Mon avis sur Prague
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, Je voulais vous faire part de mon expérience en république tchèque notamment à Prague . Cela fait maintenant 1 mois que je suis à Prague pour un boulot de 6 mois. je précise que ce que j'écris est un ressenti personnel et que je ne détiens pas la vérité en gros c'est un .... Je pense que...

Bon alors déjà, Prague c'est magnifique ! Donc tous ceux qui hésitent à y allez... Foncez ! Beaucoup de choses à voir, de longues balades à faire, de très nombreux musées à visiter. Vraiment sympa! Par contre la vieille ville .... Très jolie oui ! Mais le nombre de touristes, trop, trop, trop, Français, Anglais, Allemand, Coréen, Russe... mais où sont les Tchèques ? Ça me donne l'impression que c'est une sorte de gigantesque Disneyland, les rues sont bien propres, il y a plein de restaurant et boutique mais c'est conditionné pour le tourisme... Aussi quelque chose qui m'a choqué, les "jeunes" touristes anglais... La honte ! La république tchéque est une ancienne colonie anglaise pour se comporter en territoire conquit ? Moi-même ayant que 24 ans je ne suis pas le dernier pour faire la fête et la tournée des bars. Mais eux, à toute heure de la journée, ils gueulent, respectent personne, et font les malins... Pourquoi ?

En ce qui concerne les Praguois, je les trouve dans l'ensemble peu souriant mais ils restent polis et courtois. Je ne parle pas le tchèque. La plupart baragouinent l'anglais et font l'effort de comprendre et de se faire comprendre et même quand ils ne parlent pas anglais on arrive toujours à se débrouiller. J'ai eu une seule expérience désagréable en achetant des cigarettes dans un centre commercial ou la vendeuse ma littéralement gueuler dessus et je pense insulté aussi (en tchèque), je n'ai pas compris pourquoi et elle ne semblait pas plus agréable avec les clients tchèques. Au travail par contre je l'ai trouve très décontracté et sympa, beaucoup essayent de me dire des mots français et quand j'essaye de faire des phrases en tchèque c'est la grosse rigolade au bureau.

Pour ce qui est des transports en commun à Prague: le bonheur. Les lignes sont souvent doublées donc il y a très peu d'attente entre les trams, le calme des Praguois dans les transports en commun est très agréable. Et les trams fonctionnent 24h/24 ! Par contre en voiture... des bourrins ( oui car je suis venue à Prague en voiture ). On passe maintenant à l'alimentation... Je trouve qu'il y a de tous dans les centres commerciaux mais avec un choix (nombre de "marque") très limité c'est assez décevant. Si quelqu'un peut m'éclairer sur les habitudes alimentaires ici...

Les restaurants sont nombreux les couverts sont parfois payants, l'eau et le pain aussi et c'est indiqué sur la carte. Pas habitué à sa en France mais pourquoi pas, chacun ces us, cela ne m'a pas choqué. Ce qui me titille un peu plus c'est le service ou pourboire (je n'arrive pas vraiment à faire la différence). Si j'ai bien compris il est d'usage et fortement incité de laisser un pourboire (10% de la note), pourquoi pas, je m'adapte ( en France je laisse un pourboire seulement quand j'y pense, que le service est correct, en gros seulement quand j'en ai envie). Mais ce que je trouve très impolies (ça ne m'est pas arrivé systématiquement) c'est le fait d'exiger en l'indiquant sur la note, a la couronne près ! Je ne comprends pas...

Autre chose, la bière... OOOH la déception. Les plus gros buveurs de bière au monde vraiment ? Les meilleures bières du monde vraiment ? HAHAHA étant un gros buveur de bière, je les trouve pour la plupart très, trop légère. Rien ne vaut une bière Belge !

Voilà voilà ... maintenant j'ai plusieurs questions à vous poser: Pourquoi les Praguois achètent autant de fleurs et de glace (même quand il ne fait pas beau) ? Avez-vous des marques de bières à me conseiller (j'en ai déjà essayé au moins une 15ène et seule la Primator me satisfait vraiment). D'où vient ( historiquement) la communauté Vietnamienne de Prague ? Le tunnel Blanka est il considéré comme une autoroute (panneau vert) et donc doit-on avoir une vignette pour y circuler ?

Merci
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Hello !

Sympa d'avoir un avis de quelqu'un sur place depuis un certain temps et pas en tant que touriste !

Je ne suis restée qu'une semaine à Prague et je te rejoins sur plusieurs points, de ce que j'ai pu modestement en voir en si peu de temps :

- ville magnifique, une des mes préférées, la claque visuelle ! - transports en commun bien foutus et pratiques donc oui un bonheur ! Comparé à d'autres grandes villes, comme Rome, par ex, c'est du bonheur ! - comme toi je trouve que le centre, même si magnifique, fait penser à un Disney pour touristes. Avec mon copain on s'est dit exactement la même chose, au mot près 😄 Et on en a croisé pas mal des groupes de jeunes anglais éméchés, une plaie ! Mais ceci est un peu l'apanage des villes devenues très touristiques. C'est pareil dans le centre de Rome qui est devenu un nid à touristes (les façades bien léchées en moins), ou même dans le Marais à Paris, qu'on ne reconnait plus en tant que "franciliens", on ne voit que des touristes. C'est le problème du tourisme "de masse", malheureusement.

Pour la bière, ce n'est pas ma boisson préférée, je les ai trouvées pas mal là-bas mais en effet je préfère les belges 😛

Pour les restos, en fait dès que tu sors de France le pain est payant et il rare d'avoir du l'eau du robinet, donc rien de choquant. Par contre les 10% c'est du pourboire et en rien obligatoire ! Quand nous y étions il y a 3 ans, on ne nous a jamais imposé ce pourboire mais j'ai lu que ça tendait à se généraliser, exactement comme à Budapest ! Il ne faut pas se laisser faire si vous n'êtes pas d'accord.

Les Vietnamiens sont venus dans le cadre d'accords lors de la période communiste.

Les Tchèques, comme la plupart des Slaves (j'ai été aussi ailleurs en République tchèque, dans des endroits peu touristiques) sont d'apparence froide mais sympa quand on creuse. Je le savais donc pas de surprises ! On en avait entendu que les Pragois étaient antipathiques mais on n'a pas trouvé. Et oui le tchèque, comme les autres langues slaves, c'est compliqué ! Mais plus facile à déchiffrer que le polonais !

Tout cela me donne envie de retourner approfondir ma connaissance de la ville et du pays ! De ce que j'en ai vu le pays regorge d'endroits intéressants à voir, c'est le pays que j'ai trouvé le plus beau après l'Italie, j'espère que vous aurez l'occasion de vous y balader !

En tout cas ce genre d'expérience est intéressante, n'hésitez pas à revenir nous en parler !

Enfin un aspect qui m'a "choquée" dans plusieurs pays de cette partie de l'Europe, et auquel je ne m'habitue pas, c'est l'absence de doubles rideaux épais aux fenêtres... être réveillé à 5h du mat par la lumière, pas possible...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KE Kedor Globetrotter ·
Hello,

Beaucoup de questions ! C'est chouette de partager des retours d'expérience, d'autant plus qu'ils sont basés sur une volonté de comprendre les us et coutumes locaux 🙂

On passe maintenant à l'alimentation... Je trouve qu'il y a de tous dans les centres commerciaux mais avec un choix (nombre de "marque") très limité c'est assez décevant. Si quelqu'un peut m'éclairer sur les habitudes alimentaires ici...

En général, la cuisine tchèque est relativement "simple", phénomène renforcé auprès des plus âgés qui ont vécu le bonheur socialiste et l'absence totale de choix. Plats simples et habitude du non-choix justifient un relatif manque de variété, qui a tout de même tendance à s'estomper assez rapidement ces dernières années (notamment sur les marchés, nouveau truc à la mode et dont le succès n'est pas à démontrer). Ajoutons à cela que les tchèques mangent souvent à l'extérieur et à toute heure du jour.

Rien ne vaut une bière Belge !

Les goûts et les couleurs... Il ne s'agit pas du tout des mêmes bières, et la quasi intégralité des bières de grande distribution tchèques sont des pils. Moi, par exemple, je n'aime pas beaucoup les bières belges, les trouvant trop lourdes, trop sucrées (sucres souvent ajoutées...), trop alcoolisées, et sans y trouver la finesse aromatique que je recherche. Pour varier un peu, essayez les bières de micro-brasseries (Vinohradsky Pivovar, à titre d'exemple, ou encore Kocour), ou les bières non-pasteurisées (la Svijany qu'ils servent à Divci Skok, dans le parc Sarka, est mon péché mignon).

Pourquoi les Praguois achètent autant de fleurs et de glace (même quand il ne fait pas beau) ?

Les glaces sont des pâtisseries comme les autres. Ovocny Svetozor, notamment, a un succès monstre.

D'où vient (historiquement) la communauté Vietnamienne de Prague ?

Historiquement, il s'agissait "d'étudiants" vietnamiens venus en tchécoslovaquie "étudier". Les guillemets servent à mettre en lumière le contexte : la guerre du Vietnam. L'immigration s'est cependant maintenue et les facilités d'obtention de permis de séjour sont restées même après la révolution, attirant cette fois-ci une immigration économique.

Par contre en voiture... des bourrins (oui car je suis venue à Prague en voiture).

"Bourrins" au sens français peut-être, mais entièrement prévisibles et finalement assez disciplinés. Sur autoroute par exemple, on serre à droite, point. Rester à gauche, c'est dépasser. Point. Le clignotant n'est pas non plus une option... Après avoir conduit d'innombrables heures à Prague et Paris, notamment, je préfère de très loin les conducteurs de la première.

Le tunnel Blanka est il considéré comme une autoroute (panneau vert) et donc doit-on avoir une vignette pour y circuler ?

Le tunel Blanka fait partie du MO (Mestsky Okruh) et, s'il est effectivement considéré comme une autoroute, il ne fait pas partie des zones payantes. Attention toutefois, le passage vers les tronçons payants, notamment au nord, n'est pas paticulièrement bien indiqué. Il en va de même avec le périphérique en éternelle construction (D0). En fait, dès qu'une route est numérotiée 0 (R0, D0 et dans le cas spécifique de Prague MO), elle n'est pas payante.

Enfin, en matière d'anglais : ils sont pareils dans l'ensemble de leurs destinations "loisirs". Voir peut-être même pires : à Berlin ou Budapest, c'est carrément l'enfer. Relativement parlant, ils se tiennent mieux à Prague, police sans aucun sens de l'humour aidant. Et dernier point : pour la note, aucun pourboire ne peut être exigé s'il n'est pas indiqué sur la carte. Ceux qui le font sont des escrocs, et vous n'avez certainement pas à vous y plier. C'est une plaie qui touche que les non locuteurs (forcément...), mais il faut essayer d'y résister tant bien que mal.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ZE ZenB Regular ·
Merci pour ces infos, je débute ma planif pour un séjour en Tchèquie en décembre prochain.

Une petite mention sur vos commentaires sur le pourboire : ici de l'autre côté de l'océan Atlantique, au Canada, il est très très mal vu de ne pas laisser de pourboire et ce malgré un service ordinaire. Les serveurs sont d'ailleurs exaspérés de servir ces européens qui ne savent pas "tipper"! Ils l'incluent souvent à la facture pour ne pas que les clients "oublient". Fascinant toutes ces différences culturelles. 😏
Nos carnets video de voyage sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCsubUoS1tcQV-q-Zg9beVFw
VO Voyageur3500 ·
merci pour ton retour éclairé. toujours interessant d'avoir des retours d'infos avant de voyager. Donc sur place il vaut mieux prendre des pass visites pour ne pas trop attendre vu le nombre de touristes. merci

Similar discussions

You might also like