De la musique et la souris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Pour notre nouveau voyage aux USA, nous avons décidé de traverser un état qu’on ne parle pas beaucoup, j’ai nommé le Tennessee.

Dans la première partie de notre séjour, nous avons visité le Tennessee, Smookie Moutain, Nashville, Memphis.

Ensuite nous sommes allés à Orlando passer un séjour basé principalement sur Disney.

Ce voyage s’est passé sans trop de soucis, cela nous change, hormis que nous étions partis avec des amis et que nous sommes revenus en n’étant plus amis.

Mais je ne m’attarderai pas sur ce problème.

30 juillet 2013

Cette année on a fait fort, on travaille le jour où l’on part….

Comme notre vol part de Paris le 31, on a décidé de partir le soir, de dormir près de Paris pour pouvoir être à Charles de Gaule le lendemain à 5h30.

Cette fois, notre fils de 21 ans à préféré passer son tour, il reste en Belgique, il veut travailler comme étudiant un maximum pour se faire de l’argent et une expérience dans son futur métier d’éducateur.

Nous sommes au final 3 Mado notre fille de 16 ans, Laurence mon épouse et moi Patrick.

31 juillet 2013

Une courte nuit, on avait programmé le réveil pour 3h15, mais à 2h40 on était debout.

Nous pouvons ainsi clôturer nos valises et s’apprêter pour un nouveau périple Américain sans se presser.

On avait rendez vous chez des gens qui avait proposé de garder notre voiture et de nous conduire à CDG pour 4h30.

Le temps de les saluer, de transférer nos valises et de faire la route vers l’aéroport, c’est tout juste 3h avant le décollage que nous sommes à CDG.

Nous arrivons sans trop stresser pour s’enregistrer, on est tellement cool que le comptoir d’enregistrement n’est pas encore ouvert.

Mado commence à nous faire une interprétation d’un humoriste qu’elle apprécie beaucoup, Gad Elmaleh. Genre : « elles sont à vous ces valises, vous a-t-on aidé pour les faire, vous a-t-on offert quelque chose…..

Mais a qui voulez vous qu’elles soient, on ne m’offre jamais rien alors pour partir en voyage, vous pensez….

Vous pouvez aller par là svp, mais ou voullez vous que j’aille d’autre, dans le cockpit….»

Ce qui nous fait rire et j’ai difficile de garder mon sérieux lorsque le préposé nous pose effectivement les questions

concernant les valises.

On commence fort, je dis à Mado, il ne manquerait qu’il pense que je me moque de lui et j’aurais droit à un contrôle renforcé.

Mais tout se passe bien et rapidement, nos valises sont enregistrées, l’hôtesse nous souhaite un bon vol et nous parle de notre destination finale.

Mado ne peut s’empêcher de souligner avec ironie qu’elle ne veut pas que le vol se passe comme dans le film.

Pendant tout le voyage, j’ai eu pas mal de délire avec Mado, on n’a pas passé une journée sans faire des jeux de mots. Une fois la douane et les contrôles passés, nous prenons un petit déjeuner. Il est 7h40 quand l’embarquement commence.

Tout se passe bien, sauf qu’un passager ne sait pas boucler sa ceinture, elle est cassée. Un technicien vient la changer ce qui fait que le vol est parti avec 20 min de retard.

Pas trop grave, du moins pour nous, car notre escale à Atlanta dure 2h40, ce qui nous laisse de la marge. Après un brunch, quelques perturbations, une course entre deux avions, un snacks, un sandwich, une glace, rien de terrible comme programme télé (écran central sans choix), 9h30 de vol et des orages pour atterrir, le vol se déroule bien.



Le douanier n’est pas trop sympa lors de notre passage à l’immigration, mais c’est assez rapide. Nous récupérons les valises, passons la douane et redéposons nos baguages sur le tapis pour qu’ils aillent rejoindre notre prochain avion.

Nous en profitons pour manger un sandwich, sans savoir si nous aurons le temps à notre arrivée à Knoxville.



Notre vol est court c’est un vol régional. L’avion est petit, Un EMBRAES d’un peu plus de 50 places. On en rigole, ils ne doivent pas avoir souvent des touristes sur ce vol. D’ailleurs à l’embarquement, l’hôtesse qui devait vérifier nos cartes, était un peu perdue en voyant nos billets internationaux.

On part dans un délire dans l’avion en se disant que personne ne nous comprend, jusqu’à ce que le passager assis à coté de Mado lui demande dans un Français correct d’où nous venons.

Il s’agit d’un Belge de Louvain La Neuve qui possède une maison en Floride et qui se rend à Knoxville pour le travail. On a l’air fin avec notre humour à deux balles.

Le débarquement se passe très vite et les valises suivent aussi vite.





Vient le moment de prendre la voiture.

Malgré que nous sommes que trois et qu’on ne fait pratiquement que de la route, nous avons réservé une grosse voiture. Plus pour se faire plaisir que par nécessité.

Mais Laurence craint de ne pas avoir le modèle choisi, comme nous sommes dans un aéroport régional et que des voitures genre Tahoé ne doivent pas être souvent demandées.

Lors des deux dernière fois, Alamo avait essayé de nous fourguer une catégorie en dessous. Mais Laurence est décidée de ne pas se laisser faire.

Le préposé semble entrepris lorsqu’on présente notre copie du mail de réservation et il doit passer plusieurs coups de fil. Laurence lui demande bien 5 fois si on aura bien la voiture demandée et finalement il nous donne les documents en disant que c’est bien le genre de voiture demandée.

Nous arrivons sur le parking et la dame nous fait attendre 5 min, repasse un coup de fil et enfin nous donne les clés. Mais voila on ne doit pas aller du coté où sont garées les voitures sous l’enseigne Alamo, mais dans un autre service, un peu plus loin.

Bizarre, on verra.

Dans l’allée il y a pas mal de véhicules de gros modèles, pick-up, mini bus, etc. On actionne les clés et on aperçoit une voiture qui réagit. Ce n’est pas un tahoé, mais une AMG YUKON, elle est bien, c’est bon, c’est dans la catégorie demandée.



Je fais l’inspection du véhicule, papier, roue de secours, état des pneus. Ceux-ci me semblent en très bon état. On charge les baguages, je règle le siège, ce qui nous frappe, c’est l’odeur, une agréable odeur de cuir et de propre. On est content.

Le seul bémol, pas de trace indiquant le dernier entretien, je me dis que c’est vu l’état de la voiture, c’est surement noté dans le carnet d’entretien.

Bon, je mets le contact, regarder si pas de témoins restent allumés. Comme lors de nos voyages précédents, et on est surement pas les seuls, on note les kms, enfin les milles. Et là surprise, le compteur indique 2 milles.

Je dois regarder deux fois et me pincer pour être sûr que je ne délire pas suite au décalage horaire. Et oui, la voiture est neuve, elle a juste roulé du vendeur à l’aéroport et encore elle a surement été livrée en camion. Là on est content, une 7 places neuve pour nous trois, whaouu.

On programme le gps pour Gatlinburg qui se trouve à 80 km et nous avons 30 min d’avance. Que ce soit dans l’ouest ou dans l’est, c’est toujours aussi sympa de rouler aux States.

Nous avions loué un chalet, à environs 10 km à l’est de Gatlinburg, suffisamment grand pour deux familles. Car je le rappelle, même si je n’en parle pas nous étions avec des ex-amis !

Nous passons avant d’arriver au chalet, au supermarché que j’avais repéré sur Google. Nous arrivons au chalet, il est 20h00, comme le check-in était jusque 19h00, on avait envoyé un mail au responsable pour expliquer que notre vol arrivait assez tard.

Il nous avait répondu que les clés seraient sous le paillasson. Le lotissement est magnifique, de construction récente.

Au fait il est possible de louer ou acheter des chalets, vraiment très beau. Mais il faut aimer le bois.



Mais voila nous sommes devant notre chalet et pas de paillasson. On fait le tour, on cherche sous les pierres, sous les marches de l’escalier, rien, Nada !

On avait un numéro pour appeler en cas d’urgence, on se résigne à devoir le faire. Mais une idée me vient, on se croirait dans une série télé Américaine, où quand tout semble perdu, une solution apparait pas miracle et on se dit mais oui, c’est évident…

Je mets ma main sur la porte et miracle, elle est ouverte, un chalet équipé en plein milieu des bois avec la porte ouverte… Nous Belges, nous ne sommes pas habitués à ça.

Les clés ne sont pas là, mais on peut rentrer et fermer de l’intérieur. Il y a un petit mot de bienvenue nous invitant à passer au bureau plus tard.

Et les surprises ne s’arrêtent pas en si bon chemin, tout est neuf, beau, deux chambres et une salle de bain à l’étage, une chambre au rez de chaussée et une salle de douche digne d’un palace à Vegas.

Une terrasse avec Rocking-chairs, une véranda avec jacuzzi, cuisine équipée, salon avec télé et feu ouvert au gaz Le wifi, la total, malgré la fatigue, nous sommes ravis, nous nous installons et allons dormir, il est 22h00.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
ST Stratele52 Globetrotter ·
Très intéressant , j'ai hâte d'en apprendre plus surtout sur le Tenessee .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Leeloo75 Veteran ·
Bonjour,

J'adore vos comptes rendu, je suis donc heureuse d'en découvrir un nouveau.

L'expérience des amis.....nous est également arrivé, fort désagréable mais depuis nous sommes quand même reparti avec des amis et avions fixé toutes les règles de fonctionnement avant le départ, si elles sont acceptées de part et d'autre on part ensemble sinon, pas grave, nous ne ferons pas vacances en commun.....cela a d'ailleurs surpris la première fois que nous en avons discuté😉
PA PapJ59 Globetrotter ·
j'ai hâte d'en apprendre plus surtout sur le Tenessee .

Bonjour Louis,

Et alors... tu n'as pas regardé mon blog 2013 ????

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

impatient de retrouver ces endroits 5 mois après !

à bientôt. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui je l'avais lu mais rien n 'avais suscité mon intérêt .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bloody450 Regular ·
ah genial le Tennessee ! vivement la suite !
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
PA Pat124 Veteran ·
je m'y applique;😉
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Bonjour,

J'adore vos comptes rendu, je suis donc heureuse d'en découvrir un nouveau.

L'exp��rience des amis.....nous est également arrivé, fort désagréable mais depuis nous sommes quand même reparti avec des amis et avions fixé toutes les règles de fonctionnement avant le départ, si elles sont acceptées de part et d'autre on part ensemble sinon, pas grave, nous ne ferons pas vacances en commun.....cela a d'ailleurs surpris la première fois que nous en avons discuté😉

Bonjour, content de retrouver mes fan.....😛 Mdr.

ce n'est pas cet incident qui nous a découragé de voyager avec des amis, puisque c'est prévu pour 2015. Mais cette fois on sera ferme sur les conditions avant le départ. surtout que cette famille a vécu aussi le même problème.

On tient pas à se retrouver sans amis.......
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Bonjour,

bien que certaines choses sont bien dans cet état, on a pas tout aimé. J'en parlerais plus loin. Content d'avoir vu, mais certain endroit ne sont pas notre tasse de thé.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Voir ma réponse plus haut à Papj59. Comme j'ai dit tout ne nous a pas plu.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
ST Stratele52 Globetrotter ·
ce n'est pas cet incident qui nous a découragé de voyager avec des amis, puisque c'est prévu pour 2015. Mais cette fois on sera ferme sur les conditions avant le départ. surtout que cette famille a vécu aussi le même problème.

On tient pas à se retrouver sans amis.......

Voyager à plusieurs demande beaucoup de de discussions et de mise au point avant le voyage. Comme vous avez l'expérience vous saurez sans doute éviter les problèmes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PA Pat124 Veteran ·
C'est vrai que l'on en parle peu, j'ai dû chercher pas mal pour organiser le voyage, merci de nous suivre.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
ST Stratele52 Globetrotter ·
Voir ma réponse plus haut à Papj59. Comme j'ai dit tout ne nous a pas plu.

Oui , j'avais bien lu . Je suis curieux de lire la suite.🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

Nous sommes en train de trier les dernières photos de notre 2ème voyage dans cette région (juin 2013). C'est avec beaucoup de plaisir que je vais lire ton compte rendu.
Quelques Voyages en Photos
PA Pat124 Veteran ·
1 Août 2013

Laurence et moi dormons dans la chambre du bas.



La nuit est un peu perturbée, j’avoue, j’ai eu la frousse de ma vie, un vrai film de série B.

Laurence me réveille et me dit : J’entends marcher.

J’émerge de mon sommeil et dans un premier temps je n’entends rien.

Effectivement, j’entends des pas, qui donne l’impression de venir de la cuisine à coté. Surement un enfant qui se lève, puis les pas se rapprochent du lit et sans ouvrir la porte.

Là on se pose des questions, je dis : il y a quelqu’un ?

Pas de réponse, les pas sont maintenant dans la salle de douche.

Je n’en mène pas large, il n’y a pas d’avance il faut aller voir, j’allume la lampe près du lit et aucune porte n’est ouverte. Pas possible, on vit un poltergeist et rien à portée de main qui pourrait me servir pour me défendre.

J’ouvre la porte de la salle d’eau doucement en étant prudent, sur quoi je vais tomber… Rien, les pas sont maintenant ailleurs, dans la veranda, dont la porte donne dans la chambre.

Laurence et moi on se regarde et on pense : UN OURS !

Je m’assure que la porte est bien verrouillée et puis je me dis un ours ne fait pas ce genre de bruit et j’ouvre la porte. Rien

C’est à ce moment que notre regard se tourne vers le plafond, il y a des bouches d’aération qui communiquent entre les étages, le bois entant un bon conducteur de bruit, il ne s’agit que de quelqu’un qui s’est levé en haut.

On en a eu la confirmation le matin.

On en rit encore, mais je dois avouer que ces quelques minutes ont été angoissantes.

On se lève à 6h00, comme la veille on était fatigué, nous rangeons les valises, organisons notre journée, préparons notre pic-nic et le petit déjeuner.

Bacon, œuf, cheddar, pain et beurre de cacahouète. Nous sommes en retard sur le planning, mais pas grave, le lieu donne envie de flâner dans le chalet.





Je vais avec Laurence pour aller faire le check-in, mais le bureau n’est pas encore ouvert, il ouvre tard, on est embêté. En rentrant j’aperçois un homme dans le chalet voisin qui charge des draps dans son pick-up.

On lui demande et bingo, c’est lui. Il va nous chercher les clés et comme l’entièreté de la résa était payée, notre check-in se limite à ça. Nous pouvons voir le site à la lumière du jour, magnifique, pas une saleté, pas un papier, une piscine privée, des bbq au gaz sont à disposition des résidents.







On y resterait bien 2 semaines.

Il est temps maintenant d’aller à la découverte des Smooky mountain.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Première étape, le visitor center.

Un musée, une expo sur la faune et la flore de la réserve et un magasin.

Connaissant l’usage qu’ils font de l’argent rentré, je préfère, si je dois acheter quelque chose, l’acheter ici.

Il faut savoir que l’accès au parc est gratuit, car avant que le site ne soit classé, la route qui le traverse a été financée par les états de le Caroline du Nord, Tennessee et des partenaires privés et ce pour permettre un accès commercial entre les deux états.

Quand le Tennessee a transféré les droits du parc à l’état fédéral, il a été stipulé qu’aucun péage ne pourra être exigé pour permettre la circulation entre les deux états.

Et on pense qu’il n’y a que l’Europe qui est difficile à construire…..

Pendant notre visite au visitor center, la pluie arrive, accompagnée d’un orage digne d’il y a plus de 2 000 000 années. Et oui, ce parc est classé par l’UNESCO depuis 1988 réserve de la biosphère des Appalaches du sud.

Il s’agit de la plus grande zone au monde contenant une flore diversifiée Arcto-tertiaire.

Autrement dit une végétation comme elle existait avant l’apparition de l’homme.



La végétation, l’orage il ne manque plus que le T-Rex pour se croire dans « Jurassic Park ».

Bon nous allons affronter la pluie, on ne va tout de même pas passer la journée ici.

Nous faisons le « Roorring Fork Motor Nature Trail », il n’y a pas grand monde, on avait repéré une petite rando de 3km pour aller voir une chute d’eau.

Cette petite rando est facilement accessible même pour des jeunes enfants.





Ce parc permet d’en profiter sans être de grand randonneur, mais malheureusement est très fréquenté.

D’entrée de jeux, des affiches avertissent que les ours sont présent et expliquent comment réagir face a une rencontre.



Nous apercevons un arbre qui doit servir de greffoir pour ours.



La chute d’eau est belle, il y a un beau débit et il est même possible de passer derrière pour se faire photographier.



Pour la montée, la pluie nous a accompagné, mais arrivé sur place le temps c’est dégagé.

Au retour, nous avons croisé pas mal de monde, je ne pense pas que les ours auront envie de se montrer avec le nombre de bipèdes prédateurs que nous sommes dans les parages. Nous croisons quelques salamandres, la région grouille de ces bestioles (normal de croiser des reptiles dans une flore préhistorique).

Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Nous poursuivons en voiture, on prévoit un arrêt pic-nic. Ce sera sur un site historique que nous mangerons notre sandwich.



Dans cette maison de la taille d’un abri de jardin moderne, vivait, début du 20ème siècle, une femme avec ses 11 enfants.



De plus il lui fallait plusieurs heures pour arriver dans un village.

La question qui tue de Mado : et le père il était où ?

Il est temps pour nous d’y aller, car nous avons 1h de route avant d’arriver pour le rafting. Nous avons réservé pour 14h30 et il est déjà 13h30.

Le gps cherche à nous faire passer dans une zone interdite au public, comment lui faire comprendre, il nous ramène indéniablement au même chemin.

On fini par perdre espoir et on se dit c’est raté pour le rafting. Nous voulons téléphoner, mais pas de réseau.



Nous finissons par arriver à Gatlinburg, là malgré le réseau, on n’obtient pas de réponse au numéro de téléphone.

Comme c’est payé à l’avance, on décide d’y aller et d’expliquer notre cas. Bien nous en a prit, car pour ceux qui connaissent, c’est un peu comme faire la descente de la Lesse. C’est un bizness bien rodé.

Il y a deux parcours possible, facile et confirmé.

Le premier est permis aux enfants à partir de 3 ans. Il est possible aussi de le faire en canoë.

Comme nous sommes 8 avec des jeunes enfants, c’est la première option que nous avons choisi. Malgré que nous ayons 1h de retard, il y a toujours des départs.

Nous sommes répartis dans différents groupes et avons un moniteur sympa Il nous fournit l’équipement, casque, gilet et rame.



Nous donne les consignes de sécurité, nous fait embarquer dans le canot et c’est parti. Très facile, il dirige l’embarcation et nous demande de ramer 1,2 ou 3 fois suivant les obstacles et la direction à prendre.

Un bon moment, il est fan d’Indiana Jones, il chantonne la musique à chaque passage un peu plus difficile.



Nous avons essayé de lui apprendre le Français.

Lui il comptait en Anglais et nous on répétait en Français, on s’est bien amusé.

Il nous a montré où il logeait, car ce sont des saisonniers et un campement leur est fourni. Nous avons même fait un sauvetage d’une rame, qu’un autre bateau avait perdu.

Il nous a aussi permis à un certain moment de nager. A conseiller.



Le retour se fait en bus, un ancien bus scolaire, les animateurs (guides) racontent des histoires drôles, ce qui est marrant c’est que nous avons les mêmes en Français !

Et pour se dire au revoir, on doit tous taper avec la rame dans le toit du car. Une première journée bien remplie.



Il est temps de rentrer, mais avant nous voulons aller faire des courses, on avait repéré un magasin sur la route, mais pas grand choix.

Nous décidons de retourner sur Gatlinburg au magasin de la veille. Nous allons en ville, Gatlinburg est une ville genre ville balnéaire en méditerranée, sauf que ce n’est pas la mer, mais la montagne.

On y trouve tout ce qu’il faut pour faire dépenser les gens. Que ce soit des attractions et activités diverses, tour panoramique, salle de jeux, boutiques de souvenirs, j’ai même vu un magasin spécialisé dans les objets religieux. Des garnitures et autres bibelots que l’on voit dans tous les beaux films de Noel Américains.

Le parking n’est pas gratuit, 8$ et pas de possibilité de sortir et de retourner ensuite dans la journée. Nous allons manger au bubba gump, il y a 25 min d’attente, mais comme partout au USA, les 25 min se transforme en 15 min.



Nous aimons vraiment bien cette chaine de resto, d’ailleurs Laurence et moi n’avons jamais mangé autant de crevettes sur un séjour que cette fois-ci.

Nous retournons ensuite au chalet, on range les achats, vide le lave vaisselle et préparons le pic-nic du lendemain. Il est 23h30 quant nous allons coucher, je n’aurai plus peur des fantômes cette nuit……
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
FR Frédjeff Regular ·
Super, la suite ! 🙂 La première photo des Smooky Mountains met dans l'ambiance, ne manque plus en effet qu'une silhouette de dinosaure dans la brume...ou de gorilles 😉
USA 2012 : NYC + de SLC à SFo en 28j https://voyageforum.com/v.f?post=5743842#5743842
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir Pat,

Et dire que l'on a arpenté les mêmes coins... mais mi-Mai, en tout début de saison, sous le soleil (!), mais oui ! et sans les hordes de touristes... le pied mon Ami.

J'attends la suite.

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Il est 23h30 quant nous allons coucher, je n’aurai plus peur des fantômes cette nuit……

De toute façon tout le monde sait que ça n'existe pas 😏😏😏

Trêve de plaisanterie, récit très agréable à lire 😎
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Jean,

Et le 18 juin, ça ressemblait plus çà.....

Bonne fin de WE
Quelques Voyages en Photos
PA Pat124 Veteran ·
Super, la suite ! 🙂 La première photo des Smooky Mountains met dans l'ambiance, ne manque plus en effet qu'une silhouette de dinosaure dans la brume...ou de gorilles 😉

Mdr.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Bonsoir Pat,

Et dire que l'on a arpenté les mêmes coins... mais mi-Mai, en tout début de saison, sous le soleil (!), mais oui ! et sans les hordes de touristes... le pied mon Ami.

J'attends la suite.

à + Jean.

Bonsoir Jean,

Je dois avouer que la promesse de pouvoir voyager hors congé scolaire est un point très positif de voir ses enfants grandir et prendre leurs envols.

On dit que l'on se voit vieillir en regardant ses enfants grandir, mais pour voyager c'est motivant. 😉
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Il est 23h30 quant nous allons coucher, je n’aurai plus peur des fantômes cette nuit……

De toute façon tout le monde sait que ça n'existe pas 😏😏😏

Trêve de plaisanterie, récit très agréable à lire 😎

Non, mais on a vraiment flippé pendant quelques minutes..... Pourtant je ne suis pas facilement impressionné par les choses bizarres, je cherches toujours de trouver une explication cartesienne.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Cella ressemble à ce que l'on a eu pendant une heure ou deux, mais cela n'a pas duré. On a eu du soleil par la suite.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
2 Août 2013

Une nuit calme et reposante, on se lève à 6h45, un traditionnel petit déjeuner, on donne des news aux amis restés en Belgique et on téléphone à notre fils.

Il est 9h00 quand nous quittons le chalet, nous allons faire l’US 441 qui grâce à elle ce joyaux de la nature est resté gratuit. Cette route avait été fermée 3 mois en début d’année suite à un éboulement dû aux fortes pluies de janvier.

Ce qui nous avait fait paniquer, car si elle n’était pas rouverte pour le mois d’août on aurait dû renoncer à cette visite du parc.

Mais le mot tourisme peut faire bouger les choses assez rapidement.

Cette route est parsemée de point de vue, on a dû faire des choix, nous nous arrêtons à Cambell Overlook., qui est je le rappelle un écologiste qui a contribué à la création de ce parc.



La vue est malheureusement gâchée à cause de la brume créée suite aux fortes pluies de la veille. Les montagnes portent bien leur nom ce matin.



Nous allons maintenant vers le point le plus haut, Clingman Domes à 2025m d’altitude.



Du nom d’un sénateur démocrate sudiste qui a été expulsé du sénat lors de la guerre civile et s’est engagé comme général dans l’armée des états confédérés.



Pour se rendre au sommet, une petite rando dont le chemin est bien bétonné mais monte assez fort. Nous y voyons une portion de l’Appalache trail, une petites rando de 3510km.

On s’y engage un peu, 200m bon le reste sera pour une autre fois.



Au sommet, il y a un dôme qui offre un point de vue à 360° exceptionnel.





Au pied se trouve un ranger, qui je trouve a le physique et la classe pour ce poste. Mado se fait photographier avec lui, un vrai personnage de film et très gentil.



On y croise aussi deux joueurs de basket, mais je ne les connais pas … Comment on le sait, 2 mecs de plus de 2m bâtis comme des armoires à glace, habillés en tenue de basket et un des deux porte un tatouage d’un panier et un ballon, ce ne sont surement pas des joueurs de golf.



Nous faisons en bas le visitor center, j’achète enfin le passeport de la visite des parcs nationaux, depuis qu’il me fait envie. Il s’agit d’un carnet que l’on peut compléter avec une image achetée dans les parcs nationaux et y apposer un tampon avec la date et le lieu de la visite On en trouve dans tous les visitors center des USA.

Nous faisons connaissance d’une famille Américaine, ils ont vécus en France près de Lyon 2 ans et le monsieur faisait une émission radio religieuse.

Ils nous ont parlé de Dieu, bien gentil, mais ce n’est pas une de mes priorités.

Nous quittons Clingmans dôme, on a bien fait d’aller le matin, le parking est bourré.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Nous nous arrêtons un peu plus loin, à un autre point de vue, celui-ci n’est pas exceptionnel, mais il est très peu fréquenté et nous pouvons manger notre sandwich tranquillement.



Sur la route, on croise des voitures arrêtées, d’un coté de la route, un pré avec des vaches, sur le bord de la route une espèce de chevreuil, mais ce qui cloche, il a un morceau de tissu autour du cou.

Mais par contre de l’autre coté de la route dans les bois une famille de chevreuil.





C’est pas mal, j’aimerai mieux voir des ours, mais les rencontres avec la faune sauvage ne se commande pas, on est pas dans un zoo.

Le point de visite suivant est mingus Mill, comme son nom l’indique c’est un moulin datant de 1886.



Ce qui m’épate c’est l’ingéniosité des habitants pour détourner l’eau et utiliser celle-ci pour faire tourner le moulin.



Ils acheminent l’eau par un canal de 300m pour remplir un réservoir, la pression de l’eau fait tourner le moulin et le tout avec les matériaux disponibles, c'est-à-dire le bois.





Vu que nous sommes de nouveau en retard sur le programme, étant donné que nous avons pris notre temps pour visiter, on doit improviser la suite.

Ici nous sommes en terre indienne, chez les Cherokee. La ville suivante est sans surprise Cherokee.

En la traversant, nous apercevons une école, un lycée. Mado tombe en admiration devant l’infrastructure.



Il est vrai que les indiens tiennent une belle revanche sur les visages pales. En effet, les casinos leur ont permis de s’enrichir et de placer l’argent intelligemment.

Ce qui signifie que si l’on peut prouver à la tribut une descendance directe, cela garanti un revenu pouvant varier de 2000 à 10000$ par membre de la famille, l’enseignement gratuit et les soins de santé aussi.

On rêve tous d’avoir une grand-mère indienne !

Nous arrivons sur le petit parking de Mingo Fall, vraiment petit.

Un petit chemin aménagé nous emmène au pied d’une belle chute d’eau, il est même possible de s’y baigner, mais l’eau est assez froide.





On ne pourrait pas avoir plus chaud dans une eau courante.

Nous retraversons de nouveau Cherokee, dommage que l’on a plus assez de temps, j’aurais bien aimé y faire un tour.



Sur le chemin du retour, nous passons au visitor center, on regarde les expos et surtout on met les cachets dans notre passeport des parcs nationaux.

Nous faisons un arrêt à un autre point de vue, Newfound Gap, ce n’était pas prévu, mais vu la grandeur du parking et le nombre de voiture, on s’est dit pourquoi ne pas aller voir.



Le point de vue permet de voir la route que nous venons d’emprunter, mais le point particulier, c’est que d’un coté on est en Caroline du Nord et de l’autre au Tennessee … Cela mérite quelques photos.





Sur le chemin du retour vers Gatlinburg, nous faisons une petite halte au visitor center pour mettre le cachet et allons pour manger en ville.



Vu le tarif exorbitant pour le parking, on essaie de se garer un peu en retrait du centre, c’est de nouveau payant, mais un peu moins cher, 5$.

Ici le tarif est bon, mais toujours le même principe, que l’on reste la journée ou 5 min c’est le même prix. Le resto du soir est Cherokee Grill, un steak house.



La nourriture est très bonne, la déco parfaite et le service aussi.

Je peux même boire une bière indienne, cela ne vaut pas notre Chimay, mais c’est intéressant de gouter.

Sur la route du retour, nous faisons un arrêt au magasin, afin d’acheter des provisions pour le lendemain et on rentre au chalet.

Nous voulons tester le Jacuzzi, mais voila, on doit le faire chauffer et en lisant le mode d’emploi, on voit qu’il faut jusqu'à 8h pour atteindre la température.

Apres 2h nous n’avons encore chauffé que de quelques degrés. On est un peu déçu, mais cela nous apprendra à lire un mode d’emploi un peu plus tôt.

Pendant ces deux heures, nous avons préparé le pic-nic du lendemain et surtout fait les valises, demain nous allons vers Nashville.

Journée encore bien remplie.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
3 Août 2013

Réveil de la tribu à 6h30, petit déjeuner, charger la voiture et bye au chalet.

Un dernier arrêt à notre magasin d’alimentation préféré.



Sur la route, nous avons prévu une halte à Laurel Fall, le parking est fort petit, on fini par trouver un emplacement et on peut commencer la rando.



Elle fait 3.6 km et est assez facile, on peut même y aller avec une poussette. Détail important, qui aura toute son importance pour moi…..

D’entrée de jeu, une affiche nous averti de la présence d’ours et que ceux-ci sont actifs.



Mais avec la population, je doute fort d’en rencontrer, surtout que celle-ci est bruyante.

Le chemin nous montre un beau panel de végétations, je prends mon temps pour les admirer.









La route est bien aménagée, ce parc est facile à faire même avec des enfants, ce qui explique son succès auprès des familles Américaines.



De plus la cascade est belle et il y a peu de monde, ce qui laisse le temps de bien en profiter.

Je m’engage sur des rochers qui me permettent de bien me centrer pour faire la photo. La photo que tout amateur de photographie rêve de faire, quelle sera la meilleure vitesse, ouverture, mise au point manuelle etc..



Pendant ce temps Laurence qui est assise avec Mado sur un banc m’appelle, je ne réagi pas, je suis dans mon trip. Elle se met même à hurler, je fini par me retourner sur elle, elle me dit regarde de l’autre coté.

Je me dis encore qu’est-ce qui peut bien lui valoir ce stress et cette raison de me déranger dans la réalisation de la photo de ma vie…

Là, tel un personnage de Tex Avery, ma mâchoire inferieure se détache de ma bouche.

Une maman ours et trois petits se dirigent vers moi.



La maman me regarde, heureusement qu’ à coté d’elle se trouve une poussette (le voila le détail qui tue) et sent des traces de nourritures. Elle s’arrête pour la renifler.



Je reste immobile, une famille ours à 3 m de moi, je la vise juste avec mon reflex, mais les photos sont floues, je n’ai pas eu le reflex de modifier les réglages tout de suite, dommage.

Mais c’est un grand souvenir.

Après cette pause miette de bébé, maman ours juge que je ne suis pas un danger et rentre dans les fourrages qui bordent le chemin.

Et déjà on entend des gens arriver et qui ne se doutent pas un instant de ce qui vient de se passer.

On en rit encore, en imaginant l’ours dans mes jambes et moi toujours entrain de faire la photo de la cascade.

On aperçoit dans la végétation la famille ours, mais c’est assez furtif.

Soudain, en haut de la cascade, un autre ours, on suppose que c’est le mâle, qui vient s’abreuver.



Il finit par traverser la rivière et pause même pour les photos.



Il s’éloigne tranquillement comme il est venu.

Ce n’est pas avec des rencontres comme celles-ci que l’on pourra respecter le programme de la journée, mais ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre des ours dans leur milieu naturel.

Aucun regret.

On voulait initialement faire une petite rando le long de Little rivers, mais on décide de passer à travers.



On ne fera qu’un petit arrêt pour faire quelques photos.

Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Nous arrivons à cades coves.



Il y a un visitor center, enfin c’est juste deux rangers avec des plans et infos sur la visite.

Ils sont même sous une tente, opération cachet uniquement, c’est le dernier possible de notre voyage, j’espère bien vite continuer à le compléter.

Cade Cove est une boucle, qui avec plusieurs arrêts pour visiter des bâtiments datant de plus de 100 ans.



Le coin prévu pour le pic-nic est bien grand, on y trouve même des BBQ, des tables et des toilettes.

Mais il y a une foule énorme, il faut dire que ce n’est pas rare pour un Américain de faire un pic-nic, cuire la viande et passer un après midi en famille ou entre amis.

Nous ce ne sont que des sandwichs, on fait minable.

Il n’y a pas de place, même après avoir fait deux fois le tour. Mais pas de problème, on mangera plus loin sur le parking d’un site.



Comme nous avons 4h30 de route et une soirée de réservée au Ole Opry, on ne peut malheureusement pas en faire plus.

Le gps nous fait passer par une route non asphaltée sur 15 km … en route, nous croiserons encore des ours, mais ceux-ci sont un peu plus loin.



Les 350 kms suivant nous offrent de la campagne, des petites villes et surtout quelques belles villas dignes de « southfork Ranch » de la famille Ewing de Dallas.

Nous faisons un petit arrêt pour changer de chauffeur et grignoter quelque chose et fonçons sur Nashville.

L’hôtel est assez basique, un motel, on a déjà eu mieux, il est situé en dehors de Nashville, car les prix des chambres en ville sont assez chers.

On a préféré se faire plaisir avec d’autres hôtels plus loin dans notre voyage. Ce n’est que pour deux nuits.

Nous avons juste le temps de se doucher, se changer et on doit partir directement.

Le show commence à 19h00.

Le Grand Ole Opry se trouve à coté d’un centre commercial, des travaux font que l’on ne rentre plus que par une entrée pour aller au parking.

On arrive que le spectacle est déjà commencé, nous ne connaissons rien grand-chose au country, mais on se dit que c’est mythique, on doit essayer au moins une fois dans sa vie.

Nous avons écouté sur le net ce que chantait le chanteur annoncé et ce n’était pas trop mal. Le spectacle est en fait diffusé en direct sur une chaine de radio, et lorsque nous arrivons c’est un autre chanteur. Celui-ci est en fait l’animateur.

Il nous présente un chanteur, on se dit que c’est une avant première, ensuite un groupe, bon une autre avant première, disons.

Une autre bonne femme, qui était dans son jeune temps une chanteuse de renom, elle va d’ailleurs rentrer dans le musée de la country l’année prochaine.

Une mère est sa fille, un groupe de musicien avec le violoniste qui a était promu meilleur violoniste de country en 2012.

Un entracte et toujours pas le chanteur annoncé.

Pendant l’entracte, comme on n’a pas encore mangé, on va chercher du pop corn, la dame a en fait une production locale de ce mais grillé.

Elle en propose bien de 30 gouts différents, nature, caramel, sucré salé, cheddar, pomme, parmesan, vanille, cannelle, chili, etc.

Je prends pomme, caramel et sucré, on a pas tout mangé, mais je voulais gouter.

Le spectacle commence, toujours le présentateur qui chante et enfin le gars annoncé.il fait une chanson, se fait tirer en photo avec des groupies, une deuxième chanson et puis il s’en va.

Le public est content, c’est surement comme ça que cela se passe ici. En encore eu droit à un ou deux autres artistes et puis c’est fini.

On n’a pas aimé, on ne le refera plus. Nous sommes retournés à l’hôtel et dodo.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PO Pong Globetrotter ·
Impressionnantes les photos des ours ! 😮 Heureusement que la poussette était vide ! 😏 Sinon c'était l'histoire de Boucle d'Or en live... 😇

visiter des bâtiments datant de plus de 100 ans

ça me fait penser qu'en Europe nous sommes parfois vite blasés de voir des monuments qui datent du moyen âge... 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Beaux souvenirs à la lecture et au visionnage de ce carnet nous remémorant notre voyage dans le coin. Bravo 😉

Dans le secteur de Clingmans dome trail, les arbres semblent toujours bien abîmés. On nous avait parlé de pluies acides et de pollution, en 2005...

Quant aux ours, beau petit moment de frayeur et beau réflexe de prise de photo. J'étais restée tétanisée quant nous avions vu une maman et ses petits en bord de chemin.
PA Pat124 Veteran ·
Impressionnantes les photos des ours ! 😮 Heureusement que la poussette était vide ! 😏 Sinon c'était l'histoire de Boucle d'Or en live... 😇

C'est vrai que la rencontre est assez impressionnante et je dois avouer que je remercie la poussette, elle qui a détourné le regard de maman ours.

Pour boucle d'or, c'est comme dans la vie, tout augmente.... car où il en fallait trois avant maintenant il en faut quatre. 🤪 bon peut faire mieux....

visiter des bâtiments datant de plus de 100 ans

ça me fait penser qu'en Europe nous sommes parfois vite blasés de voir des monuments qui datent du moyen âge... 😉

Nous avons reçu chez nous des gens du Québec que nous avons rencontré lors d'un voyage. Et nous leurs avons consacré 2 jours pour faire découvrir ma région. Ce qui les a surtout marqué omis la bières et le chocolat, ce sont les vieilles constructions, monastères, châteaux etc. Car comme ils nous ont dit chez eux un vieux bâtiments c'est 150 ans. Alors devant le château de Bouillon, il n'y a pas de photo, il en a même fait sa photo de profil sur FB.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Bonjour,

Beaux souvenirs à la lecture et au visionnage de ce carnet nous remémorant notre voyage dans le coin. Bravo 😉

Dans le secteur de Clingmans dome trail, les arbres semblent toujours bien abîmés. On nous avait parlé de pluies acides et de pollution, en 2005...

Nous un ranger nous a dit que c’était des insectes.

Quant aux ours, beau petit moment de frayeur et beau réflexe de prise de photo. J'étais restée tétanisée quant nous avions vu une maman et ses petits en bord de chemin.

Dommage que je n'ai pas eu le reflex plus vite de repasser en mode automatique, car j'aurai eu beaucoup plus de photos. Celle-ci sont un peu floue et encore je les ai retravaillées.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Merci pour vos nombreux commentaires, car j'y passe pas mal de temps pour essayer de rendre ce compte rendu plaisant et intéressant pour un maximum de personnes.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Les insectes on en avait entendu parler bcp plus à l'ouest du côté dans les Rocky Mountains, le dendroctone du pin. J'ignore si c'est le même.

C'est toujours mieux qqs unes qu'aucune photo ! Je n'ai jamais réussi à prendre les peu nombreux ours croisés !
KI Kida1274 ·
Bravo, tu vois que ce n'est pas bien de douter. Tu peux le faire, tu en as les capacités, faut avoir confiance en soi, tu peux tout à fait écrire un post en respectant l'article 9 du Code Civil. Alors comme tu as bien travaillé, on va t'encourager, continue comme ça.
PA Pat124 Veteran ·
4 Août 2013

Nous sommes réveillés bien avant que la sonnerie du gsm le fasse.

Le petit rituel du matin, envoyer vite via le net des nouvelles en Belgique.



Nous allons prendre le petit déjeuner, celui-ci est très basique, la salle est petite, nous devons nous assoir dans le salon devant la réception.

Nous allons sur Nashville, visiter un hôtel, mais pas n’importe quel hôtel. Le GAYLORD OPRYLAND.



Il est basé sur trois immenses serres autour desquelles se trouvent 2881 chambres. Ce qui en fait est un des 30 plus grands hôtels du monde.

Ces serres sont de véritables jardins tropicaux et climatisés, bonjour l’environnement.

Dès notre arrivée, nous avons une surprise, le parking de l’hôtel coute 20$ plus taxes.

Nous allons nous garer un peu plus loin sur le parking d’un resto qui n’ouvre que le soir. Nous allons à pied, le soleil tape déjà bien fort.



D’entrée de jeu, le hall de la réception donne sur un jardin tropical, agrémenté de chutes d’eau, orchidées et autres plantes tropicales.







De nombreuses boutiques, on y rencontre un couple de Français, ils sont allés la veille au grand ole opry et comme nous sont un peu déçu.



Nous pensions qu’y passer 1h serait suffisant, mais c’est tellement beau que l’on flâne plus longtemps.

On devait aller visiter une plantation, mais comme c’est un peu en dehors de la ville, nous changeons nos plans.

Nous allons au centre commercial Opry Mill, qui se trouve près du Grand Ole Opry, pour essayer de trouver un petit resto pour diner.

Comme Mado aimerait s’acheter un I-pod, c’est une occasion pour essayer d’en trouver un.

Le centre commercial comporte pas mal de boutiques, mais pour ce qui est de l’électronique, nada, rien. Oui des GSM, mais avec abonnement, un i-phone 5 pour 99$, mais avec un abonnement.

Au milieu se trouve une scène, ou des artistes peuvent s’essayer.

Il y a une chanteuse, sa voix n’est pas mal et ses chansons nous plaisent. On aurait plutôt dû venir ici hier soir.



Nous allons manger à « L’Aquarium », ce resto fait partie d’une chaine qui possède des noms un peu plus connu, comme les Rainforest et Bubba gump entre autre.



La salle de resto est remplie d’immense aquarium.



Pendant le repas il y a trois plongeurs qui font l’entretien. Un notamment avec une brosse pour netoyer chaque pierre et corail, du spectacle à l’américain.



La nourriture est correcte. Nous prenons un plateau pour accompagner l’apéro, dans celui-ci, il y a des Nachos normal, mais aussi des rouges et des noires.



Le repas est convivial et sympa.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Nous allons visiter ensuite le musé de la country.



Nous avons des audio-guides en Français, le musée contient pas mal de pièces sur l’histoire de cette musique typique du sud des Etats Unis.

Mais comme nous ne connaissons que peu de chanteur, pour nous c’est une découverte.

Le bâtiment en lui-même est original, vu du ciel fait penser à une clé de Fa, le coté opposé à la tour est inspiré de l’arrière de la Chevrolet Bel Air, le bâtiment principal ressemble à des touches de piano et la tour est une copie d’une tour de transmission radio surplombée de disques représentant les différents supports sur lesquels on été gravé la musique, cela va du microsillon (78 tours) au Cd pour le plus petit.



A l’intérieur on y trouve une collection d’instruments de musiques, des costumes, des photos d’artistes ayant marqué la country.





Il est possible d’écouter des airs de country, on y aperçoit à travers des vitres la collection de disques et films. Des objets symboles de la musique, comme un jukebox Chapelle Wurlitzer.



La limousine Cadillac du King qu’il utilisait pour venir de chez lui à Nashville où se trouvaient ses studios d’enregistrements. (équipée d’une machine à glaçon…..)

La Pontiac 1964 Silver Dollard de Weeb Pierce.





Je me vois mal me balader en Belgique avec ça.

Chouette musée, mais surtout dédié pour les amateurs de musique country.

Nous allons ensuite au centre ville, les parkings sont peu remplis, on comprend la raison, les prix !

Le parking choisi se trouve à 50m de la rue principal, Broadway. (Mais je préfère de loin la plus connue à New York). Le centre ville est un peu à l’abandon, pas mal de bâtiments vides, la crise se fait sentir.

Il ne fait pas très propre dans les rues perpendiculaires à Broadway, on y trouve quelques magasins vendant des gadgets et surtout des bars qui diffusent de la musique.





Mais qui dit bar, dit alcool, il est à peine 16h30 et on y croise déjà des gens dans un état d’ébriété plus que avancé. Lamentable.

Après l’avoir parcouru de long en large, fait quelques photos et quelques achats souvenir, nous allons manger au Hard rock Café.





C’est le seul endroit qui nous semble ne pas avoir d’éponge humaine imbibée d’alcool. Un air de Phill Collins nous accueille, on aime mieux ça que la country.

La nourriture est bonne et classique pour un hard rock café, le serveur bien gentil, mais à une dent contre l’anglais de Laurence.

Elle commande une sangria Red, il lui apporte une White. Ensuite des fagitas Kip ce sont ceux au Beef and Kip qu’elle reçoit. Mais a part ça rien à reprocher, on a bien mangé.

Lorsque nous sortons, nous repassons par Broadway.



Nous allons pour les enfants qui nous accompagnent faire un tour de la ville en calèche.



C’est assez agréable, il fait moins chaud. Le conducteur n’est pas très bavard, pas un seul mot à part merci quandt on l’a payé. Le tips, il peut se le garder.

Nous rentrons à l’hôtel, je vais avec Mado au supermarché en face pour acheter quelques victuailles pour le lendemain, car demain, comme dirait Eddy Mitchel on sera sur la route de Memphis.

Nashville ne nous laisse pas un souvenir impérissable, content de l’avoir vu, mais sans plus.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
5 Août 2013

Nous allons prendre le petit déjeuner à 7h30, il y a moins de gens, nous trouvons place dans la mini salle de resto. Pour nous rendre à Memphis, nous n’allons pas par le chemin le plus direct, nous visitons.

On rejoint la Natchez Trace Parkway qui est longue de 444 milles, nous n’en ferrons qu’une petite partie.



Nous avons repéré quelques sites que l’on aimerait aller voir.

En Premier Jackson Fall.



Nous sommes seul sur le parking, il y a des sanitaires bien entretenu, un overlook, bof bof.



Un petit chemin qui conduit à la chute d’eau, ce n’est pas la plus impressionnante cascade que j’ai vu, mais le site est magique, un calme, une plénitude, on y ferait bien du yoga.









Je pense aux explorateurs qui on trouvé ce lieu lorsqu’il n’y avait personne, décidément la conquête du nouveau monde à dû donner pas mal de surprise.

Nous allons ensuite à metal ford, mais le gps nous emmène sur une route au milieu de nulle part et le chemin se termine dans la cour d’une maison et tomtom continue à nous dire que l’on doit encore continuer sur 3km…..

On fait demi tour, et on retrouve la route principale, on voit un panneau qui nous indique que c’est metal ford. Nous nous garons, un banc, une rivière et un petit chemin de rando de 600m.





Nous y allons pour arriver devant un panneau qui nous dit que d’après les archives retrouvées il se pourrait que c’était à cette place que se trouvait un four servant à la fabrication de fonte en 1820….

Nous nous installons au bord de la rivière Bufallo pour manger, nous sommes toujours seul au monde.





Sauf un pécheur à la mouche qui remonte la rivière.

Un peu plus loin, se trouve Naplier Mine.

Mais il n’y a rien à voir, en s’aventurant un peu dans les bois au bord de la falaise, on peut voir que le sol a été creusé et que la terre à une couleur pourpre signe de la présence de minerai de fer. Nous repartons sur la route de Memphis, 3h30 de route, assez longue et monotone.

Nous ne faisons plus qu’un arrêt pour mettre de l’essence.

Car la suite de la journée est très attendue par Mado, j’en reviendrai plus tard.

L’hôtel est un peu en retrait du centre de Memphis, mais il est beau et confortable.

Nous avons juste le temps de prendre la clé de la chambre et s’installer que nous repartons déjà. On a Mado qui est très pointilleuse sur le respect du timing ce soir.

Car nous allons dans un centre commercial, où se trouve un Abercrombie et elle a toujours l’idée de trouver son Ipod. Nous trouvons le centre commercial, mais nous nous limitons au magasin que nous devons faire, surtout Mado. L’Abercrombie et le Claire’s.

On fini par trouver un magasin qui vend des Ipod.

On demande à la vendeuse si on peut y installer le Français et si sur la cinquième génération il y a le Wifi. Des questions d’un niveau de connaissance technique exceptionnelle, car elle ne sait pas répondre. Bon, on passe, je dis à Mado que l’on cherchera sur Google les infos, on regardera s’il en vende au Walmart d’Orlando et si pas on le commandera sur internet et le fera livrer à l’hôtel.

Nous allons manger au Logan’s Roadhouse.





Un steak house comme on ne trouve qu’aux States. Sur les tables, il y a des cacahuètes et les gens les mangent et jettent les déchets parterre. Ce qui fait que l’on marche sur un tapis de coquilles de peanuts. En buvant ma Margarita, je jette mes déchets par terre et là malheur à moi, je me fais enguirlander par Laurence et Mado … cela ne se fait pas que l’on me dit.

Bon deux femmes contre moi, je me rends et décide de laisser mes déchets sur la table. Bien que je pense que quand on sera parti, le serveur jettera tout à terre. Le repas n’est pas exceptionnel, la viande n’est pas des meilleurs.



On rentre à l’hôtel, il est 22h30.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
6 Août 2013

Réveil à 6h30 pour aller prendre le petit déjeuner à 7h30.

Je m’essaie aux gaufres, mais je ne comprends pas bien le fonctionnement, je mets trop de pâte, cela déborde. Raté ce sera pour demain.

Ce matin, visite de Graceland, situé au 3764 Elvis Presley Boulevard, au cas où l’on ne saurait pas qui a habité ici, il suffit de lire la plaque de rue.

Nous arrivons tôt, il n’y a pas grand monde, le parking est assez vide, mais ce n’est pas une indication valable, car beaucoup d’hôtels proposent des navettes en bus.

Nous faisons les photos devant l’enseigne et ensuite nous passons par le guichet pour échanger notre mail de réservation par le voucher de ticket pour les différentes visites.



La préposée au guichet est géniale, elle parle Anglais, mais prend la peine de bien prononcer chaque mot en articulant bien afin que l’on comprenne ce qu’elle nous explique.

Nous la remercions pour son effort, c’est assez rare de rencontrer une employée qui prend son travail tant à cœur. Il faut dire que durant tout notre séjour, c’est ici que nous rencontrons le plus de Français.

Nous avons réservé le partinium tour. Nous commençons la visite par la réception des audio-guides, en français.

Ensuite la photo et oui, c’est incontournable.



Une rentrée facile d’argent pour la société qui possède le site et pour nous qui sommes touristes, on peut rentrer fièrement chez nous en montrant la photo pour dire, on y était.

On trouve ce système partout dans le monde.

Le parking, guichet, musée et autres magasins de souvenir ne se trouvent pas chez le King. On doit prendre un bus qui nous y conduit, c’est simplement de l’autre coté de la route. Mais vu la circulation, il est impossible de traverser à pied.

Des feux tricolores sont installés juste pour les navettes de bus.

Pourquoi ne pas avoir construit une passerelle ou un tunnel pour les piétons ? La raison est simple, grâce à ce système, ils peuvent gérer le flux de visiteurs afin de ne jamais se trouver en trop grand nombre dans la maison.

Nous voila devant la célèbre maison de Memphis.



Nous ne pouvons pas aller à l’étage, car de son vivant, Elvis aimait recevoir des gens et faire la fête, mais personne ne pouvait aller en haut, c’était son privé.



Les héritiers ont voulu conserver ses désirs lors de l’ouverture de ce musée.

Nous pouvons voir la chambre de ses parents, le salon,



la cuisine dans laquelle il y avait toujours du personnel, car les invités pouvaient manger en tout temps, il suffisait de demander.





Au sous sol, il y a une salle de billard,



un autre salon avec trois télés,



car Monsieur avait entendu que le président avait toujours trois télés allumées sur différentes chaines d’infos afin de ne rien rater de ce qui passait dans le monde.

Dehors, il y a une annexe, avec les bureaux des employés qui géraient ses affaires, il y a pire comme lieu de travail.



Une salle de jeu, flipper et autres, un stand de tir, la balançoire de Lisa, les écuries.



La piscine autour de laquelle il aimait faire avec ses potes des courses de voitures de golf.



Une galerie ou l’on peut voir ses disques d’or,



une expo de ses vêtements et une salle où l’on peut entendre de la musique et découvrir des objets et costumes de scène.



Pour finir, un mausolée où reposent la star et sa famille.



C’est assez touchant de voir tous ces gens se recueillir et certain verser une larme.





Une fois la visite terminée, nous reprenons le bus pour aller de l’autre coté du boulevard.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Nous allons visiter ses avions.

Il possédait deux avions.



Un convair 880 qui était un des meilleurs avions des années soixante et qui reste l’avion de ligne le plus rapide jamais contruit derrière les performances du Concorde et du Tupolev Tu144.

Un peu plus petit que le Boeing 707 mais plus rapide.







Sa fille a d’ailleurs fêté ses dix ans avec ses amies à 30 000 pieds. Moi mes enfants c’était au Mac-Do.

Il l’appelait Lisa Marie.

Le deuxième, un jet plus fonctionnel, un Lockheed Jetstrar nommé Hound Dog 2.



Vient ensuite la visite de sa collection de voitures.







Impressionnant, on y trouve même son tracteur.

Je me demande si à ma mort on va exposer ma tondeuse……





Les autres tickets compris dans le voucher :

Elvis Live from Vegas, Elvis Tupelo, Elvis Hawaï et 68 Special. Sont plus des incitants pour aller dans les autres sites du complexe afin de visiter les différentes boutiques pour acheter des souvenirs.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Pour la suite, nous retournons dans le centre ville.

Nous traversons Beale street, cette rue principale ne nous attire pas du tout, c’est le même topo qu’a Nashville.









Bon nous ne nous y attardons pas.

La visite suivante est beaucoup mieux, Gibson Beeale street.



En effet, il est possible de visiter la fabrique de la célèbre marque de guitare.



La visite se fait avec un guide et inutile de dire que les appareils photos et autres cameras sont interdits dans l’usine.

C’est vraiment bien fait, moi qui suis technicien, je trouve çà pas mal.

Mais je constate que l’on ne nous montre pas tout, en effet on ne voit pas comment la partie électronique est introduite dans le corps de la guitare.

Et aussi on ne voit que la fabrication du modèle de base, il doit y avoir d’autres ateliers.

A la sortie, un magasin permet d’acheter un instrument et tout ce qui va avec.





Les prix ne sont pas démentiels, on peut en avoir une pour 800$.

Mais il faut surtout bien s’y connaitre et savoir laquelle choisir.

Par la suite, devant la fabrique se trouve la salle des Grizzlies, l’équipe de Basket de la ville.



Je vais y faire le tour, mais comme toutes les salles, en aout, elle est fermée.

Il n’y a juste que le magasin. Je trouve que ce que l’on y trouve est cher, plus cher que chez les Lakers.

Nous allons ensuite au Peabody Hôtel.



Il y a un hôtel ici depuis 1869, celui-ci a été construit à la place de l’ancien en respectant le style de l’original en 1925.

On y trouve un des métiers le plus rare et insolite au monde, DUCKMASTER.

Il en existe 3 de part le monde, en effet celui-ci organise tous les jours à 11h00 un cérémoniel lorsque les canards col vert, un male et 4 femelles viennent de leur local situé sur le toit, à la fontaine en utilisant l’ascenseur.

Ils batifolent jusque 17h00 dans la fontaine sous le regard amusé des visiteurs et ensuite une nouvelle cérémonie commence pour leur retour au poulailler.

Tous les jours depuis 1940.



Ces volatiles sont des célébrités, ils sont déjà passés plusieurs fois à la télé.

Régulièrement, des personnalités assurent la fonction de Duckmaster Honoraire.

Patrick Swayze, la reine Noor de Jordanie, Stephen Fry entre autre.

Une fois terminé, nous allons voir le Mississipi, et on aimerait bien boire un bon verre.

Mais sur le bord de ce fleuve qui délimite l’est et l’ouest des USA, on ne trouve qu’un chemin de promenade avec quelques bancs.



On rebrousse chemin, on espère trouver sur Front street la possibilité de se poser et de boire un coup.

On s’installe sur une terrasse, mais le serveur n’est pas génial, on reçoit une carte Des consommations, mais rien ne nous tente, on se lève et on part.

Finalement, nous retournons au Peabody pour boire un verre. Le service est très chic.

La serveuse très gentille fait assurer la formation d’une autre serveuse qui la suit comme son ombre. Elles méritent amplement leur pourboire.

Par la suite, nous rentrons à l’hôtel,



car nous devons préparer les valises pour le lendemain. Et oui nous prenons déjà l’avion pour aller à Orlando.

De retour à l’hôtel, nous allons manger en face de celui-ci à l’appelbeen, un resto que nous avions essayé à New York.

Et finalement dodo.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
7 Août 2013

Ce matin réveil à 5h30, car nous quittons le Tennessee pour la Floride.

Et à 6h30, voiture chargée et départ pour l’aéroport, pas question de trainer, on ne sait pas la circulation qui nous attend.

J’avais trouvé les coordonnées gps de chez Alamo près de l’aéroport. Je travaille comme ça, c'est-à-dire je cherche sur Google toutes les coordonnées gps des différents sites où je dois me rendre.

Car en 2010 à Los Angeles, avec l’adresse on s’était retrouvé à 60 km de l’endroit que l’on voulait visiter. Avec les coordonnées plus de risque de se tromper avec des noms de rue Sud ou Nord. Et ça fonctionne bien.

Mais ici le gps nous conduit bien chez Alamo, sur un parking avec pas mal de voitures.

On passe la herse qui empêche de ressortir juste dans les temps.

Ici c’est assez différent des autres Car Rental, car il n’y a personne pour réceptionner le retour de la voiture. Il n’y a qu’un seul bâtiment, sauf un petit bureau au loin.

Cela sent mauvais, pas moyen de ressortir et on n’est pas au bon endroit. C’est bien un terrain appartenant à Alamo, mais pas destiné au client.

On aperçoit une femme dans un bureau, c’est la seule solution pour nous.

Elle comprend notre erreur, nous ouvre la barrière et nous explique le chemin.

Bon son explication n’est pas très claire, mais on est dehors c’est déjà ça. Bon on passe au plan B, on utilise l’adresse que l’on a sur les documents de location.

Cette fois ci on se trouve dans un parking de l’aéroport, mais pas chez Alamo.

On ne rentre pas dans le parking, cette fois, on se gare devant et on regarde autour de nous.

Heureusement que nous avions de l’avance, en regardant la route d’où on vient, on aperçoit « Car Rental » sur un panneau routier, c’est de l’autre coté du parking.

On y arrive enfin.

A partir de ce moment, les choses vont mieux, on va enregistrer nos voyages, une employée nous explique la procédure pour utiliser les bornes électroniques.

Et pour passer la sécurité, il n’y a même pas de file. Il ne nous reste plus qu’a attendre.

On en profite pour prendre un petit déjeuner à l’aéroport. Et comme tout peut arriver, le vol est même à l’heure…..

Un vol sans problème, 2h01 et comme nous passons dans un autre fuseau horaire, nous perdons 1h00. Ce qui veut dire décollage à 8h30 plus 3h01 pour le voyage, on arrive à Orlando à 11h10.

Et je ne me trompe pas dans mes calculs, car le vol arrive en avance sur son horaire…. Pour aller de l’aéroport aux hôtels Disney, il y a un bus, le « magical express ».

Il suffit de le demander lors de la réservation et il est gratuit.

De plus pendant le voyage, on peut voir des dessins animés qui font la joie des enfants. Le chauffeur généralement fait une petite animation lors du passage du portique qui indique qu’on rentre dans le monde de Disney.



Notre premier hôtel est l’Art Of Animation, le dernier né des hôtels, il est divisé en 4 parties. La petite sirène, Le roi Lion, Nemo et Cars.

Comme les trois garçons de nos amis sont des mordus de Cars, le choix à coulé de source. Le bus fait un arrêt au Century Pop avant de nous déposer à notre hôtel.

Lors de la réservation, pour nous cela n’avait pas d’importance, on voulait une chambre classique et la moins chère possible.

Mais voila il n’y avait plus que la possibilité d’avoir une chambre famille et au même prix que la chambre classique, on a pas hésité.

Une suite de six pour nous trois, avec vue sur la piscine on ne peut mieux. Comme il n’est pas encore 15h, nos chambres ne sont pas encore prêtes. On doit attendre 15h.



On dépose nos valises au concierge avec notre numéro de réservation, ils se chargent de porter nos valises dès que les chambres sont libres.

Nous allons manger.

Dans les hôtels disney, il y a trois formules pour manger.

Ce que l’on appelle un « food court » où l’on peut acheter des plats tout fait et les manger en chambre ou dans la salle mise à disposition.

On trouve cette formule surtout dans le « Value ».

Ensuite il existe des restos comptoir, on choisi un plat que l’on peut composer soi-même, un cuistot le prépare, on prend une boisson et on passe à la caisse.

On trouve cette possibilité dans les « Value », les « Moderate » et les « Luxe ».

Et pour finir des restos service à table dont la déco et la cuisine est à thèmes.

Pour notre premier repas, nous allons manger au service comptoir de l’hôtel.

L’inconvénient de ce type de resto, c’est que c’est souvent bruyant.

Nous mangeons dans une salle décorée de paysages de la route66, mais tirés du film cars. Ensuite, je vais chercher la voiture de location.

Pendant que les femmes et enfants retournent à la réception voir si les chambres sont prêtes. La navette alamo nous avait donné rendez vous pour 14h30.

En sortant de l’hôtel, je ne rate pas ce qui devient une salle habitude pour moi lors de mes voyages aux états unis, je dois tester le sol.

À chaque voyage, j’exécute un plongeon, ce qui me laisse un souvenir lors de notre retour en Belgique. Mais cette fois je me démoli le poignet, celui que j’avais cassé 3 ans plus tôt.

Assez douloureux, mais comme je sais le bouger, on verra plus tard. La navette nous conduit à l’agence Alamo de Disney.

Cette fois la voiture est plus petite, une Mazda 6.

Et non les voitures que l’on loue à Disney ne sont pas des voitures comme celles utilisées par Donald, Mickey et Compagnie.

Pendant ce temps, une chambre, la notre est prête, les femmes y vont et le concierge livre les bagages. La deuxième sera prête un peu plus tard.

Les chambres sont très fonctionnelles, il y a une chambre avec un king bed, une salle de bain, un hall de séjour avec un queen bed qui se replie dans le mur pour laisser place à une table, une petite cuisine, un salon avec un divan lit et une salle de douche.







Et dire que cela nous coute moins chère que la chambre standard. Laurence vient à notre rencontre et je lui explique ma chute. De retour à la chambre, je me soigne, désinfecte et prend un anti-inflammatoire. Je verrai demain si je sais encore bouger ma main, car si elle est cassée, après une nuit de repos, il me sera impossible de la bouger.

Sans être médecin, j’ai pas mal d’expérience, moi et un fils qui joue au basket. Vient maintenant le moment que Mado attend le plus, les outlets.

Comme nous connaissons bien, on sait qu’il nous faudra bien 4h. On centralise nos achats sur une demi-journée, c’est plus simple à organiser. Mais voila, il y a en plus des soldes, super pour faire des bonnes affaires, mais pour trouver une place sur le parking, on doit s’y prendre en trois fois et encore, la troisième fois on a décidé d’attendre dans une allée que quelqu’un parte.

Il y a un monde pas possible, ajouté à la chaleur, la fatigue, Mado nous fait un malaise.

Bon on gère, c’est vrai que l’on fait fort, on est obligé d’acheter un sac de voyage, car tout ne rentrera pas dans les valises.

Il faut savoir que notre fils nous avait aussi passé une commande, mais le fait de voyager avec une personne de moins, cela diminue le nombre de valises cabines.

On s’en doutait, on a prévu un budget pour un supplément bagage.

Pour le repas du soir, je voulais aller manger dans un resto de spécialité de fruits de mer à Orlando, mais Laurence demande à me parler seul à seul.

Elle me dit que Mado aimerait bien retourner à l’hôtel où nous avions séjourné en 2006.

Comme Mado a vraiment été adorable jusqu'à présent et l’est restée pendant tout le reste du séjour, je ne peux pas lui refuser.

Changement de programme, on va au Coronado, un hôtel à Disney centré sur le Mexique.

On prend un repas au comptoir et le soir, il y a un service à table, c'est-à-dire on choisi à table, la serveuse passe notre commande et on va la chercher une fois prête au comptoir.

A ce moment là on peut y ajouter les accompagnements que l’on veut. Et comme boisson, une Margarita.

Apres le repas, on fait un petit tour à l’hôtel et on décide de rentrer car la journée de demain est très hard. On fait Universal et comme on est maso, on à prévu les deux parcs en une journée.

J’expliquerai plus loin comment on a organisé et comment cela s’est passé. Mais on est arrivé à faire 95% de ce qu’on avait prévu.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
MI Micmac2 Veteran ·
Hello, Merci pour la suite de ce recit que j attendais avec impatience ! Votre passage par nashville/Memphis me ramene en ... 2005, mon premier trip usa. J ai fait le même programme que vous, ducks inclus 🙂

Beale street, ca s apprecie surtout en soirée, en fait, les néons allumés et le blues ajoutant un "plus" niveau ambiance.

Et bravo pour le talent d écriture ^^

@+
Suivez les sympathiques pérégrinations routières de deux accros du voyage sur www.lavoiturejaune.com
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ca y j'ai enfin compris tout ce que voulais dire le tire. J'ai trouvé la souris
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AN Anouchka25 Regular ·
Super ce carnet

Ca me rappelle notre voyage en Avril dernier. On avait fait une boucle en passant par le Kentucky et le Tennessee pour faire la fameuse Bourbon Trail: visite de toutes (ou presque) les distilleries de bourbon et Tennessee pour Jack Daniels. On avait fait quelques jours dans les Great Smoky Mountains aussi, à Cherokee. Nous étions également partis avec des amis. Nous sommes restés amis mais parce que nous ne sommes restés que 15 jours! Je crois qu'une semaine de plus et je tuais quelqu'un😛 J'étais la seule fille et j'ai eu l'impression de partir avec 3 ados!

Nous avions beaucoup aimé les Great Smoky. On avait hésité pour Gatlinburg mais visiblement on a bien fait: Cherokee est touristique aussi mais les parkings ne sont pas payants! Nous avions également loué un chalet via abritel.

Nashville nous avait bien plu. Ceci dit, nous y allions pour les bars et leurs concerts donc vous imaginez bien qu'on a été servi!
PA Pat124 Veteran ·
8 Août 2013

Ce matin on se lève à 6h15, pour un départ prévu à 7h00 pour un marathon à Universal. Voici le plan, Island of Adventure ouvre à 8h00, une heure plus tôt qu’ Universal Studios, celui- par contre ferme une heure plus tard.

Avant de partir, nous savions que ce serait difficile de faire les deux, on ne voulait en faire qu’un.

Donc nous devions choisir et grâce au net, nous avions visionné les différentes attractions et fait nos préférences.

Mais voila malgré tout le choix était difficile, nous avions trouvé un site Québécois qui moyennant une inscription payante permettait de planifier l’ordre pour faire les attractions aux meilleurs moments de la journée.

En effet les parcs Disney étudient régulièrement les chiffres d’affluences pour leurs permettre de gérer au mieux le personnel.

Et ce site utilise les chiffres communiqués par Disney.

Ils ont ajouté une extension moyennant un supplément permettant de faire la même chose pour Universal.

Et en utilisant l’idée que les parcs n’ont pas les mêmes horaires, on pouvait caser toutes les attractions qui nous intéressaient en une journée.

Evidemment pas question de flâner et de visiter tous les shop.

Nous avions fait le test plusieurs fois à des moments différents de l’année avant le voyage pour voir si cela collait toujours. Il est même possible via ce site de choisir la vitesse que l’on marche, nous avions choisi une marche normale et même prévu des pauses.

Voici en gros le plan de l’organisation de notre journée.

On pouvait aussi acheter les coupes files, mais on trouvait çà un prix excessif, d’autant plus que l’on ne peut pas l’utiliser dans toutes les attractions.

On a préféré s’en passer et essayer de tout caser.

Avant de quitter l’hôtel nous passons par le food court pour acheter de quoi manger le matin. Un petit déjeuner que nous prenons dans la voiture.

La circulation est assez dense, il ne faut pas oublier que pas mal d’Americains vont travailler, mais nous arrivons dans le parking des parcs à l’heure prévue et même un peu plus tôt.



Tout va bien dans le meilleur des mondes, mais c’est sans compter sur un petit appareil électronique que tout le monde possède et qui peut nous pourrir la vie.

Mieux connu sous le nom de gsm. Et oui en arrivant en haut du parking on reçoit un sms de Kephren, qui est resté en Belgique et qui dit :

« Sonnez-moi dès que vous pouvez, urgent, mais rien de grave ! »

Comme je suis au volant, c’est Laurence qui s’en charge immédiatement.

Voici son problème, il n’y a plus d’eau chaude à la maison.

Une fois garé, je prends le téléphone et lui explique tout en marchant vers la sortie du parking la procédure pour faire démarrer la chaudière.

Pas facile, car c’est un nouveau brûleur et celui-ci je ne le connais pas encore très bien. Rien à faire, ce n’est pas possible via le gsm, alors je lui dis d’appeler le chauffagiste et de s’arranger avec lui.

Je lui envoie le numéro et là on dit vive le gsm, car par courrier ce serait plus long.





Et voila pendant ce temps nous sommes arrivés devant l’entrée d’Island of adventure.

En premier nous allons vers le fond du parc où se trouve Harry Potter, pas difficile à trouver, car toute la foule à la même idée.







Et où notre plan nous prévoit 20min de file, il y en a déjà 45.

Mais cela en vaut vraiment la peine, c’est une des plus belles attractions que j’ai faite à ce jour, tout y est, le décor, la musique et le ride m’ont laissé une très bonne impression.





Nous allons ensuite à Flight of the Hippogriff, juste à coté, rien de bien terrible surtout après avoir fait Harry Potter.

Ici par contre, il n’y a pas de file, et on met moins de temps que ce qui était prévu dans le programme.

Et même que la file express est plus longue que la normale.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Ensuite notre programme nous envoie à Toon Lagoon pour une attraction, les durées de files ne sont pas encore respectées.





Attraction suivante dans marvel super Hero pour enfin retourner dans th Wizarding world of Harry Potter.

En deux heures on a fait le tour du parc, c’est à ce moment que l’on comprend que notre merveilleux programme ne fonctionnera pas.

Les temps d’attentes ne sont pas respectés et surtout on se voit mal passer une journée à tourner dans les parcs.

On a beau avoir une bonne condition physique, mais là il ne faut pas exagérer et encore on a dit que l’on marchait normalement…..

On fait une petite pause et on décide de faire la suite des attractions dans l’ordre qu’elles se présenteront.

Nous allons dans Jurassic Park et faisons les visites dans l’ordre qui nous semble le plus logique et en fonction de nos affinités.



On est plongé dans un monde remplis de dinosaures, c’est peut êtres ceux que nous n’avons pas vu dans les Smooky Moutain.

Ensuite nous allons vers Toon Lagoon.

Ce land est mon préféré, car j’y ai retrouvé des cartoon’s qui on bercés mon enfance, comme Hagar Dunor, Blondie’s, beetle Baileys, popeye et bien d’autres.





Nous en profitons pour aller manger un sandwiche chez le maitre des sandwiches Blondie’s.





Nous terminons par Marvel Super Hero Island et je vais avec Mado faireThe Incredible Hulk. Il y a 50 min de file.

Mais voila, après 40 min d’attente, il commence à pleuvoir et pas un peu, un orage.

L’attraction ferme, on reste dans la file, car l’avantage pas mal de gens abandonne, de sorte que même si le ride ne fonctionne plus, la file avance.

Mais tout à une fin, on ne bouge plus. Et comme la pluie ne se calme pas, on fini aussi par abandonner. On a encore un parc à faire.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
PA Pat124 Veteran ·
Nous allons à Universal, ici, la chance nous souri, il n’y a pas grand monde. Ce qui nous permet de faire le tour en faisant ce que nous avons choisi. Et dans l’ordre.

Nous commençons par shrek en 4D,





la revenge de la momie. Beetlejuice’s, E.T.





Les simpsons est aussi pas mal reconstitué, on y retrouve tous les produits culte de la série.



Les personnages, la bière, les donut’s et bien d’autres.







Nous allons au ride, mais voila nous restons bloqué un certain moment dans la file en plein soleil. 15 min qui semble durer une éternité.

Ensuite l’attraction reprend, en on y arrive rapidement.



Pour ceux qui connaissent, c’est dans un wagonnet, dans lequel on projette un film d’une montagne russe. Avec le mouvement rendu par un système de vérins qui font bouger la salle.

Et la j’ai été pour la première fois dérangé et content que cela se termine. Laurence de même, elle a dû fermer les yeux.

C’est vraiment la première fois que nous ne supportons pas une attraction à sensation.

La fatigue, le fait d’avoir été bloqué quelques minutes avant au soleil.

Nous terminons la journée, car cela devient difficile au point de vue fatigue.



On voulait encore faire Rip Ride Rockit et Desplicable Me Minion Mayhem.

Mado est fan de « Moi, Moche et méchant », comme la file est de 90 min on décide de ne faire que celle-là.



Laurence fait l’impasse, et préfère nous attendre dehors.

Cette file c’est une horreur, elle n’avance pas, en 20 min nous avons avancé d’un serpentin, et il en reste encore 5. Même Mado en a mare, on fini par abandonner.

On retrouve Laurence dans « Production central », elle s’est installée, la parade va commencer. C’est un bonus, car on n’avait pas prévu de la voir et on ne regrette pas, très sympa et animée. Par la suite nous faisons encore un petit tour dans les magasins.















La suite du programme est d’aller manger au Bubba Gump.

Ce n’est pas le meilleur des Bubba, car celui-ci est fort bruyant et un service désastreux. Il ne devait pas aimer les filles, car mon verre de coca vide, il venait rapidement me le remplir, mais celui de Laurence et Mado on devait l’appeler.

Il n’était pas fort présent et disponible. Un service minimum.

Nous n’avons plus qu’un désir, rentrer à l’hôtel.

Nous allons vers le parking, mais voila, les parkings sont immenses et suite au coup de fil de Kephren de ce matin, nous n’avons pas noté le numéro d’emplacement.

On sait juste que l’on est sur le toit.

On essaie tous les trois de mettre nos souvenirs en commun pour retrouver la voiture. Nous trouvons enfin la zone ou nous sommes garés, reste à trouver la voiture.

Ici c’est une Mazda 6, donc une petite voiture.

J’essaie le fameux bip qui a sur la clé pour faire klaxonner la voiture, mais la pile doit être un peu faible, cela ne marche pas.

On cherche tout azimut la voiture, on ne la trouve pas.

On décide de s’organiser, de faire une battue tout en restant visible l’un de l’autre. Mado veut aller un peu plus loin, on ne pense pas être si loin.

Elle essaie quand même et elle avait raison, elle fini par la retrouver, cachée par un gros 4X4. Pour l’anecdote, même à 3m la commande ne fait pas fonctionner le Klaxon.

Nous rentrons enfin à l’hôtel et il est 23h30 quand on se couche.

On est assez content de notre journée, on a pu faire 85% de ce que nous voulions faire. Comme je pense que l’on y retournera, on fera le reste et on essaiera d’y passer 2 jours.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;

Similar discussions

You might also like