Dormir confortablement à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
qui a la solution miracle pour bien dormir sans avoir a transporter son matelas de lit ? [:(] pour mes periples et pour economiser du poids j'avais opté pour un matelas autogonflant de 1, 50 m car les jambes je m'en fiche, pourvu que j'ai le dos confortable. en plus en dessous je met un petit tapis mousse mais ce n'est vraiment pas le top et puis les matelas ne tienne pas tres bien le coup a force de les deroulés et de les retournés enroulés a decatlon, j'ai vu des matelas autogonflants plus epais mais ils n'existent qu'en grands, je veut bien faire un effort pour le poids, mais il faut pas exagerer .et puis dans les avions, le poids ca coute cher et pour l'instant ont s'en est toujours tires sans supplements.

mais question matelas je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup evolués et notre petit dos ? ils y pense a notre petit dos ? et pis, une bonne nuit, c'est reparateur pour rouler le lendemain a+ [;)]
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
WI Wilk Regular ·
Une astuce c'est d'emporter un gros pull, ça sert aussi bien la journée quand il fait froid que comme amolisseur de matelat la nuit !
http://flibuste.net/cyclocamping
LU Luclyon Veteran ·
Les matelas autogonflant sont une mauvaise solution car on transporte dans le matelas des éléments (mousse ou autres ???) destinés à favoriser le gonflage ; ils sont donc très lourds en comparaison de leurs épaisseurs. Sans ces pesants éléments il faudrait simplement souffler un peu plus fort en fin de journée!!!

J'ai trouvé un matelas pneumatique d'environ 800 grammes (trigano) . Contrairement aux matelas pneumatiques classiques qui sont composés de 4 boudins d'un diametre d'environ 10 ou 15 cm (4fois15=60cm de large), il est composé de 6 boudins de plus faible section (7 à 10cm) ce qui fait un matelas un peu moins épais mais suffisant. Je met dessus un matelas mousse avec film alu d'environ 400grammes qui me sert aussi en extérieur au bivouac (c'est mon option confort) . J'ai ainsi un couchage "épais et isolé" de 1kg200, ce qui est trop, c'est toujours trop, mais qu'il faut comparer aux autogonflants de 500g (les petits de 120cm de long) à 2kg (pour 5cm d'épaisseur). De plus j'ai l'avantage de faire travailler un peu mes poumons le soir car, le vélo, c'est connu, c'est uniquement une question de mollets ... Dégonflé et plié le matelas pneu se range avec le sac de couchage.

Néanmoins la meilleur solution est le hamac. Ca pése moins de 300grammes et il suffit d'emmener 2 pieux, une barre à mine et une masse pour le faire tenir[:P].

Luc

Un sac de 27 kg (25kg d'affaires, tente& popotte et 2 de sac) sur une chariotte de 5, 5 kg...
CY Cyclodine Regular ·
Salut,

Perso après avoir essayé les matelas mousse, les matelas autogonflant de "sous-marque", longue taille et qui n'a pas tenu le coup, j'ai un Artiach, le compact-mat je crois, qui va jusqu'à mes genoux et j'en suis plus que ravie. Il est super léger, suffisament épais (2.5 ou 3 cm je ne sais plus) et super costaud. Je le trimballe partout, cyclo ou pas, il devient super compact en le pliant (car je le repli en deux dans la longueur avant de le rouler) et il tient sans pbm dans mon boudin avec mon duvet! Et il est super costaud!

Question confort c'est la vie de château en comparaison du matelas mousse que j'avais avant. Pour rien au monde je ne rendrais mon Artiach!!! C'est mon tip top de matelas à moi et question poids/prix/confort, c'est du tout bon!!!

Voilà[:)]
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
BP Bphoto Regular ·
http://www.bigagnes.com/str_pads.php?id=ia
P0 P0uLeT Regular ·
Sinon les tapis de sol en mousse "ridge a rest" de thermarest sont très léger et bien plus comfortables que d'autres matelas en mousse. En plus il est tout terrain !
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
NO Nounours Veteran ·
ok ! et pis tu l'a acheté ou ?
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
NO Nounours Veteran ·
tu ne l'echangerais meme pas contre 2 barils d'ariel ? jure le ! et contre une pedalette ? et au fait tu l'as acheté ou ?
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
NO Nounours Veteran ·
a tu un matelas comme ca ? si oui peut tu me vanter leurs performances et principales caractéristiques positives ou negatives ? merki d'avance
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
BP Bphoto Regular ·
Oui j'en ai un. Il est tout neuf et je l'ai essayé qu'une seule fois.

Negatif: Il n'est pas autogonflant alors c'est plus long (1-2 minutes).

Positif: 7 cm de confort! Plus léger et plus compact que mon Thermarest Ultralight.

J'ai acheté le mien chez mec.ca. Je ne sais trop où tu pourrais le trouver en Europe. Exped en fait un bourré au duvet. Plus chaud mais très dispendieux et le gonflement se fait avec le sac de transport pour ne pas humidifier le duvet en soufflant dedans.
P0 P0uLeT Regular ·
Euh je sais pas si on me posai la question mais je répond quand même : le ridge a rest de thermarest il est au papi camper (pour ne pas le citer!) à paris, pour 25 euros je crois.... Leger, compact, plutôt comfortable. Il est aussi parait il très isolant, et utilisé en haute montagne car il s'adapte aux terrains pierreux...
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
FR Françonet Veteran ·
Exped en fait un bourré au duvet. Plus chaud mais très dispendieux et le gonflement se fait avec le sac de transport pour ne pas humidifier le duvet en soufflant dedans.

J'ai vu, touché et même essayé (quelques minutes) ce matelas utilisé par un Suisse de la société Exped . Cela ma semblé très intéressant du point de vue confort et isolation car du duvet est emprisonné dans les boudins les empèchant de rouler comme pour un matelas caoutchouc. Le gonflage se fait effectivement très rapidement à l'aide du sac de rangement à enroulement. C'est un peu plus lourd qu'1 thermarest ultralight( 940 grammes pour 1, 80m) mais aussi plus confortable. Je ne trouve pas de revendeur en France. www.exped.com à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
ST Stefane Regular ·
Moi après la journée de vélo je dors sur des pierres sans problème.... [;)] Vous forcez pas assez les gars.... ou alors vous êtes trop entrainés !!
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
RA Radisman ·
perso les tapis/matela de sol, je les divisent en 3 catégories :

les mousses simple (type tapis pour le yoga) environ 1 a 3 cm d'épaisseur. parfait pour l'été, car bien aeré, isole de l'humidité mais pas de la fraicheur des sous bois. > bien pour l'été, mais déconseillé au plus de 70kg : au dessus de 70kg le matela devient trop écrasé pour pouvoir faire un plat uniforme la il y a des bosses/gravier.

2: les mousses autogonflantes (il s'agit de tapis leger et fin ; 2 à 5 cm d'épaisseur. c'est de la mousse qui s'expand lorsqu'on ouvre la valve. puis une fois la mousse bien détendu on refeme la valve.)

meme topo que le precedent si ce n'est que supporte plus de poids, et isole peu du sol car svt court (150 cm de long)

3: tapis/matelas conflable. soit en plastique, soit en tissu synthétique. en général 5 a 10 cm d'épaisseur, 70 a 110 de large. un vrai matela de poche et aussi confortable que ceux des vrai plumard. par contre, creve facillement pour ceux en plastique. (je conseil ceux en tissu, totallemnt increvable et ne moississant jms). isole très bien du sol, empèche les insecte de monter sur soi. bref le rêve, sauf que (ya tjs un "mais") fo le gonfler tt les jours, pas pratique si le sol est pentu, pcq on glisse a cause du sac de couchage. mais ca reste svt moins encombrant ue les autres tapis de sol. et coute svt cher.

voilou, perso j'ai opter pour une mousse, comme je suis un "chien maigre" ( 70 kg, mince et grand ; 1, 80 metre, plutôt musclé). et ca me convient largement pouyr des voyages de 2 semaines environ.

NB: la tente 2 seconde c'est UNE CONNERIE !

pcq ca résist pas aux vents de plus de 50km/h en continu : en fit les barres se tordent et on du mal a se re-rentré les unes ds les autres par la suite. ensuite c'est énorme et c'est intransportable sur un vélo ( ya du vécu). en fait c'est une tente plus camping (type tu pose ta tente pr 2 semaine et tu la bouge plus du tt pdt les 14 jours a venir.) que cyclo camping (montage/démontage de tente all day).

NB²: le hamac c'est le best si tu campe "sauvage" ds la foret.
aurèle
JI Jibjib ·
Je viens de rentrer après 10 ours et un peu plus de 1000 km. Pour mon premier voyage, j'avait un simple matelas mousse ke je posait sur un tapis fait avec mes différentes affaires. Ainsi c'était plutôt confotable, enfin aucun souçis au dos la nuit etc... J'arrivait même à l'apprecier ce couchage!!
http://roulejbroule.chez-alice.fr
BP Bphoto Regular ·
les mousses simple (type tapis pour le yoga) environ 1 a 3 cm d'épaisseur. parfait pour l'été, car bien aeré, isole de l'humidité mais pas de la fraicheur des sous bois. > bien pour l'été, mais déconseillé au plus de 70kg : au dessus de 70kg le matela devient trop écrasé pour pouvoir faire un plat uniforme la il y a des bosses/gravier.

Je ne connais pas les tapis de yoga mais les matelas de sol en mousse dense, le fameux matelas bleu, demeure le meilleur isolant. Il est encore très populaire chez les campeurs d'hiver. Pas très comfortable cependant, ni compact.
NO Nounours Veteran ·
ps : la tente 2 secondes c'est pour le montage. pour le piage, c'est 2 heures .
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
NO Nounours Veteran ·
d'accord avec toi stef ! mais les pierres c'est plus lourd qu'un matelas a transporter et pis tu les achete ou ? [;)]
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
LA Laddakh Regular ·
Lol nounours .

Sinon la solution c'est de voyager av nounours pr la nuit

Bon et comment faire pr tromper le ressassement ? L'an dernier je voyais des panneaux défiler ds mon sommeil . Telle ville 10 km, camping 200 m à droite, ect . Je me demande même si je moulinais pas ds la tente . La nuit, bon dieu, c'est quoi ds ces conditions, juste un essieu qui grince entre 2 roues . Et j'en dirai et j'en dirai, l'aliénation du cycliste qui pédale qui pédale . Bon j'étais peut-être un peu seul aussi . : /

Je me demande si un somnambule serait capable de sortir d'une tente tunnel . Et s'il arriverait à éviter les tendeurs . Un tendeur ca peut vous faire fuir un voleur. Bon je m'égare
NO Nounours Veteran ·
ont s'ecarte un peu du sujet mais je me posais aussi une question qui ressort peut etre de la medecine. il m'arrive aussi la nuit dans mes reves de pedaler une bonne partie de la nuit et le lendemain j'ai les muscles assez raides ( attention j'ai bien dit les muscles ) ne me boycotté pas tout de suite les gars de forum v.. je me demande alors si cela equivaut a un entrainement puisque" c'est bien le cerveau qui commande les muscles meme dans l'inconscient. comme j'ai un cerveau meme s'il n'est pas gros et si c'est le cas, ca m'arrangerais bien de m'entrainer en dormant ( enorme gain de temps et pas de crevaisons, sauf virtuelles )[;)]

une autre chose qui n'a encore rien a voir et qui me titille l'esprit moi qui voyage en parlant tres peu les langues etrangeres pour ne pas dire presque pas. si la veille de partir pour donner un exemple cette année en turquie! je me fait transfuser un peu de sang turc, est ce que cela va m'aider ? c'etait juste une question !!!!!!!!
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
FR Françonet Veteran ·
Je parle un peu plus haut d'un matelas mixte gonflant et duvet de marque Exped.com J'ai trouvé un revendeur en France : le v.... cam...r bonne nuit en camping François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/

You might also like