Discussions similar to: Choix moyeux frein
FR
Moyeux Nexus à proscrire?
A la recherche d'un nouveau velo, je suis tombé sur plusieurs engins avec un moyeu Nexus a l'arriere.

Qu'en est il du rendement et de l'entretien? En cas de pb, ca a l'air bien plus compliqué que des pignons meme si ca semble plus robuste? Certainement aussi dur de trouver des pieces en cas de casse.

bref, a votre avis que vaut le moyeux Nexus pour les cyclovoyageurs?
Open
Achat d'un vélo dans la région de Montréal
OK! Peut-être en avez-vous déjà parlé?

Tout de même, je souhaite m'acheter un vélo pour recommancer à pratiquer le cyclotourisme 🙂. Mon vieux vélosport de 1986 a pas mal vieilli et je dois l'avouer, je ne suis plus tellement au fait des nouveaux produits et nouveaux prix.

Mon budget? Environ 1500.00 ($can) pour la byciclette.

Sûrement qu'il existe dans les environs de Montréal (nord où sud peu importe) une boutique mieux à même de répondre à mes questions? Une revue à ne pas manquer? Une adresse internet sur le sujet? Etc.

La balle est lancée et au plaisir de vous croiser sur les routes pleines de trous 🤪 du Québec!

À+
Open
Cadre Vétus
Bonjour, Qui peut me dire si l'achat d'un vélo route en 700 (occase) cadre Vitus est un choix correct pour rando (route!)? Ex:solidité chargé? (sacoches) Merci. Bonne route à tous.
Open
Roues/moyeu pour expédition chargée à vélo?
Quelles sont les roues idéales (26') pour un long voyage avec des charges lourdes ? j'ai entendu parler des roues rigida ZAC 2000 avec moyeu shimano lx ? qu'en pensez vous ? les trouvez vous fiable et solide ?

Sinon, lesquelles me conseilleriez vous et à quels prix sont-elles ? Merci! 😉
Open
Trouver un VTC adapté à bon rapport qualité/prix?
Bonjour à tous,

Pratiquant de la cyclo randonnée depuis plusieurs années, je souhaite investir dans un vélo de qualité qui puisse me porter au bout de mes rêves.

Mon choix se porte sur un VTC à roue de 700.

Je mesure 1m90 pour 90 à 100kg (ça dépend de l'humeur et de la saison), mes bagages font 15 à 20kg, mes étapes vont de 80 à 120km (selon l'humeur, la route et le climat)

Savez vous s'il m'est possible de trouver un VTC endurant, résistant à mon poids et mon énergie, adapté à ma taille, pour 400 euros?

Si oui, dites moi où, chez qui...

J'ai fait un tour sur les sujets triban trail/road...j'aimerais savoir s'il existe d'autres produit, d'autres opportunités.

Merci pour vos infos

Et bonne route!😛
Open
Liste de pièces pour montage vélo
Bonjour,

Après quelques mésaventures, je souhaite me relancer dans le montage d'un vélo de voyage.

Voici à ce jour la liste des pièces que j'envisage d'acheter :

Cadre/Fourche : 1 x Surly Long Haul Trucker Selle : 1 x selle-b17-narrow-imperial + Couvre selle Tige de selle : 1 x Race Face Ride XC Seatpost 27.2x375mm Black Jeu de direction : Jeu de direction Ritchey Standard Comp V2 Logo argent Entretoises de direction : Spacer alu SPORTRAKER 15mm 1p1/8 noir Cintre : 1 x BBB BHB-30 MultiBar Trekking Bar Black Mousse de cintre : 1 x BBB BHG-27 MultiFoam Grips 400 x 20 x 4mm Cassette : 1 x Shimano XT M770 9 Speed Cassette 11-34T Chaine : 1 x Shimano HG93 9 Speed Chain Derailleur arrière : 1 x Shimano XT M772 9 Speed Rear Derailleur Long Cage Silver/Black Pédale plates-wellgo Pédalier : 1 x Shimano FC-M590 Deore 9-Speed 44/32/22T Triple Chainset 175mm Black Dérailleur avant : 1 x SHIMANO XT Collier Bas 3x9V FD-M770 34.9/31.8 Collier adaptateur pour dérailleur avant : 1 x Shimano 28.6 Paire de Commandes de Vitesses SHIMANO RAPID FIRE Plus XT 3 x 9V SL-M770 Leviers de frein : 2 x Avid Speed Dial 7 Brake Levers Graphite Grey Machoires arrière :1 x Shimano XT Front/Rear V-Brake (BR-T780) Front Silver Kit de Câbles et Gaines Transmission SHIMANO VTT Machoires avant :1 x Shimano XT Front/Rear V-Brake (BR-T780) Rear Silver Porte bagage arrière : 1 x Tubus Logo Rear Rack Black Porte bagage avant : 1 x Tubus Duo Paire de roues de VTT 26" Mavic EX 721 / XT 756 - à disque ou sur jante Pneu Schwalbe Marathon Plus Tour 26 ' - 50/559 (TR) x 2 Garde-boue SKS Bluemels 26' (Noir) Fonds de jante x 2 chambre-a-air-vtt-vtc-schwalbe-sv-13-presta-40-62-559 x 2

Qu'en pensez-vous ? Y a t il lieu de modifier ou changer des éléments ?

Etant totalement débutant, je compte sur vous.

Merci d'avance. 🙂
Open
Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine
Bonjour, je vais traverser l'Amérique Latine à vélo, je mesure 1m71, 81 cm d'entrejambe, et j'ai décidé d'acheter mon vélo en pièces détachées. Voici mon choix : qu'en pensez vous ? il ne manque rien ? les pièces sont bien compatibles ? Merci d'avance à tous pour vos suggestions, je suis novice...

CADRE

SURLY Long Haul Trucker Cadre 26" taille 52

- Application: Trekking - Matériau: CrMo - Type : cadre avec fourche rigide - Type: Filetage: BSA - Gabarit: Taille douille de direction: 1 1/8 pouce(s)

Guide cable sur cadre

SELLE

Selle Route/Femme SLK Lady Gel Flow Rails Vanox

Caractéristiques : la selle SLK Lady Gel Flow a été étudiée pour offrir aux femmes la position la mieux adaptée à leur morphologie. Sa forme spéciale, avec son ouverture anatomique, est faite pour que les côtés gauche et droit de la selle puissent bouger indépendamment l'un par rapport à l'autre et ainsi épouser le mouvement de pédalage. La découpe anatomique s’étend jusque sur le devant de la selle pour plus de confort. Avec ses 10 % de carbone composite, la coque est rigide mais suffisamment flexible pour être confortable. Technologie LTH : revêtement 100 % cuir très respirant et résistant. Technologie Silicone : pièces en gel Silicone à épaisseurs différenciées autour de la coupe anatomique centrale de la zone d'assise. Technologie Anti-vibrations : suspension à élastomères pour une absorption quasi-intégrale des vibrations. Technologie Perfetc-Fit : rembourrage spécial auto-modelant pour une parfaite adaptation à votre position. Technologie Carbone Composite 10 % : coque réalisée avec 10 % de carbone composite pour assurer un maximum de rigidité et de légèreté. Rails Vanox : proche du Titane, les rails Vanox disposent d'excellentes propriétés en terme de filtration des vibrations. Plus souple que des rails carbone, ils vous assurent un remarquable confort. Dimensions : 145 x 265 Poids : 230 grammes

Tige de selle suspendue Suntour SP8-NEX

Longueur : 350 mm Diamètre : 27,2 mm (possibilité d'utiliser des adaptateurs optionnels si le diamètre à l'embouchure du cadre au niveau de la tige de selle est plus important). Poids du cyclo : 65 à 100 kg (ajustable en serrant une vis sous la tige du selle) Débattement : 50 mm Poids : 750 g

DERAILLEUR

Dérailleur avant shimano Deore M531 Down

Collier Haut- 3x9v

Dérailleur arrière shimano Deore RD-M531 Down

inversé 9v

Manette de dérailleur Deore

Type : VTT Position : Droite Nombre de vitesses : 9

Kit câbles et gaines shimano

Kit câbles et gaines dérailleurs SIS 40 pour les roues avant et arrière

Patte de dérailleur rayon vélo

patte de dérailleur droite

DIRECTION

Cintre multifonction XLC Trekking HB-C05

Matériau : Alu 6061 PG Angle : 27° Largeur : 585 mm Poids : 505g

Jeux de direction cage à billes B’Twin

Acier et caoutchouc avec cage à roulement à bille Pour douille de direction 1"1/8 (28,6mm)

Mousse XLC G-10

pour cintre multifonction 400 mm

Guidoline GR-T01

Gel, Korkstyle

Potence Ahead-set XLC ST-M02

Matériau: Alu longueur 110mm Angle réglable de 0° à 80° Diamètre cintre: 25,4 mm 315 g

Entretoise Ahead Rayon vélo 10 mm

- Aluminium - 1 1/8 pouce

Bouchon potence Ahead XLC AP-S01

- Aluminium - Bouchon A-Head - Les jeux de direction 1 1/8 pouce sont compatibles avec les fourches de tube 1 1/8 pouce (extérieur du tube Ø 28,6 mm)

FREINAGE

Kit frein Shimano

Câbles et gaines pour roues avant et arrière

Leviers de frein Shimano Deore BL-M590 Levier 1.5 doigt Levier plus large pour un meilleur confort et un meilleur contrôle Meilleure position de levier pour un freinage aisé Retour silencieux du levier grâce à une butée d'amortissement interne Construction pivot précise Sensation souple et consistante du levier Vis de fixation de 4mm pour une installation facilitée 175 g (la paire)

Etriers de frein Shimano Deore BR-M590 Les branches verticales de l'étrier V-brake et l'action directe du câble produisent un effet de levier très puissant. Le système de patins à fixation latérale réduit la flexion des patins , simplifie et accélère le montage et le réglage de position. Bras plus longs (107mm), plus de place pour un garde-boue 420g (la paire)

Kit patins de frein + 2 gommes couleurs B’twin

conçu pour les étriers de frein V-Brake. Les gommes rouges sont spécialement adaptées aux terrains humides.

ROUES ET PNEUS

Chambre à air schwalbe AV13 26X1.50 À 2.50 VALVE SCHRADER 40 MM valve auto destinée au VTT et aux vélos de ville en roues de 26 pouces, pour largeur allant de 1,50" à 2,50". Meilleure protection anti-crevaison qu'une chambre à air VTT standard.

Fonds de jante B’Twin

Pour roues de 26"

Jante Sputnik 26" + moyeu Shimano Deore M530 - Jante sputik 26 pouces : jante alu double paroi robuste pour utilisation intense, indicateur d'usure, flancs usinés pour un freinage puissant, double oeillet, couleur argent, 36 trous - Moyeu Shimano Deore M530 (avant et arrière 9 vitesses), couleur argent, blocage rapide - Cette roue convient aux VTT et vélo de ville 26" - Pour v-brake Rayons inox 2 mm Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour 26x2.00 50-559

TRANSMISSION

Pédalier DEORE FC-M590

à roulement externe Modèle 9 v. Dentures : 44/32/22

Cassette Shimano Deore HG61

9 Vitesses Pignons acier Dentures 12/36 Poids : 330g Chaine shimano HG-53

Caractéristiques : 114 maillons. Compatible avec les cassettes Shimano et SRAM 9 vitesses. Poids : 304 g

Pédales aluminium B’Twin

Solidité Axe en acier, corps et cage en aluminium. Compatibilité Prévue pour accueillir les cale-pieds plastiques et courroies de cale-pieds. 360 g

Cale-pieds sport B’Twin

compatibilité : s'adapte sur tous types de pédales plates à cages percées. Polyvalence : Peut s'utiliser avec ou sans courroies. Efficacité : Permet une meilleure puissance de pédalage 56 g

Courroie cale-pieds B’Twin

Compatibilité : S'utilise sur la majorité des cale-pieds à courroies. 52 g
Open
Jante Mavic EX 721
Bjr,

Ayant délaissé Mavic depuis pas mal d'années ...pour cause de nbx pbs. ( Fentes au niveau des oeillets, usure prématurée des flancs... à répétition.)

Avec pour préférences : Sun Rhynolite, Rigida Andra entre autre.

Aujourd'hui mon vélociste est en train d'essayer de me convaincre de monter des roues avec des Mavic EX 721.

Qu'en pensez vous ? Vélos chargés sur tous types de terrain. ( Pas de freins à disque)

Merci

Ed
Open
Quel vélo choisir pour faire un tour de France pendant un ou deux mois?
Bonjour, je n'y connais rien en cyclotourisme. Je souhaite effectuer un tour de France cet été pendant 1 ou 2 mois à raison de 3-4h heures par jours et quelques jours d'arrêt dans les villes sympa. Seulement je ne sais pas quel vélo est suffisant pour un tel tour. Y a t-il une différence entre un vélo de cyclotourisme, un randonneur et une randonneuse ? Quel est le budget minimum pour un vélo ? Est-il concevable de descendre sous la barre des 1000 euro (un budget de 500 euro par vélo m'arrangerais...) ?

J'ai trouvé une occasion, qu'est-ce que vous en pensez par rapport à mon projet ? Randonneuse Méral , années 70, cadre reynolds 531. Taille : tube de selle : 48 d'axe en axe, tube horizontal : 52 Pneus 700 X 25 ; porte-bagages avant et arrière surbaissés, moyeux maxi-car, Dérailleur huret titane, double parallélogramme, 18 vitesses au cadre.

Il coûte 100 euro, est-ce que ça vaut le coût quitte à ce que je change quelques pièces ?
Open
Achat d'un vélo de randonnée
Bonjour,

nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.

Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.

J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)

Luca.

PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Open
VTT ou Cyclo-touriste en Asie du Sud-Est?
Bonjour, je me nomme Vincent. Je prépare un voyage à travers l'Asie à vélo pour janvier 2007, de Singapour à la Chine, en passant par la Malaysie, la Thailande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, mais après avoir lu sur le forum et dans bien des récits de voyage, j'ai constaté que presque tout le monde utilisent le VTT. Bien sûr vu la condition des routes le VTT doit être bien utile, mais serait il vraiment difficile ou trop exigeant de me rendre dans cette région en Cyclo-touriste (vélo que je préfère vu son côté pratique). En fait, est-ce que les routes sont aussi affreuse que ça?

En tout cas, si il y a quelqu'un qui a déjà été dans certains de ces pays à vélo, j'apprécierais vraiment d'avoir vos point vu sur le sujet, car je dois avouer avoir hâte d'acheter mon nouveau vélo qui me servira tout au long de ce voyage.

En vous remerciant déjà à l'avance. Vincent

P.S. Et si vous avez des suggestions d'équipement à apporter... suspensions, sièges, remorques, porte-bagages... n'hésiter pas à m'en faire part.
Open
Randonneuse au long cours
Je roule depuis plus de 15 ans sur une randonneuse acier 700 artisanale Berthoud avec portes bagages, vélo avec lequel j'ai fait des diagonales, Paris Brest et des voyages itinerants. Ma pratique s'orientant plus cyclo, j'envisage de passer sur un 26 pouces avec portes bagages pour de longs periples . Les differents devis demandés chez les artisans prennent l'ascenceur. En effectuant des recherches, j'ai découvert le vélo randonnée Koga. tout équipé j'arrive a un budjet de 2700 euros avec du xt, moyeux dynamo son, freins magura.. mes questions, le developpement, sur le site en xt 44/32/25 roulant beaucoup avec mon 39 dents, j'ai souci de ne pas retrouver une harmonie dans le pédalage que pensez vous du cintre type papillon koga selego ? de plus le cadre est en allu mais classé comme vélo de voyage.. evidemment cela represente un grand changement dans ma facon d'aborder le vélo peut etre, j'ai par moment hesiter avec une randonneuse plus classique en 26 pouces "Perrin" mais la je vois la meme chose que mon Berthoud. Alors utilisateurs, j'attends vos commentaires en sachant que j'approche des 50 ans et que je me destine a de longues randonnées plutot routieres mais plus 300 bornes par jour ! 😮
Open
À la recherche de pièces pour un vieux tandem
oh grand ami cycliste et mecano, j ai besoin de votre aide pour l avancement de mon tandem . en effet j ai trouvé un vieux tandem de marque vogesia dans une vielle grange, et j ai decider de le mettre denouveau sur roue pour partir de strasbourg a st petersbourg en passant par bruxelle, amsterdam, copenhagen, oslo, stokolm, helsinki.

apres avoir enlever toute la rouille ( et y en avait vraiment beaucoup) en poncant a la main, je l ai repeint, et le voila deja tout beau . mais maintenant j aimerai l ameliorer car ce velo est vraiment tres vieux pour vous dire, il y avait un derailleur "le chemineau ou simplex " dessus .

donc mon plus gros probleme est de savoir comment je vais installer un nouveau derailleur sur cette patte car il n y a pas vraiment d attache a part celle de l ancien derailleur mais qui je pense et placé trop loin et trop bas,

j avais pense aussi installer un moyeux nexus 8 vitesse mais pour une tres longue rando je ne sais pas si ca fera l affaire, surtout que le cable est trop court pour installer le shifter sur le cintre avant,

le deuxieme probleme et que je n arrive pas a trouver des roue de 650 avec frein a tambour plus vitesse ou puis je en trouver

la troisieme question est : connaissez vous les tandems vogésia ? si oui je cherche l année de mon vélo

merci d avance de vos reponse

http://cid-895d8b46cb43fa8b.spaces.live.com/photos/cns!895D8B46CB43FA8B!115/cns!895D8B46CB43FA8B!116/?ViewType=4
Open
Quelqu'un utilise-t-il un vélo cyclo-randonnée?
Salut à tous,

Je compte m'équiper très prochainement en vélo rando et j'ai repéré les vélos Cyclo-randonnée (http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-velo-cyclo-randonnee-198.html) qui ont vraiment l'air très bien étudiés et équipés de matos de qualité (sauf la béquille un peu légère apparemment pour un vélo chargé !). Le rapport qualité/prix parait difficile à battre. Malheureusement, je ne trouve aucun avis d'utilisateur de es vélos sur le net..., quelqu'un a pourtant déjà dû en acheter non ???

Même si la vente se fait par correspondance, ils offrent la spécificité de laisser 30 jours pour se rétracter, ce qui est rarissime ! D'autre part, la réputation du site étant excellente, je ne vois pas pourquoi leurs bécanes ne le seraient pas également, même si ce ne sont pas des Koga....

Merci de me faire part de vos avis et critiques éventuelles si vous en avez !

Amicalement.

Tontonfredo
Open
Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités?
Bonjour à tous,

Je suis étonné de voir dans le forum la quantité de louanges à l'égard de ce produit, un moyeu à vitesses intégrées, et de cette marque, Rohloff.

Je m'apprête à changer mon vélo de fond en comble (pour des randos au long cours) et reste assez sceptique devant le brouhaha d'unanimité (apparente).

La seule vraie critique, hormis son prix, je l'ai trouvée sur ce lien : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm

On parle de certaines difficultés à changer les 7 dernières vitesses, ou de rapports trop larges, ou de passage intempestif de la 7 à la 11.

Certains auraient-ils une expérience solide sur cet objet ? Merci.
Open
Matériel pour un voyage à vélo?
Bonjour à tous Cela fait quelque temps que je parcours ce forum en quête de réponses, et vous m'avez déjà beaucoup aidé.

Néanmoins, j'aurai encore besoin de quelques conseils personnalisés 😇 Tout d'abord, mon voyage est encore à l'état de projet, je n'est pas encore définit le trajet exact ni le temps passé. En gros, je souhaite faire Nantes-Moscou en vélo avec un détour par la Finlande, puis (peut être) prendre l'avion pour la Chine et descendre jusqu'en l'Inde. Bref je partirait pour un voyage de 5000 a 15000km! (-trop ambitieux pour une première?) Voila en gros pour le contexte.

Et voici pour mes interrogations pour le matérielle; d'ailleurs, je compte bien poser à peut près autant de questions a propos l'itinéraire plus tard😉): Mon vélo convient il pour un tel périple: c'est cadre alu type course (commencal stewart pour les conaisseurs) avec un cintre plat et seulement deux plateaux (d'après mes recherches cadre alu = moyen, 2 plateaux = pas terrible) je pense passer sur des roues anticrevaisons en 700*28. Bref j'aimerait savoir si je peut garder ce vélo on si il vaut vraiment mieu en changer Si je peut garder ce vélo que dois-je emporter pour les réparations (rayons=combien; pneu de rechange; jante; outils)? Quelle remorque choisir pour 25 30 kg et un prix pas trop élevé? Je galère pas mal avec les cartes🤪 et je me demande si il ne vaut mieu pas que je parte avec un GPS, ou les cartes sont elles indispencables.

Enfin! Pas d'autre question pour le moment!

Et si vous avez quelque conseils simpas de truc a prendre ou a ne pas prendre...

Voila voila. Merci a ceux qui sont arrivés au bout du message malgré les fautes🏴‍☠️
Open
Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"?
Bonjour,

je souhaiterais équiper mon vélo de freins v-brake de qualité, j'élimine d'entrée les shimano xtr car trop chéres.En fait d'un point de vue technique je n'arrive pas a me rendre compte des différences qu'il pourrait y avoir entre les produits shimano et avid(single 7 et 5). merci de vos réponses
Open
Choix de roues 26 pouces pour cadre Intec M01
Bonjour a tous Je suis a la recherche d'une paire de roues 26" en frein a disque avec une dynamo. Je cherche des roues solides car je roule assez chargé et je fait 90 kg. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. cordialement andré
Open
Choix d'un vélo de randonnée au très long cours (Irlande / Écosse / Scandinavie)
Bonjour, J'ai décidé de me lancer dans la grande randonnée à vélo. D'abord l'Irlande, puis sans doute l'Ecosse avant la Scandinavie. La lecture des forums permet de dégager 2 vélos, le Tx-400, ou le cyclo-randonnée. Le système Rohloff est tentant. Pourriez-vous m'apporter vos lumières et vos expériences actuelles sur cette épineuse question du choix. Merci d'avance.
Open
Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping
Je souhaite m'acheter un nouveau vélo pour faire du cyclo camping. Je compte pouvoir aller sur des chemins/pistes/sentiers même chargé (évidemment sans aller jusqu'à faire du VTT) sans avoir peur d'abimer le vélo.

4 modèles ont retenu mon attention :

- Le CYFAC Réplica Paris Pékin pour lequel j'ai déjà entamé une discussion sur le forum

- Le Patria TERRA, équipé shimano LX, pour lequel j'ai du mal à trouver des infos (hormis en allemand sur leur site internet). Rando Cycles m'a donné cependant quelques éléments car je compte le prendre chez eux. je suis preneur des différents avis sur ce vélo.

- Le modèle Basic de chez Rando Cycles avec un cadre Surly LHT, groupe Shimano LX, roues 26" Rigida Sputnik, selle B17, etc.. Celui-ci a l'avantage d'être le moins cher et dont le cadre a semble t'il bonne réputation, même si c'est de "l'industriel"

- Cycles Pierre Perrin : Cadre acier sur mesure avec tubes Dedacciai sat 14.5, fourche Reynolds (je ne me souviens plus la référence), Pédalier 44*32*22 Shimano SLX avec cuvettes XT, pédales Shimano A530, direction BBB à cartouches, frein V-Brake shimano XT, dérailleur avant Shimano SLX, dérailleur arrière Shimano XT, manettes de dérailleur shimano SLX, tige de selle Ritchey Comp, selle B17, moyeux XT, jantes 26" Mavic XC717 36 rayons inox dt, roue libre SRAM 970, potence BBB, cintre multiposition x act, garde boue inox (SKS je crois) et portes bagages Tubus Cargo/Tara. Les tubes utilisés pour le cadre me paraissent bien (toutefois je suis preneur de vos avis). Par contre quelle est la différence entre la série Shimano SLX et la série LX ? Laquelle me conseillerez vous ? Concernant les roues, la jante Mavic XC 717 avec rayons inox DT vous parait un bon choix ? Que pensez vous du jeu de direction à cartouches BBB ? Je suis preneur de toutes vos remarques. Je sais ça fait beaucoup de questions😊

Pour information les prix du CYFAC Réplica, version que devrait vendre RANDO CYCLES avec groupe shimano LX, et du "Cycles Pierre Perrin" sont très proches. Le Patria Terra est un peu moins cher, mais les éléments ne sont pas tous équivalents.
Open
Choix d'un vélo
Bonjour, Je voudrais avoir votre avis et faire le bon choix pour un achat d'un vélo de randonnée. sur un fahra tx 400 neuf, le vélo de cyclo randonnée neuf et sur un koga mitaya FORE-RUNNER cadre spline hardtlite(taille 52ou 42 légérement slooping) équipé par commercyles.cadre occassion et divers composants neufs, ils sont a peu prêt aux même prix. Choix du cadre et ses composants, merci de vos avis, je suis un néophyte dans les vélos

Description du vélo koga Roue 26 pouces neuve, rayonnage réalisé par artisan Jantes Alex Rims neuves Moyeux av shimano DH-3N30, dynamo intégré, neuf Moyeu arriére shimano deore lx neuf Rayons 36 en inox neuf Pneus. schwalbe marathon plus,47-559 tbé

Transmission Manivelle droite shimano nexave hollowtech 170 mm Manivelle gauche shimano nexave hollowtech 170 mm neuve Plateaux shimano déore lx 44 neuf Shimano déore lx 32 neuf Shimano IG M-22/M9 22 dents tbé

Boitié de pédalier neuf shimano BB-UN, modéle carré filetage nettoyé et graissé

Dérailleur AV et AR shimano déore lx tbé Cassette Suntour CSM96,9 vit 11-32 dents neuve Chaine SRAM PC 971 neuve Leviers de vitesses shimano déore lx 3x9 vit neufs Cables inox neuves Gaine neuves

Freins types V-brake Freins étriers shimano deore lx neufs Poignées shimano déore lx neuves Cables inox neuves Gaines neuves

Appuis Cintre koga spécial (repose bras ) Poignées cuir et mousse noir Potence ITM occasion ou PROMAX neuve Jeu de direction nettoyé et graissé Selle BROOKS B5N ou B67 TIge de selle SAKAE TCO superhard aluminium Pédales aluminium neuves

Accessoires Cadenas de vélo AXA SL7 avec 2 clés Protége dérailleur ar neuf Porte-bagages AR SL KOGA ou MSS LOAD neuf Porte-bagages avant TUBUS TARA neuf Feu rouge AR BASTA Standlight LED neuf Projecteur Halogéne SMART neuf Dynamo dans le moyeu avant 3 x portes-bidon neufs Garde-boue avant et arriére métallo-plastique neufs Béquille double neuve Visserie inox

Pus vallues Avec garde- boue avant et arriére métallo- plastique SKS ou ESGE neufs Pneus schwalbe marathon xr neufs
Open
Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été)
Bonjour à tous, 🙂

(désolé si il y a déjà des tonnes de sujets de ce type, mais j'ai déjà pas mal recyclé de vieux posts et j'ai encore plein de questions...)

Je réfléchis depuis plusieurs mois au montage de mon futur vélo de rando qui m'accompagnera cet été dans les montagnes du pamir tadjik. C'est un vélo que j'aurai la chance de monter avec un ami technicien cycle qui va également m'apprendre un peu les bases pour me dépatouiller dans la pampa. Sauf que c'est à moi qu'il revient de sélectionner le matos et que je n'arrive vraiment pas à me décider... 😠

Pour l'instant je dispose déjà du cadre/fourche (marque tout-terrain) et d'une partie du matériel : - jeu de direction - gardes boue SKS - guidon ergotec multiposition - selle brooks flyer imperial (qui protège bien mon oignon 😄) - tige de selle - les roues sont commandées : moyeux XT M785 36T / rigida sputnik 700 - pneus schwalbe - sacoches

Mais pour le reste, je sèche et je n'arrive pas trop à faire mon choix parmi les différentes gammes et compatibilités entre matériel... Je me permets donc de lister le matériel auquel j'avais pensé en espérant avoir des avis de votre part :

TRANSMISSION : nouvelle gamme shimano m6000 - pédalier triple m6000 40-30-22 175mm - cassette HG500 11-42 - dérailleur arrière m6000 SGS (choisir une chape longue pour la cassette 11-42 ?!) - dérailleur avant m6000 : il y a le choix entre collier haut et bas : je suis un peu paumé ?! - chaine HG-54 - leviers de vitesse m6000 : - boitier BB52 (BSA 68/73) : vu le prix ça semble être de la camelote et je pense à investir dans un boitier hope, ça en vaut la peine ?

FREINAGE MÉCANIQUE : - TRP Spyke 180mm - 160mm (plutot que avid BB7) - manettes de frein TRP ML800 / ou bien un autre modèle ? shimano m6000 par exemple - câbles : quel type faut il choisir?! j'ai vu sur des forum anglais qu'il y avait des problèmes de compatibilité suivant les moyeux, mais je n'ai pas bien compris ?!

DIVERS : pas très important pour l'instant... - entretoise pour jeu de direction : combien je peux en mettre au maximum? - porte bagage avant : TUBUS TARA big apple - potence : - pédale - béquille - porte-bidon - rétroviseur

Ça peut sembler bizarre mais j'ai déjà passé deux ans à vélo sur les routes de notre belle terre mais je suis toujours complètement largué dans le choix du matériel 🤪

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous bonne route 😎 merci d'avance
Open
Choix entre Kalkhoff et Winora pour vélo de randonnée
Bjr,

Je cherche un vélo de rando dans les 300 à 600 Euros, pour de la piste et de la route. Je suis tombé sur 3 modèles, à peu près dans les mêmes prix : - Kalkhoff limited LX 2010 - Kalkhoff Voyager disc 2010 - Nexus 8 winora samana

Connaissez-vous ces modèles? Lequel vous conseillez?

Merci!
Open
Choix des pièces pour monter un Surly
Voilà je suis en train de réfléchir comme tant d'autres pour monter mon vélo de voyage. 😉 Je voudrais quelque chose d'assez léger porte-bagages compris, environ 14 kilos. Je ne voudrais pas dépasser 1100/1200 euros. 🤪 Cet assemblage vous parait-il cohérent? Quelqu'un peut-il me conseiller sur les parties que je n'ai pas mentionnées (faute d'idées)? Déjà est-ce le bon cadre ou devrais-je prendre un autrte type de Surly? Cadre Surly https://www.bike-components.de/fr/Surly/Long-Haul-Trucker-26-Rahmenkit-p31198/, 425 E gr transmission deore XT M610 (derailleurs av/ar, manettes vit. en xt / cassette, pédalier, chaîne en shimano Deore, http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/groupset-shimano-vtt-deore-xt-m610-transmission/rp-prod129793, 238,99 E (sinon il y a l'option http://www.bike24.com/p211897.html à 239E mais sans XT, mais freins fournis en deore) roues complètes, XM 719 (moyeu et dynamo xt), avec pneus continental Travel contact, http://www.rosebikes.fr/article/paire-de-roues-de-vtt-26-mavic-xm-719shimano-deore-xt-780/aid:556111 , 283,36E Freins v-brakes deore xt, http://www.chainreactioncycles.com/ôfr/fr/freins-shimano-xt-v-t780/rp-prod70102 , mais en deore n'est-ce pas suffisant? Car 2 X 23,9E (sans compter les manettes) Selle, une Brooks que j'ai déjà tige de selle, sait pas encore, mais non suspendue, sobre. cintre (sympa je trouve) http://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/guidon-papillon-ergotec-contest-traveler-816.html 18E PB, tubus cargo, http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-arriere-tubus-cargo-1122.html , et http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-avant-tubus-tara-1125.html , 74 E et 64 E (c est cher ces trucs-là!) Potence réglable, (longueur à voir, entre 80 et 120), http://www.cyclo-randonnee.fr/potence-54/potence-reglable-ergotec-swell-r-eco-pour-guidon-oversized-3-832.html , 34 E Eclairage je ne sais pas garde-boue trekking mais je ne sais pas lequel. Pédales légères mais bas de gamme? Béquille, laquelle, j'en ai cassé 2 lors de mon dernier voyage! J'allais oublié (quand même!), la douille de direction, et le boitier de pédalier, et là encore je ne sais pas. Serrage de selle mousses ou rubans pour le guidon? cables et gaines

Je remercie tous ceux qui m'auront aidé dans mon nouveau Graal.. Et je vous tiendrai au courant de la suite!!🙂🙂
Open
Choix de vélo pour un tour du monde
bonjour a tous, je suis entrain de me renseigner sur le vélo qui deviendra mon compagnon de voyage pour un tour du monde.

Je veux un vélo robuste, pas chere et facile a réparer. Je viens de trouver un vélo qui correspond aux criteres établies: il s'agit du KONA SMOKE.

Il a un cadre en acier, pas de suspension, des roues de 26 pouces, dérailleur shimano et possibilité de mettre des portes bagages.

Si quelq'un connait se vélo et qu'il peut me donner des renseignements se serait cool. Merci a tous
Open
Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo)
Bonjour, Lors de mes recherches sur le net je suis tombé plusieurs fois sur ce forum donc je me suis dit que ce serait intéressant d'y demander de bons conseils. Après 3 années à partir en vacances avec nos Peugeot ns pliant et la volonté d'utiliser le moins possible la voiture nous avons décidé d'investir dans des vélos un peux plus sérieux, histoire d'aller encore plus loin avec plus d'efficacité ! Je trouve en occaz un ktm pour ma femme, cadre alu roues de 700 et fourche télescopique avec tous les œillets qui vont bien pour recevoir de l'équipement plus tard. Pour moi je trouve un bmc alpen challenge à 40mn de chez moi à un bon prix et sur place je succombe à cette beauté. Frein à disque hydraulique, cadre alu, roue 700, Shimano 105.... Bref une belle bête ! Sauf que finalement c'est un bout de bois et qu'après chaque sortie je ressent des douleurs aux cervicales. J'ai joué sur tout ce que j'ai pu pour m'y faire, raccourcie la potence avec un angle plus grand, ajouté des cornes, joué sur différents réglages de selle mais rien n'y fait. J'en conclue donc que le soucis ne vient peut être pas de la position plutôt sportive sur ce vélo mais bien le retour des chocs dans directement dans mes cervicales ! Nous envisageons de faire une partie de la Loire à vélo l'année prochaine et je ne me voit pas partir avec le bmc. Maintenant ce que j'en pense : à 43 ans j'ai été un peu prétentieux de prendre ce type de vélo hyper urbain pour finalement faire un peu de chemin. Maintenant les solutions et c'est là que j'ai besoin de vos conseils : soit je revend le bmc et je me retrouve un vélo moins typé sportif, soit je trouve un kit cadre et je dépouille le bmc qui est bien équipé. Cahier des charges : pour une utilisation mixte chemin + ou- roulant/ petite route à 20km/h maxi. En priorité je veux du confort, de bons freins car j'ai ma petite derrière moi, de quoi poser des sacoches avant par la suite, et un budget plutôt serré (disons 300/400e pour un kit cadre que je retrouverai en partie en revendant le bmc) ou 600/700e pour un vélo complet. Voilà vous savez tout, j'attends vos avis et vos expériences pour m'aider dans mes choix.... Merci !
Open
Choix vélo voyage
Salut a tous. Bon je sais qu'il y a pas mal de discussions a ce sujet mais j ai pas trouver de réponses exactes ou du moins je me pose encore beaucoup de question... Alors voilà, je termine un voyage de 9 mois en Amérique latine. Pérou Bolivie chili argentine Uruguay Brésil et Paraguay (13500km). Je me suis éclaté c était beaucoup de montagne et de piste pourri et j ai adoré ça! Malgré cela, j avais un vélo décathlon en 28 pouces avec des freins a disque câbles et jai eu quelques galères avec. Casse de rayon a repetition, casse de la jante arrière, 2 changement de transmission... bref normal pour un vélo Decath je pense. Mais voilà, je repars en octobre pour un voyage au départ de France vers l Asie centrale et Asie du sud est puis Inde. En gros 1 an et demi a 2 an pour 25000km. (Jai goûté au voyage a vélo et j en redemande!) Sur ce voyage j aimerai avoir un vélo fiable et je vais donc investir un peu. J ai pensé a plusieurs options, sachant, point important que je mesure 2 mètres pour 90 kg: - je peux récupérer un VTT giant de trecking adapté a ma taille en 26 pouces. Je le modifirai en y mettant des roues solides 36 rayons minimum, également y installer la transmission rohloff pour ne plus avoir de problème de transmission. Avec ce type de configuration j investirai également dans l achat d une remorque bob yak afin de pouvoir charger sans appréhension pour le cadre. Voila l option 1 qui nécessité d investir dans une remorque un moyeu rohloff et deux roues. -me lancer dans le montage perso d un vélo. Je n ai aucune expérience dans ce domaine mais je peux me rapprocher d ateliers collaboratifs pour avoir de l aide. L avantage est que je serais capable de monter le vélo moi meme donc capable de tout réparer. Sur ce type de cadre pas d utilisation de remorque. Mais qu en est il du prix global? -commander un vélo monter cadre acier moyeu rohloff apparament 2400 euros minimum d apres les sites que j ai vu.

Voilà, niveau budget je crois que c est la première option la plus économique mais ça a la contrainte de trainer une remorque (auquel j ajouterai deux sacoches ortlieb a l avant et sacoche guidon). Mais pensez vous que je peux partir confiant pour 25000 km avec cette configuration? (Cadre alu, roue renforcé, transmission rohloff) -au niveau budget vaut il mieux commander un vélo tout monter ou un montage perso permet d économiser. Sans oublier que jai un gabarit imposant (2 mètre 90 kg) et que le vélo doit me supporter!
Open
Choix de vélo...ça se précise...pas vraiment
Bonjour,

je reviens d'un mois en cyclo-camping en Irlande avec ma compagne. En deux mots, parce que le reste du message est plus long :D : - première expérience (après 5 jours en Lozère pour tester le matos et les besoins), - 1 mois, 1 800 km (c'était les vacances quand même et nous n'avons absolument pas l'esprit course),

Ce premier voyage à vélo me laisse à penser que mon vélo n'est pas adapté et m'incite à en changer. Plusieurs raisons, dont certaines étaient connues d'avance : - c'est un vélo...de ville (malgré les fixations de PB sur la fourche AV) - c'est un vélo alu (bien rigide, bien tape c...) - c'est un vélo plutôt lourd (c'est pas le plus important mais sans le PB AV et avec les pneus Schwalbe il pèse 17kg). Pour les caractéristiques, il s'agit d'un vélo allemand de marque Kettler acheté une misère d'occasion, moyeux sachs 7 vitesses, avec d'origine, éclairage AV AR, PB AR, GB, carter de chaîne. J'ai changé pas mal de choses depuis son acquisition (selle brooks B17, pneus Schawlbe Marathon Plus, éclairage B&M, PB AV tubus, pédales auto, béquille, pignon). http://imageshack.us/...24/dsc1216copie.jpg/

Premier constat : l'inconfort. Même si je pense que l'alu est en partie responsable, je pense que le vélo n'est pas à ma taille. C'est là que les choses se compliquent. Je l'ai choisi pour mes trajets quotidiens parce qu'il est "grand" mais apparemment pas assez. J'ai beau vérifier dans les multiples tableaux sur la taille des vélos, il est "théoriquement" à ma taille. Tableau de taille

Uploaded with ImageShack.us

Voici les caractéristiques du cadre que j'ai pu relever (reportées sur une veille photo du vélo monté d'origine) http://imageshack.us/photo/my-images/192/g7274.png/

Après ce galop d'essai, j'ai bien envie de réitérer et donc d'acquérir une nouvelle bicyclette mieux adaptée. 1/ en acier léger et expérimenté (Colombus, reynolds, vitus, ...), 2/ neuf ou occasion? Pas fixé. Je voulais trouver d'occasion des randonneuses 70'-80', mais difficile de connaître l'historique, d'essayer, de remplacer certaines pièces facilement, etc. Du coup je penche plutôt désormais sur le neuf pour partir plus sainement et aussi par rapport au point 4. 3/ roues de 700 : j'ai lu le pour et le contre du 650B. C'est attrayant mais la disponibilité, le choix (et le prix?) des pièces en 650B m'ont dirigés vers le standard 700. 4/ la taille du cadre : l'inconnue. A la lumière de mon expérience d'un mois, mon ressenti me fait dire qu'un 59 est trop petit, pas tant en hauteur qu'en longueur (58). J'avais surtout la désagréable sensation de vouloir m'asseoir derrière la selle, surtout en montée (la selle et le chariot sont reculés au max). Nous avons accueillis deux cyclo-touristes américains il y a peu. L'un deux mesurait comme moi 1,88m (pas demandé son entrejambe ni eu l'occasion d'essayer son vélo), il roulait sur un très sympa BIANCHI acier en 61 !!!

J'ai surfé pas mal, hésité longtemps sur beaucoup de questions et je butte principalement sur la taille du cadre. Je n'ai pas (trouvé) de vélocistes proposant des randonneuses acier dans ma région (Montpellier) afin d'essayer. J'aimerai bien dégrossir la question avant d’éventuellement me déplacer chez quelqu'un, ou de faire un acte d'achat d'un vélo complet ou cadre nu, ou même d'aller voir un cadreur. Cette dernière option est également tentante, mais en ai-je vraiment besoin pour l'usage et la fréquence que je ferai du vélo (qq WE et 2 à 5 semaines par an?).

- Cadreur, sur mesure : option la plus chère et sur -estimée pour mon usage : pas très raisonnable dans mon cas (et je pense pas avoir une anatomie hors norme non plus...), - Cadre nu : type surly LHT : je fais le montage moi-même "sur mesure", ce qui me plairait, mais pas sûr d'économiser sur le prix au final, ni d'avoir un vélo à ma taille avant d'avoir résolu cette question, - Confrerie 650B : l'idée du vélo à 1 000€ monté par le futur propriétaire aidé de pros et passionnés est excellente et bien dans mon esprit, mais je suis pas convaincu par ce format (CF point 3), - Randonneuse du commerce : rando-cycles, cyclo-randonnée (pas trouvé d'infos sur le type d'acier CroMo) ou vélos étrangers mais ca se complique pour voir, essayer, ressentir : DA Silva, Dawes (apparemment pas au dessus de 58), Farrhad Manufaktur et j'en passe.

Vous l'aurez compris je suis un peu confus, et veut pt'être le beurre et l'argent du beurre. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me faire profiter de vos avis et expérience en la matière. Ne m'en veuillez pas, j'ai également posté ce message sur cyclos-cyclotes que j'ai supposé plus orienté vélo que voyage, pas les mêmes lecteurs.
Open

You might also like