Que vous apportent les carnets de voyages?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
L'art dans le voyage, bricolage, dessin, aquarelle. Merci de transmettre votre passion.-[:)]
TA Tafakara Globetrotter ·
L'art dans le voyage, bricolage, dessin, aquarelle

T'as oublié la littérature.
MI Miriamenvoya Regular ·
faire un carnet suppose qu'on ouvre les yeux sur les détails qui échappent au regard pressé.

quand, dans la chambre d'hôtel je tente de reconstituer une visite et que j'en suis incapable, c'est que la visite est à refaire! Quand je relis les guides pour essayer de mettre de l'ordre dans les photos, je recherche les détails. Si je dessine, je dois rester au moins 20 minutes sur place à observer. Faire un compte rendu de voyage suppose donc de ralentir le rythme des visites, d'approfondir l'observation. peu importe que le dessin soit affreux, que la perspective se casse la figure, que la description soit mortellement ennuyeuse... Pendant un moment j'ai pris mon temps de regarder, de chercher à comprendre, à saisir une réalité pittoresque (ou pas)

Et puis il y a le moment jouissif quand on rentre chez soi, de prolonger le voyage, en recopiant sur Internet, en illustrant ...on se relie, on élague, (je ne rajoute jamais, je coupe, je réécris avec la consigne de faire plus court, plus clair, plus précis...) et je revis le voyage pendant un bon mois....

Et puis enfin, bien plus tard, on feuillette, on partage....
MIRIAM
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour comme le dis MYRIAM , ça permet de se poser , de prendre du temps et ensuite d'échanger avec les gens . j'aime bien, partager avec les enfants , 1 moment ou je leur donne du papier , 1 crayon , de la couleur ...on peint 1 moment , puis on échange nos croquis ...du bonheur . et puis avec les années , je ressort mes vieux carnets , je découvre des trésors ...des tickets , des plumes , du sable collé , 1 article de journal .... de quoi rêver quand je ne pourrai plus voyager . bonne journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MI Miriamenvoya Regular ·
j'ai oublié : les cafés! quel meilleur endroit pour faire son carnet que la terrasse d'un café? Le monde défile, personne ne se soucie de celui ou de celle qui dessine confortablement installé à la terrasse, , on fait partie du paysage. J'oublie peut être une visite de musée, un site archéologique ou autre mais je garde dans ma mémoire les terrasses d'Athènes (les Aérides quel bonheur!) du Caire ou d'ailleurs...
MIRIAM
SO Songhai73 Globetrotter ·
oui , les cafés ... ou l'on ne passe pas si inaperçu , mais ou certains jette 1 oeil , n'ose pas regarder ... souvent je les invite ...et c'est 1 mot gentil , 1 sourire .... les bonheurs de ce genre de voyage . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Malaurie ·
Merci pour les réponses.[:)]

Moi surtout, je retrouve l'enfance; la création naïve d'un carnet, un côté poétique, intime, mais qui va vers les autres

Ramener des bouts de papiers...etc...

Apprendre à dessiner c'est bien juste comme il a été dit c'est apprendre à regarder surtout.

On peut le faire en amateur le plaisir est aussi grand. Rien ne fait plus plaisir aussi à quelqu'un que de le dessiner, c'est le voir différemment, avec ses yeux uniques.

Bises. M
FL Flococh ·
Salut, j'ai tenu un carnet de voyage relatant mon séjour en Asie central. Personnellement j'écrivais mes vacances, anecdotes, description. C'étais une première de faire ça. Je l'ai relue dernièrement et je me suis ennuyé. J'ai trouvés mes écrits d'un plat, et honnêtement je me suis fais chié en le relisant. Je fais un constat très dur mais je l'ai ressenti comme ça. Paradoxalement mon séjour la_bas étais génial. Je sais pas, j'ai pas du m'y prendre comme il le faut. J'ai encore envie d'essayer la prochaine fois, mais je sais pas qu'elle approche utilisé pour écrire sur un voyage. Je sais pas s'il y a des solutions. J'ai l'impression que ce genre de choses ne se partagent pas avec les gens qui n'ont pas fait le voyage. Bref je sais pas trop comment m'y prendre pour rendre un carnet de voyage divertissant à la lecture. Peut être tout simplement un problème personnel avec l'écriture.

Voila si vous pensez avoir une solution n'hésitez pas à m'en faire part.

A bon entendeur flococh
TA Tafakara Globetrotter ·
Ecrire à la troisième personne du singulier afin d'avoir le recul nécessaire?
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je suis pourtant nulle en écriture , mais je ne m'ennuie pas en relisant mes carnets , j'y découvre toujours "mes anecdotes " souligné qui me font rire ...mes petits dessins vite fait , que je trouve souvent bien raté , mes petits collages qui me paraisse enfantins ... mais en effet ils n'intéressent que moi , je ne les faits pas dans le but de les partager ... je me les garde égoïstement bonne journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Malaurie ·
Salut,

Si tu as l'habitude de voyager seul, tu peux l'utiliser comme un carnet de route. ça t'accompagne dans ton voyage.

Tu peux t'imaginer journaliste, reporter...

[;)] tu trouveras toi même avec le temps le ton à donner. Bons futurs voyages!

Malaurie.
FL Flococh ·
Merci pour les conseils. Je ne me fait pas de soucis pour ça je trouverais c'est sur. Si je devais me faire du soucis car mes écrits ne me conviennent pas je serais dans la merde. On évolue et notre vision de ce que l'on vit aussi, il suffit je pense simplement de coordonner ce que l'on vit avec son état d'esprit au moment ou on le vit. C'est la dessus que je dois travailler je pense. Merci d'avoir répondu en tout cas. A+ Ciao
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

il suffit je pense simplement de coordonner ce que l'on vit avec son état d'esprit au moment ou on le vit

Peut-être aussi (surtout ?), au moment de la (re)lecture, essayer de coordonner son regard et l'"état d'esprit au moment où on l'a vé" ? Ce que l'on a écrit paraît forcément maladroit, lourd, grossier, voire mauvais, dès que l'on passe de l'écriture à la lecture, et s'amplifie avec le temps qui sépare ces deux moments.

Après, si on ne nourrit pas la prétention de soumettre ses écrits à une maison d'édition et de vivre de sa plume, si on écrit avant tout pour soi et par plaisir, il faut simplement les prendre pour ce qu'ils sont : des accroche-mémoire.

(Ça me fait penser que j'ai un gros carton plein de mémoire accrochée que je devrais mettre au feu avant que quelqu'un ne tombe dessus....)

C'est la dessus que je dois travailler je pense.

Il faut surtout que cela reste un plaisir....[:)]
LE Lepiaf Globetrotter ·
si on écrit avant tout pour soi et par plaisir, il faut simplement les prendre pour ce qu'ils sont : des accroche-mémoire

C'est exactement comme cela que je le vois et que je le vis.
AL Alan Globetrotter ·
Le plaisir de raconter surtout ..... mais je pense aussi que le moment juste après est souvent le plus propice pour raconter son voyage, ou alors il faut retrouver un état, une complicité avec soi, un moment .... d'égarement pour retrouver l'envie de raconter sans s'ennuyer ..... il faut aussi que le voyage vaille la peine d'être raconté ....

J'écrivais beaucoup au tout début de VF .... sur des voyages nouveaux, et puis une première année de Cambodge avec plein de choses qui m'arrivaient, et aussi de tourments dont étaient fait ma vie à l'époque et qui enrichissaient finalement l'écriture .... et puis j'ai moins écris, non que mes voyages étaient moins intéressants, mais finalement je retournais aux mêmes endroits et vivaient ceux ci plus comme un délassement qu'une découverte, comme des vacances en quelque sorte ..... donc moins d'intérêt pour les autres voyageurs sans doute, et qui n'ont que faire de savoir que mon hôtel sur telle plage était d'un confort sans précédent ..... [;)] et il a fallu que je retourne faire un voyage d'aventure en 2007 en Ethiopie, sac au dos, pour de nouveau avoir l'envie, et surtout provoquer l'intérêt ( enfin j'espère ) .....

Je viens moins sur VF ..... mais dés que j'ai des envies de partir, je viens de suite consulter la mine d'infos et d'impressions que sont les carnets ..... le dernier comme celui d'Opai sur le Yémen .....

Sinon, ça va bien ..... [:)]
CA Cat50 Regular ·
Bonjour, en voyage je prends des notes sur l'ambiance principalement, juste quelques noms de lieux ou anecdotes "pour mémoire". le carnet de voyage je l'élabore ensuite, comme une thérapie pour supporter le retour. J'ai fait l'expérience bien malgré moi et pour cause de pikpocket, d'un voyage sans appareil photo (dans un endroit où je ne pouvais pas en racheter un même médiocre) et j'en conclue que, bien que j'ai passé énormément de temps à observer et ressentir, le manque de photo est terrible, parce qu'il y a des détails fabuleux que je suis incapable de rendre même s'ils sont gravés en moi. Certaines personnes pensent qu'inscrire les souvenirs est réducteur, qu'on oublie, de fait, tout ce qu'on n'a pas sélectionné dans les carnets. Pour ma part je vois avec les années de recul que je ne sais quasiment plus rien de mes voyages sans photo et sans carnet... et il y a aussi la question de partager, même si ça ne se concrétise pas. Je rédige comme si je m'adressais à un vieil ami cloué dans un hôpital, pour lui faire profiter un maximum.
MA Mariemélo ·
Bonjour,

Il y a plein de mode d'expression pour restituer un voyage. L'écriture en est un, mais surement pas le plus facile. Il faut être drôlement doué pour savoir restituer en mots des impressions, des émotions, des ambiances, ... Le risque est en effet de tomber dans un écrit plat ou cucu la praline (!)... Personnellement, je privilégie la photo et avec le numérique, il y a vraiement de quoi s'éclater. Je photographie des paysages, des personnes, mais aussi des détails, des trucs et des machins !! et ensuite, je m'en sers comme d'une matière première pour fabriquer une sorte de carnet. J'aime bien aussi rajouter des petites choses prélevées sur place (fleurs séchées, sable, pub, carte, journaux...). Je viens de rentrer d'une rando à cheval en Tunisie et ça va m'occuper pas mal de soirées à revisiter mon voyage, à découvrir des détails dans mes photos... Ca me fait un 2ème voyage !! Voila, voila ! Bon voyage [:)]
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Pourquoi fait-on des carnets de voyage ? Le verbe élaborer me semble plus approprié, car généralement cette tâche nécessite temps et efforts soutenus. Chacun a ses raisons, en fonction de sa personnalité et de ses aspirations. D’ailleurs les différents intervenants, dont je viens de lire les contributions montrent bien toute la palette de considérations qui nous poussent à nous exprimer. Les choix sont multiples. S’orienter vers l’écriture ou le dessin, ou mélanger les deux, ou plutôt préférer présenter des photos en les commentant, les modes d’expression sont différents.

Il y a sans doute chez chacun d’entre nous un petit côté narcissique qui nous pousse à nous mettre en valeur à travers nos réalisations, une recherche de reconnaissance par soi-même ou par les autres. Mais pour la plupart de ceux qui se lancent dans la narration, là ne réside pas le seul ou le principal moteur. La description écrite implique un travail de mise au clair des idées et généralement cet exercice apporte du plaisir. Se remémorer son voyage, les sensations ressenties dans ses rapports aux autres, compagnons de voyage ou personnes rencontrées de culture différente, ses émotions au contact de la nature, le relief, le climat, les intempéries, le froid le chaud, permet en quelque sorte de prolonger l’expérience et donne envie de la renouveler.

Le voyage en solitaire, lorsqu’il se fait à pied favorise l’introspection et la dissection des sentiments et des ressentis. Voyager, c’est aussi apprendre à se connaître, savoir se faire surprendre par ce à quoi on ne s’attendait pas. Donc y revenir et le coucher sur le papier renforce sans doute l’aspiration à la quête de nouveauté.

L’effort physique dans la pérégrination est aussi une source inépuisable de réflexion. Une excursion trop bien préparée donne presque une idée d’achevé avant de partir. Alors se frotter à un niveau de difficulté raisonnable, laissant planer un doute sur sa capacité à réaliser son projet, ajoute un petit piment au jeu. Au retour analyser ce que l’on a ressenti dans ces moments d’hésitation, d’incertitude ou de souffrance, et aussi durant les épisodes où son corps a fonctionné, comme une belle mécanique tout au long de longues heures d’effort, prodiguant un immense bien être, me paraît essentiel pour entretenir l’envie de partir ou même l’exacerber.

Pour ma part le carnet de voyage, c’est aussi une manière de faire partager à ma famille ce que j’ai vécu en partant seul ou sans eux, en quelque sorte en les abandonnant. Faire passer ce que l’on ressent, permet, sinon de justifier son comportement mais au moins de fournir une ébauche de réponse et en retour espérer en obtenir une meilleure acceptation.

Certains vont chercher dans la lecture d’un carnet les renseignements pratiques, donc lorsque à leur tour ils écriront, ils feront un compte-rendu à la manière d’un guide touristique, pensant faire œuvre utile pour les lecteurs. D’autres, à travers le récit, cherchent à faire passer les émotions ressenties, donc le détail pratique ou matériel n’est plus la priorité, au contraire il nuit à l’esprit du récit. En ce qui me concerne, l’incertitude renouvelée chaque jour du point de chute pour la nuit à venir est un des moteurs de l’envie de voyager. Bien évidemment le récit qui en découle s’inspire de cet état d’esprit.

Il m’arrive de lire des récits qui me font vibrer et je me dis que c’est un peu de cette façon que je voudrais faire passer mes émotions face à la découverte et à la surprise, même si les registres de sentiments décrits sont très différents de ceux qui m’habitent généralement.

Et puis cela fait travailler les méninges, traquer la faute d’orthographe, oblige à réfléchir, fait fonctionner son cerveau ; lisser la tournure grammaticale devient une exigence. Depuis que je me suis mis à relater certaines de mes balades et voyages, mon goût pour le français s’est accru. J’ai commencé à faire les dictées de Bernard Pivot. Avec beaucoup d’humilité on réalise qu’il y du pain sur la planche pour maîtriser la langue.

En conclusion on trouve beaucoup de raisons à passer du temps à raconter ses propres expériences, sans oublier le petit plaisir narcissique découlant du compliment accordé ou de l’envie suscitée chez le lecteur. Même s’il n’est pas tout, il nous donne un indice supplémentaire que l’on est vivant.
MA Malaurie ·
Bonjour[:)]

Moi j'ai commencé les carnets de voyage suite au fait que je tiens naturellement un journal/agenda au jour le jour toute l'anée. Très colorié, assez vivant.

J'aime beaucoup aussi les almanachs; cette façon d'écouler le temps avec ces anecdoctes, ses saisons, cycles, de la bonne recette à quand planter ses légumes ou la bonne blague du jour. Une façon en somme que chaque jour apporte sa diversité.

Je lis énormément surtout des livres voyages/histoire/exploration (of course ![;)]) j'écoute beaucoup d'émission radio via le web sur les gens et pays (france culture). Donc souvent, la référence d'un livre, une anectocte, un film, des citations, des pensées me plaisent et je les notes. J'aime apprendre et la connaissance, ça me donne donc satisfaction de savoir que tous les jours je me nourris de ce qui nous entoure.

Bonne route ! Malaurie.
KK Kkay Regular ·
Mes carnets de voyages se sont avant tout mes photos, j'en fait plus et plus. En revoyant celles des chambres òu nous avons couché (entr'autres) j'arrive facilement a revoir ce que j'ai vécu dans un endroit particulier, de plus en relisant les cartes postales envoyées à ma fille et qu'elles m'a conservées (ce avant les photos digitales évidemment) je revois facilement un parcours et tout ce qui l'entourait, carnet de voyage 'autrement'
EV Everest22 Regular ·
Que vous apportent les carnets de voyages?

à moi RIEN -- je vais me faire lyncher, mais tant pis ; un : j admire les gens qui tiennent un carnet, ou trouvent ils le temps d ecrire et de le tenir ? deux : ce temps la n' est il pas perdu pour autre chose ? beaucoup de VF font des blogs ( beaucoup trop d'ailleurs - et de gens et de blogs- ) on a les memes infos dans LP ou GdR, et puis, souvent c est soporifique, ca me rappelle les seances de diapos au retour de vacances ... le cauchemar total. Moi mon carnet il est dans ma tete, quelques photos montees en .pps sur le PC, et je rêve, je rêve, soit de retourner, soit de partir dans un autre coin de la planete que je ne connais pas encore. Je vais me faire re-lyncher, mais tant pis -- on ne meurt qu'une fois --
Ando le voyage est un bonheur, pas une destination
AL Alan Globetrotter ·
[:)] ..... pas lyncher, c'est un avis et on est là pour donner son avis sur le ressenti de chaque voyageur ....

Moi aussi j'ai mes voyages dans la tête, mais parfois j'ai des ressentis tellement ancrés en moi ou des émotions qui m'ont tellement imprégnés et fait vibrer que j'ai besoin de les partager .... en fait je crois que c'est cela qu'il faut mettre en avant, le besoin de partage avec les autres et de pouvoir échanger ses impressions de voyage, et crois moi le partage ce n'est pas du temps de perdu .....

Amicalement à toi ....
EV Everest22 Regular ·
pouvoir échanger ses impressions de voyage, et crois moi le partage ce n'est pas du temps de perdu .....

tres risqué ce que tu dis. On peut partager avec ses compagnons ou compamignonnes de voyage, a la rigueur des VF, mais souvent au retour, quand tu dis que tu reviens de Mélanécsie par exemple, ca devient - encore ? où trouves tu l argent pour y aller ? y a des petés de thunes vraiment !? pourquoi tu pars pas en France - on a tout ici - la mer, la montagne, la campagne , les monuments les plus celebres du monde. J'ai meme renoncé a envoyer a certains des cartes postales, jugeant - surtout avec la crise actuelle, que c'etait de la provo inutile. Ton avis ?
Ando le voyage est un bonheur, pas une destination
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Ton avis est respectable, surtout qu'il n'est pas agressif, tu assumes clairement ton point de vue. Je fais une différence très nette entre "poser" un texte sur le net et proposer à sa famille ou ses amis une séance de diapos concernant ses dernières vacances. Sur le net liberté totale de lire ou regarder les images ou bien de ne pas le faire, tandis qu'il est généralement difficile à la famille ou aux amis de dire non, et là on s'en colle pour un long moment sans possibilité de s'enfuir. Bonsoir Luc
EV Everest22 Regular ·
on s'en colle pour un long moment sans possibilité de s'enfuir. Bonsoir Luc

merci Luc. cela veut il dire que tu as connu ces soirees diapo aussi ? j'adore ta citation Maintenant il y a les e-mails genre : vas voir mes photos sur Picasa , et dis moi ce tu en penses !!! même mes gosses s y mettent et veulent mon avis ... mais sur Picasa, ils en ont mis 500 à 1000 !!! avec l APN, je regrette - pas tout a fait qd meme - Polaroid ! as tu remarqué aussi le nb de +en + grand de VF qui disent au lieu du post : vas sur mon blog - lien ci dessous - t auras tout, tout ! ( et a la rubrique "avis" dis moi ce que tu penses de mon blog ) alors que tu voulais juste savoir si a Petaouvch le taxi fonctionne avec un meter ou au bargain
Ando le voyage est un bonheur, pas une destination
MA Malaurie ·
Salut, Il n'y a pas de souci que les carnets de voyge ne t'interpellent pas[;)]

Oui garder dans sa tête et son coeur c'est mieux, j'ai un peu la même opinion que toi concernant photos et diapos...

Mais le dessin par exemple c'est magique si tu as ce don; tu vas voir des pêcheurs, joueurs de cartes...ou qui tu veux...et tu fais leur portrait....bien sûr tu n'es pas forcément un grand artiste mais en apprenant "à voir", petit à petit un regard ou un sourire peut aparaître sur ton papier, ajoute y de la couleur, des collages locaux (étiquettes pub, cigarettes, alimentation...ect, du sable..des copeaux de bois, de la terre de pays, voire des épices...ect... voilà des souvenirs moins classique que des diapos, avec odeurs, objets, souvenirs garantis). Voilà c'est ça en fait un "vrai"carnet de voyage.

Hasta luego M
DA Darkvince7 Regular ·
En voyage je fais de la photo et j'écris. La photo par passion (et la vidéo), l'écriture pour me souvenir, pour mettre des mots sur les images, pour mon blog (sur lequel je n'ai plus écrit depuis longtemps en fait). J'adorerai faire de la peinture en voyageant, mais je sais pas dessiner et le matos photo-vidéo est déjà encombrant.
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
AL Alan Globetrotter ·
Mon avis ..... ? au départ la discussion était sur ce que pouvait nous apporter les Carnets de Voyage ...... j'y ai répondu, mais si tu me demandes mon avis sur ce que tu viens d'écrire, okay .....

Ce discours là je le connais bien aussi ...... j'ai eu le droit aux mêmes repproches, aux mêmes interrogations, aux mêmes critiques, car moi tu sais je ne suis pas plus fort qu'un autre, ou je ne sais pas mieux que les autres voyager .....

Ah si, il y a une chose que j'ai grâce maintenant à mon âge ...... c'est une certaine expérience des choses, de la vie en général et j'arrive à faire ce que l'on appelle " la part des choses " .... je sais discerner si au bout du compte le sens du partage de certaines expériences du voyage que j'ai pu avoir, si le fait d'essuyer des critiques, des interrogations, des moqueries ..... si le fait d'avoir connu au travers de mes voyages une multitude d'autres voyageurs, de cultures autres que la mienne, de façons même d'appréhender le voyage autrement que la mienne par le partage de mes expériences avec d'autres voyageurs venus d'autres horizons ..... et bien cette somme même d'expériences, de vécus, de ressentis et d'émotions m'a au bout du compte enrichi personellement .... elle m'a permis de mieux avancer dans ma vie, de modifier mon optique de perception des autres par rapport à certaines situations ....

Et surtout elle m'a permis aussi de " sentir " qu'il fallait accepter toutes les différences, toutes les façons différentes de voyager du moment que celles ci donnaient du plaisir à chaque voyageur .... et celà même si elles ne me convenaient pas ..... et si j'ai compris tout cela au bout du compte, c'est grâce à l'échange avec d'autres ..... même si parfois ça pouvait être " risqué " .... [;)]

Voilà, ce n'est que l'avis que tu m'as demandé .....

Bonne fin de soirée et prends soin de toi ..... [:)]
EV Everest22 Regular ·
Mais le dessin par exemple c'est magique si tu as ce don; tu vas voir des pêcheurs, joueurs de cartes...ou qui tu veux...et tu fais leur portrait....

j ai une amie retraitée qui, en voyage, dessine ce que tu dis - je dis voyage car en retraite on n'est plus en vacances puisqu on y est toute l'annee - le probleme, c'est quand elle rentre de voyage donc, elle m'offre un de ses croquis. Je suis obligé de le sortir du placard pour le mettre en evidence dans le sejour quand elle vient me voir la fois suivante pour un autre dessin fait lors d'un autre voyage ... elle part au moins une fois par an depuis sa retraite ... hasta luego
Ando le voyage est un bonheur, pas une destination
MY Mystouk ·
Mais le dessin par exemple c'est magique si tu as ce don; tu vas voir des pêcheurs, joueurs de cartes...ou qui tu veux...et tu fais leur portrait....

Wow! J'adorerais être capable de dessiner ce qui se passe autour de moi (et en moi!) en voyage.

Je suis plutôt une "écriveuse" née qu'une dessinatrice...

Pour les longs voyages, j'apporte toujours 2 carnets ; l'un pour les notes pratico-pratique, échanger des mails, noter des horaires de bus, etc. et l'autre pour y relater mes émotions, impressions & réflexions. J'écris aussi seulement lorsque j'en ai besoin; je peux être deux semaines sans écrire, puis écrire 10 pages en 2 jours par la suite!

Depuis trois voyages, j'ai pris l'habitude de relire mon carnet de voyage lors de mon escale entre mes deux vols de retour... Fous rire, larmes et sourires sont au rendez-vous chaque fois, c'est garanti! Ce petit moment que je m'offre est devenu un précieux plaisir et qui me permet de transiter doucement vers la réalité qui m'attend. Lors de mon dernier voyage (d'une durée de 6 mois), ça m'a pris trois heures relire tout ce que j'avais écrit et c'était vraiment comme lire un roman!

D'autres voyageurs ont-ils des traditions semblables?
Visez la lune... même si vous la ratez, vous serez parmi les étoiles.
TT Ttamttam ·
Le plaisir d'écrire avant tout ... mais aussi de rire, quand chacun rajoute son petit mot, un détail oublié ... Je remplis des carnets de voyage depuis que j'ai douze ans, j'en ai donc un paquet qui n'attendent qu'une chose : que je les relise ! Sans oublier le plaisir de la redécouverte : tickets de bus, emballages de gateaux, cartes diverses, capsules, morceaux de tissus, et les dessins, les gribouillis. Avec le temps on les oublis, quand on y tombe dessus, on se rend compte qu'on a encore tout dans la tête !
"Dans les hautes terres, une pensée venait immédiatement à l’esprit : Je suis bien là, où je me dois d’être. " Karen Blixen
AN Anto22 Regular ·
Je l'ai fais tout d'abord pour moi seule, et puis un jour, très très longtemps plus tard (environ 30 ans plus tard) j'ai commencé à montrer ce que je faisais, puis à partager, à exposer et très vite à transmettre aux petits et aux grands, et tout autour de la planète !

Je n'oblige personne à regarder, je n'attends rien en retour, mais si cela vous plait, je suis prête à vous apprendre trucs et astuces pour faire pareil (et même mieux) que moi !
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage. Découvrez mon univers: Ma page facebook https://www.facebook.com/antonianeyrins/ Mon blog http://antonia-neyrins.blogspot.fr

You might also like