SLR numérique: que choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EK
Hello

J'aimerai me mettre au reflex numérique, seulement voila, pas facile de faire un choix. Je m'interesse pas mal à Canon et Nikon, car cela laisse la possibilité d'évoluer avec le nombre d'objectifs et accesoires disponibles. J'aimerai un bon appareil, qui fasse de belles images, mais en plus il devrait être résistant car je compte voyager avec en haute altitude (5000 m) et dans des endroits humides (je ne pense pas l'utiliser sous la pluie, mais je ne voudrais pas qu'il me lache parce que l'humidité de l'air est un peu plus élevée que d'habitude). En plus en tant que femme, je souhaiterai quelque chose de pas trop lourd et encombrant car j'ai de petites mains.

Les boitiers qui m'intéressent sont chez Canon EOS 20D et 30D, Nikon D70S, mais je me pose aussi pas mal de questions sur le boitier Canon EOS 350D. Il est petit, léger et j'ai lu qu'il était assez performant. Je m'inquiète du fait qu'il est en plastique. Cela le rend-il moins solide? Quelle différence fondamentale entre un boitier plastique et métallique comme les 20D et 30D'

Mille merci pour vos réponses!
BU Bullfr Veteran ·
hello,

pour les marques, Nikon ou Canon, a toi de voir, les 2 camps ont leurs supporters. Personnelement je suis plutot Nikon mais bon... Si ce qui t'intéresse est des "belles images", sans faire des reglages plus avancés, le Nikon D50 est presque mieux que le D70s : plus léger (intéressant), mais avec quasi exactement les memes fonctionalites, le meme capteur, ... et moins cher. Si tu n'as pas besoin de testeur de profondeur de champ ou de reglage précis de la balance des blancs, pas la peine... il peut par contre etre plue intéressant d'investir dans des objectifs, selon tes besoins : plutot grand angle, télé, ... si ca ne te dérange pas d'avoir 2-3 objectifs avec toi... Pour les résultats, les images sont superbes, et ce quasi en toutes circonstances grace a la determination matricielle de l'exposition. Concernant la robustesse, quasi pareil pour les D50/D70s ; il y a bien sur le D200, mais au double du prix, qui a des joints d'etancheite, mais je ne pense pas que ca soit ce que tu recherches. Idem pour canon je pense (évite qd meme les boitiers plastique....), mais je trouve que les Nikon donnent un meilleur aspect de robustesse. Apres, c est a toi de faire attention et de prendre soin du matériel : un filtre UV sur l'objo pour éviter les rayures, une bonne sacoche (LowePro) pour protéger de l'humidité, voire en rajoutant des sacs "congélation" pour protéger le matos, ... pas de probleme avec l'altitude, attntion surtout au chaud/froid et protéger les batteries (cf. posts précédents sur ce forum). Ah oui, et attention en changeant les objectifs : les capteurs des APN ont tendance à attirer les poussieres...

Voila, bon voyage et bonnes photos !!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
VI Vilcanota Globetrotter ·
Sans vouloir jouer les pros ou les conseilleurs, je posséde un EOS300D et tout derniérement (fin 2005) un EOS20D. J'avais déjà une panoplie d'objectifs pour mon EOS600 argentique, que j'utilise naturellement pour les deux boitiers numériques. Toutes les photos que j'ai pu mettre sur VF ont été réalisé avec le 300D.J'en suis trés satisfait et question robustesse, il à fait un vol en Islande en août dernier sur de la lave et évidemment il est marqué mais fonctionne parfaitement. Son poids est un avantage non négligeable.Pour le 350D c'est quasi la même chose, il n'est qu'une évolution du 300D mais en ce moment tu peux le toucher à des tarifs trés avantageux pour un super boitier. L'EOS20D et tout dernièrement le 30D (qui n'est qu'une pale évolution du D20 dixit les pros) sont des boitiers semi-pro.Il faut un certain temps pour les dompter dans les modes créations mais en modes automatiques ils sont parfait. Par contre au niveau du poids c'est un poil plus lourd et si tu mets un grip avec deux batteries, là c'est encore plus lourd. Un autre avis, le monopod (un seul pied) est très utile surtout si tu utilises les zooms ou autres télés, je ne connais pas ton age mais cela peut servir aussi de canne🤪.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LU Lunamoon ·
Salut ekatarina!

Pas lourd, étanche et résistant...🤪 je ne pense pas que ça n'existe, malheureusement... En plus, comme le dit bullfr, les capteurs attirent énormément les poussières!

Perso, j'étais partie au Népal avec un nouveau Nikon D100, (il avait à peine 1 mois), il est lourd mais performant, après une semaine sur place, mes capteurs étaient pleins de poussières...😕, ça se nettoie (Attention, pas n'importe comment!!! Demander conseil à un revendeur pro!), mais c'est chiant de devoir nettoyer ses images sous photoshop... Il y a maintenant le D200 qui est "tropicalisé" et très performant aussi! Aaaah si je pouvais me l'offrir...😉

Je n'adore pas Canon, mais c'est ce que j'utilise pour le boulot (D5, D20 et D350). Et c'est vrai que le D350 est très léger, un peu trop peut-être?

Mais c'est à toi de voir ce que tu veux...

Quoi que tu prennes, choisis-toi un bon objectif qui te servirait uniquement pour les voyages, qui fasse grand-angle et zoom, mets un filtre UV dessus pour le protéger des rayures et ne le retire que dans un endroit exempt de poussière (si ça existe?😛) Et pour la vie de tous jours, tu auras un meilleur piqué avec des focales fixes.

Bon achat et surtout, bon voyage! Lunamoon 😉
Le voyage est un retour vers l'essentiel. (Proverbe tibétain)
EK Ekatarina Regular ·
Merci pour totue vos réponse.. finalement je me suis prise le Nikon D70s, car j'ai eu un super deal et le kit était de qualité.. je prend bien note des conseils sur la poussière.. c'est vrai que je pensais partir au Ladakh avec 2 objectifs, mais après les recommandations sur la poussière, je ferai peut-être mieux d'en prendre qu'un seul.

Encore merci à tou!
KI Kikikoula Regular ·
Bonjour,

Je me permets juste de rebondir sur ta question : aucun d'entre vous ne parle de l'olympus E 500 qui a l'air pourtant pas mal du tout... 2 bons objectifs, bonne maniabilité, très bonnes notes techniques...

Est ce que je me trompe?

Entre l'olympus E500 et le Canon 350D, lequel me conseilleriez vous?

Merci mille fois pour vos réponses,
Yalaaaaaaa!
JE JeremyinPau ·
Je suis très content avec mon Nikon D70. Jeremy
Si vous etes dans votre voiture et vous n'aimez pas la circulation. N'oubliez pas, vous etes la circulation. http:www.jeremytaylor.eu
TH Thuan Globetrotter ·
Hello

J'aimerai me mettre au reflex numérique, seulement voila, pas facile de faire un choix. Je m'interesse pas mal à Canon et Nikon, car cela laisse la possibilité d'évoluer avec le nombre d'objectifs et accesoires disponibles. J'aimerai un bon appareil, qui fasse de belles images, mais en plus il devrait être résistant car je compte voyager avec en haute altitude (5000 m) et dans des endroits humides (je ne pense pas l'utiliser sous la pluie, mais je ne voudrais pas qu'il me lache parce que l'humidité de l'air est un peu plus élevée que d'habitude). En plus en tant que femme, je souhaiterai quelque chose de pas trop lourd et encombrant car j'ai de petites mains.

Les boîtiers qui m'intéressent sont chez Canon EOS 20D et 30D, Nikon D70S, mais je me pose aussi pas mal de questions sur le boitier Canon EOS 350D. Il est petit, léger et j'ai lu qu'il était assez performant. Je m'inquiète du fait qu'il est en plastique. Cela le rend-il moins solide? Quelle différence fondamentale entre un boitier plastique et métallique comme les 20D et 30D'

Mille merci pour vos réponses!

ho la que de casse tête, , a force de penser tu n'auras pas l'oeil pour la photo, , les belles images peuvent se faire avec n'importe quoi, , il est vrai que cette guerre commerciale a qui a le plus de choses fait tourner la tête, , prend ce qui va avec ton portefeuille, , de la part de un membre qui a eut des prix photo ( wold press ) avec un minox, , 35 mm simplement acheter 50 $ sur ebay
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
EK Ekatarina Regular ·
Merci Thuan pour cet opinion qui je pense est tout à fait juste.. Je me rend compte que ce qui importe le plus, c'est l'oeil du photographe, c'est juste il y a tellement de choses sur le marché que pas évident de faire un choix.. finalement j'ai pris le meilleur compromis prix, qualité, utilité personnelle et j'en suis ravie!
TH Thuan Globetrotter ·
bien tu vois, , , , , , , et moins tu pense a la technique mieux c'est, , ( avis personnel ) de toute façon c'est toi qui fait a photo, , et non l'appareille, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

Similar discussions

You might also like