Bonjour,
Je suis en ce moment entrain de fabriquer un cadre de vélo ! J'aime fabriquer les choses que j'utilise ! J'utilise un vélo, donc j'en fais un !
Bref, je suis en train de penser à mon cadre, donc je voudrai faire un "single speed" mais avec avec des vitesses ! bon ok c'est un peu contradictoire ! Donc un vélo avec un esprit dépouillé, simple mais pour avoir des fréquences de pédalage correctes, mettre 7- 8 vitesses, je ne sais pas encore !
Pour faire encore plus sobre, je voudrai mettre un frein à tambour, ou à disque. (pas de rétropédalage, je tiens à freiner au feu rouge sans faire un travers de 10m!)
Connaissez vous des marques faisant cela ?
Merci, mais la fiabilité de Sturmey archer ne m'a pas séduit ! J'ai repris une nexus 8v en remplacement, c'est un plaisir ! A long terme, vu les usinages et l'étanchéité du moyeux Sturmey, j'ai des doutes !
Et dans tous les cas, Sturmey propose des moyeux avec freins à tambours?
...je voudrai faire un "single speed" mais avec avec des vitesses ! bon ok c'est un peu contradictoire !
Il y a effectivement une grosse contradiction. Soit tu veux un single speed, soit des vitesses.
Pour ton moyeux, à vitesses intégrées, sorti de Sram, Shimano, Rohloff et Sturmey-Archer, il n'y aura pas grand chose d'autre.
Pour faire encore plus sobre, je voudrai mettre un frein à tambour, ou à disque.
Connaissez vous des marques faisant cela ?
Pour les freins à disques par contre, la il y a énormément de choix, en terme de modèles.
Shimano, Avid, Hope, Clarks, Formula, Hayes, Magura
attention, les freins à tambour dans le moyeu, c'est très bien pour un usage "quotidien", ça continue à freiner régulièrement par temps de pluie, mais dans les longues descente, ça chauffe plus qu'un frein sur jante. Si vous envisagez de rouler en montagne, faudrait peut-être mieux opter pour un frein à disque.
Oui, pareil : freins à disque (et donc fourche et rayonnage adaptés) à 100 % ; le côté dépouillé du frein à tambour cache mal son manque d'efficacité à chaud et l'inaccessibilité de sa mécanique est un handicap en cas de pépin.
Ne le prends pas mal, mais la mode hype du single speed et encore plus du fixie me gonfle un peu : quel intérêt ?
Je ne suis pas un fan des moyeux à vitesses, mais bon, c'est ultra plus utile et ça a le même look qu'un fixie et on peut vraiment faire du vélo avec, pas uniquement le montrer à ses amis.
As-tu fait un long voyage en montagne avec un frein à rétro-pédalage ou à tambour ?
Même si j'ai bien compris que tu ne cherches pas un pur fixie, ton message est l'occasion de poser quelques questions à ceux qui rêvent d'un fixie sans en avoir vraiment utilisé un en toutes conditions.
Avez-vous vraiment fais du single ou du fixie en ville, dans une circulation dense, avec des ralentissements, des accélérations ? Avez-vous vraiment essayé d'aborder un céder le passage, un rond point voire un simple tournant un peu raide avec un fixie ? Je ne parle pas de villes avec des montées ou des descentes...
Personnellement, j'en vois plus en photo sur le net (et sur les petites annonces) qu'en circulation sur la route et dans nos villes. Je peux n'être guère objectif, mais bon, le massacre de vieux Peugeot et autres beaux vélos en tubes de qualité par des jeunes qui attaquent les supports de dérailleurs à la disqueuse, massacrent les finitions en peinturlurant ces beaux cadres en couleurs fashion, pour laisser ensuite au garage des vélos quasi inutilisés ou pour essayer de les revendre à un autre jeune persuadé que c'est le top du look, ça me désole un peu.
Sinon, pour un vélo de voyage, le principal est qu'il soit efficace pour ce qu'il a à faire, mon vtt de cross country est moins beau qu'un fixie, mais bien chargé je sais qu'il passera de partout sans problème. Je comprends donc ton envie de "look" mais pense d'abord à ce que devra être capable de faire ton vélo si tu voyages avec.
Je me suis déjà fait un fixi, un vrai sans frein. C'est sympas pour faire des figures mais impossible de rouler sur la route avec. J'avais mis une paire de freins pour pouvoir rouler en ville, mais ne plus pouvoir attaquer en courbe m'a vite manqué !
Pour moi ce type de vélo a un charme conséquent, est génial dans un endroit ou l'on est seul mais difficile en plein circulation !
sur le coups des massacres des bons vieux peugeot, je suis mitigé, on peut voir cela d'un autre sens. Grace aux fixi ils ont repris de la cote ( c'est même une flambée du bicloo! ) et ils ne vont pas à la benne, mais sont retrouvent une deuxieme vie !
Pour ce qui est des freins à tambours, c'est clair qu'ils chauffent rapidement ! Ca sent vite le chaud !
J'ai récupéré ce weekend une roue arrière nexus 8v en rétro pédalage, connaissez vous des kit pour passer en commande manuelle frein à tambou ?
Je reviens pour finaliser le post : J'ai donc acheté un moyeu nexus inter 8 SG 8R36 Premium avec un Roller brake Br im
C'est parfait pour mon utilisation.
J'ai trouvé sjscycles qui a de très bon composants à moindre frais !
Je suis très étonné par les témoignages de personnes concernant la surchauffe des freins a disque dans les descentes de cols. J'utilise cette technologie…
Je n'ai pas eu de réponse à ma précédente question... je repose différemment mon interrogation: quel choix de tente pour de la rando à vélo "assez confort",…
Devons changer nôtre réchaud car l'équilibre est très instable avec la bonne dimension de casserole...avez vous des suggestions de rechaud pour une casserole…
Je suis à la recherche d'un vélo de voyage. Je mesure 1m61 et dans ces tailles, il n'y a pas grand choix, je trouve. Je pensais partir sur un Surly LHT, mais…