Visites autour du mont Athos en Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour tous, Je connais un peu la Grèce et je me rends pour la deuxième fois au mont Athos. J'y serai fin mars. Auparavant, j'aimerais passer trois ou quatre jours dans les alentours, peut-être en Chalcidique. Je connais déjà Thessalonique. 1/ Avez-vous des recommandations sur les lieux où aller, pas trop touristiques? 2/ Avez-vous eu des expériences à partager au mont Athos? Quels monastères valent la peine? Si ça vous intéresse, je vous raconterai les expériences que j'y ai faites, pour ce qui me concerne. Merci d'avance.
PH Phenix Regular ·
kalimera j ai eu le plaisir de sejourner l annee passée à Chalkidiki tout d abord du 29 juin au 10 juillet au premier pied de Chalkidiki ensuite jusqu'au 21 juillet au troisieme pied exactement au Eagles Palace (nea Roda) Ouranoupolis à part la mer je n ai rien visité donc si vous etes dans la region absolument à faire:louer une petite embarcation pour faire le tour de l ile Amouliani je l ai fait et c'etait tres agreable, nous avons meme dejeuné dans une petite taverne sur l ile. autrement aller à Nea Roda pour ses agreables tavernes et à Ierissos pour acheter des icones:il n y a que un vendeur valable sur toute Ouranoupolis les autres possedent une voire deux icones qui proviennent du Mont Athos le reste est fait en dehors du mont je ne sais pas si sa boutique va etre ouverte cette saison, l année passée il m avait dit qui il partait en Norvege ou il etait invité pour 6 mois pour presenter les merveilles du Mont Athos(invitée par la Norvege dans le cadre de la CEE) bon sejour à Chalkidiki
YA Yannami ·
Bonjour, à ma connaissance, il n'existe pas vraiment de lieu pas trop touristique dans cette région (si tu veux aller sur les jolies plages). Si tu y vas l'été, tu vas certainement y voir tous les habitants de Thessalonique qui y vont pour le week end au minimum
BU Bulgarian Regular ·
Bonjour je m'adresse à vous puisque vous dites connaitre Thessalonique. J'aurais voulu savoir si vous avez des hotels à me conseiller (moins de 50 euros par nuit) dans le centre et surtout me dire si vous savez quel bus il faut prendre de l'aeroport pour aller en centre ville. Merci beaucoup par avance.
PB Pbdevaugon ·
BONJOUR a TOI J'envisage de me rendre au Mont Athos début Juillet 2009. As tu des tuyaux pour s'y rendre et y voyager. Peux t-on librement photographier et filmer.etc pleins de questions. Merci de me répondre. Pierre
Pierre
PE Persil ·
Un hôtel correct à Thessalonique: Orestias Kastorias, près du forum romain.

Sur le mont Athos, il est interdit de filmer, mais on peut photographier. A l'intérieur des monastères, cependant, il faut demander l'autorisation, et on ne vous la donnera pas forcément. Chaque monastère ou skitie a son propre règlement, tacite ou non. Certains sont très accueillants; dans d'autres c'est, disons, plus froid.

Pour y aller, il faut demander une autorisation (en nombre limité pour les étrangers, c'est-à-dire les non-orthodoxes) plusieurs mois à l'avance. Le permis de séjour ("diamonitirion") est valable pour quatre jours. Normalement, passé ce délai, on en a assez, et on a très envie de retourner dans le monde laïque et mixte.

On prend ses repas avec les moines (parfois les pèlerins sont dans un réfectoire séparé) à heures fixes (pas toujours les mêmes selon les lieux). Parfois les étrangers n'ont pas le droit d'assister aux offices religieux, parfois au contraire ils sont obligés (ça commence à 3h du matin).

Le monastère le plus beau et le plus accueillant, à mon sens, est Aghios Pavlos (Saint-Paul).

C'est en tout cas une expérience unique, hors du monde, dans des édifices fastueux, avec des chefs-d'œuvre d'art byzantin, avec des rituels très beaux, face à des paysages ahurissants... A conseiller à toutes les personnes qui ont, à cet égard, la chance d'être de sexe masculin.
PB Pbdevaugon ·
Merci pour les renseignements précieux. Je voudrais filmer pour faire un reportage à montrer dans las festivals de voyages. 5ABM ou 4 coins du monde Rennes, etc.) Qu'en penses-tu. Peut on avoir des autorisations spéciales? Merci Pierre
Pierre
PE Persil ·
Difficile à dire. Essaie de faire une demande. A priori, ils ne sont pas commodes. Sinon, tu peux toujours utiliser la fonction vidéo d'un appareil photo, ni vu, ni connu. A priori, toutes les règles sont faites pour préserver la sacralité du lieu, mais les pèlerins orthodoxes sont les premiers à la profaner, et plus les années passent, plus les pèlerinages se transforment en tourisme de masse comme on le voit à Lourdes. Cependant, en tant qu'"étranger", on sera sans doute d'autant plus attentif à ta conduite.

Similar discussions

You might also like