| Comment envisager ne plus voyager? Aroimak · 13 juin 2008 à 9:24 34 messages · 19 participants · 6 915 affichages | | | | 13 juin 2008 à 9:24 Comment envisager ne plus voyager? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 048 affichages · Partager Question un peu brutale c'est vrai mais au vu des événements dans le monde et en particulier avec l'augmentation du barril qui n'en finit pas demonter, on a le droit de se poser la question de savoir comment va t'on faire dans l'avenir pour continuer à voyager... mon agence de voyage avec qui j'entretien queqleus amitiés m'a dit que meme eux n'avaient pas trop de solutions car les tarifs des vols vont augmentés en flêches et ceux dès la fin 2008, des vols pourraient augmenter jusqu'à 40% !!!
nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d'autres et je veux pas déclencher une polémique à ce sujet mais puisque nous somme tous ici des passionés de voyages, enfin je crois, j'aimerai bien avoir vos reflexions et avis sur cette question bouillante, comment va t'on faire, c'est vrai, les habitudes changeront, on ira moins loin, moins souvent mais en dehors de nous, comment vont faire les pays qui acceuillent les touristes et qui chaque année investissent des sommes colossales (pas toujours en bien...) pour attirer le client ? c'est donc tout un pan de l'économie qui va s'ecraser ? y a t'ildes solutions envisageables ? les compagnies vont elles se réunir pour diminuer les couts ?
si des professionels du tourisme sont egalement derrière leur écran, leur avis et prévisions sont aussi les bienvenus ! | | | À: Aroimak · 13 juin 2008 à 10:39 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 029 affichages · Partager Coïncidence, c'est justement le thème de l'édito du prochain Globe-Trotters Magazine (la revue d'ABM pour juillet-août) que voilà :
" (...) A l'heure où le prix du pétrole n'arrête pas de grimper, certains se demandent en effet s'il sera encore possible de voyager dans les années à venir. Le moindre déplacement aérien ne risquera-t-il pas bientôt de coûter une petite fortune au voyageur, poussant celui-ci à passer ses vacances à côté de chez lui (mais pourquoi pas ?) plutôt que sous des cieux plus exotiques ?
Pas si sûr, car si l'envolée du pétrole augmente sensiblement le prix du transport aérien (quoique celui-ci ait aussi parfois bon dos...,) la perte de la manne touristique pour certaines destinations chez qui le tourisme est l'une des premières ressources aurait de très graves conséquences sur le plan économique. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer qu'un jour ce surcoût ne soit pas pris en charge par ces pays plutôt qu'entièrement répercuté sur le passager dont le porte-monnaie est déjà plutôt vide ? Point par philanthropie bien sûr, mais par simple calcul économique. Aider les compagnies (du moins les siennes) desservant les pays émetteurs de touristes coûtera évidemment aux gouvernements concernés, mais nettement moins que la perte des recettes touristiques s'il n'y a plus aucun visiteur.
Alors, utopie ou réalité ? Pourra-t-on continuer à prendre l'avion sans se ruiner ? A priori oui car ce même principe existe déjà au niveau du "tout inclus". Ces formules "avion + hôtel" vers Cuba, St Domingue, le Maroc, etc, dont la semaine tout compris coûte parfois moins cher qu'un simple vol sec sur la destination; le voyagiste perdant de l'argent sur le transport et l'hébergement mais le récupérant largement via les services et autres excursions proposés aux clients. Et que dire de ces compagnies low-cost qui profitent allégrement des subventions octroyées par des régions (notamment françaises) trop contentes de voir ainsi débarquer de nouveaux visiteurs sur leur territoire.
Oui cela existe déjà, et rien n'empêche de penser que ce modèle économique pourrait être reproduit le jour où l'avion sera devenu trop cher pour la majorité. Mais pas pour toutes les destinations bien sûr. Par exemple, pour nous français, si nous pourrons toujours espérer nous envoler encore à un prix abordable sur le pourtour méditerranéen, quelques îles des Caraïbes, plus certaines destinations ça et là pour qui le marché français est rémunérateur, pour le reste... Bref, l'avenir du transport aérien n'est peut-être pas aussi sombre qu'on pourrait le croire, du moins pour certains. Et plus qu'une chute brutale et potentiellement définitive du "trafic vacances", on risque fort de s'acheminer dans les années à venir vers plutôt un recentrage de l'offre et de la demande grand public. On voyagera toujours en avion, mais peut-être simplement d'une façon différente qu'aujourd'hui..." | | | À: MuchFER · 16 juin 2008 à 16:00 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 879 affichages · Partager Et le bateau ?
Certes, deux semaines de bâteau au lieu de 12 heures de vol... Ca pèse pas lourd et quand on a peu de vacances, c'est pas réellement envisageable... Mais on pourra partir tout de même, simplement moins loin.
Les distances reprendront peut-être un peu plus de leur réalité, on prendra davantage le temps pour voyager, on ne consommera plus de voyages à la chaîne et en vitesse (connaitre l' Argentine en deux semaines, oui, ça me fait rire: hormi l'hotel et l'avion, que voit-on réellement ?), peut-être que les pays qui investissent des millions dans des installations touristiques qu'il regretteront peut-être dans une trentaines d'année (cf. station de ski dégueulasse en France) bâtiront leur économie sur des critères plus fiables sur le long terme et moins dépendants de la bonne volonté des occidentaux. Peut-être que ces mêmes pays se feront moins sucer leurs ressources naturelles par ces mêmes occidentaux fort consommateur d'eau et d'énergie au détriment de population locale. Peut-être que ces pays auront l'intelligence de voir plus loin et différemment plutôt que de préserver un système qui risque de se casser la gueule et de leur nuire d'ici peu de temps.
Peut-être aussi qu'on polluera moins la nature et l'environnement, mais aussi les populations indigènes qui abandonnent (ou déguisent) traditions et habitudes (certes pas toujours très "morales" occidentalement parlant) pour se consacrer au mirage de la manne touristique et de l'argent à tout prix. Peut-être que ça les empêchera de rêver (à tort malheureusement) que la vie à l'occidentale du "toujours plus, toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut" rend heureux et que c'est ça la vraie vie (rien n'a voir avec l'élévation indispensable du niveau de vie pour ses pays...). Peut-être que ses populations arrêterons de vivre avec l'illusion que l'objectif à atteindre c'est les pays développés et leur mode de vie (au détriment des leurs).
Peut-être que des lieux incroyables seront préservés de l'action et de l'activité humaine.
Peut-être qu'au lieu de partir à des milliers de kilomètres pour des milliers de raisons en 2 semaines, on prendra le temps de vivre, de respirer, de déguster un bon repas préparé, de connaître son voisin, d'inviter des amis, de découvrir le musée au coin (pas loin), la ville ou le département voisin. Peut-être qu'on s'émerveillera plus facilement sur des choses simples plutôt que de rechercher le sensationnel le plus vite possible.
Peut-être qu'on arrêtera de croire que tout nous est dû (même inconsciemment) parce qu'on a de l'argent, que tout nous est à portée de main et que surtout on peut tout se permettre.
Peut-être qu'on respectera davantage qui on est, d'où on vient et surtout son voisin...
Peut-être qu'on voyagera toujours et différemment...
Peut-être finalement que ce n'est pas si mal... | | | À: Julianaa · 17 juin 2008 à 13:59 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 838 affichages · Partager le bateau, oui, si tu regards mon profil tu verras que j'ai d'ailleurs un projet qui "navigue"  mais dififcile d'imaginer que le bateau puisse un jour remplacer l'avion d'autant plus que lui aussi demande pas mal de réserve energétique et de mazout !!!
comme il est dit auparavant, c'est vrai que les voyages tout compris ont de l'avenir mais je pense pas qu'ils remplassent un jour quoi que ce soit et puis eux aussi seront soumis aux taxes... bon, pour le moment, je vois qu'on a pas de réponse, ni vous ni moi et que les jours passent | | | À: Julianaa · 17 juin 2008 à 23:10 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 817 affichages · Partager je suis bien d'accord avec votre post. Cependant, pour les gens qui travaillent et dont les vacances sont comptées, le bateau, que je pratique en loisir, ne permet pas d'aller bien loin, si on n' a que peu de temps. Voyager près de chez soi est très enrichissant et nous le faisons régulièrement, mais on a aussi besoin d'un peu d'évasion, voir autre chose. Nous vivons ds une région où le soleil est loin d'être une réalité au quotidien et nous apprécions de partir à la découverte de pays, où les températures sont plus clémentes. Dans tout cela, j'en ai oublié le prix du baril de pétrole et ses conséquences. Voilà quelque chose qui va de toute manière nous obliger à changer. Marie. | | | À: Aroimak · 19 juin 2008 à 16:38 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 770 affichages · Partager Ben moi l'augmentation du prix du baril ne m'empêcheras pas de continuer à voyager, ni même de voyager loin. Je n'ai jusqu'à présent jamais pris l'avion, et toujours privilégié le fait de prendre le temps du trajet, voir ce qu'il y a entre chez moi et le pays où j'ai envie d'aller. Certes peut-être que le stop, que je pratique beaucoup, deviendra payant, ou peut-être que le covoiturage se développant; il n'y aura plus beaucoup de place dans les voitures, dans ce cas il me reste le vélo et la marche à pied, d'ailleurs c'est un de mes rêves de voyager à pied... donc le prix des billets d'avion peut bien augmenter, ça ne changera rien à mes voyages. | | | À: Julianaa · 19 juin 2008 à 17:30 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager Des formules novatrices existent, en tout cas en voici une : une bande de "jeunes anciens de la Navale" ont lancé un projet : construire un Cargo solidaire mixte (voyageurs/fret solidaire et équitable) utilisant la voile et les énergies renouvelables. Il sera aussi cargo-école accueillant des gens en formation et où chaque passager partagera les activités à bord. Les handicapés moteurs y auront aussi leur place. Ce projet avance bien, voir le site "lecargosolidaire" c'est plutôt sympa et surtout intelligent. Attention ce ne sont pas des rigolos, même s'ils savent et aiment bien vivre, mais des professionnels de la marine qui sont à l'origine et impliqués dans cette belle aventure qui, selon les prévisions devrait voir le jour d'ici 4 ou 5 ans. Et oui, il faut le construire ce cargo, obtenir des financements, bien sûr; les autorisations multiples.... mais quand même, c'est une idée géniale qui mérite d'être soutenue, enfin à mon sens ! Et pourquoi ne ferait-il pas des petits ? Geli | | | À: Aroimak · 21 juin 2008 à 15:53 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 724 affichages · Partager AROIMAK salut ce n'est point la flambée des couts de l"energie qui va freiner les voyages...le voyage est une passion, un besoin, un moyen de se retrouver ailleurs!!! l'activité du transport aérien ne pêut etre stoppée meme avec un baril à 200 USD.... c'est aux voyagistes et aux transporteurs de s'adapter à la nouvelle donne.... on peut economiser sur les redevances aeroportuaires par ex pour l'activité charter : voyager au depart de CHARLEROI en BELGIQUE reviendrait moins cher que au depart de l'aeroport de ZAVENTEM BRUXELLES.... LE BOURGET plutot que ROISSY CDG....etc.... aussi avec un EURO FORT et d'autres devises etrangeres appreciées...certaines destinations riveraines ou lointaines sont tres competitives en terme de couts de sejours.... une autre tendance consiste à passer d'un tourisme"temporel" à une expatriation envisagée...exotique.... c'est tout un comportement du voyageur qui sera reconditionné.... le "CARGOSOLIDAIRE", le REGULIER, le CHARTER, et le LOW COST seraient impliqués dans le remodelage du voyage. | | | À: Aroimak · 21 juin 2008 à 21:02 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 705 affichages · Partager  il suffit d'envisager la grande vieillesse...le moment ou mettre un pied devant l'autre devient un exploit, ou tu ne peux plus lire sur un écran ou un panneau la moindre indication, ou le moindre coup de froid ou de chaud induit une hospitalisation rapide...EH oui..c'est la vie de ceux qui l'ont longue... | | | À: Rogerbarthas · 23 juin 2008 à 19:58 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 659 affichages · Partager Bonsoir Roger,
"il suffit d'envisager la grande vieillesse...le moment ou mettre un pied devant l'autre devient un exploit, ou tu ne peux plus lire sur un écran ou un panneau la moindre indication, ou le moindre coup de froid ou de chaud induit une hospitalisation rapide..."
Mais on n'a pas pour autant fini de voyager... nous recevrons tous, sans exception, un billet gagnant pour le dernier voyage, malheureusement pas de tarifs de dernières minutes, ni de promotions même hors vacances scolaires pour ceux qui chercheraient à faire une ultime bonne affaire.
La mort c'est la vie et la vie nous mène, sans nous demander notre avis, sur le chemin de la mort.
Michel | | | À: Harlaut · 23 juin 2008 à 20:12 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 4 595 affichages · Partager  bonsoir michel !
Eh oui...indépendamment du prix du petrole ! | | | À: Rogerbarthas · 23 juin 2008 à 21:34 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 585 affichages · Partager Bon.... mort ou prix du baril qui flambe.... moi j'ai décidé de continuer à voyager.... A deux reprises, ai échappé à un tremblement de terre.... alors je suis optimiste.... heu.... et j'ai failli me noyer juste près de chez moi, dans le golfe du Morbihan. Marie. Merci pour vos commentaires éclairés sur le Cambodge. Amitiés. | | | À: Millebornes · 23 juin 2008 à 22:49 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 4 579 affichages · Partager  merci!
Une anecdote : la dernière fois que j'ai échappé au dernier voyage c'était dans un hamac dont les deux pans ont cédés pendant que je dormais ! Je n'ai jamais vu autant de chandelles de ma vie, et ressenti une descente aussi longue...Impressionnant...si le dernier voyage est du meme ordre ce ne sera pas dramatique pour moi ! | | | À: Aroimak · 24 juin 2008 à 13:01 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 555 affichages · Partager Et si chacun achetait ou utilisait un velo?
réponse:
la nature vous remercierait beaucoup
Vive les voyages!!! | | | À: Millebornes · 24 juin 2008 à 14:48 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 4 548 affichages · Partager Si le prix du pétrole double, triple voire quadruple... le tourisme diminuera de manière drastique... | | | À: GilesB · 24 juin 2008 à 17:00 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 533 affichages · Partager et oui gilles, tu as bien raison et c'est pas si, il va augmenter !!! 
et je comprends bien les attentes de chacun mais le soiucis reste toujours le même et personne n'a aporter de vrai réponse, prendre le temps c'est bien et je suis le premier à le faire quand je peux mais la majorité des gens n'ont pas cette chance, loin de là, alors ils vont se retrouver bloqués derrière un écran de télévision à regarder leur chaine de voyage ?
le vélo comme dit plus haut, oui bien sur, je l'utilise depuios longtemps en ville mais pour voyager, c'est pas ce qu'il a de plus pratique, faut être réaliste, je crois vraiment que le temps de compter le nombre de voyage que l'on va faire est venu, il seront d'ailleurs plus intense puisque le projet muriera plus longtemps et mieux dans nos têtes | | | À: GilesB · 24 juin 2008 à 19:50 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager Il y a des chances que cela arrive. Ne concevant pas de ne plus voyager, je changerai de moyen de transport, quitte à partir seule, parce que ma petite famille n'aura peut-être pas autant de vacances que moi. Un peu égoïste... mais voyager est ma première priorité. Marie. | | | À: GilesB · 24 juin 2008 à 20:51 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 517 affichages · Partager Si le prix du pétrole double, triple voire quadruple... le tourisme diminuera de manière drastique...
Tu parles du tourisme que tu appelles "routard""...je suppose... car celà ne gènera guère le tourisme de luxe que tu préconises !...
Enfin pour le dernier voyage rira bien qui rira le dernier !    ...C'est à la fin d'un monde que nous assistons, le prochain sera tel que nous le ferons ! | | | À: Rogerbarthas · 24 juin 2008 à 22:15 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 512 affichages · Partager Et après y en a qui raconte que je fais dans la provocation... | | | À: Millebornes · 24 juin 2008 à 22:21 Re: Comment envisager ne plus voyager? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager Il y a des chances que cela arrive. Ne concevant pas de ne plus voyager, je changerai de moyen de transport, quitte à partir seule, parce que ma petite famille n'aura peut-être pas autant de vacances que moi.
Je n'imagine pas un instant partir sans ma femme et mes enfants... le plaisir serait moindre. Mais bon c'est personnel. Néanmoins, j'ai le sentiment que nous vivons la fin d'une époque et quelques fois je me suprend à me dire "alors, ça c'est fait"... un peu comme si intérieurement je me disais "emmène tes enfants voir le monde car dans dix ans, ils ne pourront plus le faire". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |