Couvre-feu à Pékin...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AQ
... les soirs de répétition !

Je m'explique : nous venons de passer une dizaine de jours à Pékin à l'hôtel Days Inn, situé à 300 m de la place Tienanmen. Le dimanche 6 au soir et le samedi 12 au soir, le quartier entourant la Cité Interdite et Tienanmen était bouclé à partir de 18 heures. Ce bouclage englobait le hutong situé entre la Cité Interdite et l'avenue Nanheyan Dajie (Beiheyan Dajie, la partie nord, n'est pas concernée). Pour rentrer à l'hôtel, il fallait montrer patte blanche et les flics, même s'ils étaient sympathiques, n'en étaient pas moins inflexibles.

Les répétitions des manifestations organisées sur Tienanmen se déroulent de nuit dans le plus grand secret. Dans notre hôtel, par exemple, nous avons voulu monter sur la terrasse pour regarder les feux d'artifice : quatre flics, dont un en civil, nous ont gentiment mais fermement priés de redescendre.

Donc, si vous comptiez visiter la Cité Interdite ou vous prélasser sur cette charmante petite place qu'est Tienanmen entre le 30 septembre et le 2 octobre, il vaudra mieux vous rabattre sur le plan B...
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
MA Marathon Globetrotter ·
Et les soirs de répétition, l'usage de la ligne 1 du métro (toute la ligne, de bout en bout) est réservé aux participants à ladite répétition. Un spectacle avec 200 000 figurants, ça se prépare....
OL Olwagner Veteran ·
Je comprends mal. Quel genre de répétitions? Et organise par qui? Le gouvernement? Je vois mal ce que le gouvernement veuille commémorer sur cette place et surtout cette année ...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
1 octobre 60ans
OL Olwagner Veteran ·
Merci. Autant pour moi.
AQ Aquiceara Regular ·
En fait, la ligne 1 était ouverte jusqu'à Wangfujing en venant de Sihui. Ensuite, elle ne s'arrêtait pas à Tienanmen est ni à Tienanmen ouest. L'arrêt suivant, si ma mémoire est bonne, c'était Xidan.

Dimanche dernier, on était plutôt content d'être bloqué là : on a eu droit à 4 ou 5 feux d'artifice magnifiques, surtout les deux derniers. Pour des feux tirés uniquement à titre de répétition, je connais un paquet de villes moyennes françaises qui serait vertes de jalousie. Sans parler des répétitions des choeurs. La cérémonie des 60 ans de la RPC s'annonce grandiose.

Le week-end d'avant, c'était plus martial. Sur Nanheyan, on a eu droit aux camions militaires avec force missiles et autres joyeusetés du genre. J'ai fait comme tout le monde, j'ai photographié tout ça, d'abord sans flash et, comme personne ne disait rien, au flash. Pourtant, il y avait de la flicaille et du militaire au kilomètre carré. Ça avait un côté irréel.

Je n'étais allé à Pékin qu'une fois auparavant, deux jours, en 2001. J'ai trouvé que l'ambiance était radicalement différente cette fois. Les J.O. ont sans doute largement aidé. À l'époque, personne ne parlait anglais. Maintenant, ce n'est plus un problème. On a un peu l'impression d'être dans n'importe quelle autre ville du monde, du moins de ce point de vue.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
MA Mariecurry Globetrotter ·
J'ai fait comme tout le monde, j'ai photographié tout ça, d'abord sans flash et, comme personne ne disait rien, au flash. Pourtant, il y avait de la flicaille et du militaire au kilomètre carré. Ça avait un côté irréel.

Tu vas nous montrer tout ça j'espère. 😉
AQ Aquiceara Regular ·
Quel idiot je fais ! Je n'ai même pas dit que ces répétitions étaient celles des cérémonies des 60 ans de la République Populaire de Chine le 1er octobre.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
AQ Aquiceara Regular ·
Oui, c'est prévu, mais après les cérémonies ! En fait, j'ai quelques centaines de photos et des vidéos à ajouter à mon site www.photochina.org, mais ça va prendre encore quelques semaines.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Tu penses bien que je suis allée regarder sur ton site avant de poster mon message 😉. Super en tout cas, préviens-nous lorsqu'elles seront en ligne.

Tu assistes aux cérémonies ou tu as déjà quitté Pékin ?
AQ Aquiceara Regular ·
Hélas, je suis rentré en France hier, bouhouhou ! C'est pâs juuuste !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
voici une photo du feu d'artifice du 12 septembre:

MA Mariecurry Globetrotter ·
Super ! C'est toi qui l'as prise ? 😉

Toutes ces voitures devant l'entrée nord. Il y a des spectateurs dans la cité interdite ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
malheureusement ce n'est pas de moi!

je pense que la photo a été prise du haut de la colline au charbon
MA Marathon Globetrotter ·
Pour illustrer la chose, et à l'intention de ceux qui seront à Beijing d'ici le 1er octobre, voici un lien vers la liste des fermetures d'avenues pour les prochains jours. http://news.xinhuanet.com/...content_12067459.htm C'est entièrement en chinois, mais avec les cartes, ça se comprend très bien.
AQ Aquiceara Regular ·
Bien vu, ça. Merci pour l'info !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Cette semaine a eu lieu, en Chine, la première du film "La Fondation d'une République", film qui raconte la naissance de la RPC. Ce film a été spécialement crée pour l'occasion. On peut dire qu'on a fait dans la démesure. Je viens de voir le casting, enfin une partie du casting parce qu'il y a du monde. C'est complètement délirant : ce film regroupe tout ce que la Chine compte comme stars connues en occident, ils sont tous là, plus d'une centaine d'acteurs célèbres.

http://french.news.cn/...-09/12/c_1345412.htm

A noter qu'il a déclenché une forte polémique en Chine : sur la centaine de stars que l'on peut voir dans ce film patriotique, une trentaine ont souhaité changer de nationalité et sont devenus singapourien (Jet Li), hongkongais (Zhou Xun), américain (Chen Kaige) et même français (Jiang Wen).
AQ Aquiceara Regular ·
Tu as vu l'avant-première ? Comme tout le monde, on n'a vu que les bandes-annonces dans le métro, mais ça donnait envie de le voir.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je suis comme toi, je n'ai vu que la bande-annonce. Bon, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très objectif il s'agit d'un film de propagande. Que je veux voir. En regardant la bande-annonce j'ai noté trois choses. - super travail de maquillage sur les acteurs qui jouent Mao Ze dong et Chang Kai Chek. Bravo ! - la bande annonce montre surtout des super-stars chinoises (toutes les 3 secondes). Beaucoup d'acteurs que j'aime beaucoup beaucoup... J'ai lu qu'ils avaient joué gratuitement... 😐 - le message concernant Taiwan est TRES clair. Les drapeaux sont très présents, as-tu noté ? Pour info, parce qu'on l'ignore le plus souvent, le drapeau de la République de Chine (celle de Sun Yat Sen, fondée en 1911) que l'on voit très souvent dans la bande-annonce est l'actuel drapeau de Taiwan.

J'ai cherché un peu sur le net, je ne trouve pas mention d'une sortie en France pour l'instant.
AQ Aquiceara Regular ·
Je vois que tu l'as épluchée, cette bande-annonce, dis donc ! Perso, j'ai pas fait gaffe aux drapeaux, mais il est vrai que je n'ai vu que des petits bouts à chaque fois. C'est sûr que c'est un film de propagande, pour les 60 ans de la RPC ils ne pouvaient pas faire moins. D'un autre côté, toutes les superproductions américaines avec force explosions et tueries de méchants (de préférence de représentants de l'Axe du Mal) ne sont finalement pas autre chose. Alors tant qu'à faire, autant être fixé d'avance. Et puis comme ça, on a un autre son de cloche.

J'ai jeté un coup d'oeil sur tes photos de Chine. Superbe. Je n'y suis allé que trois fois jusqu'ici (et deux fois à HK/Macau), mais je vois qu'il y a encore plein de choses à découvrir... et c'est tant mieux !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
CH Chanwaiying ·
Cette photo est magnifique, quelle chance d'avoir pu voir ces beaux feux d'artifice. merci de partager avec nous.😉
DE Delseve Veteran ·
Je fais ressortir ce message, parce que je serai à Pekin quelques jours avant le 1er octobre. Même si on ne fête pas le soixantième anniversaire cette année, je voulais savoir s'il y avait des risques de perturbations des visites, notamment de Tien An Men ou des préparatifs quelques jours avant...

Sachant que je reviens de Moscou ou, pendant une semaine, la place rouge était encombrée des préparatifs de je ne sais quelle fête...
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
AQ Aquiceara Regular ·
Ah oui, en effet, tu tombes dans les moments critiques. Je ne suis pas retourné en Chine depuis l'année dernière et je ne suis pas spécialiste de ce pays, mais j'ai aperçu ces jours-ci dans la presse qu'on préparait une commémoration des 60 (?) ans du Parti et il se pourrait bien que ça tombe dans les mêmes moments. Cela dit, je ne m'en ferais pas trop. Quand nous avons séjourné là-bas, le quartier de Tian An Men n'était bouclé que dans la nuit du samedi au dimanche. Il se trouve que notre hôtel était dans le périmètre de sécurité, mais à deux pas de là, on circulait tout à fait librement.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
DE Delseve Veteran ·
Merci pour cette réponse. On verra bien de toutes façons...
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
AQ Aquiceara Regular ·
Bon séjour à Pékin ! C'est une ville du tonnerre qui mérite vraiment qu'on y passe du temps.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...

Similar discussions

You might also like