Petit témoignage sur une expérience hier à ATH (vol Olympic pour Paris).
Nous sommes 3 collègues à prendre ce vol, tous de nationalité française avec passeport ou CNI en règles, check in et controle sécurité faits. Pas eu de soucis particulier sur le vol d'aller il y a 6 jours ni sur les vols domestiques pris en cours de séjour.
Au moment du passage de la porte, un policier (en uniforme, et pas un agent privé) se place devant les agents de la compagnie et le service de sécurité de l'aéroport, et interdit à un certain nombre de personnes (~10) d'embarquer. Il leur prend leur passeport sans le consulter, leur carte d'embarquement, et les fait attendre à l'écart. Un de mes deux collègues fait partie de ce groupe. Nous embarquons sans même un regard de l'agent de police.
Nous sommes parmi les derniers à embarquer et avons constaté que toutes les personnes retenues ainsi étaient de couleur de peau non blanche (1 asiatique, quelques noirs, et des gens basanés à divers degrés).
Seules 2 parmi la dizaine ont été relâchées (dont mon collègue ne fait pas partie). Bien entendu, ni les PNC, ni le CDB (qui ont pourtant fait leur possible) n'ont réussi à savoir pourquoi ce refus d'embarquement lorsque nous avons demandé des explications concernant notre collègue.
En discutant à l'arrivée à CDG avec les 2 personnes relâchées, ils n'ont eu aucune explication sur la raison de cette mise à l'écart, leurs passeports (français également) n'ont pas réellement été consultés (rapide coup d'oeil), et ils ont été traités par la police avec un mépris affiché.
Je ne connais pas l'issue de l'histoire pour les autres personnes (y compris mon collègue, si ce n'est qu'il n'a matériellement pas pu rentrer chez lui hier), ni ne veux juger les raisons (qui me sont inconnues) de cette procédure. Par contre, j'aimerais savoir
i/ si elle est réglementaire
ii/ si elle est fréquente, à Athènes et ailleurs (et en particulier la mise à l'écart sans consultation du nom du passeport ni comparaison avec un quelconque document informatique ou papier au cas par cas: le policier n'avait absolument rien de cela et n'ouvrait même pas les passeports)
iii/ si quelqu'un en connait les motivations
iv/ à qui signaler ce comportement étrange (et en particulier le refus d'informer les personnes concernées de la justification de la procédure).
iv/ à qui signaler ce comportement étrange (et en particulier le refus d'informer les personnes concernées de la justification de la procédure).
L'Ambassade de Grece en France, l'Ambassadeur étant le representant du gouvernement grec !
... maintenant des controles inopinés, alétoires dans les aeroports il y en a un peu partout alors que dire ? de toute façon je doute que l'on te donne ou justifie le "mode d'emploi" mais bon ... demande a l'Ambassade !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Ce que je ne comprends pas alors, c'est la logique d'un contrôle inopiné de ce type - statistiquement, s'il était vraiment inopiné, il y aurait eu des gens de couleur blanche également, non?
Et le principe d'un contrôle, ce n'est pas de vérifier identité, nationalité, régularité de la présence de quelqu'un quelque part?
Là en l'occurence, il n'y a manifestement rien eu de tout ça...
Je n'en sais encore rien, vu qu'il n'a ni gsm ni ordinateur portable sur lui, je n'ai pas encore eu de nouvelles. Tout ce que je sais, c'est qu'ils ont tous été embarqués au sous sol de l'aéroport et ont dû attendre là un certain temps.
Par contre ce qui est certain c'est que ça dépasse un peu le cadre du contrôle aléatoire parce que ça leur a fait rater leur avion, qui était le dernier de la soirée pour CDG.
Ce que je ne comprends pas alors, c'est la logique d'un contrôle inopiné de ce type - statistiquement, s'il était vraiment inopiné, il y aurait eu des gens de couleur blanche également, non?
Et le principe d'un contrôle, ce n'est pas de vérifier identité, nationalité, régularité de la présence de quelqu'un quelque part? Là en l'occurence, il n'y a manifestement rien eu de tout ça...
Ecoute je t'ai dis ou porter ces fait a la connaissance des autorités greques pour le reste la Grece est un état souverain qui peut controler comme elle le souhaite dans le cadre de sa legislation !
... je ne sais pas trop ce que tu cherches de plus
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
c'est vrai que c'est carrément plus intéressant de disserter sur le pitch des 747 d'air france ou sur "l'avion F-SCHMURFL est où en ce moment?" que d'essayer de comprendre pourquoi un ressortissant français est interdit de voyage à l'intérieur de l'UE sans raison apparente.
Désolé, la prochaine fois je ne posterai que quand j'aurai la photo d'un plateau repas de la compagnie bidule à présenter, ou alors pour me plaindre qu'EasyJet ou Yeti Airlines m'a retardé de 2h pour cause d'overbooking (avec indemnisation). Apparemment c'est le genre de fil qui fait du 700 posts en 1 semaine.
Ou alors je posterai pour demander si y'a pas un avocat dans le coin parce qu'on m'aura interdit de prendre un vol dans l'UE sous prétexte que jsais pas moi, j'ai un manteau beige, un sac décathlon ou les cheveux noirs.
MB
PS et désolé de pas avoir mis assez d'abréviations aéronautiques dans mes messages, apparemment c'est l'usage ici, moi je les connais pas.
michelzen +1
Assez de politiquement correct, on s'aime tous et on s'adore... vive la planète bisounours...
La Grèce (comme chaque pays) fait ce qu'elle veut au regard de sa législation pour vérifier, contrôler un individu et ce n'est pas à vous d'en juger en venant crier au racisme, à l'injustice, à la ségrégation raciale, au délit de faciès, à l'oppression des minorités et j'en passe. Si cet état de fait vous déplaît je dois vous annoncer que je pense qu'avec un monde qui à perdu la bipolarité qui régnait après guerre (la seconde du XXème siècle) ce type de situation ne va que prendre de l'ampleur sur l'ensemble de la planète et un petit toucher rectal pour s'assurer que la personne ne transporte pas d'explosif n'est pas exclu (urologue, voilà une profession qui a de l'avenir).
Nous parlons là d'un pays membre de l'UE, la Grèce, et ce qui s'y passe en la matière nous concerne totalement ; maintenant moi non plus je n'ai pas le fin mot de cette histoire, mais telle qu'elle est ici rapportée elle est effectivement inquiétante.
Un pays ne "fait pas ce qu'il veut au regard de sa législation", il a signé des traités et des engagements internationaux qui l'obligent.
Quand votre collègue sera finalement arrivé, qu'il fasse donc un petit récit, bien précis, factuel, et le fasse parvenir à la Ligue des Droits de l'Homme, par exemple, qui saura en tenir compte et éventuellement y donner suite.
1/ Je n'ai pas crié au racisme ou a la ségrégation que je sache - juste, je m'étonne qu'un "contrôle aléatoire" ne soit pas accompagné d'une vérification d'identité et de nationalité immédiate, et empêche des gens qui circulent en règles de prendre leur avion.
2/ NB d'ailleurs, on ne peut appeler contrôle aléatoire un contrôle qui exclut une catégorie particulière de voyageurs - quelle qu'elle soit
3/ Non un pays ne fait pas ce qu'il veut au regard de sa législation, surtout en UE comme le dit tatra. Il y a des règles internationales en vigueur en particulier sur les contrôles aux frontières. Mon collègue qui est enfin rentré a d'ores et déjà envoyé son témoignage.
4/ C'est amusant comme certains forumistes sont capables de s'insurger pendant des jours pour un ptv hors service ou une buisness class pas à la hauteur sur un vol de 2h, et de trouver normal que les contrôles aux frontières se fassent clairement de manière non aléatoire. Finalement dans l'histoire c'est presque ça que je trouve le plus absurde.
Ce que tu evoques est un sujet "sensible". De plus il s'agit d'un "témoignage" pas forcément direct sur ce qui est arrivé à ces personnes. Je doute que tu puisses faire quelque chose. Lancer des accusations aussi grave sur ce pays est aussi risqué.
Le mieux à faire est, pour ces personnes concernées, de contacter les autorités Grecques, pour leur demander des explications, ou bien sur place de contacter les autorités consulaires francaises sur place.
Comme l'a dit Tatra, la Grece est membre de l'Union Européenne et doit donc suivre certaines regles. Cependant, des comportement "individuels" contraires à ces regles peuvent avoir lieu. Il y a peut etre une explication à cela. Si il n'y en a pas, la hiérarchie (plus ou moins haute) des agents de façon inappropriée saura tirer les conséquences des agissements évoqués.
Le controle s'effectuant en porte dans le cadre d'un vol Schengen, il n'y a normalement ni controle d'émigration, ni de douane, encore moins à cet endroit précis, mais des contrôles "ponctuels" peuvent avoir lieu. La durée des contrôles/formalités fait que les avions ne peuvent pas attendre systématiquement les passagers concernés.
Mais comprends également qu'il est difficile pour les forumeurs de prendre parti sur des sujets aussi sensibles. Ce forum, en particulier dans la page "compagnies aériennes", est en effet plus spécifique pour évoquer les services et prestations des compagnies aériennes plutot que les modes d'action des services de sécurité/sûreté/police/douane des différents aéroports. C'est pour cela que des réponses "sommaires" vous ont été faites, d'autant plus avec une question aussi "vague", imprécise sur un sujet si sensible. Désolé mais même si je vous ai donné quelques pistes et ai écris assez longuement, je suis plus à l'aise et interessé pour parler des rotations de Flower Power que du sujet que vous avez lancé.
Mouais... Qu'il y ait des sujets sensibles why not, qu'on ne veuille pas prendre parti, pas de problème, de toute façon il y a quand même quelques personnes qui ont répondu à une partie des questions (pas toutes, tant pis). C'est pas forcément une raison pour m'envoyer chier comme certains l'ont fait. Pas grave, c'est pas des gens que j'ai envie de fréquenter vu ce qu'ils racontent sur d'autres discussions du forum.
Concernant les voyageurs, on va passer 5 jours à disserter sur le fait qu'un membre du club machin truc gold de la compagnie bidule n'a pas eu le droit de passer en buisness à la dernière minute - par contre une question sur des contrôles aux portes (sur lesquels je n'ai pas mis de qualificatif d'ailleurs) impliquant le passager lambda à un aéroport gamma n'a aucune importance. Que je sache, les opérations de police dans un aéroport constituent une partie intégrante de tout voyage aérien.
Enfin bref, OK, je retiens que ce forum ne sert qu'à expliciter ma profonde satisfaction ou déception sur le fait qu'on m'a servi un riz trop collant sur Athènes - Paris avec Olympic, bon ben voilà je le fais comme ça j'aurai pas été hors sujet jusqu'au bout (et là y'a moyen qu'il y ait 50 réponses sur ce sujet).
Heureusement qu’il existe des contrôles inopinés !! Ce n’est pas en étant dans l’espace Schengen que nous sommes tous de l’EU ou blanc comme neige. Les faux passeports tu connais ? Et les français, allemands et autres seraient les premiers à accuser la Grèce de ne pas surveiller l’espace Schengen. Que ceux qui ne veulent pas de problèmes restent dans leur pays.😎
Heureusement qu’il existe des contrôles inopinés !! Ce n’est pas en étant dans l’espace Schengen que nous sommes tous de l’EU ou blanc comme neige. Les faux passeports tu connais ?
Les faux passeports, ça peut très bien se détecter autrement que juste au moment de l'embarquement, et surtout ça ne suppose pas de faire manquer leur avion aux gens.
Ce n’est pas toujours aussi simple et ce sont les aléas du voyage. Mieux vaut prévenir que guérir. Si cette personne était en ordre elle a certainement reçu un siège sur le prochain vol.
Ce n’est pas toujours aussi simple et ce sont les aléas du voyage. Mieux vaut prévenir que guérir.
Je vois que la conscience citoyenne ne se porte pas très bien du côté de l'Acropole.... 😕
Non, vous ne me ferez pas convenir que les faits dénoncés, s'ils sont exacts, ce sur quoi je reste réservé, sont acceptables.
Si cette personne était en ordre elle a certainement reçu un siège sur le prochain vol.
On lui a sans doute aussi remboursé le billet de train qu'elle a peut-être perdu, la nuit d'hôtel qu'elle avait réservé, et on lui a proposé un poste dans la fonction publique pour compenser l'emploi qu'elle a peut-être laissé filer en ne se présentant pas à un rendez-vous crucial ?...
Dans une Europe moderne, on ne doit pas pouvoir jouer avec les gens.
On lui a sans doute aussi remboursé le billet de train qu'elle a peut-être perdu, la nuit d'hôtel qu'elle avait réservé, et on lui a proposé un poste dans la fonction publique pour compenser l'emploi qu'elle a peut-être laissé filer en ne se présentant pas à un rendez-vous crucial ?...
Dans une Europe moderne, on ne doit pas pouvoir jouer avec les gens.
Michel
J'ai une question, lorsque la police arrete une personne pour verification avant un vol , que cette personne loupe le vol (comme le cas evoqué )
Admettons que le voyageur circulait en toute legalité avec les bon documents et que la verification n'a rien donné .
Les autorités se doivent t-elles de rebooker le passager sur le vol suivant ? qui prend cela à charge ? la compagnie ? et si le vol suivant n'est que le lendemain ? Le passager de toute bonne foi doit il mettre la main au portefeuille ?
1/ en l'occurence oui les faits sont exacts, au demeurant je n'ai pas spécialement le sentiment que ce soit si "sensible" que ça: tout ce que je trouve étrange, c'est qu'on mette un échantillon non aléatoire des passagers à l'écart et qu'on leur fasse rater leur avion pour un simple contrôle d'identité. Le reste, ce n'est que l'interprétation des lecteurs.
2/ encore heureux, le collègue a été remboursé. Par contre, on ne lui a pas remboursé la journée de travail perdue (et on a beau être à la fonction publique, quand on ne se présente pas au travail on perd une journée quand même), les étudiants n'ont pas eu leur cours, le travail ne s'est pas fait tout seul, et merci pour la famille qui attend à la maison. Les "aléas des voyages", on ne les prend pas forcément pareil quand il s'agit de voyages professionnels ou de vacances, et je ne l'apprends à personne ici
3/ qu'il y ait des contrôles aléatoires, c'est acceptable voire souhaitable, et ce n'est pas spécifique à l'aviation. Ce qui est gênant, c'est que ça porte préjudice à des gens qui n'ont rien à se reprocher (et même si le préjudice ne devait être que la mise à l'écart et la confiscation du passeport en public lors de l'embarquement sans politesse particulière, c'est déjà une forme d'humiliation que j'aurais du mal à accepter). Et je ne suis pas totalement convaincu de l'argument "pas le choix": les codes barre sur les passeport et les bases de données de passagers, ça doit bien servir à quelque chose non?
Bonjour,
Air Cairo propose de bons prix sur les vols intérieurs et des horaires qui nous conviennent, mais cette compagnie est elle fiable ?
Merci d'avance pour vos impressions.
I’m planning a trip to Georgia this summer and I’ve been comparing some airlines. I’m not particularly set on flying with Pegasus (though it’s convenient with direct flights from Lyon to Tbilisi), but right off the bat, Pegasus states this:
As of January 1, 2026, all foreign nationals traveling to Georgia for tourism purposes will be required to present valid travel health insurance. Guests who fail to provide the relevant health insurance will not be accepted on our flights to Georgia.
Sincerely,
Pegasus Airlines
In other words, if you don’t show proof of travel health insurance, you’ll be denied boarding.
Personally, my credit card insurance has always been enough for me, and I’d rather not take out extra coverage...
Have any of you run into this issue before? If not, what do you think? Why is Pegasus asking for this proof? Other airlines don’t mention it at all.
I bought my flight ticket with my first (usual) first name, which appears first on my passport. However, I have two first names on my passport, and of course, it’s mentioned in the machine-readable zone at the bottom.
I booked with Turkish Airlines (through an online agency) for a trip to South Korea.
I wanted to know if it would be a problem that I only used my first first name on the ticket, while my passport has two. I had requested through the agency to add the second first name, but the airline refused because it doesn’t meet their general conditions. (They must have seen that the last name and first name were the same, and only the second first name was added.)
So, my ticket has my last name and first first name correctly spelled, and when I check in online, I’ll enter the passport details correctly.
I’ll have a layover in Istanbul on the flight.
Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
Hi there,
I traveled in June 2025 with Nouvelair Destinations to Hammamet.
I had one checked bag and one carry-on sized 40x24x30, which I usually take on low-cost flights, and I didn’t have any issues. But I just read on a website that Nouvel Air only accepts carry-ons of 40x20x15. I’m flying back to Djerba in June—what do you think? Especially since that size is impossible to find??????? Thanks
Hi, it's my first time taking a plane and I chose EasyJet for a Geneva -> Barcelona flight.
I booked my ticket.
I received my booking reference by email, but I don’t see the actual ticket (barcode or QR code?).
Then I checked in to get the boarding pass with the flight details, QR code, etc. But does this boarding pass act as the ticket?
Because I’ve seen several times online that the flight ticket and the boarding pass aren’t the same thing.
We're leaving for Albania on June 18th. When I validated the flight tickets with Wizz Air on Booking, I only put my son's first name but forgot to include his other three first names on the ticket.
On the passport: SURNAME: Dupont, FIRST NAMES: toto titi tutu tata
On the flight ticket: SURNAME: Dupont, FIRST NAME: toto
I can't seem to reach anyone at Wizz Air to get an answer.
Booking and Wizz Air's chat say I need to modify it, but ChatGPT says it should be fine.
I wanted to know if he can fly like this or if I need to change his ticket?
(It costs 140 €, I know I shouldn't have made a mistake🙁)
Basically, all airlines have been blacklisted because they don’t meet European safety standards. They’re banned from flying in Europe but continue operating in Tanzania.
The main issue is that travel agencies’ civil liability no longer applies to blacklisted airlines.
So we can’t allow clients to fly with these carriers.
Of course, there’s huge pressure from European agencies, which are forced to disrupt their plans or even cancel trips because of this.
Personally, I’ve got a trip planned for February 2026 to the southern parks in Tanzania, so I’ll be keeping an eye on how this develops.
Do any of you have updates?
Thanks!
Right now, with the war raging in Iran and affecting all the neighboring countries of the Persian Gulf, many airports are completely closed to all traffic.
Several airlines like Qatar Airways, Emirates, and others have almost completely halted their operations.
Whether in the Middle East or Africa, many travelers are stranded—maybe for a long time... A heartfelt thought for them and the struggles this will cause.
Four months ago, I was in Kenya with a flight booked through Qatar Airways... I can’t even imagine how I’d react if I were stuck there now. ??
Wishing all these travelers courage, patience, and success in making it back home.
Hello, some (potentially) good news for Brazil lovers—GOL airline is launching a route to Europe from Rio, starting in September for Lisbon, then Paris at a later date that hasn’t been announced yet.
They’ll be using their new A330-900 neo.
No prices have been announced so far, but hopefully we’ll find direct flights from GIG at a more interesting fare than AF or Latam…
I’m really surprised because in TUI’s new tour packages, the airlines they’re using are of low quality. Before, they used to prioritize major airlines, but now it’s small airlines from small countries—companies with terrible ratings and borderline safety concerns. I even just noticed this note for a Tanzania trip: "We inform you that the domestic flight segment in Tanzania included in your trip is operated by an airline listed on the European Union’s list of air carriers subject to an operating ban within the European Union. This ban only applies to European Union airspace, meaning this airline is not permitted to take off, land, or fly over European airspace. However, this airline is authorized to operate in Tanzania."
This means they’re using airlines on the blacklist!! It’s pretty worrying for safety. What do you all think?
We’re planning a cruise to the UAE/QATAR/OMAN starting from DUBAI, with flights departing from Paris CDG.
Which airlines would you recommend for round-trip flights, with or without a layover?
We need assistance for check-in and boarding/disembarking (my husband is a mobility-impaired traveler who uses a cane and/or a walker).
We’ve done a cruise return from Dubai to Paris CDG before in 2016, with a layover in Istanbul, but we booked the transfer and return flight with COSTA.
For our current plan, it would be with Celestyal, which doesn’t offer round-trip flights from Paris to Dubai.
Should we book very far in advance, or is a few months before departure enough (4/6 months)?
We’re thinking of arriving the day before the ship departs, so we’d need to stay overnight in Dubai—either on the way there or for the return flight, depending on the flight schedules. Could you recommend a hotel not too far from the airport, and how to get to the port from the airport?
Thanks so much for your advice. Have a great Sunday! Mum49
Hi,
It's all in the title—this means nothing's getting through, so no more oil.
In Europe, kerosene reserves are still good, but by the end of April, flights will have to be reduced.
European airports fear running out of kerosene if the Strait of Hormuz isn’t reopened within three weeks
je me permets de venir demandez votre aide. Mon problème est le suivant :
J'ai fais une réservation de vol pour Berlin au départ d'Orly pour le 15 avril...c'est donc tout proche. Toutefois j'ai fais une découverte emmerdante : mon passeport est périmé depuis 2 semaines.
Alors il me semble qu'en principe je peux voyager dans l'espace schengen avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Toutefois, Easyjet réclame sur son site une pièce d'identité valide (a noter que ma CNI est périmé depuis deja un certain temps).
Donc j'aimerais savoir qu'en est-il des contrôles fait par easyjet ? Font ils des contrôles de validité stricte, et refusent-ils systématiquement l'embarquement si la pièce d'identité n'est pas valide ? Ou c'est au petit bonheur la chance ?
En gros, est ce que je dois d'or et déjà tirer un trait sur mon voyage, ou est ce que je dois quand même essayer de passer au forcing, quitte a verser une petite larmichette ? Est ce que quelqu'un a déjà eu une experience similaire ? Je dois pas être le seul quand même !
J'ai réservé un vol chez RyanAir pour le mois prochain, avec l'option priorité + et deux bagages en cabine. Je peux donc prendre un bagage de 10 kg aux dimensions 55x40x20 en cabine (et un autre plus petit)
Le problème est que la valise la plus petite que j'ai (qui est censée avoir été conçue spécialement pour les normes des cabines si j'en crois la notice) a les dimensions suivantes : 55x37x21 donc il y a seulement 1 cm de trop (roues comprises) sur l'une des mesures.
Je ne m'en suis pas trop inquiété sur le coup mais j'ai lu des dizaines de témoignages racontant les mésaventures de leurs auteurs et les déconvenues qu'ils auraient pu avoir avec RyanAir.
Comme je n'ai ni envie que ma valise se retrouve en soute (cela va me faire perdre du temps pour la récupérer alors que j'arrive déjà tard et que je dois aller en centre-ville), ni envie de payer un supplément (de 50 euros apparemment) à l'aller et au retour pour 1 seul centimètre alors que j'ai pris "l'option priorité +" et que je ne roule pas sur l'or, j'aimerais savoir si on pouvait me conseiller.
Avez-vous déjà vécu une expérience identique ? J'ai lu que dans cette compagnie ils contrôleraient les valises dans des gabarits (en la mettant dans plusieurs sens) et seraient plus qu'intransigeants. J'ai essayé de joindre le service client qui comme par hasard "ne traite pas ce genre de requêtes" et contacté une conseillère qui ne m'a guère répondu.
Je sais bien qu'il s'agit d'une compagnie lowcost et je ne m'attends évidemment pas à du grand luxe ni même à de la bienveillance, mais bon, 1cm à peine, quand même, sur un vol court et avec l'option +... je suis un peu perdu avec tout ce que je lis...
Je précise que comme je pars 8 jours, je ne peux pas prendre qu'un sac pour mes affaires. Je l'ai déjà fait pour un séjour plus court, ça m'a valu quelques galères et j'ai dû acheter un sac en plus pour le retour... Heureusement la contrôleuse a été sympa...!
Merci beaucoup à vous
Je suis un jeune débutant en matière de transport aérien 🙂 j'espère que j'ai bien choisi la bonne rubrique pour ce post
When I run searches on Skyscanner, I see that only Lufthansa has flights to Seoul with just one stop. Air France doesn’t show up, even though I thought the French airline served Seoul?
I can’t even log into the Air France website—it keeps glitching.
Hi there,
I’d like to return to Uzbekistan next April for 10 days with my husband to visit our son who lives there. We went last July and I bought the flight tickets (direct flight from Paris on Uzbekistan Airways) about 2 months in advance at very reasonable prices. I’ve been checking for late April for a few weeks now, and the tickets are much more expensive and keep rising. I can’t figure out if the prices are going up because it’s still a bit too early to buy and they’ll likely drop if the planes aren’t full, or if it’s because the period is actually in high demand. For reference, last year I bought my son’s ticket on May 30th for a departure on June 3rd—just 3 days later—at a very low price that didn’t budge at all.
Just in case, does anyone know the pricing trends for this airline and can advise me? Should I wait or not?
Thanks, and feel free to ask if you need any tips about the country!
Mon épouse ayant acheté un billet avion ( Lucky Air) avec son nom de jeune fille thai et s'étant fait délivrer un visa chinois sur son nouveau passeport thai mais avec son nom français d'épouse (pour raison d'obligations administratives) s'est vu refuser par la compagnie aérienne l'embarquement à Bangkok pour Kunming ( d'où la perte des billets d'avion aller retour et des miens puisque voyageant ensemble) malgré la présentation simultanée au guichet de la compagnie des 2 passeports.
Hi there.
I’m planning a trip to Chile, and the fares from the Colombian airline Avianca are really appealing.
Way cheaper than Air France, for example.
That said, the reviews I’ve seen online aren’t great.
What do you think of this airline?
Have any of you taken long-haul flights with Avianca?
Thanks in advance for your replies.
Eric
This might be a silly question, but I’m traveling to Japan from CDG and returning via Osaka with EVA Air, and I have a pretty bulky aluminum knee brace.
It’s this model:
https://enovis-medtech.eu/fr_FR/OA-FullForce-74358.html
Has anyone had any experience with airport security checks or flying with one of these?
I can't seem to find flights between the Cape Verde islands on the airline's website. No matter the date or route, I always get the same response: "no flights on this date."
See the photo.
Would anyone have an explanation? Surely not all flights are fully booked in July?
Hi there,
I have a question...
Has anyone managed to get a refund from Oman Air?
After a delayed flight, we missed our connecting flight to get home!!
At midnight, the flight attendant booked us on a flight to Nice via Munich, even though we were in Munich and wanted to get back to Nice... Too tired from the trip, we didn’t notice the mistake!!
The next day, of course, the booking wasn’t valid!!
We had to pay again for the flight back to Nice...
I’m really struggling!! I think they’re giving me the runaround!!
I’ve sent several emails, tried Messenger and WhatsApp, but the only responses I get are: "We need to investigate!! We’ll get back to you in 15 days!!"
It’s been over a month!!
I just sent a registered letter (LRAR) to their office at Paris Charles de Gaulle, which is still open!!
Hi!
Sri Lanka has announced it could run out of fuel in the coming weeks if the Strait of Hormuz remains blocked. The government has implemented a mandatory four-day workweek to save oil, and there are long lines at gas stations due to fears of an early shortage.
In Vietnam, the government has warned all airlines that flights will need to be reduced due to a lack of kerosene. The country imports two-thirds of its jet fuel from China and Thailand, but both countries have now banned exports out of fear of domestic shortages.
The state is asking airlines to plan ahead and park aircraft to drastically reduce operations, starting with domestic flights and then international ones. International carriers will also need to cut back on their rotations.
This will begin in the coming days. 🙁
Hi there,
I’ve got a long layover (about 10 hours) in Seoul on an upcoming trip.
I arrive from Phnom Penh at 7:20 AM and depart for Montreal at 6:00 PM.
First question: Will my checked baggage be transferred automatically? I have a single ticket from KTI to YUL (Air Canada ticket—KTI-ICN operated by Asiana (codeshare) and ICN-YUL by Air Canada).
Second question: I saw it’s possible to join free guided tours (Airport Transit Tour). What do you think of this kind of service? And is my "actual" layover time (accounting for security checks, check-in, etc.) enough to do one of these tours?
Thanks in advance to everyone who chimes in on this!
Hi everyone,
I'm heading to Namibia next May. I'm planning to take a first flight from Paris to Johannesburg with Air France, departing at 11:20 PM and arriving at 11:05 AM in Johannesburg. Then a second flight from Johannesburg to Windhoek at 3:25 PM with South African Airways.
Four hours between the two flights seems enough to catch my connection, but a friend told me I should maybe take the 5:30 PM flight instead because I need to go through immigration, collect my luggage, and check in again. Apparently, I have to do this because I bought the two tickets separately (it's actually much cheaper).
What do you think?
Also, in terms of South African airlines, which one do you think is the most reliable between South African Airways and Airlink?
Thanks for your advice!!
So, even before starting my explanation, I’d like to introduce myself since this is my first post on the forum :) I’m Jérôme, a huge Asia enthusiast, and I’m currently in the process of moving to Japan with my family in 2028.
Now, onto the topic :)
We’re a family of four traveling together to Seoul, with two separate bookings.
Our original itinerary was:
Madrid → Doha → Seoul (March 23–24)
The issue is that our entire outbound flight was canceled, and the airline simply rescheduled the Madrid → Doha leg.
Now we’re left with an incomplete journey, with no solution to reach our final destination (Seoul).
Since then:
- Can’t modify flights online (technical error every time)
- Can’t get help via chat or WhatsApp
- Phone support is unreachable, and the usual French number isn’t working right now
We don’t want a refund.
We just want to be rerouted to Seoul, as our original ticket promised.
We’re flexible:
- On dates (we can leave on March 21 or 22 instead of the 23rd)
- On the itinerary (different layovers if needed)
Have any of you dealt with this before?
Do you know how to unlock a booking in this case or get a rerouting? We’re considering going straight to the airport to resolve it at the Qatar Airways counter....
Hi,
We just received an email from Volotea saying our flight time has changed (by more than 2 hours).
The email states "you can request a free date change."
If I change the date, will the flight price stay the same as the original price, or will I have to pay the difference?
Specifically: Our flight on the 7th is 46.25 €, and the one on the 8th is 92.51 €. If we switch to the 8th, how much will we pay?
When I request the date change to the 8th, it says "No additional fees."
Thanks and have a great day! 🙂
Hi everyone,
We’re going on a Nile cruise.
My question:
We’re taking off from Brussels Airport to land in Cairo.
Then we have to catch a second flight to Luxor.
How does that work—do we pick up our luggage, do we have to exit and then re-enter the airport?
Thanks for your help, tips, and advice, etc.…