Johannesburg - Maputo en bus: visa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Après avoir parcouru toutes les discussions concernant le visa en Afrique du sud et la route Jo'burg-Maputo, je n'ai pas réussi à trouver de réponse à mes questions. Je suis en Afrique du Sud et je compte y rester 3 mois et dix jours (j'ai déjà le billet de retour).

Or, le visa pour les français allant en ADS est de trois mois, j'ai pu lire qu'il fallait que j'aille à la fin des trois mois dans un des pays frontaliers, que je laisse s'écouler la durée de mon visa et que je revienne en ADS, ils me re-tamponneront mon passeport. OK alors du coup j'ai le choix entre me rendre en Namibie ou au Mozambique (le Lesotho et le Swaziland sont difficiles d'accès, je suis seule donc je ne peux pas louer de voiture).

J'ai donc choisi de faire Jo'burg - Maputo en bus, d'arriver donc deux jours avant la fin du visa de 3 mois et ensuite de revenir en bus.

Cependant lorsque j'ai fait une simulation de réservation d'un billet avec INTERCAPE pour Maputo, il y a eu un message comme quoi je "devais prendre mes dispositions pour obtenir un visa car ils ne délivrent PLUS de visas à la frontière" pour le Mozambique. En revanche avec la compagnie Greyhound, pas de message donc je ne sais pas si ils délivrent le visa à la frontière. ET MEME si j'arrive à obtenir un visa depuis la France pour le Moz, lorsque je vais faire mon trajet retour Maputo - Jo'burg, vont-ils me retamponner mon passeport coté sudaf ? Sachant que j'ai mon billet retour.

Donc : - Délivrent-ils encore des visas à la frontière du Mozambique? - Avez-vous déjà utilisé cette combine pour prolonger votre séjour en ADS et par quelle frontière l'avez vous fait ? -Comment se passe la traversée d'une frontière avec les bus ? Intercape notamment... la plupart des gens dans ce forum l'ont fait en voiture mais c'est totalement différent à mon avis.

Merci beaucoup
VÉ Vévouille ·
Salut

Le poste frontière ouvre aux alentour de 6h00 le matin. Le bus Greyhound (de nuit) arrive vers 5h00 et des brouettes à la frontière. Il t'attendront donc facilement car il y a peu de monde à la frontière.

Intercape est un bus de jour et il y a beaucoup plus en fin d'après midi.

C'est pour cette raison qu'ils disent que les formalités doivent être faites avant car ils ne veulent pas t'attendre. En effet la durée pour faire son visa pour le Mozambique peut varier de 10 min à 1h00 en fonction du nombre d'étrangers qui passent la frontière en même temps que toi. Alors que quand tu as déjà ton visa tu passes en 5min tranquille. Si tu restes en Af Sud tu peux faire ton visa pour le MOZ très facilement je pense avant de prendre le bus.

Cordialement,

Hervé
http://www.vevouille-en-vadrouille.com
CE Cellesw ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Quand vous dites que je peux me faire un visa facilement pour le MOZ avant de prendre le bus, c'est à dire ? Ou dois-je accomplir les formalités ? dans une ambassade de Cape ou Jo'burg ? Car j'ai cru comprendre qu'ils les délivraient à la frontière mais je n'ai pas vu de "moyen" de s'en procurer un avant, afin de raccourcir le temps de passage à la frontière.

Et au retour, mon tampon d'entrée pour l'afrique du sud sera expiré, ils m'en donneront un nouveau dans tout les cas non ?
VÉ Vévouille ·
Personnellement je ne l'ai jamais fait, mais dois te rendre à l'ambassade du Mozambique. Il y a une à Joburg. Au Cap je ne sais pas tu dois pouvoir trouver ça facilement sur le net.

Pour ton visa sud af: Tu as 3 mois au total. Ce qui veut dire que même si tu sors et que tu rerentres axant la fin de tes 3 mois tu recommences à compter à ce moment là. Exemple: tu as passé 2 mois en Af Sud, tu ressors au Mozambique pendant 1 mois, puis tu reviens en Af Sud, ta durée de séjour sur le sol sud africain sera toujours de 2 mois et tu recommences à compter à partir de là.

Apparemment tu comptes rester plus de 3 mois en Afrique du Sud. Tu devras donc renouveler ton visa dans un office de l'immigration en Afrique du Sud (Department of Home Affairs). Mais c'est pareil tu trouveras cela facilement sur le net.

Je ne sais pas si tu peux le faire à la frontière.

Bon courage si tu as d'autres questions, notamment sur le Mozambique n'hésite pas.

Hervé
http://www.vevouille-en-vadrouille.com
CE Cellesw ·
Bonjour,

J'ai bien compris l'autorisation de 3 mois sur le territoire et c'est justement à la fin de ces trois mois que je vais partir au Mozambique une semaine et revenir en ADS pour pouvoir rester 3 mois et 10 jours. Du coup, mes trois mois sur le territoire sudaf se seront expirés pendant que je serai au Mozambique, et normalement en reprenant un bus Maputo-Joburg, à la frontière ils devraient me retamponner le passeport pour trois nouveaux mois. (mais dans mon cas ce serait juste pour une semaine de plus) C'était donc ma question, est ce que si j'arrive à rentrer au mozambique avec toutes les formalités, vont-ils me re-laisser rentrer en territoire sudaf en ayant passés que quelques jours à l'extérieur? Sachant que mon autorisation aura expiré en temps? C'est un peu une combine archaïque mais ça se fait souvent en Amérique latine notamment.

Pour les ambassades je suis plus proche de Cape Town donc je verrai comment faire un visa làbas.

Merci encore pour vos infos!

You might also like