salut à toutes et tous, je suis moitiée serbe moitiée francaise, et je me rend en serbie chaque été pour voir ma famille à belgrade(capitale de la serbie).
En premier lieu pour se rendre dans ce pays qu'est la serbie il faut en comprendre l'etat d'esprit dans lequel elle baigne depuis toutes ces années de chamboulement comme tous les pays de l'ex yougoslavie...
Pour tout vous dire..la yougoslavie etait un bien joli pays ou il faisait bon vivre...les touristes avant les années noires s'y bousculaient chaques étés..

Aucun des habitants de ces pays aujourd'hui n'ont demandé cette séparation!Les politiciens et les grandes puissances y ont vu leurs interets c'est sur...mais aucuns des amis croates, bosniaques, macedoniens..etc...de ma grand mère n'ont demandé à dire "avant jhabitais en yougoslavie..aujourd'hui elle n'existe plus.."🙁
Les habitants malgres ce que peuvent dire ppda et claire chazal on gardé cette melancolie du temps ou il faisait bon dire je suis yougoslave et j'en suis fier!
Fier oui, car les ex-yougo sont des gens tres fiers mais avec un grand coeur!
La bas les gens s'echangent encore de la farine, on bois le café chez le voisin, on va faire les courses pour la dame du coin qui est trop agée et sans famille...on maudit les politiciens et les bombes de l'otan qui ont frappées sans prevenir!

Les bombes...quelle tragedie!la guerre etait au kosovo et on bombarde belgrade...imaginez votre surprise ci un jour une guerre eclatait dans le massif central et qu'on vienne bombarder paris..Mon dieu...quel cauchemard..
Pour ce qui est de la beauté du pays...belgrade est une belle ville ou il fait bon vivre!des travaux spectaculaires on redonné l'envie à la jeunesse de s'amuser encore et encore jusqu'au bout de la nuit!😉
Du celebre parc kalemegdan surplombant la ville à l'impressionnante eglise orthodoxe "sveti sava" jusqu'au célèbres"splavovi"(plates formes flottantes transformées en discothèques à thémes, musique traditionnelle, house, r&b, etc...sur les fleuves) en passant par "skalarija" la plus vieille rue pavée avec ses restaurants traditionnels.. N'oubliez pas de faire bronzette à la célèbre base de loisir "ada ciganlija" avec ses bars ouverts jusque tard dans la nuit, ses locations de scooters, velo, pedalo...
Le monténégro quand à lui est une région splendide, tout aussi splendide que la croatie...apres tout c'est la meme côte!!😛ceci dis les prix y sont nettement moins bas!!
Mais vu l'independance récente du pays les prix on commencé à flamber, dépechez vous donc d'aller visiter les monasteres taillés à meme la roche... !!!
Pour ce qui est des plages ne tombez pas dans le piege à touristes!Evitez "becici"(plage de gravier) et "budva"(gallets et eau sale), preferez marcher 20 minutes de plus et craquez pour "mogren" pour un euro vous voila aux portes du paradis....un café ambiance installé dans le flan de la falaise...en contrebas une plage magnifique le tout installé dans une crique digne des plus belle carte postale....
En quittant la plage, detour obligé par le saint tropez yougoslave "sveti stefan"..rues étroites pavées, petits magasins, restaurants avec designs et photophores irresistibles..
Puis rentrez doucement vers votre appartement en location à budva (prix interressant, à proximité de l'essentiel à pied) le long de la promenade où discothéques et bars que vous n'aurez vu nul part ailleur(!!!) n'attendent que vous!Le "trocadero"tour eiffel integré, le rafaello avec piste de dance a ciel ouvert, parc d'attraction..
En conclusion, je dirais que voir ds gens qui s'interressent à nouveau à nous fait chaud au coeur, les "anciens" yougoslaves sont des gens pour qui "confiance" et "solidarité" sont les mots d'ordre!
L'accueil, la chaleur humaine et les vraie valeurs sont des choses que la guerre n'a su nous enlevée.. 🙂 on à au moin su preserver l'essentiel de notre heritage..
Bien à vous🙂
ps: je suis issue du site :
http://www.all4yu.com/orlovi/ il reflete assé bien l'ensemble des questions que vos vous posez...n'hesitez pas à jetter un oeil..