Bus Xining-Chengdu en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous (tes) J'ai passé les deux dérnieres semaines sur ce forum en tant que lecteur pour comprendre un peu comment voyager dans ce pays. Vos temoinages et experiences sont une richesse...je vous remercie. Voila... j'essai de temps en temps de propose à ma femme des petits voyages "interressants". Ce fois ci, c'est la Chine pendant 7 semaines à partir de 9 julliet.. J'ai pas d'apriori sur le pays, je ne sais pas trop à ce qui nous attends. Donc je ne parle ou lis le Chinois, mais je commence à m'organiser une petite base de survie. J'atterri à Shanghai et je pense aller a Xining pour prendre le(s) bus pour suivre le "periple" (Lonely Planet) pour arriver a Chéngdu. Qu'est que vous en pense de ça comme une tentative de voir un peu de l'arrier pays avec des grandes paysages. Je sais que certains entre vous ont pris des guides pour se rendre a Lhassa etc. Ca l'aire super...mais ça commence d'étre un peu cheros pour nous. Aussi j'ai peur que le saison de pluie peu nous posser des problems etc. Il y a d'autres evasions à faire dans le sud ouest san monter sur le plateau du Tibet ? Merci d'avance
NA Naps Globetrotter ·
le voyage de xining a cheng du vaut bien le coup, tu passeras par la region de l amdo et celle du kham. c est deja le tibet, mais sans permis et bien moins cher. et ce st pas encore le plateau tibetain au fait, ce sont les 1 eres contreforts dirais je(on dit comme ca en francais?)...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
JO Johnnie ·
Bonjour fabrice Oui... j'aimerais bien vois ces paysages et ces peuples. Dans les regions de l'amdo et le kham... les gens sont des tibetains ou sont ils aussi d'autres ethnies ? Au niveau de la langue... parleraient-ils le mandarin ? Je ne sais pas si en fait le mandarin pass par tout dans le pays ou si il y a des vrais "trous" ou les different dialects sont seul à étre compris ? J'ai plein de questions de novice pour le moment. Peut être c'est pour ça que je vais dans ce pays...je suis en manque total des repaires...alors l'experience va être forte en priori...même là... je n'en sais rien !!!
NA Naps Globetrotter ·
ben oui, le kham et l amdo ce st deja le tibet et c est donc peuple de tibetain. ca baragouine mandarin, t en fais pas pour ca. le kham et l amdo sont, a mon avis, bien plus interessants que le tibet ouest et central.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
JO Johnnie ·
Merci fabrice Plus je fais mes "recherches" plus j'ai envie de visiter cette partie du Tibet.
SU Suisiya Veteran ·
Bonjour, Si tu démarres ton périple de Xining je te conseille le festival de Jeykundo ( Yushu) qui se trouve à 17 à 24 h de bus de Xining. C'est un festival tibétain qui débute le 25 juillet

Sinon tu as celui de Manigango à partir du 1 août Je n'ai pas la date de celui de Tagong qui devrait aussi se situer sur ta route

Tu peux trouver des infos sur www.khamaid.org en particulier les différents noms des villes en tibétains et chinois au début on s'y perds un peu

cette agence de voyages www.baladesenchine.com présente des circuits très détaillés qui te permettront de mieux connaitre la région

Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic cartes perso Manigango et Tagong
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
JO Johnnie ·
Bonjour Suisiya Les liens que vous avez indiqué m'ont bien aider . Finalement je vais faire plus court et commence par Chengdu pour faire un tour par Litang et ses environs puis zhongdian pour finir à Kunming. Ca me semble faisable et assez riche. Peu-être je serais dans les environs a temps pour le Litang horse festival au debout d'aout...on vera. J'ai regardé votre site perso et le partie de peche à Yala a l'aire super. Dites moi...il fait comment la nuit là haut en été ? Il faut prevoir quoi comme matos pour le foid ? Merci encore
SU Suisiya Veteran ·
Le festival de Litang commence à être très courru par les chinois et par les étrangers

Ce qui n'est pas encore le cas de Jeykundo

Litang est à 4000m, tout dépend de la chambre et de la météo. Quand on arrive la veille et qu'en plus le bus est tombé en panne, on ne peut pas espérer trouver grand chose En 2004 je dormais dans une grande pièce sur un matelas et avec une petite couette et j'avais froid mais je n'avais pas d'équipement spécial

En 2005, j'ai dormi sous tente à 4000m à Yading Tshirt de montagne + petite polaire+ veste polaire moyennement chaude + bonnet ( indispensable) + 2 couettes. C'est tout à fait supportable, voire confortable.

Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
JO Johnnie ·
Le village Jeykundo ..je veux bien... mais il ne figure pas sure mes divers cartes !!! Elle se trouve à aproximité de quelle autre village ou route ? Pendant un festival, comme ce de Litang, j'imagine qu'avec tous ce monde les hebergements sont organisées differement ...tents communes...grandes salles pour les dortois ??? Ca craint pour trouver une place. En tous cas les "reservations" n'existe pas dans ce coin j'imagine.
SI Sidartha Globetrotter ·
Bonjour Johnnie, je te laisse un lien qui t'aidera sur presque toutes tes destinations (celles que tu as dites dans ton post) http://denali-sud.chez-alice.fr/annexe/CHINE.htm j'espère que tu reviendra avec des couleurs et des odeurs plein les yeux, je uis moi aussi comme Naps, ce sont les plus belles régions du Tibet, les plus authentiques en tout cas si tu n'as pas le temps de partir en montagne à pieds 😉

Bon voyage
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NA Naps Globetrotter ·
jeykundo ce st yushu, au sud de xining, pas loin de la frontiere avec le tibet. dis moi suisiya, c est tout plein a litang pour le festival? vaut mieux arriver combien de temps avant? merci d avance pour ta reponse.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
JO Johnnie ·
Bonjour sidartha J'ai plongé dans le lien que vous m'avez indiqué et je sent bien mieux la region maintenant. Ca m'a bien aidé...vraiment ce que j'ai cherché... Alors pour les couleurs et les odeurs je vous dirais comment je les trouve...à mon retour. C'est dommage de ne partir comme vous avez dit...à pied...dans les "collines" là bas. Pour le voyage suivant...qui sera mieux preparé normalement !!! C'est vrai que mon depart se fait un peut à l'arrache pour le moment. Merci encore
SI Sidartha Globetrotter ·
Ce fut un plaisir 😎 et pour te plonger encore un peu plus ..... "Tashi Delek" comme on dit là-bas ...
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SU Suisiya Veteran ·
Pour Litang, j'y suis allée en 2004. Je suis arrivée la veille mais tard cad 18h car le bus est tombé en panne J'étais avec une chinoise, on n'a pas voulu se prendre la tête donc on a pris dans un hôtel tibétain l'option matelas dans la salle commune (j'avais pas vu la tête des matelas).On était une bonne quinzaine à dormir parterre . 3 françaises arrivées en même temps que nous on mis 2h à trouver qq chose Le campement et le festival se trouve à environ 3 km de la ville, des navettes à tarif fixe font l'aller retour A l'époque pas vraiment de possibilités de loger sur le campement à moins de connaitre qq un. Je crois qu'au niveau fréquentation cela ne fait que croitre. Les chinois se précipitent sur les tibétains en costumes pour les photographier. La police ne leur dit rien C'est le festival tibétain le plus connu et le plus accessible pour les chinois et les étrangers D'autant plus que la route pour Kangding de Chengdu est vraiment superbe. Et que Kangding a été entièrement reconstruite avec des dizaines d'hôtels pour les chinois qui souhaitent explorer les alentours avec leur 4X4 De plus Litang est programmé chez une foule de tour operators français et étrangers Je pense que les photos de Yann Layma y sont pour beaucoup Y a eu aussi un reportage sur France 3 Parce que Yushu (Jeykundo) ou Manigango faut y aller Appel à contibution pour ceux qui sont allés en 2005 Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
NA Naps Globetrotter ·
ah ben dis donc, ca a bien change litang, je ne m attendais pas a ca. sans interet alors?
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SU Suisiya Veteran ·
Je ne dirais pas sans intérêt mais un francais croisé en Chine en 2001 et recroisé par hasard en 2005 sur la route de Kangding ( le monde est petit) a trouvé l'attitude des chinois Han très sans gêne pour rester poli Après cela dépends de ce que l'on recherche En tout cas c'est très orchestré par les autorités Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
NA Naps Globetrotter ·
ouais ben alors ce st pas la peine, ca va m enerver si ce st trop encadre etc... je prefere me souvenir de litang comme je l ai vu et aime il y a quelques annees.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SI Sidartha Globetrotter ·
salut l'ami "barooudeur" 😉

n'exagérons pas tout de même, pour y avoir été il ya ausi 5 ans et retrouné l'an dernier, je te confirme que çà a un peu changer mais pas comme Kanding qui est vraiment devenu "imbuvable", Litang est resté comme tu as du l'aimer autrefois (et comme je l'ai aussi adoréééééé !) mais comme toute la région se developpe à vitesse grand V !

Maintenant, c'est sûrqie çà va pas tarder, alors ...... et comme toi qui aime l'Amdo autant que moi je crois savoir, c'est pareil depuis que les routes traversent les montagnes et les tunnels facilitent les communications ....!!

Aller, penses à moi si tu retournes dans le coin !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)

You might also like