Sud du Mexique à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Allo cyclotouristes! Je vais cette hiver faire du cyclotourisme pour 2-3 mois dans le sud du Mexique (province Oaxaca et Chipas) et un peu au Guatemala. Je me question à savoir si je devrais apporter mon équipement de camping(tente, matelas de sol et sleeping bag) car j'aime bien avoir cette option quand je voyage à vélo. N'ayant jamais mis les pieds au Mexique ni au Guatemala, je me demande si le(s) pays est assez sécuritaire pour faire du camping. Le fait de vouloir faire du camping n'est pas necessairement une question d'économiser des sous mais d'avoir la possibilité de planter ma tente où le paysage est beau et d'être autonome. Y a-t-il des gens qui l'ont fait et me le recommande ou bien c'est plus ou moins sécuritaire comme type hébergement?? Merci
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

1 au Mexique pas de provinces comme au Canada; ce sont des états 2 pour ce qui est du Chiapas c'est une zone relativement montagneuse donc s'attendre à grimper des pentes à vélo ce qui peut être un peu éprouvant avec la chaleur et l'humidité. Mais en hiver c'est parfait la température est correcte de l'ordre de 25degrés environ.

Pour ce qui est du Yucatan par contre c'est totalement plat donc pour se déplacer à vélo ça peut être intéressant.Par contre les paysages seront plus monotones que dans le Chiapas.

L'avantage du Chiapas c'est pouvoir aller dans des communautés perdues d'indiens Lacandons éventuellement.

Pour ce qui est de la sécurité pas de problèmes majeurs de ce côté du Mexique. Pour ce qui est de camper c'est possible mais il faut se mettre dans un coin le plus isolé possible. Le Chiapas c'est de la jungle très épaisse et profonde donc si tu veux camper, prudence avec les serpents venimeux car il y en a tout de même. Ainsi que dans la péninsule du Yucatan.

Dans la péninsule du Yucatan, emporter impérativement de l'eau avec soi et de quoi faire chauffer des aliments désyhdratés car les puits sont très rares à moins de camper à côté d'un Cenote
VE Vezeau ·
Merci pour les informations, je vais en tenir compte dans ma planification de voyage. Ca tombe bien d'y aller en hiver car j'aurais sué ma vie en y allant l'été. Par contre, on m'a averti d'avoir des vêtements chauds car il peut faire froid dans les montagnes du chiapas en fevrier/mars. Qu'en penses-tu? Je me prépare mentalement pour les cols! Je crois que je vais laisser faire l'équipement pour camper. Ca semble un compliqué si on se fit à ta réponse et à ce que j'ai lu ailleurs. Ca me fera du poids de moins à transporter, ce qui est non négligeable à vélo. Je vais opter pour l'hébergement chez les locaux le plus pôssible, grâce à des sites commes couchsurfing ou bien warmshower. Dans les situations où ca ne sera pas possible eh bien j'irai louer une chambre! Je continu mes préparatifs et je reviendrai si je m'interroge sur d'autres points auxquels je n'aurai pas trouvé de réponses ou si j'ai besoin d'avoir des avis/opinions.
MA Mathews Globetrotter ·
salut Renaud oui il est conseillé tout de même de prendre une veste en laine polaire pour aller dans les montagnes du Chiapas. Sinon dans le reste du Yucatan il fait toujours chaud. Pour ce qui est de camper il y a des petites tentes ultra légéres pour une personne sinon le hamac est plutôt recommendé car s'il pleut, planter la tente est compliqué, le sol sera mouillé inévitablement surtout avec la boue.
VE Vezeau ·
Salut Mathews.

J'ai déjà une bonne tente légère pour le camping, mais si je décide de faire du camping, ce n'est pas juste ma tente qu'il faut emmener. Il y a tout ce qui va avec le camping : matelas de sol, sleeping bag, tente, réchaud (pour le petit déjeuner car camper signifie être un peu reculé de la civilisation, donc il faut être autonome pour le matin). Tout ce matériel ajoute un certain poids à mon vélo, mais surtout prend bcp de place. Je me demande vraiment si je devrais emporter ces trucs ou laisser faire. Je vais tenter de communiquer avec mon ami qui va depuis 2 ans au Mexique et lui demander son avis concernant mon indécision.
JU Julcsf Regular ·
La tente c'est pratique. Pour camper, Il y a deux choix possibles à mon gout. Soit planqué ou soit sous la protection de quelqu'un: dans le jardin de quelqu'un... Je me souviens aussi qu'en demandant à la police dans certain village, il me proposais de dormir sur la place du village sur l'estrade devant le commissariat... l'intimité est pas top... Sinon il y a les bombero(pompiers) qui ouvrent leur locaux des fois... Après sans tout l’attirail tu sera plus leger et donc plus flexible au niveau de la distance... A toi de voir selon ton budget, tes envies, ce que tu veux faire...

You might also like