Bon alors déjà, Prague c'est magnifique ! Donc tous ceux qui hésitent à y allez... Foncez ! Beaucoup de choses à voir, de longues balades à faire, de très nombreux musées à visiter. Vraiment sympa! Par contre la vieille ville .... Très jolie oui ! Mais le nombre de touristes, trop, trop, trop, Français, Anglais, Allemand, Coréen, Russe... mais où sont les Tchèques ? Ça me donne l'impression que c'est une sorte de gigantesque Disneyland, les rues sont bien propres, il y a plein de restaurant et boutique mais c'est conditionné pour le tourisme... Aussi quelque chose qui m'a choqué, les "jeunes" touristes anglais... La honte ! La république tchéque est une ancienne colonie anglaise pour se comporter en territoire conquit ? Moi-même ayant que 24 ans je ne suis pas le dernier pour faire la fête et la tournée des bars. Mais eux, à toute heure de la journée, ils gueulent, respectent personne, et font les malins... Pourquoi ?
En ce qui concerne les Praguois, je les trouve dans l'ensemble peu souriant mais ils restent polis et courtois. Je ne parle pas le tchèque. La plupart baragouinent l'anglais et font l'effort de comprendre et de se faire comprendre et même quand ils ne parlent pas anglais on arrive toujours à se débrouiller. J'ai eu une seule expérience désagréable en achetant des cigarettes dans un centre commercial ou la vendeuse ma littéralement gueuler dessus et je pense insulté aussi (en tchèque), je n'ai pas compris pourquoi et elle ne semblait pas plus agréable avec les clients tchèques. Au travail par contre je l'ai trouve très décontracté et sympa, beaucoup essayent de me dire des mots français et quand j'essaye de faire des phrases en tchèque c'est la grosse rigolade au bureau.
Pour ce qui est des transports en commun à Prague: le bonheur. Les lignes sont souvent doublées donc il y a très peu d'attente entre les trams, le calme des Praguois dans les transports en commun est très agréable. Et les trams fonctionnent 24h/24 ! Par contre en voiture... des bourrins ( oui car je suis venue à Prague en voiture ). On passe maintenant à l'alimentation... Je trouve qu'il y a de tous dans les centres commerciaux mais avec un choix (nombre de "marque") très limité c'est assez décevant. Si quelqu'un peut m'éclairer sur les habitudes alimentaires ici...
Les restaurants sont nombreux les couverts sont parfois payants, l'eau et le pain aussi et c'est indiqué sur la carte. Pas habitué à sa en France mais pourquoi pas, chacun ces us, cela ne m'a pas choqué. Ce qui me titille un peu plus c'est le service ou pourboire (je n'arrive pas vraiment à faire la différence). Si j'ai bien compris il est d'usage et fortement incité de laisser un pourboire (10% de la note), pourquoi pas, je m'adapte ( en France je laisse un pourboire seulement quand j'y pense, que le service est correct, en gros seulement quand j'en ai envie). Mais ce que je trouve très impolies (ça ne m'est pas arrivé systématiquement) c'est le fait d'exiger en l'indiquant sur la note, a la couronne près ! Je ne comprends pas...
Autre chose, la bière... OOOH la déception. Les plus gros buveurs de bière au monde vraiment ? Les meilleures bières du monde vraiment ? HAHAHA étant un gros buveur de bière, je les trouve pour la plupart très, trop légère. Rien ne vaut une bière Belge !
Voilà voilà ... maintenant j'ai plusieurs questions à vous poser: Pourquoi les Praguois achètent autant de fleurs et de glace (même quand il ne fait pas beau) ? Avez-vous des marques de bières à me conseiller (j'en ai déjà essayé au moins une 15ène et seule la Primator me satisfait vraiment). D'où vient ( historiquement) la communauté Vietnamienne de Prague ? Le tunnel Blanka est il considéré comme une autoroute (panneau vert) et donc doit-on avoir une vignette pour y circuler ?
Merci











