Vélo pas cher pour la randonnée? possible?
by Proxima
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je souhaite acquérir un vélo pour partir un an faire le tour de l'afrique. Je recherche un vélo en acier sans fourche téléscopique et à un prix très bas. Donc j'ai pu voir sur go sport un vélo a 130 euros qui est en acier et qui je pense pourrais faire l'affaire. En changeant les roues et en rajoutant des porte bagage arrière et avant plus d'autres modifications pensé vous que se genre de vélo puisse faire l'affaire?? J'aimerai avoir des discours de gens avec des vélo a petit prix et qui ont fait de veritable vélo de rando. merci
proxima!!
Si tu sais plus ou tu vas, regarde le chemin que tu as déjà parcouru!!
salut, bien sur tu peux le faire ainsi mais si tu change ca et ca et que tu rajoute ca et ca ta deja plus le meme budget.j`ai aussi commence par la pour quelques semaines de voyage et puis j`ai investi dand du materiel>Pour l`afrique pendant 1 an mon conseil est de rechercher un bon velo moyen de gamme d`OCCASION mais dont touts les composants sont prevus au cyclotourisme sinon bonjour la casse et la galere pour mener a son terme ton projet
Aplus
merci pour ta réponse ms je regarde un peu partout pour trouver un vélo d'occasion en acier et c'est vraiment la galère, il n'y a pas grand chose. Si tu as des adresses pour trouver ce genre de vélo, je suis preneur.
proxima!!
Si tu sais plus ou tu vas, regarde le chemin que tu as déjà parcouru!!
bonjour
jai pas fait l'afrique mais lamerique du sud cest mon obsession, avec un VTT de commerce et donc cadre alu 7005 + suspensions avant serres au maxi mais pas bloquées, le resultat est tres confortable et incassable
donc pourquoi vouloir a tout prix un cadre acier?
bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Compte tenu de ton budget, ca semble une bonne idee car les velos en acier ont disparu de la circulation au profit de l'alu a quelques exceptions pres dont le haut de gamme et quelques premiers prix. Dans la gamme moyenne le Marin Muir Woods le fait bien (cadre acier, pas de fourche a suspension). Ca sera d'ailleurs mon prochain velo.
Mais en mettant des roues de qualite sur un premier prix, ca va le faire. J'ai fait le Nord de la Thailande, le Nord du Laos et l'Isan avec un Trek 3500 - 21 vitesses sans fourche hydraulique, aucun pepin pour velo neuf qui coutait 250$ alors que je croisais pas mal de gens qui avaient des velos 4x plus cher.
Les vieux velos ont aussi l'avantage d'avoir une potence reglable en hauteur a la difference du systeme aheadset d'ou une position plus droite, moinc courbee que le dos apprecie et egalement la nuque, sans parler que le champ de vision. Nouveaute ne rime pas toujours avec progres !!!
Mais en mettant des roues de qualite sur un premier prix, ca va le faire. J'ai fait le Nord de la Thailande, le Nord du Laos et l'Isan avec un Trek 3500 - 21 vitesses sans fourche hydraulique, aucun pepin pour velo neuf qui coutait 250$ alors que je croisais pas mal de gens qui avaient des velos 4x plus cher.
Les vieux velos ont aussi l'avantage d'avoir une potence reglable en hauteur a la difference du systeme aheadset d'ou une position plus droite, moinc courbee que le dos apprecie et egalement la nuque, sans parler que le champ de vision. Nouveaute ne rime pas toujours avec progres !!!
Position plus droite sur les anciens? Pas gagné à tous les coups. En tout cas pour les VTT Ils avaient certes des potences réglables mais les fourches étaient sensiblement plus courtes (390 mm contre environ 440 pour ceux que l'on trouve maintenant). La position moyenne des VTT s'est sensiblement redressée en une décennie.
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
bonjour
jai pas fait l'afrique mais lamerique du sud cest mon obsession, avec un VTT de commerce et donc cadre alu 7005 + suspensions avant serres au maxi mais pas bloquées, le resultat est tres confortable et incassable
donc pourquoi vouloir a tout prix un cadre acier?
bonne route Pierre
J'ai juste répondu à la demande du premier post qui réclame un cadre acier. Pour ma part je serais curieux de connaître le nombre de cadres cassés (acier ou alu) vus par l'ensemble des membres du forum.
Je parle bien entendu dans le cadre (si j'ose dire) de l'utilisation qui nous préoccupe c'est à dire voyage sur routes ou pistes. Pour ce qui est de la descente de pistes de skis ou du freestyle c'est sans doute autre chose 😉.
J'ai juste répondu à la demande du premier post qui réclame un cadre acier. Pour ma part je serais curieux de connaître le nombre de cadres cassés (acier ou alu) vus par l'ensemble des membres du forum.
Je parle bien entendu dans le cadre (si j'ose dire) de l'utilisation qui nous préoccupe c'est à dire voyage sur routes ou pistes. Pour ce qui est de la descente de pistes de skis ou du freestyle c'est sans doute autre chose 😉.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
J'ai vu un cadre brisé en 30 ans de vélo, dont pas mal de mois de cyclotourisme. C'était l'été dernier sur le canal latéral à la Garonne. Vélo de môme, cadre en chromoly. J'ajoute ma voix à ceux qui se demandent le véritable intérêt du cadre en acier, au delà de cette histoire légendaire de soudeur caché dans une grotte au fond des montagnes de Mordor. On raconte que l'acier est plus souple. Il m'arrive d'emprunter les vélos d'acier des potes (pas plus tard qu'aujourd'hui) et chaque fois, je tente de ressentir cette notion de souplesse du cadre. Je dois être con, y a rien. Ma Gaxuxa est en 7006 et je n'ai jamais roulé sur un truc aussi confo. Un vrai sac de couchage.
Bref, pourquoi payer plus pour plus lourd et moins solide ? Puis, comme disait un pote, « si tu casses ton cadre au milieu du Poupouchistan, c'est pas d'un soudeur dont t'as besoin, mais d'un autre vélo, ou d'un aéroport. » Enfin, qui oserait replonger dans la pampa sur un cadre raboudiné, quand on sait que marcher à côté pendant 100 km n'est pas toujours une option humainement faisable sans risquer l'ultime…
Bref, pourquoi payer plus pour plus lourd et moins solide ? Puis, comme disait un pote, « si tu casses ton cadre au milieu du Poupouchistan, c'est pas d'un soudeur dont t'as besoin, mais d'un autre vélo, ou d'un aéroport. » Enfin, qui oserait replonger dans la pampa sur un cadre raboudiné, quand on sait que marcher à côté pendant 100 km n'est pas toujours une option humainement faisable sans risquer l'ultime…
Et il poursuivit sa route
Celle que voulait sa monture
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Quoi les américains font donc des moteurs en fonte sans raison ??
oh merde ...
:D :D
Non clairement, c'est vrai ... Aujourd'hui vouloir absolument à tout prix un cadre acier, ça revient à vouloir à tout prix une voiture General Motors (moteur en fonte, pas d'injection électronique etc., suspensions à ressort, ...)
La différence, c'est qu'une voiture américaine coûte 2 à 2 fois et demi moins cher qu'une voiture européenne.
oh merde ...
:D :D
Non clairement, c'est vrai ... Aujourd'hui vouloir absolument à tout prix un cadre acier, ça revient à vouloir à tout prix une voiture General Motors (moteur en fonte, pas d'injection électronique etc., suspensions à ressort, ...)
La différence, c'est qu'une voiture américaine coûte 2 à 2 fois et demi moins cher qu'une voiture européenne.
Ah ! GM, fiers constructeurs des moteurs de tanks du Troisième Reich !
Et il poursuivit sa route
Celle que voulait sa monture
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Je ne suis pas convaincu qu'on sente réellement la souplesse du cadre sur un vélo chargé. Donc la notion de confort de l'acier en randonnée au long cours pas certain!
Je pense que de l'alu dans le milieu de gamme tient assez bien (gaffe quand même aux fixations de porte bagages mais si ça lâche, tu peux t'en tirer sans refaire souder, juste percer un trou dans la platine ou dans la liaison entre haubans parce que les platines en alu c'est plus gros que celles en acier). De l'alu plus haut de gamme visant la légèreté je serais moins confiant.
Sur un vélo non chargé de qualité (l'acier tuyau de chauffage c'est pas confortable) la différence est perceptible bien qu'avec le scandium ils arrivent maintenant à faire des vélos alu moins bouts de bois. Sur ces vélos vraiment de qualité, je crois que l'acier apporte un réel plus car l'alu en épaisseur canette de coca atteint vite sa limite de fatigue (son point faible) alors que l'acier sera plus durable à condition d'avoir été bien protégé de la corrosion. Mais on sort du domaine de la rando.
Moi je reprends de l'acier en tout cas. Ne serait ce que parce que c'est plus beau, moins mastoc! Et probablement aussi pour le mythe du soudeur. Ce n'est pas arrivé à tout le monde ici mais le nombre d'expérience relatées n'est pas nul (les Hervé sont passés maintes fois chez le soudeur, en 14 ans certes...)
Je pense que de l'alu dans le milieu de gamme tient assez bien (gaffe quand même aux fixations de porte bagages mais si ça lâche, tu peux t'en tirer sans refaire souder, juste percer un trou dans la platine ou dans la liaison entre haubans parce que les platines en alu c'est plus gros que celles en acier). De l'alu plus haut de gamme visant la légèreté je serais moins confiant.
Sur un vélo non chargé de qualité (l'acier tuyau de chauffage c'est pas confortable) la différence est perceptible bien qu'avec le scandium ils arrivent maintenant à faire des vélos alu moins bouts de bois. Sur ces vélos vraiment de qualité, je crois que l'acier apporte un réel plus car l'alu en épaisseur canette de coca atteint vite sa limite de fatigue (son point faible) alors que l'acier sera plus durable à condition d'avoir été bien protégé de la corrosion. Mais on sort du domaine de la rando.
Moi je reprends de l'acier en tout cas. Ne serait ce que parce que c'est plus beau, moins mastoc! Et probablement aussi pour le mythe du soudeur. Ce n'est pas arrivé à tout le monde ici mais le nombre d'expérience relatées n'est pas nul (les Hervé sont passés maintes fois chez le soudeur, en 14 ans certes...)
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
>> Ce n'est pas arrivé à tout le monde ici mais le nombre d'expérience relatées n'est pas nul (les Hervé sont passés maintes fois chez le soudeur, en 14 ans certes...)
> Oui mais arrivé avec acier ou alu? Dans quelles circonstances? Sacoches ou remorque?
Parce que si à chaque fois ce sont des cadres acier, on finira par déduire que l'alu c'est plus solide, non? 😉
Pour ma part les 2 seuls cadres (alu) cassés que j'ai vu c'était par des collègues qui font de la descente VTT en station de ski ou sur le Ventoux, après des chutes à vitesse élevée donc suite à un traitement hyper violent de vélos qui avaient déjà été souvent "maltraités".
> Oui mais arrivé avec acier ou alu? Dans quelles circonstances? Sacoches ou remorque?
Parce que si à chaque fois ce sont des cadres acier, on finira par déduire que l'alu c'est plus solide, non? 😉
Pour ma part les 2 seuls cadres (alu) cassés que j'ai vu c'était par des collègues qui font de la descente VTT en station de ski ou sur le Ventoux, après des chutes à vitesse élevée donc suite à un traitement hyper violent de vélos qui avaient déjà été souvent "maltraités".
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Je ne connais pas beaucoup d'expériences de personnes qui sont parties 14 ans avec de l'alu. ça voudrait dire qu'ils sont partis avant 1994 avec de l'alu à une époque où il était très minoritaire sur le marché et les vélos en alu de l'époque n'auraient pas fait bien longtemps!
Et puis comme on l'a dit, ils n'auraient pas pu passer chez le coudeur pour de l'alu en Afrique...
J'ai vu pas mal de vélos en alu cassés dont de grande marque (des Cannondale en particulier) et pas que des vélos de descente. J'en ai moi même cassé deux. Mais j'ai aussi un cadre MBK en acier qui s'est fendu.
L'alu se répare très bien dans tous les pays équipés. J'ai moi même fabriqué pas mal de vélos en alu sans savoir souder et j'ai toujours trouvé un soudeur dans la région où j'habitais (même au fond du Lot!). Mais l'acier peut être soudé pratiquement dans tous les villages du monde.
Et puis comme on l'a dit, ils n'auraient pas pu passer chez le coudeur pour de l'alu en Afrique...
J'ai vu pas mal de vélos en alu cassés dont de grande marque (des Cannondale en particulier) et pas que des vélos de descente. J'en ai moi même cassé deux. Mais j'ai aussi un cadre MBK en acier qui s'est fendu.
L'alu se répare très bien dans tous les pays équipés. J'ai moi même fabriqué pas mal de vélos en alu sans savoir souder et j'ai toujours trouvé un soudeur dans la région où j'habitais (même au fond du Lot!). Mais l'acier peut être soudé pratiquement dans tous les villages du monde.
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
merci pour ttes ces reponses, mais connaissez vous des modèles précis de vélo en acier peu chère et sans suspension car j'en trouve quasiment pas! merci
proxima!!
Si tu sais plus ou tu vas, regarde le chemin que tu as déjà parcouru!!
Salut!!!
Je me glisse dans le débat pour te conseiller de faire gaffe aussi à la transmission, parce que autant des cadres cassés, j'en ai jamais vu, autant des cassettes de pédalier pourries de chez DKT ou go sports, ou même de chez Mondovélo, genre cassées après 2-3000 bornes, ou une semaine après l'achat, je l'ai vu déjà 4-5 fois dans ma courte carrière de cyclo-tafeur-touriste.
Sinon, comme bon cadre pas cher, j'ai souvent lu que les vieux DKT Rockrider faisaient bien l'affaire. Mais les vieux, hein...
Je me glisse dans le débat pour te conseiller de faire gaffe aussi à la transmission, parce que autant des cadres cassés, j'en ai jamais vu, autant des cassettes de pédalier pourries de chez DKT ou go sports, ou même de chez Mondovélo, genre cassées après 2-3000 bornes, ou une semaine après l'achat, je l'ai vu déjà 4-5 fois dans ma courte carrière de cyclo-tafeur-touriste.
Sinon, comme bon cadre pas cher, j'ai souvent lu que les vieux DKT Rockrider faisaient bien l'affaire. Mais les vieux, hein...
C'est clair qu'un Rockrider 500 ou 520 tu fais trois fois le tour du monde avec (voir quand même les fixations de porte bagages...)
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
salut,
si tu regarde les recits de voyage a velo paru dans le magazine "Carnet d'Aventure", la plupart ont utilisé des vtt classique en alu sans probleme, voir meme des vtc pour faire le tour du monde.J'ai assisté a un festival de voyage a lyon sur le théme des femmes seule en cyclo-camping.Ces dames avaient parcouru une bonne partie de la planéte avec des vtt alu et certaines avouaient n'avoir aucune connaissance en mecanique.Si je me souviens bien, GIANT par exemple a une certification que seul trois constructeurs au monde possede.Par contre ce qui m'inquiéte plus c'est la raréfaction des vtt avec freins v-brake. ne reste plus que les entrées de gamme, les disques tendant a dominer le marché.
>> merci pour ttes ces reponses, mais connaissez vous des modèles précis de vélo en acier peu chère et sans suspension car j'en trouve quasiment pas! merci
> Peut être n'en trouves tu pas parce que ça n'existe pas. En fait si tu tiens au cadre acier soit tu prends un Affix 1.08 de chez Go Sport (http://www.go-sport.com/fiche-technique-Cycle-97-VTT_Homme-2969-GO_SPORT-AFFIX_1_08-19330.html) ou un 5.0 de chez Décathlon à 130 euros (http://www.decathlon.fr/FR/rockrider-5-0-h-60072751) et tu changes tout dessus ou presque pour que ça puisses résister au voyage, soiut tu trouves un vélo d'occasion en acier et tu changes tout dessus ou presque également soit tu prends un cadre Surly par exemple (http://www.alternativebicycles.fr/catalogue.php?input_famille=Q0FEUkVTIEVUIEtJVFMgQ0FEUkVT&input_marque=&input_designation=S2l0IENhZHJlIDI2IiBTdXJseSAxeDEg ou http://www.alternativebicycles.fr/catalogue.php?input_famille=Q0FEUkVTIEVUIEtJVFMgQ0FEUkVT&input_marque=&input_designation=S2l0IGNhZHJlIExvbmcgSGF1bCBUcnVja2VyIDI2Ig) et tu rajoutes tout le reste soit tu prends une randonneuse toute faite et c'est 1000€ hors options chez Rando Cycle par exemple (http://www.rando-cycles.fr/basic.html).
Dans tous les cas je pense que ça te coûterait moins cher de chercher un bon VTT ou VTC d'occase ou neuf en cadre alu. A noter pour l'alu que la randonneuse de Giant (http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/lifestyle/2049/31500/) a un cadre en alu et que ça ne semble pas poser de problèmes.
> Peut être n'en trouves tu pas parce que ça n'existe pas. En fait si tu tiens au cadre acier soit tu prends un Affix 1.08 de chez Go Sport (http://www.go-sport.com/fiche-technique-Cycle-97-VTT_Homme-2969-GO_SPORT-AFFIX_1_08-19330.html) ou un 5.0 de chez Décathlon à 130 euros (http://www.decathlon.fr/FR/rockrider-5-0-h-60072751) et tu changes tout dessus ou presque pour que ça puisses résister au voyage, soiut tu trouves un vélo d'occasion en acier et tu changes tout dessus ou presque également soit tu prends un cadre Surly par exemple (http://www.alternativebicycles.fr/catalogue.php?input_famille=Q0FEUkVTIEVUIEtJVFMgQ0FEUkVT&input_marque=&input_designation=S2l0IENhZHJlIDI2IiBTdXJseSAxeDEg ou http://www.alternativebicycles.fr/catalogue.php?input_famille=Q0FEUkVTIEVUIEtJVFMgQ0FEUkVT&input_marque=&input_designation=S2l0IGNhZHJlIExvbmcgSGF1bCBUcnVja2VyIDI2Ig) et tu rajoutes tout le reste soit tu prends une randonneuse toute faite et c'est 1000€ hors options chez Rando Cycle par exemple (http://www.rando-cycles.fr/basic.html).
Dans tous les cas je pense que ça te coûterait moins cher de chercher un bon VTT ou VTC d'occase ou neuf en cadre alu. A noter pour l'alu que la randonneuse de Giant (http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/lifestyle/2049/31500/) a un cadre en alu et que ça ne semble pas poser de problèmes.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Bonjour à tous,
Sans vouloir rentrer dans la polémique, et pour te donner des références précises, je confirme que les "vieux" VTT Décathlon Rockrider 520, 540, 640 étaient hyper solides et que l'on en trouve parfois dans les foires aux vélos et autres trocathlon. Pour info, plus le numéro est important, plus le vélo était haut en gamme (les 640 étaient souvent montés en XT avec des jantes mavic 317, le mien roule toujours et vieillit bien mieux que moi !) Il te faudra changer la fourche mais là encore : cela ne vaut pas cher, il faut juste trouver un vélociste qui en a dans un carton au fond de son magasin.
Luisandre
Merci pour ttes ces infos, j'ai trouvé plusieurs annonce de rockrider, le plus dur étant de trouver la taille car je mesure 1m90. D'ailleur si quelqu'un avait des photos de vtt rockrider préparé pour la rando ça serait cool, histoire d'avoir une idée sur l'engin.
proxima!!
Si tu sais plus ou tu vas, regarde le chemin que tu as déjà parcouru!!
Bonsoir
nous randonnons en ROCKRIDER /VTC/ et pas de problèmes...
du bon matos un peu agé mais qui a fait ses preuves...sacoches sur les 2 et moi je tire la remorque en plus...nous avons fait le canal du midi avec l'été dernier et pourtant le parcours est par endroit assez sportif ...(nids de poules, racines...)
Pour un premier investissement c'est très bien...si tu trouves "la bête" à ta taille
bonne soirée
Salut à tous,
Je m'excuse de déterrer ce topic mais je il me semble que ça vaut parfois mieux que d'en créer un nouveau pour poser une question sur un sujet déjà débattu.
Je m'apprête à équiper un vélo pour le voyage au long cours et, plutôt que d'investir une large part de mon budget dans un cadre type Surly LHT, je lorgne de plus en plus vers les ancien DKT rockrider, pourvus de cadres aciers dont la robustesse semble bien établie.
Quelqu'un saurait-il me renseigner sur la présence ou non d'oeillets pour fixation de porte-bagages et garde-boues sur les rockrider des séries 500 (et même 600 et 700) ??
Je ne suis pas très fan des remorques alors je préfères avoir les bonnes informations avant d'acheter un vélo sur lequel j'aimerais pouvoir mettre des sacoches...
Un grand merci à ceux qui prendront 5 minutes pour me donner ce précieux tuyau !
Je m'excuse de déterrer ce topic mais je il me semble que ça vaut parfois mieux que d'en créer un nouveau pour poser une question sur un sujet déjà débattu.
Je m'apprête à équiper un vélo pour le voyage au long cours et, plutôt que d'investir une large part de mon budget dans un cadre type Surly LHT, je lorgne de plus en plus vers les ancien DKT rockrider, pourvus de cadres aciers dont la robustesse semble bien établie.
Quelqu'un saurait-il me renseigner sur la présence ou non d'oeillets pour fixation de porte-bagages et garde-boues sur les rockrider des séries 500 (et même 600 et 700) ??
Je ne suis pas très fan des remorques alors je préfères avoir les bonnes informations avant d'acheter un vélo sur lequel j'aimerais pouvoir mettre des sacoches...
Un grand merci à ceux qui prendront 5 minutes pour me donner ce précieux tuyau !
Audentes Fortuna Iuvat.
Hello Ben,
J'ai fait un peu la même recherche que toi après m'être posé la même question exactement. Finalement, ayant un DKT de 1999 (rigide acier) j'ai décidé de l'utiliser en 2012 et 2013 en itinérance plutôt que d'acheter un autre vélo. Il a tout les œillets pour les portes bagages arrière et avant. Avec une transmission quasi-neuve SLX, et surtout deux pneus marathon, je n'ai pas eu de problème sur 600 km de la Loire puis 350 km dans le Médoc.
Je pense que tu peux trouver relativement facilement des vélos rigides acier d'occasion (pas uniquement DKT) pour trois fois rien, quitte à passer ton argent dans la transmission, la selle et les pneus.
@+
Makt95t
http://velo-voy-nat.over-blog.com/page/2
Je suis parti plusieurs fois avec un Rockrider 500 de 1993 (cadre de récup), Géorgie, Arménie et surtout 7mois avec pas mal de pistes (du Pamir Tadjik au Laos et Cambodge). Sans suspension av d'origine, cassette 7v à l'ar, je n'ai manqué de rien.
Depuis j'ai investi dans une transmission Rohloff, et j'ai créé un autre vélo avec un Stumpjumper alu de 1993 et de récup aussi.
Ca demande de pas mal gamberger pour commander des pièces compatibles, c'est cher...mais c'est formateur.
S'il te faut un cadre neuf, je conseille qu'il soit équipé de pattes mobiles pour tendre la chaine, si tu souhaites monter un Rohloff un jour(exit le LHT). Financièrement, rien ne vaut un vélo monté , prêt, surtout si tu choisis une version Rohloff. La solution récup permet de comprendre ses vrais besoins.
Nico
Depuis j'ai investi dans une transmission Rohloff, et j'ai créé un autre vélo avec un Stumpjumper alu de 1993 et de récup aussi.
Ca demande de pas mal gamberger pour commander des pièces compatibles, c'est cher...mais c'est formateur.
S'il te faut un cadre neuf, je conseille qu'il soit équipé de pattes mobiles pour tendre la chaine, si tu souhaites monter un Rohloff un jour(exit le LHT). Financièrement, rien ne vaut un vélo monté , prêt, surtout si tu choisis une version Rohloff. La solution récup permet de comprendre ses vrais besoins.
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Merci pour ces infos !
Les multiples retours d'expériences concernant la transformation et l'utilisation de ce genre de vélos acier pour le voyage ont achevé de me convaincre de tenter l'aventure.
En plus, moi qui n'y connait strictement rien en vélo, je vais essayer d'apprendre en bricolant les bases, quitte à faire monter la transmission et les choses plus complexes chez un vélociste accommodant.
Ce qui me plairait bien, ce serait de trouver un vieux DKT rockrider des 90's, type RR540 : la belle époque où ils étaient fabriqués en acier CroMo... Les occasions ne manque pas mais ça demande un sacré boulot de recherche en amont parce que tous n'étaient pas en 100 % CroMo. Les 500 et 520 de ne je sais plus quelle année n'avaient ainsi que les 3 tubes principaux en Cromo ( le reste était en Hi-Ten) alors qu'à partir du 540 et jusqu'au 780, c'était du 100% croMo et double-butted pour les 3 tubes en question. Mais la plupart des 700 étaient considéré par D4 comme des modèles orientés "sport/compétition" et n'avaient donc pas d'oeillets pour PB... En plus de ça, j'essaie d'en trouver un avec fourche fixe en acier d'origine. Bref, j'ai pas fini de m'esquinter les yeux sur mon écran ! La bonne nouvelle, c'est que pour les RR série 500, les gars ne se rendent pas compte qu'ils vendent de l'or et les prix dépassent rarement 60-80 euros....
Une fois que j'aurai dégotté la bête, je compte rééquiper le tout en Shimano Deore, avec jantes double-paroi, pneus Schwalbe, selle brooks, guidon papillon, PB Avt-Arr, sacoches Ortlieb et là, je devrais pas être mal...
Ce qui me plairait bien, ce serait de trouver un vieux DKT rockrider des 90's, type RR540 : la belle époque où ils étaient fabriqués en acier CroMo... Les occasions ne manque pas mais ça demande un sacré boulot de recherche en amont parce que tous n'étaient pas en 100 % CroMo. Les 500 et 520 de ne je sais plus quelle année n'avaient ainsi que les 3 tubes principaux en Cromo ( le reste était en Hi-Ten) alors qu'à partir du 540 et jusqu'au 780, c'était du 100% croMo et double-butted pour les 3 tubes en question. Mais la plupart des 700 étaient considéré par D4 comme des modèles orientés "sport/compétition" et n'avaient donc pas d'oeillets pour PB... En plus de ça, j'essaie d'en trouver un avec fourche fixe en acier d'origine. Bref, j'ai pas fini de m'esquinter les yeux sur mon écran ! La bonne nouvelle, c'est que pour les RR série 500, les gars ne se rendent pas compte qu'ils vendent de l'or et les prix dépassent rarement 60-80 euros....
Une fois que j'aurai dégotté la bête, je compte rééquiper le tout en Shimano Deore, avec jantes double-paroi, pneus Schwalbe, selle brooks, guidon papillon, PB Avt-Arr, sacoches Ortlieb et là, je devrais pas être mal...
Audentes Fortuna Iuvat.
C'est vrai que certain cadre de chez DK4 sont bien adaptés pour le montage d'un vélo de voyage, mais il a eu mieux!!
Fais des recherches du côté des VTT PEUGEOT (début 90) avec des MAGNIFIQUES cadre en tube REYNOLDS 531 Magnum 😉
Hello Ben,
Si tu as du temps et quelques outils (pour monter la roue libre en particulier) tu peux apprendre à monter le vélo tout seul. Il n'y a presque rien de compliqué sur du matériel simple et standard. Il y a nombre de vidéos sur Internet, et tu peux demander de l'aide sur le forum!
Cela te servira peut-être pendant tes voyages, et même si tu as la chance de ne pas avoir de problème, tu dormiras mieux! 😉
Makt95t
http://velo-voy-nat.over-blog.com/
C'est surtout pour ça que je voudrais le bricoler moi-même. Je pense que c'est le meilleur moyen de savoir se dépatouiller en raid. Je suis pas très doué de mes dix doigts (plus habitué aux treks à pied et en kayak) mais j'ai bon espoir d'apprendre les bases en regardant des tutoriels !
Pour ce qui est des peugeot, j'ignorais qu'ils avaient bénéficié d'une telle qualité d'acier. A creuser, donc.
Par contre je ne suis pas très chaud pour le système rohloff, évoqué plus haut : un peu peur de me retrouver comme un con si ça me lâche au milieu de l'adrar mauritanien ! C'est peut-être ridicule mais quand il y a 98% de chances que ça tienne, j'ai du mal à m'empêcher de penser aux 2% de situations où l'on a pas envie de se trouver. C'est d'ailleurs pour ça que je suis séduis par un cadre acier : peu de chances que ça pète mais si c'est le cas, le voyage n'est pas fini...
Pour ce qui est des peugeot, j'ignorais qu'ils avaient bénéficié d'une telle qualité d'acier. A creuser, donc.
Par contre je ne suis pas très chaud pour le système rohloff, évoqué plus haut : un peu peur de me retrouver comme un con si ça me lâche au milieu de l'adrar mauritanien ! C'est peut-être ridicule mais quand il y a 98% de chances que ça tienne, j'ai du mal à m'empêcher de penser aux 2% de situations où l'on a pas envie de se trouver. C'est d'ailleurs pour ça que je suis séduis par un cadre acier : peu de chances que ça pète mais si c'est le cas, le voyage n'est pas fini...
Audentes Fortuna Iuvat.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis séduis par un cadre acier : peu de chances que ça pète mais si c'est le cas, le voyage n'est pas fini...
ça, c'est pas sûr à 100% Un cadre -Surtout un cadre de bonne qualité avec des gauges de tubes trés fine entre 0,5 et 0,9 mm pour un decathlon 700 en Columbus EL- ça se ressoude pas comme un portail ou un chassis de Toyota au fond de la pampa par le forgeron du village ou le paysan de coin.
La soudo brasure il faut être équipé pour et savoir le faire. http://www.rocdacier.com/ressource.n.190/cours-sur-le-soudo-brasage-procede-71-.html
Avec un poste de soudure a l'arc le cadre il risque d'être transformé en gruyère.
http://imageshack.us/a/img843/4801/ka8e.jpg Lorsque mon cadre RR 700 c'est fendu, pas un seul des 3 ferroniers que j'ai éte voir n'a pu et voulu me le ressouder. L'acier fin comme du papier à cigarette, ce n'était pas leur domaine et ils n'étaient pas sûr du résultat et ne voulaient pas avoir de pb de responsabilité au cas ou ça recasse et que le me vautre salement.
ça, c'est pas sûr à 100% Un cadre -Surtout un cadre de bonne qualité avec des gauges de tubes trés fine entre 0,5 et 0,9 mm pour un decathlon 700 en Columbus EL- ça se ressoude pas comme un portail ou un chassis de Toyota au fond de la pampa par le forgeron du village ou le paysan de coin.
La soudo brasure il faut être équipé pour et savoir le faire. http://www.rocdacier.com/ressource.n.190/cours-sur-le-soudo-brasage-procede-71-.html
Avec un poste de soudure a l'arc le cadre il risque d'être transformé en gruyère.
http://imageshack.us/a/img843/4801/ka8e.jpg Lorsque mon cadre RR 700 c'est fendu, pas un seul des 3 ferroniers que j'ai éte voir n'a pu et voulu me le ressouder. L'acier fin comme du papier à cigarette, ce n'était pas leur domaine et ils n'étaient pas sûr du résultat et ne voulaient pas avoir de pb de responsabilité au cas ou ça recasse et que le me vautre salement.
Effectivement avec un Rolhoff, tu prends un petit risque à l'autre bout du monde. Une solution peut consister à avoir un cadre compatible avec une transmission standard. Cela fait des frais, il faut racheter une roue, des pignons et un dérailleur, mais cela permet de repartir! Surly par exemple.
Mais ce n'est pas le même choix que de "recycler" un ancien cadre.
Au passage, pour ton cadre, il faut que tu ais au moins des Vbrakes. Avec des cantilever, tu n'auras pas assez de puissance en charge.
Makt95t
http://velo-voy-nat.over-blog.com/
Oui je comptais mettre des V-brake justement. A vrai dire, je pensais même changer les jantes, y coller des scwhalbe et mettre des freins v-brake shimano deore.
Pas d'hydraulique, pour la même raison que le rohloff : quand ça marche, c'est chouette, quand ça lâche au milieu de nulle part, ça l'est moins !
Audentes Fortuna Iuvat.
Je me disais la même chose pour l'hydraulique.
Je ne suis plus si sur de moi, pour trois raisons:
- les problèmes sur les circuits d'huile sont très rares,
- le freinage est beaucoup plus puissant, donc moins dangereux en charge,
- il n'use pas les jantes: j'ai lu plusieurs récits de voyageurs qui ont éclaté un jante pendant le voyage: quand tu es au milieu de nulle part, c'est très compliqué aussi, car tu ne peux plus rouler du tout.
La encore, une solution peut être d'avoir un cadre compatible disques et VBrake: tu pars avec les disques et en cas de gros pépin et pas moyen de réparer, il est plus facile de trouver un VBrake (au moins pour l'arrière).
Encore un choix à faire! 😏
C'est là que je me rends compte que je suis pétri d'idées toutes faites, à force de les lire de forum en forum !
A vrai dire, on peut trouver un contre-exemple pour chacun des "commandements " liés au voyage à vélo :
- cadre acier -> des centaines de personnes (dont Chloé et Olivier Quéré, par exemple) on fait des tours du monde plutôt solides sur des cadres alus, sans ménager leurs montures et sans rien casser...
- roues de 26' -> Même principe, Virgile Charlot a prouvé récemment qu'on pouvait partir le coeur -presque- léger avec une randonneuse décathlon en 700 pour manger 20 000 kms d'Afrique dont plusieurs milliers de piste.
- Freins V-brake : tu viens de me prouver que le diktat des V-brakes mérite sans doute qu'on en revienne.
Finalement, je me dis que la clé c'est peut-être d'aborder le vélo de voyage comme on aborde la Marche Ultra-Légère : opter pour le matériel le plus basique et le plus solide et surtout bien le connaître...
- cadre acier -> des centaines de personnes (dont Chloé et Olivier Quéré, par exemple) on fait des tours du monde plutôt solides sur des cadres alus, sans ménager leurs montures et sans rien casser...
- roues de 26' -> Même principe, Virgile Charlot a prouvé récemment qu'on pouvait partir le coeur -presque- léger avec une randonneuse décathlon en 700 pour manger 20 000 kms d'Afrique dont plusieurs milliers de piste.
- Freins V-brake : tu viens de me prouver que le diktat des V-brakes mérite sans doute qu'on en revienne.
Finalement, je me dis que la clé c'est peut-être d'aborder le vélo de voyage comme on aborde la Marche Ultra-Légère : opter pour le matériel le plus basique et le plus solide et surtout bien le connaître...
Audentes Fortuna Iuvat.
Tu as probablement raison. De nombreuses solutions sont possibles, et elles ne sont pas si tranchées que cela.
Généralement, la fiabilité, la facilité à réparer, le prix et les performances sont des paramètres où chacun trouve sont équilibre... et son plaisir!
Certains prennent du plaisir à traverser le monde avec un vélo à 100€, le plus rustique possible, une sorte d'aventure challenge. D'autres voient la randonnée vélo comme un sport loisir et achètent du matériel pour le plaisir des belles choses.
J'ai fait la Loire à vélo avec un Décathlon et du matériel de récupération de 20 ans d' âge. Et maintenant, j'envisage de me faire un cadre sur mesure avec un Rohloff... pour faire à peu près la même chose!!! 😛
Est-ce que vous me recommandez d´acheter un "bon" vélo pour faire un tour d´une semaine? J´ai acheté un vélo à occasion qui va parfaitement pour le ville où je vis, et je le prends presque tous les jours, mais je ne suis pas sûr, si ça passe aussi pour un tel voyage. ce n´est pas un vélo de marque, plutôt sportif..
Un tour d'une semaine en itinérant camping? (chargée?)
Dans tout les cas, pensez que vous allez passer une semaine sur le vélo, donc il faut qu'il soit confortable.
Je me disais la même chose pour l'hydraulique.
Je ne suis plus si sur de moi, pour trois raisons:
- les problèmes sur les circuits d'huile sont très rares,
- le freinage est beaucoup plus puissant, donc moins dangereux en charge,
- il n'use pas les jantes: j'ai lu plusieurs récits de voyageurs qui ont éclaté un jante pendant le voyage: quand tu es au milieu de nulle part, c'est très compliqué aussi, car tu ne peux plus rouler du tout.
La encore, une solution peut être d'avoir un cadre compatible disques et VBrake: tu pars avec les disques et en cas de gros pépin et pas moyen de réparer, il est plus facile de trouver un VBrake (au moins pour l'arrière).
Encore un choix à faire! 😏
Bonsoir. Hydraulique ne veut pas forcement dire "freins à disques". Les HS-33 (ou 11) de Magura sont des freins hydraulique sur jantes (avec patins de freins), à huile minérale (contrairement à la plupart des freins à disques qui utilisent du DOT). Ça fonctionne aussi très bien, c'est puissant, fiable...et utilise les mêmes pattes de fixation que des V-brakes.
Bonsoir. Hydraulique ne veut pas forcement dire "freins à disques". Les HS-33 (ou 11) de Magura sont des freins hydraulique sur jantes (avec patins de freins), à huile minérale (contrairement à la plupart des freins à disques qui utilisent du DOT). Ça fonctionne aussi très bien, c'est puissant, fiable...et utilise les mêmes pattes de fixation que des V-brakes.
Effectivement avec un Rolhoff, tu prends un petit risque à l'autre bout du monde. Une solution peut consister à avoir un cadre compatible avec une transmission standard. Cela fait des frais, il faut racheter une roue, des pignons et un dérailleur, mais cela permet de repartir! Surly par exemple.
Pratiquement, si tu avais la terrible malchance d'avoir un problème interne dans ton moyeu Rohloff, il te serait échangé sous garantie( dans la mesure où tu as utilisé l'huile préconisée, dose peu volumineuse à emporter). C'est arrivé à certains il y a 3 ans, suite à une défaillance d'une pièce d'un sous-traitant.
Le temps d'essayer de réinstaller autre chose serait perdu. De toutes façons, pour le confort que ça apporte, surtout chargé, on a du mal à revenir à une transmission classique. Tu continues ton voyage différemment(stand by/visite d'une grande ville, sites où tu ne serais pas allé en vélo, atteignable en bus...) en attendant qu'un autre mécanisme interne te revienne. Quand tu voyages au long cours, on est quand même un peu flexible, dans la limite des visas bien sur...C'est pareil si t'es malade 10 jours parce que t'as mangé quelque chose que tu n'as pas toléré. Tu replaces le mécanisme dans ta roue, serres les 8 vis, une dose d'huile et c'est reparti! Dans la plupart des pays pauvres, tu ne trouveras pas de plateaux, cassettes et chaines de qualité, ou adaptés au voyage(Nb de dents, modèle spécifique).
Avec une transmission classique d'origine, le problème sera identique: Il faut tenter de planifier les endroits où changer chaine, cassette, puis plateau du milieu(32 dents à trouver...) Notes que le pignon Rohloff est réversible, que les chaines 6-7-8 V sont courantes partout, le 9V va aussi. Si tu pars longtemps, t'en emmènes un de rechange, bien moins lourd qu'une cassette. Pareil pour les patins Magura, les plaquettes des disques... il faudra aussi emporter de la rechange...
Ma petite expérience personnelle: pour voyager longtemps, SI réhabiliter un vélo demande de l'investissement, ou SI un vélo neuf revient cher quand même; je conseille l'achat d'un vélo adapté, neuf avec Rohloff.
Nico
Pratiquement, si tu avais la terrible malchance d'avoir un problème interne dans ton moyeu Rohloff, il te serait échangé sous garantie( dans la mesure où tu as utilisé l'huile préconisée, dose peu volumineuse à emporter). C'est arrivé à certains il y a 3 ans, suite à une défaillance d'une pièce d'un sous-traitant.
Le temps d'essayer de réinstaller autre chose serait perdu. De toutes façons, pour le confort que ça apporte, surtout chargé, on a du mal à revenir à une transmission classique. Tu continues ton voyage différemment(stand by/visite d'une grande ville, sites où tu ne serais pas allé en vélo, atteignable en bus...) en attendant qu'un autre mécanisme interne te revienne. Quand tu voyages au long cours, on est quand même un peu flexible, dans la limite des visas bien sur...C'est pareil si t'es malade 10 jours parce que t'as mangé quelque chose que tu n'as pas toléré. Tu replaces le mécanisme dans ta roue, serres les 8 vis, une dose d'huile et c'est reparti! Dans la plupart des pays pauvres, tu ne trouveras pas de plateaux, cassettes et chaines de qualité, ou adaptés au voyage(Nb de dents, modèle spécifique).
Avec une transmission classique d'origine, le problème sera identique: Il faut tenter de planifier les endroits où changer chaine, cassette, puis plateau du milieu(32 dents à trouver...) Notes que le pignon Rohloff est réversible, que les chaines 6-7-8 V sont courantes partout, le 9V va aussi. Si tu pars longtemps, t'en emmènes un de rechange, bien moins lourd qu'une cassette. Pareil pour les patins Magura, les plaquettes des disques... il faudra aussi emporter de la rechange...
Ma petite expérience personnelle: pour voyager longtemps, SI réhabiliter un vélo demande de l'investissement, ou SI un vélo neuf revient cher quand même; je conseille l'achat d'un vélo adapté, neuf avec Rohloff.
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Bonsoir,
Oui, hydraulique ne veut pas dire disques. Mais je ne vois pas très bien l'intérêt d'un circuit d'huile pour avoir un Vbrake au bout...
Pour un itinérant, j'ai l'impression qu'il cumule les risques de pannes...
J'ai déjà vu des disques en câbles à la place des durites d'huile. Là, je vois l'intérêt car il y a peu de risque de panne. Mais si cela est si peu utilisé, c'est qu'il doit y avoir un autre problème. Personnellement, je ne connais personne qui en utilise... ?
Chacun son choix 😉
J'ai lu le même récit! C'est le principal argument utilisé par les détracteurs de Rohloff.
Moi, je suis plutôt convaincu... et curieux. Et j'aime bien le beau matériel, donc je serai tenté d'en monter un sur un futur vélo de randonnée... 😎
Bonsoir,
Oui, hydraulique ne veut pas dire disques. Mais je ne vois pas très bien l'intérêt d'un circuit d'huile pour avoir un Vbrake au bout...
Pour un itinérant, j'ai l'impression qu'il cumule les risques de pannes...
J'ai déjà vu des disques en câbles à la place des durites d'huile. Là, je vois l'intérêt car il y a peu de risque de panne. Mais si cela est si peu utilisé, c'est qu'il doit y avoir un autre problème. Personnellement, je ne connais personne qui en utilise... ?
Chacun son choix 😉
Au risque de me répéter( puisque tu parles toujours de "durites d'huile"), huile (minérale) et DOT ne sont pas du tout la même chose.
Un frein hydraulique à patin et un V-brake n'ont rien à voir. Pour dire un truc comme ça, c'est que tu n'as jamais utilisé de HS33 / 11. C'est beaucoup plus puissant qu'un V-brake (ils sont utilisés en vélo trial), ne chauffe pas autant qu'un frein à disque dans les longues descentes (perte de puissance du freinage...du moins avec le DOT, l'huile minérale ne chauffant pas autant), bien plus facile à regler qu'un V-brake, et, est vraiment plus fiable que n'importe quel freins à disques que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant (Magura Louise, Formula ORO, Avid Elixir...). De plus, et je parle encore une fois par expérience, ces patins de freins s'usent bien moins vite que les plaquettes des freins à disques, du moins en utilisations dans des régions bien vallonnées ou montagneuses (mais, c'est uniquement ici qu'un tel comparatif nous intéresse vu que sur le plat, à 20km, n'importe quoi freine rapidement). A la limite, pour le voyage, je proférerais un freins à disque mécanique (à câbles) à un frein à disque hydraulique.
Et, en plus de ça, je roule avec un rohloff (puisque vous en parliez aussi) Vive les technologies allemandes...
Au risque de me répéter( puisque tu parles toujours de "durites d'huile"), huile (minérale) et DOT ne sont pas du tout la même chose.
Un frein hydraulique à patin et un V-brake n'ont rien à voir. Pour dire un truc comme ça, c'est que tu n'as jamais utilisé de HS33 / 11. C'est beaucoup plus puissant qu'un V-brake (ils sont utilisés en vélo trial), ne chauffe pas autant qu'un frein à disque dans les longues descentes (perte de puissance du freinage...du moins avec le DOT, l'huile minérale ne chauffant pas autant), bien plus facile à regler qu'un V-brake, et, est vraiment plus fiable que n'importe quel freins à disques que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant (Magura Louise, Formula ORO, Avid Elixir...). De plus, et je parle encore une fois par expérience, ces patins de freins s'usent bien moins vite que les plaquettes des freins à disques, du moins en utilisations dans des régions bien vallonnées ou montagneuses (mais, c'est uniquement ici qu'un tel comparatif nous intéresse vu que sur le plat, à 20km, n'importe quoi freine rapidement). A la limite, pour le voyage, je proférerais un freins à disque mécanique (à câbles) à un frein à disque hydraulique.
Et, en plus de ça, je roule avec un rohloff (puisque vous en parliez aussi) Vive les technologies allemandes...
Merci Damien pour cette explication!
Effectivement, je ne connais que très peu ce matériel, n'en ayant jamais utilisé ni vu chez mes co-vélos proches.
J'utilise une autre solution qui améliore pas mal le V-brake classique: des jantes en céramique avec une très bonne gomme et un câblage haut de gamme. Mais ce n'est probablement pas aussi bon qu'un HS33...
De plus, les jantes céramiques sont trop fragiles pour l'itinérant...
Vive le matériel allemand! 😉
Pour répondre aux "hydroliques ou pas hydroliques"
1) J'ai des magura HS33 sur mon tandem, actuellement plus de 10000 km sans changer les patins ni les jantes.
2) J'ai des Magura HS11 sur mon vélo de voyage, un TX400, actuellement 4500 km et tout est en bon état.
Voilà, voilà . . .
MSC
Comme tu l'as compris, j'en suis pleinement satisfait, mais reste quand même conscient (bien que ce soit vraiment fiable) que si j'ai un soucis avec (ça doit bien arriver, il n'y a rien qui fonctionne éternellement sans soucis), il est bien moins facile de les reparer que des V-brake (ou cantilever)...mais au moins, on utilise les mêmes pattes sur le cadre/fourche, donc au pire, il est possible de monter des v-brake à la place, au moins le temps de finir le voyage.
Maintenant, ce qu'il risque de, peut être, nous poser problème à l'avenir, c'est que les gammes de jantes pour freins à patins ont tendance à diminuer, au profit de celles pour freins à disques. Il devrait en exister encore quelques temps, mais le choix se fait déjà bien moindre.
Maintenant, ce qu'il risque de, peut être, nous poser problème à l'avenir, c'est que les gammes de jantes pour freins à patins ont tendance à diminuer, au profit de celles pour freins à disques. Il devrait en exister encore quelques temps, mais le choix se fait déjà bien moindre.
Oui, même en supermarchés les vélos sont avec disques! Vive la société de consommation occidentale...
Heureusement, 99% des vélos dans le reste du monde sont en V-brake! Nos jantes continueront à venir d'Asie pendant encore de nombreuses années.
Je pense que le problème sera plutôt de trouver des cadres modernes avec les picots. C'est déjà un gros problème en VTT. Heureusement, en itinérant, il y a deux possibilités: réutiliser un (très) vieux cadre ou en faire faire un chez un soudeur acier ou titane. Et Surly est toujours là!
J'ai roulé 3000km avec un giant de 1993 dont 900 km cet été. Ce sont de bons vélos qui durent. Après il faut voir: c'était principalement sur route. Un bon d'occasion serait peut-être une solution.
Log in first, then come back to this page.










