Laos: colonisation chinoise

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
http://info.arte.tv/fr/laos-aux-frontieres-de-lempire
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

On revient tout juste de la province de Bokeo et on a poussé jusqu'à Boten avant de redescendre vers Udomxai et Luang Prabang. Triste realité, en effet. Tous les panneaux de Huya Xai à Luang Namtha sont en chinois et on a croisé bien plus de voitures avec immatriculation chinoise que de laos ou Thais. Merci pour ce reportage.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Fevrier: Laos: série d'attaques contre des ressortissants chinois http://geopolis.francetvinfo.fr/laos-serie-d-attaques-contre-des-ressortissants-chinois-97239 Mars Un ressortissant chinois tué et trois autres blessés dans une attaque http://french.xinhuanet.com/2016-03/02/c_135147883.htm
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DJ Djackx67 Veteran ·
oui, je l'ai vu a la télé. Triste realité qui est similaire dans tout les pays pauvres du monde. Et apres on nous parle cop 21.... La Chine et Monsanto, les pires colonisateurs du siecle.
SA Sawasdee Veteran ·
Merci de vos messages Tokara et DjackX67............. http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150320.OBS5068/pattes-d-ours-et-viande-de-tigre-au-menu-des-touristes-chinois-au-laos.html

http://cambodgemag.blogspot.fr/2015/08/au-laos-communiste-un-temple-des-exces.html
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Extrait de ton lien

Ces espèces menacées (tigres, léopards, éléphants, ours...) arrivent dans ce complexe à travers un réseau de contrebande en provenance d'Asie et d'Afrique. Ils sont ensuite directement proposés sur les menus des restaurants. L'EIA appelle ainsi les autorités laotiennes à mettre fin à ce commerce d'animaux dans cette Zone économique spéciale dominée par les investissements chinois. En effet, cette région du Laos est réduite à "une extension de la Chine", avec panneaux en mandarin, heure de Pékin de rigueur et flots d'employés chinois, dénonce l'organisation, qui appelle aussi Pékin à agir pour tarir cette demande de produits animaux favorisant le trafic. Malheureusement, le nombre d'animaux ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que ce complexe se développe.

Coté Thaïlandais de timides efforts Vu la semaine dernière a Nong-Khaï/Mekong au quai, douane marchandises Thaïlande/Laos Panneau en 3 langues (pas en chinois)

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CL CLick Veteran ·
Bonjour, D'un autre côté il paye des barrages, des routes, des infrastructures onéreuses donc c'est aussi normal qu'il est un retour des chose.
BA Barefoot Veteran ·
Bin...y sont pas pressés de les construire ces routes...quand tu vois les nids de poule entre Huay Xai et Luang Namtha ou la route 5 à la sortie de Phnom Penh au Cambodge, tu te demandes franchement s'ils vont les finir un jour ces satanées routes ! Par contre, pour leur piquer le bois precieux et construire des casinos, ou importer leurs motos et autres produits finis de mauvaise qualité, ça ne traine pas
CL CLick Veteran ·
Il y a 10ans je mettais entre 25 et 30 heures pour faire Luang Prabang - Huay Xai . Je met moitié moins maintenant. Même si elle n'est pas extraordinaire c'est déjà mieux qu'avant [;)]
BA Barefoot Veteran ·
Salut Click [;)]

Et tu crois que l'expropriation et l'evacuation de communautés entières, les dégâts humain et environnementaux, la flambée des prix, la corruption des huiles nationales et locales sont les justes prix à payer dans l'un des pays les plus pauvres du monde pour avoir de belles routes et des barrages et des casinos qui ne profiteront certainement pas à la population laotienne ?
CL CLick Veteran ·
Tu crois que de ne pas avoir l’électricité, ni d'eau courante, ni de quoi manger c'est une solution?

On ne vie pas dans le monde des bizounours donc oui il y a des avantages et des défauts a eux de trouver un équilibre et pas à nous occidentaux qui habitons dans le confort de leur donner des leçons!

A une échelle différente mais comparable voit ce qu'il se passe à notre dame des landes. Tu crois que c'est mieux ici?
SA Sawasdee Veteran ·
L’investissement chinois au Laos : Les constructions d’autoroutes et chemins de fer : c’est un thème récurent pour l’économie laotienne. Les chinois venant au Laos se sont mis en tête de construire d’abord dans les années 1960 une route puis aujourd’hui un chemin de fer reliant Kunming en Chine à Bangkok en Thaïlande tout en passant par le Laos. En 1960, le projet dure dix ans et cela sert directement les intérêts de la Chine. Cette construction chinoise massive s’arrêtera quelques temps quand les relations diplomatiques seront refroidies lors des années 1970 et 1980. Les provinces de Luang Namtha et Oudomxay ont connu une forte construction routière dans les années 1990 et en 1997 s’est achevée une voie rapide entre Boten et Houexai : reliant le Yunnan au nord de la Thaïlande Le développement de la ligne de chemin de faire à grande vitesse sur le chemin de l’autoroute. Ligne qui donne un accès rapide à la Chine pour la Malaisie et Singapour. Mais ce projet de 7 milliards de dollars a été reporté par le gouvernement laotien en 2011, car les chinois demandaient de nombreuses terres autour de cette ligne et cela promettait à l’avenir l’arrivée massive d’immigrés chinois dans la région laotienne Le développement de la voie rapide (autoroute 3) a permis le développement de Boten, devenue en 2002 une Zone Economique Spéciale chinoise. « Boten Golden City » est désormais chinoise pour 30 ans (et possiblement 60 ans). La ville est sous fuseau horaire chinois, on y parle le mandarin et on paye tout en yuan. Les chinois sont fiers d’avoir fait de cette ville la plus moderne et internationale du Laos (golf, aéroport international, centre de congrès…) Le Laos n’est pas uniquement considéré comme une zone de transit , il attire également des projets d’investissement par des particuliers ou entreprises chinoises qui voudraient s’implanter plus durablement dans le pays La présence chinoise massive et nouvelle entraine parfois des conséquences néfastes pour l’environnement : Les chinois pensent rentabilité et profit, or leurs nouvelles activités peuvent dégrader l’environnement comme lorsque certains récoltent massivement des espèces protégées au Laos pour créer des médicaments prisés en Chine. En outre, le long de l’autoroute 3, les chinois ont mis en place des plantations massives d’hévéas et de tecks. Comme les chinois traitent en direct avec les locaux, leur promettant de grosses sommes en échange d’un permis de plantation, de nombreux abus sont visibles. Si en 2007 le gouvernement avait tenté de faire face à la déforestation du nord et bloquer ces transactions illicites, il n’y est jamais parvenu Cependant si beaucoup critiquent la présence chinoise (pensant que le gouvernement « brade » le pays aux chinois) et poussent parfois même l’Etat à reculer face à des projets d’investissement chinois, de plus en plus les laotiens sont satisfaits de cette implantation. Les chinois semblent leur apporter une plus grande prospérité économique, facilitant la consommation et le confort. De plus comme l’explique Danielle Tan, chercheuse à l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine : les laotiens souhaitent cette présence chinoise pour « contrebalancer la tutelle politique exercée traditionnellement par les vietnamiens ». Aujourd’hui la Chine est donc très présente au Laos par les investissements économiques (elle détrône le Vietnam en prenant la première place des investisseurs étrangers au Laos), mais également par les migrations des nouveaux chinois et la revitalisation de ses anciennes communautés déjà bien implantées. Il apparaît également que le gouvernement Laotien, s’il tente de maîtriser cette implantation, n’est pas contre développer de grands projets économiques avec la Chine, parfois contre l’avis de la population.
BA Barefoot Veteran ·
On ne vie pas dans le monde des bizounours donc oui il y a des avantages et des défauts a eux de trouver un équilibre et pas à nous occidentaux qui habitons dans le confort de leur donner des leçons!

On ne donne pas de leçons aux chinois de toutes façons ! Mais cette suprématie flagrante de la Chine en Asie, avec l'accord tacite des gouvernements en place, me désole plus qu'autre chose. Quand tu vois la misère dans laquelle vivent les Hmongs, les Yaos, les Kamous et autres villageois là-bas, t'as pas envie d'applaudir ni de cautionner les investissements chinois. Même s'il existe une rivalité entre la Chine et le Vietnam au Laos, je peux vous assurer que les vietnamiens n'apprécient pas non plus cette prédominance chinoise. Il fut un temps où nous autres européens n'aimions pas non plus que les USA nous dictent notre façon de vivre...
DJ Djackx67 Veteran ·
Le probleme c'est qu'il n'y a pas d'equilibre. Et leur promettre un barrage qui leur apportera de l'electricité sur du cours terme c'est allechant mais sur le long terme vu les degats collateraux c'est tout sauf du progres. J'avais eu une discussion au Nicaragua avec des locaux sur un projet de barrage sur le fleuve. Ils n'en voulaient pas. Ils ont compris que les emplois promis c'etait juste le temps de la construction du truc. Apres c'est la misere assurée (construction non debutée apparement a ce jour) Il faudrait trouver une autre alternative a ces barrages gigantesques qui apporte beaucoup plus de nuisance que de confort.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Anne-Sophie Gindroz et Sombath Somphone (*) article d'hier: www.lecourrier.ch/...pas_tres_derangeante apprécierons certainement certaines analyses surréalistes "de progrès "sur ce fil

(*) pour Sombath peut-être dans une autre vie...
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DU Dupont11 Veteran ·
Je suis désolé mais vous dites n'importe quoi ! Pas la peine d'aller chercher des exemples au bout du monde , restons en France . Le barrage le plus gigantesque en volume est celui de Serre Ponçon : il a révolutionné en BIEN la vie sur de centaines de km le long de la Durance , rivière fantasque aux crues dévastatrices et la retenue est maintenant un atout touristique qui génère beaucoup d'argent . S'il peut y avoir autant de touristes sur la Côte d'Azur et son arrière pays en été , ce qui là aussi génère des sommes énormes , c'est grâce aux retenues sur le Verdon . Et Bort les Orgues , et Génissiat et les barrages au fil de l'eau sur le Rhin , etc etc . Comme TOUS les pays pauvres , Laos comme Nicaragua , qui veulent se développer , il leur faut consommer de plus en plus d'énergie or ces 2 pays n'ont ni pétrole ni charbon ni gaz . L'hydroéléctricité est leur SEULE réelle alternative ACTUELLE . Dans 50 ans , peut être , ils auront pas mal d'éoliennes ( mais j'en doute ) et de panneaux solaires . Et en plus c'est une énergie non polluante et infinie sans compter les eaux en réserve pour les paysans . Pourquoi les Européens baissent le pantalon devant les pays du Golfe ? C'est tout ! PS Pour rappel , la Laos n'est qu'une COLONIE POLITIQUE du Viet Nam exactement comme le Liban a été une colonie politique de la Syrie pendant des décennies alors ils me font sourire les hypocrites qui crient au loup à cause des chinois !
DU Dupont11 Veteran ·
Toute cette discussion me fait sourire : vous , Sawasdee et Cie , combien de fois vous indignez vous de ce que le Laos n'est qu'une colonie politique du Viet Nam ? Les grands choix du Laos se décident à Hanoï , point barre ! Alors , pas d'hypocrisie , svp . Et encore une fois , on n'est pas ici dans une annexe du Bangkok Post ! Allez faire vos discussions AILLEURS , merci ! Etes vous INCAPABLES de vous écrire des lettres , de vous téléphoner , de vous rendre visite ?
SA Sawasdee Veteran ·
Sawasdee krap, j'avais lu les articles sur la disparition de Sombath..(+).....triste pour sa femme.....

fermé aux regards indiscrets https://www.youtube.com/watch?v=wjgbm-pPF1I
OB Obeoandpai Globetrotter ·
C'est d'avoir pris des râteaux sur le forum Inde qui vous rend si agressif ?

cette discussion me fait sourire

Moi ce qui me fait sourire c'est votre façon de participer a la dégradation de sites historiques en y faisant de la grimpette, pour dire "j'y était" (votre avatar)

Et encore une fois, on n'est pas ici dans une annexe du Bangkok Post ! Allez faire vos discussions AILLEURS, merci !

Je vois 2 solutions a votre problème existentiel: soit vous passez votre chemin soit vous signalez a la modération que le sujet n'est pas approprié au forum

A + sur d'autres sujet quand vous serez +....convivial
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Perso, J'avais déjà vu,

Journeyman Pictures fait de très beaux reportages
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Euh...pourquoi tant de haine ? Est ce parce qu'on est sur un forum de voyages qu'il ne faut parler que de circuits, billets d'avion, beaux paysages, guides et attractions touristiques et sommes nous tenus de n'être que des visiteurs éphémères qui n'avons ou ne devons pas émettre un avis sur le monde qui nous entoure ? Sauf votre respect, ce n'est pas ma conception du voyage...et jusqu'à présent, nous sommes encore dans un monde libre. Comparer la France au Laos est incongru. Les vietnamiens ne sont pas des enfants de coeur et on ne change pas l'Histoire (cf. les guerres d'Indochine de 1945 à 1980) et non, Hanoi ne decide pas pour Vientiane mais la Chine a aujourd'hui de nombreux contentieux avec ses voisins et les tensions avec les pays de la région, dont le Japon et l'Australie sont bien presentes. On reproche à Poutine ses velléités de reconstruire un empire russe et on laisse la Chine revendiquer sa souveraineté et montrer ses muscles en Mer de Chine au grand dam du Vietnam, la Malaisie, les Philippines et le sultanat de Brunei ? D'autant plus que la Chine rejette le concept de tout arbitrage international....Alors oui, on crie au loup !
MI Migu Veteran ·
Oui, voila un camion chinois au nord du Laos.
Carpe Diem
CL CLick Veteran ·
Attention je dis ne dit pas que c'est bien ou pas! Moi ce que je vois c'est la population qui met partout des drapeaux chinois et laotien devant leur maison... Pour en avoir discuté un peu avec eux j'ai pas le sentiment qu'il soit obligé de la faire... C'est un pays fier, et ils feront le nécessaire le moment voulu.
DU Dupont11 Veteran ·
De la haine ? Je répondais simplement à la remarque , idiote à mon avis , sur le refus de construction de barrages . Par définition , un barrage a en général ( mais pas toujours : voir Génissiat ) un lac de retenue donc des terres ennoyées mais c'est le prix à payer pour tous les bienfaits qu'il apporte :RIEN n'est parfait . Désolé , mais le Laos EST une colonie politique du Viet Nam , exactement , je le répète , comme le Liban fut une colonie politique du père d'Assad de la fin des années 70 jusque vers 2005 . Venant du Ladahk en 2015 par la route qui descend au Cachemire , j'ai vu des dizaines de toits miroiter au loin , c'était joli . Oui MAIS c'était le reflet des tôles , maisons aux murs en brique ou parpaings , fils électrique partout : fini le romantisme des belles maisons en bois travaillé . Dans le groupe , une femme se plaignait " oh , c'est un seau en plastique " porté sur la tête par une femme . Elle n'avait qu'à se mettre un seau en cuivre sur la tête et elle aurait tout de suite compris ! Maintenant , d'accord avec le fait que les chinois profitent de l'apathie des locaux Amitiés. Photo : grande discussion au fin fond du Laos " je te dis que ça ne passe pas ! " " mais si tu passes ! "
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Oui, voila un camion chinois au nord du Laos.



Quelques années en arrière (2007) les convois chinois étaient + ....artisanaux Quand a :

au fin fond du Laos " je te dis que ça ne passe pas ! " " mais si tu passes ! "

Lire: ce genre de pont, il y en a des centaines au Laos Et les Laotiens ne s'arrêtent pas pour des questions de gabarit, ils connaissent (l'arrêt, c'est pour la photo /touriste)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

You might also like