Circuit Crete
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Nous serons 15 jours en Crète cet été. Nous comptons louer une voiture et faire un tour de la Crète.

Pouvez-vous nous conseiller (circuit, hébergement, lieux...) ?

Nous souhaiterions également avoir des commentaires et appréciations ...et conseils judicieux (ceux qui ne figurent pas dans les guides de voyages).

Merci d’avance
AC Act Regular ·
Salut ...

Je suis allé en Crêtes l'année dernière, malgré moi ... mon vol sur Santorinio avait été annulé à cause d'une grève de bagagiste ... Nous avions aussi loué une voiture pour 4 jours ... Je te dirais que le coin de Agios Nicholas à l'EST est magnifique, avec son petit port intérieur ... l'hôtel PANORAMA. vue sur le petit port coutait en octobre 25 Euros/soir PD inclus ... La Région centrale, Héracklion n'est pas fameux ... Central au sud il y a des maisons troglodytes, pas mal ... et vers L'OUEST Chania, Hania ou autre ... ils (les grecs) ont toujours 2 à 3 facon d'écrire les noms ... est bien .. tu peux aller dans le quartier vénitien à Hania ... c'est pas cher ... au sud de Hania ... il y a un beau trekking pour la journée ... c'est dans les livres de voyages ... le panorama est vraiment beau ... attention aux chèvres qui se reposent sur la route ... Avoir avec soi ... une carte routiere écrit en Grecque ...

Bon voyage ...

Act du Québec
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
EM Ema2508 ·
Merci pour ta réponse. Tu dis y être allé malgré toi... Est-ce qu'après ton séjour tu y retourneras ? Pourquoi ? Qu'est ce qui t'a plu ou déçu ? Emma
BB Bbirdy Veteran ·
Il faut globalement éviter le nord entre Malia et La Canée. C'est très bétonné, plein d'hotels et de clubs. Les extrêmes Est et Ouest de l'île sont les plus typiques.

Sans entrer trop dans les détails :

Héraklion ne vaut que pour son musée archéologique et Knossos.

Agios Nikolaos (finalement pas tant de monde que ça) + Elounda + Kritsa + plateau du Lassiti.

Mochlos, Vaï, Kato Zachros (à l'Est).

Matala, Festos, Agia Galini, Prevelli (centre Sud).

Rethymnon (juste pour la vieille ville et la citadelle).

La Canée (pour la vieille ville) + gorges de Samaria.

Gramvoussa, Falassarna, Elafonissi (plus belle plage de l'île ?), Paleochora (à l'Ouest).

Finalement, très peu de jolis villages, pas trop de monde en dehors de la côte nord. Moi j'y ai campé, excellents campings très bien équipés (frigos).
AC Act Regular ·
Oui, j'y retournerai... mais peut-être pas pour une semaine ...

Bbirdy t'a répondu en gros ... masis si tu cherche de joli village typique grec ... J'ai été sur l'ile de KEA ... on prend le traversier à LIVRIO au sud d'Athènes ... Kea est l'ile la plus proche de la terre ferme ... il y a très peu de touriste ... idéal pour la RANDO ... et le village de IOULIS (quelque chose comme ca est l'un des villages le plus beau et le plus typique de grèce ... Super beau ... nous étions les seuls touristes en octobre ... 2 personnes dans un village de 800 ... le village date à 1000 ans ... tout en pente et escalier ...

Bonne découverte ...
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
EM Ema2508 ·
Merci pour ces infos. combien de temps y es-tu resté ? As-tu fait un circuit ? Si oui lequel ? Y a t'il des campings un peu partout ? Faut il reserver ? Emma
EM Ema2508 ·
Merci pour tes réponses Act... C'est très agréable d'en avoir. Je suis de plus en plus impatiente.... Pour ce qui est des autres iles, je pense que ce sera l'objet d'un prochain voyage - Mis à part Kea lesquelles sont splendides ? Emma
ST Stilgar ·
Bonjour,

Cela fais déjà presque 20 fois que je me rends en Crète et j'ai de la belle famille là bas... c'est avec plaisir que je peux vous donner mon expérience à ce niveau et les spots à visiter... :

1ere règle : éviter la côte Nord car squatée par les T.O./Grands Hotels et peu typique.

2eme règle : faire gaffe aux routes si vous utilisez un 2 roues... (ornières, routes glissantes, etc)

3eme règle : Les Crétois sont très hospitaliers et ils ont l'habitude de vous offrir le "raki" (eau de vie locale à base de raisins)... ça peut surprendre ;)

Ce que je trouve bien par rapport à votre projet de voyage, c'est le fait de louer une voiture et de faire le tour par vous même... il est sûr que le coût du voyage reste supérieur à une formule "ALL inclusive" mais ce sera beaucoup mieux et au moins, vous ferez vivre les locaux et pas les multinationnals du voyage.

Pour vous aider, il est utile de vous équiper d'une carte de la Crète (en règle générale les loueurs de voitures vous en donne une) mais en permier temps, voici déjà une petite map pour faciliter mon expliquation :



1er spot - les villes : Le vieux port de Hania ainsi que la vieille ville de Rethimmo.

2em spot - les villages :Mon coup de coeur en Crète est Agia-Galini dans le sud centre de l'île. La légende dit que ICAR à sauter du rocher principal de ce village. Dans ce coin, vous pourrez aller à Matala (plage des concentrations "hipee"), spili (fontaine potable aux têtes de lions), etc

3em spot - les plages : - Elafonissi (extrème gauche de l'île au sud) est un spot à ne pas manquer, limite plage taïlandaise mais bourré de gens en journée surtout en haute saison. Le bon plan, c'est de rester camper là bas car casi tous les touristes repartent en bus fin de journée et vous pourrez savourer le coucher de soleil casiment que pour vous ;). Vai (extrème droite de l'île) est une plage disposant de palmiers... c'est là où ils ont tourné la pub pour bounty... ça reste un bon spot. Bali (entre rethimmo et heraklion) est une plage/petite station balnéaire où il fait bon vivre. Preveli (Côte Sud - centre) est une plage où une rivière se jette dans la mer. Il est possible de faire un peu de canyoning en remontant le cour d'eau. très sympa.

4em spot - la culture : Il y a pas mal de choses à voir au niveau culturel et vieilles pierres mais c'est moins ma tasse de thé... néanmoins, voici quelques noms de "monuments" à visiter : Knossos, Feastos, etc... Il y a aussi beaucoups de monastères, grottes, etc à visiter sur les routes. Les gorges de SAMARIA sont incontournables pour les adeptes de marche et des falaises.

Voila, si je continue je ne m'arreterai plus mais je vous conseille sincérement d'aller là bas, la nourriture est nikel, les gens acceuillants, dépaysant ;)

Pour info, mes prochaines date où je serai là bas sont du 21 juillet au 7 août 2005. Si vous avez d'autres questions ou des inquiètudes, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bon voyage et bientôt peut-être,

Steve

😎
WD WdeCarinthie ·
Salut, cela vaut vraiment le coup d'y aller, en Crète l'hospitalité est une manière de vivre. Je garde un trés bon souvenir de là bas.

j'y suis allé il y a trois ans, nous avons loué une voiture ( twingo) pour moins de 25 euros et la journée. Il ya de charmants petits villages crétois au centre de l'île, dépaysement total, si tu compte bien il devrait y avoir un bar pour trois maisons.....si tu pars tôt le matin tu rencontreras les paysans qui te proposeront à l'entrée de leur village des légumes et le fameux ouzo (vérifier l'ecriture exacte).

Je peux te conseiller d'aller vers Hersonnisos au nord ou Agios Nikolaos et visiter l'île de spinaloga ( autrefois l'île des lépreux), se mefier toutefois de la plage de cristo à proximité, les touristes la rendent trés sale et d'en haut elle paraît trés belle, mais une fois que l'on y est c autre chose...... Biensûr il est vrai qu'il ya pas mal de béton mais il y a des coins sympa aussi.

j'ai bien apprécié le plateau de Lassithi au centre de l'île, c'est un immense territoire considéré comme le plus fertile de l'île, base de l'agriculture, principale richesse de Crète.A l'extreme est de l'île tu peux visiter la plage de vai, l'une des plus belles.

le nord est le paradis des touristes avec ses plages de sable, le sud demeure encore peu developpé et peu fréquenté. si tu aime la nature tu trouveras des variétés uniques de plantes et si tu veux visiter des grottes tu as l'embarras du choix. autres visites possibles :monuments historiques, sites archéologiquesde la période minoenne, des sites gréco-doriens et romains.

PS:Faire bien atention au soleil, il cogne fort l'apres midi, c pour cela que les boutiques sont principalement fermées entre treize heure et seize. Les gens travaillent trés tôt le matin et se reposent en debut d'apres midi pendant la forte chaleur.

bon séjour.

Yassou = bonjour.
WdeCarinthie.
EM Ema2508 ·
Merci pour ta réponse. Combien de temps y étais-tu ? As-tu fait un circuit ? Si oui lequel était-ce ? Quel type d'hébergement as-tu privilégié ?

Emma
VO Voyageuse13 Veteran ·
Sympa cette petite carte. Je pars en Crète lundi et je vais me l'imprimer pour emporter dans mes bagages. Merci.
V13
WD WdeCarinthie ·
salut, je suis parti avec ma fiancée quinze jours, nous avons logé à l'hotel au début puis au cours de notre periple dans des petites auberges sympa et pas cher, on a choisi la facilité mais ça vaudrait le coup de tenter sur place de loger chez l'habitant(une difficulté c la barriere de la langue mais je crois me rappeler qu'ils parlent bien l'anglais) ils sont tellement accueillants je pense que tu peux trouver facilement.......nous sommes parti d'heraklion( nord) on s'est dirigé vers l'extreme est puis on est rentré dans les terres( plateau de lassithi) et nous avons traverser pour rejoindre l'autre versant( côté mer du liban au sud) territoire nettement plus aride et avec tres peu de touristes voir pas du tout. solitude garantie.

byebye
WdeCarinthie.

You might also like