Equateur: Quito ou Cuenca ou autre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous, J'ai prévu de partir 2 mois dès le 4 février en Equateur, principalement pour apprendre l'espagnol (4-6 sem) et pour voyager le reste du temps. Je compte loger dans une famille d'accueil.

Par contre, j'ai encore une grande hésitation entre Quito et Cuenca..peut-être pourriez-vous me donner quelques conseils sur quelle destination choisir ? (toute autre idée est la bienvenue!) J'ai bcp voyagé en Asie, mais je précise que c'est la première fois que je me rends en Amérique du Sud!

Mille mercis d'avance pour vos précieux conseils fabienne
YO Yop Globetrotter ·
Je ne connais pas Cuenca, je suis donc complètement biaisé dans mon opinion...evidemment je te conseillerais Quito, la ville est dans un cadre assez magnifique (le Pichincha qui surplombe) et tu as vu sur une partie de l'avenue des volcans (Cayambe, Cotopaxi). Je penses aussi que les centres d'interêt du pays sont plus facilement accessible depuis Quito[:)]. Et puis Quito n'est pas une ville monstre comme le sont d'autres villes d'Am Latine.
DA Daniellg Veteran ·
Quito, c'est la capitale avec évidemment plus de facilités pour aller faire des excursions et ça grouille de monde.

Cuenca, c'est une jolie ville mais beaucoup plus au sud, près d'un parc national El Cajas et avec quelques belles possibilités d'excursion, ville beaucoup plus calme que Quito.

A mon avis, ce sont deux univers totalement différents et ça dépend ce que tu recherches.

Comme tu pars deux mois, pourquoi ne prends tu pas quatre semaines de cours dans une ville, une semaine pour visiter l'autre et les environs, il te resterait quinze jours pour te balader à gauche et à droite et si tu prends tes cours à Quito, généralement c'est le matin, il te reste les après-midi et les week-ends pour faire de belles excursions (Otavalo, Ibarra, Vallée de la Chiota, San Pablo del Lago, etc) puis tu descends vers Cuenca.

L'autre point de vue, c'est que à Cuenca, l'espagnol parlé est normalement plus "pur"
Daniel
CA Cazie ·
salut! moi jvote pour quito c'est plus vivant et il y a plein de choses à faire, tu as accès à tout cuenca c est sympa mais petit et mort le weekend....le but étant de partir de quito et de descendre sur cuenca en 10 jours par les marchés, ingapirca....puis tu remontes en 9h de bus sur quito! enfin bref pour ce qui est de la famille d'accueil je peut te filer l'adresse de celle ou je suisr estée deux mois et qui est très cool!!!! il ont l'habitude de recevoir et c 'est assez agréable ma foi!!!! donc dis moi ça si tu veux le contact!
rien n'est pire, rien n'est mieux, tout est différent
GE Gefanj Regular ·
Ce sont 2 villes opposées . la route vers la ville coloniale Cuenca a été ouverte il y a quelques dizaines d'années, par conséquent il y a beaucoup d'indiens, c'est très calme, on peut visiter le musée de la culture pré colombienne, c'est très sympa et la boutique et super pour les souvenirs ! Tu peux acheter un panama et visiter une fabrique aussi . Le soir, quelques pubs sont ouverts mais c'est justs histoirede passer le temsp . La ville est assez dynamique en période touristique (fêtes ) . Nous avons beaucoup aimé mon mari et moi car c'est très reposant . Les cajas sont assez jolies et se prêtent à de super balades . oN peut facilement faire un saut de quelques jours à Guayaquil en bus . J'ai beaucoup moins aimé Quito. Quito est divisé en 2 ; vieux quartier + gringoland. Comme son nom l'indique gringoland est dédié aux touristes : hotels en tout genre, resto, bar, pubs irlandais ... Mais ne rêve pas, ce n'est pas Paris ! C'est un peu désert après 22h ! Quito est l'entrée de la route des volcans, par conséquent, tu peux prendre un bus le matin, et hop ! tu es dans le parc du Chimborazo !

si tu as l'occasion descend la route des volcans avec quelques étapes de Quito à Cuenca, ça vaut le coup ! bon voyage !
Géraldine
JU Juliette05 ·
Coucou

Tu as bien de la chance de partir!! Moi j'ai adoré ce petit pays!!!

Personnellement je te conseille Quito pour tout ce qui est coté pratique comme on la deja dit!! C'est vrai qu'en plus Quitto est une ville vivante!!

Mais sinon j'ai passé une journée à cuenca et c'est mignon comme tout. Si tu y va faut aller visiter une fabrique de chapeau typique.

Sinon va tu aller en amazonie ? Car sinon je te conseil le parc de cuyabeno...
La vie ne vaut la peine d'etre vecue que si on la vit comme on veut
YO Yop Globetrotter ·
Tu exagères un peu, il n'y a pas un vrai vieux quartier où les équatoriens seraient logés et un disneyland pour blanc becs, il y a aussi d'autres quartiers... Et même si ça commence à faire quelques temps que j'y suis allé, ce n'était pas non plus l'invasion. Le tout est d'éviter les quelques rues du Quito moderne qui sont envahies par des auberges et hotels routard en tout genre pour celui qui veut un peu plus d'immersion.
GE Gefanj Regular ·
désolée si certains ont trouvé que j'exgérais un peu en divisant Quito en 2, mais c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'y suis allée .... Ce n'est pas péjoratif, mais dans gringoland (nom donné à Quito moderne par les gens du pays ce qui m'a choqué la première fois que j'ai entendu ce nom !), c'est là où j'ai recroisé toutes les personnes que j'avais déja rencontré dans le reste du pays !! ALors je trouve que le reste de Quito est nettement - touristique ... Mais ça a peut être changé depuis que j'y ai été ...
Géraldine
YO Yop Globetrotter ·
Oui oui je t'avais bien compris[:)]... Simplement c'est comme partout, les "routards" ont tendances à se regrouper dans les mêmes quartiers, et on suit grosso modo les mêmes adresses...Simplement, en cherchant un peu (et surtout pour quelqu'un qui veut rester longtemps) il y a pleins d'autres quartiers en dehors du Quito viejo. Le Quito moderne ne se limite pas au kilomètre carré situé au nord de El Ejido[;)]
DA Darifer ·
Salut! Franchement, je t conseille Quito, pour tout ce que tu as lu avant. Cuenca est super sympa, mais pour y rester un week end. Dans la semaine il n'y a pas grand chose à faire. Pour le logement dans une famille, je peux te donner une adresse dans un quartier calme en dehors des endroits très touristiques.
FA Faboss ·
Hello, Merci pour tes conseils, j'ai finalement fixé 5 semaines à Quito et région et donc il me restera env encore 3 semaines pour voyager. Mon billet retour est prévu depuis Guyaquil, ce qui me permettra de traverser le pays. J'aimerai bcp passer quelques jours en Amazonie, je regarderai les options sur place je pense. Sinon j'ai un ami qui est près de Manaus, mais ca a l'air assez compliqué et long pour s'y rendre depuis Quito.. Merci encore fabienne
JR Jrm81 ·
Hola,

pour moi qui reviens d'Equateur et qui connais les deux villes, si tu dois choisir entre les deux, aucune hésitation : QUITO!! J'ai passé 2 semaines à Quito et une à Cuenca. Cuenca est une jolie ville mais MORTE! Il y a de belels balades à faire dans le Parc du Cajas pas loin, il y a Ingapirca, ok, les chapeux, le cochon d'inde, mais t'as vite fait le tour... Quito regorge d'activités, déjà en ville, mais aussi autour : en 2 heures tu peux aller à Mindo, foret tropicale très sympa, Otavalo, Saquisili, Mitad del Mundo, Pululahua, Papallacta, Quilotoa, Rumicucho, Cchasqui, le Cotopaxi est largement accessible en une journée (pas pour aller au sommet, sinon c'est plus long), bref, tu ne peux pas t'ennuyer!! Si tu veux changer d'air sur un WE entier, la côte est accsible en 4 ou 5heures, tu peux aussi aller à Baños en 3h30, bref, je n'hésiterai pas une seconde! Ppour te donner une idée, je devais rester une semaine à Quito, et ça m'a tellement plu que j'ai prolongé d'une semaine!

N'hésite pas si t'as des questions, c'est tout frais dans ma tête (je suis rentré mercredi dernier!), et si t'as toujours pas trouvé ton école pour apprendre l'espagnol, tiens moi au courant, j'ai ce qu'il te faut!
Jérémie Pour des infos sur les cours d'espagnol en Equateur, contactez-moi!
GU Guapita1 ·
salut comment vous allez j'ai lu votre message et je suis contente que vous connaissez mon pays je suis équatorienne mais là je vis en france depuis 2004 je fais mes études içi. j'espère que vous m'écrires bientôt bisous belén
belen molina

You might also like