A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Mariecurry · 12 février 2014 à 21:06 · 2 photos 12 messages · 7 participants · 1 611 affichages | | | | 12 février 2014 à 21:06 A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 1 de 12 · 1 611 affichages · Partager Bonjour à tous,
Actuellement dans les Alpilles je m'émerveille tous les matins devant les arbres en fleur qui bordent la route Mouriès - Saint-Rémy. Nous sommes (à peine) mi-février et ces arbres avec leurs jolies fleurs roses pâles donnent à la région un agréable air de printemps. Quel est donc cet arbre qui est déjà en fleur ? C'est d'ailleurs le seul.
Totalement quiche en botanique, je fais appel à vos lumières. Merci.  Je n'ai hélas aucune photo à proposer, j'ai laissé mon appareil à la maison. | | | À: Mariecurry · 12 février 2014 à 22:18 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 2 de 12 · 1 594 affichages · Partager Bonsoir,
Probablement amandiers? Pour en être sûre, euh... attendre plusieurs mois. Si ça fait des fruits avec une peau bizarre toute verte qui font très mal aux dents quand tu croques dedans, c'était bien des amandiers!
PS : tu l'auras compris, je suis également une grosse quiche en botanique! | | | À: Halo · 12 février 2014 à 22:21 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 3 de 12 · 1 592 affichages · Partager | | | À: Smartdogs · 12 février 2014 à 22:28 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 4 de 12 · 1 587 affichages · Partager Bon ben ça va alors, il y a de l'espoir pour moi... si je m'en tiens à la flore méditerranéenne! | | | À: Halo · 12 février 2014 à 22:33 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 5 de 12 · 1 585 affichages · Partager tu rétrogrades donc au stade de petite quiche ! | | | À: Smartdogs · 13 février 2014 à 1:53 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 6 de 12 · 1 572 affichages · Partager La classe smartdogs | | | À: Mariecurry · 13 février 2014 à 7:16 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 7 de 12 · 1 560 affichages · Partager Bonjour. Je pense qu'il s'agit d'un amandier car dans la région c'est le premier arbre fruitier qui fleurit. Cordialement | | | À: Saintloule · 13 février 2014 à 9:38 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 8 de 12 · 1 550 affichages · Partager Merci à tous  . Coutumière des mois de février gris et pluvieux, le ciel bleu, la lumière des Alpilles et ces arbres en fleur sont un régal. Je découvre par la même occasion que Van Gogh a peint cet arbre, en février, lors de son séjour à Saint-Rémy.
Bonne journée !
| | | À: Saintloule · 13 février 2014 à 13:04 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 9 de 12 · 1 536 affichages · Partager Bonjour. Je pense qu'il s'agit d'un amandier car dans la région c'est le premier arbre fruitier qui fleurit. Cordialement
Si t'es pas sûr... lis l'article de smartdogs...  
Bien à toi | | | À: Mariecurry · 14 février 2014 à 17:22 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 10 de 12 · 1 506 affichages · Partager Salut,
Je ne vois guère que les amandiers en cette saison.. chez moi ils n'ont pas encore éclos mais ça ne va pas tarder. Ce sont des arbustes (2 ou 3 m maxi) ou des arbres plus importants? www.delinoix.com/amandier_fl1.jpg | | | À: Mariecurry · 25 février 2014 à 14:21 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 11 de 12 · 1 467 affichages · Partager Si c'est comme ça, c'est un amandier
D'ailleurs à cette saison, ça ne peut être que des amandiers. Souvent ils commencent à fleurir vers le 10 février par chez nous. Celui de la photo est un amandier du Maroc, fleuri du coté de Taroudant un bon mois plus tôt que chez nous. | | | À: CatherineGil · 26 février 2014 à 21:06 Re: A la recherche du nom d'un arbre vu dans les Alpilles Message 12 de 12 · 1 446 affichages · Partager Merci Djalma et CatherineGil, Il s'agit bien d'amandiers. J'ai eu confirmation par mes collègues autochtones. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |