Travail et logement en Guyane
by Randy974
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bjr a tous je vie a la reunion actuelement et j aimerai venir vivre en guyane .
j aimerai avoir des bon conseil pr s y installer trouver du travail logement etc
j attend vos conseil avec impatience
merci
Bonsoir Randy
La Guyane côté appartement et boulot c'est la crise. Cela dit, comme je suis quelqu'un qui croit en sa chance, si tu es comme ça aussi tu trouveras surement ce que tu demandes.
Les loyers pour un studio sont souvent au minimum dans les 500 euros sur Cayenne, en tout cas c'est ce que me disent mes potes (moi j'ai un T2 pour 468 euros, donc on peut trouver), je ne sais pas pour Kourou ou Saint Laurent du Maroni. De toute façon quand on arrive, à moins d'avoir le bonheur d'avoir quelqu'un qui nous a déjà trouvé un appart, on peut louer des chambres. Pour le boulot, je pense que tout dépend de ce que tu cherches. A vrai dire ta question n'est pas des plus précises.
Pour te donner une idée, la Guyane est composée de 3 grandes villes, si on peut dire, qui sont Cayenne (avec l'Ile de Cayenne qui regroupe Remire-Montjoly et Matoury), Kourou et Saint Laurent. Kourou c'est la fusée Ariane, Cayenne est une ville sympa mais plutôt comment dire, européenne (bof je trouve rien d'autre), alors que je trouve Saint Laurent beaucoup plus typique (on se sent davantage en Guyane à Saint Laurent). La forêt amazonienne est omniprésente : possibilités de faire de la randonnée, des remontées de fleuve, c'est tout simplement magique.
Il y a des villages à l'intérieur qui ne sont accessibles qu'en avion ou en pirogue. Il y a des villages amérindiens et noirs-marrons qui longent certains fleuves. La couleur de la mer est le marron (paraît que ça vient des aluvions de la Cordillère des Andes, si t'y comprends quelque chose !!!), mais c'est un plaisir de s'y baigner quand même. tu peux pratiquer des sports aquatiques si tu aimes.
La vie associative en Guyane est très forte, un peu comme la Guadeloupe d'ailleurs. Au niveau du coût de la vie, comme j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas plus cher que la Réunion, tu auras peut-être l'impression que tout est bon marché. Beaucoup de commerces et restos chinois, un hypermarché depuis 1 an, un ciné sur Cayenne, quelques bibliothèques sur l'ile de Cayenne, des discothèques si tu aimes ça, une période carnavalesque très forte partout en Guyane (les mecs du forum t'en parleront surement mieux que moi !!!)
Important ici d'avoir une voiture, les distances sont importantes et le réseau des transports en commun peu développé (plutôt taxicos que bus). 2 grandes routes : une qui relie Cayenne à Saint-Laurent : environ 250 kms, l'autre qui relie Cayenne à Regina...euh non pardon....au Brésil depuis qu'ils ont construit un pont !!!
Il y a un site en Guyane d'annonces sur lequel tu peux aller, c'est blada.com
En tout cas moi je vis ici depuis 6 ans, j'en pars le mois prochain mais j'ai adoré vivre en Guyane.
Avec ce petit topo, si tu as d'autres questions n'hésite pas. Tu cherches du boulot dans quoi ? tu voudrais venir quand ? Au fait, petite saison des pluies d'octobre à février, petit été de mars, grande saison des pluies d'avril à juin, saison sèche de juillet à septembre...mais on ne craint rien ici, il n'y a pas de cyclones, pas de tremblements de terre, pas de volcan. Décalage horaire : 5 heures de moins qu'en France
Béatrice
La Guyane côté appartement et boulot c'est la crise. Cela dit, comme je suis quelqu'un qui croit en sa chance, si tu es comme ça aussi tu trouveras surement ce que tu demandes.
Les loyers pour un studio sont souvent au minimum dans les 500 euros sur Cayenne, en tout cas c'est ce que me disent mes potes (moi j'ai un T2 pour 468 euros, donc on peut trouver), je ne sais pas pour Kourou ou Saint Laurent du Maroni. De toute façon quand on arrive, à moins d'avoir le bonheur d'avoir quelqu'un qui nous a déjà trouvé un appart, on peut louer des chambres. Pour le boulot, je pense que tout dépend de ce que tu cherches. A vrai dire ta question n'est pas des plus précises.
Pour te donner une idée, la Guyane est composée de 3 grandes villes, si on peut dire, qui sont Cayenne (avec l'Ile de Cayenne qui regroupe Remire-Montjoly et Matoury), Kourou et Saint Laurent. Kourou c'est la fusée Ariane, Cayenne est une ville sympa mais plutôt comment dire, européenne (bof je trouve rien d'autre), alors que je trouve Saint Laurent beaucoup plus typique (on se sent davantage en Guyane à Saint Laurent). La forêt amazonienne est omniprésente : possibilités de faire de la randonnée, des remontées de fleuve, c'est tout simplement magique.
Il y a des villages à l'intérieur qui ne sont accessibles qu'en avion ou en pirogue. Il y a des villages amérindiens et noirs-marrons qui longent certains fleuves. La couleur de la mer est le marron (paraît que ça vient des aluvions de la Cordillère des Andes, si t'y comprends quelque chose !!!), mais c'est un plaisir de s'y baigner quand même. tu peux pratiquer des sports aquatiques si tu aimes.
La vie associative en Guyane est très forte, un peu comme la Guadeloupe d'ailleurs. Au niveau du coût de la vie, comme j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas plus cher que la Réunion, tu auras peut-être l'impression que tout est bon marché. Beaucoup de commerces et restos chinois, un hypermarché depuis 1 an, un ciné sur Cayenne, quelques bibliothèques sur l'ile de Cayenne, des discothèques si tu aimes ça, une période carnavalesque très forte partout en Guyane (les mecs du forum t'en parleront surement mieux que moi !!!)
Important ici d'avoir une voiture, les distances sont importantes et le réseau des transports en commun peu développé (plutôt taxicos que bus). 2 grandes routes : une qui relie Cayenne à Saint-Laurent : environ 250 kms, l'autre qui relie Cayenne à Regina...euh non pardon....au Brésil depuis qu'ils ont construit un pont !!!
Il y a un site en Guyane d'annonces sur lequel tu peux aller, c'est blada.com
En tout cas moi je vis ici depuis 6 ans, j'en pars le mois prochain mais j'ai adoré vivre en Guyane.
Avec ce petit topo, si tu as d'autres questions n'hésite pas. Tu cherches du boulot dans quoi ? tu voudrais venir quand ? Au fait, petite saison des pluies d'octobre à février, petit été de mars, grande saison des pluies d'avril à juin, saison sèche de juillet à septembre...mais on ne craint rien ici, il n'y a pas de cyclones, pas de tremblements de terre, pas de volcan. Décalage horaire : 5 heures de moins qu'en France
Béatrice
merci bcp pour toute ces information . ben comme bouleau en fait je suis pres a faire un peu de tout sa me derange pas dison ke si je viend je prend tous ce qui me passe sout la main . j aimerai venir habiter la ba le plus vite possible vers st laurent si possible . mais si je vien la ba sa sera en aventurier je viendrai ek mes economie et une fois sur place fo ke j improvise pr trouver du bouleau etc tu croi ke c possible ?? ou bien pense tu ke si je vien la bas je peu suivre une formation o rsma ou gsma? ou bien otre centre de formation ? pour ce qui es de la vie ki es chere c pa un probleme j ai l abitude ici a la reunion lol suffi de faire gaffe . a bientot j espere pour tou reponse a mes question merci
Je fonctionne toujours comme ça quand je décide de m'installer quelque part : j'arrive et je vois sur place. Si toi aussi tu es prêt à le faire, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas à t'installer. Concernant le rsma, je ne pourrais pas te dire mais je sais qu'il y a pas mal de jeunes qui font des formations. l'armée doit bien avoir un site internet aussi j'imagine, tu pourras peut-être y trouver des renseignements.
Bonne chance à toi
Bonne chance à toi
Bonjour
Je n'ai pas plus de conseils à donner que ceux dont j'ai parlé plus haut. Comme je l'ai dit, à chaque fois que je décide de partir ailleurs je vais sur place et je trouve un job. Bon courage à toi et tes amis - Béatrice
Je n'ai pas plus de conseils à donner que ceux dont j'ai parlé plus haut. Comme je l'ai dit, à chaque fois que je décide de partir ailleurs je vais sur place et je trouve un job. Bon courage à toi et tes amis - Béatrice
Slt,
Tu devrais deja connaitre la reponse en tant que Marocain.
Ce que tu risques, c'est purement et simplement l'expulsion du terrirtoire francais (la Guyane est un departement), plus l'interdiction d'entrée pendant plusieurs années...
Je ne crois pas que la Guyane soit a ce point attraillante pour risquer cette sanction...
Tu devrais deja connaitre la reponse en tant que Marocain.
Ce que tu risques, c'est purement et simplement l'expulsion du terrirtoire francais (la Guyane est un departement), plus l'interdiction d'entrée pendant plusieurs années...
Je ne crois pas que la Guyane soit a ce point attraillante pour risquer cette sanction...
Oui il y a un danger car les sans-papiers sont constamment pourchassés par la Police. Tu ne peux pas avoir un travail fixe, certaines entreprises prennent des clandestins et les paient très mal, c'est une vraie galère pour les sans-papiers. De toute façon si tu n'as pas de papiers tu ne pourras pas embarquer à bord d'un avion pour la Guyane.
Bonne chance à toi - Béatrice
Bonjour Beatrice, je pars vivre en guyane avec mon copain au mois de fevrier et j ai pense que vous pourriez m eclairer sur certains points etant donne que vous connaissez bien le territoire.
Nous recherchons la formule la moins chere pour se loger, nous avons pense a la collocation et aussi a acheter ou louer une fourgo pour y vivre. Pensez vous que cela est faisable et facile de trouver ?
Aussi, quelle ville recommandez vous pour des gens qui cherchent a fuir les metropolitains ? J ai entendu dire que Cayenne etait bien trop europenne, est ce vrai ?
Les voitures sont elles plus cheres qu en france ? j ai cru comprendre qu il vallait mieux avoir son propre vehicule pour pouvoir se deplacer ... y aurait il quelques lignes de bus tout de meme dans Cayenne?
Je vous remercie d avance pour votre reponse.
Eve
PS : comment allez-vous? le retour en metropole n est pas trop rude ? bonne chance en tout les cas!
Aussi, quelle ville recommandez vous pour des gens qui cherchent a fuir les metropolitains ? J ai entendu dire que Cayenne etait bien trop europenne, est ce vrai ?
Les voitures sont elles plus cheres qu en france ? j ai cru comprendre qu il vallait mieux avoir son propre vehicule pour pouvoir se deplacer ... y aurait il quelques lignes de bus tout de meme dans Cayenne?
Je vous remercie d avance pour votre reponse.
Eve
PS : comment allez-vous? le retour en metropole n est pas trop rude ? bonne chance en tout les cas!
Bonjour,
Pour répondre à ta demande, tout d'abord en règle général il est facile de trouver du travail en Guyane, mais quel genre de travail recherches tu ?
Pour le logement, c'est beaucoup plus difficile etcher. La plupart des personnes surtout si elles sont seules, choisissent la colocation. Il existe un site : BLADA.COM ou faire colocation guyane tout simplement.
Bonjour
Je ne vis plus en Guyane depuis un peu plus de deux mois. Je voyage depuis a travers le Canada et j avoue que je me sens un peu decalee pour te repondre. La Guyane me semble un peu loin tout a coup. Envoie un petit message a la personne dont le pseudo est achilitan, elle te repondra surement, c`est une copine.
Bon courage. Beatrice
Je ne vis plus en Guyane depuis un peu plus de deux mois. Je voyage depuis a travers le Canada et j avoue que je me sens un peu decalee pour te repondre. La Guyane me semble un peu loin tout a coup. Envoie un petit message a la personne dont le pseudo est achilitan, elle te repondra surement, c`est une copine.
Bon courage. Beatrice
bonjour, je suis dans le même cas que la personne qui souhaite partir en guyane.
au niveau de l'immobilier est il facile d'acquérir un bien?
et lorsque vous parler de vie chère en guyane dans un de vos messages par rapport à la France, y a t il une différence si énorme avec la métropole?
et est ce que 2 salaires moyen d'un couple peut suffir pour vivre convenablement?
merci a l'avance de vos réponses.
à bientôt
Log in first, then come back to this page.









