Parcours de cinq semaines en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous. Voilà maintenant quelques mois que je me penche sur un séjour en Chine. Je devais partir avec un ami, mais il semblerait que finalement, je parte seul.

J'ai lu en intégralité le Petit Futé et le Guide du Routard, j'ai passé des dizaines d'heures (voire des centaines...) sur le net à lire les périples d'autres personnes et à parcourir ce forum...et je pense avoir à peu près terminé mon parcours de 5 semaines.

Après beaucoup d'hésitation, j'aimerai vous le soumettre, afin d'avoir vos avis...

__

J1 Lundi 18 novembre Départ en avion

J2 Mardi 19 novembre Arrivée à Pékin. Repos ou balade dans les alentours (éventuellement Tour de la cloche et des tambours, temple de confucius et des lamas)

J3 Mercredi 20 novembre Pékin : Temple du ciel, visite des hutongs en vélo (puis complexe olympique ou autre)

J4 Jeudi 21 novembre Pékin : Cité interdite +colline du charbon + Tiananmen

J5 Vendredi 22 novembre Grande muraille (Mutianyu).

J6 Samedi 23 novembre Pékin Palais d'été (Départ à 18h55 pour Pingyao en train couchette)

J7 Dimanche 24 novembre Arrivée à 7h33 à Pingyao

J8 Lundi 25 novembre Pingyao. (Départ à 20h47 ou 21h38 pour X'ian en train couchette).

J9 Mardi 26 novembre Xi'an (ville et éventuellement alentours)

J10 Mercredi 27 novembre Xi'an - armée en terre cuite

J11 Jeudi 28 novembre Xi'an – Mont Huashan

J12 Vendredi 29 novembre Xi'an – Départ pour Guilin en avion

J13 Samedi 30 novembre Balade à Guilin (grotte de la flûte aux roseaux)

J14 Dimanche 1 décembre Yangshuo (balade à vélo aux alentours)

J15 Lundi 2 décembre Croisière sur la rivière Li

J16 Mardi 3 décembre Alentours de Yanghsuo et retour à Guilin

J17 Mercredi 4 décembre Trajet Guilin-Kunming (train à 15-17h)

J18 Jeudi 5 décembre Arrivée à Kunming vers 11h. Trajet Kunming-Dali. Repos.

J19 Vendredi 6 décembre Journée en bateau sur le lac Erhai (pêche au cormorans ?)

J20 Samedi 7 décembre Balade aux alentours de Dali.

J21 Dimanche 8 décembre Xizhou et Shaxi. Trajet pour Lijiang en soirée.

J22 Lundi 9 décembre Lijiang. Balade dans la vieille ville et étang du dragon noir.

J23 Mardi 10 décembre Trajet Lijiang-Qiaotou. Trek dans les gorges du saut du tigre.

J24 Mercredi 11 décembre Suite du trek. Nuit à Qiaotou (sauf si je trouve un bus pour Shangri-la après le trek)

J25 Jeudi 12 décembre Trajet Qiaotou-Shangri-la (2h). Shangri-la.

J26 Vendredi 13 décembre Shangri-la et alentours

J27 Samedi 14 décembre Shangri-la et alentours

J28 Dimanche 15 décembre Shangri-la et alentours

J29 Lundi 16 décembre Deqin et alentours

J30 Mardi 17 décembre Deqin et alentours

J31 Mercredi 18 décembre Deqin et alentours

J32 Jeudi 19 décembre Deqin et alentours

J33 Vendredi 20 décembre Deqin. Bus de nuit Deqin -> Kunming

J34 Samedi 21 décembre Arrivée à Kunming le matin. Eventuellement Xi Shan (montagne de l'ouest).

J35 Dimanche 22 décembre Forêt de pierre de Shilin (sauf si problème de transport, auquel cas ça saute).

J36 Lundi 23 décembre Kunming. Vol vers Paris

J37 Mardi 24 décembre Arrivée à Paris

__

Autres itinéraires envisagés :

A la base, je voulais passer à Chengde, mais j'ai l'impression que c'est redondant avec le Palais d'Eté de Pékin.

J'ai aussi voulu aller à Zhangjiajie et Fenghuan, mais j'ai le sentiment que ça fait faire beaucoup de trajet...

J'ai aussi envisagé de faire le vol Xi'an -> Hong-Kong et d'y passer 2-3 jours, dont un à Ocean Park tant pour les attractions que pour l'aquarium et le zoo, mais tout seul, je ne suis pas sûr d'en profiter autant, et la vie à Hong-Kong étant plus chère, cela me fera des économies.

J'ai tiré un trait sur Yuanyang, car je suis déjà allé à Sapa au Vietnam, et cela m'a l'air assez similaire.

Autres points :

J'ai tablé sur un budget moyen de 40€ par jour tout compris.

Un point qui me tient à coeur aussi, serait de faire du cheval du côté de Shangri-la ou Deqin. Savez-vous si c'est possible de participer à une excursion de 2-3 jours à cheval ? Un idée du budget ?

C'est mon premier voyage seul, j'ai déjà eu l'occasion de partir à deux au Vietnam et en Malaisie (dont une semaine seul), et j'ai fais quelques autres pays avec ma famille. J'ai 24 ans, et suis un homme, pour info. Du genre assez timide, cela me forcera à aller vers les gens...mais si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur car j'avoue que j'ai un peu la trouille :)

Je me suis acheté un guide de conversation pour m'aider, je suis actuellement en train de le parcourir...

Je pars avec mon sac à dos, le plus léger possible (je me suis fait opérer de la colonne vertébrale l'an dernier, et je ne dois pas porter plus de 10kg :s). Je suis ouvert à dormir en auberge de jeunesse et hôtels pas chers. Je suis prêt à dormir dans des conditions pas terrible la plupart du temps, mais une nuit sur 3-4 dans un hôtel un chouya plus cher pour vraiment me reposer.

Merci d'avance pour tous vos avis et conseils ! Ce forum est une mine d'or !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
VA Valise44 ·
Bonjour Kurina,

Attention, le visa en Chine a une durée de 30 jours (personnellement, je n'ai eu que des visa de 30 jours).

Valise
KU Kurina Regular ·
Bonsoir et merci pour ta réponse.

Le site du Routard dit : "Le visa touristique est valable 90 jours." http://www.routard.com/guide/chine/738/avant_le_depart.htm

Es-tu sûr que ce que tu dis est d'actualité ? J'avoue que ça m'embêterai de réduire mon séjour à cause de ça...
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
VA Valise44 ·
Bonjour KURINA,

La dernière fois que je suis allée en Chine, c'était en mai 2013 et je n'ai eu qu'un visa de 30 jours. La durée du visa de tourisme est de 30 à 90 jours au gré du consulat.

Sinon, tu peux demander des renseignements à Action Visas. Ils sont très compétents. Je passe par eux pour mes demandes de visas.

Bonne soirée
CH Chrispopof Veteran ·
Hello,

ma demande de visa pour la Chine remonte à 2008, mais malgré la situation délicate entre les deux pays à ce moment là, j'avais obtenu un visa de 60 jours que j'avais pu prolonger sans souci sur place pour 30 jours supplémentaires.

Ton planning est très sympa, tu as prévu plein de choses super. Ca ressemble beaucoup à ce que j'avais fait lors de mon séjour (durée plus longue car 30 jours de cours à Beijing). Mais avec le recul et d'autres expériences de voyage, je recommande de "savoir prendre le temps", c'est à dire ne pas hésiter à rester plus longtemps dans certains endroits qui te plaisent pour prendre le temps de t'impregner plus sérieusement de tout ce qui s'y passe !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, le site du routard entretien la confusion entre : - la validité du visa qui est de 3 mois : c'est la période durant laquelle tu dois rentrer en Chine après l'obtention de ton visa par le consulat. - la durée du visa ( = le temps que tu peux passer en Chine)

La position officielle du consulat est que la durée du visa est au bon vouloir du conseiller en charge de ton dossier.

Le site consulaire précise néanmoins : "La durée du séjour est de 30 jours à chaque entrée. L’Officier consulaire décide de la validité, de la durée du séjour et du nombre d'entrées du visa conformément aux lois et aux règlements chinois."

En clair, un visa simple entrée est normalement délivré pour 30 jours sur place (avec une validité de 3 mois 😉) mais, si l'officier consulaire est de bonne humeur, il peut accéder à ta demande d'avoir une durée + longue. Il est facile d'avoir 60 jours en demandant un visa double-entrée donc 60 jours sur place (valable 3 mois) et en faisant une excursion à HK. 90 jours en visa simple entrée, c'est pas impossible, mais faut bien tomber.

A toi de voir si tu veux tenter le coup. Auquel cas, prend un retour de HK. Au pire, tu visiteras les environs :)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jackfack Globetrotter ·
Ton itinéraire me semble très bien, sur les parties que je connais.

Sur la partie Yangshuo/Guilin, personnellement j'ai beaucoup aimé Guilin pour ses monuments et ses parcs. Par contre, Yangshuo, bof. J'ai trouvé ça très Disney. Si tu as lu le guide du Routard, ils conseillent un petit village sur la rivière Li, à mi chemin des deux, XingPing. Personnellement, ce fut un de mes gros coups de coeur de ce voyage en Chine (le second que j'ai fait).

Un détour par Shanghai est-il envisageable ? Pour la ville super intéressante et ultra-moderne. Et pour les "Venise" chinoises aux alentours.. Suzhou est extraordinaire. Nankin est très intéressante aussi (cherche pas dans le Routard, il la boude)

Chengde est intéressant et ne me semble pas redondant avec le palais d'été. C'est l'occasion de voir un mini-Potala (le palais des Dalaï-Lamas à Lhassa).

40€ c'est serré car les visites reviennent assez cher, en particulier à Beijing.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MI Missgoule ·
Pour la durée de validité du visa, sur le site de l'ambassade, ils parlent de 30 jours, 30 jours aussi pour la durée du séjour, et 2 entrées maximum : http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t470441.htm

30 jours de validité, je trouve ça très peu... Sur les sites du type action-visa, ils parlent bien des 90 jours par contre.
KU Kurina Regular ·
Bonjour et merci pour vos messages.

Je vais donc devoir me pencher davantage sur la question du visa.

Je pense également modifier quelque peu mon itinéraire, car en terme de prix des billets d'avion, cela revient moins cher de passer par Hong-Kong.

Je ferai donc Pékin -> Pingyao -> Xi'an -> vol vers Kunming -> Lijiang, Dali, Shangri-la, Deqin -> Kunming -> Guilin/Yangshuo -> Hong-Kong. Cela revient actuellement à 750€ pour le vol Paris-Pékin / Xi'an-Kunming / Hong-Kong-Paris.

Auriez-vous des conseils sur les étapes de mon voyage, surtout concernant la possibilité de faire ou non certaines choses seul, ou s'il faut être en groupe ou avec guide. Ou des petits conseils généraux pour un premier voyage seul ?

D'avance, merci pour vos réponses.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
GR Greensnow Veteran ·
Ton itinéraire me semble très bien, sur les parties que je connais.

Sur la partie Yangshuo/Guilin, personnellement j'ai beaucoup aimé Guilin pour ses monuments et ses parcs. Par contre, Yangshuo, bof. J'ai trouvé ça très Disney. Si tu as lu le guide du Routard, ils conseillent un petit village sur la rivière Li, à mi chemin des deux, XingPing. Personnellement, ce fut un de mes gros coups de coeur de ce voyage en Chine (le second que j'ai fait).

Un détour par Shanghai est-il envisageable ? Pour la ville super intéressante et ultra-moderne. Et pour les "Venise" chinoises aux alentours.. Suzhou est extraordinaire. Nankin est très intéressante aussi (cherche pas dans le Routard, il la boude)

Chengde est intéressant et ne me semble pas redondant avec le palais d'été. C'est l'occasion de voir un mini-Potala (le palais des Dalaï-Lamas à Lhassa).

40€ c'est serré car les visites reviennent assez cher, en particulier à Beijing.

😏+1😛+1😉+1 Je confirme, car je ne vois pas sur le site assez souvent des personnes qui aiment : Shanghai (j'adore) en séjour de 4/5 jours , Suzhou 2 nuits c'est vraiment bien, Chengde vaut vraiment le déplacement et n'est vraiment pas redondant avec le palais d'été mais plutôt une visite complémentaire..........Connais pas Guilin/Nankin par contre, Pingyao à toute les sauces (Bof!)

😏Pour le visa, mon impression, si le séjour sur place dépasse 30 jours, le visa est de 60 jours............cela a été mon cas la dernière fois, j'étais parti 35 jours et d'office sans rien demander j'ai eu un visa de 60 jours.(en 2011)

😏Nota Bene: plein de truc sympa aussi à faire à Xi'an, le Musée avec 1 grand M (Magnifique).........Des Dumplings de hautes tenus dans certains restaurants (de Luxe)
KU Kurina Regular ·
Disons que si j'ai mis Shanghai de côté, c'est que je n'aime vraiment pas la ville en général. Je préfère de loin la nature, la campagne. Et comme il faut faire un choix, vu la taille de la Chine, j'ai préféré choisir le Yunnan...

Après, j'ai tellement dû faire de sélections, que si j'en ai l'occasion, j'y retournerai probablement pour compléter (Mongolie Intérieure, Shanghai et environs, Zhangjiajie...).
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
KU Kurina Regular ·
Salutations les amis.

J'ai une petite question dont vous avez peut-être la réponse.

J'ai un sens de l'orientation pitoyable, aussi je me demandais s'il ne serait pas une bonne idée d'avoir un GPS à ma disposition en Chine. Cela me rassurerait pas mal, surtout lors des sorties en vélo par exemple du côté de Yangshuo/Xingping ou même à l'intérieur des grandes villes. Comme j'ai toujours l'optique d'un petit budget, je me demandais s'il ne serait pas possible d'utiliser un smartphone plutôt que d'acheter carrément un GPS sur place. Mais est-il possible d'acheter une carte SIM là-bas, avec un forfait permettant de le faire fonctionner (et si oui, où pourrai-je en trouver à Pékin et à quel prix) ? Ou peut-être auriez-vous une autre idée ?

Je vous remercie par avance !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
LU Lucq Globetrotter ·
salut tu n iras pas a Shanghai? si tu vois la chine pour la première fois, il me semble intéressant de voir Shanghai. En fait, pour voir réellement la chine il faut passer impérativement par pékin et Shanghai. j irais même jusque a dire qu il faut impérativement commencer par Beijing et puis aller a Shanghai. ensuite tu pourra voir les autres villes qui ne sont que des reporiductions à differentes echelles (avec leur specificitées bien sur!) maintenant, pour le reste ca me parait bien, mais n 'oublies pas de ne pas trop charger...ca chine est énorme, et ce n est pas évident la première fois car tout est different, c est un peu comme débarquer sur une autre planète! pour la reservatiion des billets de train, il faudra , en moyenne, compter 3, 4 jours a partir d arrivee pour obtenir les billets dans la directions souhaitée, a l heure souhaitée (et un bon bol de perséverence!!!)

oliwen
KU Kurina Regular ·
Bonsoir,

Tu veux dire qu'en arrivant dans un endroit, je ne peux pas espérer en partir avant 3-4 jours, car il faudrait réserver autant de temps à l'avance ?

Je ne sais pas si cela aura beaucoup d'influence, mais je pars en novembre-décembre...du coup j'imagine qu'il y aura moins de touristes, qu'ils soient chinois ou étrangers. Je compte un peu là-dessus pour ne pas trop galérer pour les réservations d'hôtels/auberges et les transports.

Et en ce qui concerne Shanghai, je pensais changer d'avis lorsque j'ai vu que les billets d'avion étaient 100€ moins chers en y passant. Le soucis c'est que le trajet Shanghai-Pékin en train a l'air de coûter au minimum 60/70€...ce qui annule plus ou moins le bénéfice du billet d'avion. Honnêtement, comme tu dis, je préfère faire l'impasse sur Shanghai et profiter des autres endroits. Les villes ne m'intéressent pas...même en France. Maintenant, s'il y a la possibilité de passer par Shanghai sans alourdir l'addition, pourquoi pas, histoire de faire un crochet d'une journée par Suzhou ou Tongli.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
PA Pampita Veteran ·
Salut Morgan !

Le problème avec ton programme à la minute près, c'est qu'il ne tient pas compte de ce qui arrive toujours en voyage : une maladie, ou une tourista ou un accident (petit j'espère) ou un gros coup de fatigue ou tout simplement un coup de coeur et un endroit que tu veux revoir une deuxième fois.

Je ne dis pas ça contre toi mais ça me dépasse toujours de voir des voyageurs prévoir Jour 1: ça, ça et ça. Jour 2: ça et ça. Je n'arrive pas à saisir... Fais un programme en gros et tu verras sur place.

Tu veux dire qu'en arrivant dans un endroit, je ne peux pas espérer en partir avant 3-4 jours, car il faudrait réserver autant de temps à l'avance ?

Ca dépend, parfois tu peux acheter ton billet le jour même. Ou la veille.

Je ne sais pas si cela aura beaucoup d'influence, mais je pars en novembre-décembre...du coup j'imagine qu'il y aura moins de touristes, qu'ils soient chinois ou étrangers.

De toute façon, les touristes étrangers ne représentent rien en Chine par rapport aux touristes chinois. Qui eux-mêmes ne représentent rien par rapport aux déplacements de la population pendant les périodes de vacances. Novembre-décembre, ça va, tu as de la chance 😎

Et en ce qui concerne Shanghai, je pensais changer d'avis lorsque j'ai vu que les billets d'avion étaient 100€ moins chers en y passant.

Shanghai peut être sympa pour voir à quoi ressemble une megalopolis, mais honnêtement, pas de quoi te suicider si tu n'y vas pas... Par contre, Beijing, oui, il faut y mettre les pieds hé hé...
KU Kurina Regular ·
Merci pour ces précisions.

En fait, si le programme est aussi précis c'est pour plusieurs raisons. A la base je devais partir avec un ami qui tenait à être rassuré et avoir des repères auxquels s'accrocher car c'était son premier voyage en mode sac à dos. Moi j'en ai déjà fais (Vietnam et Malaisie), avec un autre ami, et c'était bien plus flou comme programme du genre 3-4 jours ici et on verra sur place ce qu'on fait.

Mais finalement je pars seul. Et du coup, c'est moi qui ai besoin d'être rassuré. Je préfère avoir un programme chargé qui me fera oublier ma solitude plutôt que d'avoir des journées vides à déprimer ^^

Maintenant...je peux toujours rajouter 2-3 jours au cas où. Mais sinon j'ai quelques journées facultatives, qui ne me dérangeront pas trop d'annuler (genre réduire d'un ou deux jours à Shangri-la/Deqin, ou supprimer Shilin, ou un jour autour de Yangshuo...
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
PA Pampita Veteran ·
Mais finalement je pars seul. Et du coup, c'est moi qui ai besoin d'être rassuré. Je préfère avoir un programme chargé qui me fera oublier ma solitude plutôt que d'avoir des journées vides à déprimer ^^

"Journées vides", "déprimer"... en voyage? 🤪🤪🤪 Je ne comprends pas le concept de "journée vide". Ca veut dire quoi? Une journée où tu ne visites pas le monument qui est dans ton guide à la page 237 ? Il suffit de te balader un peu dans les rues, de humer l'atmosphère, de regarder autour de toi pour que cette soit-disant journée vide devienne la meilleure de ton voyage... Je ne comprends pas non plus l'histoire de la déprime. Ne pas visiter de monument c'est déprimer?
KU Kurina Regular ·
En fait j'ai eu l'expérience d'être seul une semaine en Malaisie après le retour imprévu de l'ami qui était avec moi. Et j'avoue que je me suis ennuyé...et le fait de n'avoir personne à qui parler en français m'a un peu fait perdre le moral.

Peut-être était-ce dû au fait que la ville où j'étais ne présentait pas grand intérêt et que mon pote avait embarqué le guide.

Mais cette fois-ci c'est 5 semaines, et j'appréhende pas mal ce côté solitude. A côté des visites des monuments et endroits naturels, je vais bien entendu me perdre dans les rues ou les campagnes. Il y a des jours où les visites ne prennent pas toute la journée.

J'espère avoir réussi à exprimer ce que je voulais dire :)
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
CH Chlouf Regular ·
Bonjour Kurima

J'envisage de faire presque le même parcours que toi du 08/10 au 08/11, avec une petite inversion de XI AN, je prends l'avion pour Kunnimg ou je passe quelques jours Dali Lijiang etc .., puis train ou peut être re-avion pour Guilin Yangshuo, pour terminer avec le vol retour à Canton Mais mon sejour ne durera que 30 jours ( date visa oblige) je passerai donc un peu moins de temps dans certains endroits. Mais, c'est bien, ton planning m'a donné quelques idées de visites. Mon souci, porte sur les achats de billets de trains Pekin/Pingyao -Pingyao/Xi an Sachant qu'à Xi an je prends l'avion pour Kunnimg et que mon billet sera déja réservé de la France. Je ne dois pas , bien sur, ne pas obtenir mes billets de train, ou prendre trop de retard sous pretexe qu'il n'y ait plus de place. Comment vas tu t'y prendre pour le train ?
Véronique
KU Kurina Regular ·
Bonjour,

Moi aussi, mon billet sera acheté depuis la France.

J'ai lu à droite à gauche qu'il était possible d'acheter des billets d'une gare A à B en étant à une gare C. Du coup, si c'est possible, je pense acheter le trajet Pékin -> Pingyao et Pingyao -> Xi'an directement à Pékin. Si ce n'est pas possible, j'achèterai le billet dès mon arrivée à Pingyao.

Au pire, je ferai sauter la journée au HuaShan à Xi'an si je n'obtiens le train qu'avec un jour de retard.

L'avantage que j'ai sur toi, c'est de partir en novembre. Alors que toi, je crois que tu seras en pleine semaine de vacances chinoises...et du coup, il y aura bien plus de monde que quand j'y serai.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
CH Chlouf Regular ·
J'arriverai le 10/10 à Pékin et je sais que les fêtes seront terminées. Donc ça ne devrait pas poser de problèmes . Enfin, j'espère . Les fêtes sont la première semaine d'octobre . Arrivée à Pékin je pense faire comme toi, acheter mes billets de train soit via mon hotel ou directement à la gare pour mes deux destination PIngyao et Xi an . Je pense réserver mon trajet avion en France environ 15 jours à trois semaines sur ctrip.com j'ai vu des billets Xian/Kunming pour 60 euros environ taxés comprises . Bonne préparation
Véronique
KU Kurina Regular ·
J'avoue qu'à ce prix-là c'est très intéressant, mais lorsque je fais des recherches sur ctrip.com, à chaque fois j'ai droit à un message me disant qu'il n'existe pas de vol direct. (J'ai essayé Xian -> Guilin, Xian -> Hong-Kong et Xian -> Kunming)...
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
CH Chlouf Regular ·
Si si, il y a . Peut être que tes dates sont un peu loin .fais une simulation avec des dates plus proches . Je pense que ça devrait le faire .
Véronique
CH Chlouf Regular ·
Je viens de faire une simul . Xi an / Guilin billet plus cher . presque le double. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant le trajet n.est pas deux fois plus long ? ...
Véronique
KU Kurina Regular ·
Effectivement, c'est bien plus cher...mais merci pour le site en tout cas.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
PA Pasqualina Veteran ·
OUI, pour les billets de train je confirme absolument, dans la ville C, tu peux acheter un billet allant de A vers B. Je l'ai fait plusieurs fois l'année dernière dans les bureaux de réservation, je n'ai pas réussi en gare, soit impossibilité technique, soit l'employée trouvait ça trop compliqué, déjà que j'étais une étrangère ne parlant pas chinois ... Dans les bureaux de réservation, ça a toujours bien marché, à part dans une ville où l'employée n'arrivait pas à imaginer que je prenne un train d'ailleurs (j'ai dû lui montrer un autre billet de train arrivant dans la ville d'où je voulais repartir, pour qu'une lumière s'allume dans ses yeux, ça y est, elle avait enfin compris. Alors que j'avais un papier avec tout écrit : le nº du train, les villes de départ et d'arrivée en chinois, le type de place en chinois, à faire écrire par la réception d'hôtel par exemple). Et pour maximiser tes chances, la réservation ouvre au guichet 10 jours avant. Evidemment ça force à avoir un programme organisé jour par jour, comme tu l'as fait. Pour être totalement libre de rester 1 ou 3 jours à chaque endroit, il faut voyager en bus. Mais tu as raison, en hiver ça devrait être moins chargé. Cet été c'est une vraie galère, la plupart du temps le train est complet avant son ouverture au guichet, il se remplit pendant les 10 jours précédents sur internet. J'ai dû acheter tous mes billets avec agence sur internet, et quand j'ai oublié de le faire 20 jours avant, mes trains étaient complets tout de suite.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Les billets sont en vente aux guichets 18 jours avant le départ, pas 10.
CH Chlouf Regular ·
Ce qui veut dire , qu'arrivée à Pékin, je peux réserver via un bureau de réservation une place couchette pour Pyngyao et dans la foulée une couchette Pyngyao/ Xian . Ensuite, je prends l avion pour Kunming . Crois tu qu'arrivée à Xi an je puisse toujours dans un bureau de réservation acheter un billet couchette Kunming/ Lijiang Peut on trouver des bureaux de réas facilement?
Véronique
PA Pasqualina Veteran ·
Es-tu bien sûr de tes 18 jours ? L'année dernière c'était 10 jours pour les trains normaux, j'en suis sûre. Je suis allée une fois le 11e jour, et on m'a bien dit de revenir le lendemain. Cette année j'ai réservé avant sur internet, donc je n'ai pas vérifié si cela avait changé.
PA Pasqualina Veteran ·
Il y a beaucoup de bureaux de réservation, le mieux c'est de demander à ton hôtel où se trouve le plus proche. Il sont assez petits et pas forcément situés à des endroits très visibles, ça dépend. Lonely Planet donne les adresses de quelques uns d'entre eux. A Xi'an, puisque tu cites cette ville, je n'ai pas vérifié si le bureau indiqué par Lonely Planet (sur sa carte page 364) existe, mais nous avons utilisé l'été dernier pour deux trajets les services d'un kiosque-bureau de réservation sur le trottoir de droite (est) de la grande rue centrale Nord-Sud, à 5 minutes à pied environ après la tour de la cloche, donc sur Bei Dajie. Lui est bien visible, situé sur le large trottoir, en avant d'un immeuble. Mais j'ai utilisé cette année un bureau dans un hutong près de l'allée piétonne de Qianmen, pas évident à trouver si mon hôtel ne me l'avait pas indiqué. L'année dernière on est aussi plusieurs fois tombées dessus par hasard.
LU Lucq Globetrotter ·
oui, c vingt jours sur internet ou par telephone et dix jours dans les officines de tickets. a la gare , normalement, c trois joirs mais parfois ca peut atter a dix jours...ce n est jamais tres clair!

oliwen
CH Chlouf Regular ·
Si étant à Xi an, je réserve un billet Kunming/ L ijiang est ce possible et la commission est elle très importante?
Véronique
LU Lucq Globetrotter ·
ca depend, si c est a l hotel ou a lauberge de jeunesse (une 30 aine de yaan, si ils le font encore a cause des complications apparues en 2011) ou 5 y dans une officine de tickets ou ....rien a la gare.

maintenant , il se peut que certains hotels demandent 100 y de com.

oliwen
PA Pasqualina Veteran ·
Je suis d'accord avec les prix des commissions écrites par Lucq : 5 yuans dans les bureaux de réservation ; souvent 30 yuans dans les hôtels, mais ça peut varier, nettement plus pour les agences sur internet : la mienne était australienne et prenait 10 $ australiens, environ 7 €, plus l'argent perdu à cause du double change, plus la commission de 3,5 % du paypal, mais sans elle cette année j'aurais voyagé assise ou debout dans presque tous mes trains de nuit, comme je vais le faire demain parce que j'ai oublié et que je ne m'en suis occupée que 12 jours avant.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Certaines informations ci-haut sont inexactes. Les billets sont mis en vente 20 jours avant le départ via internet et 18 jour dans les billeteries. C'est comme ça depuis plus d'un an. Auparavant (depuis la mise en place du système de réservation centralisé) c'était 12 jours via internet et 10 jours en personne. Ça fait assez longtemps que ce n'est plus 5 jours. Ce qui se passe aussi est les chinois achètent de plus en plus leurs billets via internet, donc les billets partent plus rapidement qu'avant. D'ailleurs dans plusieurs gares il y a maintenant des distributrices pour récupérer les billets achetés en ligne (non disponible pour les étrangers car ces machines lisent les cartes d'identité chinoises seulement). Depuis l'implantation du système centralisé on peut maintenant aussi acheter un billet partout en Chine et pas juste dans le ville du point de départ. Il n'y a aucun frais dans la gare sauf si ce n'est pas la ville de départ auquel cas il y a un frais minime de 5RMB. Sur de parcours populaires il est définitivement préférable de réserver d'avance sinon on risque de ne pas trouver de billets ou encore seulement de sièges durs ou parfois la couchette supérieure (pas confortable) et le groupe ne sera pas ensemble. Quand on pense au coût d'un voyage en Chine, ça vaut le peine de dépenser un peu pour payer un agent et avoir ce qu'on désire et ne pas rester coincé dans un ville et prendre un vol dispendieux (s'il y a un aéroport). Lors de mon dernier voyage en mai sur la route de la soie, j'avais oublié de réserver 20 jour d'avance et 14 d'avance il ne reste que mon 3e choix. Et contrairement à ce qui est dit plus haut, il est impossible d'acheter des couchettes entre Pingyao et Xian. Il n'y en a aucune.
PA Pasqualina Veteran ·
Ton 18 jours me surprend beaucoup car tous mes opérateurs sur la route de la soie pendant l'été 2012 attendaient le 10e jour avant le départ pour réserver nos couchettes. Par contre nous avons toujours réussi à en avoir, contrairement à toi en mai, peut-être parce que les touristes chinois trouvent l'été trop chaud au Xinjiang et dans l'ouest du Gansu ?

Mais je confirme que les Chinois emploient de plus en plus la réservation par internet donc il reste peu de place au guichet. Et acheter 18 jours avant, c'est beaucoup pour la plupart des touristes qui ne restent pas très longtemps en Chine. Donc oui, ça vaut la peine d'utiliser une agence qui fait la réservation en ligne. Par contre il n'y a pas de discussion sur VF pour comparer ces agences, leur commission, leur efficacité et leur commodité pour payer et récupérer les billets, cela devient de plus en plus nécessaire.

Enfin en ce qui concerne Pingyao, s'il n'y a pas de couchettes au départ de Pingyao, il faut demander des couchettes au départ de Taiyuan, la différence de prix est minime. C'est ce qu'a fait mon agente australienne pour un train Pingyao-Luoyang, mais c'est sûrement la même chose sur Pingyao-Xi'an. Les trains ne partent pas de Pingyao, mais d'une autre ville bien plus grande.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Ton 18 jours me surprend beaucoup car tous mes opérateurs sur la route de la soie pendant l'été 2012 attendaient le 10e jour avant le départ pour réserver nos couchettes. Par contre nous avons toujours réussi à en avoir, contrairement à toi en mai, peut-être parce que les touristes chinois trouvent l'été trop chaud au Xinjiang et dans l'ouest du Gansu ? .

Oui, ils trouvent l'été chaud mais au sens figuré. Il y avait eu des émeutes avec quelques morts avant notre arrivé et une autre avec 26 morts près de Turpan après notre passage. Il en résultait que les billets d'avion étaient très très bon marché. J'ai acheté Urumuqi-Beijing pour 300RMB plus taxes. Tous les amis de ma copine (qui est d'origine chinoise-han) lui disait qu'elle était folle d'y aller et que c'était trop dangereux pour sa vie.
MU Muffine ·
Salut :D

J'ai fait à peu près le même début de trajet que toi il y a deux ans (mais en sens inverse) donc je vais essayer de te donner quelques unes de mes impressions.

A propos de Pékin : j'avais fait à peu près les mêmes visites et les journées étaient loin d'être chargées. Si tu as l'occasion et que tu es intéréssé, j'avais assisté à un spectacle de tambours dans l'une des Tours que tu cites, spectacle qui se fait à certaines horaires très précises. Si ça t'intéresse, je te sortirais le nom précis. Ca dure 15 minutes mais c'est vraiment sympa.

Par contre, j'avais fait le trajet Pingyao > Pékin en 2h dans une sorte de T.G.V. (mais le train était hyper spécial, j'avais dû donner mon passeport pour le réserver). Mais je confirme ce que Pasqualina a dit, il ne me semblait pas être arrivée à Pingyao mais dans une autre ville, depuis laquelle j'avais dû prendre un pousse-pousse pou 15 kuai, ils nous déposent ensuite dans les murailles de Pingyao. Mais à la gare (non, je mens, c'était dans le guichet de vente au coeur de Xi'an en pleine rue) j'avais demandé Pingyao et la guichetière m'avait quand même envoyée au même endroit (trajet de nuit en couchette Xi'an > Pingyao).

Pingyao la nuit, c'est magnifique. Si tu as l'occasion de prendre des photos nocturnes, tu vas être bluffé.

Concernant Xi'an, c'est dans cette ville que se trouve mon endroit préféré : le quartier musulman. Plein de couleurs, d'odeurs, on oublie presque qu'on est au coeur de la Chine. Je te conseille aussi d'aller sur les remparts (au sud de la ville) et d'y louer un vélo (tarifs horaires). J'avais fait le tour de la ville en moins d'une heure et demi de mémoire, mais le contraste remparts / buildings est impressionant. A faire par ciel bleu (parce que du coup les photos resortent mal...).

Concernant Guilin et Yangshuo : c'est marrant comme chacun a vraiment ses goûts : j'avais détesté Guilin et adoré Yangshuo. J'avais l'impression que c'était le paradis, tu peux tout y faire : canoé, kayak, escalade, cours de cuisine, treks, vélo...

Deux trois choses que j'avais faites et appréciées :

Prendre un vélo à Yangshuo, l'embarquer sur un bambou boat jusqu'à Xingping et revenir en vélo. Dépaysement garanti. Pendant 3heures, on roule au milieu des collines, en croisant des écoliers qui marchent 5 km pour aller à l'école, des vendeurs de miel...

Colline de la lune : le plus intéressant n'est pas la première ascension mais la seconde. C'est-à-dire qu'une fois arrivés en haut (au trou), il y a un petit passage un peu caché derrière un panneau "interdit de passer" qui monte durement jusqu'en haut de la colline. Et là, une vue imprenable sur toutes les collines alentour. Je me souviens même que durant la seconde montée, on hésitait entre la droite et la gauche, on a pris la gauche et arrivés en haut, on a vu d'autres personnes sur un autre pic (ils avaient visiblement pris à droite...). On s'est pris en photo mutuellement, retrouvés en bas, puis échangé nos mails pour s'envoyer les photos les uns les autres :D

Le marché alimentaire également est à faire, l'entrée un peu cachée est devant l'entrée du parc de la colline de l'homme et de la dame. Les odeurs et les couleurs sont improbables.

A Guilin cependant, il faut faire le tour des lacs, les statues et les pagodes sont magnifiques.

Après Yangsho nos itinéraires diffèrent, donc je ne peux pas te donner mon avis.

Pour le budget, en moyenne j'avais dépensé 40 € par jour, mais uniquement parce que les journées chères (en ville) compensaient les journées bon marché (un vélo ou l'ascension du Huang Shan étaient plutôt bon marché). En faisant attention, c'est tenable. Mais les transports augmentent considérablement le budget et tu bouges énormément... Je n'avais fait que 6 villes en 2 mois, ce qui limite les dépenses.

J'avais toujours dormi en auberge de jeunesse, très propres, bon marché. Il y a énormément de choses dont je ne me suis jamais servie : oreiller gonflable, drap de soie, réveil (j'avais mon téléphone). Je repars l'année prochaine et le contenu sera plus proche du contenu type vacances que du contenu type vadrouille tant tu peux tout trouver sur place.

Pour le language : quasiment tous ceux que j'ai rencontrés avaient des bases d'anglais. Après la magie des rencontres fait le reste. N'hésites pas à montrer ton guide avec les phrases écrites, ou demande à ton hôtel de t'inscrire les noms des villes ou des endroits importants sur un petit bout de papier.

Et pour le visa, j'avais aussi eu un visa 60 jours sans souci, j'avais juste précisé le nombre de jours sur place et ils m'avaient accordé le délai nécessaire. J'ignore si le fait que j'ai demandé un visa sur un passeport espagnol change vraiment la donne.

Pour tes questions : je n'avais pas pris de GPS même lorsque je suis partie en "excursion" à Yangshuo : tu croiseras toujours quelqu'un, et même si tu ne demandes pas d'aide, les chinois viendront à toi et t'accompagneront avec un grand sourire (après je suis une fille donc bon, peut-être que ça aidait, mais j'étais bien plus jeune que toi quand je suis partie).

Et oui, le mieux est d'acheter un carte sim china mobile, que tu recharges dans toutes les boutiques china mobile ou dans les kiosques : tu montres juste le logo sur leurs vitrines et tu tends ton billet. Ils comprendroit la suite. J'avais acheté ma carte sim 100 kuai à Shanghai.

Pour Pékin, prends une carte de métro : elle est bien vite rentabilisée, ça fait un souvenir et tu passes bien plus vite aux guitounes. C'est un peu comme une carte orange mais que tu recharges et qui est débitée à chaque passage dans le bus ou métro selon la distance que tu parcours.

De toute façon, le programme chargé, tu le modifieras bien vite, au gré des rencontres et du temps. En 2 mois, j'ai passé une seule et unique journée seule, et encore, ça n'a duré qu'une soirée, j'en ai profité pour dormir après Huang Shan. Les backpackers sont ouverts et sont là pour les rencontres.

Pfiou, désolée, les infos sont en vrac mais j'ai du mal à classer mes idées.

Je te joins quelques photos de ce dont je parlais ^^
1st : Chine - 11 mai 2011 - 20 juin 2011 (Shanghai, Hangzhou, Huang Shan, Guilin, , Yanghsuo, Chengdu, Xi'an, Pingyao, Beijing).
KU Kurina Regular ·
Ouahou !

Merci pour vos conseils, ils me seront très utiles !

Et particulièrement merci à toi Muffine, tu as pris le temps d'écrire tout ça, c'est vraiment extrêmement gentil de ta part !

Mon père a l'air d'être motivé pour se joindre à moi, pour 2 à 3 semaines sur les 5. Du coup, comme les dépenses pourront être un peu réduites (hôtel...), je pense rajouter 3 ou 4 jours, sans programme, afin de profiter davantage des endroits qui me plairont sur place, ou pour faire face à des imprévus.

Cela m'étonne grandement par contre, toutes ces histoires de réservation de train. Je m'attendais à ne devoir réserver ma place que la veille ou au maximum 2-3 jours en avance...mais là...10 à 18 jours...c'est énorme ! Comment puis-je sortir ponctuellement d'un programme si tout doit être réservé presque dès mon arrivée en Chine ? :s

Encore merci à vous tous de me faire part de vos expériences, elles sont précieuses !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
MU Muffine ·
Je t'en prie :D On m'avait aussi beaucoup aidé quand j'ai programmé mon trip.

Pour les trains, j'ai quasiment toujours réservé la veille pour le lendemain (même le train hyper stylé Pingyao >Pékin) mais j'étais complètement hors saison (mai - juin) et puis si entre temps ils ont développé la vente par internet...

D'un point de vue perso, je te conseillerais de faire en sorte d'être rejoint les dernières semaines : ma cousine m'avait rejoint les 10 derniers jours et c'était magique. Si elle était partie avec moi et m'avait laissée seule après, j'aurais déprimé, comme toi quand ton ami t'avait laissé. Après c'est un point de vue PUREMENT personnel.
1st : Chine - 11 mai 2011 - 20 juin 2011 (Shanghai, Hangzhou, Huang Shan, Guilin, , Yanghsuo, Chengdu, Xi'an, Pingyao, Beijing).
KU Kurina Regular ·
Ce n'est pas bête, je vais y r��fléchir.

Le truc c'est que ce qu'il voudrait voir, bien entendu, c'est les incontournables (Pékin, Grande Muraille, Xi'an)...et comme c'est au début de mon périple, c'était plus logique qu'il vienne faire la première partie.

J'ai un peu peur de commencer par le Yunnan...c'est certainement plus difficile de se débrouiller que dans les endroits comme Xi'an ou Pékin, non ?

Sinon je pourrai commencer par Hong-Kong, et remonter à Guilin, puis le Yunnan...enfin faire tout à l'envers quoi...mmmh...
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
JI JianadaRen Globetrotter ·
On peut toujours tenter le réserver son train la veille mais dans ce cas il faut avoir un plan B (avion ou bus). L'expérience d'y y a quelques années citée plus haut (avant les billets via internet) n'a plus trop de pertinence maintenant. Quand on voyage seul on peut être plus flexible, un peu plus facile de trouver un eul billet et parfois on peut être chanceux si quelqu'un annule. En famille c'est une autre histoire. Et il y a aussi des endroits où c'est moins problématique. So on ne trouve pas ce que l'on veut à partir de Beijing alors on peut modifier son plan car il y a plein d'options à partir de cette ville. À partir de Pingyao, c'est une autre histoire. Donc, en résumé, pas de solution universelle. Et le train n'est pas le seul mode de transport. Quand à la dernière question, moi je débuterais à partir de Beijing. C'est une grande ville international plus facile à naviguer. Ça fait une introduction en douceur et un moins grand choc.
LU Lucq Globetrotter ·
oui, mais la chine d il y a deux ans, c un peu comme un autre planete...la france du XVIII°...lol serieux, il ya deux ans il etait beaucoup plus facile de prendre un train...maintenant il faut le passeport etc et, l avenement des reservations par internet, par telephone et d une ville a l autre n a rien fait pur simplifier les choses!!!!!mais bon tu t en sortiras avec un peu d organisation surv place et un peu de sang froid...sinon, il reste le bus, qui lui se prend encore a l arrache!!!

oliwen
KU Kurina Regular ·
Je suis en train de revoir tout mon programme pour permettre à mon père de me rejoindre pour deux à trois semaines.

Comme je l'ai dis, il voudrait être présent lors de mon parcours entre Xi'an et Pékin, mais il aimerait bien aussi voir des plus petits villages.

Du coup, j'ai inversé le voyage. Je commencerai à Hong-Kong, puis la rivière Li, avant de partir pour le Yunnan où il me rejoindrait en fin de parcours.

Ça donnerait ça :

J1 Lundi 18 novembre Avion pour Hong-Kong.

J2 Mardi 19 novembre Arrivée en fin de matinée. Balade à H-K

J3 Mercredi 20 novembre Journée découverte à H-K

J4 Jeudi 21 novembre Ocean Park ou Macao

J5 Vendredi 22 novembre HK->Shenzhen (40 min) Shenzhen->Guilin à 17h46 (14h de train de nuit)

J6 Samedi 23 novembre Arrivée à 8h. Balade à Guilin (grotte de la flûte aux roseaux)

J7 Dimanche 24 novembre Yangshuo. Balade à vélo jusqu'à/depuis Xinping

J8 Lundi 25 novembre Croisière sur la rivière Li

J9 Mardi 26 novembre Journée à Guilin. Départ vers Kunming à 15h46. (19h de train)

J10 Mercredi 27 novembre Arrivée à 10h25. Journée à Kunming

J11 Jeudi 28 novembre Monts Xi Shan et temples alentours. Départ pour Lijiang en train de nuit. (9h)

J12 Vendredi 29 novembre Trajet Lijiang-Qiaotou (2-3h en bus). Trek dans les gorges du saut du tigre.

J13 Samedi 30 novembre Suite du trek. Nuit à Qiaotou (sauf si je trouve un bus pour Shangri-la après le trek).

J14 Dimanche 1 décembre Trajet Qiaotou-Shangri-la (2h). Shangri-la.

J15 Lundi 2 décembre Shangri-la et alentours

J16 Mardi 3 décembre Shangri-la et alentours. Départ pour Deqin dans la journée en bus. (5-6h en bus)

J17 Mercredi 4 décembre Deqin et alentours

J18 Jeudi 5 décembre Deqin et alentours

J19 Vendredi 6 décembre Deqin et alentours

J20 Samedi 7 décembre Deqin et alentours

J21 Dimanche 8 décembre Retour à Shangri-la dans la journée. (5-6h en bus)

J22 Lundi 9 décembre Shangri-la. Départ pour Lijiang dans la journée. (4h en bus)

J23 Mardi 10 décembre Arrivée de mon père (aéroport et repos).

J24 Mercredi 11 décembre Balade dans la vieille ville et étang du dragon noir.

J25 Jeudi 12 décembre Trajet Lijiang - Dali (3h en bus) Journée en bateau sur le lac Erhai (pêche aux cormorans ?)

J26 Vendredi 13 décembre 3 pagodes et balade aux alentours de Dali.

J27 Samedi 14 décembre Xizhou et/ou Shaxi.

J28 Dimanche 15 décembre Trajet Dali - Kunming (5h de bus)

J29 Lundi 16 décembre Forêt de pierre de Shilin. (2h aller +2h retour)

J30 Mardi 17 décembre Kunming - Xi'an en avion (2h). Balade dans la ville, visite du quartier musulman.

J31 Mercredi 18 décembre Xi'an - armée en terre cuite

J32 Jeudi 19 décembre Xi'an – Mont Huashan

J33 Vendredi 20 décembre Xi'an. Départ pour Taiyuan (Train de nuit 8-11h). Départ pour Pingyao (1h30 de train).

J34 Samedi 21 décembre Arrivée le matin à Pingyao

J35 Dimanche 22 décembre Pingyao.

J36 Lundi 23 décembre Trajet Taiyuan - Pékin (3 à 6h de train). Repos ou balade.

J37 Mardi 24 décembre Tour de la cloche et des tambours, temple de confucius et des lamas.

J38 Mercredi 25 décembre Pékin : Temple du ciel, visite des hutongs en vélo (puis complexe olympique ou autre).

J39 Jeudi 26 décembre Pékin : Cité interdite +colline du charbon + Tiananmen

J40 Vendredi 27 décembre Grande muraille (Mutianyu). (1h30 aller + 1h30 retour en bus)

J41 Samedi 28 décembre Pékin : Palais d'été et shopping.

J42 Dimanche 29 décembre Vol pour Paris

J43 Lundi 30 décembre Arrivée à Paris

La forêt de pierre et Ocean park peuvent sauter s'il y a un soucis ou que la fatigue est trop lourde. Mon père ne fera pas l'ascension du mont Hua Shan à côté de Xi'an.

Mais en regardant tout ça, je me rend compte que le programme est ultra blindé...j'ajouterai bien quelques jours, mais le budget ne va plus suivre...

Du coup, je me demande si je ne devrais pas carrément faire sauter Hong-Kong et la rivière Li (Guilin/Yangshuo et alentours)...mais ça me coûte, cette croisière était l'une des choses qui m'avait motivé pour partir en Chine. Déjà que j'ai viré Zhangjiajie et Fenghuang...

Que pensez-vous de tout ça ? Est-ce réalisable ? Ou que pourrais-je faire sauter sans trop de regrets ?

Hong-Kong n'est pas ma priorité, mais j'ai peur qu'entamer la Chine directement à Kunming soit un trop grand "choc"...disons qu'au départ je comptais me "former" petit à petit à Pékin, Pingyao, Xi'an avant d'entamer le "plus difficile" dans le Yunnan. Je veux dire...en terme de communication et de débrouillardise.

Merci beaucoup à vous pour vos conseils !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
SI Sitik Veteran ·
Si tu pars cinq semaines, prends au moins le temps de visiter "vraiment" Pékin. Tes journées 4-5 sont de la pure folie. Pour la six, ça risque de faire très juste selon l'emplacement de ton hôtel. Prends le temps de regarder vivre les chinois.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Assez relax comme programme. À Yangshuo-Guilin, la "croisière sur le rivière Li est à mon avis beaucoup moins intéressante que sur la Yulong. Sur la Yulong c'est la tranquilité sur un bambou poussé par son propriétaire. au contraire la Li c'est le bruit de moteurs, la vitesse et le stress. Cherche sur YouTube tu verras (et entendra) la différence.
CH Chlouf Regular ·
Bonjour Louis

Peux tu m'expliquer pour PIngyao. J'arrive le 10/10 a l'aéroport de Pékin et j'envisage de réserver immédiatement à l'aéroport mes réservations trains de nuit pour 3 ou 4 jours après Pékin/PIngyao et Pyngyao/ Xi an La ligne pour aller de Pékin a Pyngyao semble direct . Ou alors il y a plusieurs lignes, dont certaines ne seraient pas directes pour Pyngyao , d' ou un changement à Tayuan . Si c'est ça, il suffit que je prenne le train direct ? Éclair Stp car je comprend pas trop. Merci
Véronique
KU Kurina Regular ·
Merci pour ton conseil Jianadaren ! Effectivement, s'il y a moyen d'avoir des paysages similaires avec moins de monde sur l'eau, c'est mieux.

J'ai déjà fais la baie d'Halong au Vietnam, et, sans que ce soit trop gênant, le fait qu'il y ai pas mal d'autres jonques gâche un peu le paysage. Donc là, si je peux avoir du calme, ça me fera du bien.

En revanche, je ne saisis pas le problème avec les journées 4-5. Bon, Ocean Park, c'est plus un délire qu'une nécessité...leur aquarium me fait de l'oeil et ça ferait un parc d'attraction de plus sur ma liste, mais c'est le premier truc qui sautera si besoin.

Mais le 5ème jour, c'est quoi le soucis ? Je comptais passer la journée ou au moins la matinée à Hong-Kong et l'après-midi prendre le train pour Guilin. Qu'est-ce qui ne va pas ? :s

Edit : Ah ou alors tu parles du premier programme en page 1 ? Ça fait trop Tiananmen, Cité interdite et colline du charbon en un jour ? Et la muraille ne peut pas se faire en un jour aller-retour ?
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
JI JianadaRen Globetrotter ·
Voir les horaires de train sur cnvol.com La ligne Beijing-Pingyao-Xi'an est problématique. Les billets sont difficiles à obtenir. Tu peux les acheter à l'aéroport en arrivant mais ça demeure risqué. Quoique tu peux voir qu'il y a des trains entre Pingyao et Xi'An, il n'y a aucun billet disponible, même en achetant la première journée. Pingyao est une station intermédiaire et elle ne reçoit aucune allocation. Le truc le plus courant consiste à acheter un billet Taiyuan-Xi'An (légèrement plus cher) et de monter dans le train à Pingyao. Cependant ce truc est pas mal connu et ces billets sont difficiles à obtenir. Il faut donc essayer d'autres combinaison sur cette ligne. Ce n'est pas simple et une agence peut vraiment aider sur ce trajet. Voir http://www.china-diy-travel.com/ Ils ont d'excellents commentaires ici: http://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g294212-d3827123-Reviews-China_DIY_Travel-Beijing.html De faire le trajet dans le sens inverse (partir de Xi'An vers Pingyao et Beijing) est plus facile.
SI Sitik Veteran ·
Le commentaire visait tes journées de visite à Pékin, pas le reste de ton voyage.

Similar discussions

You might also like