Vélo de courses en cyclotourisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

je compte faire quelques 3000 km en vélo prochainement et je m'interroge sur l'utilisation d'un vélo de course.

En effet j'ai un vélo de course en acier en très bon état, mais sachant que je pèse environ 100 kg en y rajoutant les charges des sacoches j'ai peur que le vélo ne résiste pas.

Qu'en pensez vous et quel modification vous paraissent essentiel pour que le vélo résiste?😉
RO Rodenbach Regular ·
Bonjour, j'ai voyagé dans les années 80 et 90 avec mon velo de course.(acier) Des longs voyages, en europe, asie, moyen orient et amerique centrale. je pése 80 kg et voyage avec moins de 15 kg de bagages roues de 28 . 36 rayons. les roues etaient montées par un professionel, je n'ai jamais eu beaucoup de problémes. Depuis 2002 je roule sur un velo touring en alu avec roue de 700-35, seulement pour plus de confort. Lá, je viens de faire 5000 km avec un vélo touring en acier, roue de 700. C'est encore plus confortable... Mais point de vue sensation et plaisir, y a pas photo, le mieux c'est le velo de course! Surtout en acier.type audax. Le probleme, c'est qu'avec l'âge (53 ans) on supporte de moins en moins de se faire mal... Un velo de course en acier, pour moi, c'est aussi solide qu'un velo touring. Il faut des tres bonnes roues et pas trop de bagages.
CB Cbandiera Globetrotter ·
Hello Bravo ce sont surtout les roues qui n’apprécieront pas jai eu le même souci aucune roue de résistera bien longtemps, rayons cassés à répétition .. mais si on voyage léger avec une bonne carte bleue ca peut le faire

claudio lui a évolué dans le temps

d’abord un vélo dit de course déguisé en randonneuse (pb de rayons) et puis le poids aidant de plus en plus de rayons cassés pour passer à une vraie randonneuse légère (bien sauf sur les voies dites vertes, souvent en cailloux ) d’où Fanette, un VTT déguisé en randonneuse cela dépend de la pratique et du type de routes suivies

http://cbandiera.free.fr/matos/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour utilisation sur route, un vélo acier de bonne qualité supporte sans problème une charge importante - sauf s'il s'agit d'un vélo hyper léger en Reynolds 4/10° spécial contre la montre !!! - Donc, aucune raison d'en changer s'il ne s'agit pas de ça ...On a testé largement il y a qqs lustres ... Une précaution, cependant, si vous rajouter un porte bagage sur des colliers boulonnés sur les haubans, veillez à fixer près des extrémités (là où les tubes sont "renforcés") et à placer un intercalaire (plastique, caoutchouc, rilsan) entre le collier et le tube de cadre ..

Côté roues, évidemment, plus délicat ... il faut avoir à l'esprit que les roues anciennes étaient légères, avec des jantes peu rigides ... et donc des risques sérieux de casse de rayons ... Il vaut mieux songer à remplacer les roues par des modèles plus actuels (jantes plus hautes et très rigides ... un peu plus lourdes au tour de roue, mais acceptant des charges et des efforts importants).

Enfin, si votre cadre est un peu ancien, vous aurez peut-être (probablement) la possibilité de faire passer des pneus de plus forte section : si une section de 28 mm est compatible avec le cadre, ce serait plus adapté pour la charge annoncée.

Bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
FL Flipper23 ·
Voici le vélo en question, avec 3 plateaux et un pignon de 25.

Merci pour vos conseils qui m'ont été bien précieux pour l'examen des possibles ce matin. 😉

J'ai plein de vieux vélo pour récupérer des pièces et j'ai trouvé des jantes de 36 pouces qui sont assez anciennes mais qui ont l'aire assez solide et en bonne état. Je pense qu'il serait judicieux de mettre des pneus assez gros (la fourche permet de passer un assez gros pneu), jusqu'à quelle taille de pneu je peux aller avec des jantes disons classique de vélo de course?

J'ai trouvé 2 portes bagages avant et arrière sur un vieux vélo qui ont l'aire eux aussi assez solide, j'ai les œillets à l'arrière mais pas à l'avant, quel alternative pensez vous la plus judicieuse pour l'avant?

Et il possible de changer le guidon sur ce type de vélo? Et me conseillez vous de le faire?

Merci de tous vos conseils!

CB Cbandiera Globetrotter ·
a mon avis des pneus de 25 mm de section sont largement suffisant en cyclotourisme à moins de vouloir suivre des chemins caillouteux le guidon devrait aller a moins d’Être allergique au guidon course un guidon plat type vtt doit se mettre (faudra changer le cintre et les cocotes de freins ainsi que tte la câblerie

pdt que tu y est essayer de poser un deuxième porte bidon

et une petite sacoche avant qui se fixe par un système clic fixe penser a mettre un repose sac afin d'éviter le drame au cas ou le clic casse (du vécu !)

comme ya pas d’œillets pour fixer des porte bagages il faudra les fixer avec des colliers (attention faudra vérifier très régulièrement car ça ne tient pas vraiment, et il ne faudra pas charger comme une mule : ça restera un voyage type léger , sans tente et tutti quanti )

bonne route claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KE Kerouac38 Regular ·
salut benoît, vérifie également que tes bases soit suffisamment longues pour ne pas te taper les talons dans tes sacoches arrières.
j'aime le travail, je pourrais passer des heures à le regarder
LE Lethieu Globetrotter ·
A priori, vu la forme de la fourche et les poignées mixtes freins/vitesses, il s'agit d'un vélo assez récent, je pense qu'il faudra soigneusement mesurer les possibilités de faire passer des pneus de grosse section, notamment au niveau de l'entretoise entre les haubans AR et au niveau du point le plus proche du tube de selle... voir avec des pneux de 25 (du vrai 25 mm ... certains pneus annoncés à 25 sont souvent à guère plus de 23) ou mieux, si du 28 mm passe, ça serait bien pour un voyage chargé ... Sinon, les jantes ont l'air récentes, semi-hautes, et donc, à priori, assez modernes et sans doute assez rigides ... elles devraient suffire si elles n'ont pas souffert (voir si elles ont du "voile" ou du saut ...si elles tournent bien rond, ce n'est peut-être pas la peine de chercher autre chose ... Pour le guidon, un guidon plat type VTT n'est pas forcément beaucoup plus confortable qu'un guidon "course" ... si votre position sur le vélo est bonne, bien équilibrée et que le vélo est à la bonne taille, ce n'est pas forcément la peine de mettre pas mal d'argent (le guidon + des poignées freins/vitesses type VTT + changement des câbles, de la guidoline, des poignées..) pour un gain de confort limité ... Si le vélo est bien taillé pour vous, c'est l'essentiel !!! En revanche, le triple (je ne vois pas la taille du "petit") paraît être typé "course" !!! avec une Roue libre finissant à 25, pour voyager, ça paraît inadapté ... si l'on veut faire qqs frais, il vaudrait sans doute mieux changer le pédalier au profit d'un triple type VTT (46-36-24 par exemple ) ce serait, à mon avis le plus utile pour adapter ce vélo à une pratique "voyage" (sur route) ... Enfin, pour les porte-bagages, essayer d'adapter les deux (AR + AV), au besoin en fixant sur les fourreaux de fourche au moyen de colliers boulonnés (toujours un intercalaire plastique ou Rilsan entre le collier et le cadre) ... Perso, je prend des boulons avec une tige suffisamment longue pour placer écrou + contre écrou et je vérifie le serrage assez souvent au début ... mais je me balade avec ça, sans dommages, depuis pas mal de temps !!! Bonne prépa (et éventuellement, teste le matos déjà sur une "petite" boucle avant un "grand" départ !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
FL Flam24 Regular ·
Bonjour Benoît !

Une autre option pour faire voyage de cyclotourisme avec un vélo de route est l'utilisation d'une remorque. C'est un de vos compatriote qui m'a donné cette idée: https://petitbraquet.wordpress.com/category/2-le-materiel-velo-et-remorque/

J'ai fait, en 2014, deux voyages de cyclotourisme avec mon vélo de route en carbone (sauf la tige de selle), pour un total d'environ 4500 km. J'ai utilisé une remorque Oxtail qui est plus abordable que le modèle utilisé par votre compatriote. La remorque supporte une partie appréciable de la charge.
MI Mirabo Regular ·
Une autre option pour un vélo de course, c'est le mode "ultra-léger" (je vais tenter ça cet été avec mon vélo carbone). Des bagages type Apidura, Alpkit ou Revelate Designs (il y a d'autres marques). Pas besoin de porte-bagage, un minimum de bagages emportés, donc le problème du poids et de la solidité (des roues) du vélo se pose moins.

C'est le mode "Transcontinental Race"

Bon là le confort en prend un coup.

Où les trouver... et là aussi...
premiers (modestes) voyages : http://http://envelo04.blogspot.fr/
FL Flipper23 ·
Merci pour tous ces conseils. La remorque est vraiment intéressante mais je n'ai vraiment pas les moyens, et le mode ultralight pourquoi pas pour un prochain voyage? Mais pour mon premier voyage je vais essayer d'être "safe" sur le matos.😄

Je vais suivre vos conseils Lethieu. A priori des pneus de 25 doivent passer. Pour le montage du porte bagage, je vais bricoler et tester des colliers.
BO Boqi Veteran ·
Je pense que si le posteur recycle ce vélo c'est qu'il n'a pas forcément les moyens de dormir tous les soirs à l’hôtel ; Ce qu'implique la forme de voyage à vélo ultra light....

Une remorque c'est 100 euros. Les premiers prix suffisent, largement pour 3000 kms. Ca me semble être la solution : une remorque 2 roues va alléger sensiblement le poids sur la roue arrière. Surtout que si tu envisages de voyager avec un pignon de 25, tu penses faire surtout du plat. Tu ne sentiras pas la remorque ^^

Le surpoids sur un vélo fait travailler le cadre bien sur, mais ce sont surtout les jantes et les rayons qui vont morfler surtout avec une section de 25. Je dirais que c'est jouable sur 3000kms mais bon...je te conseille fortement de partir avec un clé à rayons pour corriger le voilage sur tes roues.
FL Flipper23 ·
Une remorque à 100€? Je suis preneur si tuas des plans à ce prix là! :)
WE Wegg Veteran ·
[...] Pour le guidon, un guidon plat type VTT n'est pas forcément beaucoup plus confortable qu'un guidon "course"[...]

En ce qui me concerne, c'est même tout le contraire ... J'ai roulé pendant des années avec des vélos dit "de randonnée" ou de trekking (cf. mon avatar). Solides avec des roues de 26 voire de 28, des pneus lourds et larges, des bagages partout 🙂 (sacoches devant, derrière et sur le guidon et en plus un sac sur le porte-bagages). Guidons divers : droit avec des cornes Ergon, Modolo Yuma modèle Mohican et Traveller (dit papillon) et au fil des kilomètres j'ai connu des douleurs dans les poignets, des engourdissements et je n'ai jamais trouvé la position idéale sur le vélo malgré des essais multiples de réglages divers. Ayant pratiqué le vélo pendant mes jeunes années en compétition puis en randonnée, je n'avais jamais connu ces problèmes. Surtout qu'à ces problèmes de poignet et d'avant-bras s'ajoutaient des douleurs fessières car j'avais la sensation d'être mal posé sur le vélo quel que soit le réglage de la selle. Je mettais tout cela sur l'âge et le manque de dynamisme musculaire ...😕

Depuis 2 ans j'ai acheté chez Rando-Cycles, une randonneuse sportive avec un guidon de course et un cadre léger qui n'autorise pas les bagages en nombre étant juste dotée d'un porte-bagages Véga à l'arrière. A ce jour, j'ai parcouru plusieurs milliers de kilomètres avec cette nouvelle monture et je n'ai ressenti aucune douleur.

Je randonne maintenant avec un cadre typé course en Colombus Life équipée d'une selle Brooks Swift et de roues de 700 avec des pneus Durano+ en 28. Elles sont montées en 36 rayons avec des jantes Mavic Open pro et des moyeux Mavic 601. Naturellement, je n'emprunte que des routes asphaltées même si je peux occasionnellement prendre des pistes ou des routes forestières non goudronnées sur quelques kilomètres.

Je n'utilise plus mes anciens vélos que pour les randonnées off-road.

Aujourd'hui, je dirais même que cyclotourisme sur route goudronnée, implique randonneuse traditionnelle typée course.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
BO Boqi Veteran ·
Et bien regarde sur le net. Les remorques premiers prix tournent autour de 100 euros. C'est largement suffisant pour 3000 kms.
FL Flipper23 ·
J'en ai vu quelques une effectivement..

Mono roue, qui ont l'aire pas trop mal mais je ne trouve aucune critique dessus..

Avis aux connaisseurs???😉
FL Flipper23 ·
Du coups avec l'option remorque est ce que je dois avoir des roues avec 36 rayons ou 32 suffisent??
FL Flam24 Regular ·
J'en ai vu quelques une effectivement..

Mono roue, qui ont l'aire pas trop mal mais je ne trouve aucune critique dessus..

Avis aux connaisseurs???😉

Salut Benoît !

Voici une évaluation de remorques faite par une revue française: http://www.oxtailbicycletrailers.com/french_review09.pdf

Une remorque mono-roue qui se fixe à la tige de selle sollicitera moins le vélo qu'une remorque mono-roue qui se fixe à l'axe de la roue arrière. En ce qui me concerne j'ai utilisé la remorque Oxtail.

Pour mes deux voyages, totalisant 4 500 km sur mon vélo de route en carbone, j'avais des roues Mavic Ksyrium SL à 18 rayons. Elles sont revenues de mes deux voyages en parfait état.

Le principal reproche que j'ai à faire aux remorques, est le pneu d'origine qui est très ordinaire.
FL Flipper23 ·
La remorque oxtail a l'aire vraiment bien mais je n'arrive pas à connaître le edélai de livraison...

Je pense partir la dessus!

Merci du conseil!
LE Lethieu Globetrotter ·
Dernier détail qui me revient ... à priori, le "point faible" de votre vélo risque d'être, avec votre poids et la charge, en montagne, le freinage !!! Il faudrait peut être envisager de revoir ce point (par exemple, en fait, ça me paraît être la seule possibilité : des freins hydrauliques sur jantes type MAGURA) ... Bonne suite ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
WE Wegg Veteran ·
Il me semble que les freins hydrauliques Magura sont fait pour être montés sur des tasseaux, absents sur le vélo de course présenté supra.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
FL Flam24 Regular ·
La remorque oxtail a l'aire vraiment bien mais je n'arrive pas à connaître le edélai de livraison...

Je pense partir la dessus!

Merci du conseil!

En allant sur le site Oxtail trailer, en cliquant sur "Order", on constate qu'il faut environ 7 jours ouvrables pour recevoir la remorque. Si vous demandez une longueur non standard, il faut ajouter quelques jours supplémentaires. En ce qui me concerne, j'ai reçu ma remorque rapidement, même si j'habite au Canada. Afin d'assurer d'avantage le maintien de l'attache sur la tige de selle, j'ai utilisé un morceau de chambre à air autour de cette tige de selle.

Un autre complément d'information (juste pour confirmer votre choix...), très instructif ! http://www.lebraquetdelaliberte.com/remorque-vs-sacoches-pour-voyager-a-velo
RO Rodenbach Regular ·
Dernier détail qui me revient ... à priori, le "point faible" de votre vélo risque d'être, avec votre poids et la charge, en montagne, le freinage !!! Il faudrait peut être envisager de revoir ce point (par exemple, en fait, ça me paraît être la seule possibilité : des freins hydrauliques sur jantes type MAGURA) ... Bonne suite ...

Moi, perso, mes freins de velo de course, sont les meilleurs que j'ai dejá eu. Pas eu de probleme lors de mes quelques voyages avec tout le matériel de camping (europe, nouvelle-zelande, australie) Mais je trouve l'idée de la remorque pas mal du tout....
LE Lethieu Globetrotter ·
Il me semble que les freins hydrauliques Magura sont fait pour être montés sur des tasseaux, absents sur le vélo de course présenté supra.

Si, il y a bien une version "Route" (avec étrier compris) des freins Magura .... mais hélas, après vérification, à un prix très élevé : près de 300 € pour le modèle de base !!!! voir, par exemple : http://www.xxcycle.fr/frein-route-hydraulique, fr.php
michel mathieu www.lethieu39.fr
WE Wegg Veteran ·
Merci pour l'info.🙂 Mais effectivement 500 euros pour la version supérieure.🙁
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
PE Pesca07 ·
ceci pourrait aussi être très bien pour un voyage au long cours : vélo facteur gitane en alu avec 2 très beaux porte bagages alu très solides et vitesses nexus dans le moyeux. bon état et vraiment solide, fiable et bien construit. 300€ et 400€ avec les 3 sacoches.tel : 06.66.86.61.07 http://voyageforum.com/discussion/vends-randonneuse-velo-facteur-d7390311/
LE Lethieu Globetrotter ·
une bonne alternative aux semelles de plomb utilisées pas les scaphandriers ???😏 un peu lourd pour une utilisation voyage !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
PE Pesca07 ·
non je ne suis pas d'accord , il n'est pas tres lourd car tout en alu porte bagage compris sauf la bequille centrale qui est effectivement , on peux facilement l'enlever, mais elle est tellement pratique ! tel : 06.66.863.61.07
MI Mischi Regular ·
Une autre option pour un vélo de course, c'est le mode "ultra-léger" (je vais tenter ça cet été avec mon vélo carbone).

En effet, et il y a à ce sujet un très bon site (en anglais) d'un type spécialisé dans le voyage à vélo ultra-léger, avec plein de bonnes idées pour économiser du poids. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais les résultats (et ses voyages) sont impressionants.

Michel.
AS Astarloa Regular ·
Bonjour,

Je me permets de reprendre le fil de ce sujet, que j'ai trouvé instructif. Je souhaite voyager prochainement à vélo, mais je n'ai pas encore décidé avec quel vélo. Je sais qu'on peut faire le tour du monde sur à peu près n'importe quel vélo, mais je souhaite trouver un vélo qui ne me donne pas l'impression de me freiner. C'est ce qui me fait un peu peur, lorsqu'on me conseille des lourds vélos en acier, moi qui pratique le plus souvent le vélo en mode "performance".

J'ai déjà fait un voyage avec mon vélo de course, avec un sac à dos. J'hésite à repartir avec lui, mais cette fois en installant porte-bagages et sacoches. Le vélo n'est pas prévu pour cela, je me pose la question du cadre en alu, est-ce qu'il va tenir le coup... Auriez-vous une idée du poids / du volume des sacoches maximum? Je vais aussi me renseigner sur les remorques mentionnées dans la conversation. Sinon, malgré mon budget limité, je vais peut-être opter pour un vélo urbain / trekking, pour un équilibre entre confort et performance.
LE Lethieu Globetrotter ·
Un vélo, même "sportif" est fait pour supporter, marges de sécurité comprise, plus (bien plus" de 100 kg ... donc, sauf vice de construction, sans problèmes ... reste à voir, pour le voyage : - les roues : actuellement, plus lourdes que dans les décenniesprécédentes, mais très rigides et très solides ... en principe sans Pb - certains cadres ne "passent" pas plus que des pneus de 25 mm ... un peu juste (sur terrain meuble, sur "nids de poules" ) - Mais si on peut passer des pneus d'au moins 28 mm (bon compromis) ça le fait .. - monter un porte bagage AR : toujours possible (mais je n'oserais pas placer des colliers métalliques sur les haubans d'un "tout carbone" - à part ça ...)

Perso, je me balade (il paraît que c'est une hérésie ... mais je n'ai jamais eu de problèmes) avec environ 20 kg (au max) de bagages sur mon porte bagage AR répartis dans des sacoches "triples" (2 latérales + un sac transversal ) et ma tente sur le tout ... Sauf voyages très longs ou très lointains, ça suffit largement, même sans chercher dans les accessoires hyper légers / hyper chers ...

Donc, je ne préoccuperais pas trop de chercher une monture hyper sophistiquée ou hyper lourde à moins de préparer un voyages sur pistes montagneuses à l'autre bout du monde ... et pour avoir une idée de ce que peut faire un vélo "normal" qqs images de mes virées anciennes : https://www.youtube.com/watch?v=K1zOCEZ2i0c Bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
AS Astarloa Regular ·
J'ai beaucoup aimé regarder votre diaporama. Cela m'a rappelé mon premier vélo de course, un Jacques Anquetil donné par mon grand-père! Vous avez un côté précurseur, le col du Finestre n'est passé par les coureurs du Tour d'Italie que depuis quelques années, sans avoir été goudronné. Cela fait aussi relativiser, aujourd'hui peu s'aventurent hors des routes avec un vélo de course. J'ai gravi le col du Portet en vélo de course il y a quelques années, ce que beaucoup auraient déconseillé, je n'ai pourtant eu aucun souci. Au contraire, cela m'a donné l'impression de retrouver l'esprit "forçat de la route" des premiers Tours de France, et votre vidéo de même m'a ramené à ces temps héroïques, mais aussi plus authentiques, plus proches des paysages traversés! J'ai une question supplémentaire: j'ai pensé à une solution intermédiaire, entre confort et performance, en optant pour un vélo urbain / fitness (par exemple Giant Escape, Specialized Sirrus). Que pensez-vous de cela?
LE Lethieu Globetrotter ·
J'ai une question supplémentaire: j'ai pensé à une solution intermédiaire, entre confort et performance, en optant pour un vélo urbain / fitness (par exemple Giant Escape, Specialized Sirrus). Que pensez-vous de cela?

Les deux modèles (selon déclinaisons) acceptent des pneus de 32 mm de section - à priori suffisant (le 28, sur route - pour un poids total (cycliste+bagages) de moins de 100/110 kg me paraît suffisant, même si la conception actuelle des pneus : trame simple fils coton est moins solide que les Bib TS de l'époque : trame tissée fibres synthétiques ...) Donc, c'est certainement une bonne base de voyage (hors conditions extrêmes : déserts, pistes merdiques ou grand nord ...) Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
AS Astarloa Regular ·
Autre question: celle des braquets. Lors d'un précédent voyage à vélo, j'ai roulé sur mon vélo de course à triple plateau (30-42-52 à l'avant / 12-24 à l'arrière). On m'a proposé un vélo de cyclotourisme en double compact (34-50 à l'avant / 11-32 à l'arrière), en m'indiquant que ça passait partout - je ne serai pas chargé comme un mulet. Est-ce au final des développements semblables? Je n'ai jamais expérimenté le compact, je ne me rends pas compte de ce que ça donne.
LE Lethieu Globetrotter ·
pour estimer les développements qui correspondent ... sur mon "site" : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/nos-voyages-pr%C3%A9paration/ ... voir le tableau des développements .. 34/32 pour le compact, c'est voisin du "tour de roue" soit un peu plus que 2,20m ... juste si très chargé en montagne ... mais ça corres^pond assez à ce que l'on avait avant la "mode" du voyage à vélo ...ça peut suffire (ça me suffisait largement quand j'étais jeune)
michel mathieu www.lethieu39.fr
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Pour amener des éléments de réponse à la question sur le passage d'un triple à un compact, je viens de faire ce saut (d'un pure route Giant defy, à un gravel Spé diverge comp) : en ayant calculer les braquets je pensais qu'avec un compact j'allais constamment passer d'un plateau à l'autre, vu mes développements les plus utilisés en triple. Eh bien la transition s'est faite sans problème, et avec une 11x32 à l'arrière on peut faire beaucoup de type de routes avec l'un ou l'autre plateau (j'ai un 32x48 à l'avant, gravel oblige c'est mieux dans les chemins).

En ce qui concerne la question du début, je voyage maintenant avec des sacoches de bikepacking et c'est un bon compromis : légèreté, stabilité (par rapport à une randonneuse sacochée que j'ai aussi), "performances" maintenues ou presque notamment sur le plat, et en 32x32 je suis passé dans des murs à 15% sans trop souffrir. Comme mon gravel à des perçages partout, je vais essayer des sacoches avants (mes Ortlieb front roller) au mois d'avril.
Pascal
NO Nomade743 Veteran ·
Salut,

Pour amener des éléments de réponse à la question sur le passage d'un triple à un compact, je viens de faire ce saut (d'un pure route Giant defy, à un gravel Spé diverge comp) : en ayant calculer les braquets je pensais qu'avec un compact j'allais constamment passer d'un plateau à l'autre, vu mes développements les plus utilisés en triple. Eh bien la transition s'est faite sans problème, et avec une 11x32 à l'arrière on peut faire beaucoup de type de routes avec l'un ou l'autre plateau (j'ai un 32x48 à l'avant, gravel oblige c'est mieux dans les chemins).

En ce qui concerne la question du début, je voyage maintenant avec des sacoches de bikepacking et c'est un bon compromis : légèreté, stabilité (par rapport à une randonneuse sacochée que j'ai aussi), "performances" maintenues ou presque notamment sur le plat, et en 32x32 je suis passé dans des murs à 15% sans trop souffrir. Comme mon gravel à des perçages partout, je vais essayer des sacoches avants (mes Ortlieb front roller) au mois d'avril.

Salut, Tu n'as pas peur de mettre un porte bagage sur une fourche carbone ?
PA Pascal70 Regular ·
D'une part je ne vais pas charger beaucoup, au max 2 kilos de chaque côté, d'autre part je pense, pour rouler sur des vélos carbones depuis 6 ans que la fragilité du carbone est largement surfaite. Par ailleurs mon vélo est un gravel fait pour encaisser des chocs d'ailleurs la fourche est de grosse section. Et si la fourche est prévue pour accepter un porte bagage, pourquoi s'inquiéter ? Donc même pas peur 😏
Pascal
AS Astarloa Regular ·
Vraiment intéressant votre message, Pascal. J'envisage de partir à vélo, dans le même esprit. A combien estimez-vous le volume de vos bagages en mode bike-packing? (peut-être les Canadiens ont-ils trouvé un équivalent français: bicyclégère? éco-vélo?)
PA Pascal70 Regular ·
Bonjour Ce sera on quatrième essai. Le 1 était en mode hôtel, j'avais une sacoche de selle de 17L un sac au guidon. Le 2 était en autonomie avec tente (big Agnès monoplace de 960g) : les mêmes sacs plus un porte bidon sur la fourche avec le matelas et une sacoche de 1,7l sous le tube horizontal et 2 petites sur le même tube. Le 3, avec le gravel, sans le sac de guidon qui n'était plus adapté à cause du passage des durites de freins hydrauliques. Mais c'était pour 3 jours avec météo sèche d'été donc très peu de vêtements. Pour le 4 j'associe rai les sacoches avant de 10l à la sacoche de selle de 17l et ce sera très largement.

Bon je suis du genre minimaliste. Seul souci : pas de réserve de nourriture il faut acheter au fur et à mesure, c'est la principale limitation que j'ai pu identifiée
Pascal
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Pascal questions sacoche de selle: quel model as tu choisi ? En es tu satisfait ? Es que ça ne remue pas trop ?

Tout cela parce que je pense m'équiper ce printemps ... Merci d'avance
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Oui ça oscille un peu. C'est variable selon le type de tige de selle : avec le Giant Defy que j'avais avant et qui était équipé d'une tige de selle aérodynamique, les oscillations étaient perceptibles mais pas gênantes. Avec le Spé diverge que j'ai maintenant, avec une tige de selle ronde de 27,2 mm, ça oscille nettement plus (et ça fait un bruit de grincement, tissu de la sacoche contre carbone de la tige). J'ai donc collé un morceau de tissu antidérapant (magasins de camping-car) sur la zone de la sacoche en contact avec la tige et ça va beaucoup mieux, mais à voir si ça tiendra dans le temps. Specialized fait une sacoche avec une fixation type serrage de tube de selle en plus des sangles, mais c'est incompatible avec les tiges de selle carbone. Voilà quelques photos montrant l'évolution de mon équipement. La version 1 était en mode hôtel, les 2 suivantes en mode cyclocamping.
Pascal

You might also like