Auto-stop en Chine et Taïwan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour tout le monde.

Je viens juste de découvrir ce forum donc voici mon premier post. J'ai déjà tapé les mots clé de mon titre dans la recherche mais les résultats sont beaucoup trop nombreux et pas vraiment en rapport.

Je partirai en Chine (Tianjin) dès juillet et ce pendant un an pour faire mon année de M1. J'aimerai en février 2014 pendant les vacances du nouvel an chinois (oui je sais c'est dans un an je m'y prend largement en avance 😛) partir à Taïwan et visiter cette île pendant environ 3 semaines en auto-stop.

J'aimerai avoir les avis de personnes qui ont déjà testé le stop la-bas. Est-ce que ça marche bien? Les gens vous accueillent-ils chez eux de temps en temps, genre même si c'est pour planter une tente dans leurs jardins. Peut-on facilement faire du camping sauvage ou au contraire pas du tout conseillé? J'aimerai bien entendu visiter Taipei mais ne pas trop m'y attarder, et aller assez vite vers le centre de l’île dans les montagnes. Après quelques mois à vivre à Tianjin je pense que j'aurai bien besoin d'un bon retour à la nature.

Sinon autre question au cas ou: Qu'en est-il du stop en Chine continentale sur la côte Est? Et de même du camping sauvage?

Merci d'avance pour vos réponses.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, le Chine restant, malgré tout, un pays plutôt autoritaire et méfiant envers les étrangers (potentiels espions), je serai très surpris que le camping sauvage soit autorisé ou même toléré. Ceci dit, je vais suivre ton post par curiosité.

Pour l'auto-stop, je pense que c'est envisageable contre un partage des frais (mais est-ce encore de l'auto-stop 😎)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
GN Gnafront ·
D'après les informations que j'ai glané le stop ou camping sauvage semble assez compliqué sur la côte. Dans les grandes villes je n'en parle même pas (hormis peut être certaines gares ou hall ou tu peux espérer sortir ton sac mais c'est pas trop répandu).

par contre pour le camping dans l'intérieur du pays c'est simple vu l'immensité du territoire et le "peu" de monde" mais ca n'est pas vraiment la région qui t'intéresse.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas vu pratiquer le stop à Taïwan, mais je pense que cela doit marcher assez facilement, surtout si on a des rudiments de mandarin. Les Taïwanais sont très accueillants et prêts à aider les Occidentaux. Il m'est arrivé deux fois que des Taïwanais m'abordent spontanément pour me proposer de m'emmener (une fois en scooter, une fois en voiture) à ma destination, à 5-6km d'un endroit où il y avait zéro transport en commun. En PJ, photo d'un panneau autorisant explicitant le stop, prise récemment à Kenting (à l'extrémité sud de Taïwan). Pour ce qui est du camping sauvage, je ne sais pas. J'ai vu des terrains de camping très simples ça et là.

Attention au fait qu'il y a un très grand nombre de Taïwanais qui travaillent en Chine (typiquement managers dans des usines de sous-traitance) qui vont tous rentrer en famille pour le nouvel an chinois. Les avions Chine - Taïwan seront complets très longtemps à l'avance.

Bienvenue dans le monde des idéogrammes ! 🙂
KO Koenigs ·
Merci pour vos réponses.

D'après ce que vous me dites, le stop à Taïwan à l'air envisageable, mais c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à l'affluence énorme due aux vacances. Les compagnies aériennes auront prévu quand même un peu plus de vols pour répondre à la demande surement.

Bon de toute façon j'ai le temps de venir voir, c'est que dans un an.
MA Marathon Globetrotter ·
Les compagnies aériennes auront prévu quand même un peu plus de vols pour répondre à la demande surement.

😎😎 Vous ne semblez pas réaliser ce que c'est que le Nouvel An chinois. Ce sont 1,5 milliard de Chinois, de Taïwanais et de Vietnamiens qui rentrent en famille en même temps. Une de mes profs de chinois de Beijing a fait 4 heures de queue de 20h à minuit pour acheter des billets de train, alors que tout le parvis de la gare centrale était occupé par des guichets provisoires, genre marché de Noël. Pour ce qui est d'aller à Taïwan, il y a environ 200 000 Taïwanais qui travaillent en Chine, et aucune liaison maritime; aucune compagnie aérienne ne peut avoir en stock les gros porteurs et les équipages pour une super-pointe pareille.

Au fait, c'est bien parce que vous envisagez stop+camping sauvage que je ne vous dissuade pas d'aller à Taïwan à cette époque là, parce que pour trouver un hébergement "normal" à ce moment là... j'ai essayé une année et j'ai renoncé; je suis resté à Taipei.
ET Etathome Veteran ·
oui expérience aussi vécue dans un tout petit village à une vingtaine de km de Wuyishan plus de bus et pas de taxi , nous voyant perdus , on nous a proposé de nous ramener à notre hôtel et ça sans demander d ' argent!!
LO Lordyto ·
Les compagnies aériennes auront prévu quand même un peu plus de vols pour répondre à la demande surement.

Salut, Il ne faut pas trop compter sur ça, même les trains sont blindés. Et des milliers de personnes chaque nouvel an ne peuvent pas rentrer chez eux dans leur famille faute de moyen de transport.

Sinon pour le stop en Chine, nous avons testé: 1/Généralement faisable en payant. 2/trouver quelqu'un parlant anglais si vous ne parlez pas chinois. 3/Se mettre d'accord sur le prix. 4/il faut savoir en fonction de la plaque d'immatriculation il est interdit au chauffeur d'aller en centre ville, banlieue(dans certaines agglo pekin, shanghai ...) ... Donc bien s'assurer que le chauffeur puisse aller la ou vous voulez.

Il m'est arrivé qu'un chauffeur me lâche en pleine campagne sur la voie ferré en me disant je peux pas aller plus loin, suivez la voie pour atteindre la prochaine gare.

Pour le camping sauvage je ne tenterai pas.
Sébastien
SO Softhard Veteran ·
En avant première : avion 3.000.000.000 trajets en train, avion et voitures Train 😛 200.000.000 voyageurs

A admirer le calme dans les queues devant les guichets de billets !
KA Kangxi Veteran ·
Heuuu, ça fait plus que la population tout çà 😛
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
MA Marathon Globetrotter ·
Heuuu, ça fait plus que la population tout çà 😛

Normal, un aller-retour fait 2 trajets, et plus si on va aussi dans la belle-famille.🙂 En revanche, l'avion et le train ont manifestement été intervertis.
KO Koenigs ·
Mince je n'avais pas du tout imaginé tous ces problèmes.

Et même si je réserve mon billet à l'avance ce n'est pas du tout la bonne période pour y aller, les hôtels seront bondés à Taipei (je ne veux pas que faire du camping sauvage, j'aimerai aussi visiter Taipei). Et mon espoir de me faire accueillir chez des gens sera largement diminué car ils seront en famille et voudront moins qu'un étranger vienne s'incruster je pense.

Le but dans le stop est quand même de rencontrer la population locale.

Juste pour info, vous parlez de stop rémunéré, avez-vous un ordre de prix à me donner?

Du coup mon rêve s’envole peu à peu, je n'aurai que ce mois de libre la-bas, je suis en train de me demander si ce serai pas plus judicieux d'aller en Thaïlande faire une full moon party ou je ne sais quoi encore... 🙁
MA Marathon Globetrotter ·
Du coup mon rêve s’envole peu à peu, je n'aurai que ce mois de libre la-bas, je suis en train de me demander si ce serai pas plus judicieux d'aller en Thaïlande faire une full moon party ou je ne sais quoi encore...

Ca me semble plus raisonnable; mieux vaut le savoir à l'avance plutôt que de découvrir le problème au dernier moment. La Thaïlande est pour moi un choix idéal en pareilles circonstances, notamment parce qu'il y a beaucoup à faire et découvrir, et pour tous les gouts.
SO Softhard Veteran ·
Pas de souci pour le transport, il reste d'autres solutions :



et même gratuit pour les places outdoor en haut ou tout en bas :

You might also like