Faire pleuvoir!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Voila, j'ai entendu récement que des scientifiques allaient tenter une expèrience dans le sud de l'Espagne!(dans la partie le plus séche de l'Espagne)Je ne sais pas du tout quand l'experience est prévue!

Etendre sur le sol le long de la côte une zone noir de 2 km caré, pour faire chauffer l'air, qui va monter, ensuite de l'air humide de la mer va donc prendre sa place et monter à son tour, celle ci va se refroidir et se condencer et ils espérent ainsi faire pleuvoir! (voila le résumer de ce que j'ai compris 😉 )

C'est une chose qui me fait un peu peur, pouvoir jouer avec le climat, il doit surement y avoir des aspects bien positifs (par exemple ne plus devoir irriguer certains lieux, ..), mais bon, se dire qu'on pourra rendre humide des régions que ne le sont pas (si cela fonctionne), et qui sait à l'inverse amener du soleil là ou il n'y en a pas!😕

Dans le pire des cas et en étant dans la fiction à fond, en dramatisant tout😛, on changerai la surface de la terre, le climat ne serait plus une chose typique d'ici ou d'ailleur, biensur la je vois loin loin et de facon bien négative 😛 mais bon, c'est pour bien faire comprendre un peu ma crainte !

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
HJ HJ61 Globetrotter ·
Sans lumière en hiver, une ville autrichienne veut détourner le soleil

L'entrée du village de Rattenberg, qui se plaint de ne pas assez voir le soleil RATTENBERG (AFP) - 22/10/2005 11h46 - Privé de lumière entre novembre et février, Rattenberg, un village du Tyrol autrichien vivant depuis neuf siècles dans l'ombre d'une montage, veut sortir de l'obscurité en détournant le soleil avec des réflecteurs pilotés par ordinateur. Située à 40 km à l'est d'Innsbruck, la petite bourgade du 12e siècle est dominée au sud par le "Stadtberg", une montage culminant à 910 m qui fait écran quatre mois par an aux rayons rasants du soleil hivernal. Pour sortir de cette pénombre et secouer la mélancolie qu'elle engendre immanquablement chez ses 467 habitants, Rattenberg va installer une soixantaine de miroirs pour réfléchir le soleil vers les élégantes façades baroques de son centre. En collaboration avec le "Bartenbach Lichtlabor", un laboratoire d'Aldrans (ouest) spécialisé dans les phénomènes lumineux, une trentaine d'héliostats doivent être montés d'ici au printemps 2007 dans la commune de Kramsach qui, située à moins de 500 m à vol d'oiseau au nord de Rattenberg, bénéficie d'un ensoleillement parfait en hiver. "Ces miroirs, pilotés par ordinateur pour accompagner le mouvement du soleil, refléteront la lumière vers des miroirs fixes installés sur un fort" du 17ème siècle situé sur le "Stadtberg", explique Markus Peskoller, responsable du projet au Lichtlabor. "Cette seconde batterie de miroirs détournera le soleil vers une dizaine de points choisis au centre du village", ajoute-t-il. "Nous avons lancé ce projet un peu fou en 2003, à l'issue d'une consultation où un habitant sur cinq s'est dit dépressif à cause du manque de soleil en hiver", explique le maire de Rattenberg, Franz Wurzenrainer. Ces "désordres affectifs saisonniers" causés par le manque de lumière sont bien connus des médecins. "Ils se caractérisent par une tristesse extrême accompagnée de fatigue, de troubles du sommeil et le sentiment de n'être bon à rien", explique le Dr Franz Schwanitz, psychologue à l'université d'Innsbruck. "En hiver, je n'ai plus goût à grand chose", confirme Johann Arzberger, un sculpteur sur bois établi dans la Südtirolerstrasse, la rue principale du village. De plus, l'obscurité diurne à laquelle le village est condamné depuis toujours en hiver "fait fuir les touristes", se plaint Reinhard Lotz, patron du "Gasthof Schlosskeller", un hôtel-restaurant cossu situé à proximité. La pénombre incite en outre les habitants à quitter le village: au cours des cinq dernières années, Rattenberg a perdu 10% de sa population et une cinquantaine de logements y sont vacants, selon le maire. "Nous devons retenir notre population", argue-t-il lorsqu'on lui demande comment la commune pourra payer les 2 millions d'euros que coûtera le projet, soit l'équivalent de son budget annuel. Alors que l'étude de faisabilité est encore en cours, personne ne peut garantir que le système fonctionnera. "Les contraintes techniques sont énormes", affirme M. Peskoller. "Il n'existe pas de projet semblable au monde. Les miroirs devront être d'une précision extrême, parfaitement plats, pour que ça marche", ajoute-t-il. "Le verre a toujours sauvé Rattenberg", affirme pourtant, confiant, Leopold Kisslinger, qui exploite l'une des six cristalleries du village dont la première a été fondée il y a près de quatre siècles. "Avec ce système, les touristes viendront en masse, ne serait-ce que pour l'observer", espère-t-il. Cet enthousiasme est partagé par l'une des deux boulangeries du village qui a créé un gâteau au sucre opportunément baptisé "Der Spiegel", le miroir. © 2005 AFP Mais oui !! on detourne aussi le soleil !!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour Le système dont tu nous expliques le fonctionnement a l'air simple mais sensé.

Alors que d'autres ont essayé d'autres systèmes plus violents il y a bien longtemps: Ici 😐
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
WA Wang ·
Salut;

L'expérience que tu nous cites, est vraiment originale. D'abord, c'est un projet de recherche Israélo-espagnole et cela se passera dans un désert en Israël, mais obligatoirement en bordure des côtes, car il faut être sur la trajectoire les masses d'air humide. En mettant une espèce de "plaque chauffante" de plusieurs km carrés pour lever ces masses d'air en nuage de convection; qui en se refroidissant, vont pouvoir se précipiter juste un peu plus loin.

Ensuite, depuis toujours, on a essayé de provoquer cette pluie, notamment par "insémination" de particules de poussières ou de la paillettes de CO2 à partir d'un avion.

Mais tu vas rigoler, en faisant ce type d'insémination dans le passé, il y eut pas mal de frictions entre plusieurs pays car si la pluie n'était pas tombée chez l'un, elle devrait forcément tomber chez l'autre naturellement. Certains appellent ça du vol...qui sait les guerres ont commencé pour bien moins que ça!!! Mais bon, tout ceci reste zonal et peu reproductible. Et en tout cas, il est impossible de faire la pluie et le beau temps à l'échelle planétaire.
wang
CH Christian06 Veteran ·
Et en tout cas, il est impossible de faire la pluie et le beau temps à l'échelle planétaire.

Erreur, cher Wang, notre cher administrateur et grand gourou FRANCOIS l'a bien fait avec VF 😉
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
RO Rob1 Regular ·
😛 La méthode m'a l'air en effet bien différente 😉, mais il y a encore beaucoup plus de rituels de ce genre qu'on ne le pense ! Bien? Pas bien?A interdire, a ne pas interdire? C'est vrai que dans l'article que tu m'as montré, le jeune homme n'a pas l'air d'avoir vraiment le choix, donc.... ben je sais pas bien quoi en penser je dois t'avouer!

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
MA Malo Veteran ·
A ma connaissance, ce n'est pas cu CO2, mais du nitrate d'argent. Le procede est utilise regulierement en Thailande en saison seche. C'est d'ailleurs un brevet depose par le roi de Thailande en personne.
Rien!
WA Wang ·
C'est vrai, mais avec la glace carbonique, on peut se contenter d'avoir une grande différence de t° entre l'air et le point de rosée. Alors que le nitrate d'Ag, qu'on a découvert plus tard, ne marche qu'avec un faible écart de t° mais la précipitation est plus abondante. Tu travailles pour Total, Fina ou autre Shell etc...?
wang
WA Wang ·
Oups pardon, tu as raison, et en plus, je ne savais pas que Dieu avait un prénom. Mes respects en tout cas.
wang
MA Malo Veteran ·
Tu travailles pour Total, Fina ou autre Shell etc...?

En freelance, le plus souvent pour Total, mais aussi pour d'autres compagnies.
Rien!
CH Christian06 Veteran ·
Il suffit de prier saint malo car pour sa météo:

Aujourd'hui 25-10-2005
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
BL Blate Regular ·
Les russes aussi ont une technique pour "controler" la meteo L'efficacite n'est pas encore vraiment prouvee...

http://www.liberation.fr/page.php?Article=322612
RO Rob1 Regular ·
Malgré le positif pour Tchernobyl, je n'aime pas ca du tout, pour les quelques raisons que j'ai évoquées plus haut!😕 Je ne sais pas ce que vous autres vous en pensez?

Blate merci pour l'article!

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
CO Cobio ·
bonjour,

j'ai une petite idée sur la question faire pleuvoir...

http://solar.energy.free.fr

cordialement,
LO Lolodesiles Globetrotter ·
j'ai une petite idée sur la question faire pleuvoir...

Personnellement je préfèrerais l'inverse et non l'averse ! 😛
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon

You might also like