La Loire à vélo
by Elmoumoha
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour tous le monde.
Depuis quelques jours je nourri mon projet Paris/Orléans jusqu’à a Saint Saint-Nazaire à vélo avec des informations sur les forums et les sites, le seul bemol c est que je sais pas si le fait de le faire en solo ne va pas me contraindre à faire demi tour.
C est pour ça que je viens vers vous, qui avez fait ce parcours, pour me conseiller
et si vous avez des infos concernant des parcours de ce genre organises je suis preneur, ou si quelqu un est intéressé pour qu on le fasse ensemble ça serait avec plaisir,
j habite dans le val d Oise dans la région parisienne, j ai 35 ans, je suis plutôt sportif régulier (arts martiaux) et le vélo VTC.
Bah
pas de souci tu va sy arriver
ne mets pas al barre trop haute, vas y tranquillout
a 35 ans on est en pleine bourre (le vainqueur 2012 du TDF a cet age !)
un velo ou vtt vtc en bon etat bien révisé , un parcours bien étudié (ya plein de posts a ce sujet sur le net)
et ca roule , c'est tout plat
attention a la chaleur, bien prendre deux ou 3 gourdes
bonn route
bonn route
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Salut Mohamed,
Quelques petites questions: Tu parts quand? Tu comptes faire ce voyage en combien de jours? Tu comptes dormir où?
Merci Philippe
Quelques petites questions: Tu parts quand? Tu comptes faire ce voyage en combien de jours? Tu comptes dormir où?
Merci Philippe
Bonjour
Je compte partir au mois de septembr, ( qd tous le monde rentrera des vaccances et surtt en attendant passer cette canicule). Lol
Et pour l hebergement des camping pour ainsi profiter quand meme du passage, aussi chez l habitant, pour rencontrer les gens moi qui suis sociable je me vois pas pedaler pendant des jours sans parler avec quelqu un.
Pour la duree du voyages je sais pas encore, tout depend si je trouve des cyclotouristes avec qui le faire, ou tt seul.
En ce moment je m entraine en region parisienne comme d habitude, je me mets en situation lol, en parcourant des chemins tres tres longs avec un sac a do.expl' je vais de gonesse jusqu a porte de la villette pour longer le canal de l ourc jusqu au bout dans le 93 , et aussi longer la seine et la marne de L hotel de ville jusqu a marne la vallee aller retour ac une courte pause et deux arrets pour se deshydrater, etant sportif avec une allure assez soutenue.
Plus je fait des kilometres plus j ai du mal a m arreter...
Bonjour,
Mon chéri et moi avons parcouru les bords de la Loire l'an passé, c'était très sympa, la Loire est très sauvage et le parcours est magnifique. Tu rencontreras certainement sur la route des cyclorandonneurs (L'Eurovelo 6 est fréquentée) et tu pourras échanger avec eux pour te sentir moins seul... Après voyager seul c'est une démarche très différente de voyager à deux. moi j'aime bien partager ce que je vois en direct... Pour l'hébergelent on faisait camping un jour sur deux et camping sauvage les autres jours, il y a plein de petits chemins/recoins le long de la Loire pour monter discrètement sa tente et on a jamais eu de problème pour bivouaquer. Sinon vous dites que vous vous entrainez avec un sac à dos mais pour le parcours je vous conseille les sacoches, le sac à dos c'est vite dérangeant...
Bonne route Amélie
Mon chéri et moi avons parcouru les bords de la Loire l'an passé, c'était très sympa, la Loire est très sauvage et le parcours est magnifique. Tu rencontreras certainement sur la route des cyclorandonneurs (L'Eurovelo 6 est fréquentée) et tu pourras échanger avec eux pour te sentir moins seul... Après voyager seul c'est une démarche très différente de voyager à deux. moi j'aime bien partager ce que je vois en direct... Pour l'hébergelent on faisait camping un jour sur deux et camping sauvage les autres jours, il y a plein de petits chemins/recoins le long de la Loire pour monter discrètement sa tente et on a jamais eu de problème pour bivouaquer. Sinon vous dites que vous vous entrainez avec un sac à dos mais pour le parcours je vous conseille les sacoches, le sac à dos c'est vite dérangeant...
Bonne route Amélie
Pour rejoindre La Loire vous pouvez prendre le RER D jusqu'au terminus à Malesherbes et de là rejoindre Chateauneuf/Loire par des petites routes tranquilles. Je l'ai fait pas plus tard que ce WE (par contre je suis parti de chez moi, à côté de l'aéroport d'Orly, mais je suis passé par Malesherbes) et au mois de juillet (j'aime bien les bords de Loire et comme ce n'est pas trop loin de chez moi, une grosse 1/2 journée de vélo, c'est bien sympas quand je n'ai qu'un WE). Pour les campings tu en as à la pelle mais attention certains ferment à la mi-fin septembre.
Comme vous faites du sport régulièrement et si vous vous limitez à 70-90 kms/jour ça le fera sans soucis (très peu de dénivelés). Pour les bords de Loire il faut prendre des pneux un mini costaud mais pas la peine de prendre des gros pneux type VTT. Des pneux de cyclotourisme type Schwable Marathon ou Vittoria Randonneur (je nomme ceux là car c'est ce que j'ai) feront très bien l'affaire. J'ai aussi fait avec des pneux route mais je ne le conseille pas car sur certaines portions ce n'est pas confortable.
Merci a vous
c est rassurant tout cela, c est vrai que j appréhende un peu, je voulais pas me donner au pédalo en solo, de peur de m ennuyer même si j en fais régulièrement en région parisienne.
pour ce qui est le campement je vais tenter un camping sauvage quitte a se faire réveiller par une bonne paire de bottes et un bleu marine, lol, au moins une ou deux fois, bienentendu en cachette, ça ferait partie de mon aventure...
en ce qui concerne le materiel, je possede un VTC decathlon (j espere qu il fassera l affaire) c est une tres grande taille Tr en tt cas je suis tres a l aise dessus, je suis entrain de l equiper, notament des sacoches arrieres (je crois je vais abandonner l idee du sac a dos), ainsi je tenterai un porte bagage avant mais en terme de prix je sais pas ce que ça va donner. Vue que j en vois pas dans les commerces a bas coût. J ajouterai une sacoche fixee sur le guidon, pour les outils j ai tt ce qui faut (j espère que sa se passera bien tt de même je croise les doigts.)
Le logement je compte prendre une tente deca. super light je sais pas ce que vous en pensez???
je suis preneur pour tout vos conseils et un grand merci pour vos encouragements. j ai hâte j ai hâte .
en ce qui concerne le materiel, je possede un VTC decathlon (j espere qu il fassera l affaire) c est une tres grande taille Tr en tt cas je suis tres a l aise dessus, je suis entrain de l equiper, notament des sacoches arrieres (je crois je vais abandonner l idee du sac a dos), ainsi je tenterai un porte bagage avant mais en terme de prix je sais pas ce que ça va donner. Vue que j en vois pas dans les commerces a bas coût. J ajouterai une sacoche fixee sur le guidon, pour les outils j ai tt ce qui faut (j espère que sa se passera bien tt de même je croise les doigts.)
Le logement je compte prendre une tente deca. super light je sais pas ce que vous en pensez???
je suis preneur pour tout vos conseils et un grand merci pour vos encouragements. j ai hâte j ai hâte .
Bonjour,
Pour la tente, Nous on a la Décathlon T3 Ultralight, elle est très bien et elle tient sans problème dans la sacoche supérieure des Sacoches Vaude Karakorum... On est 2 et quand on voyage à velo on prend une T3, cette place supplémentaire est très utile pour ranger les sacoches la nuit... Cette tente à l'avantage de pouvoir être montée sans la chambre pratique en cas de pluie pour ne pas mouiller la chambre (on monte d'abord le toit et/ou pour manger sous le toit... Pour le porte bagage avant, cela dépend aussi du nombre d'oeillets que vous avez sur votre fourche. Pour ma part j'ai juste un oeillet en bas et j'avais le porte bagage avant XLC lowrider. Il n'est pas cher du tout 23€, il se fixe sur l'oeillet du bas et tient en haut de la fourche avec un collier. En revanche le côté gauche et le côté droit sont indépendant ce qui eu pour conséquence cet été que lors d'une chute le porte bagage s'est tourné tordant mon oeillet du bas, tordant un rayon et m'envoyant voler par dessus mon vélo. (Mais c'était une grosse chute) Je pense aujourd'hui en changer pour le Tubus Tara (+collier) qui est certes un peu plus cher (69€) mais plus solide (acier contre alu) et dont les deux côtés sont maintenus ensemble par un arceau au dessus de la roue...
Ne vous inquietez pas pour votre voyage, tout devrait bien se passer!
Bonne route Amélie
Pour la tente, Nous on a la Décathlon T3 Ultralight, elle est très bien et elle tient sans problème dans la sacoche supérieure des Sacoches Vaude Karakorum... On est 2 et quand on voyage à velo on prend une T3, cette place supplémentaire est très utile pour ranger les sacoches la nuit... Cette tente à l'avantage de pouvoir être montée sans la chambre pratique en cas de pluie pour ne pas mouiller la chambre (on monte d'abord le toit et/ou pour manger sous le toit... Pour le porte bagage avant, cela dépend aussi du nombre d'oeillets que vous avez sur votre fourche. Pour ma part j'ai juste un oeillet en bas et j'avais le porte bagage avant XLC lowrider. Il n'est pas cher du tout 23€, il se fixe sur l'oeillet du bas et tient en haut de la fourche avec un collier. En revanche le côté gauche et le côté droit sont indépendant ce qui eu pour conséquence cet été que lors d'une chute le porte bagage s'est tourné tordant mon oeillet du bas, tordant un rayon et m'envoyant voler par dessus mon vélo. (Mais c'était une grosse chute) Je pense aujourd'hui en changer pour le Tubus Tara (+collier) qui est certes un peu plus cher (69€) mais plus solide (acier contre alu) et dont les deux côtés sont maintenus ensemble par un arceau au dessus de la roue...
Ne vous inquietez pas pour votre voyage, tout devrait bien se passer!
Bonne route Amélie
Bonjour
merci pour toutes ces infos, mon périple commence a prendre forme,
Amelie; j ai pu regarder un peu toutes les références concernant votre matériel pour le campement et aussi pour équiper le velo ça me parait bien adapté, donc je pense prendre une T3 ultraligt tant qu a faire.
Grâce a vous je voyage déjà un grand merci a vous tous.
merci pour toutes ces infos, mon périple commence a prendre forme,
Amelie; j ai pu regarder un peu toutes les références concernant votre matériel pour le campement et aussi pour équiper le velo ça me parait bien adapté, donc je pense prendre une T3 ultraligt tant qu a faire.
Grâce a vous je voyage déjà un grand merci a vous tous.
Bonjour,
Puisque tu descends de la région parisienne pour rejoindre la Loire, pourquoi ne pas rejoindre celle-ci à Briare, en empruntant le canal de Briare, de Briare à Montargis le halage est intéressant, au delà je ne connais pas.
Par contre si tu vas jusqu'à Saint Nazaire, je te déconseille d'emprunter le Pont, c'est très dangereux, la bande cyclable est très étroite, 50 cm, la pente est raide, il y a toujours du vent et une circulation importante avec de nombreux accidents.
Sinon le parcours le long de la Loire en direction de l'aval est relativement facile, ce n'est pas le cas vers l'amont !!
Bonne route
JY
Puisque tu descends de la région parisienne pour rejoindre la Loire, pourquoi ne pas rejoindre celle-ci à Briare, en empruntant le canal de Briare, de Briare à Montargis le halage est intéressant, au delà je ne connais pas.
Par contre si tu vas jusqu'à Saint Nazaire, je te déconseille d'emprunter le Pont, c'est très dangereux, la bande cyclable est très étroite, 50 cm, la pente est raide, il y a toujours du vent et une circulation importante avec de nombreux accidents.
Sinon le parcours le long de la Loire en direction de l'aval est relativement facile, ce n'est pas le cas vers l'amont !!
Bonne route
JY
Bonjour,
Pour quitter Paris, tu peux aussi prendre le RER D jusqu'à Melun. De là, longer la Seine jusqu'à St-mammet/Moret puis le halage du Loing jusqu'à Buges (Montargis) puis le halage du canal d'Orléans jusqu'à Orléans. C'est 100% en site propre et roulant. Pour ralier Melun à vélo depuis Paris, tu peux aussi prendre la coulée verte depuis Montparnasse jusqu'à Massy. Puis pistes cyclables jusqu'à Morangis: jusque là, tout en site propre. Ensuite traverser Juvisy (et la N7) jusqu'à la gare de Juvisy qui est en bord de Seine. Normalement en longeant la Seine, ca passe jusqu'à Melun. C'est à vérifier, je dois le faire et le commenter!
Pour plus de renseignements (y compris sur le matos) : http://www.velocanauxdodo.fr et http://touraplat.velocanauxdodo.fr
Bonne rando
Pour quitter Paris, tu peux aussi prendre le RER D jusqu'à Melun. De là, longer la Seine jusqu'à St-mammet/Moret puis le halage du Loing jusqu'à Buges (Montargis) puis le halage du canal d'Orléans jusqu'à Orléans. C'est 100% en site propre et roulant. Pour ralier Melun à vélo depuis Paris, tu peux aussi prendre la coulée verte depuis Montparnasse jusqu'à Massy. Puis pistes cyclables jusqu'à Morangis: jusque là, tout en site propre. Ensuite traverser Juvisy (et la N7) jusqu'à la gare de Juvisy qui est en bord de Seine. Normalement en longeant la Seine, ca passe jusqu'à Melun. C'est à vérifier, je dois le faire et le commenter!
Pour plus de renseignements (y compris sur le matos) : http://www.velocanauxdodo.fr et http://touraplat.velocanauxdodo.fr
Bonne rando
Bonjour Mohamed,
Je n'ai pas tout lu de vos messages car tout nouveau sur ce site mais je comptai faire la Loire en vélo seul et en septembre. J'habite Angers et je comptai partir de là et relier St Nazaire mais sans problème pour plus long même avec plaisir... J'ai tout l'équipement, acheter il n'y a pas longtemps !
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Christophe
Je n'ai pas tout lu de vos messages car tout nouveau sur ce site mais je comptai faire la Loire en vélo seul et en septembre. J'habite Angers et je comptai partir de là et relier St Nazaire mais sans problème pour plus long même avec plaisir... J'ai tout l'équipement, acheter il n'y a pas longtemps !
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Christophe
Bonjour,
Puisque tu descends de la région parisienne pour rejoindre la Loire, pourquoi ne pas rejoindre celle-ci à Briare, en empruntant le canal de Briare, de Briare à Montargis le halage est intéressant, au delà je ne connais pas.
Par contre si tu vas jusqu'à Saint Nazaire, je te déconseille d'emprunter le Pont, c'est très dangereux, la bande cyclable est très étroite, 50 cm, la pente est raide, il y a toujours du vent et une circulation importante avec de nombreux accidents.
Sinon le parcours le long de la Loire en direction de l'aval est relativement facile, ce n'est pas le cas vers l'amont !
bonjour Ah tiens je vais regarder, si le chemin est praticable pourquoi pas, aussi si ya des endroits pour s arreter pour passer la nuit pas trop loin du canal. et tu crois que ca vaut le coup? enfin y a t il des endroits interessants a explorer? et pour le pont de Saint Nazaire je connai un peu je l ai deja pris en voiture donc j ai pu mesurer le danger, je vais regarder si ya moyen de contourner.
dites moi, pour ceux qui l ont deja fait, il vaut mieux le faire dans le sens saint nazaire/nantes ???? sur les forums certaines personnes le conseillent...
Merci a tt le monde pour ces eclaircissements...
Puisque tu descends de la région parisienne pour rejoindre la Loire, pourquoi ne pas rejoindre celle-ci à Briare, en empruntant le canal de Briare, de Briare à Montargis le halage est intéressant, au delà je ne connais pas.
Par contre si tu vas jusqu'à Saint Nazaire, je te déconseille d'emprunter le Pont, c'est très dangereux, la bande cyclable est très étroite, 50 cm, la pente est raide, il y a toujours du vent et une circulation importante avec de nombreux accidents.
Sinon le parcours le long de la Loire en direction de l'aval est relativement facile, ce n'est pas le cas vers l'amont !
bonjour Ah tiens je vais regarder, si le chemin est praticable pourquoi pas, aussi si ya des endroits pour s arreter pour passer la nuit pas trop loin du canal. et tu crois que ca vaut le coup? enfin y a t il des endroits interessants a explorer? et pour le pont de Saint Nazaire je connai un peu je l ai deja pris en voiture donc j ai pu mesurer le danger, je vais regarder si ya moyen de contourner.
dites moi, pour ceux qui l ont deja fait, il vaut mieux le faire dans le sens saint nazaire/nantes ???? sur les forums certaines personnes le conseillent...
Merci a tt le monde pour ces eclaircissements...
salut Christophe
pourquoi pas avec plaisir, si on arrive a s organiser pour se rejoindre quelques part, c est plus sympa a plusieurs, meme si d autres personnes viennent se joindre a nous ca serait vraiment interessant... on reste en contact je suis ouvert a toute proposition, c est un projet que j essaye d alimenter par le maximum d informations, c est tres important pour moi d effectuer ce periple.
au plaisir mohamed
pourquoi pas avec plaisir, si on arrive a s organiser pour se rejoindre quelques part, c est plus sympa a plusieurs, meme si d autres personnes viennent se joindre a nous ca serait vraiment interessant... on reste en contact je suis ouvert a toute proposition, c est un projet que j essaye d alimenter par le maximum d informations, c est tres important pour moi d effectuer ce periple.
au plaisir mohamed
bonjour
Ah tiens je vais regarder, si le chemin est praticable pourquoi pas, aussi si ya des endroits pour s arreter pour passer la nuit pas trop loin du canal.
et tu crois que ca vaut le coup? enfin y a t il des endroits interessants a explorer?
et pour le pont de Saint Nazaire je connai un peu je l ai deja pris en voiture donc j ai pu mesurer le danger, je vais regarder si ya moyen de contourner.
dites moi, pour ceux qui l ont deja fait, il vaut mieux le faire dans le sens saint nazaire/nantes ???? sur les forums certaines personnes le conseillent...
Merci a tt le monde pour ces eclaircissements...
Bonjour,
Le Pont Canal de Briare en lui-même est une curiosité à ne pas manquer, Rogny les Sept Ecluses, pas mal non plus, sinon le halage est praticable avec un VTT voire même un VTC, pour l'hébergement, il doit bien y avoir des campings !
Bonne préparation JY
dites moi, pour ceux qui l ont deja fait, il vaut mieux le faire dans le sens saint nazaire/nantes ???? sur les forums certaines personnes le conseillent...
Merci a tt le monde pour ces eclaircissements...
Bonjour,
Le Pont Canal de Briare en lui-même est une curiosité à ne pas manquer, Rogny les Sept Ecluses, pas mal non plus, sinon le halage est praticable avec un VTT voire même un VTC, pour l'hébergement, il doit bien y avoir des campings !
Bonne préparation JY
je suis entrain de regarder c est genial tout ce qui a a voir dans le coin.
je suis entrain d explorer ceci
http://www.france-voyage.com/campings/recherche.php?kw=Saint-Mamm%C3%A8s&depid=seine-et-marne
tout ca a voir, moi l idee c est justeun depaysement total et une decouverte , ,, ,
tout ca a voir, moi l idee c est justeun depaysement total et une decouverte , ,, ,
De même Mohamed,
J'ai acheté un guide dernièrement sur la Loire, et je vais regarder un peu pour avoir chacun ses idées et ensuite en discuter ;)
Je travaille dans une piscine l'été donc si tu veux me joindre, cela plus facile de se faire une idée sur les deux façons de voir les choses !
Le voici : 02 41 75 16 60 ET TU Demandes Christophe, horaires 15h-19h
A bientôt
J'ai acheté un guide dernièrement sur la Loire, et je vais regarder un peu pour avoir chacun ses idées et ensuite en discuter ;)
Je travaille dans une piscine l'été donc si tu veux me joindre, cela plus facile de se faire une idée sur les deux façons de voir les choses !
Le voici : 02 41 75 16 60 ET TU Demandes Christophe, horaires 15h-19h
A bientôt
bonjour à tous,
j'ai roulé d'Orléans à Saint-Nazaire au printemps dernier, avec des écarts pour voir quelques chateaux, seul, en VTC, mais en m'arrêtant à l'hôtel. Il n'y a pas de problème particulier. Il existe deux sites "officiels" intéressants: eurovélo 6 et la loire à vélo pour préparer la randonnée et beaucoup de blogs . Le parcours est bien balisé, sans difficulté majeure et assez agréable, avec l'avantage d'une gare tous les 30km environ au cas où.
Le pont de Saint-Nazaire est à trois voies, deux ouvertes jusqu'à midi dans le sens St Brévin ST Nazaire, puis deux à partir de midi trente dans l'autre sens (et donc une seule alors pour St Brévin vers St Nazaire mais il y a malheureusement parfois des pannes sur les pointillés lumineux au sol).Il est donc préférable, venant de nantes, par le sud loire, de traverser le matin La traversée du pont est effectivement assez délicate mais faisable. Il faut bien garder sa ligne et avoir un gilet de sécurité (et un casque).
cordialement
ls
Merci pour toutes ces infos Luc ;)
demat Jean Yves
Il faut relativiser quant à la traversée du Pont de St Nazaire. Pour l'avoir emprunter une dizaine de fois, cela s'est sérieusement arrangé. Pont à 3 voies alternées, avec lignes très visuelles obligeant les 4 et 6 roues à la prudence, depuis peu c'est un "secteur radar tronçon" avec vitesse limitée à 70 kms/h. De plus de chaque côté il existe une piste cyclable toute fraïche (étroite certes, mais relativement sûre) La pente est douce et longue, une superbe vue lorsque tu es entre les deux pylônes. Le seul risque à redouter: les jours de grand vent. Dommage de se priver d'un tel moment d'émotion. Pour les moins téméraires en été il existe un bus navette entre St Brévin et St Nazaire qui accepte les vélos-muletiers Pour les "fêlé(e)s de Loire à vélo quelques photos et commentaires de la Bretagne au Mont Gerbier de Jonc, dans le sens Ouest-Est http://danydarminichi.over-blog.com/article-la-loire-a-velos-en-juillet-2012-2-eme-partie-108958278.html
Il faut relativiser quant à la traversée du Pont de St Nazaire. Pour l'avoir emprunter une dizaine de fois, cela s'est sérieusement arrangé. Pont à 3 voies alternées, avec lignes très visuelles obligeant les 4 et 6 roues à la prudence, depuis peu c'est un "secteur radar tronçon" avec vitesse limitée à 70 kms/h. De plus de chaque côté il existe une piste cyclable toute fraïche (étroite certes, mais relativement sûre) La pente est douce et longue, une superbe vue lorsque tu es entre les deux pylônes. Le seul risque à redouter: les jours de grand vent. Dommage de se priver d'un tel moment d'émotion. Pour les moins téméraires en été il existe un bus navette entre St Brévin et St Nazaire qui accepte les vélos-muletiers Pour les "fêlé(e)s de Loire à vélo quelques photos et commentaires de la Bretagne au Mont Gerbier de Jonc, dans le sens Ouest-Est http://danydarminichi.over-blog.com/article-la-loire-a-velos-en-juillet-2012-2-eme-partie-108958278.html
Daniel d'Ar Minic'hi
Salut,
j'ai parcouru Moret sur Loing/Orléans/Nantes ce mois de Juillet, puis j'ai coupé vers la vendée après Nantes sans aller jusqu'à Saint Nazaire, et j'ai pris beaucoup de plaisir à pédaler tout ce temps.
Je ne me voyais pas partir de Paris, j'ai utilisé le RER pour amener mon barda à Moret sur loing/Véneux les Sablons. de là, j'ai suivi le canal...
Pour un périple solo, je dirai que les campings permettent d'avoir un peu d'échange en plus des alimentations dans la journée et des rencontres impromptues . Sinon, pour ma part, seul tout le temps ça le faisait pas. Du coup, j'ai fait moins de sauvage que prévu mais sans regret.
Des campings sympa et pas cher: Sur la descente du canal, juste avant Montargis il y a le camping municipal de Ferrières en Gatinais. Attention entre Montargis et Orléans, il y a peu de solutions d'hébergement. Sur la Loire: Après Orléans, il y a Beaugency, bien situé, sympa, pas cher, tout cool. Chouzé sur Loire, idem. Déja renseigné par d'autres sur ce forum, celui de Ste Gemme sur loire, le Grand Jard, est tout aussi bien. A Oudon, camping sympa mais bruyant la nuit avec le passage de trains de marchandises. Cela ne m'a pas réveillé mais attention aux sensibles au bruit. Et aussi, en Juillet, la seule alimentation du village était fermée et le sera peut être encore (gros travaux).
concernant le transport , j'ai opté pour une monoroue à 80€ sur Ebay Allemagne que j'ai faite améliorer un peu depuis. Certains préfèrent les sacoches mais j'ai aimé pouvoir entrer la remorque la nuit sous la tente, me déplacer avec le vélo léger et sans sac à dos à porter ni gourde. il faut éviter les remorques à deux roues, sur les chemins de hallage des canaux, ça ne passera pas partout. Sinon, c'est bien l'affaire de chacun, j'ai croisé tout type de solutions, de la roue d'appoint à la deux roues en passant par le rajout d'un cageot attaché avec un tendeur au lieu des Vaude/Ortlieb de rigueur et elles se valent en fonction de leur utilisation.
L'important, c'est l'imperméabilité du bonhomme et de son équipement! :)
Pour le vélo, une paire de pneus Schwalbe Marathon plus a super assuré le service, aucun soucis et comme neuve après 1100 bornes. Mon vélo est un vieux truc des années 70 haut de gamme donc super solide mais pas optimisé et je me suis passé d'un cintre cyclo et autre selle en cuir (pour l'instant).
La tente, modèle similaire à la T3 évoquée, Cuzco 3, une 2m x 2m et 3.5kg, j'ai apprécie pouvoir préparer mon repas dessous quand nécessaire. par contre les tubes sont d'environ 60 cm pliès, peut être une gêne à transporter en sacoches. avec ce type de tente, on est pas dans l'ultra léger mais plus dans le confort raisonnable, pas de sarcophage mais un dôme, un espace à vivre!
Concernant la distance quotidienne, une moyenne de 70km/j après deux jours d'adaptation. Un jour de repos chaque trois ou quatre jours. J'ai parcouru 100 km une fois, sous le gros soleil et une autre fois 120 km mais 70 fut la bonne moyenne pour le corps.
Et sinon, c'était génial et beau et avec quelques jolies rencontres.
page remorque ebay http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l2736&_nkw=+Lastenanh%C3%A4nger+Fahrradanh%C3%A4nger
bonne préparation, bonne route, en souhaitant vous donner des idées :)
Je ne me voyais pas partir de Paris, j'ai utilisé le RER pour amener mon barda à Moret sur loing/Véneux les Sablons. de là, j'ai suivi le canal...
Pour un périple solo, je dirai que les campings permettent d'avoir un peu d'échange en plus des alimentations dans la journée et des rencontres impromptues . Sinon, pour ma part, seul tout le temps ça le faisait pas. Du coup, j'ai fait moins de sauvage que prévu mais sans regret.
Des campings sympa et pas cher: Sur la descente du canal, juste avant Montargis il y a le camping municipal de Ferrières en Gatinais. Attention entre Montargis et Orléans, il y a peu de solutions d'hébergement. Sur la Loire: Après Orléans, il y a Beaugency, bien situé, sympa, pas cher, tout cool. Chouzé sur Loire, idem. Déja renseigné par d'autres sur ce forum, celui de Ste Gemme sur loire, le Grand Jard, est tout aussi bien. A Oudon, camping sympa mais bruyant la nuit avec le passage de trains de marchandises. Cela ne m'a pas réveillé mais attention aux sensibles au bruit. Et aussi, en Juillet, la seule alimentation du village était fermée et le sera peut être encore (gros travaux).
concernant le transport , j'ai opté pour une monoroue à 80€ sur Ebay Allemagne que j'ai faite améliorer un peu depuis. Certains préfèrent les sacoches mais j'ai aimé pouvoir entrer la remorque la nuit sous la tente, me déplacer avec le vélo léger et sans sac à dos à porter ni gourde. il faut éviter les remorques à deux roues, sur les chemins de hallage des canaux, ça ne passera pas partout. Sinon, c'est bien l'affaire de chacun, j'ai croisé tout type de solutions, de la roue d'appoint à la deux roues en passant par le rajout d'un cageot attaché avec un tendeur au lieu des Vaude/Ortlieb de rigueur et elles se valent en fonction de leur utilisation.
L'important, c'est l'imperméabilité du bonhomme et de son équipement! :)
Pour le vélo, une paire de pneus Schwalbe Marathon plus a super assuré le service, aucun soucis et comme neuve après 1100 bornes. Mon vélo est un vieux truc des années 70 haut de gamme donc super solide mais pas optimisé et je me suis passé d'un cintre cyclo et autre selle en cuir (pour l'instant).
La tente, modèle similaire à la T3 évoquée, Cuzco 3, une 2m x 2m et 3.5kg, j'ai apprécie pouvoir préparer mon repas dessous quand nécessaire. par contre les tubes sont d'environ 60 cm pliès, peut être une gêne à transporter en sacoches. avec ce type de tente, on est pas dans l'ultra léger mais plus dans le confort raisonnable, pas de sarcophage mais un dôme, un espace à vivre!
Concernant la distance quotidienne, une moyenne de 70km/j après deux jours d'adaptation. Un jour de repos chaque trois ou quatre jours. J'ai parcouru 100 km une fois, sous le gros soleil et une autre fois 120 km mais 70 fut la bonne moyenne pour le corps.
Et sinon, c'était génial et beau et avec quelques jolies rencontres.
page remorque ebay http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l2736&_nkw=+Lastenanh%C3%A4nger+Fahrradanh%C3%A4nger
bonne préparation, bonne route, en souhaitant vous donner des idées :)
Salut et merci :)
Bonsoir, je pars faire la loire en vélo début juillet. Pourriez-vous me préciser dans quel sens il est préférable de la faire ? Orléans vers Tours ou le contraire ? J'entends de tout avec aval-amont et vent de face ou de dos. Merci beaucoup
Bonsoir, je pars faire la loire en vélo début juillet. Pourriez-vous me préciser dans quel sens il est préférable de la faire ? Orléans vers Tours ou le contraire ? J'entends de tout avec aval-amont et vent de face ou de dos. Merci beaucoup
Personnellement je ne me pose pas ce genre de question quand je pars cyclorandonner
Personnellement je ne me pose pas ce genre de question quand je pars cyclorandonner
bjr
il faut absolument partir de la mer vers la terre
le vent en été vient de mer l après midi donc c est plus facile
a+
et dans l'autre sens, faut un pédalo?
Y'en a qu'on le vent en poupe.
Y'en a qu'on le vent en poupe.
Log in first, then come back to this page.












