Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, Voila, j'hésite à emmener mon reflex. Lors d'un séjour au Brésil je ne l'avais pas pris et c'était pas plus mal histoire d'éviter d'attirer l'attention sur ce genre de matos qui réprésente x mois de salaire là bas...Pour Cuba, quels conseils svp?
JI Jiminii ·
Si vous ne l'oubliez pas sur une table ou sur la plage arrière d'un taxi ou de votre voiture de location. Vous pouvez prendre votre reflex.
TH Thepopmarie Regular ·
ok mais ca attire pas l'œil quand même et source de convoitises qui vont aller au délà et créer d'éventuels soucis?
VA Varakath Regular ·
Vous pouvez le prendre votre appareil on vous le voleras pas la bas, c'est sur .. alors a moins de l'oublier quelque pars et la c'est sur que vous le reverrez plus mais sinon il est plus sur de se faire voler ici en France qu'as cuba, car la bas le touriste est protégé et le cubain ne peut se permettre de voler si facilement car les lois las bas sont très strictes et rien que pour un vol de briquet on peut écoper ou s'attendre a des années de prison ferme ( et oui rien que pour un briquet ) Voilu Voilà, par contre si vous pouvez éviter de vous promener avec bcp des bijoux ou bien plus d'argent qui ne le faut c'est bien, par simple précaution ;-) car il ne faut pas oublier que cuba est un pays pauvre ..

Bonne journée

si quelqun voudrais bien m'apporter un colis a varadero ...
TH Thepopmarie Regular ·
un peu du mal à comprendre: d'un coté OK pour réflex et de l'autre pas de bijoux (ce que je ne prévois pas ) mais un reflex est comme un beau collier autour du cou non ? donc ...;)))
VA Varakath Regular ·
Par ex: avec un collier en or vous pouvez avoir un vol a l'arraché, c'est bcp plus facile a cacher une chaînne en or que une caméra ;-) .. cela dit , cela peut vous arriver milles fois plus vite ici qu'as cuba le cubain est fier et honnête et si il commets un vol et se fait chopper uuy gare a lui car au minimum il se prends 7 ans de prison férme et que se soit pour un simple paquet de cigarette volé ou un briquet ou un collier en or ou bien une caméra le tarif est le meme 7 ans de prison mini si c'est un simple vol bien sur, par contre si jamais il y a coup, intimidation, arme etc ( couteau etc ) meme un morceau de bois c'est considéré comme un arme et la c'est des peines pouvant aller au mini de 25ans a perpette selon les cas, donc ils volent pas a tout bout de champs a cuba car la justice rigole pas la bas que ce soit dans la rue a l'hotel etc le vol est très cher payé .. cuba est très sécuriser c'est vrai mais oui cela peut arriver donc il faut n'a moins rester prudent on est jamais a l'abris de rien voilà .. Apres c'est a vous de faire attention ;-) et de rester prudente ;-)
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour, Voila, j'hésite à emmener mon reflex. Lors d'un séjour au Brésil je ne l'avais pas pris et c'était pas plus mal histoire d'éviter d'attirer l'attention sur ce genre de matos qui réprésente x mois de salaire là bas...Pour Cuba, quels conseils svp?

Bonjour Thepopmarie,

Il y a quelques années, j'ai perdu certaines illusions sur la sécurité à Cuba, alors que non seulement on a voulu me voler ma caméra à l'arraché, mais que j'ai aussi reçu quelques coups. Je passe sur les détails...

Cela ne m'empêche nullement d'y retourner, muni de mon reflex trop voyant. Cependant mon attitude a changé, je ne suis plus aussi insouciant. En principe je ne sors pas avec ma caméra en soirée, sinon, si le soleil est couché et que je circule encore en ville, je rentre en taxi. L'incident dont je vous parle est arrivé alors qu'il n'y avait aucune surveillance policière, c'est une des clés qui peuvent guider votre comportement.

Une amie à moi s'est fait arracher son sac à Camaguey l'an dernier... Bref, malgré les lois punitives très sévères, prudence et surtout trève de naïveté.

Cordialement,
renaldito
TH Thepopmarie Regular ·
bon.... pas simple...je réfléchis. toujours du mal à me balader avec qqhose qui symbolise un lingot sur patte (même si...) dans des pays où la vie est pas simple, partagée entre le coté "indécent" ou disons décalé que cela peut représenter (+le risque )mais en même temps pourquoi culpabiliser et de quoi? bref, petite réflexion à haute voix.
CR Criscus Veteran ·
Bonsoir

Je reviens de Cuba. Je me suis promené partout avec mon reflexe Canon et parfois avec un gros tele (je photographie les oiseaux). Zéro problème. A la Havane, dans des zones du centre vraiment pas très riches, les gens me demandaient de les photographier et de mettre tout cela sur facebook. Ils me réclamaient des stylos et des savonnettes, qui visiblement les intéressaient plus que mon appareil photo.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
CA Caddis ·
Bonjour,

C'est très personnel, de ma part, j'apporte toujours réflex et compact. J'évalue la situation et je décide ce que je dois apporter . Je suis allé plusieurs fois à Cuba sans problème. Pour mon réflex et lentilles, j'ai un lowpro style sac à dos (slingshot) et ne sors ma caméra qu'au besoin et jamais autour du cou pour ne pas attirer les regards.

Merci, André
DA Danion57 Regular ·
...""dans des pays où la vie est pas simple""..!!!! en france la vie est si simple que vous, les français, avez besoin des policiers pour surveiller les lieux touristiques ( ex.: Louvre ou les touristes se font voler a l arraché leurs sacs et leurs appareils photo....Louvre ou les employés du musée ont fait la grève a cause de l insécurité causé par les voleurs , parce que ils attaquaient les touristes meme a l intérieur du musée )...je ne parle plus d autres lieux comme la cote d azur.... alors, faites le ménage chez vous , avant d insulter d autres pays ou ""la vie est pas simple""...
RE Renaldito Veteran ·
bon.... pas simple...je réfléchis. toujours du mal à me balader avec qqhose qui symbolise un lingot sur patte (même si...) dans des pays où la vie est pas simple, partagée entre le coté "indécent" ou disons décalé que cela peut représenter (+le risque )mais en même temps pourquoi culpabiliser et de quoi? bref, petite réflexion à haute voix.

Pour ajouter à votre réflexion: les Cubains sont loin de vivre sur une autre planète; les touristes et leur attirail font partie de leur environnement, et même sans le vivre ils connaissent, souvent de manière étonnante, le mode de vie du "premier monde". Avec un peu d'humour, je trouve tout aussi décalé de nous voir défiler en groupe serrés, réflex ou pas, ou, pour certains d'entre nous, vêtus de pied en cap pour un safari africain ou le camp de base de l'Everest.

Si, après deux ou trois ans, je retourne sur les mêmes lieux, je remets des photos prises lors du voyage précédent. Une manière comme une autre d'entrer en contact, d'échanger, de continuer la conversation, sans la fausse pudeur du riche touriste, et sans choquer la fierté légitime des gens.

À cause de la qualité de mon appareil, très souvent mes "mandats photos" bénévoles s'accumulent au fur et à mesure de mon séjour, si bien qu'entre la fête des quinze ans de la jeune fille de la maison, la nouvelle terrasse fraîchement construite, ou des demandes de photos spontanées avec promesse de remettre, je me retrouve avec un horaire aussi détaillé que pour mon boulot de pigiste à Montréal!

Cordialement,
renaldito
VA Varakath Regular ·
Bah tt est dit est très bien dit d'ailleurs ... j'ai rien a ajouter ...
MA Masterpo Globetrotter ·
en france la vie est si simple que vous, les français, avez besoin des policiers pour surveiller les lieux touristiques ( ex.: Louvre ou les touristes se font voler a l arraché leurs sacs et leurs appareils photo....Louvre ou les employés du musée ont fait la grève a cause de l insécurité causé par les voleurs , parce que ils attaquaient les touristes meme a l intérieur du musée )...

Un jour, devant le Louvre, je vois une rom en train de faire le coup du journal (bien connu des parisiens) à un touriste. Elle avait déjà la main dans sa poche, je lui ai enlevé son journal un peu brusquement pour mettre un terme à ses agissements. Et je me suis fait insulter par le touriste (en anglais) parce que j'avais bousculé une jeune fille !

L'avantage avec les touristes, c'est qu'au moins les parisiens sont tranquilles pendant ce temps-là...

Cela dit, les roms, ça ne pique pas les appareils photo, ça n'agresse pas, ça fait juste les poches.
TH Thepopmarie Regular ·
...""dans des pays où la vie est pas simple""..!!!! en france la vie est si simple que vous, les français, avez besoin des policiers pour surveiller les lieux touristiques ( ex.: Louvre ou les touristes se font voler a l arraché leurs sacs et leurs appareils photo....Louvre ou les employés du musée ont fait la grève a cause de l insécurité causé par les voleurs , parce que ils attaquaient les touristes meme a l intérieur du musée )...je ne parle plus d autres lieux comme la cote d azur.... alors, faites le ménage chez vous , avant d insulter d autres pays ou ""la vie est pas simple""...

En quoi est ce insulter un pays que de dire que la vie y est pas simple? En quoi est ce insulter Cuba que de dire que la vie y est pas simple? Au pire ce n'est pas représenter la vérité que de dire cela et ca pourrait être sujet de discussion :"la vie est simple à Cuba d'accord, pas d'accord et pourquoi"..."mais "insulter" je vois pas...

De plus, en quoi dire cela sous entend qu'ailleurs-France, Canada ou partout ailleurs-la vie y est parfaite, je n'ai jamais prétendu le contraire mais sur certains points, les pays en voie de développement -ou ceux qui n'y sont même pas sur cette voie -ont des problèmes qu'ils aimeraient sans doute ne plus avoir comme dans les pays développés qui ont pu les franchir ou les améliorer un jour .Ce qui ne les empêche pas de ne plus avoir d'autres problèmes , que parfois même le développement renforce.

Et pas besoin de vivre dans un pays où "le ménage serait fait" pour m'exprimer ...sinon tout le monde serait amené à la boucler dans ce cas...
MO Montérégie Veteran ·
Je ne peux m'exprimer pour ''Danion 57'' mais je crois que celui-ci tente tout simplement de vous faire comprendre qu'à Cuba vous devriez vous sentir en sécurité partout, même plus que dans nos pays respectifs, tout en prenant les précautions de bons sens en toutes occasions.

Donc, reflex ou compact la question qui se pose lequel vous préférez.
FD FDB Globetrotter ·
Reflex, sans aucun souci, il serait vraiment dommage de s'en passer. Evite juste de le laisser traîner dans un endroit public sans surveillance [;)]
Faby
PI Pierroro Globetrotter ·
As-tu lu ce matin les grands titres de LaPresse?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
DA Danion57 Regular ·
oui..et j ai "aimé" ..surtout les commentaires de péladeau..
MO Montérégie Veteran ·
Excusez-moi mais vous éveillez ma curiosité, je ne vois rien dans les manchettes de La presse ce matin concernant ce sujet???
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour Aurélie , Renaldito a tout à fait dit ce qu'il fallait , il faut faire attention bien sûr ; je suppose que vous avez pris votre décision ? si vous prenez les transports cubains faites attention à ne jamais laisser vos affaires dans les bus lors des arrêts sur le parcours ; et pour ce qui est de la sécurité la police est souvent présente et surveille !

Et aussi Faby , elle connaît bien Cuba Faby ?? [;)]

@ Masterpo , ( ceci est un peu humoristique ! [;)] ) : dans Paris la chance qu'on a , ce sont les annonces dans le métro qui préviennent les voyageurs de la présence des voleurs , dans plusieurs langues bien sûr ! c'est quand même bien délicat je trouve ! raffiné quoi !

Par contre en haut du funiculaire de Montmartre bonjour l'accueil ...suerte !
FD FDB Globetrotter ·
Et aussi Faby , elle connaît bien Cuba Faby ?? [;)]

Bonsoir Alienor,

je dirais que parmi tous les pays des Caraibes et d'Amérique du Sud que j'ai eu l'occasion de visiter, Cuba est celui dans lequel il y a le moins de soucis à se faire au point de vue sécurité [;)]
Faby
AL Alicemicho ·
Bon bah merci pour ce topic ! Je vais voyager dans le coin aussi et j'espérais emmener mon objectif 16-300mm Tamron, alors j'hésitais beaucoup avant de l'emmener avec moi, avec mon gros reflex... lol Faudra que je fasse attention !
CH Christiang Globetrotter ·
ALERTE ROUGE !

Apparemment LucasComp est revenu sur le forum avec le pseudo d'Alicemicho (le type qui faisait de la pub masquée pour Tamron, voir ci-dessous !) Cela commence à être un peu "relou" [:/] Il va falloir boycotter la marque, si ça continue !

«Objectif Tamron 16-300mm: fiabilité?» du membre Christiang.
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MO Montérégie Veteran ·
C'est peut-être le même Monsieur qui avait écrit dans une autre rubrique ''Activité Aquatique'', je crois, que les objectifs ''Tamron'' étaient les meilleurs pour faire de la plongée sous-marine
CH Christiang Globetrotter ·
Pas forcément ! On a le droit de dire du bien (ou du mal) d'une marque sans arrière-pensée En revanche s'il y avait un lien sur le site de la marque sur son post, on peut être prudent (mais ça ne prouve rien non plus à 100%)

Je parle au conditionnel mais il semble qu'il existerait des gens mal intentionnés qui exploitent la naïveté de certains jeunes c... en leur offrant quelques centimes à chaque fois qu'ils parviennent à faire ouvrir un site commercial par un gogo de passage (et je m'inclus dans cette catégorie ![:/])

Quand quelqu'un poste plus de trois messages dans une discussion, où il apparait puis disparait soudainement, ceci en donnant un lien commercial (c'est le cas des deux coyotes précédemment nommés !), il faut être très circonspect !

En revanche, une chose m'échappe encore : Comment le site de Tamron peut-il savoir qui a posté le message qui a piégé le gogo naif de mon espèce sur VF ?... (LucasComb ou Alicemicho ? ou un autre parasite du même métal ?)

Si quelqu'un peut m'expliquer le principe de fonctionnement ?

Et si Tamron (marque sérieuse) ne peut recourir qu'à ce type de marketing pirate pour vendre ses "culs de bouteille" 16-300, c'est bien triste !

Achetez Nikon, Canon, Sigma ou Tokina ![;)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MO Montérégie Veteran ·
Ce monsieur avait des arguments de poids pour vendre son matériels adaptés à la vie marine.

Semble-t-il selon lui, avec cette lentille une sardine apparaissait sur la photo comme une morue ou encore un dauphin donnait l'impression d'être une baleine à bosses................L'art de faire des affaires.

P.S. N'oubliez pas nous sommes le 1 avril................................................sans rancune
CH Christiang Globetrotter ·
Hélas, l'autre monsieur, sur la présente discussion, qui est d'ailleurs une dame , sévit sur VF depuis le 14 octobre dernier, donc il n'y a pas un poisson ... mais un loup ou un lézard ! Poisson d'avril, lézard d'octobre ?
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

You might also like