Chargement d'une remorque mono-roue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
bonsoir à toutes et à tous encore une question sur les remorques.... je viens d'acheter une monoroue ( type BOB ) fabriqué par un super bricoleur et n'ayant jamais voyagé avec ce type de materiel je me pose la question de la répartition du poid. je pensai dans ma petite tête qu'il valait mieux charger la roue et alleger le timon ... sur la photo j'ai mis les sacoches sur la partie avant de la remorque est ce la solution ? au secours les spécialistes de la remorque....
gérard Vergnes
CR Cr0vax Veteran ·
En tout cas elle est ouf ta remorque, tu peux balader une charge dessus, dessous et sur les côtés avec 4 sacoches. Impressionnant.
CY Cyclosylvain ·
Bonsoir Pouney,

Sans être un spécialiste des remorques, je possède une BOB, je placerais plutôt les sacoches à l'arrière au niveau de la roue car tu as déja le sac étanche à l'avant. C'est vrai cette remorque est "impressionante" 😮

Cordialement
« Le voyage est un retour vers l'essentiel. », Proverbe Tibétain
YV Yvesg83 Regular ·
C'est plutôt le principe de l'Extrawheel que de la Bob, non?

Si t'as d'autres photos... 🙂
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
CR Cr0vax Veteran ·
En fait c'est les deux même. Enfin trois d'ailleurs car c'est aussi la remorque BeeZ. Bref, trois principes en une remorque, c'est vraiment du beau boulot. Ca me fait envie.

Je chargerai aussi à l'arrière
AM Amiralbibi Regular ·
Hello,

Effectivement, cette remorque est ouf. Elle pése combien à vide ?

Sinon, si tu veux soulager la roue de ton vélo, tu charge à l'arrière, mais pas trop pour éviter de tirer verticalement sur le timon. (Une caravane doit plutôt être chargé vers le timon). Après pour le chargement des sacoches, il faut l'équilibrer le plus possible. Sur mon EW, 2kg d'écart entre les deux côtés étaient à mes yeux le maximum possible pour être en sécurité et ne pas faire souffrir le matériel.

Bon voyage.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
CY Cyclosylvain ·
Comme je te l'ai précisé, j'utilise une remorque BOB, le modèle Yak (donc sans amortisseur), principalement sur des chemins pas toujours roulants, voir même quelques fois trè difficiles.

Ma remorque me suit toujours fidèlement avec un comportement exemplaire, mais lorsque je passe des portions particulièrement pierreuses ou avec quelques gros obstacles (marches, racines etc...), la roue de la remorque à tendance à rebondir lorsqu'il y a une succession de chocs surtout lorsque la vitesse est élevée !

Donc pour éviter au maximum cet inconvénient, (qui n'a pas d'incidence sur le pilotage dans la mesure ou la vitesse reste maitrisée), je te conseille de ne pas trop gonfler le pneu et de placer tes sacoches à l'arrière ce qui devrait permettre à la roue de rester plus en contact avec le sol.

Maintenant si tu voyages plutôt sur des routes ou chemins roulants, tout cela ne doit pas être bien important si ta remorque est de bonne facture.

Si tu as d'autres photos..., le système de béquille m'intéresse, je cherche quelque chose dans ce genre pour la mienne !

Bonne route

http://cyclosylvain.unblog.fr
« Le voyage est un retour vers l'essentiel. », Proverbe Tibétain
ST Steph94 ·
salut pouney vraiment sympa ta remorque, ou la tu acheter ? comment s'accroche t'elle au vélo?
PY Pypat Regular ·
Sur mes remorques j' ai fait le montage suivant.Très pratique pour le stationnement.Transposable sur une bob sans trop de probleme je supose.

Bonne rando. Pat
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
TI Tifou29 Regular ·
Bonsoir Pouney Pour le chargement je laisse le soin aux spécialistes du forum pour te répondre car je n'ai pas vraiment d'idée... par contre ta remorque parait super... as tu une image de la fixation sur le vélo ?? si ce n'est pas indiscret à combien elle t'es revenue ?? Bonne soirée @micalement
CY Cyclosylvain ·
Merci pour les photos de ton système de béquille, je vois que tu es un as du bricolage. Félicitation pour ton travail !

@plus
« Le voyage est un retour vers l'essentiel. », Proverbe Tibétain
MR Mrvolodia Regular ·
🙂salut, je viens d'acheter ma remorque sur ebay et elle doit arriver dans 2-3 jours, bref je me demandais si pour soulager le velo du poids de la remorque à l'arret je n'allais pas installer une béquille latérale sur ladite remorque .... elle ressemble à une BOB ...alors à votre avis, est ce possible ? et surtout, est-ce utile ??? je ne suis pas assez bricoleur pour en souder une comme le post au dessus, dommage ........

sinon, si je laisse le velo sur sa seule béquille, va t'il tenir avec la remorque chargée ( il s'agit d'une latérale de bonne qualité, fixée au niveau de l'axe arrière .... ) ?????

si quelqu'un a des bribes de réponse je suis preneur ....😛😉

sinon, pour le chargement, dans mon esprit je le répartirais principalement sur la roue de la remorque (évite ainsi les sauts impromptus) et plus légèrement sur le timon ......

a plus
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
PO Pouney Regular ·
merci pour vos réponses demain je fais des photos des quelques détais interressants de cet engin et je c'est promis je réponds aux questions... bonne soirée gerard
gérard Vergnes
PO Pouney Regular ·
bonsoir merci pour vos réponses: remorque achetée sur le boncoin pour 150 euros sans le sac (le vieux campeur et les sacoches LIDL ) a vide elle pese 6 kg la fixation que je trouve géniale est d'un simplicité...l' attache rapide se visse et ne peux pas se décrocher à moins de casser l'axe . une astuce que vous connaissez peut etre: avec un anneau caoutchout je bloque le frein et ainsi je peux enlever l'axe de la roue pour atteller la remorque je peux meme bouger le vélo la suspension est faite avec des anneaux caoutchout qui servent pour tendre les auvents caravanes ou les tentes actuellement j'ai mis 4 anneaux et si je veux " durcir la suspension " je peux rajouter des anneaux j'ai rajouté une tablette pour manger le soir c'est bien pratique.j'étudie un systeme de siege. je pensai que cette remorque pouvait etre chargée comme une BOB car elle un berceau central et comme celui qui a conçue la remorque a mis les supports sacoches vers l'avant je pensai mettre mes sacoches sur le berceau comme sur la photo en équilibrant un max le poids mais c'est vrait que sur l' EW les sacoches sont sur la roue.... je suis actuellement à ANGLET au Pays Basque et à partir du 15 Mai pour 3 mois à MONPAZIER en Dordogne.je peux vous faire visiter cette merveille.... j'envisage de faire la traversée des Pyrennes et le canal du midi avec mes petits enfants bonne soirée gerard
gérard Vergnes
YV Yvesg83 Regular ·
Elle ressemble à quoi cette remorque?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
CR Cr0vax Veteran ·
Tout premier message de ce sujet 🙂
ST Steph94 ·
salut pouney pourrais tu nous faire quelques photos sans les sacoches sur tout les angles, ainsi que que du systeme de fixation stp merci steph
PO Pouney Regular ·
je vais essayer de mettre quelques photos hier soir je n'ai pas pu (je ne suis pas très doué en informatique....
gérard Vergnes
PO Pouney Regular ·
j' ai l'impression que ça passe alors je continue...
gérard Vergnes
ST Steph94 ·
merci pouney vraiment génial cette remorque
PI Pirouetteol ·
bonjour pypat, j'envisage de construire une remorque comme les tiennes, peux tu me donner les echantillonnages que tu as employé, pour l'instant je suis parti sur du20/1,5pour la structure et du 16/1,2 pour les renforts, qu'en penses tu, merci
VE Velopepère Regular ·
J'adore les remorques mono-roue et j'ai fait plus de 3000 km avec cette année. J'ai changé de vélo en cours de route, car le cadre et la fourche du vélo sont très sollicités. Il faut vraiment en ensemble bien rigide pour ne pas sortir de la route dans les descentes 🏴‍☠️.

J'ai pris une Bob, car c'est une valeur sûr, et c'est vrai que je n'ai pas eu de problème. J'ai juste changé le pneu d'origine par un Marathon de Schwalbe. C'est plus cohérent.

http://www.velopepere.fr
ST Steph94 ·
salut vélopépère Une petite question ( ainsi qu'a tous les proprietaires de remorque ) arrivez vous a emporter tous vos bagages pour être autonome pendant vos voyages avec juste une remorque ou avez vous aussi des saccoches ?
PY Pypat Regular ·
bonjour pypat, j'envisage de construire une remorque comme les tiennes, peux tu me donner les echantillonnages que tu as employé, pour l'instant je suis parti sur du20/1,5pour la structure et du 16/1,2 pour les renforts, qu'en penses tu, merci

Bonjour. Je n'avais effectivement pas donné la section des tubes voila un oubli réparé. Une image valant mieux qu'un grand discourt .....



Le fond est en grillage à maille carré de 25x25 le diamètre du fil est de 3.75

le poids dans cette configuration avec une peinture époxy est de 6 kg

Bonne fabrication

Pat
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
VE Velopepère Regular ·
salut vélopépère Une petite question ( ainsi qu'a tous les proprietaires de remorque ) arrivez vous a emporter tous vos bagages pour être autonome pendant vos voyages avec juste une remorque ou avez vous aussi des saccoches ?

Oui, et même pour deux, ce qui permet à mon amie de voyager très léger 😛



http://www.velopepere.fr
VR Vrgfrd ·
Une petite question ( ainsi qu'a tous les proprietaires de remorque ) arrivez vous a emporter tous vos bagages pour être autonome pendant vos voyages avec juste une remorque ou avez vous aussi des saccoches ?

Ca dépend surement du nombre de "participants" : on essaie de faire léger mais pour 2 adultes et 2 enfants, la remorque nous sert à transporter le couchage (sacs, matelas, tente), et une centaine de litres de sacoches pour le reste (vêtements, ravitaillement, nécessaire de toilette,3-4 jouets...). Dans cette configuration, on ne se déplace que sur asphalte ou piste.

Mettre des sacoches sur un porte bagage avant entraîne en général la roue avant à partir sur le côté et donc la remorque à l'opposé, quand on veut stationner avec une béquille latérale. Nous n'avons pas été convaincu par la mise à l'équerre de la remorque et du vélo (j'ai tjours l'impression, à tort surement, que l'axe de la roue arrière va casser ; ça n'est pas toujours possible en raison de la place que prend l'ensemble, en agglomération par exemple), nous avons donc ajouté une petite béquille à la remorque pour stabiliser l'attelage.

Bonnes routes
VE Velopepère Regular ·
Votre équipage est très impressionnant, bravo aux parents, c'est superbe🙂.

Avez vous des soucis avec les rayons des roues arrières avec un tel chargement ?
http://www.velopepere.fr
VR Vrgfrd ·
Pour le premier vélo avec la remorque : La roue arrière n'a pas particulièrement souffert mais la durée de notre voyage (12 j pour 600 km) et la bonne qualité des revêtements que nous avons rencontré (bords de Loire et un tout petit bout de vélocéan) ont sans doute évité les problèmes. La casse d'un rayon sur cette roue était tout de même une préoccupation au départ (galère à changer avec la cassette).

J'ai essayé de soulager la roue le plus souvent possible, d'éviter les trous et prendre certains passages à vitesse très réduite. En plus d'une partie du poids de la remorque et de mon poids (75 kg, il faut vraiment que j'arrête le nutella), 15 kg sont à rajouter pour notre petite fille. Je doute que l'ensemble rayons / jante /pneu ait supporté un tel traitement sur plusieurs semaines et/ou avec un revêtement moins lisse 🤪.

La remorque était chargée de moins de 20 kg et pour rebondir sur le sujet de cette discussion, nous avions essayé de répartir un peu plus le poids sur la roue de la remorque (la tente a été positionnée plus en arrière que sur la photo).

Pour le second vélo : le vélo suiveur accroché au tube de selle "n'appuie" pratiquement pas sur la roue arrière du vélo de l'adulte. Le poids de l'enfant étant en très grande majorité sur la roue du suiveur. Les sacoches contenaient nos vêtements donc avec un poids très raisonnable.

Notre petite fille sera suffisament grande pour être sur son propre suiveur l'année prochaine (normalement 800 km en Allemagne) donc ma roue devrait être soulagée pour ce voyage. Plus de remorque par contre, tout sera réparti dans 14 sacoches (2 sur chacune de nos 3 roues d'attelage + 1 de guidon) avec cette fois-ci, le plus lourd sur les suiveurs pour soulager la direction.

Pour ajouter qq infos sur la question remorque + sacoches et pour éviter la casse des rayons de la roue arrière, nous avions mis pas mal de poids dans les sacoches avant. Inconvénient, la direction devient très inertielle (ce qui est très déconcertant au début) mais on s'y habitue au bout de qq heures.

Paradoxalement, cela devient également difficile de se réhabituer à un vélo à la direction non chargée : on a tendance à garder la même "force" pour tourner le guidon ou modifier le centre de gravité et on s'est fait plus de frayeurs dans ce sens là.

Pour revenir un peu sur le sujet remorque faite maison, je suis un bien piètre bricoleur mais il me semble que la modification d'un suiveur en porte sacoches (un panier me semble a priori plus compliquer à mettre en oeuvre pour une question de centre de gravité qui serait plus haut) permettrait peut être d'éviter un investissement dans une remorque accrochée à la tige de selle de type oxtail ou aevon (très couteuse, surtout la dernière). L'accroche à la tige de selle offre un comportement, surtout en tout terrain, bien meilleur que la fixation sur l'axe de la roue arrière et évite les pb de roulis auto entretenu qui peuvenet se présenter.

Bonnes routes
PI Pirouetteol ·
🙂génial, merci!, je ne suis pas sur des dimensions que je vais lui donner , hauteur a l'avant, derriere , largeur, est ce que tu es content de tes dimensions?, quelles sont les tiennes?, en tout cas , je me rends compte que je suis toujours dans le "trop fort n'a jamais manqué" , ah ces charpentiers.....indécrottables!😊 , ta réponse est salvatrice, j'étais encore une fois parti pour faire un tank!
PY Pypat Regular ·
Voila les cotes en photos qui me donne entière satisfaction. qui plus est avec la caisse plastique pas de problème d'étanchéité et fait fonction de table 😉



Bonne construction.

Pat
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
PI Pirouetteol ·
je pouvais pas rever mieux, je suis déjà entrain de me faire la main sur la soudure, pour l'instant c'est pas tres joli et ça perce mais ça vient....un GRAND, GRAND MERCI!,
VE Velo3fois ·
Jolies remorques.

Je constate que je ne suis pas seul à m'être fait fabriquer une remorque mono-roue. Elle n'est pas plus lourde qu'un ensemble porte bagages+sacoches. C'est super stable dans les descentes de col et je dois avouer la charger n'importe comment.

Un sac Ortlieb de 80 litres me permet largement de mettre toutes mes affaires pour un voyage de 12 jours et 1500 km avec la tente et le réchaud.

En prenant le temps de faire un tour sur le site de Carnets d'aventure, je pense diviser le poids de mon chargement par 2 sans dépenser une fortune (de 14 kg à - de 7kg).

Super idée la béquille car le seul défaut de la mono-roue c'est le manque de stabilité à l'arrêt.

Bon voyage.
http://velovelovelo.over-blog.com

Similar discussions

You might also like