Comportement des stewards et hôtesses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour,

Il est une tendance que je trouve desagréable sur les longs courriers Air France et KKLM qui consiste à ce que les personnels de bord s'empressent à fermer les hublots sitot le repas servi pour bien sur que vous dormiez et donc ne les importuniez pas! je trouve cela detestable surtout qu elles vous font payer pour choisir un hublot et moi j aime bien voir les paysages ne prenant pas souvent l avion. Quelles sont les compagnies qui ne procedent pas ainsi de votre experience? Merçi
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est plutôt une tradition des compagnies chinoises. Les autres le font aussi, surtout sur les longs courriers vers l'orient, de manière à ménager une "nuit" assez longue. Ceci dit ça peut être fait poliment ou moins.

Michel

Bonjour,

Il est une tendance que je trouve desagréable sur les longs courriers Air France et KKLM qui consiste à ce que les personnels de bord s'empressent à fermer les hublots sitot le repas servi pour bien sur que vous dormiez et donc ne les importuniez pas! je trouve cela detestable surtout qu elles vous font payer pour choisir un hublot et moi j aime bien voir les paysages ne prenant pas souvent l avion. Quelles sont les compagnies qui ne procedent pas ainsi de votre experience? Merçi
MI Michelzen Globetrotter ·
Il est une tendance que je trouve desagréable sur les longs courriers Air France et KKLM qui consiste à ce que les personnels de bord s'empressent à fermer les hublots sitot le repas servi pour bien sur que vous dormiez et donc ne les importuniez pas! je trouve cela detestable surtout

Presque tout le monde fait ça, en long courrier avec une (longue) nuit de vol ! et je crois que c'est plutôt une bonne décision qui empêche d'importuner les autres passagers au lever du soleil
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Madisson Globetrotter ·
Bonjour Marc oui moi aussi j ai remarqué et j ai aussi horreur de ça ne voyant plus rien ça me stresse davantage meme si je sais que la nuit on voit rien evidemment mais ces hublots fermés m oppressent encore plus par deux fois je les ai rouverts au tiers et par deux fois une hotesse est venue me le refermer presque en me criant dessus!!! (trajet Montréal-paris)
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis également sensible à ce problème, et je dois dire qu'il y a le principe et les manières de faire ; sur les compagnies chinoises dont j'ai souvenir, c'était fait d'une façon extrêmement autoritaire et profondément désagréable ; beaucoup de passagers apprécient de voir dehors, même s'il n'y a rien à voir, et cela les préserve d'une certaine claustrophobie. Beaucoup de gens ne dorment jamais en avion, et ceux-là ressentent douloureusement ces excès de zèle autoritaires. Je dois que je le problème s'est nettement amoindri depuis qu'il y a des IFE partout ; l'obscurité est parfois ainsi devenue un besoin consensuel.

Michel

Il est une tendance que je trouve desagréable sur les longs courriers Air France et KKLM qui consiste à ce que les personnels de bord s'empressent à fermer les hublots sitot le repas servi pour bien sur que vous dormiez et donc ne les importuniez pas! je trouve cela detestable surtout

Presque tout le monde fait ça, en long courrier avec une (longue) nuit de vol ! et je crois que c'est plutôt une bonne décision qui empêche d'importuner les autres passagers au lever du soleil
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas se laisser embêter outre mesure par les personnels impolis qui se prennent pour des vigiles de supérette. On rappellera utilement que les masques de nuit sont également distribués, et que donc laisser entrer la lumière du soleil n'éblouit guère que ceux qui le veulent bien. Et comme il paraît que l'avenir est à l'avion transparent, on aura bientôt gain de cause. 🙂

Michel

Bonjour Marc oui moi aussi j ai remarqué et j ai aussi horreur de ça ne voyant plus rien ça me stresse davantage meme si je sais que la nuit on voit rien evidemment mais ces hublots fermés m oppressent encore plus par deux fois je les ai rouverts au tiers et par deux fois une hotesse est venue me le refermer presque en me criant dessus!!! (trajet Montréal-paris)
NT NTO Regular ·
Il ne faut pas se laisser embêter outre mesure par les personnels impolis qui se prennent pour des vigiles de supérette.

Perdu ! Avec les appareil de nouvelle génération (Boeing 787), les hublots ne se ferment plus avec un cache mais sont opacifiés par une commande électrique. Et devinez qui a le contrôle sur la commande ???
TA Tatra Globetrotter ·
Cela concerne très peu d'appareils pour le moment, sur un modèle peu répandu. En tous cas je n'ai jamais vu ça, même sur des appareils récents. Si les passagers rejettent une nouveauté qui dérange, et si cela nuit à leur confort, la technologie sera adaptée. Aucune compagnie ne souhaite voir ses passagers se détourner d'elle.

Michel

Perdu ! Avec les appareil de nouvelle génération (Boeing 787), les hublots ne se ferment plus avec un cache mais sont opacifiés par une commande électrique. Et devinez qui a le contrôle sur la commande ???
BR Brackis Regular ·
Même chose aujourd'hui encore sur mon seoul paris ce qui m'a gonflé car en plus s'était un vol de jour et vers l'ouest. Très peu de monde dormait a bord. Après les hôtesse de korean le demandait avec la sourire même si clairement y avait pas le choix.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah... Notre Brestois ...

Bon, les équipages le demandent, on est parfaitement fondé à exprimer notre désaccord ; puisque jusqu'à preuve du contraire la concurrence entre compagnie est ouverte et que le passager est un client payant...

Michel

Même chose aujourd'hui encore sur mon seoul paris ce qui m'a gonflé car en plus s'était un vol de jour et vers l'ouest. Très peu de monde dormait a bord. Après les hôtesse de korean le demandait avec la sourire même si clairement y avait pas le choix.
VE Vector278 ·
Oui, je pense aussi qu 'il faut boycotter autant que faire se peut ces compagnies là! KLM ne me reverra pas ni Air France!
VE Vector278 ·
bonsoir, qu'appelles tu des "IFE partout"
TA Tatra Globetrotter ·
Oh, moi je ne boycotte rien ni personne ! 🙂 Je fais des choix commerciaux, c'est bien suffisant.

Michel

Oui, je pense aussi qu 'il faut boycotter autant que faire se peut ces compagnies là! KLM ne me reverra pas ni Air France!
TA Tatra Globetrotter ·
Des écrans avec des vidéos et autres distractions au dos du siège.

Michel

bonsoir, qu'appelles tu des "IFE partout"
VE Vector278 ·
oui pardon des choix commerciaux si vous preferez! merçi pour la traduction IFE !
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Vous rouvrez simplement le hublot aussitôt l'agent de bord parti... mais n'oubliez pas que quelqu'un peut vouloir dormir autour de vous.

Sur le nouveau 787 d'Air Canada, les hublots ne se ferment pas, ils se teintent automatiquement après le décollage, mais on peut régler le niveau de teinte manuellement.
DE Dennis Globetrotter ·
Cela concerne très peu d'appareils pour le moment, sur un modèle peu répandu. En tous cas je n'ai jamais vu ça, même sur des appareils récents.

....c'est comme cela sur les Dreamliner, c'est assez joli d'ailleurs, et on peut régler le degré d’opacité...
VE Vector278 ·
Merçi , c'est bien ce que j'ai l'intention de faire au cas ou surtout si j'ai payé pour avoir un hublot! ce que ces personnels de bord oublient peut etre!
BR Brackis Regular ·
Brestois seulement depuis 3 ans :)

Plusieurs passager ont signalé leur mécontentement mais rien a faire. Après personne n'a tenté d'aller au conflit. Je ne sais pas comment aurait réagit le personnel dans ce cas.

On a pas eu le choix.

Et au contraire phase d atterrissage s'est hublot ouvert obligatoire. Peut être une raison de sécurité

Bonjour,

Ah... Notre Brestois ...

Bon, les équipages le demandent, on est parfaitement fondé à exprimer notre désaccord ; puisque jusqu'à preuve du contraire la concurrence entre compagnie est ouverte et que le passager est un client payant...

Michel

Même chose aujourd'hui encore sur mon seoul paris ce qui m'a gonflé car en plus s'était un vol de jour et vers l'ouest. Très peu de monde dormait a bord. Après les hôtesse de korean le demandait avec la sourire même si clairement y avait pas le choix.
TA Tatra Globetrotter ·
Il est inutile d'aller au conflit ; vous avez été insatisfait du personnel, vous en tirez si vous le souhaitez les conséquences commerciales à l'avenir, c'est tout. Une compagnie vient de faire mauvais effet à un passager que je devine assez jeune et qui voyageait pour son travail, donc un potentiel passager futur à "haute contribution". Elle s'est bien punie elle-même.

Oui, ouvrir les hublots est obligatoire à l'atterrissage ; c'est moyennement respecté.

Michel

Brestois seulement depuis 3 ans :)

Plusieurs passager ont signalé leur mécontentement mais rien a faire. Après personne n'a tenté d'aller au conflit. Je ne sais pas comment aurait réagit le personnel dans ce cas.

On a pas eu le choix.

Et au contraire phase d atterrissage s'est hublot ouvert obligatoire. Peut être une raison de sécurité

Bonjour,

Ah... Notre Brestois ...

Bon, les équipages le demandent, on est parfaitement fondé à exprimer notre désaccord ; puisque jusqu'à preuve du contraire la concurrence entre compagnie est ouverte et que le passager est un client payant...

Michel

Même chose aujourd'hui encore sur mon seoul paris ce qui m'a gonflé car en plus s'était un vol de jour et vers l'ouest. Très peu de monde dormait a bord. Après les hôtesse de korean le demandait avec la sourire même si clairement y avait pas le choix.
NT NTO Regular ·
Oui, ouvrir les hublots est obligatoire à l'atterrissage ; c'est moyennement respecté.

C'est tout l'intérêt du système d'opacité à commande électrique du 787 : chaque passager dispose d'un interrupteur lui permettant de régler l'opacité du hublot mais le chef de cabine a la main sur la commande centrale et peut forcer la fermeture générale ou l'ouverture et là, c'est 100% respecté.,
MA Madisson Globetrotter ·
Sur le nouveau 787 d'Air Canada, les hublots ne se ferment pas, ils se teintent automatiquement après le décollage, mais on peut régler le niveau de teinte manuellement.

Bonjour Francis , est ce la même chose sur norvegian 787 dreamliner ? pour un aller/retour paris miami je souhaiterai prendre cette cie à l hiver 2017 mais d ailleurs je n ai pas vu d avis sur cette compagnie merci bonne journée 😉
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
CH Chatokay Globetrotter ·
Oui, je pense aussi qu 'il faut boycotter autant que faire se peut ces compagnies là! KLM ne me reverra pas ni Air France!

Donc toutes le compagnies en fait. Quelle gaminerie, "OUUUIN !!! La vilaine madame elle veut pas que j'empêche les autres passagers de dormir !!!". Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

Il y a énormément de passagers qui souhaitent pouvoir jeter un oeil à l'extérieur, au moins de temps en temps. D'ailleurs ils le font. L'idée selon laquelle ça dérangerait le sommeil est un peu biaisée par le fait qu'il s'agit aussi, et peut-être même surtout, de la tranquillité de l'équipage. Des masques de sommeils, il y en a gratuitement partout sur les longs courriers. Mais comme je le disais, les IFE ont beaucoup changé la problématique sur ce point : caméras donnant accès à l'extérieur, préférence de la pénombre pour bien voir l'écran.

Toutes les compagnies ne se valent pas en matière de comportement de l'équipage ; je ne veux par exemple pas des compagnies chinoises, même en business.

Michel

Oui, je pense aussi qu 'il faut boycotter autant que faire se peut ces compagnies là! KLM ne me reverra pas ni Air France!

Donc toutes le compagnies en fait. Quelle gaminerie, "OUUUIN !!! La vilaine madame elle veut pas que j'empêche les autres passagers de dormir !!!". Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas.
VE Vector278 ·
Oui, je pense aussi qu 'il faut boycotter autant que faire se peut ces compagnies là! KLM ne me reverra pas ni Air France!

Donc toutes le compagnies en fait. Quelle gaminerie, "OUUUIN !!! La vilaine madame elle veut pas que j'empêche les autres passagers de dormir !!!". Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas.

Je vous remercie pour votre appreciation! Pour votre info toutes les compagnies ne le font pas! ensuite je vous concede que j 'aurais du dire "choix commercial" ! cela dit si vous avez une autre idée pour quoi que se soit sauf ne pas l 'acheter s'il ne vous convient pas je suis preneur!
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Sur le nouveau 787 d'Air Canada, les hublots ne se ferment pas, ils se teintent automatiquement après le décollage, mais on peut régler le niveau de teinte manuellement.

Bonjour Francis , est ce la même chose sur norvegian 787 dreamliner ? pour un aller/retour paris miami je souhaiterai prendre cette cie à l hiver 2017 mais d ailleurs je n ai pas vu d avis sur cette compagnie merci bonne journée 😉

À ma connaissance, tous les 787 sont comme ça. Et en passant, cet appareil est le nec plus ultra. le plus confortable que j'ai pu prendre. Les sièges sont bien (même s'il n'y a pas plus d'espace), la qualité de l'air est bonne, l'air est moins sec.
MA Madisson Globetrotter ·
merci Francis vous me confortez dans mon idée de tester 😉
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
MI Michelzen Globetrotter ·
L'idée selon laquelle ça dérangerait le sommeil est un peu biaisée par le fait qu'il s'agit aussi, et peut-être même surtout, de la tranquillité de l'équipage...

Ah bon ... moi j'ai pourtant TRES souvent vu "l'équipage" comme tu dis dans la zone qui lui est dévolue (souvent au fond de l'appareil pour la cabine eco) plutôt qu'a se balader en cabine lors de vols de nuit une fois le service terminé !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NT NTO Regular ·
À ma connaissance, tous les 787 sont comme ça. Et en passant, cet appareil est le nec plus ultra. le plus confortable que j'ai pu prendre. Les sièges sont bien (même s'il n'y a pas plus d'espace), la qualité de l'air est bonne, l'air est moins sec.

Ne mélangesons pas : le système des hublots ou de climatisation, c'est livré en standard par l'avionneur (donc tous les 787 sont concernés). Par contre, le type, la quantité et l'espacement des sièges, c'est le choix des compagnies. Par exemple, entre un 787 exploité par Norwegian et un 787 Air Canada, on aura pas du tout le même aménagement de cabine. Mais on aura les mêmes hublots.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
À ma connaissance, tous les 787 sont comme ça. Et en passant, cet appareil est le nec plus ultra. le plus confortable que j'ai pu prendre. Les sièges sont bien (même s'il n'y a pas plus d'espace), la qualité de l'air est bonne, l'air est moins sec.

Ne mélangesons pas : le système des hublots ou de climatisation, c'est livré en standard par l'avionneur (donc tous les 787 sont concernés). Par contre, le type, la quantité et l'espacement des sièges, c'est le choix des compagnies. Par exemple, entre un 787 exploité par Norwegian et un 787 Air Canada, on aura pas du tout le même aménagement de cabine. Mais on aura les mêmes hublots.

C'est exactement ce que je dis... le 787 n'offre pas plus d'espace que les autres appareils d'Air Canada...

Chaque compagnie a ses aménagements en fonction de ses besoins, tout le monde le sait, il n'est évidement pas nécessaire de le mentionner.
NT NTO Regular ·
Bonjour

si vous voulez savoir à quoi vous attendre en terme de confort avec le 787 Norwegian en transatlantique, c'est ici
MA Madisson Globetrotter ·
Merci NTO je prendrai soin de lire ce que vous m envoyez car j ai peu d info ; perso je privillegie la sécurité au confort bon il est vrai si on peut allier les deux pour le meme prix je prend😉
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -

Similar discussions

You might also like