perso les tapis/matela de sol, je les divisent en 3 catégories :
les mousses simple (type tapis pour le yoga) environ 1 a 3 cm d'épaisseur. parfait pour l'été, car bien aeré, isole de l'humidité mais pas de la fraicheur des sous bois.
> bien pour l'été, mais déconseillé au plus de 70kg : au dessus de 70kg le matela devient trop écrasé pour pouvoir faire un plat uniforme la il y a des bosses/gravier.
2: les mousses autogonflantes (il s'agit de tapis leger et fin ; 2 à 5 cm d'épaisseur. c'est de la mousse qui s'expand lorsqu'on ouvre la valve. puis une fois la mousse bien détendu on refeme la valve.)
meme topo que le precedent si ce n'est que supporte plus de poids, et isole peu du sol car svt court (150 cm de long)
3: tapis/matelas conflable. soit en plastique, soit en tissu synthétique. en général 5 a 10 cm d'épaisseur, 70 a 110 de large. un vrai matela de poche et aussi confortable que ceux des vrai plumard. par contre, creve facillement pour ceux en plastique. (je conseil ceux en tissu, totallemnt increvable et ne moississant jms). isole très bien du sol, empèche les insecte de monter sur soi. bref le rêve, sauf que (ya tjs un "mais") fo le gonfler tt les jours, pas pratique si le sol est pentu, pcq on glisse a cause du sac de couchage. mais ca reste svt moins encombrant ue les autres tapis de sol. et coute svt cher.
voilou, perso j'ai opter pour une mousse, comme je suis un "chien maigre" (70 kg, mince et grand ; 1, 80 metre, plutôt musclé). et ca me convient largement pouyr des voyages de 2 semaines environ.
NB: la tente 2 seconde c'est UNE CONNERIE !
pcq ca résist pas aux vents de plus de 50km/h en continu : en fit les barres se tordent et on du mal a se re-rentré les unes ds les autres par la suite. ensuite c'est énorme et c'est intransportable sur un vélo (ya du vécu).
en fait c'est une tente plus camping (type tu pose ta tente pr 2 semaine et tu la bouge plus du tt pdt les 14 jours a venir.) que cyclo camping (montage/démontage de tente all day).
NB²: le hamac c'est le best si tu campe "sauvage" ds la foret.