Bonjour
Oui, pareil : freins à disque (et donc fourche et rayonnage adaptés) à 100 % ; le côté dépouillé du frein à tambour cache mal son manque d'efficacité à chaud et l'inaccessibilité de sa mécanique est un handicap en cas de pépin.
Ne le prends pas mal, mais la mode hype du single speed et encore plus du fixie me gonfle un peu : quel intérêt ?
Je ne suis pas un fan des moyeux à vitesses, mais bon, c'est ultra plus utile et ça a le même look qu'un fixie et on peut vraiment faire du vélo avec, pas uniquement le montrer à ses amis.
As-tu fait un long voyage en montagne avec un frein à rétro-pédalage ou à tambour ?
Même si j'ai bien compris que tu ne cherches pas un pur fixie, ton message est l'occasion de poser quelques questions à ceux qui rêvent d'un fixie sans en avoir vraiment utilisé un en toutes conditions.
Avez-vous vraiment fais du single ou du fixie en ville, dans une circulation dense, avec des ralentissements, des accélérations ? Avez-vous vraiment essayé d'aborder un céder le passage, un rond point voire un simple tournant un peu raide avec un fixie ? Je ne parle pas de villes avec des montées ou des descentes...
Personnellement, j'en vois plus en photo sur le net (et sur les petites annonces) qu'en circulation sur la route et dans nos villes. Je peux n'être guère objectif, mais bon, le massacre de vieux Peugeot et autres beaux vélos en tubes de qualité par des jeunes qui attaquent les supports de dérailleurs à la disqueuse, massacrent les finitions en peinturlurant ces beaux cadres en couleurs fashion, pour laisser ensuite au garage des vélos quasi inutilisés ou pour essayer de les revendre à un autre jeune persuadé que c'est le top du look, ça me désole un peu.
Sinon, pour un vélo de voyage, le principal est qu'il soit efficace pour ce qu'il a à faire, mon vtt de cross country est moins beau qu'un fixie, mais bien chargé je sais qu'il passera de partout sans problème. Je comprends donc ton envie de "look" mais pense d'abord à ce que devra être capable de faire ton vélo si tu voyages avec.
Pardon pour le léger coup de gueule.