Recette de plat thaïlandais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
bonjour à tous, voilà qu'ils nous restent 2 mois et demi à patienter avant de partir pour la thailande (c'est déjà trop long), alors en ce moment je cuisine beaucoup de plats thai et je voulais que tous les amoureux de cette cuisine mettent leur plats préférés avec la recette bien entendu. je commence par une pâte de curry : a doser selon ses goût, un oignon, un peu de zeste de citron, et de citron vert, des piments forts , graines de cumin, graines de poivres, graines de coriandreet un peu de cucurma puis mixons le tout pour obtenir cette délicieuse pâte. puis un poulet thai :

faire revenir du poivron rouge coupé en fines lamelles, un oignon coupé, et 3 à 4 filets de poulet coupés en morceaux, puis ajouter une grosse cuillère de pâte de curry , mélanger le tout . ajouter du lait de coco et laisser mijoter jusqu'à cuisson complète de la viande. ce plat peut être cuisiner avec n'importe quelle viande ou poisson. compléter le tout avec un riz thai. ce plat est un vrai délice, j'en ai d'autres, mais à vos claviers chers forumistes et ne soyez pas avares de recettes , faites nous les partager. a+souide
souide
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu oublies que pour exhaler les riches parfums de la pâte de curry, il faut commencer par la faire cuire (on peut le faire dans un peu d'huile, je le fais dans un peu de lait de coco), puis seulement ensuite ajouter les ingrédients.

La plupart du temps, je ne prépare pas la pâte de curry et utilise, comme beaucoup de thaïlandais, les pâtes de curry toutes prêtes (on en trouve dans toutes les épiceries asiatiques). il y en a différentes sortes, rouge, jaune, vert, panang, matsaman, etc ...

Ingrédient indispensable pour les currys thaïs : les feuilles de kaffir (bergamote). On en trouve congelées dans les épiceries asiatiques, il suffit d'en sortir quelques unes du congélateur à chaque curry. C'est à mon avis, ce qui donne la touche gustative si spécifique à ces plats.

J'ai publié plusieurs recettes dans ce forum, tu peux les retrouver facilement par la fonction de recherche.
TH Thuan Globetrotter ·
mais à vos claviers chers forumistes et ne soyez pas avares de recettes , faites nous les partager. <<<<< tom yam koung ..>>>>>> je sort , je marche 1 minute dans le soi .. je dis , tom yam koung krap . je prépare 30 bt .. je rente a la maison le met le tom dans un bol .. sort du riz .. et le tour est joué ..... 😉 miam ..

a vos recettes ...... 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MI Misterfred Regular ·
Merci pour ces recettes 😉

Même si j'utilise moi aussi les pâtes toutes faites.

Mais je pense que j'essayerai d'en faire au moins une fois 😎
TO Tommie Regular ·
Morning

Bravo pour ta recette thuan

pas de vaisselle a faire😏
TOMMIE
TH Thuan Globetrotter ·
pas de vaisselle a faire jamais gouter a celle la 🤪.. es bien de la cuissine thai ?
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TH Thierro Regular ·
Un site avec des recettes Thaies rédigées en Français pour ceux qui cherchent l' inspiration :

http://users.skynet.be/saveurs_thailandaises/
TO Tommie Regular ·
Bonjour

Super ton site, j'ai retrouvé ma recette préférée

crevettes sauce tamarin et lait de coco. thanks😊
TOMMIE
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est un de mes sites préférés, trouvé grâce à VF.
SO Souide Regular ·
sauf que je suis en france a+
souide
TO Tommie Regular ·
Tu as bon gout!!!!!

Merci VF😏
TOMMIE
SO Souide Regular ·
tu verras c'est délicieux, même si les pâtes toutes faites sont bonnes, celles que tu prépares avec les ingrédients de bases ont une autre saveur a+ souide
souide
SO Souide Regular ·
vous n'êtes que des fainéants
souide
TH Thierro Regular ·
Ce n' est pas MON site , j' y puise simplement de temps en temps des idées et j' aime bien la musique de fond quand je parcours les recettes .

Sinon je recommande ceci :

http://livre.fnac.com/a1507358/David-Thompson-Le-livre-de-la-cuisine-thaie?PID=1

Pour tous ceux qui aiment la Cuisine Thaie et les autres car on y apprend aussi beaucoup sur la culture Thaie dans la 1ère partie .
FR Frontière Regular ·
Un autre site avec de bonnes idées ici
SO Souide Regular ·
merci pour le site , je ne connaissais pas du tout . je sens qu'on va se régaler😊😊😊
souide
SO Souide Regular ·
merci, j'ai lu l'extrait du livre, incroyable ce concours avec la pomme.
souide
MA Maheber Veteran ·
Désolé, je suis en Issan et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'amateurs de cette cuisine ! 😕😉
PP Ppii Regular ·
Bonjour, Dans le nord non plus, mais quant viennent les invités Farang, je pense que la plus part ne pourraient pas consommé la nourriture que le petit peuple chéri tellement.
OS Oswald13 Regular ·
désolé mais je préfère voir qu'écrire, alors (désolé, la photo est prise avec un appareil non numérique !)
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
SO Souide Regular ·
peux tu alors donner des recettes isaan, j'y étais l'an dernier à nong khai, et je ne em souviens que de la salade papaye ou je dirais plutôt salade de piments🙁😏🙁😏🙁
souide
SO Souide Regular ·
he bien moi, je préfère faire et manger mais merci pour la photo, ça donnne envie souide
souide
KA Kaotom Veteran ·
un lien que j'aime bien, une autre découverte de la cuisine thai "KIN KHAO" ou LES PLAISIRS DE LA BOUCHE ... avec ce blog d'un fameux vfiste ! çà permet de connaitre un peu les divers plats 🙂
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
SO Souide Regular ·
merci, j'irai voir dès que possible a+souide
souide
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Indiana Sweed 😉 Si tu es intéressée par de bonnes et authentiques recettes de plats thais, n'oublies pas de consulter ce POST 😇 Bonap 😎
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KA Kaotom Veteran ·
moi je vous propose mon dernier plat avant de partir l'année dernière... je m'en pourlèche encore les babines !
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
SO Souide Regular ·
que de bonnes choses, et qui plus est bonne pour la santé j'ai reconnu une certaine salade de papaye😏😛🙁
souide
MA Maheber Veteran ·
Alors puisque tu insistes, voila une petite recette du pays Issan qui se prépare en général avant le mois d'avril, époque où pratiquement tous les Thai vident leurs réserves d'eau des rizières pour ramasser les poissons qui restent au fond. Les femmes sont chargées de la préparation de la sauce qui accompagnera le produit de la pêche. Du piment rouge à foison pilé au mortier avec différentes herbes et légumes ramassés sur place. Une large rasade de Pra La, mais comme ça n'est pas suffisant on en rajoute une bonne dose ! La base étant prête, les hommes apportent la petite friture de l'étang ainsi que les minuscules crevettes qui s'y développent. Tout ceci est mélangé à la sauce (vivant bien entendu)! On touille bien le tout et comme on se trouve à proximité d'un arbre, on en profite pour récupérer un beau nid bien ventru de fourmis rouges (les grosses). on secoue bien tout ceci dans un seau pour récupérer toutes les larves qui sont à l'intérieur. On mélange encore le tout et les hommes s-installent autour de la natte, le moment tant désiré approche...La cerise sur le gâteau, n'est qu'un autre nid de fourmis, seulement là, pas de larves mais les bestioles directement dans la préparation ! 😏 Arrosé comme il se doit de Lao Khao, c'est un délice, du moins ce qu'ils en disent !

PS: Pour les non initiés, le Pra La est une préparation à base de poissons d'eau douce et de crabes de terre, quelques feuilles et légumes du coin, le tout mis à vieillir dans une grosse jarre en terre au soleil ou non, ça n'a aucune importance. Après quelques jours ou semaines, tout ce mélange a produit un "jus" marron à l'odeur croisée entre la bouche d'égouts, la fosse septique et la décharge municipale!

Voili voilou et bon appétit ! 😎😎

You might also like