Vélos Alfine et Rohloff

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Ce sujet a certes déjà été traité. Mais le fait nouveau est que ROSE, marque allemande, propose maintenant un vélo de trekking 28", le Black Water II Trekking, équipé d'un moyeu Alfine 11 et d'un pédalier dit Metropolis avec 2 plateaux. ROSE dit offrir ainsi "22 rapports utiles et une plage de 654%, supérieure de 20% à celle d'un dérailleur conventionnel". Et supérieure aussi à la plage d'un moyeu Rohloff. Ce vélo Alfine/Metropolis 28" est proposée par ROSE pour 700 euros de moins que leur vélo Rohloff 28" (Black Water III Trekking), toutes autres caractéristiques étant égales par ailleurs ( A l'exception des roues : DT Swiss TK 540 sur la version Rohloff et Mavic A319 sur la version Alfine). Qu'en pensez vous ? Le Rohloff vaut il les 700 € de plus ? Ou bien la solution Alfine /Metropolis tient elle la route ? A noter que la formule Alfine/Metropolis n'est pas proposée par ROSE sur leur Activa Pro-II qui est la version 26" du Black Water II
ME Meg2 Globetrotter ·
Le Rohloff vaut il les 700 € de plus ? Ou bien la solution Alfine /Metropolis tient elle la route ?

je ne prétends pas apporter de réponse à cette question, mais juste un témoignage après 8 ans d'utilisation d'un vélo équipé d'un moyeu similaire au Alfine, le Shimano Nexus 8 vitesses.

C'est du bon matériel, mais il ne joue quand même pas tout-à-fait dans la même cour que le Rohloff, pour au moins une raison : chez Rohloff, le mécanisme d'indexation est intégré dans le moyeu. Chez Shimano, il est dans la poignée, donc la transmission est plus fragile. J'ai dû changer de poignée tournante à peu près une fois tous les 10'000 km depuis que j'ai mon moyeu Nexus, avec un vélo qui roule certes par tous temps, mais dans des conditions pas trop dures (trajets quotidiens urbains, dans une ville presque plate, avec rarement plus de 10 kilos de bagages sur le vélo, et je ne passe pas les vitesses "en force").

Accessoirement, pour utiliser un double plateau avec un moyeu Alfine, vous aurez forcément un tendeur de chaine, a priori moins fragile qu'un dérailleur, mais exposé aux "agressions" extérieures (sable, boue, sel, chocs).

Maintenant, savoir si "ça" vaut la différence de 700 € entre Shimano et Rohloff, ça dépend de comment vous allez rouler, combien de temps et où (pistes boueuses ou poussiéreuses? Loin des réseaux de revendeurs?), et quel degré de tranquillité vous voulez vous offrir...
VU Vuilleumierd Regular ·
J'ai fait les mêmes recherches depuis l'année dernière. Finalement, j'en suis arrivé plus ou moins aux mêmes conclusions que mon collègue sportif ci-dessus.

Ayant besoin d'un vélo de trekking, j'ai opté pour un Rose activa pro II plutôt que pour le Rohloff pour des raisons de coûts. Ce modèle existe dans les trois version que sont Rohloff, Alfine 11 vitesses et XT. Pour 700 euros, je préfère m'acheter un vélo pour le quotidien (domicile-travail)...

D'autres propositions similaires à ce que tu as trouvé existent chez Simpel. Cela peut paraître intéressant mais ça ressemble à une fausse bonne idée. De mon côté, je souhaite vraiment garder le principe de la chaîne dans l'axe qui permet d'éviter les sauts de chaîne en zappant le tendeur. Pour avoir rouler un VTT Endorfin équipé en Rohloff, c'est vraiment un plus mais c'est cher.
EC Echano Regular ·
Merci pour ce point de vue intéressant. Cette histoire d'indexation est effectivement très importante. Sur la photo du vélo Alfine/Metropolis on ne voit pas de tenseur de chaine au niveau du pignon de l Alfine. par contre le pédalier Metropolis ressemble à une grosse boite de camembert fermée. C'est peut etre là que se trouve le tenseur...? Le vendeur ne sait pas trop ce qu il en est et m'a envoyé sur internet pour plus de détails mais je n'en ai pas trouvé. Finalement je crois que je vais oublier cette formule compliquée et moins fiable....
8X 8xc Veteran ·
Salut

Une question simple : à quoi sert "une plage de 654%" ?

Une transmission de vélo doit permettre deux extrêmes. Elle doit permettre de passer un col très dur, vélo chargé, avec un cycliste peu sportif au bord de l'arrêt, bref, rouler à 6 km/h et à une fréquence de pédalage de 60 tr/min (ou 5 km/h à 50 tr/min). La transmission doit aussi permettre au même cycliste, avec le même vélo mais sans chargement et en pleine forme, ou avec un autre cycliste bien plus sportif, de s'éclater en faux plat descendant en pédalant, à 90 tr/min, pour arriver à tenir les 35 km/h (ou les 40 km/h à plus de 100 tr/min).

Pouvoir passer par ces deux extrêmes avec le même vélo nécessite que le constructeur prévoit au grand maximum une amplitude de développement de 300 à 400 % maxi. Faites vos calculs à la lumière de vos expériences, personnellement je suis plus vers 250 % lors d'un voyage à vélo.

Plus ne sert à rien, sauf à transporter des masses roulantes inutiles en ayant des rapports inutilisés et donc un étagement très important et peu appréciable sur route lors de longues heures de pédalage. Ici on est à presque 10 % de moyenne entre 2 rapports consécutifs, sans doute parfois plus de 14 %, quand un vélo de route tourne autour de 5 à 7 %. Ce défaut inhérent à tous les systèmes à engrenages, est ici tellement accentué que c'en devient rédhibitoire.

Ce système sert juste à dire que le vélo a un plus par rapport aux autres, qu'il est donc plus cher pour une raison objective ... mais qui ne sert à rien. C'est un argument commercial. Aucun vendeur de vélo à la transmission chère et complexe ne prendra la peine d'expliquer ceci aux éventuels acheteurs. Ils s'en apercevront à l'usage, mais comme ils apprécieront les qualités d'un tel système (propreté, simplicité, possibilité en ville de changer les rapports à l'arrêt), ils en oublieront les défauts et ne regretteront pas leur achat.

Désolé de plomber l'ambiance avec des calculs et des chiffres.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour mémoire, les développements d'un VTT "lambda" (dont les développements sont souvent utilisés sur des vélos "de voyage" ...) sont d'environ 44/34/22 sur un RL de 11 à 30 .... cela donne des développements de 1,51 m à 8,54 m soit une plage de 545 % Une plage de 250 % donne, sur un développement mini proche du tour de roue, à peine 5 m de développement maxi ... à l'inverse, si l'on compte sur un développement de 7,50 m, ce qui paraît un minimum en plat descendant .... cela nécessite 3 m de développement mini, c'est plus qu'athlétique en montée de col lourdement chargé !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
je partage l'avis de Lethieu : pour ma part, même s'il est vrai que je n'utlise quasiment jamais les 3 plus grands braquets en voyage avec sacoches, ou que, inversement, je n'utilise quasiment pas les 2 plus petits braquets quand je suis à la bourre pour attraper un train, sans bagages sur le vélo, pour être confortable avec un même vélo dans toutes les situations possibles, un rapport de 500% entre les braquets extrêmes me semble bien.

Je suis aussi surprise par l'intervalle de 5 à 7% que tu cites pour les déralleurs 3x9 : sur les 27 vitesses, il n'y en a qu'une quinzaine utilisables sans croisement de chaines, et les autres font doublon. Donc en fait, on couvre toute la gamme avec le même nombre de rapports que ce que fait Rohloff dans son moyeu 14 vitesses : les intervalles sont donc quasiment identiques, soit 13-14% de variation entre 2 braquets successifs
8X 8xc Veteran ·
La transmission d'un vtt doit avoir de grandes différences entre chaque rapport pour en changer très rapidement car le terrain et la pente varient très rapidement, obligation d'avoir 2, 3 ou 4 dents entre chaque pignon. En vélo de voyage, il faut un étagement serré pour choisir un rapport qui permet de rouler de longues minutes à une cadence de pédalage correcte.

Les deux types de transmission sont donc différentes ... avec un point commun : la nécessité de très petits développements. À partir de là, beaucoup de constructeurs ont décidé de monter les mêmes transmissions sur les deux types de vélos, pour d'évidentes raisons de réduction des coûts.

Pour les calculs, tu as sans doute oublié de faire varier la fréquence de pédalage. Un pro peut varier de 50 à 150 tr/min, pour nous simples dilettantes, on dira que de 60 à 100 tr/min on est dans la norme.

Pour ma vitesse en voyage à vélo, variant de 6 km/h à 25 km/h, le calcul donne (25*60)/(6*100)=2,5 soit le fameux 250 % dont je parlais précédemment. Pour une vitesse mini de 6 km/h et une vitesse maxi (en pédalant) de 30 km/h, le même calcul donne 300 % d'amplitude. Pour un bon sportif en voyage à vélo, vitesse de 8 à 33 km/h, on est aussi à 250 %.

250 % à 300 % comme amplitude suffirait à tous les voyageurs chargés. Au delà de 400 %, c'est pour du vtt, et 654 % c'est un argument commercial délirant, sans intérêt.

Pour entrer dans les détails, j'ai un 22/32/44 et une cassette de 14/.../28. Avec des roues de 26", ça donne =14&Pignon[1]=15&Pignon[2]=16&Pignon[3]=18&Pignon[4]=20&Pignon[5]=22&Pignon[6]=24&Pignon[7]=26&Pignon[8]=28&Pignon[9]=&Pignon[10]=&Pignon[11]=&Plateau[0]=44&Plateau[1]=32&Plateau[2]=22&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=2105&circonference2=2105&cadence=60&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1"]de 1.61 m à 6.61m de développement, soit 400 %. En variant de 60 à 100 tr/min, cela me permet théoriquement de rouler de 6 à 40 km/h, on voit bien que même cette cassette est surdimensionnée, une 18/.../28 me suffirait, 300 % d'amplitude, vitesse de 6 à 30 km/h dommage que ce ne soit pas un standard.

Désolé pour les allergiques aux calculs.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
ME Meg2 Globetrotter ·
tu sembles juste oublier un critère qui me semble essentiel : je n'utilise pas mon vélo de voyage qu'en voyage "en mode mulet", et un rapport de 500% entre les braquets extrêmes m'est utile. Ce n'est pas un calcul ou une fuite en avant consumériste, c'est juste un constat sur quelques années de pratique, ou plutôt, de pratiques au pluriel.

Sinon, pour info, je suis passée successivement au fil des ans de 2 vélos dont un urbain 8 vitesses dans le moyeu et un "rando" équipé triple plateau VTT + cassette route, puis même vélo urbain mais cassette VTT sur le vélo de rando, puis un vélo qui fait tout équipé Rohloff. Je ne pense pas que je reviendrai en arrière. Mais je ne prétends pas non plus que mon choix est forcément le mielleur pour tout le monde.

Dans mon cas, ce qui a conduit à ce choix, c'est d'une part que je suis mal sur un cadre standard (et vu le prix d'un cadre sur mesure, autant l' "amortir"), et d'autre part que j'ai à la fois une pratique "vélotaf", rando à la journée, et voyage - y compris sur pistes de montagne où la limite entre vélo de voyage et VTT est assez floue...
AN AntoineExpé Regular ·
Désolé pour les allergiques aux calculs.

Ça va être pire (!). Voici les calculs avec une cassette 11-34, plateaux 22-32-44 et roues de 26' diamètre (exact). J'ai fait l'hypothèse que pour éviter de croiser on évite 4 des 9 pignons sur chaque plateau. En pratique ça donne l'équivalent de 14 vitesses avec des % de l'une à la suivante aux alentours de 15% (moins régulier que le Rolhoff).
VU Vuilleumierd Regular ·
Le tableau est intéressant, merci pour les calculs AntoineExpé. Sur le site du constructeur du pédalier Metropolis, on peut lire:

A new internal planetary geared crankset, compatible with most conventional frames, providing a 1.6 to 1 gear ratio.

Il serait intéressant d'intégrer ce paramètre dans ton tableau pour pouvoir donner une réponse à la question d'origine. Pour les intéressés, voici la vidéo du montage du fameux Metropolis: http://youtu.be/IIvdjMV5G78

Sous une autre forme, voici ce qu'on peut trouver sur trekkingbike.com, dans un dossier consacré au Alfine 11 vitesses. La comparaison n'intègre pas de transmission avec plusieurs plateaux mais cela permettra d'alimenter la discussion. http://www.dk-content.de/...1_Alfine-11-Gang.pdf$

Finalement, le test du Black Water II, version 2011 et en allemand sur le même site: http://www.dk-content.de/trekkingbike/pdf-archiv//0111_NeueRaeder2011.pdf. On y relève que le poids est conséquent...
VI Viviers ·
cher vulleumierd personnellement je suis tres tente par le pro activa j'hesite entre le rohllof et le xt.justement le probleme du developpement me pose des problemes.Je pense que l'alfine11 me tenterait bienmais les rapports sont trop espaces dans les petites vitesses .J'ai lu sur le net qu'un cyclotouriste utilisait un pignon de 32, gardant l'original sur l' alfine, de 21, cela semble donner des rapports plus humains.Si vous pouviez nous donner vos impressions sur ce velo nous serions comblé, car il y a peu de retour sur cette marque, bien qu'elle soit tres connu en allemagne
8X 8xc Veteran ·
AntoineExpé, ton calcul montre que seulement 9 rapports différents sont dispo avec la fameuse cassette VTT de 11/.../34, 3 sur chaque plateau, les autres sont redondants. Pour avoir réellement 15 ou 16 rapports différents avec un 22/32/44, il faut un étagement des pignons plus régulier, jette un œil (lien de mon message précédent) sur les développements d'une 14/15/16/18/20/22/24/26/28, elle donne vraiment 15 ou 16 rapports différents (5 ou 6 sur le petit plateau, 5 sur le moyen et 5 sur le grand), sur une plage de 400 %. En voyage à vélo, j'en utilise une dizaine, le grand plateau sert pour le plat non chargé, car je vais au travail avec le même vélo.

Meg2, pour les 500 %, si tu arrives à faire varier ta fréquence de pédalage (à pédaler plus vite quand tu veux aller à fond) tu roules à 50 km/h sur le rapport le plus grand et à 6 km/h sur le plus petit, si tu as besoin de ça, ok ; personnellement quand je veux dépasser 35 ou 40 km/h, je prends le vélo de route, je suis bien incapable d'atteindre ces vitesses autrement.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AN AntoineExpé Regular ·
Voici les résultats :Avec 22/32/44 et la HG-61 (comme mon message précédent, petite erreur corrigée)Avec 22/32/44 et la cassette de 8xc (meilleurs étagements, 400%)Avec FSA-Patterson 28-45 et la cassette de 8xc (en utilisant les 9 pignons ou, comme les deux précédents, seulement 5)À moins de croiser la chaine le Patterson n'est pas très intéressant pour le ratio maxi (241%) mais il reste bien étagé. Pas mal pour la ville, beaucoup moins en voyage. Il serait intéressant de lui faire une cassette "custom"... Bien sûr, il a d'autres avantages.

@+
AN AntoineExpé Regular ·
Prudence avec le graphique du message de Vuilleumierd, le constructeur a été un peu optimiste sur le Alphine : la largeur de l'amplitude du Rohloff devrait être pas mal plus grande que ce qui est dessiné (devrait être largeur-alphine x 526/409, voir le dessin).

Comme on dit, "hope it helps!"

- a
ME Meg2 Globetrotter ·
Meg2, pour les 500 %, si tu arrives à faire varier ta fréquence de pédalage (à pédaler plus vite quand tu veux aller à fond)

Je préfère que la technique s'adapte à ma cadence, plutôt que d'adapter ma cadence à la technique.

Il m'arrive parfois de rouler à + de 35 km/h, aussi bien que de rouler à moins de 4 km/h (en montée, sur sur piste défoncée, vélo chargé), et comme tu l'auras compris, je ne change pas de vélo en cours de route. Pour varier de 3,5 km/h à plus de 35 km/h, un facteur 5 sur les rapports n'est pas de trop, puisqu'il faut encore faire varier la cadence d'un bon facteur 2 !

Bref, même si ce n'est pas forcément LA solution, pour moi, un facteur 5 entre les rapports extrêmes est nécessaire si on ne veut pas ou peut pas avoir plusieurs vélos disponibles, et qu'on a une pratique qui varie selon les jours entre voyage, cyclo muletier (limite VTT), rando sur route à la journée, ou trajets domicile-travail.
ME Meg2 Globetrotter ·
merci pour le schéma rectifié ! Comme quoi faut pas faire trop confiance aux docs issus des services marketing... Si ça peut aider, j'avais tracé pour moi le graphe montrant les rapports successifs pour 3 moyeux (Shimano Nexus8 + Alfine 11, et Rohloff), soit simple, soit en prenant le logarithme du rapport. Pour les non-initiés, en prenant le logarithme, on peut plus facilement visualiser si les rapports sont étagés régulièrement : si les rapports augmentent d'un facteur constant entre 2 vitesses successives, les rapports doivent être alignés sur ce type de graphe. "On" peut aussi insérer sur ce graphe les rapports correspondant, par exemple, au Shimano Deore, mais je ne l'ai pas encore fait.
AN Ansileran ·
Bonjour !

Je voulais savoir où vous en étiez de votre choix. Lequel l'a emporté ?

Pour le moment, je n'utilise pas de moyeu intégré, mais j'ai fait le calcul des développements que j'utilise au quotidien, si ça peut vous aider : - usage route (sur vélo de course, entraînement ou compétition) : 52x12 (ça ne va pas plus loin) à 39x21, j'ai passé une fois le 30x28 sur une grosse côte longue avec fort vent de face et pneu arrière dégonflé (j'ai crevé 2 fois ce jour là...) donc normalement des rapports de 1.86 à 4.33 (1.07 à 4.33 max) soit un facteur de 2.33 (4.05 max). - usage vélotaf (chargé d'une bonne 15aine de kg) : 48x17 à 38x24 donc des rappports de 1.58 à 2.82 soit un facteur de 1.78, mais je n'ai pas de grosse côte sur le trajet. J'ai un petit plateau en 28 qui permet de faire du 28x24 au besoin (rapport 1.17 ; facteur 2.41) et avec ça, on grimpe aux arbres ^^

Les moyeux 11v et 14v ne me semblent utiles que si on veut un vélo vraiment extrêmement polyvalent, pour faire à la fois de la course et charger le mulet (même si on veut un rapport 1, ça ne fait qu'un facteur de 4.33) et encore, ça veut dire qu'on veut un rapport inférieur à 1 sur le plus petit... Ca a certainement son usage pour monter un col très dur pas entraîné et super chargé (ou peut-être hors route, là je ne connais pas) mais sinon...

Perso, je commence à regarder pour un 8v (ou peut-être le 9v de SRAM) avec possibilité, au besoin, de changer le plateau du pédalier, genre un couple 38x20 et mettre du 48x20 si je me sens trop limitée sur le vélotaf (mais je doute^^). Si je me plante pas, avec du 38x20 (rapport de 1 sur la plus petite vitesse) et vitesse max sur le 8v, on arrive à un rapport de 3.07. J'ai fait quelques calculs sur la vitesse atteinte :

Roues 700 :60trs/min : 24.3 km/h80trs/min : 32.4 km/h100 trs/min : 40.5 km/hRous 650 :60trs/min : 22.6 km/h80trs/min : 30 km/h100trs/min : 37.5 km/hCa me semble pas mal du tout, non ? Mais je me suis peut-être plantée dans les calculs, c'est la première fois que je m'y colle...
AN Ansileran ·
Effectivement, ça ne descend pas jusqu'aux 3.5km/h... 4.9km/h à 40trs/min avec roues 650, 5.3km/h avec roues 700...
ME Meg2 Globetrotter ·
Je voulais savoir où vous en étiez de votre choix.

Je ne sais plus qui était en cours de choix. Moi, j'apportais juste un témoignage, j'ai choisi depuis l'année dernière. J'ai opté pour un moyeu Rohloff, pour avoir un vélo très polyvalent, mais plutôt orienté cyclo-camping, souvent hors routes goudronnées.

J'ai fait quelques calculs sur la vitesse atteinte

le problème, quand on veut un vélo qui soit aussi adapté pour le cyclo-camping hors route, c'est plutôt de pouvoir rouler très lentement. Pour monter une côte à 15% sur piste défoncée, avec 4 sacoches pleines, un rapport inférieur à 1 n'est à mon avis pas du tout superflu. Mes 14 rapports s'étagent de 0,71 à 3,70 tour de roue par tour de pédale, et j'utilise plus souvent le 0,7 que le 3,7.
EC Echano Regular ·
Je voulais savoir où vous en étiez de votre choix.

Si c'est à moi que s'adresse cette question, oui, j'hésitais entre un Rohloff et une solution Alfine + Metropolis (pour mémoire un double plateau façon moyeu à pignons). J'ai choisi Rohloff . L' argument de Meg2 sur l'indexation m'a paru très pertinent. Merci à elle. C'est un vélo 28" avec un plateau de 42 et un pignon de 16. Ce qui fait un développement de 1 m 63 sur le plus petit rapport et de 8m56 sur le plus grand rapport. Comme Meg2 je considère que les notions Physique de travail et de couple sont les plus importantes dans ces histoires de développement. Bien avant les notions de tours/minute donc de puissance.
AN Ansileran ·
Effectivement, la question était plutôt pour toi Echano, puisque tu avais lancé le sujet, mais ouverte à tous ceux qui ont la même problématique.

C'est vrai que je n'ai pour le moment aucune expérience de la pratique sur chemins, un petit tour en Ardèche cet été me convaincra peut-être de la nécessité d'avoir une plage plus grande... ou du moins un développement plus petit. Je vais tester avec dérailleur je pense dans un premier temps, avec une très grande plage de développements possibles histoire d'être sûre de passer partout, et je verrai ce que ça donne. Après, je ne serai pas aussi chargée que pour un voyage au long court... Enfin, j'espère que non, je pars 15 jours .

La question pour moi va de toute façon plutôt être 8v ou 11v car le prix du rohloff est un peu trop prohibitif, plus cher que le reste du vélo...

Merci de vos retours !
8X 8xc Veteran ·
Ce qui fait un développement de 1 m 63 sur le plus petit rapport et de 8m56 sur le plus grand rapport.

Le plus petit rapport te permettra de rouler à 6 km/h à 60 tr/min, et à 5 km/h à 50 tr/min, c'est très bien si tu ne t'attaques pas à des pistes défoncées de plus de 10 %, en clair si tu restes en Europe.

Par contre, le plus grand rapport est supérieur à celui que Merckx avait emmené pour battre le record de l'heure. Vas-tu rouler régulièrement à plus de 50 km/h avec ce vélo ? Attention aux radars en ville.

Sur l'inutilité des grands braquets, lire cette page, elle concerne les amateurs sportifs, et s'applique encore plus aux amateurs baladeurs chargés que nous sommes. Seuls les pros sur des vélos de 6 kg ont l'usage d'un développement de plus de 8 m.

Comme Meg2 je considère que les notions Physique de travail et de couple sont les plus importantes dans ces histoires de développement. Bien avant les notions de tours/minute donc de puissance.

Peux-tu développer (c'est le cas de la dire) car je ne vois pas bien ce que tu veux dire.

À vitesse égale, le travail produit pour emmener le vélo du point A au point B est exactement le même quel que soit le développement utilisé. La différence, c'est qu'avec un développement de 4 m, on a besoin d'exercer 2 fois moins de couple sur les pédales qu'avec un développement de 8m. Pour produire le même travail, il faudra donc tourner 2 fois plus vite les jambes, le couple transmis à la roue arrière dépendant du couple exercé sur les pédales ET du développement. Je ne vois donc pas comment tu peux séparer les notions de couple, de puissance, de travail et les développements.

Pour entrer dans le détails (toujours des calculs...) : les développements mini et maxi sont dépendants de ses capacités physiques. Les pro la mesurent en W, nous on se contente de connaître son effet, la vitesse maxi que l'on peut tenir plus d'une heure et à une fréquence de pédalage régulière sans se mettre dans le rouge dans un col. On trouve alors quel doit être son développement mini, puis on fait pareil pour le maxi, avec la vitesse qu'on est capable de tenir quelques km sur le plat sans se mettre minable, et à quelle fréquence de pédalage.

Par exemple, mini de 5,5 km/h à 55 trs/min dans un col et maxi de 32 km/h à 110 tr/min pendant 20 minutes sur le plat avec vent dans le dos donnent une plage de développement de 1,6 m (pareil que toi) à 4,8 m (et non 8,56 m comme imposé par le moyeu), soit un rapport de 3. Calcul à faire individuellement, bien sûr.

Voir aussi le message d'Ansileran : http://voyageforum.com/v.f?post=5227919#5227919
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
ME Meg2 Globetrotter ·
c'est très bien si tu ne t'attaques pas à des pistes défoncées de plus de 10 %, en clair si tu restes en Europe

il y a des pistes défoncées à plus de 10% en Europe. Y compris en France, si on sort des "sentiers battus"...
GA Gabey Veteran ·
Bonsoir,

Je n'ai pas lu tous les textes mais maintenant j'ai mal à la tête. Je suis admiratif vous êtes vraiment des pros ! Quand je pense que je ne sais même pas le nombre de dents de mes pignons et plateaux ! En fait je fais à la sensation

; Je sais sur quelle vitesse de pédalages je me sens bien , je ne fatigue pas et je ne suis pas dans le rouge ensuite quel que soit le dénivelé eh bien je pédale à cette fréquence.

C'est un peu le secret de l'aisance sur le vélo. A partir de cela on pourrait imaginer ( je ne suis pas capable de la faire ) de coupler un dérailleur électronique avec un cardio fréquence. Si l'individu connait sa VO2 MAX il r7GLE 0 70% , le dérailleur et le pédalier se règlent automatiquement et voilà notre homme ou femme partis pour la journée sans fatigue. Pensez vous que cela soit raisonnable?

A+
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
VU Vuilleumierd Regular ·
Je voulais savoir où vous en étiez de votre choix.

Ce printemps, j'ai donc acheté un Alfine 11 vitesses après avoir roulé un Rohloff (VTT) durant quelques mois. J'ai du 20 x 38 et je dois dire que c'est plutôt trop roulant en mode trekking. Sans les sacoches et sur les routes goudronnées de ma région (Jura suisse), ça permet de faire de l'avance quand je me rends au travail. En 11e, on relance encore à 45 km/h... Par contre, le jour où je prévois de m'attaquer aux cols suisses en étant chargé, je changerai le plateau pour un plus petit.

Pour le prix, j'y trouve mon compte car le Rohloff était 750 euros de plus! Je trouve que l'investissement supplémentaire ne vaut pas la peine pour l'usage que j'en fait. Une fois que j'ai bien compris le système de changement de vitesse (quand changer avec quelle pression sur les pédales, etc.), c'est plutôt agréable et les vitesses passent mieux que sur Rohloff en allant de la plus "petite" à la plus "grande". Lorsqu'on attaque une côte, il faut bien attendre le que le cran soit passé, que le cable ait la bonne tension. Mais les deux systèmes se valent et l'un est, disons, plus démocratique que l'autre.

Sinon, quel confort! La chaîne dans l'axe, avec une tension toujours identique, plus de déraillement. On s'occupe de profiter le nez au vent... mais les lecteurs de ces posts en sont probablement déjà convaincus.
AN Ansileran ·
Pour répondre à Gabey, ne pas connaître les braquets mini et maxi de son vélo peut poser un tas de problème lorsqu'on en change. Lorsque j'ai voulu remiser mon spego, j'ai acheté un lapierre femme, sans doute de très bonne qualité mais totalement inadapté (pour mon niveau). Je n'ai même pas réussi à monter la côte pour rentrer chez moi avec. En cause : un braquet mini en 39x21 (et mon faible niveau de l'époque, pour les pro ça devait passer ^^).

Si j'imagine ton scénario : je pédale à fréquence égale (disons 70 trs/min, c'est une fréquence moyenne) comme tu le suggère, avec mes roues de 700, cela veut dire que je suis censée monter ma côte (>15% sur les 200 derniers mètres, en gros 10% sur 500m avant) à... 17,14km/h. Si ça me pose problème sur un vélo de route de 10kg, imagine ce que ça peut donner sur une randonneuse chargée ! Et si les braquets ne te parlent absolument pas, rien n'empêche un vélociste de monter ce genre de chose sur ton vélo...

Sans trop rentrer dans les détails pour la suite, l'idée de rester à une fréquence cardiaque stable est plutôt bonne, c'est ce qu'on cherche sur des efforts d'endurance. Cette fréquence cardiaque dépend du couple braquet - fréquence de pédalage (en fait de la puissance exrecée je crois). Elle peut donc être maintenue avec différente configurations.

La discussion étant sur la nécessité d'avoir des braquets "extrêmes" (cas du Rohloff). Si on a besoin en permanence de pouvoir rouler à la fois très lentement ou très vite et que ces "extrêmes" sont souvent utilisés, il peut-être intéressant de disposer d'une gamme très étendue de braquets pour ne pas avoir à varier sa fréquence de pédalage optimale. Sinon, varier sa fréquence de pédalage peut-être suffisant.

Utilité Vs Coût...

PS : un réglage automatique sur la fréquence cardiaque (pas sur le VO2, c'est impossible à mesurer en route en continu) ne serait pas du tout pratique. Imagine qu'une voiture te double un peu près et tu prends peur, ton coeur s'emballe et hop ! ton super vélo gadget te colle d'office sur le plus petit braquet. MDR
PI Pierrot1971 Regular ·
slt gab

Idem, pas trops techniques en calcul quantique du velo par contre en visuel ca va

Les indicateurs sur tes shifters peuvent t'aider.Ils sont gradués et comporte 3 tiers qui te permette de vérifier si tu es dans la bonne plage de pignons.

la meme chose en image :

@+
GA Gabey Veteran ·
Eh bien voilà vous ne pouviez pas le ire avant merci .... je rigole bien sûr les dessins sont très parlants !
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
AN Ansileran ·
Pour l'alignement de la chaine, c'est sûr que les dessins sont très bien... Mais pas pour savoir si ton nouveau pédalier ou ta nouvelle cassette (ou ton nouveau moyeu intégré, puisque c'est le sujet ici) convient pour ta pratique !
AK Akaflash ·
Monter du 12 à 15% n'est jamais facile lorsque nous sommes bien chargés. Est-ce que qq'un à de l'experience avec un Alfine 11 pour ce genre de chargement / montée - avec des 28 ou 29 pouce par exemple? Quels sont vos rapports avant et arrière?

Du 23 à l'arrière (je suppose, car il ne font pas plus grand avec Alfine 11)... Du 38, ou 34 à l'avant??? Peut-être même plus petit?

J'aimerais vraiment entendre qq'un avec de l'expérience en montagne - avec évidemment l'Alfine 11...

Meg2? Votre expérience?

Merci d'avance.
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai déjà voyagé avec vélo chargé en montagne, mais jamais avec le moyeu Alfine. J'ai un vélo équipé Shimano Nexus pour mes petits trajets quotidiens avec peu de relief, et un vélo équipé Rohloff pour voyage & montagne.

J'ai le braquet le plus court dans la fourchette recommandée par Rohloff : 38 devant, 17 derrière, soit un développement minimal de 1,30 m avec mes roues 26" (rapports min-max : Rohloff 0,279 à 1,467 ; Shimano Alfine 0,527 à 2,153). J'avais un développement minimal un peu plus long sur mon ancien vélo, je ne reviendrai pas à des développements plus longs. Je n'utilise d'ailleurs quasiment jamais la vitesse 14, et rarement la 13e, de mon Rohloff...

Ceci dit, je suis un cas un peu "extrême" : tout petit gabarit donc en proportion, mon chargement me pèse plus (moi= 1m55, 59 kg), entraînement très peu intensif, et je roule souvent hors routes revêtues.
VU Vuilleumierd Regular ·
Je roule sur Rose Activa Pro II en 38x20 (Alfine 11 vitesses). C'est un peu trop grand. Cet été j'ai fait ce genre de parcours avec 10-12% sans être trop chargé (10 - 15 kg).

Je trouve le plateau trop grand mais je ne sais pas encore si je pourrai le changer. Ce qui est disponible l'est en 39 ou 45 dents.

Comme je l'écrivais précédemment, les petites vitesses sont un poil trop grandes et je pédale, je relance encore à 55 km/h.
AK Akaflash ·
Pourquoi ne pas prendre un pédalier avec un 34 dents à l'avant... et le monter sur le Rose? Vous pourriez toujours mettre un pédalier muni d'un 28 unique, du style XO ou similaire, non?
VU Vuilleumierd Regular ·
C'est à voir. La solution existe et je ne doute pas que j'aurai quelque chose de plus pratique pour la saison prochaine. Ce qui est certain, c'est que l'étagement me convient et que le plateau actuel me convient pour du velotaf ou quelques balades d'une paire d'heures.
LO Loupgris13 Regular ·
Ce sujet a certes déjà été traité. Mais le fait nouveau est que ROSE, marque allemande, propose maintenant un vélo de trekking 28", le Black Water II Trekking, équipé d'un moyeu Alfine 11 et d'un pédalier dit Metropolis avec 2 plateaux. Manosenti à toi Echano, oui, je sais ton post remonte à 2 ans, mais ton équipement n'a pas bougé.Tu dis Alfine+ plateau Métropolis;là tu m'interesse combien de dents sur les plateaux et sur l'Alfine??? j'espere grace à toi y voir plus clair;quand tu as un moment, tu me répond.Merci et Kénaz à toi. Loupgris13 ROSE dit offrir ainsi "22 rapports utiles et une plage de 654%, supérieure de 20% à celle d'un dérailleur conventionnel". Et supérieure aussi à la plage d'un moyeu Rohloff. Ce vélo Alfine/Metropolis 28" est proposée par ROSE pour 700 euros de moins que leur vélo Rohloff 28" (Black Water III Trekking), toutes autres caractéristiques étant égales par ailleurs ( A l'exception des roues : DT Swiss TK 540 sur la version Rohloff et Mavic A319 sur la version Alfine). Qu'en pensez vous ? Le Rohloff vaut il les 700 € de plus ? Ou bien la solution Alfine /Metropolis tient elle la route ? A noter que la formule Alfine/Metropolis n'est pas proposée par ROSE sur leur Activa Pro-II qui est la version 26" du Black Water II
Loup Gris 13

You might also like