J'en ai trouvé un.......
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
😉 On se pose toujours la question de savoir quelle est la meilleure façon de voyager et surtout qui a le secret de pratiquer cette manière de faire.......j'ai trouvé et je vous présente Albert......

Un Français traverse l'Afrique à pied et sans argent

ABIDJAN (AFP) - "Je suis parti de Nancy le 31 août 2002 pour aller à l'île de la Réunion en passant par le chemin le plus court". Pour Albert Lebrun, 65 ans, le "plus court" c'est traverser l'Afrique à pied et sans argent. 14.000 km, peut-être sans retour.

Avec son chapeau pointu en peau, sa petite gourde frappée du drapeau français, son short surmonté d'une imposante bedaine et son bâton de scout, Albert Lebrun semble sorti tout droit d'une bande dessinée. Ce Français originaire de Meurthe-et-Moselle n'est pas un chasseur de records: "Après une vie tourmentée, douloureuse, c'est une renaissance. Je me sens léger".

Ouvrier d'usine à 14 ans, avant de devenir ambulancier puis militaire: une vie sur laquelle il a tourné la page. "J'ai tout vendu: mes vêtements, mes livres, mes disques. Mes souvenirs, je les ai mis dans une caisse".

Sur son chemin, Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau, Guinée. "Souvent j'ai eu droit à la case du chef de village que je traversais, avec lit et moustiquaire. Le luxe", raconte-t-il.

Bientôt le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon et le Congo Brazzaville. "Là je ferai du bateau-stop sur la côte ouest jusqu'au Cap, et alors direction Durban sur la côte est pour enfin rejoindre la Réunion". Albert devrait y arriver "dans huit mois, peut-être neuf".

"Après une semaine de repos, un bilan de santé, je vais reprendre mon sac et faire le tour de l'île. Quelque part, je trouverai bien finalement un toit".

Pourquoi sans argent ou presque? "L'argent c'est la facilité. Je ne fais pas du tourisme, ce qui m'intéresse c'est les gens qui m'accueillent". Depuis le départ, il a d'ailleurs photographié tous ses hôtes.

Revenir en France dont il avait fait le tour à pied en 1998? "En principe c'est un voyage sans retour", assure-t-il.

--

Alors......? j'adore des news comme celle ci.........ça m'a mis de bonne humeur pour la journée et surtout bien relever le moral.........pas vous.....🙂
ME Memphre Globetrotter ·
Yes Sir.....bin tu vois c'est un des avantages de faire le "shift" de nuit.....personne pour te déranger....tu peux surfer à ton aise...pas le moindre yankee ou canadian pour te déranger.....je parie que tu étais sur un SITE DE RENCONTRE et tu as rencontré.....ALBERT!

Chanceux....,

Memphré
On met longtemps à devenir jeune...
SI Simba Globetrotter ·
Alan, 😉

Comme Memphre le dit si bien ...Ca a du bon les horaires de nuits! 😏 Tranquille (enfin à partir d'une certaine heure! Hi!Hi!😛) ... Et puis, au détour d'une fenêtre du net : une grande plongée sur l'Afrique et sur Albert ... Merci à toi de l'avoir rencontré et de nous l'avoir présenté!

"Je ne fais pas du tourisme, ce qui m'intéresse c'est les gens qui m'accueillent".

Ben! voilà qui t'a mis en excellente "forme" pour aller faire un gros dodo ...la tête plein de rêves sur les voyages, comme tu les aimes!😛

"En principe c'est un voyage sans retour" Probablement ... le chez soi étant devenu pour ce chanceux, l'éternel ailleurs.

Gene
LO Loopkin Veteran ·
Merci Alan.

Aaaaaahh! Comme ça fait du bien de lire ça.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
ME Merlin Regular ·
Une trouvaille ? Un bijou ! Merci à toi Alan et bravo à Albert !

Aaaaahhhhpffffffffff Je l'accompagnerai bien ! Qu'il m'attende, j'arrive !

D'accord avec Simba, son chez lui doit être l'éternel ailleurs...

🙂🙂🙂🙂🙂 voilà comment terminer une journée le coeur léger
PA Parvat Globetrotter ·
Merci tout plein Alan! 🙂

Un autre…

Rencontré fin janvier 98, en Inde, Craig à 24 ans, et est sud africain, (blond aux yeux clair) de Durban. Il est parti de chez lui avec un copain en septembre 96, un an et demi auparavant. Jusque là, tout va bien. Au fur et à mesure des discussions, il m'explique qu'il n'a pris l'avion qu'une seule fois... Ils ont rejoint l'Erythrée, et de là, un bateau jusque Tel Aviv. Je veux savoir comment ils ont traversé l'Afrique de l'Est, et il me répond "en bus, en stop, à pied..." "A pied??? 🤪" "Quand les trajets coûtaient trop cher, et que le stop marchait pas, nous étions partis avec 200 $ chacun en poche"... "😮 glub..." Donc ils ont bossé sur le bateau jusqu'à Tel Aviv, là ils ont trouvé un job un mois, et Craig a pris son avion pour Londres. Il y a bossé un an, et a pris le bateau pour Calais, et de là, stop jusqu'en Italie. Puis bateau jusqu'en Grèce, bateau jusqu'en Turquie, et bus à travers l'Iran, le Pakistan, et l'Inde....

Début juillet 98, je suis en Thaïlande, sur un bateau qui m'emmène à Koh Phan Gan. J'entends une voix que je reconnais bien! "Craig!!!" 😎

27 février 99, Sydney. C'est le Gay n' Lesbian mardi gras... Une foule incroyable, trop hallucinante, bien 150 000 personnes fringuées à la pas possible… Je me bois un verre en regardant les barmans seulement vêtus d'un string... 😛😇 Une voix douce et forte "NO! I can't belieeeeeeeeeeve it!!!" Je me retourne... Craig...

Ca faisait deux ans et demi qu'il était parti, et comptait visiter l'Am Latine avant de rentrer... Ici, on nous prend pour des malades mentaux quand on raconte nos voyages, mais sur la route, entre malades, c'est une bien belle maladie 😄
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SN Snounit Regular ·
Wouh, si j'avais l'audace de Craig! je sens ke ca va travailler dans ma tête cette histoire...Partir et simplement croire en sa bonne étoile (foi ke j'imagine necessaire aux voyageurs-baroudeurs du forum). En tous cas, le hasard a drôlement bien fait pour vous deux. les retrouvailles ont dû etre emouvantes. 🙂
bokra, ba'd bokra...
PH Philipp ·
MDR!!!!

GENIAL!!!😄😏

Super ton histoire!!! (si t'en a d'autre n'hésite pas!!!)

mais dis donc t'as pas peur qu'il te suive encore un peu?!😛

Ben moi, j'ai pas encore d'histoire à raconter comme ça...🙁😉
Philippe

"Chaque jour, fais un peu plus que ce que tu pensais possible de faire!"
LE Lepiaf Globetrotter ·
S'ils étaient à la gay'n'lesbian party en tant que participants, l'histoire d'amour s'arrête là. Mais l'histoire est jolie.
PA Parvat Globetrotter ·
P.S: A Sydney, nous nous sommes échangé nos adresses e-mails, car ces retrouvailles étaient pure coïncidence! Mais la page 'C' de mon agenda est devenue illisible, et nous ne nous sommes plus jamais croisés... P.S 2: J'ai jamais dit que c'était une histoire d'amour... 😉 Piaf, Craig avait quitté son ami de Durban à Londres, et faisait la route seul. Et non, il ne participait pas à la party... Ouf ;) Merci en tout cas de vos réflexions, ça fait plaisir...🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ME Merlin Regular ·
Ben en tout cas c'est clair que c'est une hisoire émouvante et surprenante ! Ca met du beaume au coeur ! 😛

Tu dis que ce n'est pas une histoire d'amour, mais c'est le partage d'une histoire d'amour, celle que nous partageons tous sur ce site : l'amour du voyage, des rencontres, des surprises, etc, etc. Bref, un merveilleux partage d'émotions.

Je t'en souhaite encore plein des comme ça ! 😉
LO Loopkin Veteran ·
C'est clair que c'est une histoire maginfique. Tu devrais en parler dans un des topics sur les rencontres incroyables qu'on peut avoir fait en voyage (je ne sais plus où ce topic se trouve, mais bon...)

Heu, pas topic, pardon, discussion, c'est vrai qu'on est sur un forum francophone...

Cette histoire me fait penser à Ferdinand qui rencontre tout le temps son Robinson, dans VOYAGE au bout de la nuit. Mais là, c'est tout de suite moins gai.

Moins gay?
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
PA Parvat Globetrotter ·
Merci tout plein!!! Moi aussi je vous en souhaite des belles comme ca! 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SE Seshat Regular ·
Merci de nous avoir présenté Albert, j'en avais justement entendu parler à la radio il y a quelques jours, ils ont donné rapidement de ses nouvelles et localisé l'endroit où il se trouvait, mais sans plus.

Je pensais justement à mettre un post ici pour savoir si quelqu'un pouvait en dire plus.....

Quelle démarche personnelle, quand on y pense, on a envie de savoir pourquoi cet homme a tout laissé derrière lui sans intention de revenir, le connaître un peu mieux.

Simplement, je lui souhaite d'aller au bout de son rêve et surtout de trouver là-bas ce qu'il vient y chercher 🙂🙂
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)

You might also like