| Motivations et choix d'une destination Williama · 2 avril 2008 à 20:57 101 messages · 31 participants · 13 021 affichages | | | | 2 avril 2008 à 20:57 Motivations et choix d'une destination Message 1 de 101 · Page 1 de 6 · 5 063 affichages · Partager
Bonsoir, Vous choisissez vos destinations de voyage en priorité en fonction du niveau de vie plutôt modeste d'un pays? ainsi, vous êtes sûrs d'avoir plus de moyens pour voyager que vous aurez plus de dépaysement parce que les gens sont en général plus cools dans ces pays etc...
ou alors vous vous en fichez, seul l'intérêt proprement-dit pour un pays vous intéresse quels que soient les sacrifices à faire si le pays a un niveau de vie élevé? | | | À: Williama · 2 avril 2008 à 22:36 Re: Motivations et choix d'une destination Message 2 de 101 · Page 1 de 6 · 5 034 affichages · Partager | | | À: Williama · 3 avril 2008 à 9:18 Re: Motivations et choix d'une destination Message 3 de 101 · Page 1 de 6 · 5 010 affichages · Partager ou alors vous vous en fichez
complètement | | | À: Williama · 3 avril 2008 à 10:58 Re: Motivations et choix d'une destination Message 4 de 101 · Page 1 de 6 · 4 982 affichages · Partager Bonjour,
Drôlement fermées comme questions... et très williamesques 
Comme lepiaf, le niveau de vie n'entre pas en ligne de compte.
Catherine | | | À: Williama · 3 avril 2008 à 11:01 Re: Motivations et choix d'une destination Message 5 de 101 · Page 1 de 6 · 4 978 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement et contrairement a la majorite des membres de ce forum, je voyage principalement en Europe pour mes vacances. J'y parle les langues, j'y connais du monde et la culture des differents pays me fascine.
Je ne fais jamais le calcul de savoir si j'aurai plus de moyens pour voyager car ce n'est pas le but, je ne recherche pas automatiquement le depaysement car je suis deja depaysee en allant de l' Angleterre a la France, et je ne pense pas que les gens soient plus cools dans un pays ou dans l'autre. Ils reagissent simplement d'une maniere differente par rapport a leur passe, leur culture, leur personnalite et la maniere dont tu t'adresses a eux.
Petite note humoristique (du moins je l'espere...) tres peu de pays au monde sont plus chers que le Royaume Uni, et Londres en particulier, donc, je ne suis probablement pas le meilleur juge en la matiere... | | | À: Williama · 3 avril 2008 à 13:55 Re: Motivations et choix d'une destination Message 6 de 101 · Page 1 de 6 · 4 954 affichages · Partager D'abord l'intéret pour un pays, un endroit. Ensuite, je réfléchis afin de savoir si j'aurais les moyens d'y rester suffisamment longtemps et"bien" pour y faire ou"trouver" ce que je désire. Et, pour finir, si mes moyens ne sont pas suffisants, mais, que l'envie est forte, je fais en sorte, qu'ils le deviennent. | | | À: Williama · 3 avril 2008 à 15:03 Re: Motivations et choix d'une destination Message 7 de 101 · Page 1 de 6 · 4 931 affichages · Partager L'intérêt pour l'endroit... qu'il puisse m'apporter les conditions que j'apprécie en voyage : dépaysement, chaleur, nature, hôtellerie de bon niveau, sécurité politique,... | | | À: GilesB · 3 avril 2008 à 15:24 Re: Motivations et choix d'une destination Message 8 de 101 · Page 1 de 6 · 4 925 affichages · Partager Et si ces conditions sont réunies, tu peux alors répondre aux attentes !... | | | À: Kola · 3 avril 2008 à 15:34 Re: Motivations et choix d'une destination Message 9 de 101 · Page 1 de 6 · 4 917 affichages · Partager T'as tout compris !  Si le pays est pauvre, ça ne changera pas grand chose à ma note finale... alors... | | | À: Williama · 3 avril 2008 à 15:54 Re: Motivations et choix d'une destination Message 10 de 101 · Page 1 de 6 · 4 908 affichages · Partager Bonjour,
Avec un tel sujet, tu vas avoir du mal à ferrer cette fois !!!. Je deviens de plus en plus une dame de nage, alors, je me fiche comme d’une guigne de mes futures destinations.
Mais toi, tu choisis comment ? | | | À: Pondy · 3 avril 2008 à 22:56 Re: Motivations et choix d'une destination Message 11 de 101 · Page 1 de 6 · 4 804 affichages · Partager Avec un tel sujet, tu vas avoir du mal à ferrer cette fois !!!.
Mais attend, ça ne fait que commencer  Pour ma part, je voyage l'été plutôt dans les pays pauvres pour avoir un max de blé, parce que ça me dépayse plus et il y a tout plein de choses à observer. L'hiver j'aime me balader dans les pays de l'est en espérant y trouver la neige dans un environnement historique.
Non, mais je posais cette question parce que le routard en général trouve sa pleine mesure lorsqu'il voyage en pays pauvre. En fait, en matière de voyage il faudrait revenir aux fondamentaux et réserver ce type de périples à des aristocrates capables d'avoir suffisamment de hauteur pour faire les gestes qui font plaisir vis à vis des autochtones. C'est à dire avant tout, donner un max de blé aux gens sur place sans être trop regardant car d'une part, on peut se le permettre, et d'autre part, eux ne se nourrissent pas que de sourires béats! Exit donc les "pauvres voyageurs" et les budgets serrés car ils n'apportent rien à ces populations. Ils croient échanger, ils ne font que négocier pour tout. Ils se crispent à la moindre piécette à donner, sont obsédés par le "bon plan" permanent. Et après avoir pillés à la petite semaine le pays visité, ils reviennent à la maison avec des idées angéliques sur le progrès et le bonheur. | | | À: Williama · 3 avril 2008 à 23:33 Re: Motivations et choix d'une destination Message 12 de 101 · Page 1 de 6 · 4 796 affichages · Partager Williama,
Merci de ne pas faire de généralités.... 
Pour ma part, je voyage tjrs enpays pauvre, car ce sont ceux qui m'offrent le plus de dépaysement.....je connais mes destinations préférées (c'est pas compliquer: hémisphère sud..) en fonction de cela je part avec le billet d'avion le moins cher.....e fait c'est le prix du billet qui détermine mon choix, bien souvent. Mais, de toute façon je fini tjrs par être dans un pays que je souhaitais de toute façon visiter....
Pour le reste, ce n'est pas parce que le "routard" voyage pas cher, qu'il est forcément radin et qu'il ne proffite pas aux populations locales....je dirai même le contraire. Tandis que le nantis se prélasse dans son 4 étoiles et part bien souvent en organisé, le routard, quant à lui, mange "local" sur les marchés ou dans les petits buibui et dors dans des guest house tenues par des locaux.....partant de ce constat, je pense que le routard, contribue plus largement au dvpt des populations locales alors que tous ces autres qui partent avec des voyagistes (accord, club med, nouvelles frontières...and co) contribuent à l'exploitation et à la paupérisation des pays du sud.....nous savons tous que les gros groupes tirent un max de bénef au détriments des populations qu'ils exploitent sans aucun scrupules. | | | À: Williama · 3 avril 2008 à 23:45 Re: Motivations et choix d'une destination Message 13 de 101 · Page 1 de 6 · 4 795 affichages · Partager La forme, volontairement provocante, de ton message suscitera-t'elle le même effet que la cape rouge que l'on agite devant les taureaux ?... une fois de plus...
encore une fois... La forme sera-t'elle plus importante que le fond d'un message ?... cette fois ci... Le cynisme va-t'il être soluble dans l'argumentation ?...
..."ça ne fait que commencer"... Il est vrai que pour une fois... ça ne se bouscule pas au portillon !...
Lassitude ?... la fois de trop ?... Hum... | | | À: Sushi · 4 avril 2008 à 0:50 Re: Motivations et choix d'une destination Message 14 de 101 · Page 1 de 6 · 4 788 affichages · Partager Tandis que le nantis se prélasse dans son 4 étoiles et part bien souvent en organisé
Bonjour,
Et pourquoi, après avoir travaillé toute une vie, nanti ou pas, on ne se permettrait pas un hôtel un peu plus confortable ?
Qu'est-ce qui vous fait croire qu'on voyage mieux quand on a passé la nuit dans un dortoir de guesthouse ? Et parce qu'on mange tous les jours debout à un marché de nuit on connaîtrait mieux les spécialités locales ? Vous croyez que c'est parce qu'on compte chaque sou qu'on voyage mieux ?
A la fin c'est lassant d'être presque obligée de se justifier d'aller dans un 4étoiles et de manger dans un restaurant.
Vous seriez peut-être étonnée d'apprendre que même ceux que vous appelez nantis sont capables d'apprécier le même paysage, les mêmes endroits, que les fauchés qu'ils ont peut-être été un jour, qu'en savez-vous ? et je trouve votre dédain un peu déplacé (le nanti se prélasse...).
Que pensez-vous de tous ces routards qui font la manche en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud parce qu'ils sont partis avec 3 fois rien et qu'ils n'ont même plus de quoi se payer un bout de pain ?
Personnellement, j'apprécie depuis quelques années d'avoir en voyage au moins le confort que j'ai chez moi, c'est tout.
Danielle | | | À: Williama · 4 avril 2008 à 8:42 Re: Motivations et choix d'une destination Message 15 de 101 · Page 1 de 6 · 4 766 affichages · Partager Exit donc les "pauvres voyageurs" et les budgets serrés car ils n'apportent rien à ces populations. Ils croient échanger, ils ne font que négocier pour tout. Ils se crispent à la moindre piécette à donner, sont obsédés par le "bon plan" permanent. Et après avoir pillés à la petite semaine le pays visité, ils reviennent à la maison avec des idées angéliques sur le progrès et le bonheur.
Ce procede est scandaleux.................!!! Leo (ferre!) s en serait offusque................!!! | | | À: Williama · 4 avril 2008 à 10:01 Re: Motivations et choix d'une destination Message 16 de 101 · Page 1 de 6 · 4 740 affichages · Partager Allez, je me lance 
Je choisis les pays dans lesquels je vais en fonction de plusieurs critères: la langue (jolie ou pas selon moi, alphabet, particularités) la musique l'émotion que j'ai en imaginant ce pays, en gros le cliché que j'ai du pays, fondé sur mes préjugés les paysages le niveau de vie/ampleur des traditions (car comme dit plus haut, c'est ce qui me pépayse le plus) Je voyage avec de petits budgets, en fait cela correspond en gros à ce que je dépense en restant en France. Et en allant dans des pays dont le niveau de vie est moindre, j'ai beaucoup plus de possibilités de payer des coups, un restau, etc... à mes amis ou hôtes éventuels. Je ne dors ni dans des hôtels, ni dans des guest-house (d'ailleurs une guest-house, c'est l'équivalent d'une auberge de jeunesse? je ne sais pas ce que c'est exactement, merci de m'éclairer), ou alors exceptionnellement. Comme dit dans mon profil, je trouve ça trop impersonnel, j'aime profondément être avec les gens, donc depuis que j'ai découvert Couchsurfing et hospitalityclub, eh bien je suis aux anges. Et puis sinon j'aime le camping, donc avec une tante on va partout! (euh, à part en Turquie par -20 degrés, n'est-ce pas Tatra  ) A noter que ces derniers temps je n'ai pas beaucoup voyagé, étant à l'étranger pour de très longues périodes, c'était plus proche de "l'expatriation" (mais sur une période déterminée) que du voyage. Et les gens ne sont pas plus cools dans les pays dont le niveau de vie est bas...
J'ai aussi rencontré des voyageurs qui faisaient la manche en jouant d'un instrument. Je n'ai pas de jugement par rapport à ça, chacun-e se débrouille comme il veut. J'ai aussi des potes qui le font en France sans voyager, chacun-e son choix, personne n'est obligé de donner.
Il y a disons 4/5 ans, j'étais bien plus radine que maintenant, mais justement le voyage m'a fait évoluer. Et puis à l'époque j'avais 18/19 ans, et moins de possibilités de mettre des sous de côté que maintenant. | | | À: SeniorCH · 4 avril 2008 à 11:09 Re: Motivations et choix d'une destination Message 17 de 101 · Page 1 de 6 · 4 728 affichages · Partager Je pense que c'est avec des touristes comme vous, que le fossé nord/sud a tendance à se creuser.....bien que le tourisme ne soit pas le seul responsable.
Pourquoi? Parce que vous n'avez, hélas, tjrs pas compris que le fait de dormir dans un hotel luxe du groupe accord (ou autre) ne profite toujours qu'aux mêmes: la mane touristique dans ce cas retombe tjrs dans les poches des occidentaux (accord et club med, pour ne citer qu'eux, sont des grpes appartenant aux pays riches, nous sommes bien d'accord sur ce point) groupes qui exploitent les populations locales afin d'en tirer un max de profits (alors qu'ils auraient largement de quoi les rétribuer d'avantage).... Par ailleurs, ce sont des groupes hoteliers qui polluent ENORMEMENT: piscine, terrain de golf dans des zones arrides (vu de mes propres yeux)....éclairage permanent....climatisation....la liste est longue
Je crois que l'heure est à la remise en question et à la prise de conscience.....si chacun continue à penser à son petit confort, et son bien être personnel sans se soucier de l'impact négatif de son mode de consommation, alors le monde n'est pas prêt de changer. Il est temps de revoir nos modes de fonctionnement: arrêtons de ne penser qu'à nous... REVENONS A DES CHOSES EQUITABLES
Je crois à l'altermondialisme, au bio, au commerce équitable, au tourisme équitable, solidaire......il ne s'agit que d'une simple prise de conscience fin de changer le visage du monde et de faire un ied de nez à ces gros groupes qui dirigent le monde et l'économie mondiale, grâce à nous et à nos modes de consommation individualistes, irréfléchis......QUEL DOMMAGE
En attendant, je souhaitque des personnes comme vous revoient leur modes de consommation afin de créer un monde pus juste et plus équitable...n'oublions pas que nous sommes tous respnsables | | | À: Sushi · 4 avril 2008 à 11:37 Re: Motivations et choix d'une destination Message 18 de 101 · Page 1 de 6 · 4 721 affichages · Partager Pour connaître un peu le groupe ACCOR, je peux te dire que ce que tu avances sur les grands groupes hôteliers internationaux est faux. L'implantation d'un hôtel notamment dans un pays pauvres permet à des employés de vivre dans d'excellentes conditions et je pèse mes mots : salaire, nourriture, hygiène etc...cet été j'ai dîné au Novotel Lombok et les employés étaient ravis de travailler dans de telles conditions, rien à voir avec le reste de l'île! en plus ces groupes emploient énormément de main d'oeuvre locale et se fournissent aussi auprès des artisans et des artistes locaux. Tout n'est pas a jeter sous pretexte que "ça pue le capitalisme". Souvent ces groupes sont bien plus efficaces en matière de développement que le réseaux de "Ténardiers locaux" pour routards. j'essaierai de participer plus à ce topic ce soir, car maintenant je suis à la bourre....ciao | | | À: Williama · 4 avril 2008 à 13:10 Re: Motivations et choix d'une destination Message 19 de 101 · Page 1 de 6 · 4 698 affichages · Partager Bonjour,
Mouais, et ta conclusion c'est quoi ? Que ceux qui ne peuvent pas se payer des hôtels de bonne catégorie feraient bien de se contenter d'aller camper à Palavas les flots parce qu'ils font tache dans ce que tu appelles les "pays pauvres" ? Que le voyage devrait être possible seulement pour les péseux qui donnent une image lisse et rutilante de nos contrées, tout en s'abaissant généreusement à donner quelques miettes de leur manne à des êtres qui leur adresseront en échange un sourire obséquieux et reconnaissant ? En espérant qu'un jour le monde sera à notre image et en ayant le sentiment d'y participer humblement...
Pffffffffff.....
(Je sais, j'aurais pas dû, mais là vraiment, tu me gonfles. Je te trouve d'un sordide...)
Catherine
PS pour Kola : Olé ! la biscotte est restée coincée et la vachette landaise s'est énervée.  | | | À: Anàssa · 4 avril 2008 à 13:23 · Modifié le 4 avr. 2008 à 13:41 Re: Motivations et choix d'une destination Message 20 de 101 · Page 1 de 6 · 4 688 affichages · Partager Quelquefois, on arrive pas à mettre des mots pour exprimer une pensée, tu viens de le faire pour moi, super ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |