A la recherche d'un tandem!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

mon amie et moi partons en amérique centrale ( mexico--> Caracas) pendant 4 mois à la fin de nos études!!!!!

nous cherchons actuellement notre monture. Pas facile de s'y retrouver entre notre budget et les différentes offres!!!! nous aimerions dans l'idéal en avoir pour 1500€ tout équipé.

nous avons déjà regardé quelques offres et nos avis pas très connaisseurs se tournent vers 3 solutions :

soit le tandem lapierre X2 fit d’occasion à 1500€ mais il reste l'équipement.

Cadre : NEW TANDEM X2 RACE FIT ALLOY 7005 SL HYDROFORMED Fourche : LP CROMO Jeu de direction : ALLOY SEMI INTEGRATED 1"1/8 Boitier : SHIMANO OCTALINK Pédalier : SHIMANO LX TD FC-M571 26X26X48 170/175MM Potence : EASTON EA50 31,8X100 // LAPIERRE TANDEM 27,2 BLACK Tige de selle : EASTON EA30 27,2X250 // EASTON EA30 27,2X350 Cintre : EASTON EA30 LOW RISER 685MM // LAPIERRE STRAIGHT 25,4X580MM Dérailleur Avant : SHIMANO SLX 9S Dérailleur Arrière : SHIMANO XT 9S Freins : FORMULA RX 203MM Manettes : SHIMANO SLX 3X9 Selle : LAPIERRE BY SAN MARCO Roues : MACH1 MX DISC 36H + SHIMANO M525 36H // MACH1 MX DISC 36H Cassette : SHIMANO HG50 11X32 9S Pneus : SCHWALBE KOJAK 26X2.00 Poids : 16,7 kg

soit un tandem Neuf Tandem road x-peria rd350 neuf à1450€

Pneus Michelin 700x28 sécurisant Freins Disc Avid pour une meilleure puissance de freinage Pédalier Tandem TRUVATIV avec axe intégré GXP Roues Tandem Disc

Cadre Haut de gamme

Livraison en Kit Montage

La géométrie du cadre est disponible sur la fiche produit du cadre

Descriptif détaillé

CADRE TANDEM FOURCHE TANDEM DISC MANETTES SRAM X7 TWISTER DERAILLEUR AVANT SRAM X3 DERAILLEUR ARRIERE SRAM X4 ESP PEDALIER TRUVATIV FIREX TANDEM GXP BOITIER TRUVATIV FIREX TANDEM GXP CHAINE SRAM PC931 CASSETTE SRAM ROUES TANDEM PNEUS MICHELIN 700 x 28 TIGE DE SELLE SPECTRA RC SELLE ITALIA Q-BIKE LEVIER FREIN AVID FR-5 FREIN AVANT AVID BB5 FREIN ARRIERE AVID BB5

ou alors un Tandem LOOK en parfait état, équipé route, qui est plus dans mes prix 1000€ cadre alu Pneus Swable kojak (neuf) Dérailleur av ar SRAM X9 (neuf) Passage vitesse SRAM X9 (neuf) Frein magura hs33 (neuf) jeu de direction (neuf) Tige de selle passager suspendue Selles italia

qu'en pensez vous? quel choix est selon vous le plus judicieux? les freins à disques sont ils bien ou des v-BRAQUE sont mieux? merci de vos réponses bonne route!!!!!!!!!!
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Thimothée, ma femme et moi roulons en tandem Lapierre fitness 2011 d'occasion et après quelques transformations nous sommes tr��s satisfait de notre "monture", les pneus schwalbe Kojak à changé ce sont des pneus lisses donc la tenue de route sur la pluie n'est pas optimale nous avons mis des schwlabe marathons duremes spécifiques pour tandem (+- 50 euros pièces)mais la longévité est très bonnes, la roue arrière a étè changée vu les contraintes quelle subit la nouvelle roue vient de chez Duret (voir sur internet)48rayons, double parois,4 roulement, la roue avant est une freeway FW19 36 rayons double parois également car trop de problèmes avec les roues d'origines, des freins à disques sont préférables car pas d'échauffement de la jante des les descendes , nous avons mit des selles Brokes B17 pour le confort il n'y a pas mieux , pour les sacoches ce sont des oertlieb waterproof classic (cyclo randonnée)et des portes bagages Tubus avant et arrière voilà les transformations faite sur notre tandem mais ce n'est que du bonheur de voyager en tandem des moments de joie intense partagé avec ma femme voilà j'espère que cela pourra t'aider.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
TI Timothéed ·
Bonjour et merci RASKINET,

J'ai regardé le prix de la roue arrière. c'est trop de frais pour moi!!!! cette roue doit elle vraiment étre changée??? de plus j'ai crue comprendre qu'il était difficile d'adapter un porte baguage sur ce vélo , non ? que pensez vous des autres vélos que je ai présenté?
RA Raskinet Regular ·
Bonjour , nous avons changé nos roues à causes des casses répétée de rayons que nous avons eu , au sujets des portes bagages je n'ai rencontré aucun problèmes de fixations j'ai utilisé des colliers hydrauliques qui coûtent +- 1 euros pièces deux colliers pour l'avant et 1 colliers pour l'arrière je n'ai eu aucun soucis à ce niveau ce sont des colliers très solides, un côté(arrière)est fixé à l'attache du frein à disque l'autre au collier, les autres tandems je ne peux pas te répondre mais nous sommes très satisfait du Lapierre un bon freinage et un très bon confort encore amélioré depuis que j'ai mis un schalbe marathon dureme pour la roue arrière, après c'est une question de budget je pense qu'il est préférable de mettre des bons accessoires (roue)par exemple pour ne pas avoir des problèmes durant le voyage surtout vu le voyage que vous voulez effectuer maintenant il reste la solution de mettre une remorque pour soulager un max le tandem c'est d'ailleurs notre choix(remorque BOB YAK).
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, une autre solution : www.tandemoccasion.free.fr , des tandems de marque Follis , excellents et très réputés également sont disponibles, vous trouverez toutes les marques et modèles de qualité en occasion. Bonne recherche...
LE Letranchant ·
Bonjour,

Le mois d'Avril 2013, mon amie d'enfance a achetée la même modèle de tandem LAPIERRE Neuve que vous. et acheté aussi la même remorque que vous mais le modèle BOB IBEX (compris le amortissant). On a le problème d'axe (broche pour le remorque). Voir ci joint la photo des deux axes : le plus gros est celui du tandem, le plus fin celui de la remorque avec les embouts pour recevoir les crochets de la remorque.

Comment avez-vous réussi la remorque attachant le tandem? Si vous savez la cause. Pouvez-vous m'expliquer clairement ou la photo car je suis sourd.Ou alors Connaissez-vous peut-être le nom de fabricant si oui, pouvez-vous me donner le nom de site? Je suis en FRANCE près Nantes.

Cordialement
ER Erwin68 ·
Bonjour, Je me permets d'intervenir, ayant eu le même soucis d'attache d'une remorque Bob à un tandem car l'axe à blocage rapide fourni avec la remorque n'est pas utilisable avec les roues de tandem, le diamètre n'est pas le même. La solution a été de changer le blocage rapide de la roue arrière par un axe plein de diamètre 10 il me semble, c'est un axe classique de roue AR de vélo sur lequel sont en principe vissé deux coupelles destinées à recevoir les roulements. Cet axe, qui traverse donc le moyeu de la roue AR du tandem, est bloqué par les écrous de chez bob comme ici http://www.cyclo-randonnee.fr/remorque-velo-bob-yak-86/paire-d-039-ecrous-bob--1219.html

Si cette piste peut t'être utile, pour moi ça a été la solution. Bon bricolage.
RI Rikimiki Veteran ·
... qu'en pensez vous? quel choix est selon vous le plus judicieux? les freins à disques sont ils bien ou des v-BRAQUE sont mieux? ...

V-Brake - entretien facile, pièces plus faciles à remplacer quand vous serez à l'autre bout du monde. - moins de puissance et de modulation au freinage que ceux à disque, mais amplement suffisants la plupart du temps. - leur faiblesse principale en tandem survient dans les très longues descentes, pleines de lacets: leur usage intenstif fait chauffer les jantes avec risques de crevaison..

Freins à disque: - difficile à réparer ou à remplacer en cas de bris; Le vélo est inutilisable si le disque devient "voilé"

Notre solution: ajout d'un frein à tambour sur la roue arrière (frein d'appoint de type "ralentisseur"). Nous ne l'utilisons jamais en conditions usuelles; Au besoin, Voir détails et description sur www.tandemeast.com/parts/brakes.html
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
FA Fafaf00 Regular ·
Bonjour, Je vous propose une autre solution c'est de louer un tandem. J'ai un Tandem assis-couché de marque Performer (le top d'après moi pour que chaque personne voit devant elle), 27 vitesses avec tout l'équipement (GPS, sacoches, compteur, tente...). Il a un an et 1 000 km. Je joins une photo. Si vous etes interessés contactez moi par MP
FA Fafaf00 Regular ·
Voici la photo
LE Letranchant ·
Bonjour,

Le mois d'Avril 2013, mon amie d'enfance a achetée la même modèle de tandem LAPIERRE Neuve que vous. et acheté aussi la même remorque que vous mais le modèle BOB IBEX (compris le amortissant). On a le problème d'axe (broche pour le remorque). Voir ci joint la photo des deux axes : le plus gros est celui du tandem, le plus fin celui de la remorque avec les embouts pour recevoir les crochets de la remorque.

Comment avez-vous réussi la remorque attachant le tandem? Si vous savez la cause. Pouvez-vous m'expliquer clairement ou la photo car je suis sourd.Ou alors Connaissez-vous peut-être le nom de fabricant si oui, pouvez-vous me donner le nom de site? Je suis en FRANCE près Nantes.

Cordialement
EM EmiliaCC Regular ·
Tu devrais en louer un cela me parrait la solution idéale, et la plus pratique aussi @+
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, ce problème de diamètre de l'attache rapide a déja été évoqué sur ce forum, il faudrait faire une recherche , quelqu'un avait trouvé la solution : En gros , il faudrait glisser à l'intérieur de l'axe de la roue arrière , disons un cylindre de diamètre bien sûr inférieur, cylindre dans lequel vous passerez l'attache rapide fournie avec la Bob. Ce problème est récurant aux tandems Lapierre, qui s'évertuent à être vendus avec des attaches rapides arrières hors normes. Une grande chaine de magasins de vélos , du côté de Grenoble vendait l'année dernière , en promo, des tandems Lapierre + remorque Bob Yak , et avaient résolu le problème de l'axe, mais , hélas , je ne me souviens plus du nom de cette boutique qui vendait en ligne également....
TI Timothéed ·
bonjour, Nous nous sommes finalement équipés d’un tandem Touring Lapierre pour ce voyage de 6 000km. Il semblerait que les jantes de ce vélo entièrement d’origine ne soi pas terrible. Le problème du budget commence à se faire ressentir. Toutefois, je me dis que c’est dommage de se retrouver avec une jante cassée des les premiers jours avez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Timothée, nous avons je pense résolu le problème en changeant les deux roues, la jante avant est une Mavic cross max 24 rayons et les rayons sont en zycral prix 290 euros depuis plus aucun problèmes de casse de rayons pour l'arrière c'est une roue de chez duret "cycles Duret-Geliano,8 rue de Clément 18410 Argent sur Sauldre France"48 rayons 4 roulements, spéciale tandem à voir sur leur site pour 317,73 euros mais je fais changer les têtes de rayons d'origines par des têtes en zycral beaucoup plus solides depuis plus de casse de rayons ni de têtes de rayons coût 24 euros soit un total de 632.73 euros en plus de l'achat du tandem mais après avoir essayé de réparé et différentes roues c'est avec les dernières que nous avons enfin la paix, mais cela a un prix.en 26 pouces.voilà les cangement effectué sur notre tandem Lapierre, maintenant vu le prix d'achat ils pourraient mettre des roues correctes.Voila ci tu as d'autres questions et que je peux t'aider n'hésites pas.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
TI Timothéed ·
Bonjour à tous !! Bon! le stresse avec ces roues commencent à s’emparer de moi. Comment je peux faire pour avoir des jantes correctes sans dépenser trop ? J’ai d'ailleurs une question: les moyeux sont’ ils a changés ? C’est du XT à l'arrière? Mon amie et moi pesons environs 120 kg plus 25 kg de bagages. En vérité je n’y connais pas grand-chose. J’ai vue ça sur un blog vous en pensé quoi ? Roues: jante Mavic 317 DISC + moyeu Shimano XT + 36 rayons DT 2mm: Pas de problème pour la roue avant. Sans doute un peu léger pour la roue arrière au niveau de la jante. La nôtre s'est fissurée de l'intérieur. Elle a tenu quelques milliers de kilomètres comme ça (sic...) mais la chambre à air a fini par s'y engouffrer. Tentative de réparation par soudure mais la jante est restée tordue. Certains rayons se sont trouvés surcontraints et la paroi extérieure de se fissurer au niveau des oeillets... C'est dire si les rayons sont costauds par contre. Nous l'avons remplacé par une DT 4.20 mais en 32 rayons, on en a cassé 3 et la jante a fini par fissuer également. On l'a senti moins rigide. Le tandem c'est 36 rayons mini. Avec la remorque et de par la géométrie, la roue arrière encaisse bien plus de poids. Un élément à ne pas négliger lors du montage. Au retour, on s'est fait un montage avec une jante Exal XL25 en 36 rayons, une jante large donc, qui devrait mieux convenir (elle est compatible v-brake également). Pas de souci pour la roue libre XT, si on ne roule pas comme un tabanard.

Sinon j’habite Lille connaissez-vous un bon magasin dans mon coin ou je pourrai acheter des jantes ? Merci pour votre aide précieuse

Similar discussions

You might also like