Tours du monde, minimum organisation

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjours à tous

Voila depuis longtemps je souhaite partir un an en voyage. J'ai décidé de le faire l'année prochaine. Mais voila je part avec un budget de 14 000 euros et je ne souhaite pas me fixer un itinéraire particulier. C'est à dire que je souhaite partir en ayant les billets d'avion : France-équateur : Argentine-Singapour ; Bombay -Paris Que penser vous de cette idée?

J'aimerais un avis sur la faisabilité de ce projet; tout en sachant que je souhaite voyager en autostop, train , ou bus Amérique du sud: Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine tous cela en 6 mois Asie : Vietnam, Laos , Cambodge , Thaïlande , Inde tous cela en 6 mois

Un grand merci pour les réponces à venir
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour,

Ce n'est pas assez précis pour vous répondre... Dans ces 14 000 euros, les vols sont compris ou c'est le budget hors vols ?

Si c'est sans les vols, votre budget est réaliste sachant que vous ne viserez pas le confort, avec ce montant. En revanche si vous incluez les vols, pour ma part je trouve que c'est très insuffisant, à moins que vous n'envisagiez de vivre dans la misère :( ou de rentrer plus tôt que prévus...

Bonne préparation. Sylvia
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
SY Syyll Regular ·
Oui, vu les pays que tu traverses, avec 14 000 € tu es large. Je trouve ça très bien de ne prendre que les billets intercontinentaux à l'avance. Ça te laissera plus de liberté pendant ton voyage.
MA ManuDiMundo Regular ·
J'ai une approche opposée à la tienne (préparation très détaillée et très à l'avance) mais il me semble que ton projet a lui aussi toute sa cohérence. Il te laisse beaucoup de liberté, mais définit tout de même l'"épine dorsale" du parcours. Les pays traversés sont très adaptés à la voie terrestre et parmi les moins coûteux, ce qui, d'après ce que j'ai pu lire, devrait te permettre de tenir le budget. Manifestement tu "sautes" l'Océanie, plus chère, pour donner à ton itinéraire un coté plus roots, c'est un choix logique. Vérifie tout de même les climats en fonction des saisons pour savoir s'il vaut mieux envisager un trajet Est-Ouest ou l'inverse (tiens en particulier compte de la variation des climats Nord-Sud en Amérique Latine et du passage de la mousson en Asie du sud-est).
SA Samuel51 Regular ·
Alors je répond a Sylvia mais c'est pour éviter de répondre séparément à chacun et crée des doublons.

14000 est mon budget tous compris, mais je préfère me serrer la ceinture plutôt que voyager dans l'oppulence sans réel regard sur mon budget.

Merci à tous pour vos réponses

Sam
GR Greensnow Veteran ·
14000 euros =365 jours donc 38 euros jour tout compris (vol international-visa-assurances-bouffes-logements-transports-vaccins?-visites....)ouais! ouais! va encore falloir taper l'incruste dans une famille et disparaître au bon moment.
SA Samuel51 Regular ·
j'ai pas compris le message?
GR Greensnow Veteran ·
[:P]tu m'étonnes.
SY Sylviasenva Regular ·
Ce qu'il veut dire c'est que votre budget est irréaliste avec les vols compris.

Vous dites, ne pas voyager dans l'opulence mais même avec ce budget sans les vols vous seriez tenu de compter votre budget, alors avec... Vous envisagez de voyager ou de partir faire le clochard? Attention, je me fiche personnellement des choix de voyage de chacun, j'essaye juste de vous prévenir que les budgets tour du monde "moyen" (souvent dépassé pour l'Amérique du Sud), sont déjà très juste pour un minimum de confort. Minimum : Une chambre qui ne pue pas, propre, et de préférence là où il y a des trucs à faire et à voir. Parce que pour avoir testé tous les styles, le vraiment pas cher correspond très souvent aux quartiers poubelles ou est infesté de cafards, ou encore tellement bruyant que vous ne fermerez pas l'œil de la nuit etc etc. Si vous partez avec un budget trop petit, soit vous errerez comme un clodo sale en sautant des repas (on en voit beaucoup sur le trajet, autant que vous sachiez à quoi vous attendre) soit vous rentrerez avant l'heure (beaucoup aussi). Si vous n'avez pas plus, tapez plutôt pour 8 mois et choisissez un seul continent comme l'Asie (le moins cher). C'est un conseil d'ami, après vous êtes seul juge...

Comprenez que vous devez compter dans votre budget, les visas (ça coûte aussi), assurance (souvent obligatoire pour obtenir les visas), les mêmes dépenses que vous auriez si vous étiez en France (hygiène, vêtement ou chaussure qui rendent l'âme, médicaments), le transport sur place (et ça monte très vite) par exemple pour vous déplacer à l'intérieur d'une ville vous aurez vite dépensé 5 à 10 euros. Que ce soit le tuk tuk, le métro, le bus ou n'importe quoi d'autre, vous en aurez pour minima 5 euros. Mais ensuite il faut rajouter le bus longue distance d'un point à un autre (et là vous craquerez le budget d'un jour voir plus). Tout ça pour vous faire comprendre que oui vous y arriverez avec 14 000 sans les vols mais que NON ce ne sera pas viable avec les vols.

Et attention aux conseils de budgets datant de plus de 2 ans !! Nous y sommes depuis début 2013 et je vous assure que les prix ont augmentés PARTOUT. Nous sommes deux et avons un budget très large, parce que nous avions anticipé en fonction de nos exigences de confort. Même comme ça, nous avons fait très attention parce que nous voulions aussi nous faire plaisir. Il n'est pas question de vous faire renoncer mais d'adapter votre voyage soit en duré, soit en attendant d'avoir un peu plus de moyen.
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
GL Glycine Regular ·
Une petite réponse rapide pour t'encourager ! Nous sommes 6 (2 parents, 4 enfants), et nous sommes partis pour 2 ans avec 45 000 euros tout compris. C'est possible ! Nous ne voulons pas prendre l'avion pour pouvoir sentir tranquillement les changements culturels, etc., et voyager lentement (ça nous plaît vraiment beaucoup comme mode de déplacement et d'entrée dans les pays), mais parfois c'est "obligatoire"... (On essaie d'éviter.) Nous n'allons pas dans des endroits sales. Nous mangeons très largement à notre faim. Nos enfants sont contents du voyage. En Indonésie, par exemple (à part Bali, qui est cher), on se loge en ce moment entre 20 et 30 euros la nuit pour nous six. Dans les endroits moins touristiques, c'est plutôt 10 euros. Là, les enfants dorment, on est dans un café "de touristes" d'une ville trèèèès touristique (Jogjakarta) pour avoir Internet, et on dépense 1 euro tout compris pour un café et un thé (et Internet !). Bref : chacun ses besoins et ses envies ! Bons préparatifs !!!
http://10fois80jours.blogspot.fr/
GL Glycine Regular ·
Ah oui, et puis je voulais ajouter que, si c'était nous, on ne prendrait que le billet aller, histoire de pouvoir rester plus longtemps là où on se sent bien, ou partir plus tôt quand on n'est pas dans un endroit qui nous plaît : liberté !
http://10fois80jours.blogspot.fr/
CY Cyclosfamily Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi Glycine. Nous on part en famille à vélo (2 adultes et 2 enfants) pendant 15 mois et on a fixé un budget de 35000 à 40000 euros pour 7 mois en Amérique du Sud et 8 mois en Asie sud est, Chine et Mongolie (hors investissement matériel) mais avec les 2 billets d'avion et tous les transports de compris dans ce montant On va bien entendu privilégié le bivouac, l'hébergement chez l'habitant et les hotels premiers prix ou auberges pour se doucher quand même ![:)] Ca devrait le faire assez facilement. Et puis s'il en manque on rentrera plus tôt mais je pense que cela va être l'inverse... ! Départ dans 5 mois ! Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
SY Sylviasenva Regular ·
Plus on est nombreux moins le voyage revient cher... Vous divisez votre chambre par 4 !!

Au prorata les chambres pour 2, mais particulièrement plus vrai pour 3 ou 4, sont moins chères que pour 1 personne.

A Yogyakarta, vous ne visitez pas ? Puis prendre cet exemple, c'est un peu de la mauvaise foi. Il y a pléthore de villes où il n'aura pas cet "embarra de choix" pour se loger et même pour se nourrir.

Depuis combien de temps voyagez vous ? Avez-vous fait l'Amérique du sud ? Vous faites du camping ? J'ai bien précisé mon "minima de confort". Le camping ou le dortoir à 15 n'en fait pas parti. Il est vrai qu'il y a des familles qui se logent aussi de cette façon. Vous avez raison, chacun ses besoins. Le principal est que ce jeune homme sache à quoi s'en tenir en connaissance de cause. Ce qui est loin d'être le cas si l'on se réfère à l'éternel : "ouai vas-y c'est pas cher"

Au Cambodge, en Thaïlande, au Laos, s'il fait du sur place, il a largement assez. ce sera moins vrai s'il veut bouger et encore moins vrai s'il rencontre des personnes avec qui il s'entend bien, s'il veut s'amuser, visiter, bref rencontrer des gens etc. Une famille se suffit presque à elle même, ce ne sera pas son cas. Essayer de répondre en vous mettant à sa place et non pas de la votre.
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
GR Greensnow Veteran ·
Dommage, il y a encore escroquerie sur la discussion, je viens de remarquer que mon message mis à l'attention de glycine hier a encore été enlevé de façon hypocrite par la modération(rien à dire sur la forme et encore moins sur le contenu). Mon message d'hier répondait de façon claire à glycine en regard de son blog que je t'invite fortement à lire pour comprendre le parcours de son voyage avec le budget, et la mise en avant du CV pro et familiale. En gros, pour faire simple, je disais que le propos était dans le contenu fallacieux. en effet partir 800 jours à 5 personnes depuis avril 2013 (donc voyage en cours) avec 45000 euros, à 56,25 euros jour tout compris pour 5 personnes est impossible et relève du mensonge. Traverser l'Europe, pour finir aux états unis, Québec et rentrer = ben voyons!!!! Ils ont mis leurs CV en avant Journaliste pour Monsieur, orthophoniste pour Mme. J'ai qualifié l'ensemble : de voyageur "bobos" de province. Par contre, pour la modération, il n'y a rien d'insultant à critiquer un propos et d'en démonter le mécanisme pour mettre en avant la faiblesse argumentaire surtout au niveau d'un financement pour un voyage de cet ampleur qui inspire et peu donner certainement très envie au commun des mortels.

Le parcours selon le blog de glycine : Vers où ? Plein est ! Ce sera notre direction pendant la première année de voyage : Italie, Croatie, Albanie, Grèce, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan... Puis passage en Chine, vers le Viêt-nam, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie. Premier avion vers la Chine à nouveau, le Tibet, le Népal, l’Inde, Sri Lanka. Deuxième avion vers le Chili, puis l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie. Troisième avion vers la Guadeloupe, Cuba, puis les États-Unis, le Québec... et retour à la maison !

Combien de temps ? 800 jours, soit un peu plus de deux ans : départ le 21 avril 2013, retour pour fêter la Saint-Jean 2015 à Saillans.

PS: bien entendu, il serait très injuste voire débile de dire à Samuel51 que 14000 euros, il peut partir dans les conditions qu'il indique. Là le propos de Glycine dérape en mettant son voyage en balance qui lui non plus ne correspond pas à la réalité dans son financement quelle n'explique pas au demeurant sauf à nous faire miroiter 45000 euros etc....

PS/nota bene : quand on part, la vie continue dans son pays d'origine avec les charges inhérentes au quotidien qu'ils faut honorer présent ou absent

Idem : pour l'autre message de cyclosfamily : le budget?????????, coût du voyage France-Asie-Amériques du sud, France....en plus du cyclo en Asie avec des enfants!!!! et pleins d'autres choses.......
GL Glycine Regular ·
Je suis bien désolée d'avoir déclenché autant d'agressivité, à laquelle je ne répondrai donc pas... Guillaume : vous avez un blog ?
http://10fois80jours.blogspot.fr/
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Tu oublies une chose importante c'est qu'on ne voyage pas de la même façon à 23 ans qu'à 50 , qu'on n'a pas les mêmes besoins et aussi qu'à cet âge on s'adapte plus facilement on peut aussi se faire inviter plus facilement ( il existe le couch surfing je ne sais pas bien si ça fonctionne partout).. à loger tout au moins ; ça m'est arrivé au moyen orient ( Turquie Liban ( surtout) Syrie Iran et aussi au Pakistan sans besoin d'avoir à quémander ou à s'incruster!!... A l'âge de Samuel je suis parti 7 mois sur les routes d'Europe et d'Asie avec 3 mois de smic en poche( 2 mois de travail d'étudiant en été + un peu d'économies) ce qui ferait de nos jours autour de 3500 euros donc autour de 6000 euros sur un an. Il est vrai que c'est difficile de comparer.. la vie a changé depuis. Ce fut certainement le plus beau voyage de mon existence en tous cas le plus riche de rencontres! Il est évident que je serais incapable de faire de même maintenant!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GR Greensnow Veteran ·
[:P]Si vous vous sentez agressée, faut pas vous exposer et faire un blog . Fuir, n'est pas forcement la meilleur solution..........Justement, vous pouvez donner envie à des personnes de voyager 1 an, 2 ans mais faut être plus claire sur la logistique-budget etc.....Exemple, même le compteur continue à tourner lors d'un voyage? avez vous inclu la chose dans votre budget?. Peut être un capital? un héritage? des économies de retour? Les éléments, que vous mettez en ligne comme argument pour inciter l'auteur du post à voyager ne sont pas probant et aucun comparatif par rapport à sa demande initiale, le danger de se taper 1 mur (c'est bête). De plus, le budget que vous annoncez pour votre famille sur 800 jours et le parcours chouette me laisse dubitatif!!! dans la réalisation. Peut être que ce n'est pas le cas d'autres voyageurs mais il le feront savoir s'il le désir. Vous êtes sur un forum ou en général les personnes voyagent en partie en montant seul leurs voyages depuis plusieurs années voir depuis longtemps (c'est mon cas), d'autres montent leurs voyages en utilisant des agences-guides-chauffeurs sur place etc..... [:P]Donc justement vous larguez les amarres en famille 800 jours : boulot à l'arrêt, maison/appart (proprio-location), les charges (impôts, protection sociale etc....le retour). Le montage financiers/logistique du voyage et des destinations (durée-les climats-transports etc..) : c'est passionnant à comprendre, à analyser etc....
GR Greensnow Veteran ·
[;)]Je comprends , mais tu le dis toi même, c'était avant donc pas vraiment comparable; pas simplement au niveau fric, les mentalités etc... .

Par contre, je mets un bémol sur les besoins (je comprends la logique)..........Ce que je faisais "jeune", je le fais encore plus maintenant, c'est à dire la maîtrise des coûts au plus juste.......disons que je "professionnalise" le voyage afin de conserver le bonheur de le faire et surtout de continuer dans cette période difficile que notre société traverse (budget etc ..Nouvelles technologies) Le temps passe pour moi, mais toujours avec un sac à dos (je m'y accroche comme je peux).
MA ManuDiMundo Regular ·
Je lis les réactions de tous, qui me semblent inutilement agressives pour certaines. Ca me paraît à la fois dommage et exagéré d'affirmer qu'il soit impossible ou au contraire très facile de tenir un budget de 14000 avec les vols. Déjà il n'y aura que 3 vols, donc peut-être 2000 euros seulement pour les billets. Il reste 12000 euros; l'Amsud est moyennement chère et l'Asie peu chère. Donc par rapport aux tours du monde les plus usuels, on devrait être nettement en dessous. Certes quand on voyage seul, on dépense un peu plus que si la chambre est partagée, disons qu'on se retrouve simplement un peu en dessous de la moyenne. Le budget moyen (indiqué dans les statistiques de l'excellent site de Syll) est de 14500 avec les vols. Le coût de la vie a augmenté donc on serait sans doute autour de 16000 à 18000 avec les vols actuellement, soit 12000 à 14000 sans les vols. Franchement, je n'ai pas d'expérience personnelle mais le forum est là pour s'appuyer sur celle des autres: avec 12000 sans les vols sur un mode "confort minimum" dans des pays pas trop cher, ça doit pouvoir passer... Et si ça ne passe pas, ça se joue plutôt à 10% ou 20% près (donc on peut s'ajuster en route) qu'à un facteur 2. Keep cool, donc.
SA Samuel51 Regular ·
Bonjours à toutes et tous

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui forment un beau débat. Je suis vraiment partagé à l'idée de partir avec 14000 euros et d'attendre. Car j'ai 23 ans et j'ai l'avantages d'êtres libre: pas d'obligation familiale, le travail peut se stoper maintenant sans grosse difficulté. Mais voila j'ai peur d'attendre et de raté une oportunité comme une relation sérieuse, un projet de carrière intérrésant. Je suis conscient que 14000 euros tout comprit est bien juste, mais je pense aussi que ce voyage d'un an n'a pas forcément pour but de voire et faire toutes les activités possible, je pourrais peut être le faire plus tard sur des voyages plus court. Mais d'un autre coté passer près du Machu Picchu (par exemple) sans le voir va me décevoir et gacher mon voyage.

Voila je suis vraiment trés hésitant

Encore merci pour vos réponses
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais d'un autre coté passer près du Machu Picchu (par exemple) sans le voir va me décevoir et gacher mon voyage.

Bon je devrais pas le dire surtout sur ce forum mais le Machu Picchu je suis parvenu sur le site sans payer.. suffit d'être un peu malin et de savoir s'orienter.Attention c'est pas donné ça risque de grever un peu ton budget serré!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GR Greensnow Veteran ·
Bonjours à toutes et tous

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui forment un beau débat. Je suis vraiment partagé à l'idée de partir avec 14000 euros et d'attendre. Car j'ai 23 ans et j'ai l'avantages d'êtres libre: pas d'obligation familiale, le travail peut se stoper maintenant sans grosse difficulté. Mais voila j'ai peur d'attendre et de raté une oportunité comme une relation sérieuse, un projet de carrière intérrésant. Je suis conscient que 14000 euros tout comprit est bien juste, mais je pense aussi que ce voyage d'un an n'a pas forcément pour but de voire et faire toutes les activités possible, je pourrais peut être le faire plus tard sur des voyages plus court. Mais d'un autre coté passer près du Machu Picchu (par exemple) sans le voir va me décevoir et gacher mon voyage.

Voila je suis vraiment trés hésitant

Encore merci pour vos réponses

Rien ne t'empêche de partir: 14000 euros, choisi déjà 1 seul continent et adapte ton projet au temps et à l'argent disponible. En gros, tu prépares un parcours avec un budget réaliste..........ensuite tu le réalises avec la possibilité de rentrer quand la caisse est vide ou de repousser le retour si la gestion est meilleur que prévu.........c'est simple..........23 ans , tu en feras des voyages si cela te passionne. Ce qui compte avant de partir, c'est la préparation (argent-logistique c'est le nerf de guerre actuellement)
SY Sylviasenva Regular ·
Oui, je suis du même avis. Il n'est pas forcément question de renoncer si l'envie est là mais de compter un budget réaliste et actuel.

S'il dort chez l'habitant, se fait inviter ou se débrouille pour obtenir de la gratuité là où les autres payent, alors il sera toujours à temps de modifier son voyage. C'est une question de personnalité, d'éducation aussi, ce que vous ne faites pas habituellement dans votre vie actuelle, il y a peu de chance que vous le fassiez ailleurs... Taper l'incruste, se faire invité, ce n'est pas dans ma personnalité et je ne dois pas être la seule dans ce cas. Une fois ou deux, on nous a invité à manger gratuitement. Nous avons tenu quand même à participer aux frais de repas et je peux vous garantir que la réaction des locaux, est la même que chez nous, authentique.

Personnellement, je zappe d'office (et l'avais fait aussi avant le départ) ceux qui ne sont même pas parti mais qui savent tout mieux que les autres...
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
GR Greensnow Veteran ·
+++++1 Complètement d'accord avec le propos et la mentalité de la relation à l'autre, je ne dirais vraiment pas mieux.
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est une question de personnalité, d'éducation aussi, ce que vous ne faites pas habituellement dans votre vie actuelle, il y a peu de chance que vous le fassiez ailleurs... Taper l'incruste, se faire invité, ce n'est pas dans ma personnalité et je ne dois pas être la seule dans ce cas.

Cela montre votre ignorance en matière de voyage.. je n'ai jamais personnellement chercher à me faire inviter; dans bien des cas c'était pour moi presque une contrainte que j'aurais souhaité éviter.. J'étais simplement ouvert aux autres à la discussion et rencontrais facilement du monde or, dans les pays du moyen orient ( entre autres) où le tourisme à l'époque où je voyageais était pratiquement inexistant refuser une invitation était considéré comme une offense..dans certains pays aussi où recevoir un étranger ( un occidental) est un peu considéré comme une fierté.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SY Sylviasenva Regular ·
Cela montre votre ignorance en matière de voyage.. .

Oui je vous ai attendu pour que vous me dispensiez votre science. Sans rire, quelle prétention. Quand j'aurais envie de recevoir des leçons je vous ferez signe, en attendant, je continuerai à voyager comme j'en ai envie en adoptant la posture que je jugerai la meilleure. Pour le reste, je n'entrerai pas dans la polémique de la "meilleure" façon de voyager, elle est fonction de chacun, de son éducation, de son milieu, de ses croyances, mais surtout de ses envies, de ce qu'il a envie, de "voir" pour apprendre et comprendre et découvrir dans le monde, ainsi que de son caractère.
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
SY Syyll Regular ·
Je me permets d'insister, je pense que ton budget de 14 000 € est largement suffisant pour le voyage que tu veux faire, même si les prix ont un peu augmenté et sans avoir forcement à te faire inviter chez les gens. Le seul pays qui est un peu cher sur ta route est l'Argentine, essaie de ne pas y rester trop longtemps.
GR Greensnow Veteran ·
C'est une question de personnalité, d'éducation aussi, ce que vous ne faites pas habituellement dans votre vie actuelle, il y a peu de chance que vous le fassiez ailleurs... Taper l'incruste, se faire invité, ce n'est pas dans ma personnalité et je ne dois pas être la seule dans ce cas.

Cela montre votre ignorance en matière de voyage.. je n'ai jamais personnellement chercher à me faire inviter; dans bien des cas c'était pour moi presque une contrainte que j'aurais souhaité éviter.. J'étais simplement ouvert aux autres à la discussion et rencontrais facilement du monde or, dans les pays du moyen orient ( entre autres) où le tourisme à l'époque où je voyageais était pratiquement inexistant refuser une invitation était considéré comme une offense..dans certains pays aussi où recevoir un étranger ( un occidental) est un peu considéré comme une fierté.

[:P]tu me déçois pour le coup, ton propos est nul et montre que tu n'as pas compris le message qui au demeurant ne t'était pas destiné. En plus dans le contenu de ton propos sur l'invitation personne ne te contredira sur une position louable. Néanmoins, soit tu te montres toi même ignorant en l'espèce ou tu atteins tes limites sur le propos d'une personne qui moi ne me semble pas ignorante mais plutôt claire. L'incruste, la mentalité "gratte gamelle", fait parti du paysage maintenant à plus grande échelle..........C'est 1 fait
DJ Djalma Globetrotter ·
tu me déçois pour le coup, ton propos est nul et montre que tu n'as pas compris le message qui au demeurant ne t'était pas destiné.

Pas destiné?!! peut être pas directement mais qui a émis l'hypothèse du couch surfing ou de faire des rencontres qui peuvent aboutir à se faire inviter sous certaines conditions , c'est pas moi peut-être?Et celui ou celle qui a répondu n'y faisait pas allusion non?

L'incruste, la mentalité "gratte gamelle", fait parti du paysage maintenant à plus grande échelle..........C'est 1 fait

Ah oui et t'as vu ça où? Tu imagines le gus frapper aux portes au Cambodge au Pérou ou ailleurs pour trouver un toit pour la nuit ? puis rester le lendemain pour le petit dej et le repas de midi? il risque d'y passer pas mal de temps dans sa procédure de recherche Tu as vu ça dans les émissions de téléréalité peut-être mais dans la vie que ce soit en France ou à l'autre bout du monde eh bien non ça ne se passe pas comme ça désolé!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Je me permets d'insister, je pense que ton budget de 14 000 € est largement suffisant pour le voyage que tu veux faire, même si les prix ont un peu augmenté et sans avoir forcement à te faire inviter chez les gens. Le seul pays qui est un peu cher sur ta route est l'Argentine, essaie de ne pas y rester trop longtemps.

Au moins vous , vous en avez fait l'expérience et vous savez de quoi vous parlez seulement sur Vf il existe un bon nombre de personnes qui ne voyagent que sur catalogue selon un itinéraire millimétré prévu de longue date où ils savent à l'avance dans quelle ville et quel hotel ils seront tel jour à telle heure et dans lesquels ils seront arrivés en voiture de location et chauffeur en prime qu'ils ont réservés 6 mois à l'avance... Dans ce contexte difficile de se comprendre!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GR Greensnow Veteran ·
[;)]bof! bof!, je passe sur les commentaires fangeux bas de gamme .......... Désolé, je n'ai pas la TV, et fréquente pas les bistrots pour les brèves de comptoirs avinés........... Bye
GR Greensnow Veteran ·
Je me permets d'insister, je pense que ton budget de 14 000 € est largement suffisant pour le voyage que tu veux faire, même si les prix ont un peu augmenté et sans avoir forcement à te faire inviter chez les gens. Le seul pays qui est un peu cher sur ta route est l'Argentine, essaie de ne pas y rester trop longtemps.

Au moins vous , vous en avez fait l'expérience et vous savez de quoi vous parlez seulement sur Vf il existe un bon nombre de personnes qui ne voyagent que sur catalogue selon un itinéraire millimétré prévu de longue date où ils savent à l'avance dans quelle ville et quel hotel ils seront tel jour à telle heure et dans lesquels ils seront arrivés en voiture de location et chauffeur en prime qu'ils ont réservés 6 mois à l'avance... Dans ce contexte difficile de se comprendre!

Cela se nomme du jugement de valeur et au regard de ton âge un "propos de vieux C.." aigri. Au lieu de déblatérer sur le site à propos des voyageurs que tu ne connais pas..........tu ferais mieux de partir voyager, à ton âge tu as du temps pour toi!!!!. Explique nous ton problème avec les personnes de VF qui organisant leurs voyagent sur "catalogue" à l'avance?, tu serais, peut-être connaître la meilleur façon de voyager? etc.....Bien que je ne voyage pas sur catalogue ou avec des tours avec chauffeurs, cela représente une bonne partie des voyageurs du site alors que viens tu faire là "homme des cavernes"?, primaire ou en avance sur son temps?. Trekker aigri d'un autre temps au Népal qui vie sur c'est reste?, je ne sais pas!!! A 11 ans de toi, tu es mon exemple de ce que je ne veux pas devenir, merci. Je vais aussi continuer à trekker et voyager sans toi en réel et aussi derrière le clavier
DJ Djalma Globetrotter ·
Cela se nomme du jugement de valeur et au regard de ton âge un "propos de vieux C.." aigri.

Aucun jugement de valeur j'essaie seulement d'expliquer qu'il est difficile de se comprendre quand on ne fait pas les mêmes types d'expériences c'est tout..il n'y a rien de dévalorisant à voyager en tour organisé ou avec voiture+ chauffeur on ne vit pas les mêmes choses c'est tout.. Des propos fangeux si tu veux mais moi je n'ai encore jamais insulté personne ! Et puis non je ne suis pas le moins du monde aigri.

Au lieu de déblatérer sur le site à propos des voyageurs que tu ne connais pas..........tu ferais mieux de partir voyager, à ton âge tu as du temps pour toi!!!!.

J'ai fait celà durant plus de 40 ans à raison de 2 mois par an minimum dont une fois à mes débuts 7 mois et demi... Je pars encore 2 fois par an environ sur un mois et demi à 2 mois.. je rentre du Népal où j'ai fait un trek de 22 jours..je repartirai certainement en Février-Mars je ne sais pas encore où exactement..

Je vais aussi continuer à trekker et voyager sans toi en réel et aussi derrière le clavier

Ouf...J'espère bien!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GR Greensnow Veteran ·
Cela se nomme du jugement de valeur et au regard de ton âge un "propos de vieux C.." aigri.

Aucun jugement de valeur j'essaie seulement d'expliquer qu'il est difficile de se comprendre quand on ne fait pas les mêmes types d'expériences c'est tout..il n'y a rien de dévalorisant à voyager en tour organisé ou avec voiture+ chauffeur on ne vit pas les mêmes choses c'est tout.. Des propos fangeux si tu veux mais moi je n'ai encore jamais insulté personne ! Et puis non je ne suis pas le moins du monde aigri.

Il n'y a pas besoin d'une grossièreté pour insulter, le contenu du propos peu être une insulte en soi, c'est pire. Faut assumer les propos (ils sont gravés dans le marbre), le déni est inutile surtout pour ensuite donner un autre sens à ce qui est écrit.
GR Greensnow Veteran ·
JE TE CITE :

J'ai fait celà durant plus de 40 ans à raison de 2 mois par an minimum dont une fois à mes débuts 7 mois et demi... Je pars encore 2 fois par an environ sur un mois et demi à 2 mois.. je rentre du Népal où j'ai fait un trek de 22 jours..je repartirai certainement en Février-Mars je ne sais pas encore où exactement.

[:P]Voilà, 1 truc en commun, le trek/Népal que j'aime au plus profond de moi. Moi aussi, j'ai commencé à voyager en 1967 à l'âge de 3 ans donc 46 ans de stock souvenirs épars de déplacement heureux..........Gr20, GR1/2 à la Réunion, Kungsleden Suède, Laponie Finlandaise, le Zanskar, Los Angeles, Séoul, Tokyo, Bali, Cambodge, l'Europe etc..........un catalogue sans fioriture. Je pars 45 jours en Inde du Nord le 21/12/2013( troisième voyage en Inde) , j'ai pour le coup hyper préparé ce voyage sac à dos avec ma teigne asiatique (couple) le parcours, Pourquoi?, l'envie. Je prépare un voyage en chine pour la troisième fois en septembre 2014; j'ai déjà les billets d'avions, c'est plus fort que moi cela me fou en trance de partir comme un gosse..................
SY Sylviasenva Regular ·
A quoi rime vos propos ? Vous préjugez de ma façon de voyager ou c'est moi qui n'aie pas compris ? C'est quoi votre but ? Réciter votre CV de voyageur pour crédibiliser vos propos ? Vous faire mousser ? Il y a peu encore, nous avons croisé un couple, entre deux frontières, en sac à dos comme nous, sans taxi, ni tour, ni je ne sais quoi d'autres. Au cas ou vos propos laissaient sous-entendre que nous ne pouvions avoir le même avis pour cette raison, j'ai le regret de vous dire que vous vous trompez totalement sur mon compte. Je n'ai même pas le lovely planet c'est dire comme je programme à l'avance... Je peux vous dire que même si nous venions d'échanger avec deux jeunes en sac à dos aussi (l'un Arménien et l'autre Brésilien), avec ce couple là, nous avons gardé le silence complet. Il y a une différence entre les "voyageurs clochards" et les voyageurs, qu'ils aient un gros ou un petit budget. Si vous vous sentez visé dans mon propos, c'est qu'une part de vérité à du toucher la corde sensible. Vous veniez à peine de vous vanter d'accéder à un site sans payer, alors arrêtez vos "moi je " "moi je" et vos grands airs.

Ce qui m'énerve en revanche, c'est qu'il y ait des gens (je ne vous connais pas et vous n'êtes pas forcément visé), sur ce forum, qui pousse des jeunes ou même moins jeunes, disons "jeune dans le voyage" à partir avec 3 francs six sous, et risquer de se retrouver à dormir dans des conditions insalubres, voir pire, ou de vivoter sans avoir accès à tous ce qu'ils rêvent de voir et visiter parce qu'ils n'auront pas compris que dans voyageurs il y a ceux qui peuvent dormir sur un banc public, et ceux qui ne peuvent pas. Je schématise mais c'est à peu près ça.
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
SY Sylviasenva Regular ·
Je me permets d'insister, je pense que ton budget de 14 000 € est largement suffisant pour le voyage que tu veux faire, même si les prix ont un peu augmenté et sans avoir forcement à te faire inviter chez les gens. Le seul pays qui est un peu cher sur ta route est l'Argentine, essaie de ne pas y rester trop longtemps.

Bonjour Syyll, J'ai toujours beaucoup aimé ton blog. A l'origine, j'avais pris tes budgets, puis après avoir lu les retours des uns et des autres au plus près du départ, j'ai globalement tout majoré et je m'en félicite. Je t'assure qu'ils ne sont plus adaptés pour la plupart, car ils reposent sur des moyennes de blog trop anciens. Sauf à passer 365 jours dans des taudis, en ne visitant pas grand chose, ou peut être faire de la randonnée gratuite (oups pardon des "treks" ça fait plus mieux bien lol)) quoique... pas sur les sites très touristiques.

Mais bon, après, cette discussion, je pense qu'il aura de quoi décider ce jeune homme :)
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
SY Sylviasenva Regular ·
Vous prenez combien d'honoraires ? Parce que je ne vais bientôt plus avoir les moyens pour me payer un avocat [:P]

Merci, j'aime bien quand même
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
DJ Djalma Globetrotter ·
La petite crise est terminée?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SY Sylviasenva Regular ·
Je vous offre un sac de bille ?
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
SA Samuel51 Regular ·
Bonjour

Alors après d'intense réflexion je pense partir avec 14000 euros, peut être un peu plus. Et si jamais il le faut je m’arrêterais pour travailler.

Merci de vos conseils

Sam
BO Borax Regular ·
J'ai pas tout lu, mais j'ai vu que des gens te disaient que ton budget de 14000€ était irréaliste.

C'est faux !

Je viens de faire un tour du monde d'un an, en Asie du Sud-est et amérique du Sud, donc plus ou moins pareil que toi. En tout et pour tout, avion, matos, transports, bouffe, souvenirs, activités, etcetc... j'ai dépensé moins de 12 000 €. Donc je peux t'assurer que c'est possible. Tout dépend de la façon dont on voyage. Je n'ai pas eu à travailler, mais j'ai fait du couchsurfing, j'ai été accueilli chez des connaissances ou des rencontres fortuites, et j'ai évité les activités trop chères (beaucoup de snorkeling, mais pas de plongée, même si je le regrette un peu). On était 2 aussi, ce qui réduit un peu les coûts de 10% je dirais (partage de chambre et de repas, de scooter parfois). Et puis il y a partout des bons plans, à toi de les dénicher.

Mais on ne s'est pas privés pour autant. De temps en temps on s'accordait un bon hôtel, un repas dans un bon restaurant, une sortie avec un guide, etc... Avec l'expérience, je pense que je pourrais refaire un tour du monde avec moins de 10 000€. Donc n'aie pas peur avec tes 14 000.
Notre tour du monde 2012/2013 : http://www.voyage-en-papillote.fr
GR Greensnow Veteran ·
[;)]Mais bien! sur 12000 euros, 350 jours de voyage c'est ton blog.............2416 euros d'avions, auxquels faut ajouter les vols interne, transports, Passeport neuf, Visas etc...................34,29 euros par jour hall inclusive ............. Pour être crédible, cela n'est pas mon rôle, mais il faudrait décrire objectivement ton budget réel et les dépenses réels!!!!!!! Partir avec moins de 10000 euros = 29 euros jour all inclusive, là tu te transformes en morpion.

ton blog est mignon mais ne donne vraiment rien du tout au niveau information budget, très succinct pour être objectif pour celui qui cherche à comprendre, comment partir 350 jours à 12000 euros ou moins de 10000 euros???. Les charges annuelles habituelles sur 1 an (les impôts au sens général, mutuelles/Assurances etc...)
BO Borax Regular ·
En partant j'avais un peu moins de 11 000 sur mon compte, après avoir acheté les billets et le matos, et je suis revenu avec un peu plus de 2000, donc c'est bel et bien ce que j'ai dépensé (ne t'en déplaise).

29€ par jour, vu les pays où il va aller, je vois pas le problème si on a pas de goûts de luxe.

Sinon, mon blog était plus à destination de la famille et des amis, même si il y a aussi des infos quand on les juge vraiment utiles. Si tu as un blog tu sais le boulot immense que ça demande de le tenir à jour en voyageant.

Pourquoi chercher à me contredire alors que je l'ai fait ? Tu n'arrive pas à le concevoir?

Pour infos j'ai rencontré des polonais qui faisaient un tour du monde en stop avec 3000€... pour 2 personnes. Tout est possible. Il faut juste le vouloir.
Notre tour du monde 2012/2013 : http://www.voyage-en-papillote.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Pourquoi chercher à me contredire alors que je l'ai fait ? Tu n'arrive pas à le concevoir?

Tu ne t"es pas incrusté de force chez les gens que t'as rencontrés j'espère!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GR Greensnow Veteran ·
[;)]tu as 1 problème avec les chiffres, sur le Blog tu parles de 12000 euros avec 2416 euros d'avions = 9584 euros, il reste. Maintenant, tu annonces être parti avec 11000 euros en ayant payé les vols avec 2000 euros au retour = 9000 euros pour 50 semaines selon le blog = 25 euros/jour.

Chez les bisounours, 3000 euros à 2 pour faire le tour du monde, juste vouloir.............Les SDf à Paris, il font mieux en partant de zéro euros. Qui dit mieux? c'est foutraque!!!
BO Borax Regular ·
Pas besoin ils sont souvent assez gentils pour inviter les autres ! [:)]

Et je n'ai pas la tchatche d'Antoine de Maximy...
Notre tour du monde 2012/2013 : http://www.voyage-en-papillote.fr
BO Borax Regular ·
Je n'aime pas polémiquer donc c'est mon dernier message ici. Mes chiffres sont bons, j'ai écrit précédemment "un peu plus" et "un peu moins", ce qui correspond aux 584€ qui te font hérisser les poils.

Bref, c'est possible, je l'ai fait, je suis vivant, je n'ai été malade que 2 jours sur une année, et je n'ai pas dormi sous les ponts, ni mangé des cailloux, loin de là.

Bon voyage Samuel
Notre tour du monde 2012/2013 : http://www.voyage-en-papillote.fr
GR Greensnow Veteran ·
[:P]Normal Antoine, n'a pas le même budget, au contraire plus il voyage, plus il amasse: CQFD

Allez Boris part pas sur des "zones d'ombres" , Polémique?
GW Gwapp ·
Merci une nouvelle fois Greensnow pour tes interventions...

Parce qu'après Glycine, Syll et quasi Djalma (que je remercie ici sincèrement de ses bons conseils distillés sur le Népal), c'est maintenant avec Borax la 4ème personnes qui tu fais fuir du sujet. Et à chaque fois, des personnes avec grosse expérience voyage / tdm...

Assurément, tes propos pleins d'arrogance auront fait avancer Samuel dans sa réflexion. Mais ne le feraient-ils pas plus en avançant des chiffres plutôt qu'en stigmatisant les voyages des autres ("clodo", "morpion"...) ?

You might also like