"Petit" tour au Botswana (4x4)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous, Je suis en train de finaliser notre voyage Namibie -Botswana -Namibia pour fin Août -début Octobre 2018. Monture: Toyota Hilux avec tante sur le toit. Itinéraire : 1er jour - Arrivée WDH 2ème jour : WDH - Mariental 3ème jour : Mariental - Mata Mata 4ème jour : Mata Mata -Twee Rivieren 5ème jour : Twee Rivieren - Nossob 6ème jour : Nossob - Matopi 7ème jour : Matopi - Bosobogolo -Monamodi 8ème jour : Monamodi - Lesholoago (en passant par Mabuasehube, Mpayathuthwa ) 9ème jour : Lesholoago - Sesatswe en longeant la limite du KTP 10ème jour: Sesatswe -Kaa - Thupapedi - Gnus Gnus 11ème jour :Gnus Gnus - Swartpan -Kaa 12ème jour : Kaa - Zuttswa 13eme jour : Zuttswa - Hukuntsi - Kang (ravitaillement, GO ? ) 14ème jour : Kang - Dutlwe -Khutse 15ème jour : Khutse -Mareswe -Molose 16ème jour : Molose - Bape 17ème jour : Bape - Xaxa 18ème jour : Xaxa - Xade - Piper Pan 19ème jour : Piper Pan 20ème jour :Piper Pan - San Pan 21ème jour :San pan - Pasargue -Kori 22ème jour : Kori - Matswere - Rakops (ravitaillement, GO ? ) 23ème jour :Rakops - Khumaga -Nyuka Hills 24ème jour :Nyuka Hills - Baines Baobab 25ème jour :Baines Baobab - Maun (ravitaillement, GO ) 26ème jour:Maun - South Gate (Moremi ) 27ème jour :South Gate - Xakanaxa 28eme jour : Xakanaxa 29ème jour :Xakanaxa - North Bridge 30ème jour : North Bridge - Dijara campsite (fermé ? ) 31ème jour :Dijara - Savute 32eme jour :Savute - Kizikini campsite 33ème jour :Kizikini - Maun (ravitaillement, GO ) 31ème jour :Maun -Nguma Island campsite 32ème jour :N.I.Camp. - Popa Falls 33ème jour :P.Falls - Divundu - Khaudum 34eme jour :Khaudum 35eme jour:Khaudum - Nyae Nyae 36eme jour:Nyae Nyae - Roy's camp 36eme jour:Roy's camp - Mount Etjo 37eme jour:Mount Etjo - WDH

Que pensez-vous, les habituées de Botswana, de ce programme ? Les suggestions sont bienvenues ! Actuellement j'ai juste les deux camps au KTP (RSA) de réservés )! Je voudrais réserver le minimum, en me présentant aux portes de parcs en aessayant de trouver la place dispo ! J'aime ma liberté d'agir ! Optimiste, je le suis !

Merci Antoine
Antoine
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Beau programme tres riche Le probleme est que vous bougez tous les jours et cela peut devenir tres fatigant ! Refaire ses bagages tous les jours, on n'a pas le temps de profiter de l'endroit où on se trouve ! Je ne sais pas si vous etes deja alle en Afrique, le depaysement est si fort qu'il faut s'en impregner un temps certain.

Les temps forts seront le desert, l'okavango et le parc chobe ! A vous d'axer votre voyage sur ces 3 elements !

Il est a noter que les endroits les plus interessants sont tres prises et en fonction de la periode ou tu iras ca risque d'etre surbooke donc attention a ne pas rater des incontournables au Botswana Ce serait dommage d'aller si loin et ne pas voir Moremi ou Savuti ! Ce sont des endroits hors du commun croyez moi, j'ai visite d'autres endroits en Afrique et pour moi il n'y a pas mieux que ces 2 endroits

Cdt

Roberto
VO Voyajou Globetrotter ·
Quel magnifique programme! Deux réponses logistiques: oui, il y a du GO à Kang et à Rakops.

.. Hilux avec tante sur le toit.

En plus de la tante sur le toit, vous serez combien? [;)] Et combien de voitures?
CR Creyscampeur Regular ·
Salut Roberto, Effectivement, nous bougeons tous les jours, nous sommes comme les requins, si on s'arrête on meurt ! Plus sérieusement, c'est une ébauche et vu que je réserve le strict minimum j'agirait à la demande ! Non, ce n'est pas la première fois que je vais en Afrique, il y a longtemps que j'ai été au Botswana, mais ce n'était pas le même genre de voyage. C'est pour cela que j'ai démarré ce poste ! Antoine
Antoine
CR Creyscampeur Regular ·
Bonjour Jean Luc, J'étais sur que tu réagirait ! Au fait, si j'ai mis un point d'interrogations quant au ravitaillement à Kang et Rakops c'est que j'ai vu sur le forum que certains VF-istes ont trouvé la station de Rakops sèche ! !!!! D'autre part je ne sais pas si on peut trouver de quoi remplir la benne d'Hilux (denrées) dans ces deux localités. Il n'y a pas beaucoup de supermarchés dans le coin, et on va être longtemps en autonomie complète ! Il y aura une tante sur le toit pour nous deux (ma fidèle coéquipière et moi), c'est assez, puisque les réserves de nourriture serait insuffisantes pour plus de bouches à nourrir. ..... Et pour éviter la poussière une seule voiture ! J'attends tes réactions. .. Antoine
Antoine
VO Voyajou Globetrotter ·
Rakops n'avait qu'une petite station dans une cour mais une station moderne était en construction et doit être terminée. Vu le nombre de touristes dans ce coin, on peut penser qu'elle sera approvisionnée régulièrement. On trouve des aliments à Rakops comme à Kang. Pas question de ne compter que sur le frigo pour une durée pareille entre deux ravitaillements; d'autant qu'il faut un stock de survie (une semaine, eau + biscuits, conserves, fruits secs, etc que tu offriras à la fin, en disant merci, si tu n'en as pas eu l'usage). Nous avions fait cette traversée Chobe > KTP (via les Pans et le CKGR) d'un trait, comme vous. Son nom: "La diagonale du fou". [;)] Je ne saurais réagir dans le détail de ton prévisionnel: nous improvisons au jour le jour. Le prix à payer est parfois de rouler plus que prévu (ou moins) jusqu'à une étape sinon plaisante, ou au moins possible.
CR Creyscampeur Regular ·
Bon, c'est rassurant, ça m'aurais embêter d'être obligé de faire un aller retour jusqu'au Mopipi ! Quant au frigo ça permet d'avoir de la viande pour 3-4 jours, beurre, légumes, ensuite les boîtes prendrons la relève ! Cette automne dans le nord ouest namibien nous avions autonomie pour une quinzaine de jours ! !!!!! Mon ébauche de circuit n'est pas definitive, je changerai au fil du parcours, d'ailleurs je pense explorer Kaa Kalahari concession area (j'ai vu que tu as été par là-bas)! À priori il y aurait des campings, sinon possible de bivouacuer ? Seule interrogation: si je trouve de la place une fois à la gate (CKGR, Makgadikgadi, Moremi, Chobe) pour quelques jours, et ensuite à l'intérieur je prolonge, comment ça se passe à la sortie ? Pareil si j'ai de la place réservée d'avance (ce dont j'ai horreur)? J'ai réservé juste les 2 premières nuits au KTP côté RSA par ce que au début de voyage ! Merci À plus Antoine
Antoine
DO Doumechris Veteran ·
tu laisses tonton à la maison !!!!
CR Creyscampeur Regular ·
tu laisses tonton à la maison !!!!

Tonton ???????????????????? Antoine
Antoine
DO Doumechris Veteran ·
Voyajou t'a fait la même remarque, mais bon !!!!!
CR Creyscampeur Regular ·
Voyajou t'a fait la même remarque, mais bon !!!!!

Moi pa voir la remarque, toi jouer aux devinettes ? 😆😆😆
Antoine
DO Doumechris Veteran ·
Tante et tente !!!!!!
CR Creyscampeur Regular ·
Tante et tente !!!!!!

Tout ça pour ça, tu as vraiment du temps à perdre ........... toi pas comprendre; moi pas Français..........mais je me soigne
Antoine
MA Magryelle Regular ·
Superbe itinéraire, si je pouvais me faire souris et me glisser dans un des bagages.... mais de temps en temps, passer 2 nuits à un endroit c'est pas mal, cela permet une imprégnation et de voir les félins chasser ( ils ne chassent pas tous les jours)...
mayrig
CR Creyscampeur Regular ·
Superbe itinéraire, si je pouvais me faire souris et me glisser dans un des bagages.... mais de temps en temps, passer 2 nuits à un endroit c'est pas mal, cela permet une imprégnation et de voir les félins chasser ( ils ne chassent pas tous les jours)...

Bonjour Mayrig, Au mois de septembre nous avons eu la visite d'une souris dans notre Hilux, elle a même commencé à faire son nid ; c'etait toi?😅 Tu as raison, quand l'occasion se présente, il est intéressant de passer 2 nuits au même endroit, mais pour moi il est hors de question de tout réserver d'avance. J'aime trop ma liberté de mouvement. ........quitte à manquer certaines choses ! Antoine
Antoine
MA Magryelle Regular ·
ça devait être ma cousine, elle m'a bien dit qu'elle avait trouvé une maison sur roulettes à son goût....
mayrig
VO Voyajou Globetrotter ·
En effet, nul n'est à l'abri d'une panne ou d'un égarement dans les immensités désertiques du KTP botswanais ou du Central Kalahari Game Reserve. En quittant les lieux, tu paieras ce que tu aurais payé si tu avais su, pas plus. Si tu restes plus que prévu, il faut impérativement (c'est l'étiquette et la condition de cette liberté) éviter de squatter un emplacement apparemment inoccupé. Et ne pas se poser n'importe où. Mieux vaut demander à un campement déjà établi si tu peux t'installer à la limite de leur périmètre. Je me suis même vu acheter auprès des autorités botswanaises ce genre d'emplacement : sous l'arbre. (J'en ai parlé avec Magryelle : nous pensons qu'il est de notre devoir de vous porter assistance. Nous vous suivrons donc à trois heures, nous sommes des secouristes discrets et expérimentés. Seul problème : nous serons en Defender. Si vous pouviez nous attendre. [;)]

PS Oui, il y a pas mal de camping dans la zone de Kaa. Tu verras les disponibilités auprès des autorités botswanaises à Two Rivers. Sauf nécessité absolue, dans les parcs on passe la nuit dans un emplacement prévu à cet effet; pas de bivouac stricto sensu, donc, mais tu n'auras à ces emplacements ni plus ni moins qu'à un bivouac.
CR Creyscampeur Regular ·
Parle donc d'assistance; dernièrement dans Ugab canyon, je vous'ai attendu pour un coup de main, mais personne n'est venu! 😕, du coup j'ai fais le terrassement tout seul 😠 Merci quand même pour les infos, si on se rencontre quelque part dans le bush, je t'ofrirai une Windhoek bien fraîche, a moins que tu préfère le rouge.........😆 Au fait, le bivouac ne me dérange pas du tout, au contraire, j'adore! À plus Antoine
Antoine
MA Magryelle Regular ·
Et sur notre chemin dans le Kalahari, il y a une bouteille à trouver quelque part.....[;)]
mayrig

You might also like