De Kruger à la Namibie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je commence à préparer un voyage en 4x4 (avec deux tentes sur le toit et une tente annexe) pour voyager en famille sur 30 jours en août 2017. J'ai une bonne expérience des voyages itinérants, en 4x4 également, en Afrique aussi, mais sans rien y connaître en mécanique. J'ai ainsi parcouru le Kenya, la Tanzanie, la Namibie et le Maroc. Mes enfants auront 16, 15 et 11 ans. L'idée générale est la suivante :

On atterrit à Johannesburg, on loue le véhicule 4x4 équipé, et on file sur le Kruger pour y passer entre 3 et 5 jours (du sud au nord ou du centre au nord) et ensuite on cherche un chemin vers la Namibie. Comme je cherche l'espace et la tranquilité, mais en même temps la sécurité minimum (approvisionnement, campsites) pour un voyage en famille, j'ai quelques questions :

La central game reserve du Kalahari au Bostwana est-elle joignable facilement et intéressante/praticable au mois d'août ? Aurons-nous quelques difficultés d'approvisionnement dans ce coin ? Campsites ?

Dois-je privilégier une remontée vers les chutes victoria puis la bande de caprivi ? Si je remonte vers la bande de caprivi, que pensez-vous de la Khaudum game reserve en Namibie immédiatement à la sortie de cette bande caprivienne? Jouable en famille ? Approvisionnement ? Campsites ?

En Namibie, j'aimerai surtout passer à Etosha et Solsus Vei (sesriem) et trouver un chemin de retour sympa vers Johannesburg pour y rendre le véhicule et prendre notre vol retour.

Quelqu'un a-t-il fait une partie de ce parcours ou a-t-il des conseils à me donner sur un trajet sympa ?

J'ai conscience que j'ouvre ici beaucoup de questions, mais ce sont les prémices d'une préparation de voyage qui devrait s'affiner au fur et à mesure de vos réponses et retours d'expérience.

Merci d'avance à tous.
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
AT Atila Globetrotter ·
En 30 jours, il faudra faire des choix...

Quelles sont les priorités de ce voyage ?
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Olivier,

Tout cela en 30 jours, çà va faire beaucoup. A moins que vous n'aimiez passer votre temps sur la route

Déjà pour gagner un peu de temps, si tu veux vraiment partir de JNB, j'envisagerais un drop-off (laisser le 4x4 à Kasane par exemple).

Khaudum est un parc très sablonneux où il n'est pas conseillé d'y aller à un seul véhicule.

Tu dois déjà avoir un itinéraire en tête, lequel ? Cela nous permettra de mieux t'aider.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
FA Family4x4 ·
Effectivement, je vais devoir un peu raccourcir tout cela. Une première tentative de tracé du Google map me montre que les distances sont bien plus grandes. Je voyais le sud plus étroit d'est en ouest. Mes perceptions visuelles baissent avec l'âge ! Je vais donc prendre pour l'instant l'option de renoncer à la Namibie.

Mon objectif est de faire découvrir à mes ados, pendant tout ce mois d'aout 2017, les sensations du monde sauvage animalier. Je ne cherche pas le confort (un véhicule avec les tentes sur toit, de quoi assurer l'approvisionnement, et la possibilité de se poser dans des campsites ou bushcamps rudimentaires). Je privilégie donc les endroits où le self drive est possible (et pas trop risqué du point de vue "ensablement, pistes inondées, ...etc."). Des amis nous accompagnerons peut-être dans un second 4x4 mais cette option n'est pas certaine, alors je dois assurer. Si Khaudum est trop risqué de ce point de vue, j'écarte.

Dans ma boucle j'aimerai inscrire le Kruger pour démarrer (5 jours?), puis le CKGR (5 jours en autonomie) qui me semble une destination plus sauvage qui m'attire beaucoup. (en y entrant à Matswere). Mais la route entre ces deux zones est longue. Ensuite, je peux poursuivre vers le nord du bostwana (moremi ou chobe) mais-est-ce adapté à mon envie de self drive ? J'aimerais peut-être privilégier une descente en diagonale sud-ouest vers le Kgalagadi Transfrontier Park qui me semble sauvage et adapté à mes envies. (en réservant à l'avance des emplacements). Je n'ai pas encore regarder les possibilités d'approvisionnement mais on pourrait y passer 5 jours en automie.

Faut-il ensuite poursuivre jusqu'au Namaqualand ? (c'est en fleurs fin août ?) Ou trop de kms ? Si ce parcours vous semble cohérent, il faudra que je trouve des étapes agréables pour le retour sur Johannesburg,

Pour résumer : Kruger : 5 jours CKGR : 5 jours KTP : 5 jours

Les transits mangeront environ 5 jours, et il me resterait donc environ 8 jours de dispo à caser soit sur le nord du bostwana, soit en AFS sur le retour.

J'affine au fur et à mesure. Merci pour vos conseils.

Olivier.
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut définir au plus tôt si l'étape KTP est validée ou pas. Ce sera là que les places seront les plus difficiles à obtenir (les meilleures places). Les possibilités d'approvisionnement restent quand même limitées sauf, en règle générale, à Twee Rivieren. Fin août dans le Namaqualand...les fleurs dépendent des pluies donc il est très difficile de savoir si elles seront déjà là...ou pas.
michel85200
EM Emma78 Veteran ·
Olivier,

J'expédierais la montée vers Kruger / Kasane pour ensuite avoir une descente uniquement consacrée aux parcs.

les sensations du monde sauvage animalier

Le Botswana sera pour cela extraordinaire. Les campings se sont pas clôturés, et tu as la possibilité d'avoir quelques visites nocturnes autour de ton camp.

Ensuite, je peux poursuivre vers le nord du bostwana (moremi ou chobe) mais-est-ce adapté à mon envie de self drive ?

Moremi et Chobe sont parfaitement adaptés à ton envie de self-drive. C'est même à conseiller. Totalement différent du Kruger.

Faut-il ensuite poursuivre jusqu'au Namaqualand ? (c'est en fleurs fin août ?) Ou trop de kms ?

Rien n'est sur pour les fleurs du Namaqualand. Août ? septembre ? Je zapperais cette étape qui te fait faire un détour.

Je te propose un itinéraire, simple suggestion à retenir ou pas, parfaire, modifier à l'envi : - Kruger - Mapungubwe - Khama Rhino - Nata ou Khubu Island - Kasane minimum 2 jours (1 journée d'excurion à VF + 1 journée self-drive le matin + croisière en petit bateau l'après-midi) - Savuti - Khwai - Moremi - CKGR - KTP - retour Johannesburg (ne connaissant pas encore l'Afrique du Sud, d'autres que moi pourront mieux te renseigner sur ce tronçon).

Attention, les parcs du Botswana se réservent très tôt à l'avance (10/12 mois selon les parcs). Il ne faudra pas trainer, d'autant qu'août est la saison touristique !!!
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
AT Atila Globetrotter ·
J'aimerais peut-être privilégier une descente en diagonale sud-ouest vers le Kgalagadi Transfrontier Park qui me semble sauvage et adapté à mes envies. (en réservant à l'avance des emplacements). Je n'ai pas encore regarder les possibilités d'approvisionnement mais on pourrait y passer 5 jours en automie.

Tu peux entrer au Kgalagadi à partir de Kang où tu pourras faire quelques courses.

1 nuit Kaa Gate - 1 nuit Polentswa- réapprovisionnement partiel à Nossob sans y dormir - 1 nuit Rooiputs

Pour revenir sur JNB : soit que de la route avec une étape à Kuruman, soit un circuit 2 nuits Augrabies, 2 nuits Mokala ( ou 1 nuit witsand nature reserve et 1 nuit Kimberley).

Tu pourrais t'inspirer du circuit d'Airone.

(Tu n'as pas parlé budget. La partie nord du Botswana est assez coûteuse par rapport à d'autres régions. Cela peut jouer en cas de budget tendu.)
KA Kafouniet Regular ·
Peut etre reserver le Kruger pour la fin, ce parc est un "festival d'animaux" et peut etre que tes "jeunes" apres le Kruger seront moins receptif .

Au debut filer vers le Kgagadie , monter à Etsosha avec le crochet à Sesriem , retour vers le Kruger
FA Family4x4 ·
Merci Attila de m'avoir guidé vers le circuit d'Airone ! J'y ai passé quelques heures moi !...pour décrypter son circuit. Mais j'y ai pris beaucoup de plaisir ! Un voyage avant l'heure !

Pour l'instant je me suis construit une ébauche de circuit sur google map (Mais je ne sais pas si ce lien est fonctionnel ici. ) : https://drive.google.com/open?id=1i443gAIIPtpW4J1SWEYfAFEEnMA&usp=sharing

Pour CKGR et KTP je me suis largement inspiré d'AirOne à ce stade. Mais je ferais des retouches au fil de mes lectures et de vos avis. Tu me conseillais notamment Rooiputs ou lieu de Nossob. Je regarderai. Voir ma question plus bas sur KTP.

J'ai plein de questions à poser mais là, ce soir, après lecture d'Airone (complète!) je suis crevé ! C'est que la prépa ça se fait après le taf...

J'en ai cependant qques unes qui me viennent naturellement :

Campsites à privilégier si je veux dormir dans les tentes qui seront sur le toit de mon 4x4 de loc. Certains sont-ils incompatibles (location de chalet ou des tentes du camp obligatoire ?). C'est pas toujours très clair.

Budget dans le Nord. Comme on est 5, si c'est systématiquement 50 USD/personne + véhicule, cela fait vite monter la mayonnaise. Y'a des plans moins chers pour mon mode d'hébergement autonome ?

KTP : Airone n'avait pas l'air enchanté. Y'a d'autres avis interessants à lire sur le forum ?

GPS : Vous faîtes comment ? Vous embarquez le vôtre ? Ou les loueurs ont des équipements OK ?

Réservation : je reviens vers la mi-août d'un voyage dans ma Bretagne natale (je suis en haute-savoie). Dois-je commencer à lancer toutes les réservations pour ce voyage d'août 2017 ? (avion, 4x4, et campsites pour tout le trajet) ?

Allez, je m'arrête, sinon je vais vous saouler...

A tout bientôt et merci pour vos réponses.
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, nous sommes quelques uns à avoir voyagé avec des enfants dans le secteur. Concernant le ktp, pour nous ce fut un échec, très peu d'animaux, on est parti avant ce qu'on avait prévu, on en avait ras le bol. Ceux qui ont vu tout un tas de lions n'ont pas le même avis, évidemment ! [;)] Pour les réservations, j'ai envie de te dire de foncer, surtout si tu vas au ktp ou au Botswana mais au Kruger aussi... les Sud Africains voyagent beaucoup dans leur pays. Bons préparatifs ! [:)] Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EM Emma78 Veteran ·
Pour l'instant je me suis construit une ébauche de circuit sur google map (Mais je ne sais pas si ce lien est fonctionnel ici.) : drive.google.com/...EnMA&usp=sharing

Lien fonctionnel, et un circuit bien alléchant [:)]

Budget dans le Nord. Comme on est 5, si c'est systématiquement 50 USD/personne + véhicule, cela fait vite monter la mayonnaise. Y'a des plans moins chers pour mon mode d'hébergement autonome ?

Moremi est très cher. La solution dormir en dehors du parc : Dijara Campsite ou Tshaa Riverside Campsite pour le nord (Khwai) et Kaziiniki pour le sud.

GPS : Vous faîtes comment ? Vous embarquez le vôtre ? Ou les loueurs ont des équipements OK ?

Pour ma part, j'ai acheté un GPS garmin (de moyenne gamme) sur lequel j'ai téléchargé les cartes Tracks 4 Africa qui sont parfaites pour l'Afrique Australe. Avec T4A, tu peux aussi préparer ton itinéraire sur ton ordi en utilisant Mapsource ou Basecamp.

Sinon, pas mal de loueur de 4x4 proposent le GPS à la location.

Réservation : je reviens vers la mi-août d'un voyage dans ma Bretagne natale (je suis en haute-savoie). Dois-je commencer à lancer toutes les réservations pour ce voyage d'août 2017 ? (avion, 4x4, et campsites pour tout le trajet) ?

Le Botswana, plus tôt on s'y prend mieux c'est, surtout en période touristique comme cela sera ton cas. Pour les campsites, je m'y prendrais maintenant, le 4x4 et l'avion, cela peut attendre.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
KA Kafouniet Regular ·
Pour ma part, j'ai acheté un GPS garmin (de moyenne gamme) sur lequel j'ai téléchargé les cartes Tracks 4 Africa qui sont parfaites pour l'Afrique Australe. Avec T4A, tu peux aussi préparer ton itinéraire sur ton ordi en utilisant Mapsource ou Basecamp.

Pour info, j'ai pour ma part acheté le logiciel T4A(Tracks 4 Africa ) cette année sur mon smartphone Android avec les cartes des pays visités et j'ai pas ailleurs une licence mondiale du logiciel Sygic.

Le gros avantage de T4A c'est sa base cartographique qui embarque toutes les pistes mais le logiciel est très pénible à utiliser. Sygic est moins riche niveau piste mais beaucoup plus ergonomique et il est plus facile de se repérer et d'aller vers un point precis notamment en ville .

Enfin bref, je veux surtout alerter sur le fait que T4A vérifie périodiquement sa licence au lancement et cela malgré que vous êtes en brousse sans internet . L'application refuse de se lancer (aucun message d'avertissement, rien) et sans autre gps on est dans les choux jusqu'à retrouver un point internet quelque part pour revalider la licence. Y penser à 2 fois avant d’éteindre le smartphone quand on est sur la route
KA Kafouniet Regular ·
Comme on est 5, si c'est systématiquement 50 USD/personne + véhicule, cela fait vite monter la mayonnaise. Y'a des plans moins chers pour mon mode d'hébergement autonome ?

J'ai idée que ce type de parcours nécessite un budget conséquent(tout est relatif , sans doute au dessus des 10000euros .
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Le KTP... Il faut savoir que la faune "de base" est bien moins conséquente que dans le Krüger par exemple. C'est, normalement, le paradis des lions. On peut aussi y voir assez "facilement" des guépards. Les léopards cela reste comme partout. En fait, la part de chance y est , à mon sens, plus importante que dans d'autres endroits. En 3 jours nous avons eu un très beau spot avec des guépards (au moment du départ!). Nous avons failli voir de très très prêt un lion. De jeunes françaises qui n'avaient jamais mis les pieds en AFS, ont, dès leur arrivée, quasiment à l'entrée, vu un lion et assisté à une chasse par des guépards... Il faut dire que nous, nous n'avions pas eu accès à la partie en limite du Bots ni aux camps les plus reculés (faute de place, d'où mon premier message)...
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
après lecture d'Airone (complète!) je suis crevé !

..

Certains sont-ils incompatibles (location de chalet ou des tentes du camp obligatoire ?). C'est pas toujours très clair.

Dans les parcs en Afrique du Sud, il existe des camps uniquement pour les campeurs, des camps uniquement pour les non-campeurs et des camps où les deux possibilités cohabitent.

Au Botswana, il me semble que c'est presque toujours camping dans les parcs. (En dehors des lodges privés)

Pour le reste (en dehors des parcs), il existe des hébergements uniquement en camping, uniquement en dur ou les deux. Il faut regarder à chaque fois sur le site du lieu choisi.

Y'a des plans moins chers pour mon mode d'hébergement autonome ?

Chobé : dormir à Senyati. Ce n'est pas dans le parc mais l'ambiance y est !

Ailleurs, dormir au plus près des portes comme l'indique Emma.

KTP : Airone n'avait pas l'air enchanté. Y'a d'autres avis interessants à lire sur le forum ?

Si tu as encore un peu de courage, tu peux aller voir ici ou là ...

Et si tu insistes ==>

Dois-je commencer à lancer toutes les réservations pour ce voyage d'août 2017 ? (avion, 4x4, et campsites pour tout le trajet) ?

Pour les hébergements dans les parcs, oui.
EM Emma78 Veteran ·
Au Botswana, il me semble que c'est presque toujours camping dans les parcs. (En dehors des lodges privés)

Il y a une exception, Third Bridge qui propose emplacement de camping et hébergement self catering en tente équipée.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Je débarque... Je lis le titre, je regarde le parcours sur le lien. J'atterris. C'est l'auberge namibienne ou quoi? [;)]
RO Roberto Regular ·
Bonsoir,

Votre programme est intéressant, mais si j'ai un conseil à vous donner c'est d'essayer d'aller dans le nord du Botswana et surtout à moremi ( third bridge, kwai ou xakanaka ) je vous l'accorde c'est un peu cher, mais 3 nuits sont amplement suffisantes et si vous pouvez sacrifier un autre endroit à la place, vous ne le regretterez pas et vous comprendrez la raison pour laquelle c'est un peu plus cher ! L'endroit est magique classé au patrimoine de l'humanité et vos souvenirs seront GIGANTESQUES ! Il n'y a pas autre endroit pareil en Afrique ! Je connais très bien et c'est extrêmement sauvage ! Il faut réserver très à l'avance ces places de camping ! Vous ne regretterez pas !

Cordialement

Roberto
VO Voyajou Globetrotter ·
Bel enthousiasme, Roberto! [:)] Je crois bien que la Family se rend à Moremi. Cependant, ce qui est classé à L'Unesco c'est le Delta de l'Okavango en tant que système hydrique unique dont Moremi (franchement pas si sauvage que ça) n'est qu'une infime partie... extrêmement fréquentée. Certes il n'y a pas "d'endroit pareil en Afrique" puisque chacun est unique mais il est nombre d'endroits en Afrique Australe où mieux être en Afrique. Y compris du seul point de vue faunique.
RO Roberto Regular ·
Salut voyajou, Je ne vais pas épiloguer sur ce que j'ai pu faire à moremi, mais je suis allé sur chief island pendant 1 semaine en camping sans même voir un seul touriste, j'etais également sur godikwe etc... Et je t'assure c'était vraiment sauvage, personne en France ne propose ces programmes sauf en lodge et j'étais en camping pas cher du tout ! Expériences incroyables animaux très proches parfois un peu beaucoup et sans arme ! Après il y a des risques mais on peut quand limiter leur impact ! Ça n'a rien à voir avec d'autres parcs excepté ruaha ou selous en Tanzanie ! C'est à mon humble les meilleurs safaris fauniques ! Après ce n'est qu'un avis bien sûr !

Cdt

Roberto
VO Voyajou Globetrotter ·
Je comprends mieux, Chief Island en camping pas cher ! Comme tu le dis, ce n'est pas "facile" (dans tous les sens du terme) d'accès au quidam; à mon avis hors projet pour la Family 4X5. [;)] Et très différent de ce que fait le commun des touristes et que tu citais: third bridge, kwai ou xakanaka.
FA Family4x4 ·
Merci à tous pour votre réactivité sur ce forum. C'est que j'ai besoin d'un peu d'aide moi ! J'ai vadrouillé en 1990 dans les parks principaux du Kenya, puis en 1991 en Tanzanie ( Serengeti, Selous, NGorongoro, ..etc), puis en 1994 en Namibie (les spots du Sud au Nord, avec une bonne vadrouille compliquée en pays Himbas le long de la frontière angolaise) mais c'était avec une bande de potes motivés. On campait à l'époque sans réservation, comme on pouvait parfois, et dans des conditions un poil trop aventureuses pour ce nouveau voyage. Ma femme est une voyageuse mais ne connaît pas l'Afrique, et mes 3 enfants ont encore tout à découvrir. Alors, votre aide est vraiment utile.

Je vais reprendre maintenant tout mon parcours sous l'angle budgétaire. En gros j'avais prévu entre 10'000 et 15'000 euros tout compris pour nous 5 (avion, 4x4, équipements divers, logements, nourriture et imprévus). On ne fait pas un pareil voyage avec ses enfants tous les jours alors selon là où cela me mène j'équilibrerais le camping et des locations plus confortables de temps en temps si cela tient. Je vais notamment voir comment bien profiter du Nord du Bostwana.

Sur le KTP j'hésite encore. Mais j'aime bien chercher la faune et que tout ne saute pas toujours aux yeux. Le plaisir d'une rencontre imprévue est agréable. Si on ne voit rien, il faut au moins, c'est vrai, que le paysage soit sympa.

Mes questions du jour :

Réservations Pour les réservations dans les parks AFS, le site sanparks à l'air très bien fait. Les résas online sont OK et fiables ? Pour les parks côté Botswana, y'a un équivalent ?

Location 4x4 Je pense que sur le forum je pourrais trouver réponse à la question suivante...mais comme je vous ai sous la main ...[;)]: je veux donc louer un 4x4 avec deux tentes sur le toit, matos de camping, compresseur, ..etc, un loueur le plus fiable possible, et qui fasse le moins d'emmerdes au retour (je parle d'une rayure superficielle, ou de petites choses inévitables sur un voyage de ce type). Dans mon budget, je suis prêt à assurer cette partie là, donc à rallonger un peu plus, si c'est la garantie d'avoir un loueur sérieux et un bon véhicule en retour. Rien n'est jamais certain ni reproductible, mais on maximise un peu la chance que tout aille dans le bon sens !

Pour l'avion, promis, je me débrouillerai !

Merci encore à vous tous pour vos avis et conseils qui m'aident beaucoup. Le titre de cette discussion est à revoir (j'ai écarté la Namibie) mais je ne sais pas comment le changer.

PS : c'est vraiment emmerdant ce coup de la licence sur T4A : c'est un problème que tout le monde rencontre ?
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
VO Voyajou Globetrotter ·
Pour les réservations dans les parks AFS, le site sanparks à l'air très bien fait. Les résas online sont OK et fiables ?

Oui. [:)]

Pour les parks côté Botswana, y'a un équivalent ?

Non. [:(]

un loueur le plus fiable possible, et qui fasse le moins d'emmerdes au retour (je parle d'une rayure superficielle, ou de petites choses inévitables sur un voyage de ce type)

Kea Campers à Jo'burg. Il y a quelques années je leur ai rendu un Toy neuf balafré (en particulier dans le sud du CKGR)... sans problème. Leur tarif affiché est largement négociable hors saison. En août, je ne sais pas. Au Central Kalahari GR, ne te contente pas du nord, sors (ou entre: tu tourne dans quel sens? Anti-horaire, il me semble. Si c'est le cas, avec des enfants gourmands, je regarderais à inverser le sens de la boucle) par Xade. Plus loin, à l'extérieur du parc, il y a New Xade où sont relocalisés les San. La possibilité d'un moment de rencontre appréciable, bien loin de toute organisation touristique.

PS : c'est vraiment emmerdant ce coup de la licence sur T4A : c'est un problème que tout le monde rencontre ?

Achète les cartes papier de T4A d'une part et leur logiciel que tu entreras sur un simple GPS de randonnées d'autre part.
CA Caperam Veteran ·
Location 4x4 Je pense que sur le forum je pourrais trouver réponse à la question suivante...mais comme je vous ai sous la main...[;)]: je veux donc louer un 4x4 avec deux tentes sur le toit, matos de camping, compresseur, ..etc, un loueur le plus fiable possible, et qui fasse le moins d'emmerdes au retour

Pour nous : Bushtrackers à Joburg, http://www.bushtrackers.co.za/, on a fait départ Joburg et drop off à Windhoek, il y avait des bricoles cassées et les mecs nous disaient " non mais ça c'est normal que ça casse c'est pas solide" et c'était un des boss qui disait cela. Airone a eu aussi une bonne expérience avec eux. A l'inverse, pour nous la bad experience c'est Bushlore, vraiment pas recommandable ! Pour Bushtracker il ne faut pas traîner, c'est une boite relativement modeste en taille (donc pas une grosse flotte), il faut réserver à l'avance, tu leur demandes un devis ils te répondent rapidement.

Bonne prépa

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
La location du 4x4 sera quasi le plus gros poste budgétaire et c'est le même prix qu'on soit 1,2 ou 5.[;)]

Je pense donc que ton enveloppe budgétaire moyenne te permet d envisager quelques nuits dans les campings à l intérieur des parcs du Botswana. Je n'ai pas trouvé le prix des entrées dans les parcs cher. Seul le prix des emplacements est onéreux.
EM Emma78 Veteran ·
Pour les parks côté Botswana, y'a un équivalent ?

La réservations des parcs et campings dans les parcs au Botswana peut s'avérer compliquée. Pour te simplifier la vie, tu peux passer par un opérateur local comme Tara de Botswana Footprints.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
RO Roberto Regular ·
Bonjour,

Effectivement, la réservation dans moremi et chobe peut s'avérer compliquée ! Avant c'etait géré par le site étatique DWP mais ce n'était pas fiable du tout.Desormais, c'est géré par des organismes privés qui se sont partagés les différents campings mais c'est plus fiables ! Xomae safari gère third bridge, skl kwai et d'aviron ( chobe ) et kwalate safari xakanaxa ! Essayer de les appeler après avoir transmis un mail et pour confirmer la disponibilité et les dates ! On peut réserver un an à l'avance surtout pour un mois d'août ! Vous pouvez rester au même endroit pendant 3 nuits dès que recevez une confirmation ! Je vous conseille d'acheter le guide de voyage Bradt et les cartes de veronica roodt et même aller au département of surveys de Maun qui vend des cartes d'état major très précises

Pour ce qui est des locations de 4x4, vous pourrez également en louer en Namibie en leur précisant que vous allez au Botswana ! Caprivi car hire est très bien !

Cdt

Roberto
RO Roberto Regular ·
Par ailleurs essayez également de faire un tour en bateau sur l'île de godikwe à partir de xakanaxa ou le ponton de Mboma island ( proche de third bridge ) en réservant une nuit sur l'île. Autre option vous pouvez faire un safari à pied de plusieurs jours avec un déplacement en mokoro ( la durée depand de vos envies ) on voit moins d'animaux mais sensations garanties !

Cdt

Roberto
EM Emma78 Veteran ·
mais je suis allé sur chief island pendant 1 semaine en camping sans même voir un seul touriste,

Camper sur Chief Island Je n'en suis encore qu'aux campings du touristes de base dans Moremi (3B, Xakabaka ...) mais une expérience camping sur Chief Island m'intéresse. Où es tu allé ?
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
RO Roberto Regular ·
Camper sur chief island peut s'organiser.

Ce sera du camping sauvage sans aucune ablution avec walking safari en mokoro ! Celle ci se fait sur la Boro river qui longe chief! On y accède en avion et si on vous propose un autre moyen ce n'est pas bon car chief n'est accessible que par les airs ! Vous serez 2 par mokoro avec votre guide qui vous emmènera de camping en camping sauvage ! Pour être loin de tout, il faut prendre une option d'au moins 4 jours et être en totale autonomie ( tente nourriture boisson mais vous pouvez boire l'eau de l'okavango / boro sans souci ) il y a désormais une option " all inclusive " mais c'est forcément plus cher ! Si l'aventure vous tente et ce mot n'est pas usurpé votre guide n'ayant pas d'arme ! Être coursé par des éléphants peut facilement se rencontrer car ils nous assimilent à des braconniers quadruple l'homme est à pied ! Après vous vous arrangez avec votre guide pour voir le rythme et les choses à voir ( plus de mokoro ou du walking safari etc.... ) il s'adaptera et ce sont des personnes très compétentes !

Cdt

Roberto
AT Atila Globetrotter ·
En fait, c'est un fly-in safari organisé ton truc... Avec des prix en conséquence...
RO Roberto Regular ·
Ben non pas du tout !

Cdt
AT Atila Globetrotter ·
Ah ? Il y a des vols low cost dans l'Okavango?

Des journées safaris y sont possibles pour moins de 100 euros ( pour 2) tout compris ( véhicule, nuit, entrées, essence , repas, boissons) comme cela l'est au parc Kruger ?

Faudrait que tu nous donnes tes adresses avec bien entendu les prix.

Pas cher est une donnée subjective...
AT Atila Globetrotter ·
Je viens de trouver quelques tarifs :

A/R en avion pour Chief's Island : 320 $ Mokoro trail à Chief's Island : de 295 à 445 $ par jour et par personne selon la saison.

C'est sûr que c'est pas cher par rapport aux tarifs affichés par ce lodge (+ de 2000 $ la nuit par personne...) mais c'est quand même loin d'être réellement abordable.

J'ai hâte de connaître tes bons plans.
RO Roberto Regular ·
Vous avez l'air tellement péremptoire vous qui savez tout continuez à chercher !

Cdt Roberto
AT Atila Globetrotter ·
Ben, c'est pas sympa, ça , de nous laisser sur notre faim .
EM Emma78 Veteran ·
Merci Roberto. Quelle compagnie contacter pour cette aventure sauvage et intense ?

Par contre l'accès en avion alourdit le budget (ayant déjà été quelques jours dans un lodge dans l'Okavango, je connais le prix des navettes aériennes )
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com

You might also like