bonjour,
une question à laquelle tu peux peut-être répondre: quelle est l'origine de la forme du pluriel russe?
la seule explication que je vois est mathématique: les nombres inférieurs à 5 sont des nombres que l'on peut "voir" sans décomposition, à partir de 5, l'oeil aurait besoin de décomposer ( 2+3 par ex), donc on peut faire 2 classes de nombres ( plus compliqué que singulier, duel et pluriel)
sais-tu quels types de langues sont similaires? le serbo-croate je crois ( mais je ne connais pas), ce serait lié aux langues slaves?....si tu as une réponse..
bonne journée, Aichatou
j ai essayé d'envoyer cette question un peu spéciale par MP, ça ne passe pas...
Bien que la question ne me soit pas adressée, je réponds que oui, c'est lié à la plupart des langues slaves puisqu'en serbo-croate, en ukrainien, en biélorusse et en polonais on retrouve exactement le même principe. C'est très probablement la même chose pour le tchèque, le slovaque, le sorabe et le slovène. Le bulgare et le macédonien font figure d'exceptions notables puisque ces deux langues n'ont pas de déclinaison.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).