisateur qui se sert des locaux pour faire tourner son business afin d'en tirer un max de bénef.

Pour les spécialiés locales, là n'est pas le problème. Sur le marchés tu fais bosser les locaux, c'est tout.....et encore une fois tu pollues moins. C'est certain que c'est pas le grand luxe, et que ton buffet 4 étoiles tu peux l'oublier....mais au moins tu contribues à des choses plus justes, plus saines, tu préserves l'environnement...c'est tout.

Je vais anticiper certaines réponses: pourquoi manger sur un marché, pollue moins? Parce que t'as pas la clim, parce que t'as pas des serviettes en tissus (qu'il faut laver, avec de l'eau) parceque t'as pas 50 000 lumières au dessus de ta tête et parce que dans ce que tu manges, il y en a pas la moitié qui part à la benne.

Il est temps de changer nos modes de pensées au risque de laisser un déchet à la place d'une planète bleue à nos enfants....si tout le monde fait un petit effort alors je pense que nous pourrons avoir un monde plus juste. Nos habitudes de confort sont bien trop ambitieuses comparé aux capacités naturelles....l'OMS annonce 1 milliard 600 mille touristes à l'horizond de 2020.....faites marcher vos méninges
Claire
SU Sushi Regular ·
Qui es tu pour me taxer de menteuse?

Victime de la mode? si cela te plait, pourquoi pas.

Citoyenne responsable, profondément honnête et en accord avec ses idées, cela me correspond mieux.
Claire
SE SeniorCH Globetrotter ·
Et ça a marché pour l'Egyptien ancien ?...

Bonsoir,

Oui, je prends souvent des nouvelles des Ramsès, II me parle de ses enfants, on en a pour quelques heures ...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SE SeniorCH Globetrotter ·
le fait d'avoir travailler toute ta vie ne doit pas t'empêcher d'avoir une conscience de citoyen du monde ...... cette vision nombriliste a tendance à me gonfler à la longue...

Bon, tu t'adresses encore à moi, on va finir par aller au Club Med ensemble si on continue comme ça.

Pourquoi nous dis-tu que nous n'avons pas une conscience de citoyen du monde ? Quelle en est TA définition ? Peux-tu accepter que tout le monde ne soit pas obligé d'avoir la même vision que toi ?

Détends-toi un peu, depuis le temps que tu t'énerves sur ce forum tu dois être un vrai paquet de nerfs, laisse vivre les autres et que chacun voyage selon son envie et/ou ses moyens.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FL Flamandbleu Veteran ·
Eh be mo je trouve degueu...

que nos nantis amis voyageurs ne fassent pas plus preuve de generosite envers nos non moins amis back packers en leur

offrant l hospitalite dans leur palace une etoile...!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
BE Berhane Regular ·
Le tourisme équitable contribue également à accroître la dépendance des populations du sud envers les consommateurs du nord, le tout enrobé d'idéologie "assoc". Car les autochtones, se retrouvent dans l'obligation d'adapter leur artisanat et leur agriculture aux habitudes des voyageurs/clients des pays riches et cela au détriment des productions locales et vivrières.

Pcq le tourisme dit "normal" n oblige pas les populations locales a se plier aux 4 volontes des touristes. Personellement, je considere le tourisme comme du colonialisme sauvage donc entre 2 solutions je choisis la moins pire. Les coins betonnes pour les toutous, tres peu pour moi.

Maintenant, je te dirais que concernant le budget des charlots qui negocient comme des malades. j ai vu tellement de charlots en tout genre (je te rassure, j en fait partie, simple facon de s exprimer) qu entre ceux qui comptent leurs roupies et ceux qui donnent 10 fois le prix (j exagere mais si peu), c est tout vu. Pcq si le glandu qui rechigne a payer passe pour un rapias aupres de locaux (et encore, c est pas prouve), cela ne portera pas prejudice aux suivants alors que celui qui paie 3 fois le prix permettra aux profiteurs de continuer a enfumer les suivants.

Je n aime pas voir des profiteurs en france je ne vois pas pourquoi je le tolererais ailleurs. Je pense aussi que le fait de ne pas voir a long terme est trop facile, il est idiot de penser que meme seul tu n as pas d impact sur le monde. Ce raisonnement de dire je profite a fond pcq j ai les moyens sans se soucier des consequences permet de traverser la vie sur cette planete de facon totalement inutile qui plus est de facon inconstructive. Je ne dis pas d etre aprano mais juste de mesurer la portee de nos actes et ce que ce soit en voyage ou bien a l maaison et ou vous voulez.

Parlez de cela niveau voyage est reducteur, c est notre mode de vie en general qui est a repenser.

bon alors tu essaieras de faire le tri dans tout ca pcq je suis aprti dans tous les sens.

bons vents et bons voyages

PS : je fais parti de ce que tu appelles les fauches du voyage. budget reduit, negociation partout (en asie du moins) et pourtant j ai les moyens de depenser plus. maintenant cela ne m empeche pas, lorsque je trouve que les relations que j ai noue avec les gens (2 minutes ou 6 mois) sont sinceres, humaines, de donner une ralonge. maintenant, il y aussi l hypothese d avoir mal compris tes propos.....
CH Christiang Globetrotter ·
Pour ma part, je voyage l'été plutôt dans les pays pauvres pour avoir un max de blé...

Remarque judicieuse : Quand on jette un oeil à ton avatar de plagiste, on conçoit qu'on peut ainsi économiser sur l'habillement...et qu'au retour on peut placer son argent à la caisse des pagnes !🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
HE Henridusud Globetrotter ·
Sur la question précise de savoir si les salariés locaux préféraient en général travailler dans des grosses structures ou dans des petites entreprises locales, je ne peux qu'être d'accord avec Williama. Entre être logés dans des conditions décentes, payés en fin de mois sans retard, bénéficier des assurances sociales, et des congés légaux, ou être à la merci d'un Thénardier local, ils ont vite choisi. Ne vous faites aucune illusion : la plupart des petits hôteliers, cafetiers, restaurateurs des pays émergents ont exactement la même mentalité que leurs congénères des pays développés. Ils ne brillent pas par leur progressisme et se comportent même parfois avec leur personnel comme des vrais c.... Et sur un autre plan, le respect de leur environnement est souvent le cadet de leur souci. Le développement durable est une notion, qui me semble t'il, leur est totalement étrangère. L'angélisme peut rendre aveugle.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"

You might also like