Dans les parcs Moremi et Chobe au Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GY
Durant l'été 2009, nous avons voyagé au Botswana, commençant notre périple (en 4X4) par la Réserve de Moremi. Nous avions eû de magnifiques échos de proches y étant partis 3ans plus tôt.. Bien sûr je passerai sur nos difficultés pour réserver des nuitées en campement, nous n'avons trouvé des possibilités que sur Moremi et pas forcément où nous le souhaitions. On m'avait parlé d'une nature sauvage, de campements tranquilles avec un équipement sanitaire minimum...... Nous avons découvert des pistes surfréquentées, des éléphants particulièrement stressés et agressifs, ne supportant plus le ballet parfois incessant des 4X4 freinant pour les photographier. Côté campements....le béton a fleuri....plusieurs bâtiments ont "émergé" (toujours plus de confort pour toujours plus de foule) et des poubelles ont malheureusement été disposées.... Nous avons été tristement surpris de constater que certains voyageurs laissent des déchets sans se poser de questions au milieu des parcs. Les hyènes et les babouins se chargent bien sûr de tout renverser....et le plastique vient colorer le paysage alentour. On vient là avec des 4X4 le plus souvent suréquipés (frigo, etc..) et on consomme comme à la maison (pas comme dans la notre en tous cas). Et puis il y a les va et vient nocturnes pour aller faire pipi en 4X4 aux blocs au cas où un prédateur guetterait le touriste repu !

Trois ans avant, on rencontrait ici une nature moins agitée, moins bétonnée et plus heureuse ! Très mal à l'aise de participer (même petitement et le plus discrètement possible) à ce grand carnaval....nous avons fini nos nuits chèrement réservées et avons filé vers Chobe où nous avons choisi de dormir hors parc.

Là aussi, malgré toute la beauté de paysages et d'animaux...nous avons suffisamment déchanté pour quitter le parc plus vite que prévu. En fin d'après midi, le tabeau superbe d'un groupe d'éléphants prenant un bain de boue près de la rivière....sont arrivés une douzaine de bateaux côté rivière et côté piste un alignement de 4X4....nous sommes partis illico et avons continué ailleurs notre voyage...pour des lieux moins riches en faune mais moins envahis.

En ajoutant les 4X4 des voyageurs individuels comme nous et ceux venant des lodges...la pression devient effarante...nous avons partagé ce sentiment avec des rangers en quittant Chobe. Ils sont bien conscients que pour retirer un maximum d'argent des parcs, on accepte et on encourage une surfréquentation...

Nous n'aimons pas la chasse, mais nous nous sommes franchement demandé si les effets d'un tourisme si pesant ne sont pas pire encore !
FR Francky4 Veteran ·
C'est vrai, on commençait à le constater en 2008 à Moremi. Pour 5 emplacements de camping il y avait 15 ou 20 4x4, bruyants. Le béton n'avait pas fini de pousser mais les hyènes connaissaient déjà les salles habitudes des poubelleux. A Khwaï, les courageux avaient fait leur besoin nocturnes près des 4x4 (toilettes pas assez confortables à l'époque), avec toutes les traces de papier toilette que ça laisse supposer. On a vu aussi à Natkatwa Camp Site, un endroit sauvage où les (seulement) 5 emplacements sont espacés de plus de 500 mètres, vraiment perdu au milieu de rien, au bord du fleuve, magnifique de solitude et de beauté... l'emplacement juché de papier toilette. Au moins enterrez les... Cr...e ! D'où mon expression botswanaise favorite... "Se gase gase matlakala.."

Maintentant faut se dire qu on est peut être les derniers à avoir profité des ces beautés sauvages. Nos collègues du forum nous raconteront l'évolution en rentrant cet automne.

En bateau sur le Chobe, on a vu un bateau avec au moins 25 personnes à bord. Le guide a crié "hippopotame à droite..." et les 25 personnes se sont précipités à tribord. Le bateau a vraiment failli se renversé...

heureusement qu il reste des coins sympas, mais c'est sur qu il faut chercher... !

Bon voyage... quand même... ! Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
SI Sitaelle Regular ·
Effectivement, l'envers du décor est bien difficile à accepter ... Même constat sur les incessants allers et venus de certains 4x4 dans les camps, sans respect des autres campeurs et encore moins de la nature. Même constat également sur la fréquentation maritime du Chobe et sur la zone du River Front côté terre. Définitivement trop de monde dans cette espace la plus riche en faune mais qui le restera peut être pas.

Est-ce que le gouvernement botswanais capitule devant la pression économique que représente le tourisme ?

Nous n'avons pas eu la chance de voir le Botswana avant. Par contre, nous avons adoré le Makgadikgadi justement pour la quiétude qui y règne. Et si nous retournons dans ce pays (parce que c'est quand même fabuleux), nous n'irons sans doute pas à Moremi ou Chobe et privilégierons des zones moins visitées comme le Central Kalahari ou le Kalagadi. Et nous brûlerons avec attention notre papier toilette 😉
ER Ericarole Veteran ·
Tu m'as mis un grand coup au moral. Je n'ai pas ressenti cela dans le Nord Chobe en 2008 (Ihaha) Je vais passer 5 jours dans MOREMI en Aout 2010 et 2 à Linyanti (Savuti est" fully booked"), J'espère que ce ne sera pas ce que tu décris...ou je vais encore m'enerver.....
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ben mon vieux. 🙁

Je vais quand même aller juger par moi-même avant de me pendre. 😛
GY Gypaete31 ·
Le problème, c'est que le voyage ressemble un peu à un self service où tant qu'on a sa part de belles "images"....on se demande trop rarement quel est l'impact de notre présence et quel sera le futur des lieux.

Il me semble normal de se poser ces questions quand on a admiré une région, des gens, la faune sauvage...

Et puis voir le prix de notre petit confort. Qui se demande où partent les eaux usées des sanitaires flambant neufs des campements de Moremi et ailleurs ???

Par pitié, au moins utilisez des produits propres pour les douches et la vaisselle.... et ramenez le plastique avec vous !!! Pour le papier toilette...ce devrait être une évidence de ne pas le laisser derrière soi !

Voyageons "discret" autant que possible , non ?
GY Gypaete31 ·
Le tourisme devient vraiment la poule aux oeufs d'or, et le gouvernement du Botswana en veut toujours plus apparemment....il faut que ces espaces naturels rapportent pour qu'on les laisse à peu près naturels ! Ailleurs, on a vite fait de démolir les paysages pour y chercher des diamants...au passage une activité très gourmande en eau et au profit de laquelle on vire les Sans dans des "camps" loin de leurs terres d'origine.

Effectivement, il y a des lieux beaucoup plus tranquilles, qui sentent moins le bon temps des colonies avec les 4X4 suréquipés et leurs occupants au comportement assez souvent "limite", style "poussez-vous les noirs, le fric arrive".

Nous avons heureusement aussi connu des coins plus calmes et moins riches en faune...mais avec une vraie sérénité. Dans ces endroits nous avons beaucoup plus apprécié nos rencontres animales que dans les réserves surfréquentées.

Bon prochain voyage !!
GY Gypaete31 ·
Il faut espérer que les choses se stabilisent (je n'ose pas penser à une amélioration)... malheureusement, la nature sauvage et un grand nombre de visiteurs sont incompatibles. Il serait déjà formidable que les voyageurs réalisent qu'il faut se faire petits et éviter de déranger les animaux plus qu'ils ne le sont déjà par notre passage. Nous avons vu une lionne chasser....au bout du compte elle a abandonné sa proie, trop dérangée, en particulier par 2 bâteaux qui ont surgi derrière elle (Nous êtions sur le River Front à Chobe). Et puis toujours....penser à ne pas balancer des déchets là où on se doute qu'ils ne seront pas ramassés...et faire attention aux produits utilisés.

Bon voyage
GY Gypaete31 ·
Non pas de pendaison....mais il peut être utile de dire aux rangers, voire aux directions des parcs que certaines choses ne vont pas bien. On le doit bien à la faune qu'on est venus admirer...

Autre chose..attention aux prix des campements (hors parcs) et campings, souvent très supérieurs à ceux annoncés dans un guide comme le Petit Futé.

Bon voyage
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Je partage pas mal de choses dans ce que vous dites, mais je pense que le tableau est un peu trop noirci ( au regard de ma propre expérience ). Nous étions à Moremi et Chobe, en octobre 2009. A Moremi, nous sommes entrés par South Gate et avons dormi deux nuits à Third Bridge. Durant le trajet, nous n'avons constaté la présence d'aucun détritus. Par contre, la présence d'évènements intéressants ( ex troupe de neufs lionnes et deux lions ) entraîne immédiatement attroupement de tous les véhicules présents dans la zone, dont le notre bien sûr, signe d'une densité touristique plus forte qu'on pourrait croire. A Third Bridge, nous avons effectivement constaté que certains touristes laissaient dans les toilettes leurs sacs de détritus dont le contenu est rapidement essaimé lorsqu'une porte reste ouverte. En outre, il arrive fréquemment que les guides, avant le départ, jettent le reste des victuailles non consommées et plus utilisables, facilitant ainsi la "sédentarisation" dans le camp de certains animaux, notamment les babouins bien sûr. Dans le parc de CHOBE ( entre NGOMA GATE et KASANE ), nous n'avons pas ressenti de désagrément particulier, hormis à IHAHA pour les mêmes raisons que celles constatées à Third Bridge. Par contre, le spectacle sur la rivière CHOBE nous a effectivement fortement déplu. Outre le nombre important de bateaux effectuant les promenades, nous avons mal vécu l'absence d'attention portée aux animaux par le personnel et par certains touristes. Tout cela pose en fait la question de la présence des touristes. Faut-il sanctuariser certains lieux où se trouvent les animaux sauvages, en empêchant toute présence de touristes? Si l'on veut garder leur véritable caractère sauvage, ce serait, je pense, la seule solution. Car la présence humaine, habituelle, même en nombre réduit, modifie de toute façon le comportement des animaux, de tous les animaux. Si l'on pense qu'il faut ouvrir ces lieux aux touristes, mais que leur nombre doit rester raisonnable, sur quels critères faut-il limiter: l'argent? un brevet de bonne conduite, ? ou tout simplement un nombre fixé à l'avance (" premiers arrivés - premiers servis". Le tourisme a de toute façon des effets désastreux sur le maintien des bio diversités, voire des populations ( voir le drame qui se joue en Tanzanie au détriment des Masais, à qui l'on confisque les terres de pâturage, d'abord pour sanctuariser des lieux tels que le Ngorongoro et maintenant d'autres terres qui sont affectées à des émirs pour la chasse et des safaris de luxe, et que l'on tolère à condition de danser pour les touristes- à lire l'excellent article du Courrier International semaine du 11 au 17 février ) TANGUE
ER Ericarole Veteran ·
Je partage ton avis.... c'est parfois triste mais c'est le progrès et la démocratie...y a pas de solution idéale et il y aura toujours des "effets secondaires indésirables", le monde est comme cela surtout depuis que l'on peut aller n'importe où en quelques dizaines d'heures. La seule barrière pourrait être l'argent : reserver ces lieux aux nantis et pour nous les zoo... C'est un peu comme les Maldives : Certaines iles sont à 2000 euros la nuits, comme cela le gratin ne se mélange pas avec la plèbe. mais une ïle de milliardaire pollue-t-elle moins qu'une île plus accessible ?

Maintenant en Afrique australe , y a le Kruger ou Etosha où la modernité cotoie parfois d'un peu trop près la nature.. y avait MOREMI et CHOBE qui étaient très sauvage et qui tendent à se "moderniser", puis ce sera le tour de Zambie...

dans les années 50-60, les plongeurs précurseurs admiraient des grappes de requins marteaux aux abords des iles grecques...va les trouver maintenant !!!
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
GY Gypaete31 ·
Bonjour,

Nous sommes effectivement d'accord sur pas mal de points .. Pour ce qui est de notre expérience en juillet/août 2009, je peux vous assurer que le tableau n'est pas noirci. Juste 3 ans plus tôt, on pouvait sur cette période de l'année circuler dans la Réserve de Moremi en rencontrant au maximum 3 ou 4 4X4 dans la journée. Pour notre part, c'était plutôt 4 ou 5 par heure...sans parler des "attroupements" près de certains animaux. 3 ans auparavant, les campements n'étaient absolument pas encombrés, et quasiment pas aménagés en sanitaires. Le nombre de bâtiments construits est considérable et source de nouveaux problèmes (pollution).

Je pense effectivement qu'il faut créer des sanctuaires sur certaines zones particulièrement fragiles et interessantes pour leur biodiversité. Cela existe dans trop peu de régions du monde...et peut donner des résultats plus que satisfaisants. Tout près de chez nous, la réserve marine de Banyuls est une formidable source de repeuplement de cette zone en faune et flore subaquatique. Cette Réserve est pour sa partie "centrale" fermée aux "visiteurs".

D'autres lieux avec une vraie limitation du tourisme dans sa quantité et sa qualité... Bonne solution complémentaire. Un petit exemple : dans l'Ouest canadien, on a limité l'accès à une randonnée de 75kms à un nombre précis de marcheurs. En quelques années, les prix ont gonflé d'une manière considérable...ce qui est dommage, mais le principe du 1er inscrit me paraît correct.

Je pense qu'il faut cesser de considérer que tout doit être ouvert aux voyageurs. Pour qu'une certaine biodiversité subsiste, il faudra accepter de ne pas profiter de visu de certains spectacles de la nature.

Le tourisme vert ne peut pas être un tourisme de masse...j'en suis convaincue. En espérant de vraies solutions en faveur de la nature de ces beaux pays et de leurs habitants face à nos invasions........dans la mesure du possible...faisons-nous légers !
HI Himba Veteran ·
C'est là que je voulais poster -- mékejsuicon--😉 donc je l'ai fait sur un autre post concernant Chobe peu importe le fond reste le même

Je partage assez les échanges précédents sur l'evolution des camps et national parks de la région.

Déjà les évolutions entre 2003 et 2007 étaient flagrantes alors le temps passant et les modifications administratives en cours ne vont pas simplifier la donne. personnellement je pense que le choix d'un voyage en 2010 n'est pas spécialement un "bon choix" La "world cup" va drainer sur l'Afrique Australe une masse non négligeable de touristes qui vont affluer du monde entier et de façon encore plus massive vers les points marquants et remarquables de l' AFS et des pays limitrophes -

Après il faudra bien aussi rentabiliser les structures d'accueil crées et mise en place..

Un grand merci à ceux qui emporte sur eux un briquet pour bruler le papier toilette..😉 😉 c'est déjà un point énorme d'éducation qu'il faut répandre le plus possible autour de nous... et c'est aussi valable pour nos sentiers de randonnées et nos sous bois..

edit

Une lueur d'espoir !!!! 😉

Ce matin sur Inter "500 000 touristes visiteurs supplementaires" prévus par les organisateurs de la WC en AFS... mais les billets se vendent parait il assez mal et les organisateurs revoit les ventes internationales à la baisse....
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
La majeure partie du delta de l'Okavango est quand même concédée à des lodges et inaccessible au grand public, non ? Dans ces parties le tourisme "de masse" doit être limité de fait et les animaux plus tranquilles ? Me trompe-je ?

Moi aussi, j'adore me retrouver seul en pleine nature… Mais pourquoi aurais-je le droit d'être là et pas les autres ? Pas facile…

Himba, passe-moi ton briquet. 😉
HI Himba Veteran ·
La majeure partie du delta de l'Okavango est quand même concédée à des lodges et inaccessible au grand public, non ? Dans ces parties le tourisme "de masse" doit être limité de fait et les animaux plus tranquilles ? Me trompe-je ?

Moi aussi, j'adore me retrouver seul en pleine nature… Mais pourquoi aurais-je le droit d'être là et pas les autres ? Pas facile…

Himba, passe-moi ton briquet. 😉

Slt Pierre😉

Oui les lodges ayant concession dans les NP drainent une clientèle HdG qui restent très souvent aux proches alentours du domaine dans des zones plus "préservées", par contre l'évolution porte surtout sur les structures d'accueil qui sont en péripérie des NP et qui elles drainent une clientèle moins "$$ selected" elles se developpent et massifient la présence touristique à l'intérieur des NP.

C'est pourquoi les voyageurs indépendants qui eux apportent en proportion moins de manne financière sont un peu exclus au fur et à mesure.

J'ai fait tous les ans depuis 2001 et jusqu'en 2007 (hors 2006) les boucles Nam, Botsw, Zambie, Zimbw, c'est fou ce que l'esprit à changer..

je n'y suis pas retourné depuis et surtout pas cette année (on en a parlé plus haut)

on se pose avec Anne la question même d'y repasser un jour pour ne pas se sentir meurtri de trop de changement.. Une fois en route l'envie ser asurement la plus forte et puis la pression d'un delai retour butoir ne sera pas là on verra bien..

Compte les jours qui te sépare de ton départ cela sera forcement superbe malgré les contraintes et les aléas potentiels..

😎

Pour le briquet emmene si tu peux une mèche d'amadou c'est vraiment le plus "top" si si je t'assures.. c'est magique et c'est un outil idéal pour créer le contact et fumer une clope avec un local (mieux qu'un zippo ou bic) 😉😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
BR Bridg31 Regular ·
bonjour gypaete31, mais pourquoi partir l'été? on les sait que c'est là ou il y a le plus de monde, le mieux c'est dénut avril, a yahaha on été seul, personne, le pied sauf que bon a coté de nous un campement de babouin mais tout c'est bien passez , chacun chez soit et les moutons seront bien gardé hiiiii😉. enfin voilà , il fait aussi chaud en avril , c'est une tres bonne saison. a plus
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Avril… Quand on a des enfants à l'école, on ne peut pas. 🙁
BR Bridg31 Regular ·
bof moi il a manqué que deux jours aprés il y avait les vacances, alors on en a profité pour partir a ce moment la. sinon pour le prochain il ne veut pas revenir, mais on repart en avril car c'est ideal, en plus on est rentré dans les reserves sans avoir eu besoin de les reservés , ils nous on laissez rentré sans problemes , on a discutez avec eux on leur a appris deux truc en francais qui les ont bien amusé, notement le "bonjour", et eux aussi nous on appris deux truc, voila , ca c'est genial tu prend le temps , on a vu personne sinon, on était seul....ce fut magique!!!!! en plus comme il ne veut pas venir on va pouvoir rester plus longtemps 😉
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com
ER Ericarole Veteran ·
Quand à moi, junior veut repartir donc juillet ou aout obligatoire... avril ce sera pour la retraite....mais d'ici là peut être qu'une autoroute reliera Maun à Kasane en traversant Moremi et Chobe, avec station service et Wimpy tous les 50 kilomètres et Lodges avec buffets "tout inclus" 🤪
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
BR Bridg31 Regular ·
🙁"en avril pour la retaite" , on est pas des retraités nous!!!!😉 je plaisante!!!
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com
GA Gauvain ·
Toi, t'as un vrai problème avec le " Fric", et les 4X4 !! Et bien moi, j'aime les deux, .. et aussi, beaucoup l'Afrique, et les animaux, et je souhaite que le Botswana reste une destination excessivement chère, pour limiter le tourisme de masse😛 MARIE
FR Francky4 Veteran ·
C'est ça, t as raison Marie... !

Comme ils disent aux Guignols de l info : Abbé Pierre des guignols : "Mais comment qui font les pauv, hein ? comment qui font les pauv' ?" Le Sarkozi des Guignols lui répond fort logiquement : "Bah y z on cas devenir riches... !"

Apparemment tu ne te poses la question de savoir où doit on poser la limite pour que tu puisses continuer à y accéder ? toute seul ?

Bons voyages Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
GY Gypaete31 ·
Bonsoir,

Personnellement, je n'ai aucun problème avec le fric et les 4X4...juste un regret quand la nature est trop envahie et bétonnée pour plus de confort. C'est mon opinion...je ne pense pas que cette évolution soit favorable à la préservation des lieux...pour moi admirer c'est souhaiter préserver. Ce ne devrait pas être un tour de manège, et après on se casse sans se demander si nos petits enfants pourront profiter de spectacles semblables.

Je reste persuadée qu'il faut créer des sanctuaires et d'autres zones où l'on accueille peu de voyageurs....même si je n'en fais pas partie, c'est évident. Il y a des coins du monde qui le méritent, et ont déjà trop souffert de surfréquentation.
FR Francky4 Veteran ·
Je suis très globalement d'accord avec toi, il faut préserver le plus possible...

Mais reste que sélectionner sur le Fric, ça me fait un peu mal en travers de la gorge. Je pense qu'il y a quand même d'autres moyens, d'autant plus que le fric encaissé va toujours dans les mêmes poches. Là aussi on peut peut-être se poser la question non ? 🤪

Si non bientôt les places dans les stades seront vendues aux plus offrants, les "meilleurs" médecins recevront sur rendez-vous pris aux enchères (oui je sais c'est déjà le cas...), et le prix des cerises peut être multiplié par 10 ou par 100... juste parce que il n y en a pas assez pour tout le monde... (Là encore, faudra voir à qui ça profite vraiment)

Le fric permet tout, c'est une réalité.😠 Mais cette indécence, déjà qu'on la subit journellement, on n'est peut être pas obligé de l'accepter sans réfléchir, si non Rivièrefox va devoir me fournir du VITAPANTOL...

Bien amicalement 😎 Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ON Ontheroad4wd Regular ·
Extrait de notre journal de bord dans l'ouest américain (automne 2009)

Quelques jours plus tard nous sommes en vue du saint des saints des Parcs Nationaux, le plus ancien des Etats-Unis (et donc du monde ?), le plus célèbre: Yellowstone, au nord-ouest du Wyoming.

Et là c’est le choc: ils ont inventé une technique infaillible pour voir les animaux. Il suffit d’emprunter les routes, goudronnées et festonnées de lignes jaunes continues, et de repérer un troupeau de voitures à l’arrêt. Habituellement ces hardes comptent au moins une dizaine de charriots et trois fois plus de bipèdes. Vous stoppez votre propre charriot dans la file (pas encore de disque de stationnement requis), vous saisissez votre appareil photo comme il convient, à pas de loup vous pénétrez sur le bas côté et là, mesdames, messieurs, le dilemme est de savoir s’il faut photographier les cinquante bipèdes bigarrés et bardés de technologie ou les quatre élans qui, imperturbablement prennent le frais dans le torrent.

Par surcroît, deux routes sont coupées dans le parc, l’une pour travaux, l’autre du fait de feux de forêt; seul le quart sud-ouest du parc est donc accessible. Le lendemain nous quittons Yellowstone au milieu de spectaculaires geysers fumants escortés par deux cars jaunes (yellow donc, pour ceux qui ne suivent pas) remplis de … chinois !

Pas si wild (sauvage) que ça cette partie du Wyoming (Wyo pour les intimes) et comme disent papa et maman, on voyage bien avec la télé et on voit mieux les choses. Et je rajouterais, sans se les geler.

Le problème est universel. La solution idéale (réserves inaccessibles) existe ici ou là mais d'une part beaucoup animaux qui sont aussi dégénérés que nous vont à la facilité des périphéries où sont les touristes et d'autre part la pression commerciale pour l'exotisme ne fait que commencer (bientôt 500 millions d'individus de classe moyenne en Asie). Il nous reste à pleurer. Et en attendant à éviter les sentiers battus (dont Sylvain Tesson dit qu'à force d'être battus ils se vengeront un jour). Lors d'un voyage de trois mois en Afrique australe (fin 2008) nous sommes allés à Chobé en entrant par le sud, par des pistes évitant l'entrée (involontairement initialement). Plus ou moins perdus nous avons passé des moments inoubliables. Des animaux, pas de voitures (mais la nôtre quand même!), et encore moins de papiers oubliés. Merci Gyp pour ce post, et pas seulement parce qu'il me permet d'intervenir.
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
PI Pierre77N Globetrotter ·
Oui, mais n'est-ce pas comme en physique, l'observateur qui crée la réalité ? La nature qu'on ne peut pas observer existe-t-elle vraiment ?

Ceci dit, moins de monde et moins de béton il y a là où je vais, plus heureux je suis… Je sais, c'est très égoïste, mais je tiens pouvoir continuer a y aller le plus longtemps possible. Et pour ça, il faut du fric…

Sinon condamné à regarder N. Hulot à la télé…  😎 🙂 😉 🙁
FR Francky4 Veteran ·
Et pour ça, il faut du fric…

Bah oui c'est sur Pierre. Je ne dis pas qu'il n en faut pas... Juste réfléchir à là où il va...

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
TA Tangue Regular ·
Nous sommes revenus à la discussion que vous aviez initiée en février 2010. Je constate avec plaisir que de nombreux forumistes sont d'accord sur le fait que la surfréquentation des réserves où subsiste encore la vie sauvage, a un impact négatif sur les comportements des animaux. A défaut de sanctuariser ces réserves (interdiction totale du tourisme), sujet qui nous emmènerait bien loin, peut être faut-il commencer par limiter le nombre de touristes. Sur quels critères? Pour moi, ce ne sera pas le fric, à qui je ne reconnais aucune légitimité. Dans certaines réserves, on a choisi le principe du "premier arrivé-premier servi". A titre d'exemple, c'est le cas de l'île Cousin aux Seychelles, aujourd'hui totalement réservée aux oiseaux. Il y a une ou deux visites par semaine, limitées à un nombre de touristes déterminé par les scientifiques, et auxquelles participent les premiers inscrits. TANGUE
ER Ericarole Veteran ·
Vous pouvez tourner le probleme dans tous les sens, on en reviendra quasiment tout le temps à la dimension argent, fric, flouze, grisbi etc etc Tangue cite l'ile Cousin aux Seychelles...C'est bien...mais cela coûte combien un séjour au Seychelles ?

Et l'afrique Australe ? même en allant au plus serré : Namibie avec petite voiture de loc et dodo dans sa tente decathlon, Quand tu calcules Avion + loc + essence + entrée parc + camp.....ça fait une belle somme.

...ce qui est "rare" est cher.... sinon ça se saurait.....

Ou alors y la méthode routarde (un billet d'avion, un sac à dos et vogue la galère). Certainement moins facile maintenant qu'il y a 20-30 ans, mais là encore il faut encore avoir une autre richesse : Le temps
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
TA Tangue Regular ·
Tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la "marchandise" tourisme, dans ce qu'elle offre de plus rare et de plus cher demeure (ra?) un produit réservé à ceux qui ont l'argent. Je voulais simplement préciser que si à un moment donné l'on arrive au constat que la surfréquentation devient problématique pour le maintien du caractère naturel de certains endroits touristiques, et qu'il faut dès lors en limiter l'accés, y compris pour ceux qui ont les moyens de s'offrir ces destinations, la mise en place du principe "premier arrivé-premier servi" me convient mieux que le seul critère argent. Une anecdote, plutôt pessimiste par ailleurs: la création de ces zones protégées n'est pas un gage absolu de la conservation du milieu naturel. Lors de la visite de l'île Cousin, en dépit des consignes données par le guide, j'ai pu constater que plusieurs participants déclenchaient le flash de leurs appareils photos à quelques centimètres d'oisillons. Sans autre commentaire.
GY Gypaete31 ·
Bonjour,

Quand on veut réduire le nombre de visiteurs d' un site naturel, on en vient au "1er arrivé = 1er servi...et forcément on a un prix d'entrée en augmentation. Quelle autre solution ? Nous sommes dans un système qui laisse penser au plus grand nombre que tout doit être à la portée de tous....jusqu'à quel point ? On veut que tout le monde plonge...et la Mer Rouge n'en peut plus, pourquoi pas des routes vers les sommets des montagnes car même ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas marcher devraient voir le paysage de là-haut.....on a bien mis des inuits et d'autres peuples en cage il y a quelques décennies dans des zoos européens...pourquoi pas des baleines en aquariums géants ?

Le "tout le monde doit profiter" trouve vite ses limites, non ? Je reste persuadée que la nature sauvage a besoin de sanctuaires où elle pourrait se régénérer en paix.

A ceux qui diraient : "elle a profité et maintenant elle aimerait qu'on ferme les lieux les plus riches en faune" je réponds la chose suivante : J'ai habituellement voyagé en faisant dans de beaux coins sauvages des rencontres animales inoubliables....c'était à pied...dans des secteurs pas forcément largement connus. Je sais qu'on peut déranger à pied aussi...il faut essayer d'apprendre un peu quel comportement adopter et se faire tout petit.

Mais ce que j'ai vécu en voiture au Bostwana...malgré la beauté des animaux et de certains paysages...je n'ai pas pû l'apprécier et je ne renouvellerai pas l'expérience. Je me suis sentie trop mal à l'aise de participer à cet énorme dérangement d'une faune, particulièrement les éléphants qui ne savaient plus où se mettre pour être tranquilles.

Aujourd'hui je préfère définitivement aller dans des régions peu touristiques...et à pied. Je choisis de voir beaucoup moins d'animaux sauvages, mais de les apercevoir au calme et avec le maximum de discrétion.... ce sera donc dans d'autres pays du monde.

C'est un sentiment totalement personnel. Voir beaucoup dans l'agitation ne me dit rien. A chacun sa façon de voyager....ça peut être aussi tout près de chez nous. Se poser des question sur le respect des lieux, des gens, des animaux...me semble déjà être un bon début....

Merci pour ces échanges !!
FR Francky4 Veteran ·
Le "tout le monde doit profiter" trouve vite ses limites, non ?

Oui effectivement. Elles sont même parfois - souvent dépassées les limites... "tout le monde doit profiter" du pétrole, des ressources etc. et on voit ce que cela donne. On va avoir piller la terre en 200 ans. Et les mêmes qui "veulent profiter" des sanctuaires en perdition, ne veulent surtout pas d éoliennes près de chez eux...🤪

Je reste persuadée que la nature sauvage a besoin de sanctuaires où elle pourrait se régénérer en paix.

On ne peut que être d'accord. ça va poser un vrai problème quand on sera 9 Milliards d'humains.

quand on veut réduire le nombre de visiteurs d' un site naturel, on en vient au "1er arrivé = 1er servi...et forcément on a un prix d'entrée en augmentation

Bref, bien d'accord avec toi Valérie. Juste comme tu le dis, ramasser son papier toilette, et regarder où on met les pieds... et où on met son argent, pour qu'il n aille pas (ou le moins possible) dans les poches de ceux qui profitent largement du pillage, 😉 juste pour avoir l impression de ne pas (trop) participer à ce pillage indécent...

Il faudrait, comme en politique, réfléchir "à chaque pas", à chacune de nos actions, pour savoir si c'est bon pour nos enfants... ça nous rendrait un peu plus responsable.

C'est un sentiment totalement personnel. Voir beaucoup dans l'agitation ne me dit rien.

On partage le même sentiment...

Et juste pour alimenter nos réflexions (prise de tête ?) : Les masaii coupent les baobabs pour faire du feu (se nourrir, se chauffer)... Et je ne suis pas sur que l 'argent (qu'ils n ont pas) puisse y faire quelque chose pour sélectionner ceux qui auront le droit et les autres... Pas simple, pas simple...

Se Gase Gase Matlakala... ou alors faut arrêter de faire des enfants... 😕

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut,

Sot ! 😄 🙂 😛 Ce sujet c'est la bouteille à encre... (pas le tube de pommade nasale-on ne peut faire de pub ici, je te le rappelle 😠.......😄 🙂) La partie ouest de Etosha est interdite au public- je pense - mais pas aux TO) c'est peut-être un bon exemple ? Quant à l'usage du briquet, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé car personne ne parle de l'influence du vent qui n' en facilite pas son usage d'après mes souvenirs de Namibie ! 🙂 Ah, t'as réussi à le faire sortir de sa tanière, le petit goupil ! 😉 Bon w.e ! 🙂
Michelle
FR Francky4 Veteran ·
Sot !

Bah Renard, je ne vous permets pas...

Ce sujet c'est la bouteille à encre...

Tu veux dire une bouteille à la mer...?🤪

pas le tube de pommade nasale (??) on ne peut faire de pub ici, je te le rappelle

Je pense que tu étais la seule à comprendre tout de suite ce que je voulais dire, en référence à ton message de l'époque Michelle...😛

Quant à l'usage du briquet, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé car personne ne parle de l'influence du vent qui n' en facilite pas son usage

Si ton briquet ne marche pas (ou si il y a des "choses" qu'on ne peut pas bruler 😊 😉 😉 ), utilise la pelle, ou fais comme les... renards !😄😄😏😛

Bon bah tu nous racontes ton parcours siteplé...?

Bon W.E !

U2 !

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
HI Himba Veteran ·
Salut,

...Quant à l'usage du briquet, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé car personne ne parle de l'influence du vent qui n' en facilite pas son usage d'après mes souvenirs de Namibie ! 🙂 🙂

Bj petit renard 😉

Oui l'usage du briquet/alumettes/ amadou est facile et pratique - je pratique (anne et enfants aussi) depuis des années y compris dans nos bois et campagnes.. en Namibie comme dans toutes les zones sèches il faut prendre un minimum de précautions, faire attention au sens du vent.. savoir comment progresse un feu.. (tj contre le vent) surveiller évidemment .....parfois aussi mettre y les doigts pour faciliter la combustion et ne partir qu'après avoir écraser les cendres correctement...

que du bon sens en fait 😉 et je ne doute pas que tu pratiques aussi.

bises a tous
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut, prendre un minimum de précautions, faire attention au sens du vent..

🙂 😄 😉
Michelle
JE Jeremiebt Regular ·
Merci de ces precisions!!! Nous allons donc envisager une maniere differente de rencontrer ce pays, pour sur!

Comme maniere de selection, je propose que seuls ceux qui viennent depuis la France en velo ou a pied meritent de rentrer dans ces pars :)))))) ca serait cool, on serait (presque) tout seul :)

Donc avez vous de bonnes alternnatives a ces parcs alors? Des endroits plus naturels, intimistes????

Merci a vous, belle compagnie!

J.
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
PI Pierre77N Globetrotter ·
Justement non ! Tu n'as aucune chance de rentrer dans les parcs à vélo. Interdit ! Et on peut comprendre pourquoi… Pour un lion, le cadre, c'est juste comme les arrêtes dans le poisson ! Et le Botswana sans rentrer dans les parcs présente peu d'intérêt j'en ai peur…
JE Jeremiebt Regular ·
Mince je me suis mal exprime!! Je voulais dire venir DE FRANCE en velo.. C'est ce que nous avons fait, en partie.. Nous sommes a Windhoek Namibie apres 10 000 km pedales en un an depuis Lyon :) voyage.jeremiebt.com Hop de la pub:)

Si avec ca on merite pas une ristourne au vue de notre motivation a voir un lion :)

Pour ne pas tomber dans le hors sujet, j'ai ouvert un topic ici exclusivement sur notre traversee de la Namibie en velo!

http://voyageforum.com/v.f?live=1;post=4380360;#4380360

Merci a ceux qui par leur science du pays peuvent nous donner des petits conseils de parcours :)

Sinon jai trouve ceci via COUCHSURFING http://www.crocodilecreekvicfalls.com/

Peut etre moins pire que le reste.... Mais bon, une facade de site reste une facade de site...

Cyclistement votre Jeremie
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"

Similar discussions

You might also like