Bonsoir
Le KG ...Fait partie, comme le dit la chanson " des pays qui valent le coup ..." Nous y avons passé 3 semaines en Aout 2005 .3 semaines de pur bonheur à cycler dans des paysages de réve .Certes c'est montagneux, mais pas trop difficiles. On souffre plus de l'effort en altitude que de pourcentages élévés . Bien évidemment, il faut des developpements adaptés .Tous types de vélos passent, la preuve pour nous : le tandem . Mais je conseillerai quand meme une bonne section de pneus, car le réseau routier laisse quand même un peu à desirer . Quant au camping : nous avons éfféctué le tour du lac d'ISSY KUL en cyclo camping . Nous y avons trouvé des emplacements de réve . Mais, je ne saurai trop vous conseiller que d'éviter les gros centres, voir les gros villages . Pour du sauvage, il faut mieux quitter les vallées et monter un peu en altitude le soir afin de dénicher quelqu'endroits a l'abri et y planter sa toile a l'abri des regards : et il y en a .
Question température en AOUT, nous avons été servis : tres proche du climat méditerranneen( entre 27 et 40° C) Donc pas de problème pour les coups de soleil ( prévoir crême efficace - soleil + altitude = beau cocktail )
Pour la nourriture = pas de problèmes, de tres nombreux petits commerces ainsi que de la vente permanente le long des routes et bien sur dans les bazars . De plus on trouve de tres nombreuses yourtes - restaurant. La nourriture n'est pas un problème, et elle est excellente : il vous faudra essayer le plov, les mante, les truites fumées, lakman et autres melons d'eau ou pastéques, j'en passe et des meilleurs.Le Kirghize est acceuillant et sympa, essayer de vous faire inviter, cela est assez facile, et vaut le coup, surtout vous assister a la cérémonie de la tute du mouton, ce qui est obligatoire pour tout Kirghize qui se respecte .Méfiance quand même a la vodka ..a consommer avec modération, tout comme le KOUMIS, qui a fortes doses aura raison de votre estomac . Il faut savoir gouter, mais ne pas suivre ceux qui vous servent, car gare aux lendemains .
Quand à l'eau, nous n'en avons jamais manqué, et on en a trouvé sur tout notre circuit de la minérale en bouteille (petite precaution cependant quelques pastilles dans vos bagages pourraient s'avérer utiles !!!) un petit tuyau = si vous buvez de l'eau en bouteille - ou tout autre boisson - vous pouvez laisser votre bouteille soigneusement le longs des routes, cela n'est pas de pollution, bien au contraire, vous aiderez peuple KG qui les ramasse apres votre départ afin de s'en servire pour les remplir d'huile de coton, de graines d'arbousiers, de graines de tournesol grillées, ou d'essence et ainsi leur permettre de faire leur petit commerce improvisé en façade de leur maison .
Voila, je pourrai parler longtemps de ce beau pays aux habitants vraiment sympa et surtout très acceuillant. La vie y est tres peu chère . La monnaie est le çom ( som ) . 1 som = 0.32 à 0.37 centimes d'Euros . 1 resto correct - plat ( mante ou lakman ou chaslik ( délicieuses brochettes de mouton ) + pain + 1 biere ou duchesse = 3 a 4 euros pour 2 personnes
serge
SERGE dit EsseVé