bon....
pas simple...je réfléchis.
toujours du mal à me balader avec qqhose qui symbolise un lingot sur patte (même si...) dans des pays où la vie est pas simple, partagée entre le coté "indécent" ou disons décalé que cela peut représenter (+le risque )mais en même temps pourquoi culpabiliser et de quoi?
bref, petite réflexion à haute voix.
Pour ajouter à votre réflexion: les Cubains sont loin de vivre sur une autre planète; les touristes et leur attirail font partie de leur environnement, et même sans le vivre ils connaissent, souvent de manière étonnante, le mode de vie du "premier monde". Avec un peu d'humour, je trouve tout aussi décalé de nous voir défiler en groupe serrés, réflex ou pas, ou, pour certains d'entre nous, vêtus de pied en cap pour un safari africain ou le camp de base de l'Everest.
Si, après deux ou trois ans, je retourne sur les mêmes lieux, je remets des photos prises lors du voyage précédent. Une manière comme une autre d'entrer en contact, d'échanger, de continuer la conversation, sans la fausse pudeur du riche touriste, et sans choquer la fierté légitime des gens.
À cause de la qualité de mon appareil, très souvent mes "mandats photos" bénévoles s'accumulent au fur et à mesure de mon séjour, si bien qu'entre la fête des quinze ans de la jeune fille de la maison, la nouvelle terrasse fraîchement construite, ou des demandes de photos spontanées avec promesse de remettre, je me retrouve avec un horaire aussi détaillé que pour mon boulot de pigiste à Montréal!
Cordialement,
renaldito