Un peu partout en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Voiçi un "vieux" carnet de voyage illustrant notre séjour en Islande du 13 aout au 4 septembre 2010.

Compte tenu de la météo aléatoire du pays, nous n'étions pas très chauds pour planter/démonter la tente sous la flotte, et un parcours rigide avec nuits en dur réservées par avance ne me tentait pas plus. La location de pick-up avec cellule n'étant pas dans nos moyens financiers, on a opté pour un 4x4 "long", un Jeep Grand Cherokee, qui nous servira de lit ! J'écris ces lignes deux ans après le voyage, je vais tacher d'éviter au possible les inexactitudes concernant les noms de lieux/pistes empruntées...

Vendredi 13 août :

Vol Paris-Reykjavik (Keflavik) sur Icelandair. Location de 4x4 chez Reykjavikrentacar.is, dont l'un des deux gérants vient nous attendre à l'aéroport et nous emmène à leur bureau situé juste à côté. Paperasse, on récupère notre roulotte et c'est parti, vers 10-11 heures du matin je dirais. On zappe la péninsule de Reykjanes en filant directement sur la route n°1 puis la côte sud. Arrêt ravitaillement à la grosse bourgade de Hella puis poursuite de la route n°1, jusqu'à la chute de Seljalandsfoss, sous la grisaille.

Seljalandsfoss

Peu après, Skogafoss.

Skogafoss

Un petit peu plus loin, une courte bifurcation permet de s'approcher d'un premier glacier.

glacier tout gris et tristounet

L'heure avance, on aménage notre "roulotte" en décidant de mettre à plat tous nos habits, que l'on recouvre par une couverture, nous avons notre couette d'hiver qui nous recouvrira et nous tiendra au chaud. Ca vous parait un peu folklo comme aménagement ? moi aussi !

préparation du lit

Voilà ce que ca donne avec deux photos prises plus tard lors du voyage :





On poursuit quelques kilomètres vers le cap Dyhrolaey



On se trouve un petit coin tranquille en bord de plage, un peu avant Vik. Je ne me souviens plus de l'endroit exact, c'est une petite route qui se termine en cul de sac, avec une petite "cabane" en bois agrémentée de quelques tables + bancs en bois qui doit faire style snack en pleine saison. Réchaud, bouffe, premières boites de conserves, encore un voyage hautement gastronomique en perspective ! Première nuit, notre installation s'avère suffisament confortable, mes 1m82 peuvent s'étendre sans adopter la position du chien de fusil !

Samedi 14 août :

Petit dèj puis ballade sur la plage, toujours sous la grisaille. A l'extrémité de la plage, les premiers orgues basaltiques d'une longue série...





Direction l'église de Vik, entourée d'un petit jardin agrémenté de quelques tombes

les trolls de pierre au second plan

En descendant vers la plage, la brume se lève rapidement, enfin un peu de bleu !

l'église de Vik

On reprend la route n°1 en sens inverse, car j'ai prévu de tenter de rallier Thorsmork et d'y passer une nuit, si les gués le permettent. On s'arrête au village de Skogar pour y visiter le petit musée, fourre tout de vieux objets en tout genre et petites habitations anciennes toutes mignonnes. La grisaille a repris le dessus.

dehors

dedans

C'est parti pour la F249 direction Thorsmork, notre première piste et nos premiers gués.



La piste longe la célèbre calotte glaciaire d'Eyjafjallajökull, tout en haut dans la brouillasse, avec quelques langues glaciaires qui descendent :





Quelques mini-gués, même pas peur, puis un autre nettement moins rassurant pour les néophytes que nous sommes... On décide d'attendre un petit peu voir si d'autres voitures arrivent, on est rapidement rejoints par 4 jeunes espagnols ensemble dans un 4x4 grosso modo du même calibre que le nôtre. Une des deux nanas enfile ses bottes et va sonder la profondeur, qui se révèle en fait anodine.



On va se suivre et se passer les appareils photos pendant les quelques gués qui s'enchainent pour immortaliser nos exploits !

lavage du Cherokee

La vallée de Thorsmork s'avère splendide sous le soleil intermittent



On finit par rejoindre un mini bouchon de voitures au dernier gué problématique, 3 kilomètres avant le refuge que l'on peut voir au fond de la vallée. Personne n'ose passer, à part le bus qui ne se pose pas de question.

la photo ne reflète pas la difficulté du gué

Un couple d'islandais décidés, avec un 4x4 de série arrive, la nana se met en maillot de bain, traverse à pied, le mec enclenche la première et se lance comme un bourrin, mais il se retrouve bloqué au milieu, visiblement les roues buttent contre des rochers, l'eau qui arrive en travers du 4x4 grimpe, grimpe, grimpe sur le capot, ca fume, le mec passe la marche arrière et recule en trombe, en arrachant une espèce de baguette en plastique du pare chocs avant. La nana engueule son mec comme du poisson pourri, tout le monde est calmé, personne ne tentera de passer, on fait tous demi tour tant bien que mal !

Je savais que l'arrivée à Thorsmork pouvait s'avérer problématique, un peu décu mais pas trop.

Retour sur la route n°1, on décide de continuer vers ce qui était prévu pour le lendemain, route n°1 vers l'ouest puis route 26 vers le nord, puis on bifurque sur le F225 plein est direction le Landmannalaugar.

Ca commence par un champ de pierres ponces :



On bifurque au sud vers le volcan Hekla, où nous prenons deux randonneurs allemands en stop dans notre roulotte, qui veulent grimper au sommet de l'Hekla.



La piste continue, passe à côté d'une mini aire de pique nique, nous commencons l'ascencion du volcan Hekla en voiture en suivant les traces de plus en plus vagues, les passages de plus en plus problématiques. On commence à s'interroger avec notre couple d'allemands, et on comprend qu'on est en fait en train de gravir l'Hekla en voiture, que l'aire de pique nique marquait le début de la rando... On n'est plus très loin du sommet, on fait demi tour comme on peut et on trouve un dégagement à peu pret plat pour se poser, on se met d'accord avec les allemands, ils se trouvent un coin vaguement abrité du vent, et demain matin si le temps est plus clément on finit la grimpette à pieds avec eux et on les redescend.

vue depuis notre bivouac

Réchauffage de conserves comme on peut puis au dodo !

Dimanche 15 août :

Temps toujours aussi pourri, café, l'allemand ne tarde pas à arriver (il a peur qu'on soit partis sans les attendre !), ouf, on est encore là ! Ils ne sont pas chauds pour la grimpette à pied, ca nous enchante pas plus que cela non plus, il remonte plier sa tente et nous rejoignent tous les deux. On redescend jusqu'à la F225 oû on les dépose, ils reviennet du Land' et nous on y va, bye bye.

Sur la route du Landmannalaugar, un peu moins de blabla sinon j'y suis encore dans trois mois... La piste en images :









le lac Ljotipolur, niché dans son cratère



On arrive au camping, on paye pour une seule nuit, si le temps vire au beau on prolongera, sinon on avisera demain selon nos envies. On déjeune puis on part pour une ballade de 3-4 heures à pied, grisaille + bruine. Malgré le temps de merde on est subjugué par les paysages, ca doit être merveilleux sous le soleil... Les paysages en vrac au cours de notre ballade :























Retour au camping en fin d'après midi, baignade obligée, le pied !

Deux ou trois beaux engins, celui là me tenterait bien !



Popotte du soir, douche, dodo.

Lundi 16 août :

La grisaille est toujours là, un peu plus clair qu'hier, pas de bruine, mais rien de folichon. On décide d'aller se refaire une petite ballade à pied, puis on pliera les gaules.

en surplomb du camping

en contemplation devant le paysage ?



On reprend la roulotte, retour vers la route n°1 par la F208 vers l'est puis sud est, superbe piste aux multiples mini gués à travers de magnifiques paysages.

les ravines d'Illagil







la F208 passe à côté de la faille d'Eldgja, dans laquelle un petit chemin permet de s'enfoncer jusqu'à la chute d'Ofaerufoss. Le coin de ciel bleu au fond à droite va nous offrir une belle éclaircie, suivie dans la demie heure d'une brusque averse



Ofaerufoss au fond de la faille d'Eldgja



une image insolite peu avant de rejoindre la route n°1, enfin sous un franc soleil !

On décide de revenir en arrière vers l'ouest, jusqu'à Vik, pour profiter du cap Dyrholaey sous le soleil.

je ne me souviens plus du nom de ce petit site le long de la route n°1

on retourne pique niquer au même lieu où on avait passé notre premiere nuit

puis direction le cap Dyrholaey non loin

arche ensoleillée

le phare dans la douce lumière du soir

depuis la falaise où se situe le phare

un essai de ma part qui m'a assez plu !

On redescend se mettre sur notre petite plage tranquille pour passer la nuit, en espérant que le temps se maintiendra, car demain, si tout va bien, c'est le Lakagigar qui nous attend, un grand moment en perspective !

Mardi 17 août :

Le beau temps est toujours au rendez vous malgré quelques nuages épars, un petit bout de bitume sur la n°1, à travers le champ de lave déversé par l'éruption du Laki en 1783.







On bifurque sur la F206 qui fait une boucle dans le Lakagigar au nord de la route n°1

photo souvenir

petit arrêt à la chute de Fagrifoss





On arrive au petit parking au pied du Laki, le volcan principal de la faille éruptive, c'est parti pour une petite grimpette. Le jeu en valait bien sur la chandelle, la vue est somptueuse quel que soit le côté vers lequel on se tourne.

un surplomb un peu avant le sommet

au sommet, l'autre côté de la fissure éruptive qui se termine au pied d'un glacier, le Laki servant de pivôt dans cette fissure qui fait un coude.

Quelques images en vrac :









On redescent, petite ballade dans les mini cratères éventrés

Mini boucle en voiture puis redescente vers la route n°1









Retour sur la route n°1, cette fois çi fini les retours arrières, direction kirkjubaerjarklaustur non loin où on repère un petit chemin de terre tranquille à la sortie du village pour la nuit. Un coup de piscine municipale, différentes hot pools bien agréables, avant d'aller s'enfiler une bière et pizza au resto du village !

Mercredi 18 août :

On suit la route n°1 direction l'est.

une cascade en route

la ferme de Nuppstadur, où la vieille jeep colorée a malheureusement disparu

la petite église adjacente

en prenant un peu de recul

peu avant le parc de Skaftafell, dans lequel nous partons pour une ballade à pied, direction...

...la traditionnelle chute de Svartifoss

puis les bergeries non loin, côté recto

côté verso

on poursuit le route n°1, une église en route

Arrivée à Jokulsarlon, ballade côté lac







la nuit tombe sous la grisaille, on va se poser sur la plage

Jeudi 19 août :

Reveil par hasard (envie de pisser...), oh surprise, grand bleu et lever de soleil !









Petit dèj' puis on repasse côté lac







des phoques dans le chenal

bonne peche !

On reprend la route, direction Hoffn

encore une église...

...avec son traditionnel petit cimetière

sur le port de Hoffn

On s'offre un petit extra au resto spécialisé en langoustines de Hoffn, excellent mais pas très bon marché ! Puis on poursuit vers les fjords de l'est. Pas mal de route, on enfile assez rapidement les différents villages, assez tristounets tout de même. On se fait une pîscine municipale, à noter cette petite église originale, qui a été transformée en gite à louer ! Je ne cite pas les noms des villages, la flemme de chercher... On s'enfonce en soirée dans un fjord isolé très encaissé, où seul un petit hameau subsiste, tout au fond au bord de l'eau. Descente assez spectaculaire, la brume tombe, donnant un petit côté mystique à l'atmosphère. On se pose en vrac en bord de piste au fond du fjord.



l'église transformée en gite

en collant l'objectif sur une vitre, ca a l'air douillet !









Vendredi 20 août :

Temps désespérement gris, on remonte de notre fjord direction Egillstadir puis Borgarfjordur.

petit port

maison sympa

paysage

petite ballade en remontant un ruisseau



sur la route de retour vers Egillstadir, on voit ce monstre, je me gare à côté pour une comparaison, on fait pas le poids !

le long de la piste qui traverse un grand no man's land, cette cahute étonnante...

...à l'intérieur, un distributeur à bouffe et une corbeille pour subvenir à l'entretien

On va se poser au bord du lac au sud d'Egillstadir pour la nuit, journée bien triste sous la grisaille permanente.

Samedi 21 août :

Aujourd'hui on repart vers l'intérieur des terres, direction le volcan Askja par la F910.

Avant de s'engager sur la F910, on commence de bon matin par une ballade à pied vers Hengifoss, sur la rive nord du lac. Une grosse demie heure de montée plus ou moins le long du canyon, pour s'approcher de la chute.

Hengifoss

stratifications

la petite soeur, située un petit peu en aval

le "canyon"

On s'engage sur la F910 qui débute non loin.

paysage assez vert au début

après un gué assez large, la dernière station service, bien paumée

ca devient de plus en plus minéral

un petit peu de couleurs

un passage d'une 15aine de km de pierres ponces, avec des rochers qui affleurent, ambiance assez chouette





une touche de vert

On arrive au refuge, on paye les droits (on dort dans notre carosse mais on se servira tout de même des douches). Quelques véhicules "aventure", pas grand monde. On décide de pousser les 8 km de piste qui montent jusqu'au bord de la caldeira, mais le temps est de plus en plus gris et la neige commence à tomber.



En bout de piste, même temps en pire, neige, vent, on décide de repousser la ballade dans la caldeira au lendemain et on redescend au refuge.

Dimanche 22 août :

Reveil sous un fin tapis blanc, et il se remet à neigoter doucement.

sur le parking du refuge

On décide tout de même de remonter à la caldeira, le temps peut changer tellement vite, on ne sait jamais ?



mais plus on monte, plus il y a de neige...

Arrivée en bout de piste, que fait on, on y va, on y va pas ? Le mini-cratère Viti est à une petite heure de marche, on décide tout de même d'aller tenter de le voir, on s'habille chaudement et on enfile nos ponchos antipluie, c'est parti pour une ballade vivifiante ! Le chemin est balisé par des piquets colorés à intervalles réguliers, qu'on ne perd pas des yeux car c'est une bonne tempête, neige drue, vent cinglant, visibilité vraiment limitée. Quand on s'écarte du chemin de randonnée, on le sent de suite, on s'enfonce brusquement à mi-mollets dans la neige ! Pas facile de progresser mais on finit par arriver au bord du Viti, on n'ose pas trop s'approcher du bord car ca glisse et le terrain est en pente...







Par beau temps, certains vont se baigner dans ce mini lac, aux eaux tièdes réchauffées par des résurgences souterraines. Pas aujourd'hui ! On ne voit pas le grand lac situé plus bas dans la caldeira, ni les bords de ce grand cratère d'une 20aine de km de diamètre. Bref, on ne voit pas grand chose, mais notre souvenir de l'Askja restera tout de même mémorable ! Retour à la voiture, on défait nos couches et on se réchauffe doucement.

On reprend la route, direction le nord vers Dettifoss/Asbyrgi. Au croisement avec la F88, que nous avions prévu de remonter, un panneau indique que le gué sur la Jokulsa un peu plus au nord est fortement déconseillé en raison des pluies de ces derniers jours. Dommage, on ne verra pas l'Herdubreid, massif volcan bouclier, et on remonte par la F905, légèrement à l'est de la F88 mais qui ne franchit pas la rivière Jokulsa.

Peu avant la jonction avec la route n°1, une petite station service et ses cahutes gazonneuses

F862 ? vers Dettifoss, temps de merde, on longe le fer à cheval d'Asbyrgi et on pousse jusqu'à Husavik. Ballade en ville, c'est vraiment triste sous cette grisaille...un coup de piscine municipale, un resto en ville, et on se pose dans un petit chemin en bord de ville pour la nuit.

Dettifoss vu par un reflex qui a pris de la poussière !

en aval de Dettifoss

le port de Husavik

Lundi 23 août :

Husavik est la "capitale" de l'observation des baleines, que nous n'avons pas prévu pour avoir déjà vu deux douzaines de baleines à bosse lors de plusieurs voyages à Mayotte, sous un climat nettement plus agréable ! On prend la route direction le lac Myvatn, toujours sous la grisaille...

une moitié du cratère de Hverfjall, que l'on ira voir de plus prêt dans la journée

sur les rives du lac Myvatn

petits cratères herbeux sur la rive sud - sud-est il me semble





ballade dans le champs de lave de Dimmuborgir



puis grimpette du Hverfjall

le cratère

à proximité, dernière curiosité, la faille de Grjotagja, parsemée de grottes remplies d'eau chaude (assez chaude voir très chaude, à la limite du supportable pour une baignade)





On va s'assurer qu'il y a de la place dans un camping (lac Myvatn = parc national, on ne sait pas trop si il est autorisé de camper dans la nature...) On se fait notre bouffe du soir et on repart aux Myvatn Nature Baths non loin, le pendant du Blue Lagoon. La piscine est moins "fun" que celle du Blue Lagoon mais la vue dégagée sur les alentours est plus agréable.



Retour au camping, au lit, je suis réveillé par du bruit sur les coups de 23 heures, j'ouvre un oeil, une aurore boréale ! Je saute dans mon futal et je sors le pied photo pour tenter de capturer ce cadeau divin !







Qui l'eut crû avec le ciel désespérement gris qu'on a eu toute la journée... Malheureusement le ciel s'éteindra assez vite, dans les dix minutes qui suivent mon réveil. Je décide qd même de mettre le réveil à 2 heures du matin, on ne sait jamais, mais il n'y aura pas de rappel. A partir de ce jour, chaque soir où le ciel sera clément, je mettrais le réveil à sonner au milieu de la nuit, mais ce sera systématiquement chou blanc. On en a eu une, on va pas se plaindre !

Mardi 24 août :

Suite des nombreuses curiosités de la région, direction le site géothermique de Namarskand de bon matin, sous un ciel mi figue mi raisin. Quelques marmites de boue, des fumerolles de çi de là, rien d'exceptionnel mais le tout dans un beau décor minéral coloré.













Puis direction le coin du volcan Krafla, en traversant le site de l'usine géothermique.



On commence par une ballade vers le mont Leirhnjukur et les coulées de lave environnantes

en noir les coulées de laves de 1984, en vert les coulées plus anciennes



solfatares





on déambule sur les coulées de lave, ça fumaille de çi de là





le paysage alentours est assez chouette

Puis direction le cratère Viti non loin (oui encore Viti, le même nom que le petit cratère de l'Askja, "viti" signifiant "enfer")





On en a fini avec la région du lac Myvatn, on reprend la route n°1 vers l'ouest, jusqu'à Godafoss, "la chute des dieux", assez impressionnante et assez chouette





Peu après, on quitte la route n°1 pour la route 842 plein sud, qui rejoint la piste F26 après une quarantaine de km goudronnés

Au bout de la 842, avant d'attaquer la piste, la chute d'Aldeyarfoss dans un chouette décor d'orgues colorés



On attaque la F26, la Sprengisandur ("sandur" = désert), et les paysages se transforment rapidement en désert minéral.



La piste est assez roulante, tant mieux car on aimerait atteindre le refuge de Laugafell.



Ca se détériore un peu une quinzaine de km avant le refuge



refuge en vue !

On va direct profiter de ce qui fait tout l'attrait de cet endroit : la piscine naturelle !

sous les derniers rayons de soleil, elle est pas belle la vie ? !



Bouffe, vaisselle en discutant avec les uniques touristes du lieu, un couple de suisses avec leur vieux camping car qui nous avouent qu'ils viennent de se faire une fondue savoyarde avec du fromage qu'ils avaient emmené de Suisse, on en bave d'envie !

Mercredi 25 août :

On quitte Laugafell pour poursuivre la F26 vers le sud. Peu après le refuge, un gué matinal, allez hop, la copilote en culotte !



Des paysages assez arides au début





Puis un peu plus d'eau





Quasiment au bout de la F26, on bifurque vers l'est sur la F228 qui mène au petit coin de Veidivotn non loin. Veidivotn, bizarrement, on n'en entend pas beaucoup parler, c'est un petit coin de verdure où de multiples petits lacs sont posés dans des mini cratères. Les islandais eux ne s'y trompent pas et les cabanes de pécheurs fleurissent. Sous le soleil c'est splendide, sans conteste l'un de mes coups de coeur !

On traverse un champ minéral avant de passer un gué qui marque l'entrée dans cette oasis de verdure



















On se tate sur la suite du voyage : on doit poursuivre par Gulfoss et Geysir puis remonter par la F35. Un coup d'oeil à la carte et je me dis qu'on peut être à Gulfoss pour le coucher de soleil, que du bitume au programme, c'est décidé, on y va ce soir. Après coup je regretterais notre choix, on aurait mieux fait de rester tranquilles içi pour la nuit...

ON trainasse un peu en route, on arrive à Gulfoss qui plonge doucement dans l'obscurité. On sent bien qu'on est revenu sur le "circuit touristique", encore pas mal de monde et de véhicules sur le parking, même si ca se vide doucmeent. Assez déçus par Gulfoss, pas forcément par la chute en elle même mais par son environnement général, on n'a pas trop l'impression d'être dans la nature sauvage. La F35 débute très vite après Gulfoss, on l'emprunte sur quelques kilomètres et se trouve une petite piste adjacente pour se poser au calme pour la nuit.



Jeudi 26 août :

On débute par Geysir, qui est le nom d'un geyser, qui a donné son nom à tous les geysers du monde. Geysir en lui même est aujourd'hui plus ou moins en sommeil, c'est Strokkur la star locale. Son cycle débute par une bulle d'eau qui gonfle, enfle, et explose jusqu'à 5-6 mètres de haut, et cela se reproduit toutes les 6-7 minutes environ.







Le site de Geysir est assez décevant au final, pas grand chose à se mettre sous la dent.



On retourne à Gulfoss situé à 5 minutes, après le côté falaise hier soir, par le bas cette fois çi.



On reprend la route, F35 (dénommée la piste de Kjolur) vers le nord direction Kerlingarfjoll, la montagne aux sorcières. Cette piste a beau être autorisée par les loueurs de véhicules non 4x4 (il n'y a plus de gués dessus depuis la construction de mini ponts), la qualité se dégrade dès les premiers kilomètres, caillasse à gogo, vraiment pas agréable. On arrive au refuge, on paye le "droit de camper", puis on poursuit sur 2-3 km la piste qui monte derrière le refuge. On va se ballader dans ce dédale de petits monts fumants ou enneigés, aux couleurs féeriques sous le soleil.



















On va finir dans une piscine chaude assez boueuse dans le fond, avec un couple de retraités allemands avec qui l'on discute. Ils sont venus par la route + ferry avec leur Defender aménagé, ils restent deux mois en Islande, on échange sur nos expériences, je leur conseille vivement Veidivotn sous le soleil, qu'ils ne connaissent pas. Ils m'enverront un mail quelques semaines plus tard pour me remercier du conseil, ils ont eux aussi été enchantés par le coin.





On remonte aux voitures en compagnie des allemands qui nous montrent leur Defender, plus de sièges arrières, une grande banquette légerement surelevée qui sert de lit, diverses caisses de rangement glissées en dessous, tout ce dont je rêve pour mes vieux jours pour voyager au long cours !

Il me semble avoir lu sur le site de Marie, SiBelleLaTerre, qu'elle et sa famille n'ont pas trop apprécié Kerlingarfjoll, nous c'est tout le contraire, encore un gros coup de coeur, paysages enchanteurs, sublimes couleurs, loin de la foule, que du bonheur. Retour au camping, ca se couvre un peu, un grain non loin.



Douche, repas du soir, petite averse, dodo.

Vendredi 27 août :

On poursuit la F35 vers le nord, désertique, jusqu'à l'oasis de verdure de Hveravellir, à une quinzaine de kilomètres. Hveravellir c'est un petit site géothermique varié, fumerolles, sources chaudes, ruisseaux dans la verdure, et sa piscine chaude, qu'exceptionnellement, nous ne testerons pas, pas envie en ce début de matinée ! Un petit camping rudimentaire, quelques tentes plantées et des gens qui déjeunent.





















A quelques centaines de mètres, une vieille cabane qui a été restaurée, qui fut le refuge du brigand Eyvindur des montagnes à la fin du 18eme siècle.



Petit copier coller culturel :

L'histoire de Fjalla Eyvindur

L'histoire tragique d'Eyvindur(1714-1783) est très connue en Islande. Dans les années 1760, Eyvindur est condamné à s'engager dans l'armée danoise pour avoir volé dit-on une motte de beurre. Préférant s'enfuir, il mène une vie de reclus, considéré comme un hors-la-loi. Alors qu'il trouve refuge dans une ferme, il s'éprend de la riche fermière Halla, mais le beau-frère de celle-ci s'oppose complètement à leur union. Eyvindur et Halla décident de fuir ensemble pour vivre leur amour et se cachent un temps dans les fjords du Nord-Ouest de l'île. Dénoncés par les habitants des environs, le couple doit s'enfuir à nouveau pour échapper à la justice. Eyvindur et Halla s'installent alors à Hveravellir, et ils y survivent pendant deux ans dans une grotte en chassant des oiseaux et en volant des moutons aux fermiers de la région. Les sources chaudes leur permettent notamment de faire cuire leur nourriture et de prendre des bains. Halla mettra au monde plusieurs enfants durant cette période, mais voulant leur épargner une vie misérable de bannis, Eyvindur dépose à chaque fois les nouveaux-nés devant la porte d'une ferme. Une autre version plus tragique évoque l'infanticide des nourrissons par noyade dans l'eau glacée.

La berceuse " Sofðu unga ástin mín " - Dors mon cher amour - est directement rattachée à cette tragique histoire et a été associée au chant d'amour désespéré de cette mère contrainte par la justice des hommes de devoir abandonner ses bébés.

Au bout de vingt années de vie d'errance et de fuite, le couple finit par se séparer. Un pasteur recueille Halla qui restera muette jusqu'au jour de sa mort où elle s'écrie : " Mon Dieu, que la montagne est belle !".

L'histoire d'Eyvindur est bientôt connue dans l'île toute entière. En l'apprenant, le gouverneur danois décide de gracier Eyvindur mais celui-ci n'en saura probablement rien. Ignorant également la mort de sa femme, il continuera d'errer plusieurs années dans les hautes terres. Alors surnommé Fjalla Eyvindur " Eyvindur des Monts ", ce proscrit allait devenir un héros national en Islande. Actuellement près de la grotte où survécurent Eyvindur et Halla à Hveravellir, une sculpture en pierre avec deux cœurs enlacés a été érigée en mémoire de ces deux amants.

De nouveau, on se tâte, l'endroit est paisible en cette belle matinée, on s'y sent bien, on se voit bien rester içi pour la journée si le soleil perdure... Mais il est encore tôt, l'Islande a encore beaucoup à nous offrir, on décide finalement de poursuivre. La piste se transforme en bitume quelques kilomètres plus au nord, et finit par déboucher sur la route n°1.

On fait un petit crochet par la route n°74 vers la petite ville de Skagastrond, puis des coulées basaltiques décrites dans nos guides quelques kilomètres plus ua nord. Ca vire au gris, ca devient tristounet.









Mouais, sympa mais on en devient blasés de ces orgues ! On redescend sur la n°1 que l'on suit un peu, avant de rebifurquer au nord par la route 711 qui s'enfonce dans la péninsule de Vatnsnes. Au village de Hvammstangi on va se faire un coup de piscine municipale, toujours des hot pools à différentes températures, toujours aussi agréable. Les bains chauds ca déshydrate, on trouve un bar-resto ouvert pour se jeter une bière, vide, triste, ils font des pizzas à emporter, on en commande une et on va la déguster sur le port, sous quelques rayons de soleil de fin de journée.





On décide de pousser jusqu'à l'arche de Hvitserkur, on fait la quarantaine de kilomètres qui nous en sépare en longeant la côte de la péninsule, sous le soleil rasant.



On s'installe sur le petit parking à proximité de l'arche à la nuit tombante.

Samedi 28 août :

Un petit sentier à travers le champs qui surplombe la falaise permet d'atteindre l'arche, et de descendre sur la plage.



On rejoint la route n°1, direction le sud ouest, puis on s'engage vers les fjords de l'ouest sur la route n°61. Longue route vers l'ouest et Isafjordur, c'est chouette mais assez monotone, les fjords se succèdent, les petits villages aussi. Beaucoup de kilomètres et peu de curiosités, c'est nettement moins dense en émerveillement que ce que l'on avait connu jusqu'içi. Après coup je regretterais à moitié d'avoir inclus cette partie de l'Islande dans notre périple, cela allonge considérablement le nombre de kilomètres. D'un autre côté on ne sera pas trop gâtés par la météo dans les jours à venir, cela aurait certainement laissé un meilleur souvenir sous le soleil.







On se fait un coup de piscine municipale à Bolungarvik, puis après s'être fait jeté du resto de Isafjordur qui a une petite renommée (on est samedi, c'est complet), on prend le tunnel qui mène à Sudureyri, village perdu du bout du monde, et on se trouve un coin d'herbes folles en vrac en bord de route, avec vue imprenable sur le coucher de soleil !





Dimanche 29 août :

On poursuit la route des fjords vers le sud.



Le village de Flateyri, triste à mourir sous la grisaille, en lente voie de désertification :





Le plafond est bas, la brume omniprésente :





De l'autre côté du fjord, les chutes de Dynjandi :



Ces chutes sont vraiment chouettes, tout en haut, la cascade principale, et de multiples petites cascades en contrebas :







Poursuite vers le sud ouest dans un dédale de fjords





A l'extreme sud ouest, la longue plage de Breidavik, où l'on campera, à proximité des falaises de Latrabjarg. On pousse aux falaises en cette fin de journée, mais vent + pluie, on ne s'attarde pas, on y retournera le lendemain matin.



Lundi 30 août :

Retour aux falaises de Latrabjarg, haut lieu ornithologique, en cette matinée toujours grise, petite ballade à pied le long des falaises.





On en termine de ces fjords de l'ouest, par la côte sud, sous la grisaille, assez triste.











Plein sud sur la route n°60 puis on s'embranche sur la route n°54 qui fait le tour de la péninsule de Snaefellsness.



Le paysage reprend ses tonalités volcaniques.



Le volcan Snaefell, qui donne son nom à cette longue presqu'ile, est le point de départ du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Ce n'est pas lui sur la photo ci dessus, on est au début de la péninsule, ce volcan se situe tout au bout. D'ailleurs le temps sera tellement gris demain qu'on ne le verra pas, pas plus que le glacier qui le recouvre...

Le soir, on se fait un resto au village de Stykkisholmur, et on se pose à proximité pour la nuit.

Mardi 31 août :

On poursuit le tour de la presqu'ile, sous un temps de merde... Encore un de ces bateaux "en cale sèche" aux entrées de cerains villages, puis la pointe de la presqu'ile avec son petit phare orange caractérisitique, ses falaises où je m'essaye aux poses longues.









On poursuit par la côte sud de la presqu'ile, un petit hameau de vieilles batisses en bois.



Un peu démotivés par la météo, on en finit rapidement avec cette péninsule, on rejoint la petite ville de Borganes, piscine municipale de fin d'après midi (ouais on aime ça, surtout quand le temps est gris !), on se dégote un petit bar/resto sans prétention. On remonte légerement vers le nord par la route n°1, puis on s'engage sur la route 50 vers l'est, dans un coin de campagne où on se pose dans un champ via un petit chemin de terre.

Mercredi 1er septembre :

Le but de ce petit crochet nord-est, c'était d'aller vers les chutes de Hraunfossar puis de redescendre vers Thingvellir via la F550, piste au doux nom de Kaldidalur.

Direction donc ces chutes de Hraunfossar, sous un temps un petit pêu plus clément, quelques rayons de soleil de plus en plus présents. Sympa ces petites chutes qui s'étalent sur une assez longue portion, en tombant dans une rivière. On remonte le cours d'eau via un petit chemin puis un peu "d'escalade", quelques petits bassins.









On rejoint la F550 non loin, changement de décor, on retrouve un paysage minéral, ponctué par un cours d'eau sur quelques kilomètres. Comme la piste de Kjolur (F35), cette Kaldidalur ne traverse pas de gués et est autorisée par les loueurs de véhicules non 4x4. Mais c'est de la sale caillasse, on croise d'ailleurs un véhicule de tourisme qui roule sur des oeufs.







On débouche sur le bitume et Thingvellir, ballade dans la faille, église et son cimetière, mastodonte sur parking, chute d'eau non loin.











On descend vers le sud et la ville de Arborg, sur la route n°1. Devinez ce qu'on fait en fin d'après midi...et oui ! piscine municipale ! Puis on rejoint la côte non loin et on se pose dans les herbes folles face à la mer pour la nuit.





Jeudi 2 septembre :

Un petit tour sur la péninsule de Reykjanes, église, un petit site géothermique sans prétention, dont bizarrement je n'ai plus aucune photos sur mon disque dur, on tombe sur des séchoirs à poissons qui dégagent une odeur pestilentielle. Fin d'après midi dans la ville de Hafnarfjodur, piscine municipale...







On se pose en campagne dans la périphérie de la ville, en bordure de petite route. Le matin, quelques voitures passent, qui ralentissent à notre hauteur, et quelques minutes plus tard, arrivée de la police qui a dû être alertée par l'une de ces voitures. Ils nous demandent si c'est notre voiture, ce que l'on fait là, dans combien de temps on "bouge". Je leur dit qu'on dormait, les vitres embuées devaient leur laisser penser autre chose...qu'on s'habille, déjeune et qu'on sera partis d'ici une grosse demie heure. OK, pas de soucis de leur part.

Direction Reykjavik, on trouve un camping en ville, à côté...d'une piscine municipale (c'est le hasard !). On prend le bus non loin pour le centre ville, journée en centre ville, j'ai la flemme de me trimballer le sac photo, pas de photos !

Vendredi 3 septembre :

Route vers Keflavik, on trouve une station service pour un grand nettoyage de voiture, y'a du boulot ! Direction le Blue Lagoon pour notre dernière baignade.







On finit dans la ville de Keflavik, grosse fête tout le week end, les habitants fêtent la fin de l'été. Grosse animation en ville, podium et groupes de musique. Resto final sur le front de mer de Keflavik, on se pose en zone résidentielle pour la nuit.

Samedi 4 septembre :

Reveil matinal vers 5 heures du matin, direction l'aéroport, on pose la voiture au parking de l'aéroport, on la laisse ouverte avec les clés dans la boite à gants, comme convenu avec le loueur la veille...pas de stress en Islande ! Vol de retour, the end !

Au final, magnifique pays aux paysages variés et étonnants, facilité déconcertante pour le camping sauvage, un pays où il ne fait aucun doute que nous retournerons ! Seule ombre au tableau, le climat aléatoire, mais on le savait, et on n'y peut rien changer, il faudra toujous faire avec...
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Super chouette !! J'adore. Et que de bons souvenirs, cela me rapelle. Un peu dommage pour le météo. Nous y étions quelques semaines avant vous et nous avons eu beaucoup plus de chance. Une decouverte ce Veidivotn.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Laurent,

Nostalgie islandaise... Merci pour cette piqûre de rappel ! Quelle lumière le matin à Jökulsarlon... J'aime beaucoup aussi tes poses lentes.

je leur conseille vivement Veidivotn sous le soleil

À moi aussi, tu me le conseille sous le soleil ? C'est un des endroits que je ne connais pas et qui est dans ma "to go" list. Un jour peut-être... C'est fou les différences de ressenti qu'on peut avoir ici ou là en fonction des aléas de cette fichue météo islandaise...

Un détail... À moins que ça ait changé, la 550 n'est pas plus autorisée aux 4x2 de location que la 35. Mais certains s'en fichent.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Super carnet, merci de nous faire partager ! Très belle photo et la chance de voir une aurore boréale :-)

Ton carnet va bien m'aider à mettre en place mon voyage prévu pour Juillet ....... 2014 ! Oui j'ai encore un peu de temps
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
BE Beregond Regular ·
Merci à vous trois pour les compliments.

Quels ont été tes ressentis différents des miens Pierre ? Sur qu'un site sous le soleil et le même sous la flotte, en plus du côté agréable ou non, ca fait ressortir différemment les couleurs et le ressenti je pense !

Sinon oui oui, Veidivotn sous le soleil, j'y retournerais à coup sur quand je remettrais, je l'espère bien, les pieds en Islande, et je te le recommande chaudement.

Laurent
PI Pierre77N Globetrotter ·
Quels ont été tes ressentis différents des miens Pierre ?

En particulier ta déception dans les Fjords de l'Ouest que nous avons vraiment beaucoup aimés (mais ils sont très différents du reste de l'Islande et nous y étions dans la neige). J'ai très envie d'y retourner en été. Mais comme j'ai envie aussi de découvrir l'extrême Nord-Est et Veidivötn, l'élaboration du prochain voyage là-bas risque d'être compliquée...
YE Yemen Veteran ·
merci pour toutes ces infos. je suis justement entrain de préparer notre voyage de cet été. [;)]

avant de travailler sur les détails, je suis sur la location du véhicule. très bien la solution que vous avez adopté. peux tu me donner des précisions de prix et par qui tu es passé

merci
On est la somme de nos rencontres
MI Miteuxmatou Regular ·
Quel magnifique récit! Ca semble fantastique!

Nous aimerions y aller avec mon compagnon. Cependant nous ne savons pas trop comment nous y prendre. Nous avions trouvé quelques circuits organisés mais ça coûte un bras, et puis on ne fait pas toujours ce qu'on veut! Du coup je serais bien tentée de partir à l'aventure, mais j'avoue avoir un peu peur (normal, non? :D).

Etait-ce la première fois pour vous? Quel budget avez vous atteint?

Merci pour ces merveilleuses images!
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Laurent! Beau carnet et belles photos! Merci! On a en effet été un peu déçus par Kerlingarfjoll tout comme tu l'as été dans les fjords du nord-ouest et sans doute pour la même raison : la météo! En plus il restait plein de neige à K donc impossible de faire les randos prévues. Moralité : il faut relativiser quand on lit des carnets de voyage et ne pas écarter d'emblée certains sites pour cause d'appréciation mitigée. On a aussi adoré Veidivotn...avec aussi du beau temps (mais vent+++ qui nous a empêché d'y passer la nuit) On repart juste Fred et moi en juin faire le trek du Laugavegur et j'ai dans mes tablettes celui du Hornstrandir dans les fjords du NO : tu vois que le coin nous a plu! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Beregond,

En fait, il a fallu le carnet sur ton voyage dans les Andes pour te donner envie de faire celui sur l’Islande? Tes photos sont toujours aussi extras! Et ta façon de raconter est toujours aussi laconique. J'ai effectivement constaté que la copilote s'est tapée la vérification de la hauteur des gués en les traversant à pied, entraînement qu'elle a mis a profit au Chili!! Dormir dans le 4x4 est une expérience que vous aviez déjà expérimentée en Islande, d'ou la récidive en 2012.

Vous avez quand même eu beaucoup de temps grisâtre, malgré l'été, et même de la neige en août !!!!. Mais cela ne t'a pas empêché d'apprécier les lieux que tu as visité. Tant mieux!

Je commence tout doucement à me documenter sur ce pays: les terres colorées des Andes m'ont donné envie d'aller en découvrir d'autres ailleurs. Beaucoup de phénomènes géothermiques qu'ils va falloir que j'aille voir.

J'ai commencé à lire les carnets de Grisemote et de Pierre77. Je continue la tournée des carnets et ensuite j'aurai des questions pratiques à poser.

Merci pour t'être enfin décider à partager ton expérience qui permet à d'autres de pouvoir se faire une idée!

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
BE Beregond Regular ·
@Pierre : On venait de visiter différents coins vraiment spectaculaires, alors les fjords derrière, cela parait moins étonnant tout de même comme paysages, puis ne pas voir le soleil pendant 4 jours en ajoutant Snaefellsnes derrière...ça laisse des souvenirs moins mémorables ! Comparé à ton voyage d'avril sous la neige, cela n'a pas la même saveur !

@Yemen : on est passé par http://www.reykjavikrentacar.is/ je te laisse regarder leurs tarifs, nous c'était en 2010, fluctuations du taux de change et des prix...

@Miteuxmatou : la première fois que ? ça reste l'Islande hein, l'un des pays les plus surs au monde, puis il y a de la vie et du passage un peu partout. donc bon, le côté aventure...même en cas de rade n'importe où lors de notre parcours, on ne risquait rien (à part la galère engendrée par la panne !) niveau budget : avion 300 euros A/R par personne, location : 2500 à 3000 euros il me semble, sur place : 2000 euros changés à l'aéroport qui ont pile poile suffis pour toutes les dépenses (carburant, bouffe, tout le reste...) Pourquoi faire en circuit organisé ce qu'on peut faire par soi même en mieux ? [:P]

@Marie : vous allez vous régaler, j'allumerais un cierge pour que vous ayez beau temps !

@Diamina : je voulais garder une "trace" de mon voyage avant d'en oublier les contours exacts. Je vais tacher de m'atteler à faire de même pour la Nouvelle Zélande en 2009... on ne se plaint pas trop de la météo, certes de la grisaille, mais aussi du beau temps pour des endroits qui le méritaient vraiment (Lakagigar, Kerlingarfjoll, Veidivotn, lever de soleil à Jokulsarlon) Je préfère voir le verre à moitié plein [:P]

Laurent
YA Yaug ·
Hello. "Un peu dommage pour la météo" ? Vue les photos, vous avez eut pas mal de chance je trouve. De nombreux moment de soleil ! Mais merci de me faire revivre mon propre voyage. Je pourrais lire des récits comme ça tous les jours.
MI Miteuxmatou Regular ·
Miteuxmatou : la première fois que ? ça reste l'Islande hein, l'un des pays les plus surs au monde, puis il y a de la vie et du passage un peu partout. donc bon, le côté aventure...même en cas de rade n'importe où lors de notre parcours, on ne risquait rien (à part la galère engendrée par la panne !) niveau budget : avion 300 euros A/R par personne, location : 2500 à 3000 euros il me semble, sur place : 2000 euros changés à l'aéroport qui ont pile poile suffis pour toutes les dépenses (carburant, bouffe, tout le reste...) Pourquoi faire en circuit organisé ce qu'on peut faire par soi même en mieux ?

Oui je sais, je suis juste un peu stressée mais ça va beaucoup grâce à toutes vos réponses! Merci :)
TO Toopil Veteran ·
Un superbe carnet qui a réveillé pleins de souvenirs :)
Hakuna Matata!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Laurent,

J'ai mis mon vieux voyage en Islande en ligne, histoire de tenter de te faire craquer définitivement pour cette belle région ensoleillée

J'avais déjà parcouru ton récit il y a quelques semaines... et je crois bien que nous allons craquer pour cette destination [;)]. Je ne sais pas encore pour quand, mais je commence à prospecter et à me familiariser avec les lieux et les noms (pas évident [:/]).

Ma photo préférée est indiscutablement celle-ci [:)].



A +

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
HO Hohl Veteran ·
Salut Christine,

Eh eh, je crois que tu as trouvé ta prochaine destination [;)], après la chaleur de la Namibie, la terre de glace et de feu serait-elle en vue ?
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Christine,

C'est un bon choix !

me familiariser avec les lieux et les noms (pas évident [:/]).

Certes, très rébarbatifs au premier abord, mais ils ont toujours une signification. Ce sont des mots composés, comme en allemand et les racines sont germaniques. Landmannalaugar = Land/manna/laugar = les sources chaudes des hommes de la campagne Hveravellir = Hvera/vellir = la source bouillante Reykjavik = Reykja/vik = la baie des fumées Laugardalur = Laugar/dalur = la vallée de la source chaude Reykjadalur... Tu n'as déjà plus besoin de moi !

Quand tu sais ce que veulent dire laugar (source chaude), vellir (source), hvera (bouillant), reykja (fumée) + quelques autres, tu les combines dans tous les sens et tu as (presque [;)]) tous les toponymes islandais.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Pierre et Muriel,

après la chaleur de la Namibie, la terre de glace et de feu serait-elle en vue ?

Peut-être bien que oui !

Reykjadalur... Tu n'as déjà plus besoin de moi !

La vallée de la fumée ? Facile, alors ! [;)] Merci pour le tuyau... les noms vont me sembler moins barbares sous cet angle

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TO Toopil Veteran ·
Et à force de les prononcer on s'y fait vite[:P]
Hakuna Matata!
PI Pierre77N Globetrotter ·
Et à force de les prononcer on s'y fait vite[:P]

Ça, c'est une autre paire de manches !
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Pierre,

Super ton premier cours d'islandais. S'il y a une suite ou un site dédié cela m'intéresse.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Krikri,

Décidément comme on se retrouve. Voici 2 liens qui m'avaient été communiqués qui peuvent peut-être t'aider. http://www.voyage-islande.fr/islande.html

et

http://www.photovoyage.org/islande/

Bisous et à bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Diamina,

Super ton premier cours d'islandais.

Non, non, pas un cours ! Juste un partage de quelques trucs que j'ai appris... L'Islandais est une langue très difficile à la prononciation infernale et je ne la maîtrise absolument pas !

Quelques noms autour de l'eau... Vatnajökull = Vatna/jökull = le glacier de l'eau Jökulsá = Jökuls/á = la rivière du glacier (il y en a plusieurs !) Jökulsárlón = Jökuls/ár/lón = le lagon de la rivière du glacier Fjallsárlón = Fjalls/ár/lón = le lagon de la rivière de la montagne Hvítárvatn = Hvít/ár/vatn = le lac de la rivière blanche Mývatn = Mý/vatn = le lac des mouches (vatn signifie eau, lac par extension) Gullfoss = Gull/foss = la chute d'or Goðafoss = Goða/foss = la chute des dieux

Certains sont basés sur les gens passés par là... Egilsstaðir = Egils/staðir = l'endroit (lieu, ferme au départ le plus souvent, devenu ville) d'Egils Þorlákshöfn = Þorláks/höfn = le port de Þorlák (Thorlak)

Un autre genre... Snæfellsnes = Snæ/fells/nes = la péninsule de la montagne de neige. Et Reykjanes alors ? [;)]

Mais il y en a un paquet dont il me manque un ou plusieurs morceaux !
HO Hohl Veteran ·
Bonjour Pierre (et Laurent),

Merci pour tes explications, cela nous sera bien utile une fois sur place !

Alors si j'ai bien tout compris

Et Reykjanes alors ?

Cela doit être la péninsule des fumées.

L'Islandais est une langue très difficile à la prononciation

Nous avons peut-être un petit avantage, nous-autres alsaciens germanophones, pas sûre que ce soit pire que Bienwaldziegelhutte, Krautergersheim ou Niederschaeffolsheim. C'est pas Christine qui me contredira [;)]

Mais je te rassure, j'ai écouté la prononciations de certains villages islandais et c'est vrai que cela n'a (parfois) rien à voir avec ce qui est écrit !

A+
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Muriel, Je n'ai pas de difficulté particulière à prononcer les mots que tu cites (j'ai fait 7 ans d'Allemand [;)]). C'est vrai le décorticage des noms composés est similaire. Le problème avec l'Islandais, c'est que pratiquement aucune combinaison de lettres ne se prononce comme en français ou en allemand ! hv se prononce kv quand il est en début de mot, ll se pronce tl en milieu de mot, fn se prononce pn (Höfn = Eupn)... Etc... Etc... Ce ne sont que quelques exemples. Et avec un accent... Même en ayant potassé tout ça et en m'étant entraîné, tout essai de ma part là-bas de prononcer quelque chose en islandais s'est toujours soldé par des yeux ronds et une question en anglais de mon interlocuteur !
HO Hohl Veteran ·
Oui je sens que l'on va avoir de grands moments de solitude...en islandais...et même en anglais, car avec l'accent il va me falloir un moment pour comprendre
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
DI Diamina Globetrotter ·
salut Pierre,

Non, non, pas un cours ! Juste un partage de quelques trucs que j'ai appris...

Alors merci infiniment pour ce partage.

L'Islandais est une langue très difficile à la prononciation infernale et je ne la maîtrise absolument pas !

Vive l'anglais, et le dessin qui sont des langues internationales!!!!!!!!!!!!

Vatnajökull = Vatna/jökull = le glacier de l'eau

C'est quand même curieux cette précision, glacier de l'eau? Avec quoi d'autre un glacier pourrait-il être fait????????

Donc je vais essayer de récapituler pour voir si j'ai bien compris:

jökull = glacier

ár = rivière

lón = lagon

Fjalls = montagne

vatn = lac

foss = chute

Land = terre, campagne manna = hommes laugar = sources chaudes

reykja = fumée

dalur = vallée

donc Reykjadalur.= vallée de la fumée

vik = baie vellir = source hvera = bouillant

Et apparemment le dernier ajout en islandais correspond au premier mot en français.

Snæfellsnes = Snæ/fells/nes = la péninsule de la montagne de neige.

donc Snæ = neige fells = montagne ( comme fjalls) nes = péninsule

donc Reykjanes: Reykja / nes= péninsule de la fumée ou des fumées

staðir = l'endroit (ou la ferme ou la ville???) höfn = le port Gull = or Goða = Dieux

Moi qui n'ai pas fait d'allemand du tout, je crois que je n'essaierai même pas de m'aventurer à prononcer.

Dommage que je ne sois pas un autiste arperger!!!!! J'aurais peut-être pu apprendre l'islandais en une semaine!!!!!!

En tout cas, tu nous es déjà d'une aide très précieuse. Merci!

A+
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PI Pierre77N Globetrotter ·
C'est à peu près ça sauf qu'il y a des terminaisons ("r" et "s" entre autres) qui sont dues aux déclinaisons, un peu comme le 's en anglais (et il y en a encore plus qu'en allemand !).

Montagne, c'est fjall ou fell Rivière, c'est á La rivière blanche, c'est Hvitá, alors que le lac de la rivière blanche, c'est Hvitárvatn ...
TI Tidalo Regular ·
Bonjour, "même en anglais, car avec l'accent il va me falloir un moment pour comprendre " : alors là rassure toi, leur anglais est tout à fait compréhensible; je suis loin d'être une pro en anglais mais j'ai toujours su me faire comprendre et comprendre ce qu'ils me racontaient (et que ce soit avec des jeunes ou des personnes plus agées dans des coins paumés -enfin pas touristiques je veux dire-) c'est très rassurant et nous donne à nous français nuls en langues encore une belle leçon...

Au passage merci et bravo à Beregond pour ces photos époustouflantes...

Bonne journée
TO Toopil Veteran ·
L'Anglais est presque naturel pour eux car les (très) nombreuses séries Américaines diffusées là-bas ne sont pas doublées en Islandais. C'est du sous-titrage et c'est tout. Donc ils s'habituent très vite à l'Anglais!
Hakuna Matata!
ES Esethi Veteran ·
Coucou Christine,

Très bon choix que l'Islande. Vous devriez vous régaler... Et sais-tu que ton plongeur de mari pourra même s'adonner dans certains coins à sa passion favorite (bon, avec combinaison, hein !) ?

A bientôt Christine
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ah on peut plonger en Islande ? Ou ça ? Je suis en train de préparer un voyage et j'ai zappé ce détail
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PI Pierre77N Globetrotter ·
www.dive.is [;)]
KR Krikri6792 Globetrotter ·
@ Esethi

Et sais-tu que ton plongeur de mari pourra même s'adonner dans certains coins à sa passion favorite (bon, avec combinaison, hein !) ?

Oui, j'avais déjà noté mais bon, a priori, ce n'est pas le but premier du voyage mais pourquoi pas... il avait bien plongé au Canada.

@RJulie Voir ici par ex : http://www.diveiceland.com/

Bonne continuation à tous les deux.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ES Esethi Veteran ·
Salut Régis

Pierre et Christine ont été plus rapides que moi. Pour te dire la vérité, on n'a pas testé la plongée en Islande, mais une prochaine fois, pourquoi pas ?

Bons préparatifs Christine
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Ah on peut plonger en Islande ? Ou ça ?

Sur VF, des témoignages ici :http://voyageforum.com/v.f?post=5784881#5784881
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci à tous les trois
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
BE Beregond Regular ·
Salut Krikri (ainsi que vous tous !)

Elle va craquer, elle va craquer !

Compte tenu de votre attirance pour les voyages "nature", c'est une destination qui coule de source (facile...)

Quand à ta photo préférée, c'est bizarrement la même que tous mes proches...je savais que ce serait aussi la mienne avant même de la prendre, qd j'ai ouvert un oeil et que j'ai vu le soleil se lever sur l'océan !
LI Lilijpm ·
Super récit ! j'ai beaucoup aimé vous lire ! Les photos sont magnifiques ! et les aurores boréales et les "gros glaçons" au soleil levant ... je n'avais pas pensé à l'option "chambre roulante" version 4x4, une idée à méditer...
FI Finalbrice ·
salut Beregond

super interessant votre recit !

j'envisage de louer un van amenagé 4x4 mais vu les prix je commence a me demander si ca va etre jouable votre solution de dormir dans un 4x4 simple parait etre un compromis interessant :)

pourrais tu me faire un retour la dessus ? est ce pratique ? quels sont les inconvenients / avantages ?

merci d'avance !
BE Beregond Regular ·
Bonjour Finalbrice,

Désolé pour mon silence, j'étais absent quelques temps.

Difficile de te répondre, je ne sais pas quel est ton standard habituel de confort !

Pratique ? oui très : lit à demeure toujours prêt, il ne reste qu'à transvaser les sacs à dos sur les sièges avant.

Inconvénients : la taille du lit, en largeur tu dois même pas atteindre un lit deux places 140 cm, en longueur si tu mesures plus d'1m85 ça va commencer à être limite. Coté planéité, pas eu de soucis avec ce véhicule, c'était bien plat. Pour un confort optimal prévoir des tapis de sol style autogonflants...

Avantages : prix (comparé à un pick up+cellule ou à un van/CC...), liberté : le coin te plait, tu coupes le moteur et basta.

Voilà, désolé si ca fait pas avancer ta réflexion ou si ce message arrive trop tard.
VO Voyageur78s Regular ·
Bonjour,

Et merci pour ce superbe récit que je viens de découvrir !

Nous retournons en Islande cet été (6e fois) et pourtant ce carnet de bord m'a donné encore quelques pistes et sites à voir que je ne connaissais pas .... .

Bonne continuation.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Laurent,

Au fait j'ai "oublié" de te dire nous suivrons tes traces également sur ce continent ... cet été nous irons en Islande [:)]

Merci pour ce beau carnet [:)][:)]

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PA ParisTokyo ·
bonjour,

nous partons le 19 juin, et cherchons une carte qu'une bonne ame voyageuse voudrait bien nous preter, ou nous louer pour pas cher :) cela tente qqun? merci! Agnès & Loïc
www.paristokyo.canalblog.com http://paris.tokyo.projet.free.fr
BE Beregond Regular ·
J'ai passé ma carte et mes guides à mon coiffeur...qui les a depuis donc 3ans !

You might also like