Bonjour, étant actuellement en préparation de mon voyage solo en septembre prochain, en Chine pour 15 jours, je souhaiterais avoir quelques avis sur le parcours. J'avais prévu initialement:
Pékin 3 j (1,5 en réalité car il faut récupérer du vol de nuit et voir la muraille)
Pingyao 2 j
Xi'an 2 j
Guilin 1 j
Ping an Dazaï 2 jours
Yangshuo 3 jours
Shangaï 3 jours
A la lecture de certains récits j'ai l'impression que c'est trop et envisage de supprimer l'étape Shangaï, pour rejoindre l'aéroport de Canton depuis Yangshuo et de rajouter 2 à 3 jours à l'étape Pékinoise du début.
Qu'en pensez vous ? Je suis plutôt du genre qui aime flâner et trainer un peu plutôt que vouloir engranger pleins de souvenirs de sites. Après ce n'est pas une critique, c'est ma nature.
Merci d'avance pour vos retours
Bonjour
Je suis déjà allée au Sichuan mais....c'était en 1995!!! Je projette d'y retourner une petite semaine en septembre de cette année. J'ai déjà vu le bouddha de Leshan mais je compte y retourner pour le montrer à une amie. Sinon qu'y aurait-il de sympa à faire aux alentours de Chengdu et qui ne soit pas envahi de touristes occidentaux🙂Je parle chinois donc les touristes chinois ne me gênent pas du tout😉quoique si un endroit est accessible assez facilement et qu'il n'y ait que nous comme touristes....je suis aussi preneuse!
Par ailleurs j'ai regardé les tarifs des vols Beijing-Chengdu aller-retour.....c'est aussi cher que le vol aller-retour France-Chine🤪 A moins que quelqu'un ait une combine pour payer moins cher (bien moins cher!!!) j'envisagerais alors ce même trajet en train, ça peut être sympa non?
En 1995 de la ville de Leshan il y avait des petites embarcations pour aller jusqu'au bouddha, je suppose que c'est encore possible...
Autre chose (j'amortis mon message!!) y a-t-il des bus, des cars etc..qui fassent "Chengdu-Leshan" dans la journée?
Merci pour toute information relative aux différentes interrogations soulevées!😎
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle ici. Je vais bientôt arriver à Hanoï au Vietnam et je demanderai un visa pour la Chine là-bas. On m'a dit que je pourrais obtenir 45 jours 🙂, mais j'aimerais ensuite prolonger en Chine. Vous savez si c'est facile et de combien de jours je pourrais bénéficier alors ?
Pour mon itinéraire, je souhaite visiter une Chine avec peu de touristes (occidentaux ou Chinois) et je suis plutôt nature et petites villes. Et comme je suis italienne, j'aime surtout le soleil 😎.Pour la fin de mon voyage, je compte rejoindre la Mongolie par voie de terre. Est-ce que vous auriez des idées de trajet(s) entre Hanoï et Beijing ou Erenhot ?
Merci d'avance mes (nouveaux) amis !
Albinia
Je suis nouvelle ici. Je vais bientôt arriver à Hanoï au Vietnam et je demanderai un visa pour la Chine là-bas. On m'a dit que je pourrais obtenir 45 jours 🙂, mais j'aimerais ensuite prolonger en Chine. Vous savez si c'est facile et de combien de jours je pourrais bénéficier alors ?
Pour mon itinéraire, je souhaite visiter une Chine avec peu de touristes (occidentaux ou Chinois) et je suis plutôt nature et petites villes. Et comme je suis italienne, j'aime surtout le soleil 😎.Pour la fin de mon voyage, je compte rejoindre la Mongolie par voie de terre. Est-ce que vous auriez des idées de trajet(s) entre Hanoï et Beijing ou Erenhot ?
Merci d'avance mes (nouveaux) amis !
Albinia
Bonjour à tous,
Je pars avec une amie en Chine au mois de juillet prochain pour une durée de 23 jours. Nous commençons à regarder notre itinéraire et à essayer de le bâtir pour le rendre maximal. En même temps, nous ne voulons pas être à la course...nous aimerions donc un juste milieu.
Nous sommes pas mal certaines du début de notre séjour, mais la durée des différentes villes restent à déterminer (mais nous sommes tout de même ouvertes à des changements) :
a) Beijing *TVG b) Xi'an *TGV c) Chengdu
À partir de là , on ne sait pas encore. Certainement nous aimerions aller à Shanghai et peut-être Hong Kong si le temps nous le permet. Nous allons acheter un billet de retour à partir d'une de ces deux villes là....selon l'itinéraire que nous nous aurons fixé.
J'aimerais savoir vos recommandations d'itinéraire après Chengdu...nous aimerions peut-être visiter des endroits moins denses (qui fait plus "nature"). Avez-vous des suggestions ? Nous avons pris beaucoup de temps à regarder et lire les différentes informations sur le forum mais comme on dit "trop c'est comme pas assez" et nous nous sentons un peu perdues ;)
Je vous remercie à l'avance,
Kathleen
Je pars avec une amie en Chine au mois de juillet prochain pour une durée de 23 jours. Nous commençons à regarder notre itinéraire et à essayer de le bâtir pour le rendre maximal. En même temps, nous ne voulons pas être à la course...nous aimerions donc un juste milieu.
Nous sommes pas mal certaines du début de notre séjour, mais la durée des différentes villes restent à déterminer (mais nous sommes tout de même ouvertes à des changements) :
a) Beijing *TVG b) Xi'an *TGV c) Chengdu
À partir de là , on ne sait pas encore. Certainement nous aimerions aller à Shanghai et peut-être Hong Kong si le temps nous le permet. Nous allons acheter un billet de retour à partir d'une de ces deux villes là....selon l'itinéraire que nous nous aurons fixé.
J'aimerais savoir vos recommandations d'itinéraire après Chengdu...nous aimerions peut-être visiter des endroits moins denses (qui fait plus "nature"). Avez-vous des suggestions ? Nous avons pris beaucoup de temps à regarder et lire les différentes informations sur le forum mais comme on dit "trop c'est comme pas assez" et nous nous sentons un peu perdues ;)
Je vous remercie à l'avance,
Kathleen
Bonjour,
Je suis étudiante en M1 tourisme et culture et je dois réfléchir à un sujet de mémoire de M2 pour l'année prochaine. Comme je suis d'origine chinoise, je pensais au tourisme français en Chine. Mais j'aimerais savoir ce qui vous motive en venant en Chine, ce que vous y recherchez ou comment vous voyagez. En vous lisant, je pense que je saurai mieux vers quoi orienter ma recherche.
Je vous remercie d'avance,
Coco
Je suis étudiante en M1 tourisme et culture et je dois réfléchir à un sujet de mémoire de M2 pour l'année prochaine. Comme je suis d'origine chinoise, je pensais au tourisme français en Chine. Mais j'aimerais savoir ce qui vous motive en venant en Chine, ce que vous y recherchez ou comment vous voyagez. En vous lisant, je pense que je saurai mieux vers quoi orienter ma recherche.
Je vous remercie d'avance,
Coco
Bonjour le forum,
Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?
Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août. Une partie en solo du côté de Chengdu, puis nous avons rejoint le circuit organisé pour 12 jours (Beijing, Pingyao, Xi'an, Guilin, Xingping, Yangshuo, Shangai, Wuzhen) et avons prolongé notre séjour de 4 jours complémentaires vers Zhangjiaje.
De très beaux paysages, des souvenirs inoubliables ... parc contre, très déçus pour les points suivants :
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling ... Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité, Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés, .... A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain ... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et 20000 gugus affamés qui se jettent dessus ...
Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant. Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise ... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!! Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.
Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.
C'est franchement pesant, lassant ....
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol. En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves. Et pourtant, une paire de gamins d'une dizaine ou douzaine d'années qui vous demandent en anglais d'où vous êtes 🙂
- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris ... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.
A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore. L’exemple caricatural du serveur qui amène une seule carte (alors qu'on est 10 à table), on est tous à essayer de lui expliquer que nous voulons 4 ou plus de cartes, et 5 minutes après il continue à vous regarder avec son plus grand sourire béat ...
Dans des hôtels 3* ou 4*, vous allez les voir pour un problème d'eau chaude ou de climatisation. Il y en a 3 ou 4 qui vous regardent avec un air radieux, on essaye de leur expliquer, avec des photos, ou avec un traducteur, mais au final vous repartez car votre problème n'est pas réglé.
Ils ne savent pas parler, ils crient ... en bus, à l'hôtel ...
On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes; du coup nous nous sommes faits piéger une fois à l'hôtel avec une somme astronomique !
Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.
Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l'Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!!
Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?
Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août. Une partie en solo du côté de Chengdu, puis nous avons rejoint le circuit organisé pour 12 jours (Beijing, Pingyao, Xi'an, Guilin, Xingping, Yangshuo, Shangai, Wuzhen) et avons prolongé notre séjour de 4 jours complémentaires vers Zhangjiaje.
De très beaux paysages, des souvenirs inoubliables ... parc contre, très déçus pour les points suivants :
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling ... Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité, Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés, .... A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain ... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et 20000 gugus affamés qui se jettent dessus ...
Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant. Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise ... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!! Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.
Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.
C'est franchement pesant, lassant ....
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol. En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves. Et pourtant, une paire de gamins d'une dizaine ou douzaine d'années qui vous demandent en anglais d'où vous êtes 🙂
- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris ... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.
A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore. L’exemple caricatural du serveur qui amène une seule carte (alors qu'on est 10 à table), on est tous à essayer de lui expliquer que nous voulons 4 ou plus de cartes, et 5 minutes après il continue à vous regarder avec son plus grand sourire béat ...
Dans des hôtels 3* ou 4*, vous allez les voir pour un problème d'eau chaude ou de climatisation. Il y en a 3 ou 4 qui vous regardent avec un air radieux, on essaye de leur expliquer, avec des photos, ou avec un traducteur, mais au final vous repartez car votre problème n'est pas réglé.
Ils ne savent pas parler, ils crient ... en bus, à l'hôtel ...
On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes; du coup nous nous sommes faits piéger une fois à l'hôtel avec une somme astronomique !
Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.
Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l'Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!!
Bonjour la jolie communauté de voyageforum,
Nous avons profité d'une jolie offre sur les billets d'avion pour découvrir la Chine. Nous arriverons début Novembre à Pekin et repartirons 3 semaines plus tard de Cheng Du soit (21 jours).
S'il est assez facile de trouver des idées de parcours/circuit, nous nous interrogeons sur la faisabilité à cette période ? En effet, niveau température, nous trouvons des informations contradictoires. De plus, j'ai peur que l'on sous-estime la grandeur du pays...
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de notre circuit et si vous avez des propositions un peu hors-sentier battus nous sommes carrément prenants ?
ETAPE 1 : PEKIN (10 jours dont 2 à la muraille (Mutianyu et Jinshanling). Nous dormirons à Pékin chez des amis néo-expatriés ce qui explique que l'on souhaite y rester un peu de temps. Mais si 10 jours vous semble beaucoup n'hésitez pas à nous le faire savoir.
ETAPE 2 : XI'AN - via un train couchette - (4 jours). Nous avons envie de voir l'armée de Terre cuite et le mont Huashan.
ETAPE 3 : CHENG DU - via un train couchette - (6 jours). Nous aimerions aller voir les pandas et faire une belle randonnée pour voir quelques yacks et la nature sauvage mais on ne sait pas encore vraiment où ? Surtout à cette saison, avez-vous des idées ?
Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir le plaisir de pouvoir échanger avec vous sur vos propres expériences.
Bien à vous,
Marie
Nous avons profité d'une jolie offre sur les billets d'avion pour découvrir la Chine. Nous arriverons début Novembre à Pekin et repartirons 3 semaines plus tard de Cheng Du soit (21 jours).
S'il est assez facile de trouver des idées de parcours/circuit, nous nous interrogeons sur la faisabilité à cette période ? En effet, niveau température, nous trouvons des informations contradictoires. De plus, j'ai peur que l'on sous-estime la grandeur du pays...
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de notre circuit et si vous avez des propositions un peu hors-sentier battus nous sommes carrément prenants ?
ETAPE 1 : PEKIN (10 jours dont 2 à la muraille (Mutianyu et Jinshanling). Nous dormirons à Pékin chez des amis néo-expatriés ce qui explique que l'on souhaite y rester un peu de temps. Mais si 10 jours vous semble beaucoup n'hésitez pas à nous le faire savoir.
ETAPE 2 : XI'AN - via un train couchette - (4 jours). Nous avons envie de voir l'armée de Terre cuite et le mont Huashan.
ETAPE 3 : CHENG DU - via un train couchette - (6 jours). Nous aimerions aller voir les pandas et faire une belle randonnée pour voir quelques yacks et la nature sauvage mais on ne sait pas encore vraiment où ? Surtout à cette saison, avez-vous des idées ?
Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir le plaisir de pouvoir échanger avec vous sur vos propres expériences.
Bien à vous,
Marie
Bonjour,
je m'adresse à vous car je pense réaliser cette année mon premier voyage en Chine (probablement seul). Je vais partir lors de la dernière semaine du mois d'aout (j'envisage 8 jours pleins), pour des raisons personnelles.
Et là se pose la première question : où aller ? Pour cette période de temps, j'hésite entre Pékin et Shanghai.
Pour Pékin, j'imagine rester sur place, avec des excursions pour les tombeaux des Ming et la grande muraille, et pourquoi pas une visite au dehors. Je pensais à Chengde. Niveau timing, est-ce bon ? Y a t-il des "meilleures" choses dans les environs de Pékin ?
J'ai pensé à Shanghai car j'aimerai bien voir à la fois le côté moderne, traditionnel et naturel de la Chine. Ainsi, voir un village d'eau et aller marcher au Montagnes jaunes. Seulement, est-ce que je ne vais pas m'ennuyer en 8 jours ? Y a t-il des destinations à ajouter ?
Je tiens à dire qu'étant un peu court financièrement, je n'envisage pas de vols internes.
Voilà l'état de mes réflexions. Quel serait votre avis, vos conseils ? Y a t-il des paramètres que je n'ai pas pris en compte à cette période ?
Merci beaucoup, dans l'attente de vous lire :)
je m'adresse à vous car je pense réaliser cette année mon premier voyage en Chine (probablement seul). Je vais partir lors de la dernière semaine du mois d'aout (j'envisage 8 jours pleins), pour des raisons personnelles.
Et là se pose la première question : où aller ? Pour cette période de temps, j'hésite entre Pékin et Shanghai.
Pour Pékin, j'imagine rester sur place, avec des excursions pour les tombeaux des Ming et la grande muraille, et pourquoi pas une visite au dehors. Je pensais à Chengde. Niveau timing, est-ce bon ? Y a t-il des "meilleures" choses dans les environs de Pékin ?
J'ai pensé à Shanghai car j'aimerai bien voir à la fois le côté moderne, traditionnel et naturel de la Chine. Ainsi, voir un village d'eau et aller marcher au Montagnes jaunes. Seulement, est-ce que je ne vais pas m'ennuyer en 8 jours ? Y a t-il des destinations à ajouter ?
Je tiens à dire qu'étant un peu court financièrement, je n'envisage pas de vols internes.
Voilà l'état de mes réflexions. Quel serait votre avis, vos conseils ? Y a t-il des paramètres que je n'ai pas pris en compte à cette période ?
Merci beaucoup, dans l'attente de vous lire :)
Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire sur le forum car j'ai pour projet de partir eux voire trois semaines en Chine l'été prochain. J'aimerai savoir en fonction de vos expériences respectives quel parcours peut être intéressant à faire ? (Pékin, Changhai, Hong Kong...?)
Je suis ouverte à toute proposition : grande ville et petite ville d'escale...
Merci de votre retour :)
Je me permets d'écrire sur le forum car j'ai pour projet de partir eux voire trois semaines en Chine l'été prochain. J'aimerai savoir en fonction de vos expériences respectives quel parcours peut être intéressant à faire ? (Pékin, Changhai, Hong Kong...?)
Je suis ouverte à toute proposition : grande ville et petite ville d'escale...
Merci de votre retour :)
Bonjour,
Je cherche à me rendre à Liangshan depuis Chengdu en transport locaux et savoir un peu ce qu'il y a à voir aux alentours de la montagne Liang ou sur la route depuis Chengdu.
Merci .
Je cherche à me rendre à Liangshan depuis Chengdu en transport locaux et savoir un peu ce qu'il y a à voir aux alentours de la montagne Liang ou sur la route depuis Chengdu.
Merci .
Bonjour
Nous préparons notre TDM d'un peu plus de 6 mois qui débutera en juillet 2020, nous hésitons sur la première destination qui sera la seule destination asiatique (ensuite Autralie NZ et amérique du sud), j'étais plutot partie sur Birmanie, Cambodge ou Java mais mon mari a envie d'aller en Chine.
Nous cherchons un pays abordable financièrement mais surtout au niveau des gens, avec de beaux paysages et des temples. Nous connaissons le Sri lanka, la Thailande et allons à Bali cette été.
J'ai regardé la Chine on pourrait faire un Pekin -> Hong kong en 20 jours et voir des trucs sympa : grande muraile, panda, rizières et beaux paysages, ça me va.
MAIS les retours sur la Chine sont assez mitigés en terme de pollution, de contact avec la population et de facilité de voyage.
Nous nous organisons seuls (ne parlons pas chinois) et voyageons avec nos 4 enfants qui auront 18-16-11-5 ans.
J'aurai voulu avoir vos avis et retours.... en plus juillet n'est pas top en terme de temps (mais sur tous les pays envisagés c'est pareil).
Merci de votre aide !
J'aurai voulu avoir vos avis et retours.... en plus juillet n'est pas top en terme de temps (mais sur tous les pays envisagés c'est pareil).
Merci de votre aide !
bonjour,
je pars en chine 15 juillet -15aout avec un ami qui voudrait se faire faire sur place un sabre.
Pour ma part, je suis plutôt intéressé à rencontrer les gens ( en particulier dans les campagnes et montagnes du sud).
Et donc, je suis ok pour partir à la recherche d'un forgeron (dans un coin perdu du Guihzou par exemple).
Cela est donc une bouteille à la mer à tous ceux qui sont allé dans le sud de la chine et les coins perdus:
avez-vous le souvenir d'avoir vu des forgerons.
merci a tous.
Bonjour à tous,
Je réfléchis déjà à notre prochain voyage en famille en 2019. La Chine nous attire beaucoup pour la diversité des paysages. En quelques mots, nous sommes une famille de 4 avec nos deux filles qui auront 19 et 17 ans, les découvertes des paysages et de la faune sont nos centres d'intérêts principaux, mais nous aimons également découvrir la culture du pays. Pas le choix pour la période, cela sera juillet ou août... impossible sinon de partir 3 semaines d'affilée et je pense que c'est un minimum pour un premier voyage !
Voici la première ébauche d'itinéraire :
3 nuits Pékin, transfert à Xi'an en train (Grande muraille, cité interdite, etc) 2 nuits Xi'an, transfert à Chengdu en train (armée souterraine, vieille ville, etc) 3 nuits Chengdu, transfert à Lijiang en avion (Bouddha Leshan, Dujiangyan pour les pandas) 2 nuits Lijiang, transfert à Dali en voiture, taxi possible ? (Blue Moon Valley, etc) 2 nuits Dali, transfert à Kunming en train (Lac Erhai, temple, village Xizjou) 1 nuit Kunming, transfert à Guilin en avion, (forêt de pierres) 2 nuits Guilin (rizières Longji, village Pingan, croisière jusqu'à Yangshuo sur la rivière Li) 3 nuits Yangshuo (ou autre ?) visite tranquille de la région (colline des couleurs accumulée, radeau, etc)
Ensuite, je ne sais pas... soit
3 nuits Shanghaï ou 3 nuits Hong Kong
ou encore
2 nuits Zhangjiajie (ça serait super !) 3 nuits Shanghaï
Là cela ferait 23 nuits, c'est possible dans le planning. Zhangjiajie a l'air magnifique mais je n'arrive pas à savoir si c'est possible. et comment y aller ! Est-ce que ce parcours serait imaginable sans passer par une agence ? J'ai demandé un devis et c'est vraiment très cher... nous avons l'habitude d'organiser nos vacances par nous-mêmes, mais là, il me semble que c'est plus compliqué que pour d'autres pays.
Un grand merci pour votre aide et avis. Bonne journée à tous.
Je réfléchis déjà à notre prochain voyage en famille en 2019. La Chine nous attire beaucoup pour la diversité des paysages. En quelques mots, nous sommes une famille de 4 avec nos deux filles qui auront 19 et 17 ans, les découvertes des paysages et de la faune sont nos centres d'intérêts principaux, mais nous aimons également découvrir la culture du pays. Pas le choix pour la période, cela sera juillet ou août... impossible sinon de partir 3 semaines d'affilée et je pense que c'est un minimum pour un premier voyage !
Voici la première ébauche d'itinéraire :
3 nuits Pékin, transfert à Xi'an en train (Grande muraille, cité interdite, etc) 2 nuits Xi'an, transfert à Chengdu en train (armée souterraine, vieille ville, etc) 3 nuits Chengdu, transfert à Lijiang en avion (Bouddha Leshan, Dujiangyan pour les pandas) 2 nuits Lijiang, transfert à Dali en voiture, taxi possible ? (Blue Moon Valley, etc) 2 nuits Dali, transfert à Kunming en train (Lac Erhai, temple, village Xizjou) 1 nuit Kunming, transfert à Guilin en avion, (forêt de pierres) 2 nuits Guilin (rizières Longji, village Pingan, croisière jusqu'à Yangshuo sur la rivière Li) 3 nuits Yangshuo (ou autre ?) visite tranquille de la région (colline des couleurs accumulée, radeau, etc)
Ensuite, je ne sais pas... soit
3 nuits Shanghaï ou 3 nuits Hong Kong
ou encore
2 nuits Zhangjiajie (ça serait super !) 3 nuits Shanghaï
Là cela ferait 23 nuits, c'est possible dans le planning. Zhangjiajie a l'air magnifique mais je n'arrive pas à savoir si c'est possible. et comment y aller ! Est-ce que ce parcours serait imaginable sans passer par une agence ? J'ai demandé un devis et c'est vraiment très cher... nous avons l'habitude d'organiser nos vacances par nous-mêmes, mais là, il me semble que c'est plus compliqué que pour d'autres pays.
Un grand merci pour votre aide et avis. Bonne journée à tous.
Bonjour,
Déjà en Chine, nous souhaitons aller à la rencontre des provinces tibétaines du Sichouan/Yunnan (Kham, Amdo), pour y découvrir la culture, les habitants et la nature. Nous sommes actuellement au Yunnan et l’objectif est de rejoindre Chhendgu.
Aussi, nous hésitons entre deux itinéraires, depuis Shangri-La :
1/ partir vers la région de Deqin et rayonner par exemple autour de Yubeng. Puis, retour a Shangri-La pour prendre un vol vers chengdu
2/ prendre la route Tibet-Sichouan Sud, via Daocheng, Litang, Tagong et Kangding... plus fatiguante niveau transport mais peut être plus authentique, vu ce qu’on recherche.
Merci d’avance de vos conseils !!! Yves
Merci d’avance de vos conseils !!! Yves
Bonjour,
Nous partons à 2 couples pour Hong Kong à la fin du mois. Notre hotel est le Kew Green Hotel wanchai J'ai fait un planning ; j aurais voulu avoir votre avis sur mon ébauche de planning.
Dimanche : on arrive dans la nuit donc cool..Victoria Peak Lundi : Ile de Lanteau Mardi : Macao : acces par Turbojet... Mercredi : Central - koolown _ hypodrome... Jeudi : départ vers 18h00 donc ??
Si vous avez des idées, des conseils..n'hésitez pas car je me rend compte que ma préparation de voyage est insuffisante. Merci d'avance. Raphael
Nous partons à 2 couples pour Hong Kong à la fin du mois. Notre hotel est le Kew Green Hotel wanchai J'ai fait un planning ; j aurais voulu avoir votre avis sur mon ébauche de planning.
Dimanche : on arrive dans la nuit donc cool..Victoria Peak Lundi : Ile de Lanteau Mardi : Macao : acces par Turbojet... Mercredi : Central - koolown _ hypodrome... Jeudi : départ vers 18h00 donc ??
Si vous avez des idées, des conseils..n'hésitez pas car je me rend compte que ma préparation de voyage est insuffisante. Merci d'avance. Raphael
Bonsoir
je viens de voir (avec effarement!!) des images de la rivière Yulong et ses théories de radeaux en bambou...😕
Connaissez-vous un endroit de cette rivière qui sans être désert (je ne me fais pas d'illusion) soit un peu moins fréquenté? Nous serons probablement en balade à vélo dans le coin.
Pour Ragamuffin: les deux autres fois où je suis allée à Yangshuo, pas eu le temps de voir la Yulong en outre il y a 26 ans, pas de balades en radeaux😉
Bonjour à tous,
Au départ je comptais partir 2 semaines en Avril/Mai au Japon puis au vu de la proximité avec la Corée du sud, de la chine et de Taiwan je me suis dit, pourquoi pas couplé 2 destinations. Mon cœur penche pour la Chine et notamment Shanghai car j'aime les grandes villes modernes et je souhaite visiter les montagnes jaunes depuis un moment maintenant.
D'un point de vu budget il serait surement plus judicieux de faire Paris -> Shanghai (séjourner 1 semaine) Shanghai -> Tokyo (séjourner 1 semaine) Tokyo -> Shanghai Shanghai -> Paris. Mais niveau visa, savez-vous si cela va être compliqué de sortir du pays et revenir prendre mon vol retour ? Pour ceux qui aurait fait la corée du sud, shanghai et taiwan mon choix pour Shanghai est-il el bon selon vous ?
Merci à tous pour votre aide !
Bonne journée !!
Au départ je comptais partir 2 semaines en Avril/Mai au Japon puis au vu de la proximité avec la Corée du sud, de la chine et de Taiwan je me suis dit, pourquoi pas couplé 2 destinations. Mon cœur penche pour la Chine et notamment Shanghai car j'aime les grandes villes modernes et je souhaite visiter les montagnes jaunes depuis un moment maintenant.
D'un point de vu budget il serait surement plus judicieux de faire Paris -> Shanghai (séjourner 1 semaine) Shanghai -> Tokyo (séjourner 1 semaine) Tokyo -> Shanghai Shanghai -> Paris. Mais niveau visa, savez-vous si cela va être compliqué de sortir du pays et revenir prendre mon vol retour ? Pour ceux qui aurait fait la corée du sud, shanghai et taiwan mon choix pour Shanghai est-il el bon selon vous ?
Merci à tous pour votre aide !
Bonne journée !!
Bonjour, voici un retour sur le Huangshan, dans la province d'Anhui.
Nous nous sommes arrêtés à Huangschan bei, la gare de train. Par la suite, il faut prendre un bus dans cette meme gare, pour une heure qui vous mène à la ville de Tangkou D'ici, vous trouverez une ribambelle de foodstore, de restaurants et d'hôtel de tout niveau. De cette ville, vous prendrez un bus pour vous rendre au pied de la montagne, 20minutes.
La chaine de montagnes est divisée en quatre portes d'entrée. Celle-ci est la porte sud. Sur ce dernier bus il faut choisir de monter par le côté est ou ouest. Le premier est plus facile que le second et plus court. Nous dirons 2 h pour le premier et 3h30 pour le second. Néanmoins, dans les des deux cas vous devrez vous preparer à vivre une expérience plus culturelle que naturelle. La chaine de montagnes a été équipée de plus leurs téléphériques, qui vous amènent depuis les quatre portes situées à environ 900m d'altitude au "plateau" à 1700m (amas de pics rocheux néanmoins, où vous trouverez plusieurs hôtels avec dortoir ou chambres doubles). Vous y trouverez de quoi vous restaurer (restau et epicerie simple). La réservation me semble obligatoire pour l'hôtel. Ce "plateau" est rempli de monde. Il faut s'attendre à parfois avoir à marcher en fil indienne, à avoir un bruit de folie (discussion, notification de smartphone et micro des guides en permanence). Pour les quêteurs de nature, ce sera raté (à relativiser, nous y étions début août 2019). Nous n'avons été tranquilles que sur les zones couvertes par un funiculaire ou téléphérique. Les gens preferent les prendre qie de faire landescente ou l'ascension.Cela veut dire qu'en montant depuis la porte sud vers l'est ou l'ouest, vous aurez un peu de monde mais cela reste viable. Une fois arrivés vers 1700m, ce sera bouchon du matin au soir.
Durant cette ascension vous trouverez régulièrement de quoi acheter à boire soda, eau ou à manger, avec des toilettes gratuites. (Un peu moins côté est). Vous ne "randonnerez" que sur des marches d'escaliers en béton en armés. Aucun chemin ! Néanmoins, rembardes et marches sont recouvertes d'un enduit qui "fait" nature: c'est assez bien fait et vois avez presque l'impression de marcher sur des escaliers datant de plusieurs siècles.
Certains diront que ceci permet de limiter l'impact sur la nature (au sens où il n'y a pas de seconde trace de marche possible, où on ne coupe pas). Cela permet de faire accéder le tout venant à la montagne (personne âgées, enfants en bas âge) qui marchent, souvent entourés de barrières sur des marches bien faites, toujours planes. On sensibilise plus de gens... De l'autre côté, on dénature totalement le site en bétonnant (même joliment) le site, en créant une couverture réseau permanente (les gens montent en regardant des vidéos, en passant leur coup de fil), et en assumant les embouteillages. Ce "communisme de montagne" s'oppose à notre logique française où les paysages ne s'obtiennent qu'après effort, s'offrent àceux qui sont un minimum au point
C'est pour cela que je parle d'expérience culturelle et non naturelle.
Néanmoins, l'ascension, et la descente restent éprouvantes physiquement. Les marches ne font pas de lacets, et montent parfois à la verticale. Les pauses seront nombreuses. Mais en prenant le temps, ça passera Aller randonner au Huangschan, c'est accepter ce type de marche.
La marche du Défilé de la Mer de l'ouest est à faire. Elle n'est pas plus dangereuse que le reste même si certains passages sont impressionnants. En effet, les marches sont fixées à flanc de montagne, et il n'y a donc rien sous vos pieds. Pour notre part , cela a été un embouteillage permanent de l'hôtel (Payun Lou) jusqu'au départ du funiculaire (portion avec les deux rings). Nous avons même terminé à 300m de ce départ de funi, coincé dans la queue de 40min, avant de pouvoir sortir pour continuer la descente. Mais à partir de là nous avons été seuls sur la randonnée (6 personnes croisées sur 3h). Nous avons fini la descente jusqu'à 1000m puis remonter par le Fairy Bridge. C'était époustouflant. De retour à 1700m, de nouveau le monde. Cette dernière portion est très physique mais avec des pauses fréquentes... Ca passe. Surtout que le décor est tjs top. A noter que l'ancien sentier qui passe parfois sous la montagne est fermé. Il faut donc bien descendre à 1000m pour remonter à 1700.
Au final, selon la période sûrement, il faut savoir que se rendre là bas vous conduira à une randonnée très différente de vos standards français. Lorsque vous serez seuls, ce sera sur les portions parallèles au funi et au téléphérique. Sinon, ce sera cul à cul. L'entrée est à 40€, à payer lors de votre passage à la porte d'entrée. Compter 3€ pour le mini bus aller (15minutes) Les cartes de marche sont nécessaires mais sont très schématiques : pas d'échelle, pas forcément de respect des points cardinaux. Mais durant la rando, vous aurez suffisamment de panneaux. Vous devez juste avoir des points de repères réguliers car votre point de chute sera donné tardivement. Vous trouverez les cartes dans les hôtels, ou dans les magasins. Elles sont en lettres latine et chinoises, et vous pourrez demander régulièrement votre chemin aux personnes croisées. Prévoir un vêtement pour la pluie, il y a quasiment une averse par jour. Vous pouvez mettre votre tente en haut, mais sur une place publique, sur du béton (donc tente autoportante) et savoir que votre voisin peut être à 10cm face à votre porte. Là aussi c'est cul à cul, et pour un campeur "nature" ce sera compliqué. Fan de bivouac, les chemins pentus ne semblent pas le permettre, même une micro tente. Sur le "plateau" plus de place, plein de monde, cela me semble impossible de se cacher. Il n'est pas stipulé que c'est interdit, mais je ne suis pas sûr que cela soit autorisé pour autant
Pour notre part, nous sommes passé à l'aller par la porte sud, côté ouest. 6h de grimpe pauses comprises jusqu'au Payun Lou hotel (l'un des plus excentrés). Une nuit puis rando du Défilé de la mer de l'ouest (6h30). Re nuit puis descente par le côté est à la porte sud...qui nous a pris...2 h pour la descente. Il ne faut pas obligatoirement être une star du sport, mais savoir ne pas abandonner. Malgré le monde, je recommande vivement !
En espérant que cela puisse être utile.
Nous nous sommes arrêtés à Huangschan bei, la gare de train. Par la suite, il faut prendre un bus dans cette meme gare, pour une heure qui vous mène à la ville de Tangkou D'ici, vous trouverez une ribambelle de foodstore, de restaurants et d'hôtel de tout niveau. De cette ville, vous prendrez un bus pour vous rendre au pied de la montagne, 20minutes.
La chaine de montagnes est divisée en quatre portes d'entrée. Celle-ci est la porte sud. Sur ce dernier bus il faut choisir de monter par le côté est ou ouest. Le premier est plus facile que le second et plus court. Nous dirons 2 h pour le premier et 3h30 pour le second. Néanmoins, dans les des deux cas vous devrez vous preparer à vivre une expérience plus culturelle que naturelle. La chaine de montagnes a été équipée de plus leurs téléphériques, qui vous amènent depuis les quatre portes situées à environ 900m d'altitude au "plateau" à 1700m (amas de pics rocheux néanmoins, où vous trouverez plusieurs hôtels avec dortoir ou chambres doubles). Vous y trouverez de quoi vous restaurer (restau et epicerie simple). La réservation me semble obligatoire pour l'hôtel. Ce "plateau" est rempli de monde. Il faut s'attendre à parfois avoir à marcher en fil indienne, à avoir un bruit de folie (discussion, notification de smartphone et micro des guides en permanence). Pour les quêteurs de nature, ce sera raté (à relativiser, nous y étions début août 2019). Nous n'avons été tranquilles que sur les zones couvertes par un funiculaire ou téléphérique. Les gens preferent les prendre qie de faire landescente ou l'ascension.Cela veut dire qu'en montant depuis la porte sud vers l'est ou l'ouest, vous aurez un peu de monde mais cela reste viable. Une fois arrivés vers 1700m, ce sera bouchon du matin au soir.
Durant cette ascension vous trouverez régulièrement de quoi acheter à boire soda, eau ou à manger, avec des toilettes gratuites. (Un peu moins côté est). Vous ne "randonnerez" que sur des marches d'escaliers en béton en armés. Aucun chemin ! Néanmoins, rembardes et marches sont recouvertes d'un enduit qui "fait" nature: c'est assez bien fait et vois avez presque l'impression de marcher sur des escaliers datant de plusieurs siècles.
Certains diront que ceci permet de limiter l'impact sur la nature (au sens où il n'y a pas de seconde trace de marche possible, où on ne coupe pas). Cela permet de faire accéder le tout venant à la montagne (personne âgées, enfants en bas âge) qui marchent, souvent entourés de barrières sur des marches bien faites, toujours planes. On sensibilise plus de gens... De l'autre côté, on dénature totalement le site en bétonnant (même joliment) le site, en créant une couverture réseau permanente (les gens montent en regardant des vidéos, en passant leur coup de fil), et en assumant les embouteillages. Ce "communisme de montagne" s'oppose à notre logique française où les paysages ne s'obtiennent qu'après effort, s'offrent àceux qui sont un minimum au point
C'est pour cela que je parle d'expérience culturelle et non naturelle.
Néanmoins, l'ascension, et la descente restent éprouvantes physiquement. Les marches ne font pas de lacets, et montent parfois à la verticale. Les pauses seront nombreuses. Mais en prenant le temps, ça passera Aller randonner au Huangschan, c'est accepter ce type de marche.
La marche du Défilé de la Mer de l'ouest est à faire. Elle n'est pas plus dangereuse que le reste même si certains passages sont impressionnants. En effet, les marches sont fixées à flanc de montagne, et il n'y a donc rien sous vos pieds. Pour notre part , cela a été un embouteillage permanent de l'hôtel (Payun Lou) jusqu'au départ du funiculaire (portion avec les deux rings). Nous avons même terminé à 300m de ce départ de funi, coincé dans la queue de 40min, avant de pouvoir sortir pour continuer la descente. Mais à partir de là nous avons été seuls sur la randonnée (6 personnes croisées sur 3h). Nous avons fini la descente jusqu'à 1000m puis remonter par le Fairy Bridge. C'était époustouflant. De retour à 1700m, de nouveau le monde. Cette dernière portion est très physique mais avec des pauses fréquentes... Ca passe. Surtout que le décor est tjs top. A noter que l'ancien sentier qui passe parfois sous la montagne est fermé. Il faut donc bien descendre à 1000m pour remonter à 1700.
Au final, selon la période sûrement, il faut savoir que se rendre là bas vous conduira à une randonnée très différente de vos standards français. Lorsque vous serez seuls, ce sera sur les portions parallèles au funi et au téléphérique. Sinon, ce sera cul à cul. L'entrée est à 40€, à payer lors de votre passage à la porte d'entrée. Compter 3€ pour le mini bus aller (15minutes) Les cartes de marche sont nécessaires mais sont très schématiques : pas d'échelle, pas forcément de respect des points cardinaux. Mais durant la rando, vous aurez suffisamment de panneaux. Vous devez juste avoir des points de repères réguliers car votre point de chute sera donné tardivement. Vous trouverez les cartes dans les hôtels, ou dans les magasins. Elles sont en lettres latine et chinoises, et vous pourrez demander régulièrement votre chemin aux personnes croisées. Prévoir un vêtement pour la pluie, il y a quasiment une averse par jour. Vous pouvez mettre votre tente en haut, mais sur une place publique, sur du béton (donc tente autoportante) et savoir que votre voisin peut être à 10cm face à votre porte. Là aussi c'est cul à cul, et pour un campeur "nature" ce sera compliqué. Fan de bivouac, les chemins pentus ne semblent pas le permettre, même une micro tente. Sur le "plateau" plus de place, plein de monde, cela me semble impossible de se cacher. Il n'est pas stipulé que c'est interdit, mais je ne suis pas sûr que cela soit autorisé pour autant
Pour notre part, nous sommes passé à l'aller par la porte sud, côté ouest. 6h de grimpe pauses comprises jusqu'au Payun Lou hotel (l'un des plus excentrés). Une nuit puis rando du Défilé de la mer de l'ouest (6h30). Re nuit puis descente par le côté est à la porte sud...qui nous a pris...2 h pour la descente. Il ne faut pas obligatoirement être une star du sport, mais savoir ne pas abandonner. Malgré le monde, je recommande vivement !
En espérant que cela puisse être utile.
Bonjour à tous,
j'envisage le road trip ci-dessous pour l'été prochain. J'aimerai avoir votre sentiment sur la faisabilité du parcours. Merci d'avance 🙂
J1 et 2: Toulouse -Pékin-Chengdu
J3: Chengdu
J4: Chengdu-Jiuzhaigou (éventuellement bus de nuit-10h de route)
J5: Jiuzhaigou
J6: Jiuzhaigou - départ le soir pour Langmusi via Songpan et Zoige (mini 5h de route)
J7: Langmusi
J8: Langmusi, départ l'aprèm pour Labrang (3h de route)
J9: départ après lever du soleil, à priori la plus grosse journée de route, Labrang à Jinchang (7h de route)
J10-11-12: Trek désert Badain Jaran
J13-14-15: Xi'An
J16-17-18-19-20: Pékin
C'est un peu tendu au début, mais la fin du séjour est plutôt très relax. Après, pour adoucir un peu la 1ère partie, je peux grignoter 1 jour sur Xi'An et/ou Pékin. Me conseilleriez-vous de prendre un chauffeur sur la portion Chengdu-Jinchang? ou si ça peut se faire en bus? Merci ++ Fred.
C'est un peu tendu au début, mais la fin du séjour est plutôt très relax. Après, pour adoucir un peu la 1ère partie, je peux grignoter 1 jour sur Xi'An et/ou Pékin. Me conseilleriez-vous de prendre un chauffeur sur la portion Chengdu-Jinchang? ou si ça peut se faire en bus? Merci ++ Fred.
Bonjour à tous les forumistes
Mon compagnon et moi partons pour 2 mois et demi en septembre, octobre et novembre en Asie. Septembre : Java et Bali Octobre : Singapour, Chine Novembre : Macao et Hong-Kong
Mon compagnon s'occupe de l'Indonésie et Singapour, et moi de la Chine. Les billets d'avion sont déjà pris et j'ai déjà examiné tous les transports (terrestres) pour rendre possible le circuit que j'ai prévu.
Ce voyage est surtout orienté vers la grande nature (randos, vélo) et les villages anciens. Mais, car il y a toujours un mais, je me demande s'il n'y aura pas trop de paysages karstiques dans mes choix de sites.
Alors je m'adresse aux connaisseurs pour savoir ce qu'ils en pensent. Voici le projet :
Arrivée Hangzhou 21h30
Hangzhou-rando collines thé-Puits du Dragon-musée du thé
Hangzhou-musée de la soie-pagode des 6 harmonies-Mascaret
Bus Hangzhou / Wuzhen + visite
Bus Hangzhou / Huangshan Tunxi
Rando parc Qiyun Shan (ouest Tunxi)
Bus Tunxi (gare longues distances) / Wuyuan
Voir forfait 3 villages 1 journée
Visite village Xiao Likeng (est Wuyuan)
Bus Wuyuan / Jiujiang / Lushan
Visite Lushan et campagne
Trajet Lushan / Nanchang / Zhangjiajie
Rando Parc Wulingyuan
Rando Parc Wulingyuan
Bus Zhangjiajie / Jishou + bus 1h Dehang
Dehang
Bus Dehang / Jishou / Fenghuang
Fenhuang
Trajet Fenghuang / Guilin
Vélo campagne
Bateau Guilin / Yangshuo
Vélo campagne
Bâteau ? Yangshuo / Fuli
Vélo campagne
Train bulet Yangshuo / Guangzhou / Bus Kaiping
Visite Kaiping + jardin Li
Villages Zili et/ou Chikan (est)
Village Jinjiangli (nord)
Jour tampon
Sortie terrestre Chine continentale / Arrivée Macao
Les transports sont toujours de jour pour voir les paysages au passage et communiquer (un peu) avec les habitants.
Merci d'avance de vos suggestions
Mon compagnon et moi partons pour 2 mois et demi en septembre, octobre et novembre en Asie. Septembre : Java et Bali Octobre : Singapour, Chine Novembre : Macao et Hong-Kong
Mon compagnon s'occupe de l'Indonésie et Singapour, et moi de la Chine. Les billets d'avion sont déjà pris et j'ai déjà examiné tous les transports (terrestres) pour rendre possible le circuit que j'ai prévu.
Ce voyage est surtout orienté vers la grande nature (randos, vélo) et les villages anciens. Mais, car il y a toujours un mais, je me demande s'il n'y aura pas trop de paysages karstiques dans mes choix de sites.
Alors je m'adresse aux connaisseurs pour savoir ce qu'ils en pensent. Voici le projet :
Arrivée Hangzhou 21h30
Hangzhou-rando collines thé-Puits du Dragon-musée du thé
Hangzhou-musée de la soie-pagode des 6 harmonies-Mascaret
Bus Hangzhou / Wuzhen + visite
Bus Hangzhou / Huangshan Tunxi
Rando parc Qiyun Shan (ouest Tunxi)
Bus Tunxi (gare longues distances) / Wuyuan
Voir forfait 3 villages 1 journée
Visite village Xiao Likeng (est Wuyuan)
Bus Wuyuan / Jiujiang / Lushan
Visite Lushan et campagne
Trajet Lushan / Nanchang / Zhangjiajie
Rando Parc Wulingyuan
Rando Parc Wulingyuan
Bus Zhangjiajie / Jishou + bus 1h Dehang
Dehang
Bus Dehang / Jishou / Fenghuang
Fenhuang
Trajet Fenghuang / Guilin
Vélo campagne
Bateau Guilin / Yangshuo
Vélo campagne
Bâteau ? Yangshuo / Fuli
Vélo campagne
Train bulet Yangshuo / Guangzhou / Bus Kaiping
Visite Kaiping + jardin Li
Villages Zili et/ou Chikan (est)
Village Jinjiangli (nord)
Jour tampon
Sortie terrestre Chine continentale / Arrivée Macao
Les transports sont toujours de jour pour voir les paysages au passage et communiquer (un peu) avec les habitants.
Merci d'avance de vos suggestions
Bonjour à tous,
De retour de trois mois de voyage en vélo en Chine, dans les provinces du Yunnan et du Sishuan, j'apporte ici des informations pratiques que j'aurais aimé trouver avant de partir.
Je vous livre sans ordre particulier ma propre expérience qui ne cherche à porter ombrage à personne, mais qui lève le voile sur des mécanismes introuvables ici ni ailleurs depuis notre réseau internet occidental.
* EN chine les cartes routières sont réservées à l'armée et la police. Les cartes vendues en occident n'ont qu'un intérêt informatif superficiel compte tenu des échelles de représentation.
* Les applications classiquement utilisées pour s'orienter telles que MAPS ME ne sont ni complètes ni à jour et de surcroit "accrochent " mal les balises chinoises. A cela s'ajoute les transcriptions très approximatives des noms de villes et des villages. L'outil le plus utiles que j'ai pu trouver sur ce chapitre est l'application OsmAnd qui présente l’avantage d'indiquer les noms en mandarin standard. C'est bien plus confortable pour demander son chemin.
* L'ensemble du réseau routier que j'ai emprunté est en travaux comme la plupart des villes d'ailleurs. Les anciennes routes sont pas ou peu entretenues et de nouvelles routes existent qui ne sont pas référencées sur GPS. De nombreux petits villages et hameaux n'apparaissent également pas sur les GPS. Mon meilleur allié a été un compas magnétique, la lecture des reliefs et le bon sens.
* N'ayez pas plus confiance sur les dénivelées calculés au préalable à la maison, ils seront faux en pratique (pas simple pour un déplacement en vélo chargé)
* N'oubliez surtout pas de prendre une carte SIM chinoise à votre descente de l'avion. En effet, hors de l'aéroport vous ne pourrez obtenir cet outil indispensable qu'en vous rendant dans un commissariat de police pour vous faire délivrer un numéro d'identification. Bien sûr ce sera à l'issu d'un interrogatoire en règle.
* Le logiciel indispensable pour la Chine est WECHAT. Cette messagerie outre les échanges textes audio et vidéo offre également un outil de positionnement géographique et un outil de paiement par code IRQ. Tous les chinois l'utilisent.
* Le réseau internet Chinois peut être qualifié de réseau Intranet. AUtrement dit vous ne pouvez ni y entrer depuis l'extérieur, ni en sortir pour aller sur vos applications favorites.
* L'utilisation d'un VPN est une solution technique à ce travers mais qui est loin d'être satisfaisante, même avec un logiciel payant. Le débit est quasi nul et les autorités chinoises traquent en permanence ces logiciels qui régulièrement se déconnectent.
* Il est inutile d'emporter avec vous des devises étrangères telles que Dollars américains ou Euros en espérant pouvoir les changer en cas de souci. Les banques chinoises n’achètent pas de devises.
* Vous ne pourrez pas plus compter sur le secours des services de Western Union en cas de souci. Malgré les discours rassurants de cet organisme, aucune banque ne vous remettra des Yuan. AU mieux elle acceptera de les verser sur un compte bancaire ... chinois..
* Les cartes de crédits de type MASTERCARD ne fonctionnent que dans les automates de type CRS . Les automates ATM ou UNION PAY nécessitent des codes Pin à six digit.
*Vous ne pourrez retirer des devises que dans les banques nationales telles que ACB ( AGricultura Bank of China). Parfois vos retraits seront limités par la banque chinoise elle même.
* Les services de la poste sont assez bien répartis, mais seules les bureaux des grandes villes procèdent à des envois internationaux. Pour envoyer un colis il est inutile de chercher un carton et des accessoires d'emballage. La poste chinoise démontera méticuleusement toutes les protections que vous aurez pris soin de rassembler autour de vos trésors. Elle vous vendra le carton, seul autorisé par le service d'expédition chinois. Cela permet également au passage de vérifier dans le moindre détail ce que vous envoyez. Les objets fragiles tels que la porcelaine peuvent être refusés sur la simple volonté de l'agent qui vous a pris en charge.
* Pour réduire les coûts d'expédition vous pouvez optez pour un envoi de type surface. Le colis arrivera au bout de deux mois pleins. Soyez patient.
* C'est à peu près le même délai que prend une simple lettre pour arriver dans la boite aux lettres de vos proches. A ce sujet préférez l'achat des enveloppes et des timbres à la poste elle même cela vous fera gagner du temps et de l'énergie sur la recherche d'une enveloppe.
* De nombreux hôtels refusent les clients étrangers. Par contre les palaces vous déroulent le tapis rouge pour des prix voisins de l'occident mais une qualité de service très souvent perfectible.
* Certains musées sont tout aussi fermés à nos yeux.
* Attendez vous, en tant qu'occidental, à être très souvent contrôlé aux chekpoints policiers d'entrée des villes et villages.
* Vous ne pourrez quasiment pas compter sur vos compétences en Anglais utilisables uniquement dans les très grosses villes et à l'aéroport. Un rudiment de chinois paraît incontournable pour se débrouiller en autonomie.
* Toutes les gares routières d'une même ville n'ont pas les mêmes destinations. Certaines villes sont accessibles en bus, d'autres en train.
* Votre passeport vous sera réclamé pour l'achat d'un billet de bus, de train ou une chambre d'hôtel.
* Dans la période de mars à juin, sur des altitudes entre 3 et 4000 mètres j'ai connu la pluie deux jours sur trois.... Pas top pour les photos, ni les feux de camps. Équipez vous en conséquence.
* Même si l'industrie chinoise inonde nos pays de productions High-tech vous trouverez difficilement de tels produits mis à part de la téléphonie. Prévoyez vos cartes mémoires, chargeurs, accumulateurs, piles et accessoires en conséquence.
* Pour que chacun trouve les réponses à ses propres question pratiques je vous invite à télécharger le logiciel WECHAT sur votre téléphone et à rechercher la communauté des expatriés français de la région où vous vous rendez. Les informations seront précises et concrètes.
* A titre d’anecdote j'ai connu dans ce voyage, des hôtels sans douche, ou sans lavabo, ou sans W-C, ou sans chauffage, ou sans couverture, ou sans électricité, ou sans rideaux, ou sans serrure, ou sans WI-FI, ou sans robinet sur le lavabo, ou sans poire de douche, ou avec des heures d'entrée imposées, ou avec des savonnettes et des rouleaux de papiers toilettes payants ... Mais aucun d'eux n'a jamais été gratuit...
Heureusement pour moi, j'ai bivouaquer très souvent dans un confort spartiate mais sans surprise...
Etant d'un naturel combatif et surtout positif, j'ajouterai que, comme dans tous voyages, j'ai pu faire de fabuleuses rencontres humaines qui à elles seules méritent de retourner explorer ce fantastique pays...
Bon voyage
De retour de trois mois de voyage en vélo en Chine, dans les provinces du Yunnan et du Sishuan, j'apporte ici des informations pratiques que j'aurais aimé trouver avant de partir.
Je vous livre sans ordre particulier ma propre expérience qui ne cherche à porter ombrage à personne, mais qui lève le voile sur des mécanismes introuvables ici ni ailleurs depuis notre réseau internet occidental.
* EN chine les cartes routières sont réservées à l'armée et la police. Les cartes vendues en occident n'ont qu'un intérêt informatif superficiel compte tenu des échelles de représentation.
* Les applications classiquement utilisées pour s'orienter telles que MAPS ME ne sont ni complètes ni à jour et de surcroit "accrochent " mal les balises chinoises. A cela s'ajoute les transcriptions très approximatives des noms de villes et des villages. L'outil le plus utiles que j'ai pu trouver sur ce chapitre est l'application OsmAnd qui présente l’avantage d'indiquer les noms en mandarin standard. C'est bien plus confortable pour demander son chemin.
* L'ensemble du réseau routier que j'ai emprunté est en travaux comme la plupart des villes d'ailleurs. Les anciennes routes sont pas ou peu entretenues et de nouvelles routes existent qui ne sont pas référencées sur GPS. De nombreux petits villages et hameaux n'apparaissent également pas sur les GPS. Mon meilleur allié a été un compas magnétique, la lecture des reliefs et le bon sens.
* N'ayez pas plus confiance sur les dénivelées calculés au préalable à la maison, ils seront faux en pratique (pas simple pour un déplacement en vélo chargé)
* N'oubliez surtout pas de prendre une carte SIM chinoise à votre descente de l'avion. En effet, hors de l'aéroport vous ne pourrez obtenir cet outil indispensable qu'en vous rendant dans un commissariat de police pour vous faire délivrer un numéro d'identification. Bien sûr ce sera à l'issu d'un interrogatoire en règle.
* Le logiciel indispensable pour la Chine est WECHAT. Cette messagerie outre les échanges textes audio et vidéo offre également un outil de positionnement géographique et un outil de paiement par code IRQ. Tous les chinois l'utilisent.
* Le réseau internet Chinois peut être qualifié de réseau Intranet. AUtrement dit vous ne pouvez ni y entrer depuis l'extérieur, ni en sortir pour aller sur vos applications favorites.
* L'utilisation d'un VPN est une solution technique à ce travers mais qui est loin d'être satisfaisante, même avec un logiciel payant. Le débit est quasi nul et les autorités chinoises traquent en permanence ces logiciels qui régulièrement se déconnectent.
* Il est inutile d'emporter avec vous des devises étrangères telles que Dollars américains ou Euros en espérant pouvoir les changer en cas de souci. Les banques chinoises n’achètent pas de devises.
* Vous ne pourrez pas plus compter sur le secours des services de Western Union en cas de souci. Malgré les discours rassurants de cet organisme, aucune banque ne vous remettra des Yuan. AU mieux elle acceptera de les verser sur un compte bancaire ... chinois..
* Les cartes de crédits de type MASTERCARD ne fonctionnent que dans les automates de type CRS . Les automates ATM ou UNION PAY nécessitent des codes Pin à six digit.
*Vous ne pourrez retirer des devises que dans les banques nationales telles que ACB ( AGricultura Bank of China). Parfois vos retraits seront limités par la banque chinoise elle même.
* Les services de la poste sont assez bien répartis, mais seules les bureaux des grandes villes procèdent à des envois internationaux. Pour envoyer un colis il est inutile de chercher un carton et des accessoires d'emballage. La poste chinoise démontera méticuleusement toutes les protections que vous aurez pris soin de rassembler autour de vos trésors. Elle vous vendra le carton, seul autorisé par le service d'expédition chinois. Cela permet également au passage de vérifier dans le moindre détail ce que vous envoyez. Les objets fragiles tels que la porcelaine peuvent être refusés sur la simple volonté de l'agent qui vous a pris en charge.
* Pour réduire les coûts d'expédition vous pouvez optez pour un envoi de type surface. Le colis arrivera au bout de deux mois pleins. Soyez patient.
* C'est à peu près le même délai que prend une simple lettre pour arriver dans la boite aux lettres de vos proches. A ce sujet préférez l'achat des enveloppes et des timbres à la poste elle même cela vous fera gagner du temps et de l'énergie sur la recherche d'une enveloppe.
* De nombreux hôtels refusent les clients étrangers. Par contre les palaces vous déroulent le tapis rouge pour des prix voisins de l'occident mais une qualité de service très souvent perfectible.
* Certains musées sont tout aussi fermés à nos yeux.
* Attendez vous, en tant qu'occidental, à être très souvent contrôlé aux chekpoints policiers d'entrée des villes et villages.
* Vous ne pourrez quasiment pas compter sur vos compétences en Anglais utilisables uniquement dans les très grosses villes et à l'aéroport. Un rudiment de chinois paraît incontournable pour se débrouiller en autonomie.
* Toutes les gares routières d'une même ville n'ont pas les mêmes destinations. Certaines villes sont accessibles en bus, d'autres en train.
* Votre passeport vous sera réclamé pour l'achat d'un billet de bus, de train ou une chambre d'hôtel.
* Dans la période de mars à juin, sur des altitudes entre 3 et 4000 mètres j'ai connu la pluie deux jours sur trois.... Pas top pour les photos, ni les feux de camps. Équipez vous en conséquence.
* Même si l'industrie chinoise inonde nos pays de productions High-tech vous trouverez difficilement de tels produits mis à part de la téléphonie. Prévoyez vos cartes mémoires, chargeurs, accumulateurs, piles et accessoires en conséquence.
* Pour que chacun trouve les réponses à ses propres question pratiques je vous invite à télécharger le logiciel WECHAT sur votre téléphone et à rechercher la communauté des expatriés français de la région où vous vous rendez. Les informations seront précises et concrètes.
* A titre d’anecdote j'ai connu dans ce voyage, des hôtels sans douche, ou sans lavabo, ou sans W-C, ou sans chauffage, ou sans couverture, ou sans électricité, ou sans rideaux, ou sans serrure, ou sans WI-FI, ou sans robinet sur le lavabo, ou sans poire de douche, ou avec des heures d'entrée imposées, ou avec des savonnettes et des rouleaux de papiers toilettes payants ... Mais aucun d'eux n'a jamais été gratuit...
Heureusement pour moi, j'ai bivouaquer très souvent dans un confort spartiate mais sans surprise...
Etant d'un naturel combatif et surtout positif, j'ajouterai que, comme dans tous voyages, j'ai pu faire de fabuleuses rencontres humaines qui à elles seules méritent de retourner explorer ce fantastique pays...
Bon voyage
Bonjour,
Je souhaite partir en Novembre 2017 en Chine avec mon chéri (je m'y prend Très à l'avance je sais!). J'aurais donc besoin de vos avis sur mon itinéraire. Il semble assez chargé mais je veux pouvoir visiter un maximum de choses car je ne compte pas y retourner de si tôt (j'ai beaucoup d'autres projets de voyages). J'ai tout de même essayé de m'aménager des journées de repos!
Jour 1 : Départ de Nice
Jour 2 : Pékin (Arrivée dans l'après midi) – 3 nuits
Jour 3 : Pékin
Grande muraille (Mutianyu)
Jour 4 : Pékin
Palais d’été Kung fu du theatre rouge
Jour 5 : Pékin
Cité interdite Train de nuit jusqu'à Xi'an /Trajet 13h /60 euros
Jour 6 : Xi'an – 1 nuit
Mausolée de l’empereur Qin/Armée de terre cuite
Jour 7 : Chengdu - 1 nuit
Bus jusqu'à l'aéroport de Xi'an /Trajet 1h Avion jusqu'à Chengdu /Trajet 1h50 /60 euros Taxi jusqu'à l'hôtel /Trajet 40min Visite de la ville (Journée repos)
Jour 8 : Chengdu et Jiuzhaigou
Centre de recherche sur le panda Taxi jusqu'à l'aéroport /Trajet 40 min Avion jusqu'à Jiuzhaigou / Trajet 50 min /140 euros Bus jusqu'au parc /Trajet 1h30 Jiuzhaigou – 2 nuits
Jour 9 : Jiuzhaigou
Visite du parc
Jour 10 : Guilin - 2 nuits
Bus jusqu'à l'aéroport /Trajet 1h30 Avion jusqu’à Chengdu /Trajet 40 min /140 euros Avion jusqu’à Guilin /Trajet 1h50 /150 euros Taxi jusqu'à l'hôtel /Trajet 40min
Jour 11 : Guilin
Visite Guilin (Journée repos)
Jour 12 : Ping'an - 1 nuit
Bus /Trajet 2h Bus /Trajet 30 min Visite des rizières
Jour 13 : Ping'an
Visite des rizières Bus jusqu'à Guilin /Trajet 30 min Bus jusqu'à Guilin /Trajet 2h Guilin - 1 nuit
Jour 14 : Yangshuo - 2 nuits
Bus jusqu'à Yangshuo /Trajet 1h30 Visite Yangshuo (Journée repos) Spectacle Impression Liu Sanjie
Jour 15 : Yangshuo
Randonnée à vélo
Jour 16 : Xingping - 1 nuit
Bus jusqu'à Xingping /Trajet 1h Radeau de bambou sur la rivière Li
Jour 17 : Pékin - 1 nuit
Bus jusqu'à Yangshuo /Trajet 1h Bus jusqu’à Guilin/Trajet 1h30 Avion jusqu'à Pékin /Trajet 3h /130 euros
Jour 18 : Avion jusqu’à Nice
Mon itinéraire est tout à fait modulable si vous avez une meilleure idée de programme à me proposer. Je constate que le budget pour les transports est assez conséquent :-(
J'ai également quelques questions:
Quel est le meilleur moyen de rejoindre la grande muraille? Bus? Taxi? Chauffeur privé? Même question pour le mausolée de l'empereur Qin. Comment rejoindre Guilin depuis Jiuzhaigou plus facilement ? Avez-vous un planning plus pratique à me proposer pour visiter Guilin /Ping'an /Yangshuo /Xingping ? Avez-vous des bons plans sur Guilin et alentours pour les logements (chambre et salle de bain privée), randonnées, radeau de bambou ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Je souhaite partir en Novembre 2017 en Chine avec mon chéri (je m'y prend Très à l'avance je sais!). J'aurais donc besoin de vos avis sur mon itinéraire. Il semble assez chargé mais je veux pouvoir visiter un maximum de choses car je ne compte pas y retourner de si tôt (j'ai beaucoup d'autres projets de voyages). J'ai tout de même essayé de m'aménager des journées de repos!
Jour 1 : Départ de Nice
Jour 2 : Pékin (Arrivée dans l'après midi) – 3 nuits
Jour 3 : Pékin
Grande muraille (Mutianyu)
Jour 4 : Pékin
Palais d’été Kung fu du theatre rouge
Jour 5 : Pékin
Cité interdite Train de nuit jusqu'à Xi'an /Trajet 13h /60 euros
Jour 6 : Xi'an – 1 nuit
Mausolée de l’empereur Qin/Armée de terre cuite
Jour 7 : Chengdu - 1 nuit
Bus jusqu'à l'aéroport de Xi'an /Trajet 1h Avion jusqu'à Chengdu /Trajet 1h50 /60 euros Taxi jusqu'à l'hôtel /Trajet 40min Visite de la ville (Journée repos)
Jour 8 : Chengdu et Jiuzhaigou
Centre de recherche sur le panda Taxi jusqu'à l'aéroport /Trajet 40 min Avion jusqu'à Jiuzhaigou / Trajet 50 min /140 euros Bus jusqu'au parc /Trajet 1h30 Jiuzhaigou – 2 nuits
Jour 9 : Jiuzhaigou
Visite du parc
Jour 10 : Guilin - 2 nuits
Bus jusqu'à l'aéroport /Trajet 1h30 Avion jusqu’à Chengdu /Trajet 40 min /140 euros Avion jusqu’à Guilin /Trajet 1h50 /150 euros Taxi jusqu'à l'hôtel /Trajet 40min
Jour 11 : Guilin
Visite Guilin (Journée repos)
Jour 12 : Ping'an - 1 nuit
Bus /Trajet 2h Bus /Trajet 30 min Visite des rizières
Jour 13 : Ping'an
Visite des rizières Bus jusqu'à Guilin /Trajet 30 min Bus jusqu'à Guilin /Trajet 2h Guilin - 1 nuit
Jour 14 : Yangshuo - 2 nuits
Bus jusqu'à Yangshuo /Trajet 1h30 Visite Yangshuo (Journée repos) Spectacle Impression Liu Sanjie
Jour 15 : Yangshuo
Randonnée à vélo
Jour 16 : Xingping - 1 nuit
Bus jusqu'à Xingping /Trajet 1h Radeau de bambou sur la rivière Li
Jour 17 : Pékin - 1 nuit
Bus jusqu'à Yangshuo /Trajet 1h Bus jusqu’à Guilin/Trajet 1h30 Avion jusqu'à Pékin /Trajet 3h /130 euros
Jour 18 : Avion jusqu’à Nice
Mon itinéraire est tout à fait modulable si vous avez une meilleure idée de programme à me proposer. Je constate que le budget pour les transports est assez conséquent :-(
J'ai également quelques questions:
Quel est le meilleur moyen de rejoindre la grande muraille? Bus? Taxi? Chauffeur privé? Même question pour le mausolée de l'empereur Qin. Comment rejoindre Guilin depuis Jiuzhaigou plus facilement ? Avez-vous un planning plus pratique à me proposer pour visiter Guilin /Ping'an /Yangshuo /Xingping ? Avez-vous des bons plans sur Guilin et alentours pour les logements (chambre et salle de bain privée), randonnées, radeau de bambou ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
We just spent three weeks in Yunnan.
I’ve started writing up a travel journal about the trip.
We’re a retired French couple.
We’ve just spent 4 weeks in China:
- 1. Exploring Yunnan in a group (12 people); a journey that took us from the Vietnamese border in the south to the edges of Tibet in the north.
- 2. A private trip to Guizhou with just a driver.
We’re absolutely delighted with what we discovered: a modern country with excellent infrastructure (especially the low level of urban pollution thanks to the high number of electric vehicles, the absence of diesel, and no noisy motorbikes in these two less industrialized provinces), friendly Chinese people who were always ready to help us when we had difficulties or questions, and a rich natural and cultural heritage.
The language barrier remains the biggest challenge, despite instant translation tools.
For both trips, we booked through the agency CIELCHINE, which we highly recommend.
The value for money is unbeatable.
The services were luxurious, especially for us since we usually travel alone on a tight budget for accommodation and food.
The agency’s staff were perfectly competent and, what’s more, warm and welcoming.
For Yunnan, our guide SEBASTIEN, who was experienced and knowledgeable, won everyone over.
In Guizhou, our driver HUANG was professionally flawless and guided us through villages he knows well. Friendly and full of humor, he’d spontaneously talk to people he met, which made us be treated with much more kindness and allowed us to exchange a few basic words.
As you can see, I haven’t ticked anything negative—not because I’m hiding anything or have any ulterior motive, but because I’m completely satisfied and the experience even exceeded all my expectations.
Bonjour à tous et toutes,
Aux mois d'avril-mai prochain, je serai en Chine pour 5 semaines. Ma destination ultime étant le Yunnan, j'aimerais visiter des villes/régions durant mon déplacement (en train). Je pensais aller vers l'ouest pour arrêter à Yulin, Yinchuan, Lanzhou et finalement Chengdu. De là, j'irais dans le Yunnan. Que pensez-vous de ces arrêts ? Y aurait-il des endroits à privilégier plutôt que d'autres ?
Si vous avez des commentaires pour le Yunnan et son itinéraire assez classique, je suis tout ouïe.
Je reviendrais sûrement en vol intérieur vers Pékin à la fin de mon voyage.
Certains d'entre-vous (pour ne pas vous nommer) m'avez très bien guidés lors de mon premier voyage Pékin-Hong Kong et celui de l'an passé entre Shanghai et Guiyang. (que ce soit Zhangjiajie , Zhaoxing, Le village Dong de Huanggang dans le Guizhou, Datong, Hongcun, Suzhou, Xi'an, etc... j'aime pratiquement tout, et j'accepte les touristes quand c'est beau, c'est beau... et je pars tôt le matin et je suis hors-saison).
Si je retourne à Pékin c'est que j'ai beaucoup aimé la ville (contrairement à Shanghai) et pour ma conjointe il s'agira de la première fois.
Merci à tous, Suite à vos commentaires, je vais bâtir un itinéraire que j'ajouterais à la discussion par la suite.
Aux mois d'avril-mai prochain, je serai en Chine pour 5 semaines. Ma destination ultime étant le Yunnan, j'aimerais visiter des villes/régions durant mon déplacement (en train). Je pensais aller vers l'ouest pour arrêter à Yulin, Yinchuan, Lanzhou et finalement Chengdu. De là, j'irais dans le Yunnan. Que pensez-vous de ces arrêts ? Y aurait-il des endroits à privilégier plutôt que d'autres ?
Si vous avez des commentaires pour le Yunnan et son itinéraire assez classique, je suis tout ouïe.
Je reviendrais sûrement en vol intérieur vers Pékin à la fin de mon voyage.
Certains d'entre-vous (pour ne pas vous nommer) m'avez très bien guidés lors de mon premier voyage Pékin-Hong Kong et celui de l'an passé entre Shanghai et Guiyang. (que ce soit Zhangjiajie , Zhaoxing, Le village Dong de Huanggang dans le Guizhou, Datong, Hongcun, Suzhou, Xi'an, etc... j'aime pratiquement tout, et j'accepte les touristes quand c'est beau, c'est beau... et je pars tôt le matin et je suis hors-saison).
Si je retourne à Pékin c'est que j'ai beaucoup aimé la ville (contrairement à Shanghai) et pour ma conjointe il s'agira de la première fois.
Merci à tous, Suite à vos commentaires, je vais bâtir un itinéraire que j'ajouterais à la discussion par la suite.
Retour sur la visite de Hangzhou à 1h de train de Shanghai.
Je recommande une journée complète. Je vous propose le tour que nous avons fait si vous aimez la marche. (Attention, cela reste de la marche citadine, avec une heure de marche nature) Ça nous a pris 9h. En approfondissant le temple, on peut passer à un 9h-19h.
Il vous faut une carte large de la ville qui va jusqu'au temple Lingyin et les montagnes proches. Nous en avons eu une dans un hôtel à Shanghai, tout en Chinois. Les panneaux et noms de rue sur place vous aideront.
Départ de notre hôtel au Nord Est du lac, à 5min de la rive. Marche vers l'ouest par le nord, sur la Bai Causeway, visite rapide du musée gratuit des sceaux, sortie par le pont Xilling. Puis direction le temple Lingyin. Je dirai 30min pour y aller depuis la fin du lac. Vous avez un trottoir ombragé tout le long. Le temple est à faire. Puis marche plein sud (par une petite route quasiment dans l'enceinte du parc du temple) sur un ou deux kilomètres jusqu'à un sentier dans la montagne qui monte en sud sud est jusqu'à un sommet à 800m je crois (ces repères c'est pour lire sur la carte). C'est une bonne montée, d'une heure je pense. Elle pique un peu mais n'est pas trop longue. Le sentier se trouvera avec une lecture fine de la carte. Il se reconnait car passé une bâtisse, on arrive avec un vrai sentier en terre, assez étroit avec un cour d'eau sur la gauche. Au bout de 5-10min vous aurez un policier en carton qui vous dira à votre passage de belles choses en chinois. Vous serez théoriquement seul sur le chemin. Pas d'indication. Arrivé en haut, des propositions de sentiers seront faites pour rejoindre notamment le village du Thé du puits du dragon (le sol est dallé). Le panorama est top et une randonnée plus longue entre les sommets au sud semble largement envisageable et chouette. Si vous allez au village, vous y serez en trente minute. On cherchera à vous faire acheter du thé frais en vous faisant goûter plusieurs sortes. Thé un peu cher (10€ les 100g, sans connaître la qualité du thé) mais l'expérience est sympa. Vous redescendez l'unique route qui mène au lac, en passant sur les sentiers latéraux qui vous montre le village, simple, historique. (Pour info, à un croisement vous aurez une grosse route qui passe dans un tunnel sous la montagne sur votre droite; vous continuez tout droit). Vous arrivez au sud ouest du lac par un mini étang intérieur et partez au Sud pour faire l'Est du lac. Soit vous remontez par la grande Su Causeway plein nord... Et repasserez ensuite par votre chemin du matin.. Soit vous faites le Sud et l'Est en vous reprochant le plus possible des berges, notamment vers la grande pagode du sud. Votre balade continuera sur la rive Est en sortant de la route pour vraiment longer le lac. Si vous y êtes en fin de journée, superbe lumière lors des passages sur les petits ponts de bois. La ville s'éclaire peu à peu, les gens sortent. Pas mal de restau. Et vous revenez à votre point de départ au nord est. Ce tour nous a bcp plus. C'est une longue marche facile, agrémentée d'une ou deux visites. Le tour en bateau sur le lac n'a pas été fait.
Si ça peut être utile...
Cf une photo de la carte qu'on avait, et une autre avec l'itinéraire suivi
Départ de notre hôtel au Nord Est du lac, à 5min de la rive. Marche vers l'ouest par le nord, sur la Bai Causeway, visite rapide du musée gratuit des sceaux, sortie par le pont Xilling. Puis direction le temple Lingyin. Je dirai 30min pour y aller depuis la fin du lac. Vous avez un trottoir ombragé tout le long. Le temple est à faire. Puis marche plein sud (par une petite route quasiment dans l'enceinte du parc du temple) sur un ou deux kilomètres jusqu'à un sentier dans la montagne qui monte en sud sud est jusqu'à un sommet à 800m je crois (ces repères c'est pour lire sur la carte). C'est une bonne montée, d'une heure je pense. Elle pique un peu mais n'est pas trop longue. Le sentier se trouvera avec une lecture fine de la carte. Il se reconnait car passé une bâtisse, on arrive avec un vrai sentier en terre, assez étroit avec un cour d'eau sur la gauche. Au bout de 5-10min vous aurez un policier en carton qui vous dira à votre passage de belles choses en chinois. Vous serez théoriquement seul sur le chemin. Pas d'indication. Arrivé en haut, des propositions de sentiers seront faites pour rejoindre notamment le village du Thé du puits du dragon (le sol est dallé). Le panorama est top et une randonnée plus longue entre les sommets au sud semble largement envisageable et chouette. Si vous allez au village, vous y serez en trente minute. On cherchera à vous faire acheter du thé frais en vous faisant goûter plusieurs sortes. Thé un peu cher (10€ les 100g, sans connaître la qualité du thé) mais l'expérience est sympa. Vous redescendez l'unique route qui mène au lac, en passant sur les sentiers latéraux qui vous montre le village, simple, historique. (Pour info, à un croisement vous aurez une grosse route qui passe dans un tunnel sous la montagne sur votre droite; vous continuez tout droit). Vous arrivez au sud ouest du lac par un mini étang intérieur et partez au Sud pour faire l'Est du lac. Soit vous remontez par la grande Su Causeway plein nord... Et repasserez ensuite par votre chemin du matin.. Soit vous faites le Sud et l'Est en vous reprochant le plus possible des berges, notamment vers la grande pagode du sud. Votre balade continuera sur la rive Est en sortant de la route pour vraiment longer le lac. Si vous y êtes en fin de journée, superbe lumière lors des passages sur les petits ponts de bois. La ville s'éclaire peu à peu, les gens sortent. Pas mal de restau. Et vous revenez à votre point de départ au nord est. Ce tour nous a bcp plus. C'est une longue marche facile, agrémentée d'une ou deux visites. Le tour en bateau sur le lac n'a pas été fait.
Si ça peut être utile...
Cf une photo de la carte qu'on avait, et une autre avec l'itinéraire suivi
Bonjour à vous connaisseurs de ce pays/continent,
Nous commençons à préparer notre voyage de cet été ou pour la première fois nous irons en Chine.
Nos objectifs de ce premier voyage de 30 jours (visa max)
Culture Nature et animaux (oiseaux+++ et mammifères++) Paysages "Minorités" Bouddhisme et marches du Tibet Cuisine
Pas prioritaire sur ce voyage :
Mégapoles très hauts lieux touristiques (Beijing, grande muraille, Xi' an) Grand nord, Tibet...
Donc nous nous dirigeons naturellement vers
Yunnan Sichuan Guizhou Guangxi
Mais là... que privilégier ?
Merci de nous donner vos coups de cœurs.
Yann et Anne PS: nous avons l'habitude de voyager, les trajets longs et pas forcement confortables ne nous font pas (trop) peur.
Culture Nature et animaux (oiseaux+++ et mammifères++) Paysages "Minorités" Bouddhisme et marches du Tibet Cuisine
Pas prioritaire sur ce voyage :
Mégapoles très hauts lieux touristiques (Beijing, grande muraille, Xi' an) Grand nord, Tibet...
Donc nous nous dirigeons naturellement vers
Yunnan Sichuan Guizhou Guangxi
Mais là... que privilégier ?
Merci de nous donner vos coups de cœurs.
Yann et Anne PS: nous avons l'habitude de voyager, les trajets longs et pas forcement confortables ne nous font pas (trop) peur.
Bonjour,
Je pars pour 19 jours à Taiwan ( Arrivé 4 novembre et départ le 23 novembre ) en faisant un stop à Hong Kong.
Je voulais avoir vos avis pour planifier mon voyage. On aime bien les villes et la nature. La plage c'est chouette aussi mais pas trop longtemps pour faire la crêpe.
Notre priorité est Taiwan mais on se dit que tant qu'a faire ça vaudrait sans doute le coup de profiter du stop à Hong Kong pour découvrir cet endroit pour quelques jours.
Merci d'avance pour votre retour,
Geoffrey
Je pars pour 19 jours à Taiwan ( Arrivé 4 novembre et départ le 23 novembre ) en faisant un stop à Hong Kong.
Je voulais avoir vos avis pour planifier mon voyage. On aime bien les villes et la nature. La plage c'est chouette aussi mais pas trop longtemps pour faire la crêpe.
Notre priorité est Taiwan mais on se dit que tant qu'a faire ça vaudrait sans doute le coup de profiter du stop à Hong Kong pour découvrir cet endroit pour quelques jours.
Merci d'avance pour votre retour,
Geoffrey
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils pour compléter mon itinéraire. Nous arrivons à Beijing le 10 avril à 17h40 et repartons de Hong Kong->Beijing le 30 avril. Entre les deux, nous voulons voir un peu de tout (villes, temples, nature) et pour gagner du temps nous dormirons de temps en temps dans les trains (pas trop souvent afin d'avoir une bonne nuit de sommeil dans une auberge/hôtel). Notre itinéraire comporte un trou (J10 et J11) que j'aimerais remplir avec votre aide. La distance entre Xian et Zhangjiajie est trop grande et j'aimerais visiter quelque chose entre les 2 deux qui nous éloignent pas trop. Est-ce que notre itinéraire est réaliste ? Idées, et suggestions bienvenus. Merci de votre aide - Pékin (J1 à 4). Train de nuit vers Datong - Datong (J5) - Pingyao (J6,7). Train de nuit vers Xian - Xian (J8,9) ??? - ??? (J10 et J11) - Zhangjiajie(J12,13, 14) (2 nuits dans l'Auberge de jeunesse du parc). Train + bus le matin du 14. - Fenghuang (J15,16) - Yangshuo (J17, J18) (ici soit un bus pour Shenzhen ou on retourne vers Guilin pour prendre le train vers Shenzhen !? La traversée vers Hong Kong se fera en métro de ce que je comprends). - Hong Kong (J19,20,21). La dernière journée ne compte pas car le départ se fait en fin d'avant-midi.
J'aurais besoin de vos conseils pour compléter mon itinéraire. Nous arrivons à Beijing le 10 avril à 17h40 et repartons de Hong Kong->Beijing le 30 avril. Entre les deux, nous voulons voir un peu de tout (villes, temples, nature) et pour gagner du temps nous dormirons de temps en temps dans les trains (pas trop souvent afin d'avoir une bonne nuit de sommeil dans une auberge/hôtel). Notre itinéraire comporte un trou (J10 et J11) que j'aimerais remplir avec votre aide. La distance entre Xian et Zhangjiajie est trop grande et j'aimerais visiter quelque chose entre les 2 deux qui nous éloignent pas trop. Est-ce que notre itinéraire est réaliste ? Idées, et suggestions bienvenus. Merci de votre aide - Pékin (J1 à 4). Train de nuit vers Datong - Datong (J5) - Pingyao (J6,7). Train de nuit vers Xian - Xian (J8,9) ??? - ??? (J10 et J11) - Zhangjiajie(J12,13, 14) (2 nuits dans l'Auberge de jeunesse du parc). Train + bus le matin du 14. - Fenghuang (J15,16) - Yangshuo (J17, J18) (ici soit un bus pour Shenzhen ou on retourne vers Guilin pour prendre le train vers Shenzhen !? La traversée vers Hong Kong se fera en métro de ce que je comprends). - Hong Kong (J19,20,21). La dernière journée ne compte pas car le départ se fait en fin d'avant-midi.
Hi everyone
I’m currently planning my trip to China for next August.
I’m starting from scratch, so I’m counting on your advice and firsthand experiences!
For now, I only know that I’ll arrive in China via Beijing, Shanghai, or Hong Kong and leave 15 days later from another one of these three cities.
In between, I’d love to explore a mountainous and natural region in the countryside.
The Guilin area really appeals to me with its spectacular landscapes.
I still have tons of questions:
- What can you do during this often humid season?
- Is it better to go through a local agency or organize everything yourself?
- What itineraries would you recommend?
Anyway, everything’s still up in the air, and I can’t wait to read your opinions, suggestions, and great tips to help me build this trip!










