Laos à vélo par pistes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à toutes et tous, je m'adresse autant aux amateurs de vélo qu'à ceux qui par d'autres moyens ont parcouru des pistes au Laos. Fin janvier 2016 nous partons au Laos pour un mois, c'est assez court. Je connais déjà le Laos pour l'avoir traversé du nord au sud à vélo par les grands axes, 1700 km. J'avais bien aimé. Cette fois nous voulons faire un tour à partir de la capitale si possible par pistes au maximum. J'ai la carte Reise allemande au 1:600 000, qui me permet de visualiser en gros.

le trajet que nous voulons faire: 1) de Vientiane suivre le Mékong vers le nord pour arriver en face de Paklai, traverser le fleuve. 2)de là prendre route ou piste (?) qui part au nord-ouest, qui rejoint la vallée de la Nam Pouy, et ensuite le route N 4 au village de Nam Pouy. 3) de ce village partir sur Luang Prabang. A part les 60 derniers km y-a-t-il une alternative à la N 4? 4) Une vingtaine de km au-dessus de Luang Prabang, après avoir traversé une rivière affluent du Mékong, dont je ne vois pas le nom sur la carte, partir à droite au nord-est par une piste qui en environ 150 km rejoint la route 1C. 5) suivre la 1 c jusqu'à Muang Kham à peu près 300 km, éventuellement trouver des pistes au moins par endroits en alternative à la route. 6) de Muang Kham rejoindre Muang Khoun au sud 100km par la route, mais il devrait y avoir une piste directe car on voit une rivière sur la carte. Est-ce le cas? 7) de là rejoindre la rivière Nam Gniap puis le lac An Nam Ngum 8) ce très grand lac est-il bordé par une piste? 9) essayer de rentrer à Vientiane par des pistes

Voilà en gros notre projet modifiable à la hausse ou la baisse en fonction de notre vitesse d'avancement que j'ai du mal à évaluer, ne sachant pas quels types de pistes nous allons suivre.

Si vous avez eu le courage de lire ce message et que vous connaissez ces coins ou une partie de ces endroits, je suis preneur de tout renseignement de quelque ordre qu'il soit. Merci par avance Luc
HC Hcoriton Regular ·
Bonsoir Luc,

Nous avons nous fait à peu près ce trajet en 2011 lorsque nous sommes passés au Laos.

Ce qui est chouette dans ce tour est qu'il t'amène dans des coins très peu empruntés par les touristes, mais ce qui signifie aussi qu'il y a beaucoup de "mauvaise" route et pistes cabossées🙂

1) de Vientiane suivre le Mékong vers le nord pour arriver en face de Paklai, traverser le fleuve. 2)de là prendre route ou piste (?) qui part au nord-ouest, qui rejoint la vallée de la Nam Pouy, et ensuite le route N 4 au village de Nam Pouy. 3) de ce village partir sur Luang Prabang. A part les 60 derniers km y-a-t-il une alternative à la N 4?

Nous avons pris cette route exacte. Il n'y a pas d'alternative à la N4 sur les 70 premiers km. Mais rassures toi la N4 n'est pas vraiment une grosse route (le trafic routier au Laos est vraiment très réduit) , ça donne quand même l'impression d'une route de campagne.

Très mauvaise piste de Vientiane jusqu'à Paklay. N4 correcte et ensuite la piste qui par de la N4 à Luang Prabang sur les 65 derniers km est super dure. La piste est pourri avec des pentes hyper raides... On s'est souvent retrouvé à pousser. Par contre c'est super tu es en pleine brousse!

7) de là rejoindre la rivière Nam Gniap puis le lac An Nam Ngum 8) ce très grand lac est-il bordé par une piste? 9) essayer de rentrer à Vientiane par des pistes

Puis de Luang Prabang nous sommes redescendu via la route principale 13N Par contre nous avons pris un bateau de Ia Nam (sud ouest du lac) à DanSa vahn nam ngum resort (en fait de resort il n'y avait d'un resort desafecté et quelques pêcheurs) au sud du lac. Nous avons ensuite pris la petiet piste jusqu'à Nafay puis Vientiane par la 10.

Il n'y avait pas de piste qui longeait le lac, nous avions cherché mais n'avions rien trouvé.

Voilà !

On a beaucoup aimé notre passage au Laos, les gens sont supers et très accueillants, c'est très facile de trouver des endroits de bivouac (il y a des cabanes sur pilotis dans toutes les rizières) et même si les psites sont pourris les paysages en valent le coup!

Bon voyage
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Héloïse, merci pour ta réponse détaillée. Le Laos j'avais adoré lorsque je l'avais traversé à vélo en 2013 du nord au sud, c'est pour cela que j'ai envie d'y retourner par des routes et des pistes plus sauvages. Te souviens-tu on s'était rencontré en Ouzbékistan en 2010 au milieu du désert, j'étais en voiture. On avait parlé voyage à vélo, 15 jours plus tard je partais traverser l'Amérique du Sud à vélo. Déjà 5 ans, le temps passe trop vite. Encore merci Luc
HC Hcoriton Regular ·
Bonjour Luc,

C'est super de se retrouver via Voyage Forum! Du coup je suis allée voir tes sites et tu as fais un magnifique voyage en Amérique du Sud, ça donne des envies!

Je te souhaite un excellent voyage au Laos

et à une prochaine fois quelque part dans le monde!

Héloïse
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour

du fait d'imprevus successifs, j'ai du annuler mes projets de voyage pour cet hiver. Du coup j'envisage l'Asie du Sud Est, Nord Thailande, Laos, Birmanie. Tu as de l'experience pour cette region. Quel budget journalier prevois tu pour ton futur voyage ? et sais tu ou je pourrais trouver une tente pas chere a Bangkok ?

merci Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Pierre, mon expérience du Laos et Thaïlande remonte à début 2013. Ça n'a pas dû changer. On se logeait dans de bonnes conditions généralement pour moins de 10 euros, plus vers les 6 à 8 . Je dois préciser que nous prenions une chambre à deux, seul cela doit revenir un peu plus cher. On mangeait pour quelques euros. Nous n'avons jamais utilisé les tentes que nous avions, vu le coût des hébergements, et de plus il fait très chaud à cette époque. Donc pour résumer en étant logés et en mangeant presque tout le temps dans des resto midi et soir, on a vécu pour 500 euros par mois, en dormant sous tente on doit pouvoir tomber de moitié. Là où c'est plus cher, c'est dans les villes touristiques, les prix doublent, mais il n'y en avait pas beaucoup sur le parcours que nous avons fait. Sur 4000 km Je n'ai plus les noms en tête, trois en Thaïlande et au Laos, Luang Prabang, Vien Vien, Vientiane et Paksé. Mais ça reste raisonnable. La nourriture est très bonne en Thaïlande et un peu moins au Laos, mais à part deux fois on a toujours trouvé de quoi manger à peu près convenablement. Pour la tente à Bangkok, ça doit être possible, mais je ne peux le certifier. Dans cette ville en finale nous y sommes restés 5 jours, moi qui n'aime pas les villes, j'ai trouvé ces 5 jours superbes. Luc
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour merci et bon voyage pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
OW OWee ·
Bonjour,

Je voudrais faire le même trajet en vélo et je voudrais savoir combien de temps vous avez mis pour atteindre Luang Prabang depuis Vientiane ?

Bien à vous

1) de Vientiane suivre le Mékong vers le nord pour arriver en face de Paklai, traverser le fleuve. 2)de là prendre route ou piste (?) qui part au nord-ouest, qui rejoint la vallée de la Nam Pouy, et ensuite le route N 4 au village de Nam Pouy. 3) de ce village partir sur Luang Prabang. A part les 60 derniers km y-a-t-il une alternative à la N 4?

Nous avons pris cette route exacte. Il n'y a pas d'alternative à la N4 sur les 70 premiers km. Mais rassures toi la N4 n'est pas vraiment une grosse route (le trafic routier au Laos est vraiment très réduit) , ça donne quand même l'impression d'une route de campagne.

Très mauvaise piste de Vientiane jusqu'à Paklay. N4 correcte et ensuite la piste qui par de la N4 à Luang Prabang sur les 65 derniers km est super dure. La piste est pourri avec des pentes hyper raides... On s'est souvent retrouvé à pousser. Par contre c'est super tu es en pleine brousse!

7) de là rejoindre la rivière Nam Gniap puis le lac An Nam Ngum 8) ce très grand lac est-il bordé par une piste? 9) essayer de rentrer à Vientiane par des pistes

Puis de Luang Prabang nous sommes redescendu via la route principale 13N Par contre nous avons pris un bateau de Ia Nam (sud ouest du lac) à DanSa vahn nam ngum resort (en fait de resort il n'y avait d'un resort desafecté et quelques pêcheurs) au sud du lac. Nous avons ensuite pris la petiet piste jusqu'à Nafay puis Vientiane par la 10.

Il n'y avait pas de piste qui longeait le lac, nous avions cherché mais n'avions rien trouvé.

Voilà !

On a beaucoup aimé notre passage au Laos, les gens sont supers et très accueillants, c'est très facile de trouver des endroits de bivouac (il y a des cabanes sur pilotis dans toutes les rizières) et même si les psites sont pourris les paysages en valent le coup!

Bon voyage
BE Beaman ·
Je souhaite faire un voyage Siem Reap Ventiane en Vélo. J'aimerais connaitre le meilleur itinéraire pour avoir les meilleurs routes et peut etre des hotels sur la route pour y dormir tranquillement. Si quelqu'un a déjà fait ce trajet je suis preneur d'information. En combien de temps est il possible de faire ce trajet ?

Merci par avance à la communauté.
La vie est un rêve, le voyage est son messager :)
LU Ludolala ·
Bonsoir Je voulais savoir si vous avez realisé votre trajet, et ce que vous en avez pensé, y a t il des ravitos possible voir des GH, ou faut il exclusivement compté sur sa propre autonomie ? Je dois me rendre sur cet itinéraire , cependant je prévois de rallier XANAKHAM puis remonter via la route secondaire en jaune (sans aller a paklay) mais rester sur la secondaire (Nadua/ Muang hi) jusqu'a XANG, puis Luang Prabang... Si vous avez un avis, des info... je me sert également de la carte REISE. Merci beaucoup de votre réponse.

Similar discussions

You might also like