Nature autour de Beijing?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour nous partons 14 jours en chine début avril, je cherche des destinations "nature" et "petits" villages proches de Beijing car nous n'avons pas envie de parcourir de longues distances.. nous irons déjà 2 jours à Simatai, logés au Dongpo Inn, auberge au pied de la muraille et sinon j'ai trouvé le parc de Shidu, les wuling mountains, Longqing Gorge, le village de Chuandixia mais je ne sais pas lequel choisir .. avez-vous des avis ? conseils ? propositions ? merci d'avance

doro
PA Pasqualina Veteran ·
Je ne connais pas les lieux que tu cites mais il y a dans Beijing de nombreux lacs et parcs : c'est une nature domestiquée, parsemée de pavillons chinois, mais les jardins chinois sont à mon avis une des plus belles créations de cette culture, ils m'enchantent et je ne m'en lasse pas. Tu peux passer 1 journée au "palais d'été" (un immense parc avec lac, grande colline, temples et palais), et il y a une guirlande de lacs et de parc au nord-est de la cité interdite très agréable aussi. Sans parler du mini-jardin au nord de la cité interdite (à l'intérieur), malheureusement envahi de touristes, la colline du charbon au nord de la cité interdite (à l'extérieur, de l'autre côté de la route quand on sort de la cité interdite), le parc du temple du ciel, etc...

J'ai beaucoup aimé aussi le parc princier de la ville de Chengde à 4 h de train au nord de Beijing. Si Beijing est couverte par son nuage de pollution et que vous ne voyez pas le ciel bleu (ça dépend des périodes), Chengde sera libre de pollution et vous offrira un ciel lumineux au-dessus de son parc, ça change tout. En plus elle a une collection de temples tibétains du 18ème siècle et si vous n'allez pas jusqu'au Tibet et sa périphérie (Yunnan, Sichuan, Qinghai), cela vous en donnera un avant-goût (sans les Tibétains bien sûr). C'est bien de compter deux jours - une nuit au minimum avec le transport. Peut-être que vous pouvez y aller depuis Simatai.

Bon voyage Pasqualina
DO Dorothéevb ·
merci Pasqualina ! je pensais justement ajouter chengdé à nos destinations !!
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Dorothée, En nettoyant ma liste de discussions suivies, je suis retombée sur notre discussion. Et j'ai une question pour toi : j'aimerais revoir la grande muraille cet été et ton auberge au pied de Simatai m'intéresse. Elle n'est pas dans le LP qui ne cite que des hébergements hors de prix près de la muraille. Donc merci de me communiquer le site ou l'e-mail ou le site où tu l'as réservé et le prix, bref toute info me convient. Si tu ne veux pas mettre ces coordonnées sur le site public (mais pourquoi pas si elle est d'un prix abordable ?), tu peux m'envoyer cela par message privé. D'avance merci.
DO Dorothéevb ·
voici leur mail : byways@byways.asia - ils t'enverront toutes les infos (prix, transport, etc) leur site est inactif je pense mais tu peux voir des avis ici : http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g294212-d1821302-Reviews-Dongpo_Inn-Beijing.html et moi j'y serai demain donc je pourrai te donner mes impressions très bientôt !!
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Dorothée, Merci pour les coordonnées de cette auberge. En effet le site web ne fonctionne pas. Je leur ai écrit un mail et j'ai consulté les rapports d'expérience sur internet, très intéressants, avec de belles photos. Oui, je serai très contente d'avoir des nouvelles de ton séjour à Simatai, et essaie de demander aussi quand est prévue la réouverture de Siamatai : cet été ou l'année prochaine ? Merci d'avance et bon voyage en Chine !
LA Laxsfo Regular ·
Dorothée bonsoir,

Je confirme le message de Pasqualina au sujet de nombreux parcs et jardins de Beijing, autour de la cité interdite, de la colline du charbon, dans les petites rues aux alentours sont agréables, le jardin du palais d'été mérite vraiment le détour.

Très beau voyage à toi

Franck http://franck20.blogspot.fr/
DO Dorothéevb ·
nous voilà de retour après ces 15 jours en Chine, nous avons adooooré !! voici mon avis tripadvisor pour le Dongpo Inn à Simatai : Passer quelques jours au Dongpo Inn pourrait bien être le clou de votre voyage autour de Pékin (ou le pire, si vous n'aimez pas le camping mais alors passer simplement votre route) l'auberge est située à 100m de la Grande muraille, en pleine campagne, bien entendu le confort est rudimentaire, pas de chauffage dans les chambres, w-c à l'extérieur (comme avant chez votre grand-mère) pas d'eau chaude sans soleil MAIS tout ça est vite oublié et finalement fait partie intégrante du charme de l'endroit !! Liu et sa femme sont très acceuillants et au petit soin avec leurs hôtes, si l'accès à l'hôtel et l'organisation des ballades peuvent paraître compliqués, une fois là-bas on se rend compte que tout est très bien "rôdé" ! les Ballades sont grandioses, passer 4h seuls sur la muraille au lever du jour, laisse un souvenir impérissable et un grand sentiment de bien-être.. Je recommande de passer plus d'une nuit à l'auberge, nous sommes restés 4 jours et c'était formidable, revenir se poser dans la cour intérieur au milieu des montagnes et ne pas devoir repartir vite fait sur Pékin après les différents trek, permet de prolonger ces agréables (et intenses) moments.. Bref si vous ne savez pas vivre sans votre sèche-cheveux, laissez tomber mais si vous aimez la nature et un brin d'aventure, foncez !!! Attention les promenades sur la muraille sont quand même un peu "sportives" et peuvent être déconseillées au personnes sujettes au vertige (surtout la partie vers Simatai )
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Dorothée, Ravie que tu aies apprécié ton séjour en Chine et particulièrement ton passage par Dongpo Inn près de la grande muraille. Personnellement je n'arrive pas à rentrer en contact avec la personne anglophone ou francophone qui sert de lien entre les touristes étrangers et cette famille chinoise : j'ai écrit un mail à dongpo@byways.asia le 3 avril et je l'ai renvoyé à byways@byways.asia le 10 avril, dans les deux cas le système ne m'a pas refusé mes mails, mais je n'ai reçu aucune réponse.

Toi de ton côté, as-tu pu avoir une information sur la date de réouverture de Simatai ou était-ce trop difficile d'avoir des infos à cause de la langue ? De même, je cherche à savoir s'il y a des connexions possibles en bus entre la muraille (à Simatai ou ailleurs) et Chengdé, as-tu eu des informations à ce sujet ?

Si tu as un peu de temps pour écrire sur voyageforum, ce serait bien que tu nous dises quelles randonnées tu as pu faire autour de la Dongpo Inn, je croyais qu'il n'y avait qu'une petite promenade dans la zone en travaux et ensuite une grande randonnée sur la muraille jusqu'à Jishangling ?

Est-ce que Chengdé t'a plu autant qu'à moi en 2004 ? Je suis en train de penser à y retourner l'été prochain, mais peut-être que ça a changé ? Est-ce devenu trop touristique ? Donc bon retour Dorothée, et toute information de ta part sera la bienvenue.
MA MagaliLotus ·
Merci pour ce témoignage récent sur le DongPo Inn! J'ai également envoyé un mail à l'adresse dite, en anglais (peut-être faut-il l'écrire en chinois, ce que je n'espère pas!), en espérant avoir de leurs nouvelles. En combien de temps aviez-vous eu une réponse? Y avait-il d'autres personnes en même temps que vous dans l'établissement?

Merci de vos réponses!
MA MagaliLotus ·
Je suis également partante pour les infos sur ChengDe! 😉 Merci!
DO Dorothéevb ·
compte rendu global avec infos précises dongpo inn ici = http://voyageforum.com/v.f?live=1;post=5936682;#5936682
MA MagaliLotus ·
Merci Dorothée, pour ce lien vers votre compte-rendu. Ce parcours ressemble à celui que j'aimerais faire! Et cela me conforte dans l'idée d'aller à ChengDe!

J'avais parlé de cette destination à une amie chinoise et celle-ci m'avait dit qu'il n'y a pas grand chose à Chengde...Peut-être tout simplement n'avons-nous pas la même façon de voyager, je recherche davantage des paysages, des montagnes, des villes plus petites, plus paisibles, à l'atmosphère plus respirable, alors que mon amie aime les grandes villes, qui se développent. Pour preuve, elle m'a conseillé d'aller plutôt à Datong et à Tianjin...hum non merci.

... Je crois que de manière générale, les chinois n'ont pas le même mode de tourisme que nous... Je me souviens, lors d'un voyage au Vietnam, d'avoir crapahuté en haut d'une montagne, tandis que le long du chemin, se succédaient des mini-bus de touristes vietnamiens qui s'étonnaient de nous voir monter à pied alors que nous aurions pu nous éviter cette peine...arrivés en haut, ceux-ci s'installaient à la buvette, prenaient des photos et repartaient, nous lançant des regards interrogateurs ("mais pourquoi font-ils cela?") C'était drôle d'être regardés comme des extraterrestres!

Bref, je vais m'attaquer à la recherche d'une guesthouse à Chengde, avec peut-être alors 3 nuits sur place! 😉
DO Dorothéevb ·
nous on a bcp aimé Chengde !! et en effet je pense que en voyage nous ne cherchons pas la même chose que les chinois..mais bon ils ont tellemnent peu de tps kon peut les comprendre..

notre hôtel à chengde était très bien : http://www.mingsdynastyhostel.com/ ce n'est pas une guesthouse c'est vrai mais les prix étaient comparables au red lantern et une sdb privée c quand même sympa 😉 le personnel est vraiment serviable et au petit soin, nous avons aussi trouvé qu'il était très bien situé (15min à pied du centre, 30min du palais d'été)
PA Pasqualina Veteran ·
J'avais adoré Chengde lors de mon premier voyage en Chine en 2004. Il y a un magnifique parc impérail à la chinoise avec lacs et pavillons (va voir le palais d'été à Beijing aussi, incontournable) et plusieurs "copies" de temples tibétains construits au 18ème siècle pour les empereurs de Chine et s'étageant sur des collines. On m'a dit aussi que Chengde est très visitée par les groupes chinois avec microphones, surtout en week end. Est-ce que des voyageurs récents à Chengde peuvent le confirmer ? De toutes façons, la plupart des sites touristiques de Chine sont bourrés de touristes chinois, en famille, en groupes, et souvent avec micros. C'est leur pays, ils sont 1 milliard 300 millions, ils ont peu de jours de vacances et découvrent le tourisme, c'est comme ça !

Pour Tianjin je ne connais pas et c'est vrai que je ne l'ai pas incluse dans mes projets chinois. Pour Datong, je ne suis pas d'accord avec toi. mes souvenirs remontent aussi à 2004. Y sévissait la pollution au charbon, mais en restant 1 ou 2 jours tu ne tomberas pas malade, sauf si tu as déjà une pathologie respiratoire comme de l'asthme (mais dans ce cas Beijing non plus n'est pas conseillée en ce moment). J'ai souvenir d'un centre ville assez accueillant avec un temple quasi-désert avec des statues de bois poussiéreuses absolument extraordinaires. Il y a bien sûr le site de grottes bouddhiques magnifique Yungang tout proche de Datong. Et pas très loin de Datong, à 3 h 30 ou 4 h de bus au sud, le splendide mont sacré Wutai Shan isolé dans sa vallée de montagnes vertes : plusieurs temples sur le mont et autour à visiter, avec plus ou moins de pélerins et des sculptures de bois colorés plus ou moins anciennes. Wutai Shan est beaucoup moins touristique, mais lors d'un week end d'été (en 2004), les hôtels peuvent quand même être tous pleins. ce n'est qu'à 6 h 30 de bus de Beijing et il y fait plus frais, les pékinois peuvent y concilier la sortie nature avec la religion. De là tu peux aussi prendre un bus vers Taiyuan et son beau musée (vu en 2012, ne pas séjourner longtemps dans cette ville, c'est très pollué aussi) et son superbe monastère de bois Jinci en banlieue, perdu au milieu d'arbres centenaires, et évidemment très visité. Et 2 heures de bus plus au sud, la vieille ville de Pingyao, une des mieux préservée de Chine, très touristique aussi (chinois et étrangers aussi ici, je l'ai visitée enfin en 2012). Bref, oui, le Shanxi, de Datong à Pingyao, vaut amplement le détour, ne le rejette pas d'un coup sans t'informer pour voir s'il pourrait s'insérer dans ton projet chinois. Mais il y a tant de choses à voir en Chine qu'on ne peut pas tout voir et qu'on doit faire des coupes drastiques ou y aller plusieurs fois ! Bons rêves de Chine et à ta disposition pour plus d'infos, Pasqualina
MA MagaliLotus ·
Bonjour! Merci pour cette réponse Pasqualina. Je suis contente que mes a-priori soient contredits, en effet j'avais lu des avis pas très favorables sur Datong. Je me demandais donc pourquoi mon amie chinoise me le conseillait. Je garde toutes ces informations précieuses de côté car côté timing, je ne pourrai, pour cette fois-ci, aller du côté de Datong. Il faut faire des choix, et plus ça va, plus j'élimine des étapes de mon "programme"! La Chine est si grande!

...je viens d'avoir une réponse pour séjourner au DongPo Inn et si je choisis l'option d'y passer 2 nuits, j'ai bien peur de devoir enlever Pingyao de mon programme. Mon programme initial était: -Pékin 6 jours (5 nuits sur place) -Pingyao 3 jours (2 nuits sur place) -Chengde 3 jours et demi (3 nuits sur place) -Pékin 6 jours où je retrouve une amie chinoise (et là c'est elle qui me prend en charge!!)

Dois-je caser les 2 ou 3 jours sur la grande muraille à la place de Pingyao? de Chengde? ou de Pékin (au début de mon séjour?)

Selon toi, que devrais-je privilégier? Merci encore pour ton aide!
DO Dorothéevb ·
moi je dirais de prendre 2 jours pour aller au dongpo inn sur un de tes moments à Pékin.. alors pourquoi pas pékin, chengdé, dongpo inn, pingyao, pékin ?
PA Pasqualina Veteran ·
Personnellement, je pense que tes 12 jours à Beijing peuvent être un peu comprimés. Bien sûr il y a à voir pendant 12 jours, mais il est fort possible qu'un nuage de pollution recouvre Beijing pendant tout ton séjour et ne pas voir le ciel bleu c'est déprimant en vacances. Moi je ne l'avais pas vu pendant mes 6 semaines à Beijing (ni à Xi'an) en juillet-août 2004, et je ne l'avais vu qu'en sortant de cette mégalopole. Je me souviens encore 9 ans après, du ciel bleu éclatant et du soleil rayonnant sur le parc de Chengde ou sur le fleuve du site bouddhique de Longmen près de Luoyang. Les souvenirs sont beaucoup plus forts, en tout cas pour moi, que sous un ciel gris, avec des couleurs ternes.

La plupart des touristes passent 5 jours à Beijing pour voir l'essentiel, dont un pour la muraille. Avec ma soeur on en a passé 4 l'été dernier (elle découvrait la Chine) sans aller à la grande muraille, et c'est sûr que c'était trop court : une journée dans la cité interdite (y compris son musée de la céramique, il y en a un autre sur la peinture qui était fermé lors de notre passage) et la colline derrière, une journée complète dans le palais d'été, deux petites heures dans le musée national sur la place Tian An Men (trop court !), deux visites au temple du ciel, une pour le jardin au crépuscule (trop tard pour voir le temple) et une autre pour voir le temple, deux soirées sur Wanfujing et une autre à Qianmen. Et notre hôtel était dans un quartier de hutongs. Ma soeur n'a donc pas vu, mais tu pourras faire des visites avec ton amie aussi : le quartier autour des tours de la Cloche et du Tambour avec un très joli jardin princier et les belles promenades dans les hutongs et les lacs avoisinnants (compter une bonne demi-journé voire une journée de plus), d'autres musées intéressants cités par Dorothée, des ballades shopping. Mais pas besoin de 12 jours je crois. Tu devrais contacter ton amie pour lui demander qu'est-ce qu'elle a envie de te faire découvrir et choisir de visiter seule le reste.

Ça devrait amplement te laisser le temps de faire un aller-retour, ou une petite boucle triangulaire, en direction de Datong, ou Pingyao, ou Xi'an, ou Luoyang, ou Qufu. Regarde sur des sites de trains comme cnvol.com, les lignes ferroviaires se sont beaucoup améliorées maintenant et on peut faire en 4 heures de "TGV" ou plutôt de train D ou G, ce qu'on mettait avant plus d'une nuit à parcourir. Moi en 2004 j'avais mis 14 h en train pour aller de Beijing à Xi'an. Les trains G ne prennent même pas 6 heures maintenant. Ils prennent 4 h de Beijing à Luoyang Longmen et 1h40 entre Luoyang et Xi'an (il m'avait fallu 6 heures de bus en 2004). J'avais fait une triangulaire Beijing-Xi'an-Luoyang-Beijing en 4 jours. Il ne faut plus que 2 h en train G (ligne de Shanghai-Suzhou-Hangzhou) pour aller à Qufu, la ville de Confucius. Ça change tout ! A condition de bien planifier les réservations de train si tu voyages en période de vacances scolaires ou en week end. Pour Datong et le Wutaishan, depuis Beijing, pas de train D ou G, mais je crois que pour Datong les bus sont assez rapides, 4 h 30, alors que c'est beaucoup plus long en train, c'est mieux en couchette de nuit dans ce cas. Pour Pingyao depuis Beijing, il y a le choix entre train couchettes de nuit (confortable) ou train D vers Taiyuan + 2 heures de bus vers Pingyao. Ça laisse la possibilité de visiter le musée et le temple Jinci près de Taiyuan. On peut aussi prendre une voiture entre les deux villes de Taiyuan et Pingyao et visiter en plus la résidence Qiao, belle, mais c'est vraiment le sommet du tourisme de masse à la chinoise avec centaines de mètres obligés entre des stands de souvenirs et groupes à microphones hurlants. Et mon expérience est récente, elle date d'août dernier. Si tu décide de faire une boucle vers Pingyao et louer une voiture pour les environs, il vaut mieux commencer par Pingyao où de nombreuses guesthouses sont habituées aux étrangers, on y parle anglais et ils ont des chauffeurs attitrés pour te faire visiter les environs. A Tayuan ce sera plus difficile de trouver de tels services. Ou alors tu peux faire une triangulaire Beijing-Xian-Pingyao ou vice versa : entre Pingyao et Xi'an c'est une nuit de train couchettes, je l'ai fait l'été dernier, confortable et sans problème, mais il faut réserver.

On peut maintenant réserver un billet de train, en place assise ou couchette depuis une autre ville qui n'est pas celle de départ, en général dès le 10ème jour avant le départ. L'acheteur (toi, une agence, la réception de ton hôtel) doit avoir le passeport ou la copie du passeport du voyageur et le nº du passeport sera écrit sur le billet de train. Bonne chance dans ta préparation et bon voyage, Pasqualina
MA MagaliLotus ·
Je vous remercie toutes les 2 pour les conseils que vous m'apportez. C'est très sympathique de votre part! Pasqualina, tes conseils sont précieux. Ainsi, au tout début de mon séjour, je vais rester moins de temps que prévu à Pékin. J'écourte donc ce début de séjour pékinois pour aller à Pingyao, y rester 2 ou 3 nuits, avant d'aller à Chengde, et d'y rester 3 nuits. J'arriverai un jeudi à Chengde et j'y resterai tout le week-end, j'espère qu'il n'y aura pas non plus des masses de touristes. Ensuite, je finirai par le DongPo Inn. Ta proposition, Dorothée, Pékin-Chengde-DongPo Inn-Pingyao-Pékin, irait aussi bien, mais j'ai envie de "terminer" par le DongPo Inn, histoire de garder le meilleur pour la fin! Comme je serai seule, ça n'est pas trop craignos pour aller de Chengde à Dongpo, je parle de cet arrêt "autoroutier"? Le taxi que vous avez pris est-il quelqu'un qui travaille pour le DongPo? Voilà, pfiou, on va y arriver! 😉
DO Dorothéevb ·
pour aller au dongpo Inn on a simplement repris un bus chengde-Beijing au terminal, tu montres ton papier du dongpo inn au chauffeur et il te déposera à Jinshanling, là un chauffeur officiel de l'auberge (peut-être même le patron) t'attendra...aucun souci ! si tu as un téléphone 3 bandes (qui passe ds le monde entier) emporte le, ça te facilitera l'affaire, puisqu'il faudra que tu préviennes le dongpo Inn quand ton bus quittera Chengde (comme ça ils estiment l'heure de ton arrivée à Jinshanling)

je ne pense pas que tu auras trop de monde le w-e à Chengde..

j'ai voyagé avec mon compagnon, on ne parle pas un mot de Chinois mais on s'en est sorti ;-) parfois un peu stress dans les transports (trouver son bus, son train) mais reste Zen, souris et ça ira ! en plus avec tes rudiments de chinois ça devrait "rouler"

Aaah quand je lis tes messages, je suis nostalgique, si on avait eu plus de temps on aurait été à Pingyao ce sera pour une prochaine fois !!
MM Mmclaude Regular ·
Bonjour, Tu es allée à Simatai, mais c'est sans problème vraiment ? Je lis partout qu'à cet endroit la muraille est fermée. Nous partons en famille en juillet et nous aimerions vraiment rester un soir le plus près possible de la muraille pour y avoir accès jusque tard le soir et aussi tôt le matin. Est-ce le bon endroit ? Ta suggestion d'hôtel nous intéresse bcp. merci de tes nouvelles.
DO Dorothéevb ·
oui cette partie est fermée au public, c'est un peu "hors-la-loi" mais sans véritable danger je pense.. tu ne pourrais pas être au plus près de la muraille, sauf en dormant dessus bien entendu ;-) tu trouveras toutes les infos là : http://voyageforum.com/forum/compte-rendu_quatorze_jours_beijing_chengde_simatai_dongpo_inn_D5936682/
MA MagaliLotus ·
Bientôt la Chine! Concernant le DongPo, après un premier mail reçu par un contact, dans lequel celui-ci me disait que les dates que je désirais étaient disponibles, j'ai répondu en "bookant" les jours que je souhaitais, et j'attends toujours la réponse...du coup j'ai renvoyé le mail à toutes les "prétendues" adresses mails du DongPo (sont-elles toutes opérationnelles, je l'ignore!). Dorothée, en combien de temps avant avais-tu eu une réponse? Moi c'est pour le 13 avril donc j'ai encore un peu de temps et je pense que ce soit être du boulot pour la personne de contacter le DongPo et tout le tralala. D'autant plus que j'aimerais arriver de ChengDe. Je n'arrive pas trop à croire que dans une semaine je serai en Chine. Ca me paraît irréel!
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Magali, je te souhaite un bon voyage. Moi-même, je vais revoir Chengde et la grande muraille début juillet et je te serais très reconnaissante si tu peux écrire sur voyageforum ton retour d'expérience sur le retour Chengde-Beijing en passant par la grande muraille. Pour moi je n'irai pas à Dongpo Inn (qui entre parenthèses ne m'a toujours pas répondu, depuis des semaines) ni à Simatai sur les conseils de Dorothéevb et de Marathon qui me conseillent plutôt Jinshanling en raison de mon arthrose aux genoux (l'âge !). Mais du point de vue transport c'est à peu près le même circuit : il faut partir tôt de Chengde, se faire arrêter par le bus au même endroit, trouver un taxi pour aller à la muraille proprement dite (car celui du Dongpo Inn ne m'attendra pas) et au retour, retrouver un taxi jusqu'à la gare de bus la plus proche, à Miyun d'après le LP, et ensuite prendre un bus bus pour Beijing. Donc Magali, ou Dorothéevb, ou d'autres, ça m'intéresse de savoir si à l'arrêt près de la station service vous avez vu des taxis en attente, et si ton chauffeur parle anglais, pourrais-tu lui demander à quelle distance de la station service est l'entrée de Jinshanling ? Si vous n'avez pas vu de taxi, il vaut peut-être mieux que j'aille jusqu'à Miyun, le bus y passe-t-il ? Pour toute autre personne étant allée à Jinshanling, pouvez-vous confirmer ce qu'écrit le dernier LP en français (traduction du LP anglais de mars 2011, c'est à dire des données datant de 2010), c'est à dire que le dernier bus de Miyun pour Beijing est à 18 h 30 (le rapide) et 19 h (le lent). Ça me permettra de résister aux propositions du taxi de Jinshanling qui m'affirmera peut-être qu'il n'y a plus de bus pour Beijing et qu'il vaut mieux que je prenne son taxi jusqu'à Beijing.

Autre information pratique que j'aimerais confirmer avec des voyageurs, le site de l'auberge de jeunesse de Chengde parle de taxis collectifs, appelés "taxis noirs" faisant le trajet Beijing-Chengde et vice versa pour 150 yuans l'aller par personne en 2 à 3 heures. C'est un tarif et une durée intéressante étant donné que le train le plus rapide met entre 4 h 30 et 5 h, que le bus met 1 à 2 h de moins si on réussit à reconnaître celui qui est rapide (mais les bus lents ont souvent des rabatteurs très efficaces, et, ne parlant pas chinois, j'aboutis presque toujours dans les bus lents !) et en plus il part de Dongzhimen qui est assez loin du quartier de Qianmen où se trouvera mon hostel. Quelqu'un sait-il ou sont basés ces fameux taxis noirs à Beijing ? Le site de la Mingdinasty hostel de Chengde ne parle que de leur base à Chengde.

Encore bon voyage, chère Magali et à bientôt sur VF j'espère.
MA MagaliLotus ·
Merci Pasqualina, j'espère que ce sera un beau voyage. J'ai par ailleurs noté sur un papier tous les points de ton mail, les questions que tu as et les points à éclaircir, et je ne manquerai pas de poster mon retour d'expérience, et de reparler de mon voyage sur le forum. Je suis, de toute façon, de nature très nostalgique ! 🙂

Dommage pour le DongPo, mais comme toi j'ignore si je pourrais y séjourner. Dans le mail du contact qui m'avait répondu: Pour venir au DongPo: mini bus Pékin-Miyun 1h40 12RMB, puis taxi 200RMB vers DongPo. Ou 1100RMB pour l'aller-retour en taxi, Pékin-DongPo. A suivre...

Dans le cas contraire, j'irai toujours à la Grande Muraille après Chengde, dans ce cas, j'aimerais bien aller soit à Jinshanling ou Gubeikou, mais comment y aller de Chengde, telle est la question. J'aI noté qu'à Gubeikou il y a une guesthouse. ¨Peut-être y en a-til d'autres, à Jinshanling aussi...Ce serait l'occasion de passer quand même une nuit près de la muraille, encore que j'ai juste noté ça vite-fait et je ne creuserai cette hypothèse que si je n'ai pas de réponse du DongPo. On croise les doigts! Après la Grande Muraille, j'avais aussi l'idée de prendre un taxi jusqu'à Miyun puis un bus jusque Pékin. Ca a l'air d'être plutôt couru comme option donc je pense que ça devrait aller.

Par contre, Pasqualina, comme tu viendras de Chengde, il faudra bien que tu poses ton sac quelque part avant de t'attaquer à la muraille, non? A moins que tu confies ton sac à ce fameux taxi qui t'amène de Chengde à Pékin via la grande muraille, à voir.
DO Dorothéevb ·
Magali, si tu as eu une réponse positive du dongpo inn normalement c'est que c'est ok, ils ne sont pas trop du genre à "re-confirmer" ;-) sinon envoie un petit texto à jean félix, son numéro est ds mon compte rendu de voyage..

Pasqualina, il y avait des taxis sur l'aire d'autoroute de jinshanling quand nous y sommes passé.. le bus chengde-beijing ne fait pas d'arrêt à Miyun..
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Magali, Oui j'ai pensé au problème du sac. Je ne pensais pas garder le taxi car je suis lente et j'aime prendre mon temps, alors 4 heures d'attente ou plus, ça risque de coûter cher. En plus, même si je suis d'accord avec un taxi, il est probable qu'il prendra quand même des clients entre temps. Ce que je pensais faire c'est laisser l'essentiel de mes bagages à Beijing et partir avec un petit sac à dos avec le minimum pour la toilette et vêtements de rechange pour les 3 jours-2 nuits que je passerai en dehors de Beijing. A ce propos Dorothée, est-il mieux d'avoir des chaussures de marche pour la muraille ? Parce que les chaussures, ça pèse.
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Dorothée, avec un peu de retard, mais ça pourra peut-être servir à d'autres, j'ai trouvé ces excursions organisées par une auberge de jeunesse de Qianmen (juste au sud de la place Tian an men) : http://www.leohostel.com/LEO-HOSTEL-BEIJING-TOURS.html

Je leur ai écrit à propos de leurs tours et ils m'ont donné ces informations : - ils ne m'ont pas donné le nom de l'endroit "secret" où ils vont sur la muraille, mais ils ont écrit que c'est à un endroit peu connu (donc pas Simatai) et sans téléphérique pour y monter, donc ça ne me convient pas. Et leur site parle aussi d'une auberge près du mur, mais je n'ai pas demandé si elle est ouverte en ce moment. Magali, si tu n'avais aucune nouvelle du ongpo Inn, cela pourrait être une alternative pour toi. Je suppose qu'ils acceptent les clients même si on ne dort pas dans leur auberge. - en ce qui concerne la gorge du dragon (Longqing Gorge) que tu citais Dorothée, ils m'ont écrit qu'ils n'organisent l'excursion que s'il y a assez de clients, donc c'est à vérifier sur place, mais les photos sont belles.
PA Pasqualina Veteran ·
Bonjour, J'ai reçu d'autres réponses à mes mails vers Beijing et je peux donc donner quelques informations tarifaires sur les différentes excursions autour de Beijing : - en ce qui concerne la grande muraille : l'excursion "secrète" du Leohostel en groupe coûte 260 RMB, les excursions plus classiques en groupe vers Mutianyu ou Jinshanling coûtent entre 300 et 400 RMB, en taxi privé c'est 600 RMB vers Mutianyu et 900 RMB vers Jinshanling, le taxi vous attendant 3 ou 4 heures sur place. J'ai aussi contacté un taxi privé dont l'addresse avait été donnée par un VFiste qui voulait aller à Jiankou ; ses prix sont très comparables, un poil plus cher. Par contre il propose aussi une nuit en camping dans une tour de Jinshanling qui pourrait en intéresser plus d'un. J'étais intéressée mais il m'a écrit que les lieux de campings sont dans des endroits assez difficiles d'accès qui ne conviennent pas à mes genoux arthrosés. Vous trouverez toutes les infos sur son site web : www.private-taxi-beijing.com . Par contre il est très pris et risque de vous envoyer vers un collègue. Son mail d'il y a 3 jours (25 avril) portait cette indication : "I am currently booked for the following dates: 26~30 April, 1~8,13~14, 17~28 May; 1~5,12~14, 23~26 June; 2~21 July & 13~16 Aug."

- en ce qui concerne l'excursion vers Longqing Gorge, la gorge du dragon, c'est 400 RMB l'excursion en groupe d'un jour et 800 RMB en taxi privé

- en ce qui concerne Chuandixia, on peut y aller en bus, il y a un encadré du LP sur ce village bien conservé étagé sur une pente de montagne, et le taxi est assez cher, le Leo Hostel m'a annoncé 1500 RMB l'excursion privée d'un jour.

Voilà, j'espère que ces données seront utiles à Magali ou à d'autres et je remercie encore Dorothéevb qui a eu l'idée judicieuse de commencer cette très intéressante discussion. Si on va ensuite dans des zones de nature d'autres régions de Chine (comme je vais le faire), ces excursions sont peut-être moins intéressantes, mais si on va pour une semaine à Beijing, ça peut-être très sympa de sortir un peu de la ville et voir autre chose.
MA MagaliLotus ·
Bonjour Pasqualina! Je viens répondre à ton message car je suis rentrée hier de Chine. Finalement, je ne suis pas allée à Chengde! Donc je ne peux pas te renseigner sur la fameuse aire d'autoroute entre Chengde et Jinshanling. Quand je suis allée au Dongpo à partir de Pékin via Miyun, j'ai vu que Chengde n'étais pas très loin mais après, j'ai essayé d'en savoir plus auprès de mon chauffeur mais il aprlait peu anglas et je parle peu chinois donc il ne m'a pas trop compris. Il m'a juste fait comprendre que c'était rare qu'il doive aller à cet endroit chercher des gens pour le DongPo.

Quand tu vas au Dongpo en arrivant de Chengde, ils envoient un taxi te chercher (pour cela, il faut envoyer un texto en quittant Chengde), mais j'ignore s'il est possible d'avoir un taxi sur place... Je sais qu'à Miyun, il y a quelques taxis qui attendent les éventuels clients qui descendent du bus, et eux peuvent t'amener à Jinshanling.

Peut-être pourrais-tu contacter le Dongpo via Jean-Félix, pour voir si éventuellement il ne serait pas possible qu'un taxi (du village de Dongpo) vienne te chercher, et t'amène à Jinshanling? Et pourquoi ne pas aller au DongPo juste une nuit: ainsi tu arrives de Chengde, le chauffeur te récupère, tu peux juste faire la marche du soir (coucher du soleil), et ensuite le lendemain si pour toi Simatai est un peu ardue à cause de tes genoux, le taxi te dépose à Jinshanling et vient te récupérer après quelques heures (ou bien il t'attend). Pour cela, il faudrait contacter le monsieur qui s'occupe du Dongpo et si tu lui dis que tu as besoin d'une réponse pour t'organiser un peu en avance dans ton mail, peut-être auras-tu une réponse plus rapide.

Sinon je ne connais pas l'heure du dernier bus pour Pékin en partant de Miyun mais apparemment c'est vers 18h30 (mais si tu pars le matin du Dongpo et que tu fais la marche le matin, c'est laaaargement bon). Pour Pékin-Miyun et Miyun-Pékin, il y a tout le temps des bus, ils se suivent presque à la queue-leu-leu sur l'autoroute! Beaucoup de gens font ce parcours!

Voilà, que penses-tu de ce programme? Arrivée de Chengde, jusqu'à cette petite aire d'autoroute, puis soirée et nuit au DongPo (avec la petite marche pour le coucher du soleil, là tu n'es pas obligée de faire toutes les tours jusqu'au cul de sac mais tu peux t'arrêter à une tour où on a une vue splendide sur toute la vallée, face au soleil!), le lendemain taxi jusque Jinshanling et là tu fais ta marche à ton rythme. Car le Dongpo est un vrai havre de paix, ça peut être agréable d'y être une nuit même si tu ne fais pas le gros tronçon Simatai-Jinshanling.

A bientôt.
PA Pasqualina Veteran ·
Oui, Magali, merci d'avoir pensé à moi. J'ai bien sûr eu la même idée que toi il y a déjà un bon moment. Donc quand après un mois d'attente, j'ai enfin eu une réponse à mon mail au Dongpo Inn, j'ai écrit en retour cette proposition ; cela fait 15 jours et j'attends toujours la réponse. Cette façon de ne pas répondre aux mails (contrairement à tous mes autres interlocuteurs en Chine et j'en ai beaucoup pour un trajet de 2 mois) est exaspérante. Cela fait que je ne peux pas réserver mon hôtel à Chengde, ne sachant si j'y passe 1 ou 2 nuits. J'ai vu sur le net qu'il y a aussi un hôtel à Jinshanling même, Jinshan Hotel, ça a l'air sympa aussi, dans un petit village sans touriste à 800 m de la muraille, les photos et l'adresse sur le Greatwallforum, mais la difficulté est de les contacter, pas de site web ni d'adresse mail, un numéro de téléphone, avec sûrement des interlocuteurs ne parlant que chinois. Je vais attendre un peu le mail de Dongo Inn et sinon j'essayerai de trouver un intermédiaire anglophone à Beijing ou Chengde pour me réserver une chambre au Jinshan Hotel.

Pour ceux qui nous lisent, l'auberge de jeunesse de Chengde m'a confirmé que la ville est très envahie de touristes chinois lors des week ends d'été donc il vaut beaucoup mieux programmer votre visite en semaine. J'ai gardé un souvenir enchanté de Chengde visitée il y 9 ans, j'espère qu'elle n'a pas changé en mal. Je vous enverrai des nouvelles de là-bas dans 2 mois j'espère. Encore merci pour ton post Magali et bon retour au bercail, Pasqualina.
MA MagaliLotus ·
Merci! En fait, pour le DongPo il ne faut vraiment pas t'inquiéter, si tu dis que tu viens telle date, normalement c'est bon! C'est vrai que c'est un peu stressant quand on veut préparer son voyage de ne pas savoir, mais c'est comme ça là-bas... Mais comme tu t'y prends à l'avance, il y aura forcément de la place. Après, si tu veux par exemple, une fois sur place, une voiture pour le lendemain matin aller à Jinshanling, je pense que ça peut même se prévoir au pied levé! Moi par exemple, j'ai décidé la veille à 20h de partir le lendemain matin voir le lever du soleil et la jeune aubergiste m'a trouvé sans problème quelqu'un pour m'accompagner. Comme disait Dorothée, ils ne sont pas du style à reconfirmer! Ce peut être un peu déroutant mais ils sont bien organisés.

Il ya ce site internet http://simataiguesthouse.com/ dans lequel tout est bien expliqué. Et j'ai un numéro de téléphone aussi, si tu veux essayer de les appeler, je peux te le communiquer! Je pense que les expatriés passent directement avec les aubergistes pour réserver!

Sinon, pourquoi pas un hébergement en bas de Jinshanling, mais ce serait dommage que tu n'ailles pas au Dongpo!

Similar discussions

You might also like