Ce que je comprends, à partir de l'itinéraire que tu as choisi, c'est que tu es hyper enthousiaste à l'idée de ton voyage, que tout te paraît intéressant, et que tu veux tout faire et tout voir. 🙂 Je me trompe ?
Non seulement tu ne te trompes pas, mais je dirai même que...c'est complètement ça! 😉
Ne t'en fais pas, je suis pareil. A priori, il n'y a pas de gros couac dans ton itinéraire, c'est-à-dire de trucs complètement inutiles, ou de distance absolument infaisables. Le problème que je vois, ce n'est pas tant sur le choix des destinations que sur leur nombre. Concrètement, si tu regardes bien, tu vas pratiquement passer un jour sur deux dans le bus/train.
Pas 1 jour/2 quand même, mais beaucoup (trop?) c'est vrai. Je n'aime pas trop rester longtemps au même endroit, j'ai la soif de voir des choses différentes. Ou alors, il faut vraiment que j'ai un coup de cœur pour une région...😊
Or à chaque nouvelle destination, il va te falloir repérer les hôtels (ou auberges de jeunesses, enfin un logement quoi), en trouver un qui te convienne, check-in, déposer tes bagages, au besoin prendre une douche après le trajet en bus. Puis te renseigner sur la gare routière ou la gare, te faire comprendre des locaux qui, souvent, ne parlent pas anglais (ou très mal, ou ne comprennent pas ton accent, ou c'est toi qui ne comprendra pas le leur). Puis acheter les billets pour le lendemain, qui ne seront pas forcément à des heures qui t'arrangeront (genre un bus unique, à 15h, qui te coupe toute l'après-midi).
Ouais, je vais être obligé de "sacrifier" certains sites je pense...
En admettant que tu sois arrivé le matin, il te restera l'après-midi, le lendemain matin, et puis HOP, dans un bus et direction le destination suivante. Ce rythme-là est tenable 8 ou 15 jours, mais pour un mois complet, c'est vite difficile à tenir. Je le sais parce que j'ai eu tendance à faire comme toi quand j'étais basée à l'étranger. Comme j'avais souvent des vacances courtes, je faisais rentrer un maximum de lieux dans mon programme, je changeais de ville tous les jours ou tous les deux jours, et roulez jeunesse. 😉
Je fonctionne souvent ainsi, quitte à finir sur les rotules en fin de séjour. Mais là, l'itinéraire est certainement excessif...
L'avantage, c'est de voir beaucoup de choses différentes. C'est vrai que les endroits où tu vas ne sont pas connus pour l'abondance de monuments (pour reprendre l'analogie de Lucq, ce n'est pas Pékin), et tu pourras avoir l'impression d'avoir "fait le tour" en une journée, une journée et demie. Mais pour s'imprégner de l'ambiance, et pour essayer de mieux comprendre le cadre de vie, le rythme de vie, bref, le quotidien des gens, c'est pas forcément top.
C'est toujours un choix difficile quand on part 2 ou 3 ou 4 semaines. Soit faire un voyage "marathon" et voir un max de choses, soit faire un voyage plus détendu en tentant de mieux "comprendre" le pays.
Perso, j'ai toujours opté pour la 1ère option, car je me dis qu'en 3 ou 4 semaines, il me sera de toute façon compliqué de cerner les codes d'un pays. Mais je me trompe peut-être...
Bref, pour résumer j'aurais tendance à dire que ça dépend de ce que tu recherches et de la forme dans laquelle tu seras ! J'aurais aussi tendance à plussoyer l'idée de passer une journée de plus à Chengdu, ne serait-ce que pour te remettre du décalage horaire, repérer la gare ou la gare routière et réserver tes billets, plusieurs à la fois si c'est possible. 🙂
Ouais, Chengdu, je vais peut-être y rester un jour de plus pour mieux planifier la suite. Même si je ne suis pas fan des grosses villes...😉
P.S. : Désolée du pavé !!
Ne sois pas désolée...au contraire! Je prends tous les avis, tous les conseils, tous les tuyaux! Donc merci à toi!