Comment envisager ne plus voyager?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Question un peu brutale c'est vrai mais au vu des événements dans le monde et en particulier avec l'augmentation du barril qui n'en finit pas demonter, on a le droit de se poser la question de savoir comment va t'on faire dans l'avenir pour continuer à voyager ... mon agence de voyage avec qui j'entretien queqleus amitiés m'a dit que meme eux n'avaient pas trop de solutions car les tarifs des vols vont augmentés en flêches et ceux dès la fin 2008, des vols pourraient augmenter jusqu'à 40% !!!

nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d'autres et je veux pas déclencher une polémique à ce sujet mais puisque nous somme tous ici des passionés de voyages, enfin je crois, j'aimerai bien avoir vos reflexions et avis sur cette question bouillante, comment va t'on faire, c'est vrai, les habitudes changeront, on ira moins loin, moins souvent mais en dehors de nous, comment vont faire les pays qui acceuillent les touristes et qui chaque année investissent des sommes colossales (pas toujours en bien ...) pour attirer le client ? c'est donc tout un pan de l'économie qui va s'ecraser ? y a t'ildes solutions envisageables ? les compagnies vont elles se réunir pour diminuer les couts ?

si des professionels du tourisme sont egalement derrière leur écran, leur avis et prévisions sont aussi les bienvenus !
MU MuchFER Veteran ·
Coïncidence, c'est justement le thème de l'édito du prochain Globe-Trotters Magazine (la revue d'ABM pour juillet-août) que voilà :

"(...) A l'heure où le prix du pétrole n'arrête pas de grimper, certains se demandent en effet s'il sera encore possible de voyager dans les années à venir. Le moindre déplacement aérien ne risquera-t-il pas bientôt de coûter une petite fortune au voyageur, poussant celui-ci à passer ses vacances à côté de chez lui (mais pourquoi pas ?) plutôt que sous des cieux plus exotiques ?

Pas si sûr, car si l'envolée du pétrole augmente sensiblement le prix du transport aérien (quoique celui-ci ait aussi parfois bon dos…, ) la perte de la manne touristique pour certaines destinations chez qui le tourisme est l'une des premières ressources aurait de très graves conséquences sur le plan économique. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer qu'un jour ce surcoût ne soit pas pris en charge par ces pays plutôt qu'entièrement répercuté sur le passager dont le porte-monnaie est déjà plutôt vide ? Point par philanthropie bien sûr, mais par simple calcul économique. Aider les compagnies (du moins les siennes) desservant les pays émetteurs de touristes coûtera évidemment aux gouvernements concernés, mais nettement moins que la perte des recettes touristiques s'il n'y a plus aucun visiteur.

Alors, utopie ou réalité ? Pourra-t-on continuer à prendre l'avion sans se ruiner ? A priori oui car ce même principe existe déjà au niveau du "tout inclus". Ces formules "avion + hôtel" vers Cuba, St Domingue, le Maroc, etc, dont la semaine tout compris coûte parfois moins cher qu'un simple vol sec sur la destination; le voyagiste perdant de l'argent sur le transport et l'hébergement mais le récupérant largement via les services et autres excursions proposés aux clients. Et que dire de ces compagnies low-cost qui profitent allégrement des subventions octroyées par des régions (notamment françaises) trop contentes de voir ainsi débarquer de nouveaux visiteurs sur leur territoire.

Oui cela existe déjà, et rien n'empêche de penser que ce modèle économique pourrait être reproduit le jour où l'avion sera devenu trop cher pour la majorité. Mais pas pour toutes les destinations bien sûr. Par exemple, pour nous français, si nous pourrons toujours espérer nous envoler encore à un prix abordable sur le pourtour méditerranéen, quelques îles des Caraïbes, plus certaines destinations ça et là pour qui le marché français est rémunérateur, pour le reste… Bref, l'avenir du transport aérien n'est peut-être pas aussi sombre qu'on pourrait le croire, du moins pour certains. Et plus qu'une chute brutale et potentiellement définitive du "trafic vacances", on risque fort de s'acheminer dans les années à venir vers plutôt un recentrage de l'offre et de la demande grand public. On voyagera toujours en avion, mais peut-être simplement d'une façon différente qu'aujourd'hui…"
JU Julianaa Regular ·
Et le bateau ?

Certes, deux semaines de bâteau au lieu de 12 heures de vol... Ca pèse pas lourd et quand on a peu de vacances, c'est pas réellement envisageable... Mais on pourra partir tout de même, simplement moins loin.

Les distances reprendront peut-être un peu plus de leur réalité, on prendra davantage le temps pour voyager, on ne consommera plus de voyages à la chaîne et en vitesse (connaitre l'Argentine en deux semaines, oui, ça me fait rire: hormi l'hotel et l'avion, que voit-on réellement ?), peut-être que les pays qui investissent des millions dans des installations touristiques qu'il regretteront peut-être dans une trentaines d'année (cf. station de ski dégueulasse en France) bâtiront leur économie sur des critères plus fiables sur le long terme et moins dépendants de la bonne volonté des occidentaux. Peut-être que ces mêmes pays se feront moins sucer leurs ressources naturelles par ces mêmes occidentaux fort consommateur d'eau et d'énergie au détriment de population locale. Peut-être que ces pays auront l'intelligence de voir plus loin et différemment plutôt que de préserver un système qui risque de se casser la gueule et de leur nuire d'ici peu de temps.

Peut-être aussi qu'on polluera moins la nature et l'environnement, mais aussi les populations indigènes qui abandonnent (ou déguisent) traditions et habitudes (certes pas toujours très "morales" occidentalement parlant) pour se consacrer au mirage de la manne touristique et de l'argent à tout prix. Peut-être que ça les empêchera de rêver (à tort malheureusement) que la vie à l'occidentale du "toujours plus, toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut" rend heureux et que c'est ça la vraie vie (rien n'a voir avec l'élévation indispensable du niveau de vie pour ses pays...). Peut-être que ses populations arrêterons de vivre avec l'illusion que l'objectif à atteindre c'est les pays développés et leur mode de vie (au détriment des leurs).

Peut-être que des lieux incroyables seront préservés de l'action et de l'activité humaine.

Peut-être qu'au lieu de partir à des milliers de kilomètres pour des milliers de raisons en 2 semaines, on prendra le temps de vivre, de respirer, de déguster un bon repas préparé, de connaître son voisin, d'inviter des amis, de découvrir le musée au coin (pas loin), la ville ou le département voisin. Peut-être qu'on s'émerveillera plus facilement sur des choses simples plutôt que de rechercher le sensationnel le plus vite possible.

Peut-être qu'on arrêtera de croire que tout nous est dû (même inconsciemment) parce qu'on a de l'argent, que tout nous est à portée de main et que surtout on peut tout se permettre.

Peut-être qu'on respectera davantage qui on est, d'où on vient et surtout son voisin...

Peut-être qu'on voyagera toujours et différemment...

Peut-être finalement que ce n'est pas si mal...
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
AR Aroimak Veteran ·
le bateau, oui, si tu regards mon profil tu verras que j'ai d'ailleurs un projet qui "navigue" mais dififcile d'imaginer que le bateau puisse un jour remplacer l'avion d'autant plus que lui aussi demande pas mal de réserve energétique et de mazout !!!

comme il est dit auparavant, c'est vrai que les voyages tout compris ont de l'avenir mais je pense pas qu'ils remplassent un jour quoi que ce soit et puis eux aussi seront soumis aux taxes... bon, pour le moment, je vois qu'on a pas de réponse, ni vous ni moi et que les jours passent [:/]
MI Millebornes Regular ·
je suis bien d'accord avec votre post. Cependant, pour les gens qui travaillent et dont les vacances sont comptées, le bateau, que je pratique en loisir, ne permet pas d'aller bien loin, si on n' a que peu de temps. Voyager près de chez soi est très enrichissant et nous le faisons régulièrement, mais on a aussi besoin d'un peu d'évasion, voir autre chose. Nous vivons ds une région où le soleil est loin d'être une réalité au quotidien et nous apprécions de partir à la découverte de pays, où les températures sont plus clémentes. Dans tout cela, j'en ai oublié le prix du baril de pétrole et ses conséquences. Voilà quelque chose qui va de toute manière nous obliger à changer. Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MO Montagne666 Veteran ·
Ben moi l'augmentation du prix du baril ne m'empêcheras pas de continuer à voyager, ni même de voyager loin. Je n'ai jusqu'à présent jamais pris l'avion, et toujours privilégié le fait de prendre le temps du trajet, voir ce qu'il y a entre chez moi et le pays où j'ai envie d'aller. Certes peut-être que le stop, que je pratique beaucoup, deviendra payant, ou peut-être que le covoiturage se développant; il n'y aura plus beaucoup de place dans les voitures, dans ce cas il me reste le vélo et la marche à pied, d'ailleurs c'est un de mes rêves de voyager à pied... donc le prix des billets d'avion peut bien augmenter, ça ne changera rien à mes voyages.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
GE Geli Veteran ·
Des formules novatrices existent, en tout cas en voici une : une bande de "jeunes anciens de la Navale" ont lancé un projet : construire un Cargo solidaire mixte (voyageurs/fret solidaire et équitable) utilisant la voile et les énergies renouvelables. Il sera aussi cargo-école accueillant des gens en formation et où chaque passager partagera les activités à bord. Les handicapés moteurs y auront aussi leur place. Ce projet avance bien, voir le site "lecargosolidaire" c'est plutôt sympa et surtout intelligent. Attention ce ne sont pas des rigolos, même s'ils savent et aiment bien vivre, mais des professionnels de la marine qui sont à l'origine et impliqués dans cette belle aventure qui, selon les prévisions devrait voir le jour d'ici 4 ou 5 ans. Et oui, il faut le construire ce cargo, obtenir des financements, bien sûr; les autorisations multiples .... mais quand même, c'est une idée géniale qui mérite d'être soutenue, enfin à mon sens ! Et pourquoi ne ferait-il pas des petits ? Geli [;)]
NE Nejmeddine Veteran ·
AROIMAK salut ce n'est point la flambée des couts de l"energie qui va freiner les voyages...le voyage est une passion, un besoin, un moyen de se retrouver ailleurs!!! l'activité du transport aérien ne pêut etre stoppée meme avec un baril à 200 USD.... c'est aux voyagistes et aux transporteurs de s'adapter à la nouvelle donne.... on peut economiser sur les redevances aeroportuaires par ex pour l'activité charter : voyager au depart de CHARLEROI en BELGIQUE reviendrait moins cher que au depart de l'aeroport de ZAVENTEM BRUXELLES.... LE BOURGET plutot que ROISSY CDG....etc.... aussi avec un EURO FORT et d'autres devises etrangeres appreciées ...certaines destinations riveraines ou lointaines sont tres competitives en terme de couts de sejours.... une autre tendance consiste à passer d'un tourisme"temporel" à une expatriation envisagée...exotique.... c'est tout un comportement du voyageur qui sera reconditionné.... le "CARGOSOLIDAIRE", le REGULIER, le CHARTER, et le LOW COST seraient impliqués dans le remodelage du voyage.
njm
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[:)] il suffit d'envisager la grande vieillesse...le moment ou mettre un pied devant l'autre devient un exploit, ou tu ne peux plus lire sur un écran ou un panneau la moindre indication, ou le moindre coup de froid ou de chaud induit une hospitalisation rapide...EH oui..c'est la vie de ceux qui l'ont longue...
Roger
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Roger,

"il suffit d'envisager la grande vieillesse...le moment ou mettre un pied devant l'autre devient un exploit, ou tu ne peux plus lire sur un écran ou un panneau la moindre indication, ou le moindre coup de froid ou de chaud induit une hospitalisation rapide..."

Mais on n'a pas pour autant fini de voyager... nous recevrons tous, sans exception, un billet gagnant pour le dernier voyage, malheureusement pas de tarifs de dernières minutes, ni de promotions même hors vacances scolaires pour ceux qui chercheraient à faire une ultime bonne affaire.

La mort c'est la vie et la vie nous mène, sans nous demander notre avis, sur le chemin de la mort.

Michel
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[;)] bonsoir michel !

Eh oui ...indépendamment du prix du petrole ! [:)]
Roger
MI Millebornes Regular ·
Bon.... mort ou prix du baril qui flambe.... moi j'ai décidé de continuer à voyager.... A deux reprises, ai échappé à un tremblement de terre.... alors je suis optimiste.... heu .... et j'ai failli me noyer juste près de chez moi, dans le golfe du Morbihan. Marie. Merci pour vos commentaires éclairés sur le Cambodge. Amitiés.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[:)] merci!

Une anecdote : la dernière fois que j'ai échappé au dernier voyage c'était dans un hamac dont les deux pans ont cédés pendant que je dormais ! Je n'ai jamais vu autant de chandelles de ma vie, et ressenti une descente aussi longue ...Impressionnant...si le dernier voyage est du meme ordre ce ne sera pas dramatique pour moi ! [:)]
Roger
EA EACitizen Veteran ·
Et si chacun achetait ou utilisait un velo?

réponse:

la nature vous remercierait beaucoup

Vive les voyages!!!
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
GI GilesB Globetrotter ·
Si le prix du pétrole double, triple voire quadruple... le tourisme diminuera de manière drastique...
AR Aroimak Veteran ·
et oui gilles, tu as bien raison et c'est pas si, il va augmenter !!![:(]

et je comprends bien les attentes de chacun mais le soiucis reste toujours le même et personne n'a aporter de vrai réponse, prendre le temps c'est bien et je suis le premier à le faire quand je peux mais la majorité des gens n'ont pas cette chance, loin de là, alors ils vont se retrouver bloqués derrière un écran de télévision à regarder leur chaine de voyage ?

le vélo comme dit plus haut, oui bien sur, je l'utilise depuios longtemps en ville mais pour voyager, c'est pas ce qu'il a de plus pratique, faut être réaliste, je crois vraiment que le temps de compter le nombre de voyage que l'on va faire est venu, il seront d'ailleurs plus intense puisque le projet muriera plus longtemps et mieux dans nos têtes
MI Millebornes Regular ·
Il y a des chances que cela arrive. Ne concevant pas de ne plus voyager, je changerai de moyen de transport, quitte à partir seule, parce que ma petite famille n'aura peut-être pas autant de vacances que moi. Un peu égoïste... mais voyager est ma première priorité. Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[:)]Si le prix du pétrole double, triple voire quadruple... le tourisme diminuera de manière drastique...

Tu parles du tourisme que tu appelles "routard"" ...je suppose... car celà ne gènera guère le tourisme de luxe que tu préconises !...

Enfin pour le dernier voyage rira bien qui rira le dernier !...C'est à la fin d'un monde que nous assistons, le prochain sera tel que nous le ferons !
Roger
GI GilesB Globetrotter ·
Et après y en a qui raconte que je fais dans la provocation...
GI GilesB Globetrotter ·
Il y a des chances que cela arrive. Ne concevant pas de ne plus voyager, je changerai de moyen de transport, quitte à partir seule, parce que ma petite famille n'aura peut-être pas autant de vacances que moi.

Je n'imagine pas un instant partir sans ma femme et mes enfants... le plaisir serait moindre. Mais bon c'est personnel. Néanmoins, j'ai le sentiment que nous vivons la fin d'une époque et quelques fois je me suprend à me dire "alors, ça c'est fait"... un peu comme si intérieurement je me disais "emmène tes enfants voir le monde car dans dix ans, ils ne pourront plus le faire".
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[;)] Et après y en a qui raconte que je fais dans la provocation...

MDR ! sauf si tu tombes sur plus provocateur que toi !!! reconnais que c'est ton thème routard / tourisme de luxe ..

AH, Moi c'est essayer de comprendre le monde qui nous entoure/ partir en vacances (le break necessaire pour ceux dont le quotidien est trop stressant! ) d'ailleurs :Why not! Mais tout n'est pas soluble dans tout ! .helas!..et il est trop facile de dire que de toute maniere on compernds rien...sinon on fait de la pub pour déjoyeux et on en devient commercial, on se met quelques palm trees autour du bassinet et on passe le mois d' aout à la sweet home! lol !
Roger
MI Millebornes Regular ·
Bonsoir GilesB. Je te trouve un peu pessimiste. Ma fille souhaite aller au Japon. j'espère bien que nous lui offrirons cela un jour.... quitte à y aller ... heu... par le transport possible le plus rapide. On évitera la bicyclette... parce que je ne me vois pas demander une rallonge de vacances à mon chef !!!! Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
AR Aroimak Veteran ·
beau projet que je te souhaite couronné plein de réussite !
DE Deedou Veteran ·
+ 1 ! Moi aussi ça me perturbe à courte vue mais si nous sommes "obligés" de nous évader en nous et dans une proximité à géométrie variable, je m'y convertirais avec bonheur ! Vive la simplicité "involontaire" ! [;)] Etions nous si malheureux AVANT les déplacements de masse et la société de l'ultra consommation ? [:P]
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
AR Aroimak Veteran ·
Etions nous si malheureux AVANT les déplacements de masse et la société de l'ultra consommation ?

non, tu as bien raison, le problème, c'ests de revenri en arrière ....et çà, je suis pas sûr qu'on soit prêt à refaire un retour qui pourtant bénéficierait à tous, il faudrait pour çà, être à l'unisson et là
DE Deedou Veteran ·
Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrais pas être une démarche individuelle ! Tu seras malheureux dans ton coin si les autres ne se résignent pas à changer de mode de vie ? [:P]
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
MO Mouljo ·
à condition d'vaoir une bonne condition physique et de bons pieds- il y a le train et pour s'évader il n'y a pas que les voyages! on vz souvent chercher bien loin ce qui est à portée de main!!
epictete la douce
TH Thib33 ·
Salut,

le vélo ça me parait totalement réaliste, je connais plein de gens qui voyagent à vélo et ils profitent à fond du voyage, tout le monde veut leur parler, ils trouvent toujours quelqu'un pour les accueillir ou les dépanner en cas de problème si le coût du pétrole (qui va remonter à terme, il ne faut pas se leurrer) ou tes convictions écologiques te font renoncer à prendre l'avion, alors il faudra songer à voyager en Europe. Même si le dépaysement n'est pas immense, il t'arrivera d'être surpris par les gens et les paysages, proches mais différents...

Thib
RE Redba ·
Je vais prendre part à cette discussion en donnant un avis simple et réaliste.

Le pétrole augmentera dans les années à venir, c'est une certitude. D'une part parce qu'il va se raréfier et que son extraction dans des zones où jusqu'ici il n'était pas rentable de l'extraire va le devenir et donc, cela coûtera plus cher. Son prix sera toujours fixé par la bourse et les spéculateurs comme vous le savez puisqu'un spéculateur s'est glorifié il n'y a pas si longtemps d'avoir été à l'origine du prix du baril à 100 dollars. ( la presse s'en était fait l'écho à l'époque).

De ce fait, il ne faut pas s'attendre à des réductions faramineuses et les sociétés low-cost auront du plomb dans l'aile dans pas longtemps.

Mais tout cela s'inscrira dans un contexte général. Si le pétrole se raréfie et devient de plus en plus cher, il y a des transporteurs qui vont aussi souffrir et disparaître dans l'avenir et pas seulement les avionneurs. Je veux parler de tous ces gros bateaux qui, par centaines de milliers parcourent les mers tous les jours pour livrer leurs containers remplis de marchandises venues la plupart du temps d'Asie et pour ne pas la citer, la Chine. Tout cela va partir à la casse, et sans nul doute.

Il est bien possible dans ce cas que nous ayons à nous réadapter aux insuffisances énergétiques et à notre propre survie car c'est de cela qu'il va s'agir.

Donc toutes nos économies nationales s'en retrouveront renforcées car il ne faudra plus compter que sur nos économies locales et donc nationales puisque les échanges internationaux s'en trouveront perturbés voir annulés à 95%. Certains m'opposeront qu'on va trouver d'autres sources d'énergie mais lesquelles? Le sucre? ( les populations mondiales en ont trop besoin pour vivre alors il va bien falloir choisir entre vivre ou conduire).

Mais il y a aussi le réchauffement climatique qui semble ne pas être réellement pris en compte par nos dirigeants, tous pays confondus. les pays riches ne voulant pas ralentir leurs économies et les pays émergeants voulant aussi leur part du gateau. On ne parle que de croissance mais la croissance, va bien falloir qu'elle s'arrête, non ? Même la terre n'est pas extensible. C'est un peu simplifié mais c'est comme cela que les choses se passent. Chaque pays essayant de tirer les ficelles au mieux de ses intérêts propres; A cela s'ajoute encore autre chose de plus grave: on est entrain d'assister à une gueguerre entre les pays qui veulent déjà s'approprier certains passages en artique et antartique du fait que les glaces fondent. C'est pas très joli mais c'est pourtant ce qui est entrain de se passer;

Donc si rien n'est fait d'ici 10 ans pour ralentir nos émissions à effet de serre, nous allons tous droit dans le mur avec la fonte des glaces et les mers qui se réchauffent. Si cela se produit réellement et que nos mers montent de 30 à 40cm, le Gulf stream va s'arrêter. Il a déjà commencé à ralentir sa course puisque de l'eau douce du pôle qui fond en grande quantité et qui entre en mer, perturbe sa course chaque jour un peu plus.

S'il s'arrête ou ralentit de trop, nous allons rentrer dans une nouvelle aire glacière et nous devront voyager pour nous rendre dans des pays ou la température est plus agréable. je ne vous explique pas l'étendue du désastre.

Cela provoquera des guerres de position et les pays industrialisés tomberont de plus haut que les pays en voie de développement à ce moment là. Imaginez les grandes villes américaines sans électricité, sans climatiseur, sans voiture en comparaison avec un pays d'afrique habitué à vivre humblement avec pas grand chose et des coupures d'électricité nombreuses encore aujourd'hui. Eux ne souffriront pas trop. Ils ont l'habitude de ne rien avoir de cette modernité qu'ils nous envient pourtant.

Si le désastre écologique annoncé se produit, dans les pays ou il y avait de l'eau, il y en aura encore plus et cela s'observe aux States ou le nombre des cyclones a déjà doublé.Je ne parlerai même pas de l'inde et du reste... Et dans les pays où il n'y avait pas beaucoup d'eau, il y en aura encore moins et cela s'observe déjà avec la raréfaction de l'eau dans certains pays dits chauds. Le Svcandale de las Vegas en est un brillant exemple alors qu'on sait que cette mégapole a 30 ans d'espérence de vie devant elle mais en attendant, ne trouvant plus d'eau, elle assèche les autres états sous le prétexte que l'économie est prioritaire.

Pour conclure: Je serais tenté de vous dire à tous qu'il faut en profiter un maximum et voyager encore et encore tant que nos bourses nous le permettent, mais cela serait aussi vous dire que cela ne va pas dans le sens de la protection de la planète et de l'héritage que nous allons laisser à nos enfants. . Je dis cela, moi qui ai vraiment envie de continuer de voyager pendant qu'il en est encore temps, pendant qu'on a encore du pétrole.

Je crois sincèrement que dans les 20 ans qui vont venir, nous allons oublier l'avion pour voyager en vélo, en train, en bateau à voile et aussi à pied. C'est cela notre avenir;
TI Timioana ·
voyager est ma première priorité. Marie. Moi aussi et pourtant quand je vois ce que je gagne, les prix qui flambent, j'angoisse à l'idée de ne plus voyager avec mon fils! Dans la vie rien d'autre ne m'intéresse et je ne voudrais pas mourir avant d'avoir tout vu! le monde est si vaste, qu'attendons-nous pour le parcourir? Je ne comprends pas les casaniers qui se contentent toujours du même horizon! - --

Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage
TIMIOANA
WI Williama Globetrotter ·
salut l'artiste, En te lisant, j'ai cru découvrir un nouveau Savonarole doux m'annoncant la fin du monde prochaine, enfin... pour nos enfants du moins. Tout doit donc disparaître dans la tourmente si l'homme ne se raisonne pas...jusqu'à la guerre, le manque d'eau, la série de cataclysmes naturels et pour finir l'aire glaciaire[:/]

Je crois pour ma part que non seulement les hommes ne vont pas s'arrêter de voyager mais qu'au contraire le ciel va ressembler de plus en plus à un "RER aérien" et avec l'adapatabilité technologique progressive pour faire face aux problèmes écologiques. Des études sont en cours qui laissent envisager que les avions du futur ressembleront plutôt à des ailes volantes furtives plutôt qu'à des tubes, avec des solutions énergetiques alternatives. Des recherches sur le kérosène de synthèse, hydrogène liquide sont en cours etc...sans oublier l'aspect taxes vertes correspondants aux émissions de gaz carbonique etc...etc...

Dans ton analyse, il me semble que tu occultes un fait essentiel: les milliards d'hommes et de femmes des pays dit emergents n'ont pas du tout l'intention de se priver de voyager! et dans tous les cas, ils ne veulent pas utiliser pour cela la bicyclette ou le bateau en papyrus! Le problème à l'avenir sera de faire cohabiter dans le ciel tous les styles de voyageurs : le routard "découvreur", le all inclusive zappeur de destinations, le chinois avec sa petite semaine de congés plus ou moins payés... Ta conclusion est symptomatique d'une vision purement catastrophiste qui est dans le fond très conservatrice et très individualiste "Je dis cela, moi qui ai vraiment envie de continuer de voyager pendant qu'il en est encore temps, pendant qu'on a encore du pétrole." Il n'y aura pas de déluge pour nos enfants, ni de malédictions, ni de retour à l'âge de pierre, ni de fatalité du malheur. Le monde ne sera jamais assez écologiquement parfait certes et la morale absolue ne se substituera pas à la notion de progrès. Mais il y aura adaptabilté, améliorations, ouverture et partage avec d'autres qui n'ont pas envie que le monde s'arrête là où certains occidentaux commencent à ressentir une perte de privilèges.
AL Alainmaxi ·
vous oublier le train, pour voyager cellui ci est pratique, l'on y fait des rencontres. je ne pense pas au TGV, bien sur. c'est peux etre la solution alternative au avions et a la polutions. [:/] reprendre le temps... du temps au temps.
L'on n'est pas seul , lorsque l'on est en paix avec soit même :)
MI Millebornes Regular ·
Oui, c'est vrai, vous avez raison. Le train, c'est aussi le moyen de transport de la population dans bien des pays. Pas toujours confortable, mais sympa. Après, il faut avoir assez de temps, car le train n'est pas toujours très rapide. Bien amicalement.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
ST Stefmadebzh Regular ·
Impossible de ne pas voyager !!! Même à pied, le voyage sera toujours avec moi !!!
Cries leur qu'on est le monde, que le peuple finira par vaincre, qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre et que la rue nous appartient !! Keny Arkana

You might also like